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Première construction : un Baron 1914

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Première construction : un Baron 1914 Empty Première construction : un Baron 1914

Message par MATHIEU 29.04.20 10:04

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je fais donc un nouveau blog comme suggéré par plusieurs d'entre vous. Vous pourrez donc voir mes erreurs de débutant, mais que je rectifierai à mesure de vos recommandation.
Pour cette première publication rien d'extraordinaire quelques photos du plan et du kit lors de son ouverture.
Michel le plan n'est pas encore affiché dans l'atelier mais ce sera fait ce soir Very Happy


Première construction : un Baron 1914 Img_2910

Première construction : un Baron 1914 Img_2911

Première construction : un Baron 1914 Img_2912

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Message par MATHIEU 29.04.20 10:06

Une pièce cassée dans le kit sur la dernière photo.
Rien de catastrophique
Première construction : un Baron 1914 Img_2913
Première construction : un Baron 1914 Img_2914

Mathieu

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Message par TROUBAT christian 29.04.20 10:13

Bon courage !!!!!!!

Première observation, tu peux dire "bonjour à tous" car malheureusement il n'y a pas de parité du tout dans le club.
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Message par marcus79 29.04.20 11:28

Bon courage à toi Mathieu pour ta première construction . Very Happy

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Message par Admin 29.04.20 13:40

Bien !

Attention à un truc....: les souris, ça mange le balsa .... (photo 2...) clown

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Message par CYRIL 29.04.20 13:50

Bon courage pour ta première construction 😉

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Message par Michel SOLÉ 29.04.20 18:10

Bien ! Pas trop grave la pièce cassée. Ça ne vaut même pas le coup de la refaire. C'est à priori une des nervures d’emplanture. Au niveau de la cassure, il y aura la clé d'aile en CTP, constituée des pièces repérées C1 et C2 sur le plan,  positionnées verticalement pour réunir les 2 longerons. Ce sont ces pièces qui donnent la rigidité, pas la nervure.
Quand tu auras un peu étudié le plan, je ne se sais pas par quoi commence la notice, mais je te conseille de te roder sur la dérive et les stabilisateurs. Ce sont des petites pièces, donc plus faciles à refaire si on se loupe. Et puis on arrive assez rapidement au bout. Ça donne du courage pour la suite Very Happy
Tu as vu sur le Tigercat de Cyrille comment procéder : on construit directement sur le plan protégé par du film alimentaire. La majorité des collages se font à la colle vinylique (colle à bois blanche qu'on trouve chez bricomachin). Le plus difficile est de trouver une planche parfaitement plane pour servir de chantier de construction, ni cintrée, ni voilée.
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Message par Michel SOLÉ 29.04.20 18:41

Je me suis permis de completer le titre du post, ce sera plus explicite pour les "visiteurs", humains ou moteurs de recherche.

Pour revenir au chantier, c'est un élément essentiel car de sa géométrie dépend celle du modèle, et de ses qualités de vol. Le pb, c'est que si tu n'as pas ça en stock, je ne sais pas si les magasins de bricolage sont ouverts, et pas question de commander car il faut aller sur place pour chercher la meilleure planche de leur stock. Il faut aussi qu'on puisse planter des épingles de bureau dans le bois. Une plaque de mélaminé ne convient pas, ou il faut la recouvrir d'un matériau plus tendre. Ce qui convient le mieux pour un prix encore raisonnable, ce sont les planches de "latté" rabotées, en 17 ou 25 d'épaisseur. Elles ont tendance à se cintrer dans la largeur, mais ont peut les rigidifier en collant/clouant sur la périphérie et en diagonale des tasseaux rabotés (surtout en 17 mm) :

Première construction : un Baron 1914 Img_1125

Première construction : un Baron 1914 Img_1126

Et si tu n'as pas ça pour commencer, c'est pas trop grave pour les empennages car ils sont en treillis très déformable et c'est l'entoilage qui leur donnera la géométrie et la rigidité définitive.
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Message par TROUBAT christian 29.04.20 19:16

Tu peux aussi dégonder une porte isoplane de chez toi ou en acheter une non ferrée, elles sont souvent alvéolées et tu peux enfoncer des épingles dans le CTBX elles sont très souvent relativement planes sauf si elles n'ont pas été peintes sur les deux faces ce qui les fait cintrées
Je trouves que tu es chouchouté, ils sont aux petits soins avec toi Laughing Laughing

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Première construction : un Baron 1914 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par TROUBAT christian 29.04.20 19:30

Je vois que le plan a été pas mal modifié, il y a des raidisseurs dans les ailes et des cloisonnement dans le fuselage ce qui va rigidifier l'ensemble. si le balsa est de meilleur qualité que le mien, je vais avoir des regrets cherry cherry cherry

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Message par MATHIEU 29.04.20 20:58

Bonjour à tous

Christian j'ai bien noté, pas de gente féminine Very Happy

Je vous remercie pour vos encouragement et vos conseils.

Cyrille ne t'inquiète cette souris est fainéante si je la pousse pas un minimum elle avance pas bien loin.

Je suis vos différentes constructions et la notice précise bien de protéger le plan donc je vais faire comme il se doit de faire. Pour la notice elle commence parle fuselage mais du coup je vais suivre tes conseils Michel et commencer par la dérive et les stab.
Concernant le chantier j'ai un plateau qui est plat au dixième de millimètre quand je passe le comparateur mais c'est du chêne alors pour planter les aiguilles ça va être compliqué. J'ai aussi du contre plaquer que je peut mettre déçu mais là j'ai 3 dixièmes de variation.
J'ai peur que ce soit trop je vais voir avec quelques clients menuisiers s'ils ne peuvent pas me faire un chantier vraiment plan à 0 de variation. Peut être pas gagné.
Merci pour le conseil Christian mais si je commence à dégonder les portes de la maison je suis pas certain que madame supporte mon nouveau loisir lol!
Oui je vois que je bénéficie de beaucoup de conseil et c'est plutôt rassurant.
Les raidisseurs dans les ailes alors là est le premier choix car ils ne sont pas obligatoire sur toute la longueur de l'aile donc soit plus souple soit plus lourd.
Ah oui Michel pour la colle j'ai vu sur la notice de montage que j'ai lu et sur laquelle j'ai pu noté effectivement que la colle blanche et la cyano étaient utilisées majoritairement et de l'époxy pour la partie fixation du train.

Encore merci à tous.

Mathieu

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Message par Michel SOLÉ 29.04.20 23:37

TROUBAT christian a écrit:Je vois que le plan a été pas mal modifié, il y a des raidisseurs dans les ailes et des cloisonnement dans le fuselage ce qui va rigidifier l'ensemble.  

En fait, pour autant que je me souvienne, ce plan est l'original. Tous ces renforts diagonaux étaient présents sur le mien. C'est le tien, Christian qui était simplifié, et aussi modifié, notamment pour la forme de la dérive.
Sur le plan de Mathieu, il y a quand même une grosse modif, c'est la présence d'ailerons et en corollaire, la diminution du dièdre.

Pour le chantier, 0,3 mm de défaut de planéité, ça passe largement. Ce n'est quand même pas un marbre de mécanique.
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Message par Michel SOLÉ 29.04.20 23:42

TROUBAT christian a écrit:
Je trouves que tu es chouchouté, ils sont aux petits soins avec toi Laughing Laughing
C'est vrai que de nos jours, les volontaires pour la construction se font rares, alors on les soigne Smile
Et puis surtout, en ce moment, on a du temps pour ça.
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Message par TROUBAT christian 30.04.20 10:56

Sur le plan de Mathieu, il y a quand même une grosse modif, c'est la présence d'ailerons et en corollaire, la diminution du dièdre.

Qu est ce que tu entends par ailerons, sur le mien j'ai bien des ailerons !!!!!!!!
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Message par Michel SOLÉ 30.04.20 11:27

Oui, nous sommes d'accord.
C'est sur le mien, le plan d'origine dessiné en 1973 et que j'avais acheté en 1979 au "Nain Jaune" à Périgueux qu'il n'y en avait pas.
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Message par TROUBAT christian 30.04.20 11:35

Ah!!!! tu parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre Laughing Laughing Laughing

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Message par MATHIEU 30.04.20 20:00

Bonjour,

1973 pfiou désolé mais je n'étais pas né.

Bien journée terminée enfin le week-end.
D'après la notice le treillis droit du fuselage se fait sur le gauche en superposition inversés. Celui-ci étant déjà calé sur la partie arrière qui n'est pas longiligne par rapport à l'avant.
Pas très serein de l'exactitude et de la précision de ce procédé pour une première. J'ai donc fais une repro en miroir et une repro du plan ça me permettra de conserver le plan d'origine intact Shocked . (Mon coté maniaque certains vont me prendre pour un fou mais j'assume) lol!
Donc on commence à implanter l'atelier. Michel afin de ne jamais lâcher le plan des yeux j'en ai mis sur les murs. Laughing

Première construction : un Baron 1914 Img_2916
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Message par Michel SOLÉ 30.04.20 20:05

Quand on peut faire des copies de plan, il ne faut pas hésiter. Et les copies miroir, c'est utile car c'est souvent qu'il n y a qu'une moitié de dessiné. Combien se sont retrouvé avec 2 ailes droites (ou gauches ) ? What a Face
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Message par MATHIEU 30.04.20 20:10

Ah non sur le baron tu as aile droite et aile gauche mais si tu suis parfaitement le plan tu as l'aile droite en 3 axes et l'aile gauche en 2 axes joli mais pas très exploitable en vol. Very Happy

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Message par MATHIEU 01.05.20 20:48

Bonjour à tous,

Après avoir effectué toutes mes obligations familiales j'ai enfin pu commencer la construction. J'ai donc suivi vos recommandations, j'ai commencé par la dérive.
Et déjà première question. Il y a une erreur de coupe laser dans une pièce du kit.

Première construction : un Baron 1914 Img_2917
Première construction : un Baron 1914 Img_2918

Première remarque le kit de la dérive est un peu plus petit que le plan quelques mil. Est ce que cela est un problème sachant que les stab sont construis sans pièce prédécoupée et donc à la juste taille du plan ?
La pièce est sur le bas de la partie fixe de la dérive. Dois-je refaire la pièce complète c'est du balsa pas trop compliqué, ou est ce que je peux juste refaire la partie manquante et la coller ?

Les traverses sont en place et la partie mobile est collée.

Première construction : un Baron 1914 Img_2920
Première construction : un Baron 1914 Img_2921

Pour le coup j'ai commencer à couper les pièces des stabs.

Première construction : un Baron 1914 Img_2922

La suite demain.

bonne soirée.

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Message par Admin 01.05.20 21:17

Perso, je referais la pièce en-dessous. Ca éviterait de risquer de modifier les nervures.
Mais bon, c'est effectivement pas des pièces trop difficiles, surtout si c'est en balsa donc l'une ou l'autre....

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Message par Michel SOLÉ 01.05.20 21:44

Pas de pièces à refaire : construit la dérive telle que sur le plan, et tu ajusteras de stab, soit en raccourcissant les nervures (ce que tu appelles les traverses, c'est facile puisque ce ne sont que des baguettes carrées, et pour 1 ou 2 mm, ça ne changera rien en vol), soit en construisant le stab comme sur le plan et en insérant une chute de balsa pour combler les 1 ou 2 mm de interstice d'encastrement.
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Message par Admin 01.05.20 21:50

Michel, il parle pas de ça .
Il parle de la pièce sur le devant de dérive qui laisse une encoche.

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Message par Michel SOLÉ 01.05.20 22:02

Tu veux dire ça ? :

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Houlà, c'est tellement négligeable que je ne l'avais pas vu ! Il suffit de coller une chute dans l'encoche et reponcer en alignement.
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Message par MATHIEU 01.05.20 22:23

Merci pour ces précieux conseils.
La nuit portant conseil je vais réfléchir aux différentes solutions

Bonne soirée.

MATHIEU

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