Mustang P51
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mustang P51
D'abord, avant de me lancer dans la remise en état, je vais m'assurer qu'un moteur va aller dessus ...
Il y en a 2 possibles: soit un Saito FA-150S en version "Gold", soit un OS FS-120, les deux sont des 4 temps.
Comme ils sont gommés, la première étape est de les tremper dans l'essence, pour nettoyer toutça.
Le Saito est maintenant bon pour les futurs essais de démarrage, et l'OS trempe gentiment....
Ensuite vérification des bougies: les 2 rougissent, et par sécurité j'en ai commandé 2 autres. Les prix ont flambé depuis que je faisais du Glow!! On verra par la suite si besoin d'en acheter de meilleure qualité (plus de 20€ pièce )
J'ai monté le Saito et l'ai fait tourner à vide. C'est bon.
Puis j'ai tenté un démarrage avec du carburant 2T. Ca a pêté ! Donc prometteur...
Mais au bout de 2 secondes, ça s'est arrêté et ça ne repart pas.
Il va falloir du carburant 4T, et sans doute aussi forcer le démarreur (sur une 3S , il n'entraine plus le moteur....)
Ces 2 moteurs étaient montés avec la même hélice: 16 x 8, mais c'est l'OS qui avait un gros cône rouge, donc probablement monté sur le P51... Pourtant le Saito est bien plus beau .... On verra par la suite....
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou et Laidin aiment ce message
Re: Mustang P51
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, jcboubou et Laidin aiment ce message
Re: Mustang P51
Mais le moteur cale au bout de qq instants.
Il faudra faire d'autres essais dans de meilleures conditions d'installation, car ici j'étais dans l'atelier (bonjour la fumée....!), avec une prise d'air pas au top même si j'avais amélioré par rapport à l'installation de départ, et du vieux carburant. Et dans l'atelier si j'accélérais trop, tout volait
Le principal est que ça tourne:
Pour l'OS, il est aussi dégommé.
Mais petit rappel pour ceux qui ne savent pas: les durits silicone faites pour le méthanol ne supportent pas les carburants type essence (ou kéro), et gonflent.
Or sur l'Os , il y en avait 2 : 1 entre la prise du carter et la pompe, et 1 entre la pompe et le carbu.
L'une est tombée, facile à remplacer , mais pour la petite derrière la pompe, il faut démonter et ensuite en remettre 1 , mais pas trop longue sinon elle se plie, et si elle est trop courte, on ne peut plus accéder et rebrancher ....
A la fin c'est tout neuf
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou, marcus79, Laidin et ulm7944 aiment ce message
Re: Mustang P51
Admin a écrit: le moteur cale au bout de qq instants.
Oui, il faut essayer avec du carburant neuf, et au moins à 10%.
Sinon, il y a une autre hypothèse : la membrane élastomère de la pompe, comme les durits, n'a pas supporté le trempage dans l'essence.
Trouvé dans un fil de discussion sur modélisme.com :
"Si tu possèdes un OS FS 120 S II à pompe aluminium intégrée dans le bouchon de carter arrière, un passage au carburant essence SP95/98 est impossible en raison des composants internes à la pompe qui est prévue pour fonctionner uniquement au carburant méthanol."
Si avec du carburant neuf, ça ne marche toujours pas, il faut essayer en branchant le carbu en direct sur le réservoir. En principe, ça doit pouvoir fonctionner comme ça car la pompe permet seulement de placer le réservoir au CG (loin du moteur) et de conserver une alim correcte nez en l'air.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et Laidin aiment ce message
Re: Mustang P51
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et Laidin aiment ce message
Re: Mustang P51
Et on enverra la facture à Freddy ...
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou et Laidin aiment ce message
Re: Mustang P51
beauchamp- Messages : 260
Points : 3009
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul et Laidin aiment ce message
Re: Mustang P51
Avant le prix, c'est la dispo qui pose problème.Admin a écrit:on enverra la facture à Freddy ...
C'est ce modèle qu'il faut : https://sussex-model-centre.co.uk/products/os-engines-pump-unit-pd-07-for-fs120s-iii-fs91s-ii-box-3?_pos=1&_sid=f54c5f7cb&_ss=r
On trouve d'autres modèles (PD-08, PD-09,...) mais celui là est en rupture partout .
Déjà, essaie de "rincer" la pompe en injectant du carburant, puis laisse-la tremper dans le carburant, en espérant que la membrane récupèrera ses caractéristiques.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, beauchamp et jcboubou aiment ce message
Re: Mustang P51
attaquons l'avion...
Nettoyage à l'acétone: la peinture ne part que très peu. Ca aura au moins le mérite d'enlever le gras, et le vernis s'il y en avait...
Décollement de la verrière en essayant de ne rien casser... En plus elle a été découpée un peu n'importe comment.
Retrait des autocollants... pour découvrir que l'entoilage est incomplet...
Nécessité de retirer au décapeur thermique pour bien enlever tout (l'acétone n'y a rien fait).
Puis du coup masticage pour essayer de faire disparaitre la ligne de recouvrement de l'Oratex, qui est trop visible et pas droite du tout sur l'arrière du fuselage...
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou et marcus79 aiment ce message
Noël RAULT, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou, marcus79, ulm7944 et aiment ce message
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou, ulm7944 et Quentin.G aiment ce message
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou, marcus79 et ulm7944 aiment ce message
Re: Mustang P51
Les "Red Tails" était un escadron pilotés par des noirs. Voici leur histoire :Admin a écrit:
Le cône étant rouge, je vais le garder comme ça et donc prendre une version "P-51D Bunnie Red Tail ".
https://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/anecdotes-aeriennes/red-tails-les-oublies-de-l-us-air-force.html
Elle a fait l'objet d'un film de Georges Lucas :
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: Mustang P51
Passons donc à la partie inférieure avec la roulette qui se balade et est totalement inaccessible.... La roulette est actionnée par la dérive, elle-même actionnée par le servo dans la cabine.
D'abord on ouvre pour voir et comprendre.....
Renvoi d'angle avec tringlerie qui flambe, vis diverses avec tête au pas anglais, rouillées, accès impossible à des vis cruciformes ou fendue.... Bon va falloir tout refaire .
Et hop, nettoyage par le vide ! Comme les vis étaient inaccessibles, ben j'ai employé la manière forte.... sachant que toutes les parois sont en balsa de 6mm! Donc même avec un couple affaibli, ça risque pas de casser tout seul...
Et maintenant , je vais réaliser une plaque qui va servir de support d'une part à la roulette, d'autre part à un petit servo (vu qu'apparemment il faut du poids derrière, et que j'ai enlevé 50g de plomb sur la dérive....). Tout sera donc accessible et démontable si nécessaire.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: Mustang P51
Je te suggère même de la prévoir rétractable, ce qui t'évitera, comme moi, de subir les quolibets des autres membres.Admin a écrit:
Et maintenant , je vais réaliser une plaque qui va servir de support d'une part à la roulette, d'autre part à un petit servo (vu qu'apparemment il faut du poids derrière, et que j'ai enlevé 50g de plomb sur la dérive....).
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: Mustang P51
https://www.weymuller.fr/article/support_roulette_de_queue_retractable_00309700364.html&op=view_fic_rech
Mais j'avais abandonné l'idée, car dans mon cas, le centrage était déjà limite arrière.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2883
Points : 10140
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Mustang P51
Y'a la place...
L'idée étant de faire une platine démontable, je vais sans doute faire en fixe dans un premier temps car c'est plus simple.
Puis voir si on peut pas fabriquer un système rétractable ensuite sur le même principe. Le souci effectivement est qu'alors il faut 2 servos .... D'où du poids.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou et marcus79 aiment ce message
Re: Mustang P51
beauchamp- Messages : 260
Points : 3009
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul et Yves B aiment ce message
Re: Mustang P51
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, beauchamp, jcboubou, marcus79, ulm7944, Yves B et FrancisP aiment ce message
RICHET Jean Paul, jcboubou, marcus79, ulm7944 et FrancisP aiment ce message
Re: Mustang P51
Puis modifier le socle pour laisser le passage du palonnier de servo.
Mais le souci maintenant est la roulette elle-même, qui comme prévisible, ne passe pas.
Après réalisation de la jambe en CAP pliée avec ressort de 3mm.
Mais on s'approche du but
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et ulm7944 aiment ce message
Re: Mustang P51
Après retrait des autocollants, des trains (dont 1 cassé) et des couvercles de servos encore présents (il manque ceux d'ailerons), j'ai aussi retiré les guignols de volets car ils n'étaient pas montés à la même distance des charnières de chaque côté...
Et les volets débattaient d'au maximum 25°, ce qui est très insuffisant.
Nettoyage, puis ponçage des volets mal fabriqués car ils avaient un bossage longitudinal en-dessous de la charnière empêchant leur ouverture. La fente en V ne pouvait pas servir correctement...
A la fin j'ai 65mm de débattement maxi. Ca devrait être plus proche de ce qu'il faut.
Le reste de l'aile une fois "nettoyée":
Il va falloir recoller l'entoilage, puis dessiner et découper l'emplacement des trains et roues...
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et ulm7944 aiment ce message
RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, beauchamp, jcboubou, Yves B et FrancisP aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|
Hier à 22:46 par Yves B
» Mustang P51
Hier à 18:58 par Admin
» F-16 "Black Knights"
Hier à 9:26 par beauchamp
» Portes Ouvertes du 04-05
05.05.24 19:37 par Michel SOLÉ
» Remise en service de 2 Yamada 4T
05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ
» le mini draco
04.05.24 18:59 par jcboubou
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
01.05.24 22:33 par marcus79
» Dimanche 28 avril après-midi
28.04.24 13:55 par CYRIL
» Acro Wot de Chris Foss
26.04.24 8:58 par TROUBAT christian