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Construction d'un Piper J3 au 1/3
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Comme je vous l’avais dit précédemment, j’ai revu les caoutchoucs du train afin qu’ils soient moins souples. Voici ma manière de procéder afin qu'ils soient le plus enroulés sur eux-même possible.
Tout d'abord découper des bandes de caoutchouc de 14cm de largeur dans une chambre à air de voiture. Enfiler cette bande sur une bouteille (la plus grosse possible).
DSC_01
A partir de là, faire rouler le plus serré possible le caoutchouc sur lui-même pour obtenir un boudin circulaire comme un joint torique (mais en plus gros !)
DSC_02
DSC_03
Pour éviter que cet anneau ne se déroule, il est nécessaire de le maintenir serré avec du fil de couturière (pour passer le fil entre la bouteille et le caoutchouc, un gros tournevis qu’on fait rouler …)
DSC_04
Et voilà le travail ... rien ne vous empêche de mettre d'avantage de liens autour de l'anneau. Ensuite, il faut le mettre en place sur son support, et là, bonjour le tour de force pour le mettre sur les étriers car il doit s’allonger du double de sa longueur initiale !!!
DSC_05
Rappelez-vous lors du montage en 2018 (déjà …), c'était sur ça
et ça donnait ça
Je vous avais également promis de vous en dire un peu plus sur ma double alim "maison". Pour rappel le verso du circuit imprimé perso. La double alim sera assurée par un pack principal Life 6,6v 2200mAh et un secours Nimh 6v 2500mAh.
DSC_06
et l’implantation des éléments au recto à savoir les deux prises XT60,les deux diodes Shottky et les rangées de connecteurs des servos (DSC_08)
DSC_07
A noter que les prises XT60 sont soudées sur le circuit imprimé et que les liaisons vers le récepteur sont directement soudés à la place des connecteurs du haut. Le couvercle ne passait pas sur les prises !
DSC_08
Le bilan de cette double alim est que les diodes ont bien joué leur rôle de séparation des deux sources électriques. Le pack Nimh est resté chargé à bloc à chaque utilisation et le pack LiFe s’est déchargé entre 30 et 50%. Il sera cependant nécessaire d’aller au bout de l'expérience de la décharge du LiFe et du début de décharge du Nimh … mais ça, ce sera pour cet hiver.
A+
Comme je vous l’avais dit précédemment, j’ai revu les caoutchoucs du train afin qu’ils soient moins souples. Voici ma manière de procéder afin qu'ils soient le plus enroulés sur eux-même possible.
Tout d'abord découper des bandes de caoutchouc de 14cm de largeur dans une chambre à air de voiture. Enfiler cette bande sur une bouteille (la plus grosse possible).
DSC_01
A partir de là, faire rouler le plus serré possible le caoutchouc sur lui-même pour obtenir un boudin circulaire comme un joint torique (mais en plus gros !)
DSC_02
DSC_03
Pour éviter que cet anneau ne se déroule, il est nécessaire de le maintenir serré avec du fil de couturière (pour passer le fil entre la bouteille et le caoutchouc, un gros tournevis qu’on fait rouler …)
DSC_04
Et voilà le travail ... rien ne vous empêche de mettre d'avantage de liens autour de l'anneau. Ensuite, il faut le mettre en place sur son support, et là, bonjour le tour de force pour le mettre sur les étriers car il doit s’allonger du double de sa longueur initiale !!!
DSC_05
Rappelez-vous lors du montage en 2018 (déjà …), c'était sur ça
et ça donnait ça
Je vous avais également promis de vous en dire un peu plus sur ma double alim "maison". Pour rappel le verso du circuit imprimé perso. La double alim sera assurée par un pack principal Life 6,6v 2200mAh et un secours Nimh 6v 2500mAh.
DSC_06
et l’implantation des éléments au recto à savoir les deux prises XT60,les deux diodes Shottky et les rangées de connecteurs des servos (DSC_08)
DSC_07
A noter que les prises XT60 sont soudées sur le circuit imprimé et que les liaisons vers le récepteur sont directement soudés à la place des connecteurs du haut. Le couvercle ne passait pas sur les prises !
DSC_08
Le bilan de cette double alim est que les diodes ont bien joué leur rôle de séparation des deux sources électriques. Le pack Nimh est resté chargé à bloc à chaque utilisation et le pack LiFe s’est déchargé entre 30 et 50%. Il sera cependant nécessaire d’aller au bout de l'expérience de la décharge du LiFe et du début de décharge du Nimh … mais ça, ce sera pour cet hiver.
A+
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jcboubou- Messages : 875
Points : 3828
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Age : 79
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La radio plus fiable
Salut à tous.
Oui je sais, on est en période de confinement, j’en ai donc profité pour faire une révision de tous mon matériel, aussi bien l'électronique que le matériel ( et on devrait le faire bien plus systématiquement : rien n'est figé). Et là, ô surprise, il y a une telle dégradation dans la précision des manches de la radio que je peux considérer qu’elle a fait son temps ... Elle a environ 20 ans et date de l'époque 41 Mhz
Elle était assortie d’un module ASSAN que je n’ai jamais pris en défaut. Ce soir j'ai dénombré pas moins de 10 récepteurs allant du 6 voies au 8 voies et 5 récepteurs indoor 4 voies de 4gr.
Je me suis donc renseigné auprès de copains du club et il m'est apparu qu’une radio, très moderne, très modulable avec la télémétrie, un s-bus et une possibilité infinie de combinaisons et en plus elle parle ! me ferait très bien l'affaire.
Pour ce que j’attends d'une radio, la Taranis QX7 me suffisait très largement.
Il y a quand même un truc, (mais ce n’est que mon ressenti), elle est à poil !!!!
Pour ceux qui ont une petite expérience en informatique, imaginez un ordi sans Word ni Excel, même sans Windows ni Linux ! Y’a que le bios.
Donc pendant 3 semaines j'ai appris les rudiments pour apprivoiser le bestiau.
Un avantage : la programmation se fait sur le PC et on transfère le résultat dans l’émetteur ...
Je me suis fait "la main" sur un traîner, puis sur mon Piper de 2,32m et enfin , je viens de finir le Piper de 3,58m.
Je récupère le système de double alim. qui me va bien. Les récepteurs sont de taille à peu près identique
DSC_01
Le récepteur
DSC_02
Les branchements du récepteur sur la double alim. La distribution est différente, donc la numérotation devient caduque.
DSC_03
Nouveaux branchements des servos, les câbles seront re-numérotés en conséquence.
DSC_05
La mise en fonctionnement a demandé quelques ajustements et quelques réglages comme débattements, inversions de servos, etc.
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
Maintenant, tout est OK, et il ne reste plus que les essais en vol, mais ça, ce sera après le confinement …
Au fait, mais certains doivent savoir, le site de tutos est sur
https://frskytaranis.forumactif.org/
Il me reste juste deux planeurs à équiper … et ça, c’est pas gagné.
A+
Oui je sais, on est en période de confinement, j’en ai donc profité pour faire une révision de tous mon matériel, aussi bien l'électronique que le matériel ( et on devrait le faire bien plus systématiquement : rien n'est figé). Et là, ô surprise, il y a une telle dégradation dans la précision des manches de la radio que je peux considérer qu’elle a fait son temps ... Elle a environ 20 ans et date de l'époque 41 Mhz
Elle était assortie d’un module ASSAN que je n’ai jamais pris en défaut. Ce soir j'ai dénombré pas moins de 10 récepteurs allant du 6 voies au 8 voies et 5 récepteurs indoor 4 voies de 4gr.
Je me suis donc renseigné auprès de copains du club et il m'est apparu qu’une radio, très moderne, très modulable avec la télémétrie, un s-bus et une possibilité infinie de combinaisons et en plus elle parle ! me ferait très bien l'affaire.
Pour ce que j’attends d'une radio, la Taranis QX7 me suffisait très largement.
Il y a quand même un truc, (mais ce n’est que mon ressenti), elle est à poil !!!!
Pour ceux qui ont une petite expérience en informatique, imaginez un ordi sans Word ni Excel, même sans Windows ni Linux ! Y’a que le bios.
Donc pendant 3 semaines j'ai appris les rudiments pour apprivoiser le bestiau.
Un avantage : la programmation se fait sur le PC et on transfère le résultat dans l’émetteur ...
Je me suis fait "la main" sur un traîner, puis sur mon Piper de 2,32m et enfin , je viens de finir le Piper de 3,58m.
Je récupère le système de double alim. qui me va bien. Les récepteurs sont de taille à peu près identique
DSC_01
Le récepteur
DSC_02
Les branchements du récepteur sur la double alim. La distribution est différente, donc la numérotation devient caduque.
DSC_03
Nouveaux branchements des servos, les câbles seront re-numérotés en conséquence.
DSC_05
La mise en fonctionnement a demandé quelques ajustements et quelques réglages comme débattements, inversions de servos, etc.
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
Maintenant, tout est OK, et il ne reste plus que les essais en vol, mais ça, ce sera après le confinement …
Au fait, mais certains doivent savoir, le site de tutos est sur
https://frskytaranis.forumactif.org/
Il me reste juste deux planeurs à équiper … et ça, c’est pas gagné.
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
jcboubou a écrit:
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
A+
Non, dans Mixer, tu peux aller jusqu'à 500%
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2873
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Localisation : Niort
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
[quote="Michel SOLÉ"]
Pov' servos !!!
jcboubou a écrit:
Non, dans Mixer, tu peux aller jusqu'à 500%
Pov' servos !!!
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--
Cyrille
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
... et c'est là que les potards sortent des servos ....
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jcboubou- Messages : 875
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Suite de la révision
Salut à tous
J'en ai profité pour mettre les guignols alu que j'avais depuis quelques temps. Un peu moins grands donc un léger gain de puissance,
DSC_01
Petit truc pour garder le stab bien à plat , simple mais efficace
DSC-02
la distribution des voies n'étant plus tout à faite la même, re-positionnement et re-numérotation des câbles de servos
DSC-03
je n'avais pas mis en place également les nouveaux amortisseurs de train. La puissance est au rendez-vous et j'en ai bavé (pour être soft!!) pour les mettre en place, ça marche,
DSC-04
On repose les caches en tissus lycra (très extensible)
DSC_05
Et c'est là que je vois ce que vous voyez : il manque la flasque intérieure de la roue. Ça a dû se produire lors d'un retour vers la terre ferme un peu musclé. Heureusement, le pneu n'a pas souffert mais je dois refaire une flasque à l'imprimante 3D (j'ai gardé les fichiers),
DSC-06
Voici la flasque extérieure , c'est pourquoi je n'ai rien vu . En principe, ça devrait être comme ça ..
DSC-07
Bien, assez pour ce soir, on verra quand tout sera d'équerre.
A+
J'en ai profité pour mettre les guignols alu que j'avais depuis quelques temps. Un peu moins grands donc un léger gain de puissance,
DSC_01
Petit truc pour garder le stab bien à plat , simple mais efficace
DSC-02
la distribution des voies n'étant plus tout à faite la même, re-positionnement et re-numérotation des câbles de servos
DSC-03
je n'avais pas mis en place également les nouveaux amortisseurs de train. La puissance est au rendez-vous et j'en ai bavé (pour être soft!!) pour les mettre en place, ça marche,
DSC-04
On repose les caches en tissus lycra (très extensible)
DSC_05
Et c'est là que je vois ce que vous voyez : il manque la flasque intérieure de la roue. Ça a dû se produire lors d'un retour vers la terre ferme un peu musclé. Heureusement, le pneu n'a pas souffert mais je dois refaire une flasque à l'imprimante 3D (j'ai gardé les fichiers),
DSC-06
Voici la flasque extérieure , c'est pourquoi je n'ai rien vu . En principe, ça devrait être comme ça ..
DSC-07
Bien, assez pour ce soir, on verra quand tout sera d'équerre.
A+
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jcboubou- Messages : 875
Points : 3828
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Franchement, je préfère encore ne pas avoir été là aujourd'hui, je ne connais pas l'étendu des dégâts mais je connais boubou il va rebondir
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Localisation : Niort
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Pour le pilote et les spectateurs la cause du crash est sans ambigüité : mauvais jugement de la situation de l'avion alors qu'il était à contre jour, en silhouette.
On va laisser Jean Claude digérer l'incident, et c'est sûr, il va entamer la réparation. En première analyse, l'avion est en seul morceau, avec la clé d'aile gauche cassée, le train et le capot HS, et quelques plissements d'entoilage sur l'aile droite et le fuselage qu'il faudra "ausculter." Il y a du boulot, mais rien d'irrémédiable.
On va laisser Jean Claude digérer l'incident, et c'est sûr, il va entamer la réparation. En première analyse, l'avion est en seul morceau, avec la clé d'aile gauche cassée, le train et le capot HS, et quelques plissements d'entoilage sur l'aile droite et le fuselage qu'il faudra "ausculter." Il y a du boulot, mais rien d'irrémédiable.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2873
Points : 10125
Date d'inscription : 10/02/2014
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Localisation : Niort
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
je suis parti juste apres le crash et j'etais desole pour jean claude mais je suis sur qu'il va le remettre en etat et qu'on ne verra rien lors du prochain vol compte tenu du soin qu'il apporte a ses modeles contrairement a moi....
beauchamp- Messages : 257
Points : 3001
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 77
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Merci Cyrille pour cette vidéo, dommage qu'elle se termine assez sèchement !!
Si je ne savais pas quoi faire ....
je crois que King Kong va prendre du retard !
Si je ne savais pas quoi faire ....
je crois que King Kong va prendre du retard !
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jcboubou- Messages : 875
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Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Les dernières secondes, filmées par Jean Paul :
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2873
Points : 10125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonjour,
Je suis membre du BEA et donc je voudrai savoir si vous avez récupéré les boites noires pour déterminer les responsabilités ?
Le pilote étant décédé dans l'accident il ne va pas pouvoir être jugé, la procédure judiciaire est donc éteinte
Vu le nombre d'accidents récents, Il va falloir inscrire l'aérodrome de Niort sur la liste noire des aérodromes les plus dangereux.
Je suis membre du BEA et donc je voudrai savoir si vous avez récupéré les boites noires pour déterminer les responsabilités ?
Le pilote étant décédé dans l'accident il ne va pas pouvoir être jugé, la procédure judiciaire est donc éteinte
Vu le nombre d'accidents récents, Il va falloir inscrire l'aérodrome de Niort sur la liste noire des aérodromes les plus dangereux.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3419
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Il faisait beau, presque de vent, la joyeuse bande de copains était presque au complet. C'était l'occasion rêvée pour un petit galop d'essai pour le Piper, pourtant ça commençait assez mal avec un moulin récalcitrant après 5mois de mise forcée au repos, bref avec l'aide d'Eric, c'est parti. Avant tout un essai de portée, nouvelle radio oblige …
voici la vidéo du vol, merci Cyrille
Ben voilà une journée à oublier, ça se termine mal .
En fait, et j'assume mes erreurs, je sais que j'ai des problèmes de vue et je l'envoie trop loin ? Avec le soleil, il se retrouve en silhouette et je ne sais plus comment il est. Je suis obligé de couper les gaz afin qu'il se pose dans un champ de colza … sur la vidéo, on le voit plongeant. En réalité, il s'est mis un peu plus à plat, mais sous un angleassez rude.
Le BEA a retrouvé les boites noires et le bilan est assez mitigé !!!
Trêve de plaisanteries, voici en images le piteux résultat.
Une première chose m'a frappé : tous les morceaux sont entiers.
La revue de détails :
si la plaque qui supporte les accus est sortie de son logement, les accus, eux n'ont rien ils ont été déconnectés sous le choc, seule une boucle de la sangle scratch a disparu
DSC_01
La porte du bas a été arrachée, c'est la charnière qui a mangé, rien de grave.
DSC_02
La trappe de visite des accus n'a pas grand chose, même les loquets de fermeture n'ont pas bougé.
DSC_03
La partie du dessous du capot moteur a été dispersée, on la retrouvera plus loin.
Le moteur n'a pas vraiment piqué vers le sol, mais c'est la sortie du silencieux droit qui a encaissé le choc ce qui confire la remise presque à plat du modèle au moment de l'impact. On retrouve très peu de terre dans ce compartiment, cependant l'hélice a envoyé plein de poussière et probablement dans le carburateur. Il sera nécessaire de vérifier ça.
Le moteur et la cloison pare-feu n'étaient retenus que pas les kwik-link des gaz et du starter, les palonniers des deux servos ne sont même pas cassés, le servo du starter est même resté en place !!!
DSC_04
Bien sûr il n'a été retrouvé qu'un seul prolongateur d'échappement
DSC_05
C'est le train qui a pris le plus cher, la partie gauche a été complètement désintégrée. On voit également la jante complètement détruite
DSC_06
L'aile gauche qui n'a apparemment pas grand chose, en tous cas, pas de déformation visible si ce n'est ...
DSC_07
le longeron principal cassé net à l'emplanture, et
DSC_08
l'attache du pied de hauban plié à 90 degré, c'est de l'acier de 8/10ème coté fuselage, c'est la même chose ...
DSC_09
Ici l'aile gauche, et là pas de problème majeur en ce qui concerne le longeron principal (seule la boucle d'accrochage à la cabane a été arrachée) mais sa forme, du moins celle qu'elle a prise
DSC_10
ici l'accroche à la cabane
DSC_11
c'est là, que ça doit coincer, quelque chose s'est passé à l'intérieur, il sera donc nécessaire de désentoiler pour voir de près. Je crains tout de même la rupture du longeron secondaire ...
DSC_12
ces rides sur l'entoilage ne sont sûrement pas dus à l'âge !!!
DSC_13
Je comprends tout à fait le pilote qui, après le choc est en train de vomir tout son déjeuner ...
DSC_14
L'empennage est intact, d'ailleurs après la cabane, tout est OK.
DSC_15
La partie métallique de la cabane n'a pas bougé, par contre, toute la partie en CTP est déformée, là encore il sera nécessaire de désentoiler.
DSC_16
DSC_17
DSC_18
le reste du longeron de l'aile gauche resté en place.
DSC_19
Le train droit , du moins la partie supérieure, n'a pratiquement pas bougé, mais la partie inférieure. On le verra plus loin ; la tige d'acier de 5mm a été brisée net au raz du roulement de la roue !
DSC_20
Le capharnaüm du compartiment avant du modèle. Le réservoir a été retiré mais le siège avant occupe une place qui n'est pas la sienne.
DSC_21
Partie gauche de la cabane.
DSC_22
une autre vue du bazar
DSC_23
Les différences de la destruction du train, il sera à refaire entièrement, les liaisons sont pratiquement toutes déformées.
DCS_24
on comprends mieux le mal être du pilote , il a perdu 4 doigts dans la bataille !
DSC_25
dans le compartiment radio, rien n'a bougé, mais tout devra être testé.
DSC_26
Cassé net cet axe en acier de 5mm !!!
DSC_27
La cloison pare-feu a été arrachée.
DSC_28
Je pensais pas que c'était développable !!!
DSC_29
bon ben voilà, y'a du boulot et King Kong devra patienter …
A bientôt et A+
Il faisait beau, presque de vent, la joyeuse bande de copains était presque au complet. C'était l'occasion rêvée pour un petit galop d'essai pour le Piper, pourtant ça commençait assez mal avec un moulin récalcitrant après 5mois de mise forcée au repos, bref avec l'aide d'Eric, c'est parti. Avant tout un essai de portée, nouvelle radio oblige …
voici la vidéo du vol, merci Cyrille
Ben voilà une journée à oublier, ça se termine mal .
En fait, et j'assume mes erreurs, je sais que j'ai des problèmes de vue et je l'envoie trop loin ? Avec le soleil, il se retrouve en silhouette et je ne sais plus comment il est. Je suis obligé de couper les gaz afin qu'il se pose dans un champ de colza … sur la vidéo, on le voit plongeant. En réalité, il s'est mis un peu plus à plat, mais sous un angleassez rude.
Le BEA a retrouvé les boites noires et le bilan est assez mitigé !!!
Trêve de plaisanteries, voici en images le piteux résultat.
Une première chose m'a frappé : tous les morceaux sont entiers.
La revue de détails :
si la plaque qui supporte les accus est sortie de son logement, les accus, eux n'ont rien ils ont été déconnectés sous le choc, seule une boucle de la sangle scratch a disparu
DSC_01
La porte du bas a été arrachée, c'est la charnière qui a mangé, rien de grave.
DSC_02
La trappe de visite des accus n'a pas grand chose, même les loquets de fermeture n'ont pas bougé.
DSC_03
La partie du dessous du capot moteur a été dispersée, on la retrouvera plus loin.
Le moteur n'a pas vraiment piqué vers le sol, mais c'est la sortie du silencieux droit qui a encaissé le choc ce qui confire la remise presque à plat du modèle au moment de l'impact. On retrouve très peu de terre dans ce compartiment, cependant l'hélice a envoyé plein de poussière et probablement dans le carburateur. Il sera nécessaire de vérifier ça.
Le moteur et la cloison pare-feu n'étaient retenus que pas les kwik-link des gaz et du starter, les palonniers des deux servos ne sont même pas cassés, le servo du starter est même resté en place !!!
DSC_04
Bien sûr il n'a été retrouvé qu'un seul prolongateur d'échappement
DSC_05
C'est le train qui a pris le plus cher, la partie gauche a été complètement désintégrée. On voit également la jante complètement détruite
DSC_06
L'aile gauche qui n'a apparemment pas grand chose, en tous cas, pas de déformation visible si ce n'est ...
DSC_07
le longeron principal cassé net à l'emplanture, et
DSC_08
l'attache du pied de hauban plié à 90 degré, c'est de l'acier de 8/10ème coté fuselage, c'est la même chose ...
DSC_09
Ici l'aile gauche, et là pas de problème majeur en ce qui concerne le longeron principal (seule la boucle d'accrochage à la cabane a été arrachée) mais sa forme, du moins celle qu'elle a prise
DSC_10
ici l'accroche à la cabane
DSC_11
c'est là, que ça doit coincer, quelque chose s'est passé à l'intérieur, il sera donc nécessaire de désentoiler pour voir de près. Je crains tout de même la rupture du longeron secondaire ...
DSC_12
ces rides sur l'entoilage ne sont sûrement pas dus à l'âge !!!
DSC_13
Je comprends tout à fait le pilote qui, après le choc est en train de vomir tout son déjeuner ...
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L'empennage est intact, d'ailleurs après la cabane, tout est OK.
DSC_15
La partie métallique de la cabane n'a pas bougé, par contre, toute la partie en CTP est déformée, là encore il sera nécessaire de désentoiler.
DSC_16
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DSC_18
le reste du longeron de l'aile gauche resté en place.
DSC_19
Le train droit , du moins la partie supérieure, n'a pratiquement pas bougé, mais la partie inférieure. On le verra plus loin ; la tige d'acier de 5mm a été brisée net au raz du roulement de la roue !
DSC_20
Le capharnaüm du compartiment avant du modèle. Le réservoir a été retiré mais le siège avant occupe une place qui n'est pas la sienne.
DSC_21
Partie gauche de la cabane.
DSC_22
une autre vue du bazar
DSC_23
Les différences de la destruction du train, il sera à refaire entièrement, les liaisons sont pratiquement toutes déformées.
DCS_24
on comprends mieux le mal être du pilote , il a perdu 4 doigts dans la bataille !
DSC_25
dans le compartiment radio, rien n'a bougé, mais tout devra être testé.
DSC_26
Cassé net cet axe en acier de 5mm !!!
DSC_27
La cloison pare-feu a été arrachée.
DSC_28
Je pensais pas que c'était développable !!!
DSC_29
bon ben voilà, y'a du boulot et King Kong devra patienter …
A bientôt et A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Le rapport d'expertise du constructeur a été très rapide et complet, on attend maintenant celle du BEA et la validation de la possible réparation .
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Le King Kong a pris de l'altitude ….. pour le moment stand-by.
DSC_01
Sur le carburateur, on peut voir plein de poussière de terre
DSC_02
J'ai peur que le moteur en ait aspiré un peu, auquel cas tout sera a démonter ...
DSC_03
Comme je vais utiliser la soufflette (8kg/cm²), et qu'il n'est pas nécessaire d’aggraver la situation, on obstrue de façon efficace les ouvertures.
DSC_04
Après un nettoyage efficace, plus de trace de poussière et l'intérieur du Walbro est nickel, c'est toujours ça de gagné. On devra tout de même le faire tourner au banc.
DSC_05
La pipe d'admission a un peu morflé. Je vais en commander un autre ou pouvoir en refaire une en 3D.
DSC_06
La cloison pare-feu inutilisable, par contre elle va pouvoir me servir de modèle , notamment pour les perçages.
DSC_07
La voici débarrassée de son Oracover.
DSC_08
La suite pour demain.
A+
Le King Kong a pris de l'altitude ….. pour le moment stand-by.
DSC_01
Sur le carburateur, on peut voir plein de poussière de terre
DSC_02
J'ai peur que le moteur en ait aspiré un peu, auquel cas tout sera a démonter ...
DSC_03
Comme je vais utiliser la soufflette (8kg/cm²), et qu'il n'est pas nécessaire d’aggraver la situation, on obstrue de façon efficace les ouvertures.
DSC_04
Après un nettoyage efficace, plus de trace de poussière et l'intérieur du Walbro est nickel, c'est toujours ça de gagné. On devra tout de même le faire tourner au banc.
DSC_05
La pipe d'admission a un peu morflé. Je vais en commander un autre ou pouvoir en refaire une en 3D.
DSC_06
La cloison pare-feu inutilisable, par contre elle va pouvoir me servir de modèle , notamment pour les perçages.
DSC_07
La voici débarrassée de son Oracover.
DSC_08
La suite pour demain.
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Refaire une pipe d'admission en 3D, même avec du PETG, ça va pas le faire vu la température du moteur , non ....?
Tu penses y arriver en ABS ?
On sait à combien monte la température au niveau du carbu ?
Tu penses y arriver en ABS ?
On sait à combien monte la température au niveau du carbu ?
_________________
--
Cyrille
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Pour Cyrille, j'ai discuté un peu avec Michel et il apparaît en fait que cette partie ne chauffe que très peu, il y a une partie en plastique entre le bas du moteur et le carbu, la pipe d'admission ne vient qu'après. En plus, elle est dans le vent de l'hélice.
Allez, on désosse. Les roues pas de jaloux, on avait refait un côté, ben faudra refaire l'autre ...
DSC_01
Le train principal, faudra tout refaire même le bras qui semble correct, l'axe est arraché donc il faudra désentoiler.
DSC_02
Surprise, le dessus du capot n'a rien repeindre ne sera pas du luxe.
DSC_03
Le tableau de bord, il a perdu un œil : température et pression d'huile
DSC_04
Il était comme ça
DSC_4_bis
Le pare-brise à refaire, il est développable donc pas de problème sinon qu'il ne va pas être facile de récupérer le pied de maintien. Il est riveté ...
DSC_05
Les portes, là non plus, rien de bien méchant sinon qu'il faudra redécouper la vitre centrale. Celle de l'autre côté sera à refaire, une partie est cassée et elle est d'une seule pièce.
DSC_06
Le plancher est à peu près intact.
DSC_07
A partir de là, ça se gâte. Les renforts s'ils ne sont pas cassés sont décollés.
DSC_08
A l'intérieur, le demi-couple du dessus n° 4 est cassé pour le couple n° 3, c'est plus compliqué car il est à l'origine d'une seule pièce.La baguette d'angle du haut est sectionnée qu niveau du couple N°3. C'est ce qui provoque la déformation du dessus de l'entoilage de la cabane.
DSC_09
DSC_10
En plus la baguette d'angle à droite est cassée, mais déjà une idée pour la consolider. On peut d'ailleurs envisager de ne refaire la partie du haut. C'est la cabane en tubes qui tient le tout, le reste du coffrage n'est là que pour donner la forme et n'a que peu d'influence mécanique.
DSC_11
Le pli provoqué pas la cassure.
DSC_12
Le caisson est maintenant vide et on y voit bien plus clair. Certaines cassures sont plus visibles et les réfection deviennent plus précises et réalisables.
DSC_13
Autre vue des deux couples cassés
DSC_14
Le bout du couple N°4
DSC_15
Tout ce qui a pu être répertorié est sur l'établi … et ça fait du monde !
DSC_16
Je pense que notre pilote regarde de haut la situation et a l’œil inquiet !
DSC_17
Pour François, je vais désentoiler jusqu'au niveau du couple N° 5 , reconstruire et consolider tout l'avant de ce qui a bougé, puis recoller l'entoilage. Si ça ne veux ou ne peux pas tenir, je reprendrai de l'Oracover tout neuf … il m'en reste plus d'un demi rouleau de 10m. Dis-moi ce que tu en penses.
S'il ne fait pas bon voler, on va pouvoir en mettre un coup ce WE, la semaine prochaine on reprend du service avec les petits-enfants !!!!
Alors A+
Pour Cyrille, j'ai discuté un peu avec Michel et il apparaît en fait que cette partie ne chauffe que très peu, il y a une partie en plastique entre le bas du moteur et le carbu, la pipe d'admission ne vient qu'après. En plus, elle est dans le vent de l'hélice.
Allez, on désosse. Les roues pas de jaloux, on avait refait un côté, ben faudra refaire l'autre ...
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Le train principal, faudra tout refaire même le bras qui semble correct, l'axe est arraché donc il faudra désentoiler.
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Surprise, le dessus du capot n'a rien repeindre ne sera pas du luxe.
DSC_03
Le tableau de bord, il a perdu un œil : température et pression d'huile
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Il était comme ça
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Le pare-brise à refaire, il est développable donc pas de problème sinon qu'il ne va pas être facile de récupérer le pied de maintien. Il est riveté ...
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Les portes, là non plus, rien de bien méchant sinon qu'il faudra redécouper la vitre centrale. Celle de l'autre côté sera à refaire, une partie est cassée et elle est d'une seule pièce.
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Le plancher est à peu près intact.
DSC_07
A partir de là, ça se gâte. Les renforts s'ils ne sont pas cassés sont décollés.
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A l'intérieur, le demi-couple du dessus n° 4 est cassé pour le couple n° 3, c'est plus compliqué car il est à l'origine d'une seule pièce.La baguette d'angle du haut est sectionnée qu niveau du couple N°3. C'est ce qui provoque la déformation du dessus de l'entoilage de la cabane.
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En plus la baguette d'angle à droite est cassée, mais déjà une idée pour la consolider. On peut d'ailleurs envisager de ne refaire la partie du haut. C'est la cabane en tubes qui tient le tout, le reste du coffrage n'est là que pour donner la forme et n'a que peu d'influence mécanique.
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Le pli provoqué pas la cassure.
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Le caisson est maintenant vide et on y voit bien plus clair. Certaines cassures sont plus visibles et les réfection deviennent plus précises et réalisables.
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Autre vue des deux couples cassés
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Le bout du couple N°4
DSC_15
Tout ce qui a pu être répertorié est sur l'établi … et ça fait du monde !
DSC_16
Je pense que notre pilote regarde de haut la situation et a l’œil inquiet !
DSC_17
Pour François, je vais désentoiler jusqu'au niveau du couple N° 5 , reconstruire et consolider tout l'avant de ce qui a bougé, puis recoller l'entoilage. Si ça ne veux ou ne peux pas tenir, je reprendrai de l'Oracover tout neuf … il m'en reste plus d'un demi rouleau de 10m. Dis-moi ce que tu en penses.
S'il ne fait pas bon voler, on va pouvoir en mettre un coup ce WE, la semaine prochaine on reprend du service avec les petits-enfants !!!!
Alors A+
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Allez, on commence à déplumer l'oiseau à la découverte des surprises. Les morceaux, comme celui-ci ne seront pas réutilisés, mais ils servirons de bonne base pour en faire une copie. Ce sera le cas des vitres et du pare-brise notamment.
DSC_01
La 3D est aussi au boulot, elle fait le contour du cadran qui manque.
DSC_02
Voici le dessus du tableau de bord.
DSC_03
On passe à l'Oratex, ce n'est pas la partie la plus facile, en effet cette partie a été enduite et donc une partie de l'enduit reste collée à l'Oratex.
DSC_04
J'avais vu cette brisure et cette fois-ci est bien apparente.
DSC_05
Des morceaux d'Oratex qui ne seront pas réutilisés.
DSC_06
Un peu plus tard (1H1/2), le travail demande beaucoup d'attention.
DSC_07
La vitre de gauche a été déposée (endommagée) pour une meilleur accessibilité.
DSC_08
Ça y est le côté droit est entièrement désentoilé jusqu'au couple N°5.
DSC_09
En retournant le modèle, quelque chose est tombé … bon le pourtour (déjà fini) a été réalisé pour rien !
DSC_10
Mauvaise surprise (cela vaut mieux maintenant) la cabane en acier sera également à reprendre. J'ai retrouvé le gabarit que je n'avais pas jeté (comme quoi le "ça peut toujours servir" prend tout son sens!)
DSC_11
Le côté gauche va bien plus vite (y'a pas de porte!!)
DSC_12
J'ai remarqué que l'entoilage avait bien morflé sur la partie avant. Je me demande si je ne gagnerai pas du temps à tout ré-entoiler …
J'ai également démonté la radio et la trappe. La radio ainsi que les servos seront à tester, portée comprise.
Bon, il y a du boulot pour demain, trop de vent pour voler.
Alors A+
Allez, on commence à déplumer l'oiseau à la découverte des surprises. Les morceaux, comme celui-ci ne seront pas réutilisés, mais ils servirons de bonne base pour en faire une copie. Ce sera le cas des vitres et du pare-brise notamment.
DSC_01
La 3D est aussi au boulot, elle fait le contour du cadran qui manque.
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Voici le dessus du tableau de bord.
DSC_03
On passe à l'Oratex, ce n'est pas la partie la plus facile, en effet cette partie a été enduite et donc une partie de l'enduit reste collée à l'Oratex.
DSC_04
J'avais vu cette brisure et cette fois-ci est bien apparente.
DSC_05
Des morceaux d'Oratex qui ne seront pas réutilisés.
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Un peu plus tard (1H1/2), le travail demande beaucoup d'attention.
DSC_07
La vitre de gauche a été déposée (endommagée) pour une meilleur accessibilité.
DSC_08
Ça y est le côté droit est entièrement désentoilé jusqu'au couple N°5.
DSC_09
En retournant le modèle, quelque chose est tombé … bon le pourtour (déjà fini) a été réalisé pour rien !
DSC_10
Mauvaise surprise (cela vaut mieux maintenant) la cabane en acier sera également à reprendre. J'ai retrouvé le gabarit que je n'avais pas jeté (comme quoi le "ça peut toujours servir" prend tout son sens!)
DSC_11
Le côté gauche va bien plus vite (y'a pas de porte!!)
DSC_12
J'ai remarqué que l'entoilage avait bien morflé sur la partie avant. Je me demande si je ne gagnerai pas du temps à tout ré-entoiler …
J'ai également démonté la radio et la trappe. La radio ainsi que les servos seront à tester, portée comprise.
Bon, il y a du boulot pour demain, trop de vent pour voler.
Alors A+
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CYRIL aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ah ben oui. 1j de mauvais temps et ça va revoler ....
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Cyrille
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Cette fois-ci, ça y est, excepté le dessous et la trappe radio, le modèle est déshabillé jusqu'au couple N°5. Pour le moment, j'ai conservé le principal de l'entoilage des flancs et du dessus.
DSC_01
Vue avant : ça fait un peu vide !!!
DSC_02
le dessus du caisson avant, il n'a pas grand chose et donc il sera ré-utilisé.
DSC_03
Contrairement, à ce que je croyais, les brasures ont cédé. Elles ne tenaient plus que par un cheveux et les manipulations successives (heureusement) en ont eues raisons.
DSC_04
le caisson d'emplanture d'aile gauche. Je vais voir s'il est réparable, je ne sais pas trop.
DSC_05
Plus ça va, moins il reste de choses.
DSC_06
Allez, à ce stade, on reprend des mesures pour la réfection des couples N° 3 et 4.
DSC_07
Je vais d'abord en faire deux en carton et les présenter pour la forme. Je rappelle que c'est le croisement de deux plans un original (balsa USA) et un modifié (balsa USA modifié par BOB NELITZ) je dois donc redessiner ces deux couples avant de les découper et les remettre en place.
En ce qui concerne la cloison pare-feu, le cas est différent, car j'ai repris celui de Nelitz.
Avant la mise en place, comme Balzaket me l'a suggéré, je vais inspecter l'arrière du fuselage avec ma micro caméra pour voir s'il y a des fissures ou des décollage que je n'aurais pas vu (la cabane acier est un bon exemple!!!)
Demain sera un autre jour.
A+
Cette fois-ci, ça y est, excepté le dessous et la trappe radio, le modèle est déshabillé jusqu'au couple N°5. Pour le moment, j'ai conservé le principal de l'entoilage des flancs et du dessus.
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Vue avant : ça fait un peu vide !!!
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le dessus du caisson avant, il n'a pas grand chose et donc il sera ré-utilisé.
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Contrairement, à ce que je croyais, les brasures ont cédé. Elles ne tenaient plus que par un cheveux et les manipulations successives (heureusement) en ont eues raisons.
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le caisson d'emplanture d'aile gauche. Je vais voir s'il est réparable, je ne sais pas trop.
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Plus ça va, moins il reste de choses.
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Allez, à ce stade, on reprend des mesures pour la réfection des couples N° 3 et 4.
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Je vais d'abord en faire deux en carton et les présenter pour la forme. Je rappelle que c'est le croisement de deux plans un original (balsa USA) et un modifié (balsa USA modifié par BOB NELITZ) je dois donc redessiner ces deux couples avant de les découper et les remettre en place.
En ce qui concerne la cloison pare-feu, le cas est différent, car j'ai repris celui de Nelitz.
Avant la mise en place, comme Balzaket me l'a suggéré, je vais inspecter l'arrière du fuselage avec ma micro caméra pour voir s'il y a des fissures ou des décollage que je n'aurais pas vu (la cabane acier est un bon exemple!!!)
Demain sera un autre jour.
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Peu de choses aujourd'hui.
Bon, en ce qui concerne la caméra, ça très bien fonctionné, sauf que, la focale étant bien trop importante, tout est flou !!! je vais voir si quelqu'un du club a une caméra compatible.
La réfection commence malgré tout ici le caisson gauche en cours de réparation. En fait je peux faire un essai car il était en trois morceaux. J'ai réussi à dégager toutes les partie et les ré-assembler. Ici les parties 2 et 3 sont assemblées et recollées sur plaque bien plane.
DSC_01
La partie avant (1) reconstituée avant d'être repositionnée sur l'ensemble.
DSC_02
Le couple N°4 est lui bien recollé et en place (pardon à l’autofocus qui n'en fait qu'à sa tête).
DSC_03
Je crois que pour la suite, on verra demain …
A+
Peu de choses aujourd'hui.
Bon, en ce qui concerne la caméra, ça très bien fonctionné, sauf que, la focale étant bien trop importante, tout est flou !!! je vais voir si quelqu'un du club a une caméra compatible.
La réfection commence malgré tout ici le caisson gauche en cours de réparation. En fait je peux faire un essai car il était en trois morceaux. J'ai réussi à dégager toutes les partie et les ré-assembler. Ici les parties 2 et 3 sont assemblées et recollées sur plaque bien plane.
DSC_01
La partie avant (1) reconstituée avant d'être repositionnée sur l'ensemble.
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Le couple N°4 est lui bien recollé et en place (pardon à l’autofocus qui n'en fait qu'à sa tête).
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Je crois que pour la suite, on verra demain …
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
La tour de cabane est montée et se met en place assez facilement, la partie avant n'est pas collée au reste.
DSC_01
Comme le vous l'ai dit, je n'avais pas jeté le gabarit de la cabane, le voici.
DSC_02
Tout est monté et solidement fixé, il n'y a plus qu'a braser.
DSC_03
Voici le résultat et ça a l'air correct.
DSC_04
Pour mettre la cabane en place , la partie gauche du tour de cabane est enlevé, sinon l'insertion de la cabane est impossible. Le montage sur la structure là aussi, ça a l'air de coller
DSC_05
DSC_06
Pour la suite, on voit demain
A+
La tour de cabane est montée et se met en place assez facilement, la partie avant n'est pas collée au reste.
DSC_01
Comme le vous l'ai dit, je n'avais pas jeté le gabarit de la cabane, le voici.
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Tout est monté et solidement fixé, il n'y a plus qu'a braser.
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Voici le résultat et ça a l'air correct.
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Pour mettre la cabane en place , la partie gauche du tour de cabane est enlevé, sinon l'insertion de la cabane est impossible. Le montage sur la structure là aussi, ça a l'air de coller
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Pour la suite, on voit demain
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