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Première construction : un Baron 1914

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Message par Michel SOLÉ 04.05.20 0:45

T'inquiète pas pour les trous d'aiguilles. A 2 m, ça ne se voit plus, même avec un entoilage transparent. Wink
Pour les chanfreins, oui c'est nécessaire pour le débattement des gouvernes car pour une bonne efficacité, il faut que le volet mobile soit quasiment en contact avec la partie fixe. Tu devras faire une petite saignée pour que l'axe des charnières soit encastré à moitié dans chacune des 2 parties.
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Message par TROUBAT christian 04.05.20 11:51

MATHIEU a écrit:
TROUBAT christian a écrit:Le Balsa semble être de meilleur qualité que le mien et de section plus importante

Christian pour info sur ce kit de chez aérokit la dérive et les stab sont de 6 mm d'épaisseurs et les nervures sont du 6X6.


Effectivement, moi c'est du 5*5 et très léger.

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Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par MATHIEU 04.05.20 13:51

TROUBAT christian a écrit:
MATHIEU a écrit:
TROUBAT christian a écrit:Le Balsa semble être de meilleur qualité que le mien et de section plus importante

Christian pour info sur ce kit de chez aérokit la dérive et les stab sont de 6 mm d'épaisseurs et les nervures sont du 6X6.


Effectivement, moi c'est du 5*5  et très léger.

La contre partie c'est que le mien sera plus lourd

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Message par MATHIEU 04.05.20 13:57

Michel SOLÉ a écrit:T'inquiète pas pour les trous d'aiguilles. A 2 m, ça ne se voit plus, même avec un entoilage transparent. Wink
Pour les chanfreins, oui c'est nécessaire pour le débattement des gouvernes car pour une bonne efficacité, il faut que le volet mobile soit quasiment en contact avec la partie fixe. Tu devras faire une petite saignée pour que l'axe des charnières soit encastré à moitié dans chacune des 2 parties.


Pour les ouvertures des charnières et le positionnement je vais attendre. J'apporterai ça un samedi matin et nous en parlerons avec les éléments je préfère ne pas faire d'erreur et ce sera plus parlant pour moi.

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Message par Michel SOLÉ 04.05.20 15:17

6X6, c'est bien la dimension de l'original.
Pour les charnières , oui, on a le temps d'en parler. Il y a un outil spécial dans le commerce, mais ce qui est parfait c'est un morceau de scie à métaux modifiée à la meule comme ceci :

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_1131

en bout, il faut garder une ou deux dents :

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_1132
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Message par MATHIEU 04.05.20 18:16

Merci de l'info.
Je ne suis pas ingénieur mais je devrais pouvoir me faire ça. Wink

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Message par Michel SOLÉ 04.05.20 18:25

C'est pas compliqué, mais il faut une meule. Si besoin, au club house, on a un touret.
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Message par MATHIEU 04.05.20 18:43

Il y a un moment que je n'ai pas mis le mien en route donc je testerai s'il fonctionne sinon j'accepterai ta proposition avec plaisir.
Comme tu as été de bons conseils j'hésite pour la suite de la construction à lire la notice le fuselage à l'air plus simple que les ailes à construire. Mais c'est peut-être une idée reçue car je vois qu'il y a un peu de cintrage sur le fuselage.
Par quoi me recommanderais-tu de poursuivre?

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Message par Michel SOLÉ 04.05.20 18:56

Il me semble que sur le Baron, il n'y a pas d'impératif (moi, sur le F-104, je voulais poursuivre par les bidons d'ailes, mais c'est le fuselage qui sert de référence d'alignement, donc il faut d'abord assembler le fuso).
Pour le Baron, le fuselage et l'aile ont des constructions totalement indépendantes, autant que je me souvienne. Les flancs devront être légèrement cintrés, mais ça se fait très facilement. La suite logique des empennages serait le fuselage, mais franchement, c'est à toi de choisir, l'important étant que tu ne te lasses pas et y prennes du plaisir . Very Happy
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Message par MATHIEU 04.05.20 19:42

Ok je vais relire de nouveau la notice des deux. Et même si le travaille n'est pas parfait j'y prend énormément de plaisir.
Et puis ça donne à réfléchir et là il va y avoir matière car ce soir je viens de dépointer la dérive et les stab.
Super content de moi lol! c'est très joli cette structure en bois.

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3011
Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3010

Et là je me dis tiens je vais présenter ma dérive sur les stabs pour voir si j'ai beaucoup à ajuster pour insérer sur mon pied de dérive.

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3012
Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3013

Oups la partie mobile ne passera pas.
Je regarde sur le plan

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3014
Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3015

J'ai 29 sur les stab et 21 sur la dérive à ben non ça passera pas.
ah positionnons les charnière pour voir ce que ça donne.

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3017
Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_3016

Ah ben là aussi il y a un problème Very Happy



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Message par MATHIEU 04.05.20 19:51

Pour les charnière je pense que ça peut se recouper.
Pour la dérive pour le moment j'ai pas trop de solution soit je recule ma partie fixe mais je fragilise mon pied de dérive en le recoupant. Donc il y aura moins de longueur insérée dans les stabs. Et je risque de déséquilibrer mon ensemble.
Soit je vois pour faire une découpe dans la partie mobile afin de laisser passer la partie mobile des stabs s'il n'y a pas trop profond de découpe, mais là c'est la partie mobile que je fragilise.

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Message par MATHIEU 04.05.20 20:36

En regardant la photo de présentation du kit. Je suis d'accord ce n'est que pour la présentation commerciale.
Mais en grossissant on ne voit pas très bien mais on dirait qu'ils ont coupé la partie mobile. La partie fixe elle n'est pas plus reculée.

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Baron-10

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Message par Michel SOLÉ 04.05.20 22:31

Je ne suis pas sûr de comprendre le pb, mais si c'est ce que je crois, voici la solution :

Première construction : un Baron 1914 - Page 3 Img_1136

Et les charnières, on peut les décaler un peu en hauteur si besoin, et si elles dépassent dans la structure, ça n'a aucune importance.
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Message par MATHIEU 04.05.20 22:37

C'est ça tu as très bien saisi malgré mes explications pas toujours claires.
C'est bien ce qu'il me semblait aussi sur la photo de présentation du kit.
Il faut couper ou percer la partie mobile.
Sauf que moi ça ne tombe pas dans le renfort j'espère que cela ne fragilisera pas trop la pièce.
Mais j'ai ma solution
merci de m'avoir conforté dans mon idée.

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Message par MATHIEU 04.05.20 22:39

Par curiosité quel modèle est-ce ?

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Message par Admin 04.05.20 22:43

Sans doute faut-il juste rajouter un renfort à l'endroit du passage de l'axe du stab ....

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Message par MATHIEU 04.05.20 22:49

C'est fort possible, je vais tracer la pièce à enlever voir ce que ça représente mais d'après ma première prise de mesure il faut retirer 6.5 à 7 mm sachant que la pièce à entailler fait 14 mm.

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Message par Michel SOLÉ 04.05.20 23:35

MATHIEU a écrit:Sauf que moi ça ne tombe pas dans le renfort j'espère que cela ne fragilisera pas trop la pièce.
Il faut simplement doubler le BA du volet de dérive entre la dernière nervure et le bas du volet. Ainsi, il y aura assez de largeur pour ménager l’évidement dans lequel passe la pièce de liaison entre les demi-volets de profondeur. C'est comme ça sur beaucoup de modèles. Simplement, ce doublage manque sur ton plan.
La photo est faite sur un modèle que j'ai construit en 1998, d'après un plan paru dans RCM, le "Sunday", un des premiers prévu pour la motorisation électrique. C'est un petit aile basse avec cockpit "tordedo" de 1,30 m d'envergure. Je le fais encore voler régulièrement, avec son moteur d'origine, mais les accus Cadmium-Nickel ont été remplacés par des lipos.
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Message par MATHIEU 05.05.20 20:08

Merci de cette info je vais donc doubler ce montant.
RCM ça existe toujours ?
Ah oui il date quand même. Comme quoi il a été très bien construit.

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Message par MATHIEU 05.05.20 20:11

Petite question hors du sujet mais savez vous qui vend des embouts de serrage pour miniperceuse permettant d'accueillir des forêts de 0.3mm à 1 mm?

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Message par Admin 05.05.20 20:59

Pas cher, mais délai démesuré:

https://fr.aliexpress.com/item/32847276512.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=8676620122&albag=90840134087&trgt=743612850954&crea=fr32847276512&netw=u&device=c&albpg=743612850954&albpd=fr32847276512&gclid=Cj0KCQjwncT1BRDhARIsAOQF9Ln6JvgBAE5stynftMEjnFZyiLec_7f29Wt104yh5FC7epERxiBR6BoaAjkmEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Sinon par exemple:
https://www.conrad.fr/p/mandrin-universel-08-32-mm-dremel-4486-850407?gclid=Cj0KCQjwncT1BRDhARIsAOQF9LnnqVLRvBQIKHu2-CWxfEaRlM9n-LOt4Kld9nMY3a_74Vr7B8qLeTEaAtpbEALw_wcB

Et dispo à Niort:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mandrin-autoserrant-dremel-e59567

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Message par MATHIEU 05.05.20 21:49

Merci du tuyau cyrille

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Message par Michel SOLÉ 05.05.20 23:19

MATHIEU a écrit:
RCM ça existe toujours ?
Non, à la suite d'un changement d'éditeur, le redac'chef fondateur a préféré démissionner pour fonder RC-Pilot, et RCM n'y a pas survecu. Les abonnés ont été "rachetés" par Modèle Mag qui vient de refaire le coup avec MRA il y a 3 mois. Et comme RC-Pilot a lui aussi mis la clé sous la porte il y a plus d'un an, Modèle Mag reste le seul magazine paraissant encore en France.
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Message par MATHIEU 06.05.20 19:36

Bonjour,
Pas beaucoup de temps aujourd'hui encore et il y en a qui travaille Laughing
Donc ponçage mais à la mains pas possible à la ponceuse pour ma part lol!
Premier passage à 120 puis 240.
On fera les finitions au 400 puis si nécessaire au 600.
Puis fabrication du doublage de la partie mobile de la dérive suivant les recommandations de Michel. Puis collage pour terminer.


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Message par Admin 06.05.20 20:13

Tu fais ça comme un pro....

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