AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 EmptyAujourd'hui à 8:13 par Admin

» LE SUKHOI 26
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 EmptyHier à 23:12 par marcus79

» Dimanche 28 avril après-midi
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 EmptyHier à 13:55 par CYRIL

» Mustang P51
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 EmptyHier à 12:47 par Admin

» Acro Wot de Chris Foss
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty26.04.24 8:58 par TROUBAT christian

» Récupération matériel
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

+8
jcboubou
Michel SOLÉ
TROUBAT christian
beauchamp
ulm7944
marcus79
Laidin
Admin
12 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 03.01.24 11:36

Je n'en suis pas à la fixation, mais à savoir comment faire rentrer 4l Wink
Mais vu déjà comment ça rentre, va pas y avoir beaucoup de place pour bouger Smile

Car cette nuit j'ai fait tourner l'imprimante: rapide , mode vase, et pourtant 8h30 d'impression (avec un souci à 3h du mat' car fin du fil !! Grrr.... je m'étais sans doute trompé dans mes calculs....On voit le changement de bobine sur la photo).... Bon le résultat est pas lisse, mais ce n'était pas l'objectif principal.

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Captu314

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5010

Vérifions si ça rentre...

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5011 Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5012

Parfait.
Et justement à part devant, ça touche partout. Donc ça sera facile à immobiliser (il suffira d'une patte devant, à mettre au moulage)

Et vérification de la contenance... Exactement 2l de chaque côté ! Nickel!

Etape suivante: remplissage de plâtre pour transformer en master solide (Là c'est très fragile et ça se délamine assez facilement)

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5013

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, beauchamp, jcboubou, marcus79 et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 05.01.24 8:26

Pour info, le PLA et le ciment font très mauvais ménage .... J'avais rempli l'autre partie avec du ciment en stock.
Le ciment a détruit le PLA de la 2e moitié, et ca s'effrite en petits morceaux...
Je refais donc la deuxième moitié du réservoir. Et je remplirai soit avec du sable comme indiqué par Freddy (mais vu que je n'y touche pas tous les jours , plutôt avec du plâtre). On verra...

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 12.01.24 19:59

Bon,  d'aucuns se disent que ça n'avance plus.
Certes j'ai remis en service le Viggen suite au retour de la turbine.
Mais en fait il faut reprendre : j'en étais à mouler les réservoirs.
J'ai donc terminé les 2 parties, je les ai couvertes de scotch marron puis de cellophane.
Et pour mouler mieux, c'est sous vide.
Donc il me fallait mettre en service la pompe à vide achetée il y a quelques mois.
Mais celle-ci n'était pas équipée de vacuostat. Pour ceux comme moi qui connaissent pas , on a un vacuomètre pour mesurer le vide, et un vacuostat pour piloter la pompe: la pompe fonctionne jusqu'à un certain niveau de vide réglé sur le vacuostat, et quand ce vide est atteint, le vacuostat arrête la pompe . C'est un interrupteur à 2 positions, déclenché par le vide.
Il m'a donc fallu trouver un vacuostat (sans vraiment savoir comment ca fonctionnait), puis le monter pour tester.
Et ensuite assurer les joints sur la ligne car il y avait des prises d'air.
Maintenant tout fonctionne , est bien serré, et sans prise d'air. On va donc pouvoir essayer les poches sous vide et donc la réalisation des réservoirs.
Reste à vérifier que j'ai bien du Kevlar en quantité suffisante...

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, beauchamp, jcboubou, freddy79, ulm7944 et Yves B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 20.01.24 17:19

Alors le moment est venu de se lancer...
Découpe des lés de Kevlar/carbone et de fibre de verre, préparation des bandes de tissu d'arrachage et du tissu de feutre (permettant à l'air de s'évacuer).
Préparation d'un morceau de bâche tubulaire fermée à un bout avec du mastic d'étanchéité adhésif, mise en place d'une valve souple... Et test de tout ça: ça semble fonctionner....
Entoilage d'un des master (je n'en prépare qu'un pour voir mes erreurs avant de faire le 2è....): 1 couche FdV de 50g / 1 couche KevCarb de 200g / 1 couche de FdV 50g (qui permet de tenir le tout). sans trop se préoccuper des plis ou des bulles, car le vide fera normalement appliquer tout ça.
Mise en place dans le sac à vide, fermeture de la 2è extrémité en début d'aspiration, et hop....

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5015

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5016


Quelques fuites d'air réglées d'une part avec un peu de mastic au niveau de la valve, et d'autre part par repliage de la bâche à l'extrémité et maintenue par 2 barres d'alu.
Plus aucune fuite, donc au four ....

Les questions qui se posent vu comment j'ai fait sont:
-le décollage de la bâche sur la résine;
-le décollage du feutre... (s'il ne part pas c'est pas grave ça amortira les chocs dans l'avion.)
-les plis (pas très grave, à poncer), et les angles;
-la découpe en 2 pour démouler (sur les lignes du tissu d'arrachage).

On verra tout ça plus tard...

Egalement, la pression de vide que je ne maitrise pas vraiment ( je suis à -0,6... ?) mais pas très grave ici vu que le master est plein en plâtre. Il ne va pas s'écraser.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 20.01.24 19:32

Après 2h de séchage, démoulage.
Et y'a des soucis....
La bâche ne colle pas , c'est déjà ça.
Le feutre comme prévu reste collé , mais en-dessous sur la partie au sol, il se retire facilement ... Pas normal ! Et c'est tout humide comme de l'eau... Condensation ??
Du coup la FdV est pas collée en-dessous....
Et la résine est passée par la valve dans le tuyau et le raccord.... Ca c'est ce qui est annoncé dans le principe du sous vide, même si Freddy avait dit que pas de souci. Il est évoqué la cuve entre la pompe et la pièce pour récupérer la résine sans abimer la pompe.
Bon ici, à part la valve antiretour HS, en coupant un bout de 10cm de tuyau c'est bon.
J'ai remis en séchage sous vide après remise en état du tuyau. On verra dans 1-2h de plus .
Puis je me fabriquerai un raccord en alu , ca évitera la valve antiretour.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 20.01.24 22:08

Après ce 2è séchage, , c'est toujours humide.
J'ai conforté le collage de la FdV externe avec de la cyano.
J'ai découpé les fibres pour extraire le master.
Et je pense que l'humidité vient ... du plâtre . Malgré 15j de séchage, je pense que c'est encore humide et qu'avec le passage au four ça a fait ressortir l'eau à travers le PLA qui n'était pas épais sur cette pièce. L'autre moitié est plus épaisse, on verra si ça fait pareil ou pas...
Maintenant il faudra recoller les 2 morceaux et voir si c'est étanche et résistant.... Il est probable que je repasse une couche de résine sur toute la surface pour anticiper les emmerdes.

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5018

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5017

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, jcboubou et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 21.01.24 12:01

Ce matin collage bord à bord à la cyano.
Le réservoir est très souple voire trop.... J'ai recollé une épaisseur de FdV, partout (et donc pas que sur les jonctions.
C'est la galère vu que la fibre ne prend pas les angles vifs. Et d'autant plus qu'avec le sous-vide, les fibre s'est légèrement retournée dans ces angles. De plus comme c'est sur 360° il y a nécessairement une face sur le chantier qui colle... et donc qui se décolle quand on bouge l'ensemble... Et à la fin enrober le tout dans du rhodoid et du film alimentaire... cyclops
Bon, faut pas démouler comme ça pour le 2è....
En réfléchissant, je me dis que c'est globalement conique, et que donc il serait sans doute préférable de faire système comme avec un couvercle: la partie longue conique d'un seul tenant (mais plus difficile à démouler) et un couvercle qui viendrait coiffer ensuite la 1è partie. beaucoup moins de fibre à rajouter....
J'étudie ça pendant que la 1è moitié polymérise au chaud....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 22.01.24 20:38

Bon, la 2è technique est déjà bien meilleure.
Pour le démoulage, il m'a fallu percer un trou en haut de la partie la plus étroite, puis envoyer de l'air sous pression, car par le bas ça ne voulait pas se défaire.
On obtient alors les 2 parties à coller:

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5020

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5019

Malheureusement ce n'est absolument pas étanche .... J'ai testé en remplissant le réservoir d'eau, et ça goutte de partout.... Ca me rappelle le réservoir que j'avais fait pour le L39...
Sad


_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par freddy79 22.01.24 20:44

Réduit ta dépression, c est pour cela que tu as rempli ta valve et le tuyau, je n'ai jamais bouché une valve ,donc tu auras plus de résine dans ton tissu

freddy79

Messages : 394
Points : 2169
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 22.01.24 20:49

freddy79 a écrit:Réduit ta dépression, c est pour cela que tu as rempli ta valve et le tuyau, je n'ai jamais bouché une valve ,donc tu auras plus de résine dans ton tissu
Super

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par beauchamp 23.01.24 12:08

ole complique vos affaires....

beauchamp

Messages : 256
Points : 2997
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 77
Localisation : saint martin de saint maixent

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 03.02.24 21:00

Petite avancée ce soir: le couvercle est collé, quelques trous sont comblés, et j'ai réalisé une bague collée après réalisation d'un trou pour le bouchon:

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5026 Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5027
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5028 Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5029


Puis mise en eau: 2 trous sont à boucher. Après on testera au pétrole pendant 1 nuit....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou, marcus79, freddy79, Gregory B et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 26.02.24 17:13

Cette version ci-dessus n'est pas encore une bonne façon de faire. C'est trop épais au niveau du couvercle. Il m'a fallu poncer pour que ça rentre dans le fuselage, puis remettre de la cyano, et une couche de fibre pour refaire l'étanchéité. J'espère que ça ira.
Une autre version a donc été faite pour le 2è réservoir, en moulant complètement, en essayant d'assurer les trous déjà vus, sous vide, puis en découpant la plus grande extrémité.
Remarque : le plâtre mis il y a maintenant 1 mois 1/2 n'est toujours pas sec...
Ensuite j'ai enduit l'intérieur d'une couche de résine, et j'ai installé le trou et la bague dans le chapeau.
Puis recollage du chapeau sur le réservoir à la cyano, comblement de la fente avec de l'epoxy/microballon et pose de fibre et kevlar sur la jonction avec résine epoxy. Séchage sous film alimentaire au four.
2 ou 3 microfuites réparées avec cyano et fibre + colle epoxy étalée dessus.
Puis ajustage pour que ça rentre: ponçage du couple en PLA en haut et en bas pour réduire l'épaisseur et permettre un passage plus facile des réservoirs.

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5030

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5031

Conclusion: il est fort probable que la réalisation d'un moule au lieu d'utiliser un master donne de meilleurs résultats. Surtout que c'est facile à imprimer à partir de la forme .

Ensuite , un gros point à faire: la mise en place de la clé d'aile...
Après bridage et vérification des alignements, j'ai percè un premier trou d'un côté, puis mesuré où il devait sortir de l'autre côté, et réalisé le 2è trou.
Dans le sens vertical, pas de souci c'était bon, mais dans l'autre sens il a fallu poncer pour décaler un peu vers l'arrière:

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5032 Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5033
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5034

Puis découpe des fourreaux, et collage de la partie centrale dans le fuselage.

Bon, ben ça, c'est fait ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou, Gregory B et Dominique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par freddy79 26.02.24 18:11

Impeccable une partie chiante de faites

freddy79

Messages : 394
Points : 2169
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche

RICHET Jean Paul et Gregory B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 27.02.24 17:44

Ajout d'une barre "anti-rapprochement", qui servira aussi de poignée. Démontable si besoin pour le passage des turbines et tuyères.
Egalement application de renforts en tissu carbone sur l'emplacement des boitiers de train.

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5035

Puis repérage d'une ligne horizontale sur les longerons à l'arrière en prévision du perçage des axes de stabs.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou, ulm7944, Dominique et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par freddy79 27.02.24 20:40

Tu es à fond

freddy79

Messages : 394
Points : 2169
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche

RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 29.02.24 9:28

La suite a consisté à réaliser des guides de perçage, car les longerons ne sont pas verticaux mais légèrement inclinés. Et évidemment pas tout à fait symétrique entre la D et la G ....  Embarassed

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5036Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5037
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5038

Des esprits chagrins noterons que la ligne de base tracée précédemment est en fait juste en-dessous du trou prévu au centre du longeron à l'extérieur.
Puis perçage à 3 pour s'assurer de la rectitude:

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5040

Ca arrive de l'autre côté à environ 2-3mm du trou prévu... Je pense que c'est pas mal pour un début.
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5039

Ensuite perçage à 4 en agrandissant légèrement pour aligner au mieux possible.
A la fin, alignement du laser sur un rond carbone de 4, après mesure des distances entre la clé d'aile et ces trous de stabs:

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5041
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5042

Faudra juste garder cet alignement en agrandissant les trous .... pale

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, marcus79, jean claude bourdin, ulm7944 et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 01.03.24 10:27

Il faut donc maintenant réaliser plusieurs pièces:
-l'axe des stabs, qui va être en alu diam 10 (en bleu)
-les tubes qui vont servir de bague dans les longerons, sans doute en laiton diam 10/12 (en bronze sur le dessin)
-les renvois d'angle qui vont être sur ces bagues et axes, et qui serviront de palonnier actionnant les gouvernes. (en rouge)
Pour être plus clair:
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Captu317

Il va donc y avoir du travail pour la CN ....

Les servos qui vont actionner ces palonniers et donc les stabs sont commandés: SAVOX 1270TG+, 40/45kg, 0,10s.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 01.03.24 18:42

Donc cet A/M j'ai tenté le fraisage. Loïc est venu me rejoindre et après quelques ajustements logiciels , on a lancé....

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5044

Tout a bien commencé.
Loïc a dit qu'on pouvait accélérer un peu, vu que les passes étaient de 0,2mm.
Mais à la fin on a constaté un petit décalage en X visible sur les cercles (bague).
Donc pas bon.
On va réessayer demain en restant à une vitesse inférieure. Sans doute qu'on avait atteint les limites.
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5045

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, marcus79, jean claude bourdin et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par jcboubou 01.03.24 20:33

super la CNC banane

_________________
Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3825
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 01.03.24 20:38

Oui car il n'a fallu que 50 minutes environ pour fraiser cette pièce, sans se prendre la tête, et en buvant un café Smile ... A la main, je pense que j'aurais mis tout l'après-midi ....
Faut juste caler les bons réglages (en Depron, ou bois, ça pose moins de problème évidemment).

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 02.03.24 14:00

Après discussion avec Freddy, évidemment, c'est pas comme ça qu'il faut faire .... Rolling Eyes
Donc  on annule tout et on recommence....

Le principe est celui-là, qui est alors démontable....

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Captu318 Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Captu319

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, jean claude bourdin et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 09.03.24 18:06

Le travail de la journée:

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Img_5047

Reste à peaufiner certains perçages et certains fraisages pour que tout rentre l'un dans l'autre, mais c'est un bon début.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, freddy79, ulm7944, Yves B et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Yves B 09.03.24 19:06

Cyril ,retour à l'école; Montage prévu ?

Entourer la bonne réponse:

Serré glissant incertain.

Joker

Yves B

Messages : 152
Points : 617
Date d'inscription : 19/03/2023
Age : 54
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Admin 09.03.24 19:38

Joker car ce n'était pas au programme de mon bac ... et encore moins après !

On verra selon la finition ....Smile
L'ideal serait je pense "glissant" au centre (axe des stabs) , et entre la pièce rouge et les grises. Pour le moment, j'en ai une qui est comme ça: ca fait "plop" quand on retire l'axe, donc parfait... Et serré (mais démontable) pour les pièces grises.

Mais je suis assez persuadé que ça sera .... "incertain" à la fin!!

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3282
Points : 10987
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, marcus79, freddy79 et Yves B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm - Page 8 Empty Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum