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Première construction : un Baron 1914
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MATHIEU- Messages : 141
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Re: Première construction : un Baron 1914
tu deviens un pro de la construction ... c'est normal, tu ne bois pas TOI !!
_________________
jcboubou- Messages : 875
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Re: Première construction : un Baron 1914
jcboubou a écrit:tu deviens un pro de la construction ... c'est normal, tu ne bois pas TOI !!
Oufff tu ne me connais pas encore.
Et puis je suis loin d'être un pro mais je fais de mon mieux.
MATHIEU- Messages : 141
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Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour,
Aujourd'hui poursuite et fin de l'arrière du fuselage. avec les finition de support de béquilles.
Ainsi que le triangle recevant la béquille.
Puis mise en place pour la construction des ailes.
Et mis en place des pièces afin de voir comment cela se présente.
Deux questions :
-Est ce que tous les longerons sont en balsa ou y en a-t-il un qui doit être en pin. Il n'y a rien de précisé dans la notice hors j'ai dans le kit deux baquettes en pin et deux en balsa dont les sections correspondent au longeron principal.
- Le support de servo est en 3 mm d'épaisseur dois-je le faire en ctp ou le balsa sera suffisant pour résister aux contraintes?
Bonne journée.
Aujourd'hui poursuite et fin de l'arrière du fuselage. avec les finition de support de béquilles.
Ainsi que le triangle recevant la béquille.
Puis mise en place pour la construction des ailes.
Et mis en place des pièces afin de voir comment cela se présente.
Deux questions :
-Est ce que tous les longerons sont en balsa ou y en a-t-il un qui doit être en pin. Il n'y a rien de précisé dans la notice hors j'ai dans le kit deux baquettes en pin et deux en balsa dont les sections correspondent au longeron principal.
- Le support de servo est en 3 mm d'épaisseur dois-je le faire en ctp ou le balsa sera suffisant pour résister aux contraintes?
Bonne journée.
MATHIEU- Messages : 141
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Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
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Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour Mathieu.
Le longeron principal doit être en bois dur. C'est celui qui se situe à l'épaisseur maximum de l'aile (en géneral au 1/3 avant) et sur lequel on colle la clé d'aile principale. Et cette clé est en principe prolongée par un coffrage CTP ou balsa, ou d'abord CTP, puis balsa, des 2 cotés, ou d'un seul, ou encore des 2 cotés puis d'un seul. Le but est d'obtenir une poutre creuse de rigidité dégressive. Ce coffrage est constitué de rectangles collés entre les nervures et doivent être ajustés avec précision, et le fil du bois impérativement vertical si en balsa.
Les autres longerons sont en balsa et leur fonction est plus le respect du profil que la rigidité, même s'ils y participent aussi.
Les longerons et les coffrages de longerons doivent parfaitement affleurer le profil des nervure sous peine de détruire le profil. Donc ajuste bien la profondeur des entailles avant montage, car après, il est impossible de les poncer sans toucher aux nervures, et là encore, détruire le profil.
Pour les supports de servo, il faut du CTP 1,5 ou 2 mm aviation ou 3 mm léger (3 plis peuplier). En 3 mm, les vis prendrons bien, sinon en 1,5, il faut ajouter des baguettes de pin dessous à l'endroit des vis.
Le longeron principal doit être en bois dur. C'est celui qui se situe à l'épaisseur maximum de l'aile (en géneral au 1/3 avant) et sur lequel on colle la clé d'aile principale. Et cette clé est en principe prolongée par un coffrage CTP ou balsa, ou d'abord CTP, puis balsa, des 2 cotés, ou d'un seul, ou encore des 2 cotés puis d'un seul. Le but est d'obtenir une poutre creuse de rigidité dégressive. Ce coffrage est constitué de rectangles collés entre les nervures et doivent être ajustés avec précision, et le fil du bois impérativement vertical si en balsa.
Les autres longerons sont en balsa et leur fonction est plus le respect du profil que la rigidité, même s'ils y participent aussi.
Les longerons et les coffrages de longerons doivent parfaitement affleurer le profil des nervure sous peine de détruire le profil. Donc ajuste bien la profondeur des entailles avant montage, car après, il est impossible de les poncer sans toucher aux nervures, et là encore, détruire le profil.
Pour les supports de servo, il faut du CTP 1,5 ou 2 mm aviation ou 3 mm léger (3 plis peuplier). En 3 mm, les vis prendrons bien, sinon en 1,5, il faut ajouter des baguettes de pin dessous à l'endroit des vis.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
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Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour,
D'après Cyrille et Michel si je veux profiter du Baron il faut que je m'active de le terminer.
Donc aujourd'hui j'ai avancé un peu sur l'aile droite.
Perçage des nervures pour permettre le passage des files du servo.
Puis coffrage pour la sortie de tringlerie afin d'éviter la déchirure de l'entoilage. Michel avec ma chance légendaire finalement j'ai préféré faire un trappe de visite.
Poursuite de la pose des nervures.
Vue de l'intrados.
Collage de la première nervure qui est doublée balsa CTP.
Pendant que ça sèche préparation du volet biseautage avant collage c'est plus simple et moins risqué. Je fais également l'encoche recevant le guignol pour les mêmes raisons.
Puis collage des pointes de nervures.
Mis en place des clefs d'aile.
Découpe et collage des saumons qui sont en trois parties.
Découpe ajustage et collage des âmes de longeron.
Mis en place du guignol et collage du bord d'attaque.
JC BOUBOU .
Je prends l'apéro aussi.
Bonne soirée.
Mathieu.
D'après Cyrille et Michel si je veux profiter du Baron il faut que je m'active de le terminer.
Donc aujourd'hui j'ai avancé un peu sur l'aile droite.
Perçage des nervures pour permettre le passage des files du servo.
Puis coffrage pour la sortie de tringlerie afin d'éviter la déchirure de l'entoilage. Michel avec ma chance légendaire finalement j'ai préféré faire un trappe de visite.
Poursuite de la pose des nervures.
Vue de l'intrados.
Collage de la première nervure qui est doublée balsa CTP.
Pendant que ça sèche préparation du volet biseautage avant collage c'est plus simple et moins risqué. Je fais également l'encoche recevant le guignol pour les mêmes raisons.
Puis collage des pointes de nervures.
Mis en place des clefs d'aile.
Découpe et collage des saumons qui sont en trois parties.
Découpe ajustage et collage des âmes de longeron.
Mis en place du guignol et collage du bord d'attaque.
JC BOUBOU .
Je prends l'apéro aussi.
Bonne soirée.
Mathieu.
MATHIEU- Messages : 141
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Localisation : NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonsoir Mathieu
Il faudrait accéléré un peu ......beau travail
Il faudrait accéléré un peu ......beau travail
freddy79- Messages : 394
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Localisation : La creche
Re: Première construction : un Baron 1914
Ouah, ça c'est du boulot ...
Nous on a bien volé !
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_________________
--
Cyrille
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonsoir,
Au fur et à mesure de l'avancement, je vois la qualité du Kit bien supérieur au mien, je m’interroge pour en commander un identique. J'ai hâte de le voir de visu.
Beau travail le bleu
Au fur et à mesure de l'avancement, je vois la qualité du Kit bien supérieur au mien, je m’interroge pour en commander un identique. J'ai hâte de le voir de visu.
Beau travail le bleu
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Première construction : un Baron 1914
2 remarques :
-tu as prévu des vis+écrou pour la fixation des trappes : c'est très bien, mais des petites vis à bois auto-taraudeuses auraient très largement suffit.
- je suis un peu sceptique sur la solidité des clés d'ailes. Je suppose qu'elles sont en CTP léger donc déjà pas très solides à la base, mais en plus elles sont entaillées à moitié pour encastrer les nervures centrales. Au final, j'ai peur que ce soit bien fragile. En général, la clé d'aile n'est pas du tout entaillée, et ce sont les nervures qui doivent être totalement coupées. Je pense que pour "assurer le coup", il serait prudent de refaire une clé non entaillée en CTP de 2 ou 3 mm , et à coller sur l'arrière du longeron principal (et en interrompant et supprimant l'épaisseur correspondante des nervures).
-tu as prévu des vis+écrou pour la fixation des trappes : c'est très bien, mais des petites vis à bois auto-taraudeuses auraient très largement suffit.
- je suis un peu sceptique sur la solidité des clés d'ailes. Je suppose qu'elles sont en CTP léger donc déjà pas très solides à la base, mais en plus elles sont entaillées à moitié pour encastrer les nervures centrales. Au final, j'ai peur que ce soit bien fragile. En général, la clé d'aile n'est pas du tout entaillée, et ce sont les nervures qui doivent être totalement coupées. Je pense que pour "assurer le coup", il serait prudent de refaire une clé non entaillée en CTP de 2 ou 3 mm , et à coller sur l'arrière du longeron principal (et en interrompant et supprimant l'épaisseur correspondante des nervures).
Michel SOLÉ- Admin
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Points : 10107
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Re: Première construction : un Baron 1914
Et aussi : il faudra très largement agrandir le passage des tringleries dans le coffrage car les mouvements du guignol et du bras de servo va induire des mouvements latéraux.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Première construction : un Baron 1914
Cet apéro m'a fait un ben fou ....
Je suis avec beaucoup de plaisir (et je ne doit pas être le seul) ta construction qui, pour une première, est parfaitement maitrisée. A apprécier particulièrement le nombre important de photos et c'est super agréable à suivre.
Pour répondre à Michel, j'ai construit un avion dont les clés d'aile étaient aussi entaillées D'une part les entailles étaient mécaniquement dans le bon sens et en CTP peuplier et d'autre part, le fait de coller le tout avec de la colle à bois légèrement diluée rend l'ensemble très solide après séchage (la dilution permet la pénétration de la colle à cœur dans le bois). L'Alizé que j'ai apporté dimanche au terrain est construit comme cela et il a au moins 10 ans.
T'occupes pas de Freddy : c'est un malade de la vitesse ....
Bravo
Je suis avec beaucoup de plaisir (et je ne doit pas être le seul) ta construction qui, pour une première, est parfaitement maitrisée. A apprécier particulièrement le nombre important de photos et c'est super agréable à suivre.
Pour répondre à Michel, j'ai construit un avion dont les clés d'aile étaient aussi entaillées D'une part les entailles étaient mécaniquement dans le bon sens et en CTP peuplier et d'autre part, le fait de coller le tout avec de la colle à bois légèrement diluée rend l'ensemble très solide après séchage (la dilution permet la pénétration de la colle à cœur dans le bois). L'Alizé que j'ai apporté dimanche au terrain est construit comme cela et il a au moins 10 ans.
T'occupes pas de Freddy : c'est un malade de la vitesse ....
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jcboubou- Messages : 875
Points : 3823
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
Bon, alors peut-être que je pêche par excès de prudence. Après tout, avec l’expérience de Jean Claude et celle de Christian Chauzit qui a « révisé » le plan, on peut suivre le plan sans modif. Pour le collage, Je pense que l’époxy est quand même préférable.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
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Localisation : Niort
Re: Première construction : un Baron 1914
freddy79 a écrit:Bonsoir Mathieu
Il faudrait accéléré un peu ......beau travail
Avec le taf de cette semaine je suis loin d'avoir accéléré.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1673
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Localisation : NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
TROUBAT christian a écrit:Bonsoir,
Au fur et à mesure de l'avancement, je vois la qualité du Kit bien supérieur au mien, je m’interroge pour en commander un identique. J'ai hâte de le voir de visu.
Beau travail le bleu
Tu as le temps de réfléchir Christian.
Visiblement le stock est à 0 chez tous les revendeurs et d'après le site d'aerokit plus de production dans l'immédiat suite à un problème d'amiante dans leur bâtiment.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour,
Suite à une semaine chargée je n'ai pu prendre connaissance de vos messages que tardivement. Et je vous remercie de vos commentaires et remarques.
Concernant les trous de tringlerie je vais effectivement les agrandir mais je pensais le faire en présentant le mécanisme complet.
Concernant le clef d'aile pour le coup je vais peux être les doubler suivant la suggestion de Michel car dans la notice il était noté un collage à la cyano, donc plus possible de mettre de l'époxy.
Je vais réfléchir à ça dans le week-end.
Suite à une semaine chargée je n'ai pu prendre connaissance de vos messages que tardivement. Et je vous remercie de vos commentaires et remarques.
Concernant les trous de tringlerie je vais effectivement les agrandir mais je pensais le faire en présentant le mécanisme complet.
Concernant le clef d'aile pour le coup je vais peux être les doubler suivant la suggestion de Michel car dans la notice il était noté un collage à la cyano, donc plus possible de mettre de l'époxy.
Je vais réfléchir à ça dans le week-end.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
La cyano, ça marche aussi mais ça ne supporte pas un mauvais ajustement. Donc si la clé plaque parfaitement, c'est bon.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
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Age : 65
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Re: Première construction : un Baron 1914
[quote="Admin"]Les supports de servos sont prêts
Merci beaucoup Cyrille. C'est top ça.
Merci beaucoup Cyrille. C'est top ça.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour,
Bien pas trop de temps en ce moment avec une activité professionnelle très chargée. Pour le pilotage d'après Michel ça avance plutôt pas trop mal.
Pour le coup faut que j'avance car ça me démange de finir pour pouvoir faire voler ce Baron.
Donc les bords de fuite se font en deux parties la première est un coffrage
Puis on ajoute une baguette de balsa 10x5
On fait la même pour le volet sans oublier d'y intégrer la diabolo.
Pendant le séchage je fais la béquille du fuselage.
Puis je mets en forme les bords de fuite. Je commence par retirer le plus important au rabot.
Puis je termine au papier de verre et cale à poncer.
Je procède de la même façon pour le volet mais je dois le mettre sur deux plans de travail car le diabolo dépasse.
Ensuite installation des saumons et des éléments du bout d'aile.
Et pour aujourd'hui je termine par la découpe des renforts d'aile. Mais je me demande encore si si je vais jusqu'au bout de l'aile ou si je m'arrête à la nervure 8. Sachant que l'intérêt est surtout esthétique en cas d'entoilage transparents, ce que je ne suis vraiment pas sur de retenir.
Bonne journée.
Bien pas trop de temps en ce moment avec une activité professionnelle très chargée. Pour le pilotage d'après Michel ça avance plutôt pas trop mal.
Pour le coup faut que j'avance car ça me démange de finir pour pouvoir faire voler ce Baron.
Donc les bords de fuite se font en deux parties la première est un coffrage
Puis on ajoute une baguette de balsa 10x5
On fait la même pour le volet sans oublier d'y intégrer la diabolo.
Pendant le séchage je fais la béquille du fuselage.
Puis je mets en forme les bords de fuite. Je commence par retirer le plus important au rabot.
Puis je termine au papier de verre et cale à poncer.
Je procède de la même façon pour le volet mais je dois le mettre sur deux plans de travail car le diabolo dépasse.
Ensuite installation des saumons et des éléments du bout d'aile.
Et pour aujourd'hui je termine par la découpe des renforts d'aile. Mais je me demande encore si si je vais jusqu'au bout de l'aile ou si je m'arrête à la nervure 8. Sachant que l'intérêt est surtout esthétique en cas d'entoilage transparents, ce que je ne suis vraiment pas sur de retenir.
Bonne journée.
MATHIEU- Messages : 141
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MATHIEU- Messages : 141
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Re: Première construction : un Baron 1914
tu as fait un bond de géant. On voit que les manches te démangent ...
Bon courage
Bon courage
_________________
jcboubou- Messages : 875
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Re: Première construction : un Baron 1914
jcboubou a écrit:tu as fait un bond de géant. On voit que les manches te démangent ...
Bon courage
C'est gentil mais depuis deux semaines je n'avais pas trop avancé. Donc entre deux apéros ce week-end j'avance un peu avec des bêtises évidemment.
MATHIEU- Messages : 141
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Localisation : NIORT
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai avancé sur l'aile droite et j'ai commencé l'aile gauche.
Collage des renforts de l'aile droite.
Et début de l'aile gauche je ne vais pas vous faire tout en détail c'est le même principe que la droite.
Mais les spécialistes aurons déjà remarqué la magnifique boulette dont je me suis évidemment aperçu que ce soir.
Bon bien il va falloir que j'avance un peu plus vite quand même sinon il va voler en septembre.
PS : Je suis à la recherche d'une radiocommande d'occasion si quelqu'un souhaite changer ou se séparer de son matériel.
Bonne soirée.
Aujourd'hui j'ai avancé sur l'aile droite et j'ai commencé l'aile gauche.
Collage des renforts de l'aile droite.
Et début de l'aile gauche je ne vais pas vous faire tout en détail c'est le même principe que la droite.
Mais les spécialistes aurons déjà remarqué la magnifique boulette dont je me suis évidemment aperçu que ce soir.
Bon bien il va falloir que j'avance un peu plus vite quand même sinon il va voler en septembre.
PS : Je suis à la recherche d'une radiocommande d'occasion si quelqu'un souhaite changer ou se séparer de son matériel.
Bonne soirée.
MATHIEU- Messages : 141
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Re: Première construction : un Baron 1914
T'inquiète pas il y a aussi un mois de juin et juillet L'année prochaine
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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