AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 EmptyAujourd'hui à 12:47 par Admin

» LE SUKHOI 26
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 EmptyHier à 18:33 par Yves B

» Acro Wot de Chris Foss
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 EmptyHier à 8:58 par TROUBAT christian

» Mustang P51
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty25.04.24 22:59 par Admin

» Récupération matériel
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

» Moteur OS BX1
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Première construction : un Baron 1914

+6
Michel SOLÉ
CYRIL
Admin
marcus79
TROUBAT christian
MATHIEU
10 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 08.06.20 19:41

Le terme consacré pour ce que tu appelles le "diabolo" est "guignol".
Pour le coffrage du longeron, en général, on ne va pas jusqu'à la dernière nervure car c'est du poids inutile vu que les efforts de flexion sont nuls aux extrémités.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par MATHIEU 08.06.20 19:52

Michel SOLÉ a écrit:Le terme consacré pour ce que tu appelles le "diabolo" est "guignol".
Pour le coffrage du longeron, en général, on ne va pas jusqu'à la dernière nervure car c'est du poids inutile vu que les efforts de flexion sont nuls aux extrémités.

Toutes mes excuses je ne sais pas pourquoi j'ai dit diabolo alors que je sais pertinemment que c'est guignol.

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par jcboubou 10.06.20 21:14

TROUBAT christian a écrit:T'inquiète pas il y a aussi un mois de juin et juillet L'année prochaine
laisse dire les mauvaises langues ...
En ce qui concerne les boulettes, si tu arrives à en faire autant que moi, il va falloir te réveiller : ça fait 62 ans que je construis !!!

_________________
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3823
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty transféré du sujet : "Réaliser un énième Baron"

Message par Michel SOLÉ 22.10.20 18:04

Bonjour a tous .
Bonjour Michel Sole .

Je me présente : Maurice ,a la retraite depuis quelques année. J'ai décidé de me remettre a construire un modèle réduit d'avion .
Pour faire simple j'ai choisi  Le Baron de C Chauzit . J'ai acheté la boite chez aerokit-amr
je me suis inscrit non pas pour faire des concours avec vous (nous somme diamétralement opposé, sur le territoire )simplement pour acquérir un peu de vos connaissances et de votre savoir et de vous montrer ma construction et ma façon de faire et d'accepter vos remarques ou
subjections ,car je n'ai plus fait d'avion depuis 1960 .

J'ai suivi la construction du Baron par "Le Baron" Christian Troubat , puis la construction très sympathique d''un autre baron par Mathieu Merlin que j'ai eu le plaisir d'entendre au téléphone .
Je vous dis a bientôt
Bonne soirée a tous
Maurice
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 22.10.20 18:05

Bienvenu, Maurice.
A l'attention des autres membres : Maurice n'est pas de notre club mais comme il voulait nous poser des questions sur la construction du Baron, nous avons convenu qu'il pourrait le faire via notre forum qu'il visite fréquemment..
Par contre, je ne crois pas qu'il soit utile de créer un nouveau sujet, et même plutôt contre-productif, aussi, je le regroupe avec celui créé par Mathieu.
Michel.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 24.10.20 17:38

Bonjour a tous .

Ma question toute simple .Je suis entrain de terminer la construction de la carlingue "Du Baron" .c'est peut-être le moment de me poser la question Quel Servo ??? pour actionner le volet de la dérive ??? comment le commander ??? Quel câble ?? est-ce le moment de positionner le matériel .... Quel Servo pour le volet de l'empênage ??? comment le commander ??

J'arrive au bout de mon pot de colle blanche a bois classique don le ponçage n'est pas évident . Que pensez vous de la colle apathique ???

Si on habille l'avion avec un "film" souple style arcover ou autre est-ce que les excès de colle blanche " tache le film "....

par avance merci de vos réponses et bonne fin de semaine a tous

Maurice .

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 24.10.20 19:41

Bonjour Maurice.
Pour la dérive et la profondeur, des servos "standard" conviendront. Ce sont des 3-4 kg de couple, 20 mm de large et pesant autour de 45g. Ce sont aussi les plus économiques. Si les platines sont fournies, mesure la largeur des logements pour confirmer. Des "midi" en 16 mm de largeur permettraient de gagner un peu de poids, mais ils sont souvent plus chers et il faut que les platines soient prévues pour, ou il faut les refaire ou les adapter.
Pour les ailerons, 2 kg de couple est suffisant si tu en mets un par aileron. Des "midi" en 16 mm de large ou des "mini" en 13 mm de large conviendront, toujours en fonction de la largeur du logement des platines.

Analogiques ou numériques : pas d'importance, HV ou non : le surcout des HV ne se justifie pas pour un Baron.

Pour les commandes, tout est possible :
- commandes rigides : baguette de balsa dur avec 3 à 5 cm de tige filetée M2 à chaque bout pour y visser des chapes et contre-écrous.
- commandes souples sous gaines avec embouts filetés M2 et chapes : fonctionne bien à condition de les installer en évitant les courbes au maximum, et en collant les gaines à chaque extrémité, et si possible au milieu (donc le faire avant entoilage).
- câbles aller-retour en fil d'acier gainé nylon : bas de ligne pour la pêche, ou kit complet avec câble, embouts filetés, chapes et tubes de sertissage. C'est plus simple qu'on ne croit à installer. C'est souvent utilisé pour la dérive qui est dans l'axe. Avantages : légèreté, absence de jeux, neutre insensible à la dilatation en fonction de la température (mais la différence ne se verra probablement pas sur un Baron).

Avec de l'Oracover opaque, les joints de colle ne se verront pas à condition d'être poncés à fleur. Par contre avec du transparent, tout se voit, mais uniquement quand on a le nez dessus.

Chez nous personne n'a essayé la colle aliphatique, mais j'essaierai probablement un jour. Si tu essaies avant nous, ce sera à toi de nous donner ton avis . Very Happy
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Premiere construction : Un Baron

Message par Maurice 25.10.20 7:53

Bonjour tout le Monde
Bonjour Michel Solé.

Merci pour cette prompte réponse .
Les servos sont des petits , car les emplacements prévus font 23 m/m par 12 m/m donc des "mini" !!!
En ce qui concerne la commande de la dérive je pense que je vais opter pour les deux câbles .effectivement pas très compliqué
simplement de la minutie .

Pour la fixation des guignols sur la dérive , il conseille sur le plan ,  de rapporter sur les deux faces de la dérive un renfort en c/p de 15 dixième
avec le montage des deux câbles ,donc deux guignols ,le c/p est il toujours nécessaire ???

Quand a la commande de l'aileron il est actionner par 1 guignol de ce fait il me faudra choisir une autre option !! là ausi il conseille un renfort en c/p

En ce qui concerne la colle je vais faire deux essais . Un avec de la colle blanche "apathique" et un autre avec de la colle blanche  "cristal" et je vous tiendrais au courant du résultat .

Encore une fois Merci Michel
Cordialement Maurice
Bonne journée a tous

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 25.10.20 8:54

Bonjour Maurice.
Je pense que les platines sont à la dimension mini car il est facile d'agrandir les logements alors que l'inverse est impossible.
Car des mini avec au moins 3 kg de couple valent assez cher.
Je te conseille donc des mini/2 kg  au ailerons et des midi ou standard/4 kg à la dérive et profondeur en agrandissant le logement des platines.
Pour la dérive, choisi un modèle avec au moins un roulement car le palonnier devra supporter la tension des câbles. Ces câbles n'agissant qu'en traction, un guignol de chaque coté de la gouverne est obligatoire. Par cpntre, le renfort en CTP 15/10 peut n'être que d'un coté.
Pour les ailerons, une commande courte en tige fileté M2 + chapes filetées + contre écrous à chaque bout sera parfaite. Pour l'esthétique, on peut gainer la partie centrale de la tige fileté avec un tube alu ou de la gaine thermo noire.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 25.10.20 10:08

Re-bonjour c'est tout a fait par hasard que je viens voir les emails .

Re-merci pour ces infos . j'ai commandé ma colle blanche qui devient transparente en séchant et qui se ponce très facilement ???dans l'action j'ai aussi commandé des bords de fuite car je ne fait pas le montage prévu sur le plan de chez aerokit ,  qui plus est la "finalité" de l'aile avec le saumon n'a rien a voir avec le premier plan de C Chauvit . Donc a creuser pour moi le moment venu .quelle finalité adopter pour la réalisation du corps de l'aile et le saumon
En se qui concerne les servos je pense que dans la dimension mini un modèle comme le sumo 933GM devrait faire l'affaire .il est puissant de 3 a 3,5 k de couple , pignon métal et montage avec 1 roulement ??avec un prix aux alentours des 10 euros !!
je n'ai pas la notion d'un prix moyen d'un servo . ne pas oublier que c'est ma première construction depuis plus d'une soixantaine  d'années .
ok pour un renfort uniquement sur une face de la dérive .
en ce qui concerne la commande de l'aileron oui il faudra faire avec du rigide et histoire de "revenir en arrière " peut-être faire le montage d'origine du Baron , comme on dit aujourd'hui un montage vintage
Encore merci Michel
A une prochaine fois Maurice
Bonne journée a tous.

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par JPTHEBAULT 25.10.20 10:17

Ooups ! Un oubli :
Une fois sèche, la colle aliphatique est à mon avis un peu plus raide et cassante que la vinylique. Quelquefois, un peu de souplesse au niveau de nos collages ne nuit pas.
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 102
Points : 2188
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par JPTHEBAULT 25.10.20 10:32

Re (ooups), j'avais omis de poster le message précédent (donc le présent message vient AVANT l'autre).
J'ai utilisé autrefois la colle aliphatique sur les conseils d'un copain luthier et de mon frère, menuisier, qui réalisait à cette époque des meubles de cuisine en bois massif.
La colle aliphatique présente un gros avantage sur la colle vinylique : elle devient très dure en séchant, ce qui permet de la poncer finement pour obtenir de belles finitions, au contraire de la vinylique qui reste élastique après séchage et "roule" sous la poncette.
Les temps de séchage sont à peu près identiques à ceux de la colle vinylique "normale" (prise 2H et séchage complet 24H)
Voici la méthode d'utilisation qui m'avait été suggérée par le copain luthier :
- encoller les deux parties à assembler et bien lisser la colle pour ne conserver qu'un film "moyen" qui peut pénétrer dans le bois ;
- attendre quelques minutes, tester le séchage "au doigt" , celui-ci devant à peine adhérer à la surface encollée ;
- réencoller finement une seule des deux surfaces, mettre en contact, puis sous pression, essuyer les éventuelles coulures (normalement il ne doit y en avoir que très peu si l'on a eu la main assez légère) et attendre le séchage complet (24 heures environ).
Inconvénients :
La colle aliphatique est sensiblement plus chère que la vinylique et elle durcit plus rapidement dans le flacon (le stocker tête en bas).
La colle aliphatique est plus raide et plus cassante après séchage au contraire de la vinylique qui reste toujours un peu souple, ce qui peut présenter un avantage pour nos constructions.
Bon courage Maurice !
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 102
Points : 2188
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 25.10.20 11:25

Oui, les sumo 933GM conviendront et 10 € est un prix correct.
Sur mon plan d'origine, la commande d'ailerons n'existait pas puisque c'était un 2 axes. A l'époque, les servos coutaient chers, donc on employait un seul servo pour les ailerons avec des commandes souples courbées qui généraient du frottement et du jeu, ou des commandes rectilignes avec renvoi à 90° mais qui devait être très soigné pour là aussi ne pas générer de frottement et des jeux. Rien n'est plus horripilant en vol qu'un mauvais retour au neutre des commandes. La commande directe, c'est infiniment plus facile et plus agréable en vol.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 26.10.20 8:08

Bonjour a tous :
Merci a JP Thebault pour son opinion sur la colle .
Merci a Michel Solé de sa réponse sur les servos .
A l'inverse je pense qui il y a certainement de ma part , une mauvaise orientation en ce qui concerne la commande de " l'aileron ".
Mon Baron est un deux axes . Il est vrai que j'ai employé le mot aileron , c'est une erreur de moi , je ne suis pas tres  familier avec les
noms des organes ou des parties qui compose un avion .
l'aileron en question est en réalité le volet ou gouverne  de profondeur voisin du volet ou gouverne de direction .
Un pas de plus dans l'apprentissage !!!!
En ce qui concerne la commande par câble ou fil de "pèche" de la gouverne de direction avec quoi réaliser la gaine ????
Merci encore de votre participation.
En attendant cette semaine je vais m'occuper de terminé la queue de la carlingue  suite a une erreur sur le plan ,il faut changer
la dimension de la baguette en pin 6/10 par une baguette de 8/10 et la profilée .
Bonne journée a tous .
A bientôt
Cordialement Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 26.10.20 9:08

Bonjour Maurice.
Pour la gouverne de direction, si tu la fais par câble, il n'est pas utile de mettre les câbles sous gaine. C'est le fil utilisé qui est en acier tressé, recouvert d'une fine pellicule plastique genre téflon ou polyéthylène. Cette pellicule a 2 fonctions :
- diminuer les frottements au niveau des traversées.
- éviter un contact acier/acier intermittent des câbles entre eux car cela peut générer des parasites radio (afin de faciliter la traversée des flancs du fuselage, on croise les fils).
Par contre le câble étant glissant, il faut impérativement sertir les boucles avec un portion de tube alu ou laiton écrasée.
Pour la commande de profondeur, le plus simple est d'utiliser une commande souple du commerce qui est livrée avec sa gaine et ses embouts filetés M2 + chapes et contre-écrous. Il  faut simplement veiller à ce que la longueur libre de la commande hors gaine soit suffisamment courte et rectiligne pour éviter le flambage sous effort, mais suffisamment longue pour permettre le mouvement circulaire du guignol sans forcer.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Première construction : Un Baron

Message par Maurice 26.10.20 18:29

Bonsoir a tous , Bonsoir Michel
Merci une fois de plus pour tous ces renseignements qui m'apportent beaucoup .
Comme je l'ai précisé ,  je vais finir la carlingue côte queue de façon a pouvoir présenter l'empennage a ça place avec la dérive de manière a
visualiser précisément la sortie des câbles pour la gouverne de direction car dans un premier temps je pense commander la gouverne par deux
câbles (croiser)et voir ensuite comment et ou faire passer la commande la gouverne de profondeur .
Sachant qu'a l'origine une commande d'un côte actionné la dérive de direction et de l'autre côte de la carlingue l'autre commande qui actionne
la gouverne de profondeur !!!
Mais entre temps il me faut tailler les platanes .
Bonsoir a tous . Bonsoir Michel
A bientôt Maurice .

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 27.10.20 11:28

Bonjour Michel , Bonjour a tous.
Je reviens a mon volet de profondeur .Quand le servo est au neutre et que l'on commande la gouverne a fond par exemple
pour faire monter ou descendre l'appareil quelle en centimètres le déplacement de la tringle de commande. C'est pour avoir
simplement une idée ??? bien que je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte pour déterminer
la longueur du déplacement de la commande .
Si j'équipe mon avion d'un moteur électrique quelle puissance me faut il ???ce n'est pas forcement pour le faire "voler" mais savoir si
il me faut prévoir un support dans le compartiment moteur pour la fixation de ce dernier et de ce fait prévoir aussi le logement pour
les accus
Assez pour aujourd'hui !!!

A plus a tous
Merci Michel
Ciao Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 27.10.20 13:57

Maurice a écrit:ce n'est pas forcement pour le faire "voler" mais savoir si ...

Comment ça ??? Je ne répondrais à tes questions que contre l'engagement ferme de ta part de faire voler cet avion, avec toi ou quelqu'un d'autre aux commandes Twisted Evil

Le volet de profondeur devra débattre de 12 à 15 mm au bord de fuite, de part et d'autre du neutre. A toi de faire les règles de trois avec les différents bras de levier pour calculer le déplacement de la tringlerie.

Ton Baron devrait peser entre  1,5 et 2 kg. 400W suffiront largement. Ils seront facilement obtenus avec un AQ lipo 3S débitant 40A. Pour un bon rendement de l'hélice, le moteur devra avoir un kv entre 900 et 1100.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 27.10.20 17:02

Bonsoir a tous .

Je viens de finir de tailler un platane , ouf . Il m'en reste 1

Oui Michel dans un premier temps je ne pense pas faire voler  "Le Baron" . Quand j'ai commencé cette maquette c'était  pour
me faire plaisir et pas me compliquer la vie ,finalement au fur et a mesure de l'avancement du chantier ,je commence a pinailler dans les details , pinailler dans les finitions et  penser qu'il peut ressembler a des allumettes me fait mal au cœur .
Ce qui ne m'empêche pas de l'équiper mécaniquement et électriquement comme pour voler .Et si j'en arrive a pinailler ces grâce a Michel.
Donc une fois de plus  MERCI .Michel
PS ::  si STOP aux renseignements ce serai la fin des travaux ,Michel , cela serait dommage .
Plus tard si  c'est possible je vous montrerai mon chantier .
Merci pour les infos Very Happyébattement et moteur .
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 27.10.20 18:11

Tsss, tsss.
Le vol est la validation et le point d'orgue d'une construction bien faite. Sans cela, il manquera toujours quelque chose à ton avion. Je peux comprendre l'appréhension de détruire un bel objet, ayant demandé tant d'heures de travail, mais confié à un pilote expérimenté, il n'y a absolument aucun risque avec un avion comme le Baron. Et pour le constructeur, le plaisir de voir son avion en vol, de fixer ce moment en photos ou en vidéo décuple le plaisir de la construction.
Et je ne plaisante pas: en plus du temps que je passe à l'atelier sur mes propres modèles, j'en donne beaucoup pour mon club, sur le terrain, ou sur le net en essayant d'aider ceux qui veulent bien m'écouter, mais dans un seul but : voir de nouveaux pratiquants dans les clubs et voir de nouveaux avions en l'air. Les maquettes statiques, c'est pas mon truc et je n'ai pas de temps à perdre pour ça.
Essaie quand même de te mettre dans l'optique du vol, qui sera la conclusion de ta construction.
Et je te conseille de te rapprocher d'un club près de chez toi. Tu y trouveras en complément de ce que tu peux lire ici tous les conseils nécessaires à la construction, mais aussi le pilote d'essai auquel tu pourras confier sans crainte ton Baron pour son vol inaugural.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par TROUBAT christian 27.10.20 18:24

Bonjour Maurice,

C'est bien beau le bla bla bla, mais les photos du chantier c'est pour quand bounce bounce ?

Mon modèle n'a volé pour le moment qu'une seule fois, et encore avec Michel au commande.
Mon Kit est de chez top Modèle avec la totalité des longerons en 5/5 mm en balsa très tendre, donc très fragile. J'ai déjà eu de la casse au stockage, mais peut-être que mes petits enfants y sont aussi pour quelque chose.


_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 27.10.20 20:06

TROUBAT christian a écrit:

Mon modèle n'a volé pour le moment qu'une seule fois, et encore avec Michel au commande.
Non, il a volé au moins deux fois : la première fois avec un flutter du stabilisateur, et à la deuxième séance j’ai fait un vol et il me semble que Cyrille aussi l’a essayé. Donc il a largement fait ses preuves et tu n’as plus qu’à prendre les commandes !!!😀
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 27.10.20 21:18

Bonsoir a tout le monde . Bonsoir Troubat Christian .

J'ai suivi votre construction Christian  , est a travers les photos que j'ai pu regarder ,je dirai que vue "de ma chaise" la qualité du kit n'a pas
de rapportavec celle de Mathieu , mais c'est un constat que l'on ne peut faire que "après " l'achat!!!
Sans vouloir faire de la publicité le kit de Mathieu , le même que le mien , je peut dire que la qualité est là . Cela ne veut pas dire
que c'est parfait , puisque sur le plan revu et corrigé avec C Chausit d'après le texte de la légende il reste des erreurs .
Des erreurs sur les dessins , pas beaucoup , des erreurs de "découpes" pas nombreuses ,non plus .
Mais il est vrai que nous sommes dans un monde de maquettistes donc "non professionnel " du dessin industriel et que ces  personnes qui aiment
"construire " des maquettes ne sont pas non plus des" professionnels" , comme quoi il faut être indulgent .
Voila mon point de vue .
Si aujourd'hui je discute avec vous c'est par ce que j'ai suivi les  constructions des "Barons" mais c'est la pertinence de Michel Solet dans ces "remarques" ou ces "conseils" qui fait  je suis avec vous sur le forum .
allez plus de bla-bla bonne soirée a tous
M Troubat a bientôt pour les photos  j'ai tout mis cela au frigo .
Merci aussi a tous ceux qui ont participé a l'élaboration des "barons" de Christian et de Mathieu.
Cordialement Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par jcboubou 28.10.20 9:48

Bonjour Maurice,
Si j'ai bien compris, tu viens de construire un "Baron" sûrement très bien fini et tu penses le mettre au "frigo" ... quel gâchis. Je suis un vieux de la vieille et pourtant , je ne renonce pas à faire voler mes modèles . Je reconnais que, quand je me mets aux manches de mon émetteur "la trouille" au ventre, mais c'est malgré tout un plaisir sans nom que de voir évoluer mon modèle, c'est comme dit Michel, le point d'orgue de mois de travail. Et puis, un avion, c'est fait pour voler !!! Tu ne te sens pas d'être aux manches, pas grave, il y a chez toi un pilote expérimenté qui te fera connaître la joie de voir TON modèle dans son élément.
Bon courage et à bientôt
Jean-Claude

_________________
Première construction : un Baron 1914 - Page 7 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3823
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Premiere construction : un baron 1914

Message par Maurice 28.10.20 21:07

Bonsoir a tous . Bonsoir Jean Claude .

Merci de suivre cette progression dans le dialogue , très instructif pour moi , par des gens comme vous qui exprime leurs idées ,
leurs points de vues , le ressenti des" trippes" ce que vous m'expliquer je le comprend parfaitement .
Dans un premier temps construire "Le baron" me permet en  quelque sorte de réaliser une envie ,l'équiper pour qu'il puisse voler un jour pourquoi pas  Car cet avion n'est pas encore construit , il est en construction .et ne dit on pas qu'a un certain âge on retombe dans l'enfance !!!!
Ces pourquoi a chaque pas que je fait , j'aiguillonne le "Président" de questions  afin de me permettre de réaliser un travail dans le bon sens .
Et encore une fois merci a toutes les personnes qui suivent le sujet et qui me donne un coup de main "virtuellement".
Pour Christian voici le départ du chantier

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 1_plan10
Début de conception de mon plan de travail

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 5_plan10[/url]
plan de travail fini avec un châssis en c/p de 22m/m et un dessus en peuplier de12 m/m bois tendre pour les épingles ,etc ,etc ,.

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 7_plan10
Le plan de travail prêt .

Bonne soirée a tous , Bonne soirée Président
A bientôt Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1328
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Michel SOLÉ et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Première construction : un Baron 1914 - Page 7 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum