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Première construction : un Baron 1914
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Re: Première construction : un Baron 1914
Ouh la la !!!!!, ça sent le perfectionniste à des centaines de KM, ce n'est pas un reproche, c'est très bien, j'ai juste un peu honte, atelier et plan de travail nickel !!! il va falloir que je prenne des cours. Je pense que le confinement annoncé, va me donner des idées de rangement.
Attention !!!! pas de lèche bottes à notre président s'il te plait, il n'est que président moi je suis baron, c'est pas le même niveau, même si je suis débutant redoublant depuis 3 ans. D'ailleurs, l'autre jour, le vice président que je ne nommerai pas à laissé sous entendre que certains travaillaient plus que d'autres pour l'apprentissage du pilotage, Je me suis senti visé, mais lui n'a pas encore 5 petits enfants en charge pendant les vacances.
Pour les photos, c'est un bon début mais, il faut que tu publies régulièrement si tu ne veux pas au dernier moment avoir des remarques du genre " dommage, il aurait fallu faire comme ça", de la part de nos spécialistes de la construction ( Michel, Cyrille, Jean Claude Etc.....), pas de moi bien-sur, je ne critique jamais .
Enfin, leMonsieur Troubat est à proscrire, c'est soit Christian, ou à la grande rigueur "Monsieur le baron"
Bonne soirée Maurice et happy confinement.
Attention !!!! pas de lèche bottes à notre président s'il te plait, il n'est que président moi je suis baron, c'est pas le même niveau, même si je suis débutant redoublant depuis 3 ans. D'ailleurs, l'autre jour, le vice président que je ne nommerai pas à laissé sous entendre que certains travaillaient plus que d'autres pour l'apprentissage du pilotage, Je me suis senti visé, mais lui n'a pas encore 5 petits enfants en charge pendant les vacances.
Pour les photos, c'est un bon début mais, il faut que tu publies régulièrement si tu ne veux pas au dernier moment avoir des remarques du genre " dommage, il aurait fallu faire comme ça", de la part de nos spécialistes de la construction ( Michel, Cyrille, Jean Claude Etc.....), pas de moi bien-sur, je ne critique jamais .
Enfin, le
Bonne soirée Maurice et happy confinement.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Localisation : Niort
Re: Première construction : un Baron 1914
Christian bonsoir , bonsoir a tous .
Je suis sur ce forum c'est pour apprendre donc toutes remarques , tous les conseils sont les bienvenus
aucun problème .Mon souci entre guillemet serai que Michel ne me pilote plus
j'ai affiché mon plan de travail en fait je m'en suis fait deux celui de la photo c'est le petit la longueur 1,20 m largeur 0,30 m
et l'autre un peut plus grand longueur 1,30 met largeur 0,40 m
Je peut le faire car j'ai la place et tout le monde n'a pas forcement la place .
J'ai regardé comment Mathieu avait commencer ces côté de carlingue , la question que je me suis posée étais comment construire
le treillis sur des cales ??? c'est dans la notice . ce n'est pas a mon gout
Alors voila j'ai commencé le treillis directement sur le plan
Puis j'ai prépare un petit gabarit pour cintrer le petit bout de baguette qui viens devant le train d'atterrissage sur le c/p
Je refend la baguette
après avoir encollé la baguette je la place dans le gabarit
Et voila la baguette droite est cintré
contrôle de la forme avant collage.
assemblage du treillis des petites baguettes sur le contre-plaqué et nous avons le coté gauche du fuselage !!
J'ai remplacé la baguette supérieure en balza par une baguette en pin moins fragile .
Reste a faire exactement le même travail treillis ,etc. ,etc. mais faire attention au coté du contre-plaque lors de l'assemblage
des éléments de manière a obtenir le coté droit du fuselage .
Il faut que je passe a la douche a bientôt pour vos remarque et la suite , si la suite vous intéresse
Bonne soirée a tous
Amicalement Maurice
Je suis sur ce forum c'est pour apprendre donc toutes remarques , tous les conseils sont les bienvenus
aucun problème .Mon souci entre guillemet serai que Michel ne me pilote plus
j'ai affiché mon plan de travail en fait je m'en suis fait deux celui de la photo c'est le petit la longueur 1,20 m largeur 0,30 m
et l'autre un peut plus grand longueur 1,30 met largeur 0,40 m
Je peut le faire car j'ai la place et tout le monde n'a pas forcement la place .
J'ai regardé comment Mathieu avait commencer ces côté de carlingue , la question que je me suis posée étais comment construire
le treillis sur des cales ??? c'est dans la notice . ce n'est pas a mon gout
Alors voila j'ai commencé le treillis directement sur le plan
Puis j'ai prépare un petit gabarit pour cintrer le petit bout de baguette qui viens devant le train d'atterrissage sur le c/p
Je refend la baguette
après avoir encollé la baguette je la place dans le gabarit
Et voila la baguette droite est cintré
contrôle de la forme avant collage.
assemblage du treillis des petites baguettes sur le contre-plaqué et nous avons le coté gauche du fuselage !!
J'ai remplacé la baguette supérieure en balza par une baguette en pin moins fragile .
Reste a faire exactement le même travail treillis ,etc. ,etc. mais faire attention au coté du contre-plaque lors de l'assemblage
des éléments de manière a obtenir le coté droit du fuselage .
Il faut que je passe a la douche a bientôt pour vos remarque et la suite , si la suite vous intéresse
Bonne soirée a tous
Amicalement Maurice
Maurice- Messages : 27
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jcboubou aime ce message
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonsoir Maurice,
Je pense que ton coach ( Michel sera content de toi ) et j'ai vu que JCB ( pas la pelleteuse) mais notre modéliste depuis 60 ans à aimé ton post. J'envie la qualité de ton Kit, et je me demande si je ne referai pas le mien, car je trouve cet avion très beau. Sur ton modèle, je ne sais pas s'il y a une trappe pour pouvoir changer les accus sans démonter l'aile. Moi Michel m'en a parlé et me l'a fait faire après la construction. Ce n'est pas de sa faute, mais juste arrivé dans le club et novice en construction, je ne posais pas assez de question et j' ai posté des photos sur le blog après la construction, ce qui était une erreur.
Bonne douche
Je pense que ton coach ( Michel sera content de toi ) et j'ai vu que JCB ( pas la pelleteuse) mais notre modéliste depuis 60 ans à aimé ton post. J'envie la qualité de ton Kit, et je me demande si je ne referai pas le mien, car je trouve cet avion très beau. Sur ton modèle, je ne sais pas s'il y a une trappe pour pouvoir changer les accus sans démonter l'aile. Moi Michel m'en a parlé et me l'a fait faire après la construction. Ce n'est pas de sa faute, mais juste arrivé dans le club et novice en construction, je ne posais pas assez de question et j' ai posté des photos sur le blog après la construction, ce qui était une erreur.
Bonne douche
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour Maurice.
Effectivement, tu vas nous faire honte, tellement ton atelier et tes procédures sont nickels.
Juste une remarque pour la prochaine fois concernant le raboutement de baguettes et de planches : ça doit être fait par des "entures", c-a-d des biseaux effilés afin d'augmenter la surface de collage et ne pas créer d'amorces de rupture. En aviation grandeur la norme est d'une longueur égale à 15 fois la largeur. En modélisme, on peut se contenter d'un rapport de 3 ou 4.
D'ailleurs, le procédé est décrit sur le blog d'Aérokit : http://aerokit-amr.over-blog.com/2014/08/construction-pour-les-nuls-realiser-une-enture-suite.html
Effectivement, tu vas nous faire honte, tellement ton atelier et tes procédures sont nickels.
Juste une remarque pour la prochaine fois concernant le raboutement de baguettes et de planches : ça doit être fait par des "entures", c-a-d des biseaux effilés afin d'augmenter la surface de collage et ne pas créer d'amorces de rupture. En aviation grandeur la norme est d'une longueur égale à 15 fois la largeur. En modélisme, on peut se contenter d'un rapport de 3 ou 4.
D'ailleurs, le procédé est décrit sur le blog d'Aérokit : http://aerokit-amr.over-blog.com/2014/08/construction-pour-les-nuls-realiser-une-enture-suite.html
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Première construction : un Baron 1914
Merci Michel, moi aussi j'ai fait la même erreur. Comme quoi les blogs servent à quelque chose avec les photos en plus les spécialiste voient tout de suite les défauts.
bonne journée
bonne journée
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Première construction : un baron 1914
Bonjour Christian , bonjour Michel .
Merci de vos réponses et de vos remarques .
Christian voici le plan et les explications tirées de la notice du Baron de aerokit .car sur le plan par lui même y a simplement
l'emplacement avec quatre traits de la trappe d'accès au compartiment inferieur
[/url
les images ne sons pas trés claire mais sur l'original non plus
Pour être honnête en ce qui concerne le garage , il y a derrière moi "La Baronne " qui pousse pour la propreté .
Quelque part , je peste mais "la Baronne" a raison
Michel afin que je comprenne "tu" m'explique les entures oui ??? pourquoi , savoir par curiosité .
J'ai pus voir sur le forum qu'il y a des gens "pointus" et arriver a leurs niveaux ça ne doit pas être facile.
encore merci a tous
A bientot , Maurice
Merci de vos réponses et de vos remarques .
Christian voici le plan et les explications tirées de la notice du Baron de aerokit .car sur le plan par lui même y a simplement
l'emplacement avec quatre traits de la trappe d'accès au compartiment inferieur
[/url
les images ne sons pas trés claire mais sur l'original non plus
Pour être honnête en ce qui concerne le garage , il y a derrière moi "La Baronne " qui pousse pour la propreté .
Quelque part , je peste mais "la Baronne" a raison
Michel afin que je comprenne "tu" m'explique les entures oui ??? pourquoi , savoir par curiosité .
J'ai pus voir sur le forum qu'il y a des gens "pointus" et arriver a leurs niveaux ça ne doit pas être facile.
encore merci a tous
A bientot , Maurice
Maurice- Messages : 27
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Re: Première construction : un Baron 1914
L'explication des entures est ici : http://aerokit-amr.over-blog.com/2014/08/construction-pour-les-nuls-realiser-une-enture-suite.html
Et pour la trappe, si tu peux encore le faire, fais-la sur le dessus, et non le dessous. C'est beaucoup plus pratique.
Et pour la trappe, si tu peux encore le faire, fais-la sur le dessus, et non le dessous. C'est beaucoup plus pratique.
Michel SOLÉ- Admin
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Première construction : un baron 1914.
Re-bonjour .
Les entures , j'avais compris , c'est comme en charpenterie , les entures se nomment les traits de "jupiter".
il faut respecter la hauteur par rapport a la longueur , ETC , ETC .J 'ai travaillé dans le bâtiment il y a seulement quelques années !!
Ce que j'essayé de comprendre :c'est si j'avais fait une erreur dans la conception du flanc de la carlingue!!! ou ???
La suggestion de faire l'ouverture pour l'accès aux batteries par le dessus de la carlingue , excellente idée . A combinée
Pour le moment je vais terminer la queue ,car la aussi entre le plan et là réalité il y a quelques écarts ,sans gravités , mais!!!!
Bonne journée Michel et bon confinement a tous
Maurice .
Les entures , j'avais compris , c'est comme en charpenterie , les entures se nomment les traits de "jupiter".
il faut respecter la hauteur par rapport a la longueur , ETC , ETC .J 'ai travaillé dans le bâtiment il y a seulement quelques années !!
Ce que j'essayé de comprendre :c'est si j'avais fait une erreur dans la conception du flanc de la carlingue!!! ou ???
La suggestion de faire l'ouverture pour l'accès aux batteries par le dessus de la carlingue , excellente idée . A combinée
Pour le moment je vais terminer la queue ,car la aussi entre le plan et là réalité il y a quelques écarts ,sans gravités , mais!!!!
Bonne journée Michel et bon confinement a tous
Maurice .
Maurice- Messages : 27
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Re: Première construction : un Baron 1914
C’est au niveau du raccordement de la baguette bois dur constituant les angles de la poutre arrière qu’il aurait fallu faire une enture. Car en cas de choc, c’est toujours là que le fuselage des barons casse. Et comme tu n’as pas fait d’entures, il faudrait consolider cette jonction en la doublant par le dessous avec une baguette de bois dur de quatre ou 5 cm de long.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 30.10.20 18:23, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Michel SOLÉ- Admin
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Premiere construction : un baron 1914
Re-bonsoir Michel .
Je comprenais pas pour une "enture" ? regarder le détail , cela me fait très plaisir .en fait , il n'y a pas de raccord dans
le cercle rouge a la hauteur de la fin du contre plaqué et du départ de la baguette .C'est en quelque sorte simplement un "reflet" du bois qui crée cette impression
c'est coquin le bois !!
Je joint deux photos pour la vérif.
c'est bien le bois qui fait cette différence de teinte .
Si on suis les veines du bois pas de rupture
Ta pertinence me plait .Merci Michel
A bientôt , Maurice
Je comprenais pas pour une "enture" ? regarder le détail , cela me fait très plaisir .en fait , il n'y a pas de raccord dans
le cercle rouge a la hauteur de la fin du contre plaqué et du départ de la baguette .C'est en quelque sorte simplement un "reflet" du bois qui crée cette impression
c'est coquin le bois !!
Je joint deux photos pour la vérif.
c'est bien le bois qui fait cette différence de teinte .
Si on suis les veines du bois pas de rupture
Ta pertinence me plait .Merci Michel
A bientôt , Maurice
Maurice- Messages : 27
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Re: Première construction : un Baron 1914
Alors c’est parfait. Mais je vois un autre détail sur l’avant dernière photo : j’ai fait la même remarque à Mathieu, il faut poncer en biseau une petite cale pour rattraper le niveau entre le coffrage et la baguette pour que l’entoilage plaque bien sur toute la structure.
Michel SOLÉ- Admin
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Première construction : un baron 1914
Bonsoir Michel ,bonsoir a tous
Voilà j'ai apporté la finition , preuve a l'appui , plutôt photo a l'appui avec le "sifflé" collé a la fin du P/C
j'ai travaillé sur la queue du fuselage . fermer le dessous du fuselage puis , dessus le dessous "c'est marrant" pose du triangle en balza puis collage de la dernière pièce de bois qui fait l'extrémité de la carlingue
Pose provisoire de la béquille . A ce stade le fuselage a fait un grand pas
Je vais me pencher sur la commande des volets pour savoir comment je peux opérer ,commande simple ou double pour le volet de direction???
N'étant pas un expert pour déterminer a quelle hauteur mes commande vont sortir du flanc je pense positionner provisoirement la dérive avec l'empennage et le volet de profondeur equipes de leurs guignols
Ce qui serait intéressant c'est de réaliser toute la tringlerie avant de fermer tout le dessous du fuselage .
Si il y a des idées , je suis preneur Par avance merci
Bonne soirée a tous
Amicalement Maurice
Voilà j'ai apporté la finition , preuve a l'appui , plutôt photo a l'appui avec le "sifflé" collé a la fin du P/C
j'ai travaillé sur la queue du fuselage . fermer le dessous du fuselage puis , dessus le dessous "c'est marrant" pose du triangle en balza puis collage de la dernière pièce de bois qui fait l'extrémité de la carlingue
Pose provisoire de la béquille . A ce stade le fuselage a fait un grand pas
Je vais me pencher sur la commande des volets pour savoir comment je peux opérer ,commande simple ou double pour le volet de direction???
N'étant pas un expert pour déterminer a quelle hauteur mes commande vont sortir du flanc je pense positionner provisoirement la dérive avec l'empennage et le volet de profondeur equipes de leurs guignols
Ce qui serait intéressant c'est de réaliser toute la tringlerie avant de fermer tout le dessous du fuselage .
Si il y a des idées , je suis preneur Par avance merci
Bonne soirée a tous
Amicalement Maurice
Maurice- Messages : 27
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Première construction : un baron 1914
Bonjour a tous
Je fais suite a ma question concernant l'équipement servos , commande , etc. , etc. .
Après contrôle avec un montage a blanc de la dérive de direction et du volet de profondeur à leur place , j'obtient un écart dans la hauteur de 12 M/M entre les sorties des deux commandes , dérive et profondeur .sur le coté de la carlingue
je vais donc enlever la platine pour "deux servos" que j'ai mis en place et la changer par la platine "trois servos" fournies dans le kit
Ce qui me permettrait de placer le servo de la dérive de direction au milieu de la platine et de ce fait avoir un alignement parfait dans l'axe de l'avion
Equiper le servo d'un palonnier égal a la largeur obtenu par les guignols de la dérive de direction plus l'épaisseur du bois de façon a obtenir une géométrie parfaite !!! ou au plus près
Pour Christian , non pour tous , enfin pour ceux qui suivent le mouvement de construction : L'empennage .
Le départ
A bientôt pour le volet de profondeur.
Michel bonjour : Conseil est-ce que : acheter un servo peu importe la marque et acheter un palonnier pas forcement de la marque ?? peuvent
t'il se marier ??
Quel type de commande pour le volet de profondeur ?? souple , rigide ??
Merci , Bonne journée a tous .
Amicalement Maurice .
Je fais suite a ma question concernant l'équipement servos , commande , etc. , etc. .
Après contrôle avec un montage a blanc de la dérive de direction et du volet de profondeur à leur place , j'obtient un écart dans la hauteur de 12 M/M entre les sorties des deux commandes , dérive et profondeur .sur le coté de la carlingue
je vais donc enlever la platine pour "deux servos" que j'ai mis en place et la changer par la platine "trois servos" fournies dans le kit
Ce qui me permettrait de placer le servo de la dérive de direction au milieu de la platine et de ce fait avoir un alignement parfait dans l'axe de l'avion
Equiper le servo d'un palonnier égal a la largeur obtenu par les guignols de la dérive de direction plus l'épaisseur du bois de façon a obtenir une géométrie parfaite !!! ou au plus près
Pour Christian , non pour tous , enfin pour ceux qui suivent le mouvement de construction : L'empennage .
Le départ
A bientôt pour le volet de profondeur.
Michel bonjour : Conseil est-ce que : acheter un servo peu importe la marque et acheter un palonnier pas forcement de la marque ?? peuvent
t'il se marier ??
Quel type de commande pour le volet de profondeur ?? souple , rigide ??
Merci , Bonne journée a tous .
Amicalement Maurice .
Maurice- Messages : 27
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Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour Maurice.
Il y a plusieurs normes de diamètre et cannelures pour les palonniers. Donc le panachage est hasardeux. Mais les servos sont toujours fournis avec un jeu de palonniers largement suffisant.
Et pour la commande de profondeur, souple ou rigide, le choix t'appartient.
Il y a plusieurs normes de diamètre et cannelures pour les palonniers. Donc le panachage est hasardeux. Mais les servos sont toujours fournis avec un jeu de palonniers largement suffisant.
Et pour la commande de profondeur, souple ou rigide, le choix t'appartient.
Michel SOLÉ- Admin
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Première construction : un baron 1914
Ok , encore un peu de culture .
Merci Michel .
A plus tout le monde
Maurice
Merci Michel .
A plus tout le monde
Maurice
Maurice- Messages : 27
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Premiere construction : un baron 1914
Bonjour a tous
Continuité de la construction de l'empennage avec le volet de profondeur
Le plan protéger
coupe des petits bois et entailles des baguettes
Union des volets
j'ai modifier la baguette en coupant dans une planchette la" baguette" et le renfort d'une seule pièce
Les demis volets assemblés pour formé le volet de profondeur
entaille pour recevoir le renfort du guignol
Le renfort posé
L'ensemble de l'empennage avant la pose des renforts du guignol
A bientôt et bonne journée a tous
Maurice
Continuité de la construction de l'empennage avec le volet de profondeur
Le plan protéger
coupe des petits bois et entailles des baguettes
Union des volets
j'ai modifier la baguette en coupant dans une planchette la" baguette" et le renfort d'une seule pièce
Les demis volets assemblés pour formé le volet de profondeur
entaille pour recevoir le renfort du guignol
Le renfort posé
L'ensemble de l'empennage avant la pose des renforts du guignol
A bientôt et bonne journée a tous
Maurice
Maurice- Messages : 27
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Re: Première construction : un Baron 1914
Ca va être une œuvre d'art !
Michel SOLÉ- Admin
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Première construction : un baron 1914
Bonsoir a tous , Bonsoir Michel
Avant tout merci pour le point de vue .
Une simple question : quand on installe un servo neuf dans son logement et qui comme moi ne possède pas de Radio , comment
savoir si le servo est au neutre ou pas ??
Quand on lis dans une revue que la gouverne de profondeur c'est +8mm ou -6mm cela signifie quoi ?? que c'est le débattement
maxi , mini du volet ??
Assez pour ce soir
Bonne soirée a tous et Merci Michel
A plus Maurice .
Avant tout merci pour le point de vue .
Une simple question : quand on installe un servo neuf dans son logement et qui comme moi ne possède pas de Radio , comment
savoir si le servo est au neutre ou pas ??
Quand on lis dans une revue que la gouverne de profondeur c'est +8mm ou -6mm cela signifie quoi ?? que c'est le débattement
maxi , mini du volet ??
Assez pour ce soir
Bonne soirée a tous et Merci Michel
A plus Maurice .
Maurice- Messages : 27
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Re: Première construction : un Baron 1914
Bonsoir,
soit il faut une radio, soit il faut un système permettant de mettre les servos au neutre ....
Par exemple:
https://www.flashrc.com/a2pro/10841-testeur_servo_st_v2_a2pro.html
Mais le mieux c'est quand même ça :
https://www.flashrc.com/futaba/25898-radio_futaba_12k_mode_1_r3008sb_avec_accu_tx_charger.html
(Bon y'a moins cher, hein ... et ça fait aussi voler les avions ... )
+8mm: inclinaison (débattement) vers le haut
-6mm inclinaison (débattement) vers le bas.
Le 0 étant le neutre.
soit il faut une radio, soit il faut un système permettant de mettre les servos au neutre ....
Par exemple:
https://www.flashrc.com/a2pro/10841-testeur_servo_st_v2_a2pro.html
Mais le mieux c'est quand même ça :
https://www.flashrc.com/futaba/25898-radio_futaba_12k_mode_1_r3008sb_avec_accu_tx_charger.html
(Bon y'a moins cher, hein ... et ça fait aussi voler les avions ... )
+8mm: inclinaison (débattement) vers le haut
-6mm inclinaison (débattement) vers le bas.
Le 0 étant le neutre.
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Cyrille
Premiere construction : un baron 1914
Bonjour a tous . Bonjour Cyrille
Merci pour les infos et bonne journée a tous .
A plus Maurice .
Merci pour les infos et bonne journée a tous .
A plus Maurice .
Maurice- Messages : 27
Points : 1327
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon
Le Baron de Maurice
Bonjour a tous et que dans cette période difficile que tout se passe pour le mieux pour chacun d'entre vous
ainsi que pour tous les vôtres .
Apres une pause la taille des arbres , des haies ,abattage des arbres morts et sciages en morceaux de 50 cm
je reviens a des bois nettement moins pénibles a manipuler.
Entame du chantier de l'aile .
Pose et épinglage des baguettes inferieures et présentation des nervures avec la pose "factice" des baguettes de l'extrados
collages des nervures , j'utilise ce vieux niveau aves des charges dessus car son profil en fer en I est très pratique pour exercer une
pression
collage des baguettes deux par deux , je me sert d'un niveau et d'une règle pour faire une pression sur toute la longueur
de la baguette une façon comme une autre de travailler et d'avoir des baguettes droites
Collage baguettes fini
collage du bord d'attaque a l'aide de mon niveau
bord d'attaque coller
après le collage des couples présentation de la première nervure du saumon pour positionner les entailles qui vont recevoir les baguettes
car le saumon du kit est composé de trois nervures collées les unes aux autres.
après avoir coupées les baguettes collées sur la première nervure du saumon , collage des deux autres nervures
A bientôt et bon chantier pour ceux qui construisent
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice
ainsi que pour tous les vôtres .
Apres une pause la taille des arbres , des haies ,abattage des arbres morts et sciages en morceaux de 50 cm
je reviens a des bois nettement moins pénibles a manipuler.
Entame du chantier de l'aile .
Pose et épinglage des baguettes inferieures et présentation des nervures avec la pose "factice" des baguettes de l'extrados
collages des nervures , j'utilise ce vieux niveau aves des charges dessus car son profil en fer en I est très pratique pour exercer une
pression
collage des baguettes deux par deux , je me sert d'un niveau et d'une règle pour faire une pression sur toute la longueur
de la baguette une façon comme une autre de travailler et d'avoir des baguettes droites
Collage baguettes fini
collage du bord d'attaque a l'aide de mon niveau
bord d'attaque coller
après le collage des couples présentation de la première nervure du saumon pour positionner les entailles qui vont recevoir les baguettes
car le saumon du kit est composé de trois nervures collées les unes aux autres.
après avoir coupées les baguettes collées sur la première nervure du saumon , collage des deux autres nervures
A bientôt et bon chantier pour ceux qui construisent
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice
Maurice- Messages : 27
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Première construction : un baron 1914
Bonsoir a tous .
Quand j'ai construit l'aile j'ai fait une erreur , elle n'est pas dramatique , mais elle m'oblige a reprendre les clés .
De ce fait je passe a un autre "bout" du Baron , le capot moteur en bois et contre-plaqué
La face avant du capot est composé de quatre morceaux de diamètres différents qui une fois assembles permette d'avoir une
rondelle avec un épaulement pour recevoir le c/p qui "fait" la tôle du capot
j'ai fait une "rondelle" en c/p de balza (3fois 2mm/mm) du diamètre intérieur du capot
les trois éléments du capot
le c-p a été enroulé plus petit que nécessaire pendant plusieurs jours afin de simplifié sa pose
préparation des entailles et des petits bois pour construire le châssis du capot moteur
collage de l'ensemble qui forme le châssis du capot
après le collage du c-p sur le "châssis" ponçage du capot et contrôle par les UV du soleil si pas de défauts dans le "métal"
Le capot a ça place ..
Reste a préparer le fond pour la finition donc ,il en reste encore!!! surtout après avoir vu Michel préparer après réparation
le nez son PILATUS pour la peinture !!!!
A bientôt après reprise de ma bêtise
Amicalement Maurice
Quand j'ai construit l'aile j'ai fait une erreur , elle n'est pas dramatique , mais elle m'oblige a reprendre les clés .
De ce fait je passe a un autre "bout" du Baron , le capot moteur en bois et contre-plaqué
La face avant du capot est composé de quatre morceaux de diamètres différents qui une fois assembles permette d'avoir une
rondelle avec un épaulement pour recevoir le c/p qui "fait" la tôle du capot
j'ai fait une "rondelle" en c/p de balza (3fois 2mm/mm) du diamètre intérieur du capot
les trois éléments du capot
le c-p a été enroulé plus petit que nécessaire pendant plusieurs jours afin de simplifié sa pose
préparation des entailles et des petits bois pour construire le châssis du capot moteur
collage de l'ensemble qui forme le châssis du capot
après le collage du c-p sur le "châssis" ponçage du capot et contrôle par les UV du soleil si pas de défauts dans le "métal"
Le capot a ça place ..
Reste a préparer le fond pour la finition donc ,il en reste encore!!! surtout après avoir vu Michel préparer après réparation
le nez son PILATUS pour la peinture !!!!
A bientôt après reprise de ma bêtise
Amicalement Maurice
Maurice- Messages : 27
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Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon
Re: Première construction : un Baron 1914
whouah , le capot en tôle d'arbre ! Sur le plan de 1973, il était conseillé d'utiliser une vraie casserole alu bas de gamme dont on supprimait la queue et la partie basse (pour laisser l'accès au moteur thermique monté inversé). C'était à la fois réaliste, léger et surtout solide en cas de passage sur le nez.
Michel SOLÉ- Admin
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Localisation : Niort
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