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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 19.09.20 22:07

Salut à tous

Comme je vous l’avais dit précédemment, j’ai revu les caoutchoucs du train afin qu’ils soient moins souples. Voici ma manière de procéder afin qu'ils soient le plus enroulés sur eux-même possible.
Tout d'abord découper des bandes de caoutchouc de 14cm de largeur dans une chambre à air de voiture. Enfiler cette bande sur une bouteille (la plus grosse possible).
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0384
DSC_01
A partir de là, faire rouler le plus serré possible le caoutchouc sur lui-même pour obtenir un boudin circulaire comme un joint torique (mais en plus gros !)
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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0386
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Pour éviter que cet anneau ne se déroule, il est nécessaire de le maintenir serré avec du fil de couturière (pour passer le fil entre la bouteille et le caoutchouc, un gros tournevis qu’on fait rouler …)
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DSC_04
Et voilà le travail ... rien ne vous empêche de mettre d'avantage de liens autour de l'anneau. Ensuite, il faut le mettre en place sur son support, et là, bonjour le tour de force pour le mettre sur les étriers car il doit s’allonger du double de sa longueur initiale !!!
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Rappelez-vous lors du montage en 2018 (déjà …), c'était sur ça
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et ça donnait ça
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Je vous avais également promis de vous en dire un peu plus sur ma double alim "maison". Pour rappel le verso du circuit imprimé perso. La double alim sera assurée par un pack principal Life 6,6v 2200mAh et un secours Nimh 6v 2500mAh.
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DSC_06

et l’implantation des éléments au recto à savoir les deux prises XT60,les deux diodes Shottky et les rangées de connecteurs des servos (DSC_08)
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DSC_07
A noter que les prises XT60 sont soudées  sur le circuit imprimé et que les liaisons vers le récepteur sont directement soudés à la place des connecteurs du haut. Le couvercle ne passait pas sur les prises !
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0828
DSC_08

Le bilan de cette double alim est que les diodes ont bien joué leur rôle de séparation des deux sources électriques. Le pack Nimh est resté chargé à bloc à chaque utilisation et le pack LiFe s’est déchargé entre 30 et 50%. Il sera cependant nécessaire d’aller au bout de l'expérience de la décharge du LiFe et du début de décharge du Nimh … mais ça, ce sera pour cet hiver.
A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty La radio plus fiable

Message par jcboubou 22.11.20 13:35

Salut à tous.
Oui je sais, on est en période de confinement, j’en ai donc profité pour faire une révision de tous mon matériel, aussi bien l'électronique que le matériel ( et on devrait le faire bien plus systématiquement : rien n'est figé). Et là, ô surprise, il y a une telle dégradation dans la précision des manches de la radio que je peux considérer qu’elle a fait son temps ... Elle a environ 20 ans et date de l'époque 41 Mhz
Elle était assortie d’un module ASSAN  que je n’ai jamais pris en défaut. Ce soir j'ai dénombré pas moins de  10 récepteurs allant du 6 voies au 8 voies et 5 récepteurs indoor 4 voies de 4gr.
Je me suis donc renseigné auprès de copains du club et il m'est apparu qu’une radio, très moderne, très modulable avec la télémétrie, un s-bus et une possibilité infinie de combinaisons et en plus elle parle ! me ferait très bien l'affaire.
Pour ce que j’attends d'une radio, la Taranis QX7 me suffisait très largement.
Il y a quand même un truc, (mais ce n’est que mon ressenti), elle est à poil !!!!
Pour ceux qui ont une petite expérience  en informatique, imaginez un ordi sans Word ni Excel, même sans Windows ni Linux ! Y’a que le bios.
Donc pendant 3 semaines j'ai appris les rudiments pour apprivoiser le bestiau.
Un avantage : la programmation se fait sur le PC et on transfère le résultat dans l’émetteur ...
Je me suis fait "la main" sur un traîner, puis sur mon Piper de 2,32m et enfin , je viens de finir le Piper de 3,58m.

Je récupère le système de double alim. qui me va bien. Les récepteurs sont de taille à peu près identique
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0387
DSC_01

Le récepteur
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DSC_02

Les branchements du récepteur sur la double alim. La distribution est différente, donc la numérotation devient caduque.
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DSC_03


Nouveaux branchements des servos, les câbles seront re-numérotés en conséquence.
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DSC_05

La mise en fonctionnement a demandé quelques ajustements et quelques réglages comme débattements, inversions de servos, etc.
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
Maintenant, tout est OK, et il ne reste plus que les essais en vol, mais ça, ce sera après le confinement …
Au fait, mais certains doivent savoir, le site de tutos est sur
https://frskytaranis.forumactif.org/
Il me reste juste deux planeurs à équiper … et ça, c’est pas gagné.
A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 22.11.20 17:31

jcboubou a écrit:
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
A+

Non, dans Mixer, tu peux aller jusqu'à 500%
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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 22.11.20 18:34

[quote="Michel SOLÉ"]
jcboubou a écrit:

Non, dans Mixer, tu peux aller jusqu'à 500%

affraid Pov' servos !!!

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 23.11.20 10:10

... et c'est là que les potards sortent des servos .... Evil or Very Mad Arrow

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Suite de la révision

Message par jcboubou 24.11.20 23:26

Salut à tous

J'en ai profité pour mettre les guignols alu que j'avais depuis quelques temps. Un peu moins grands donc un léger gain de puissance,
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0396
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Petit truc  pour garder le stab bien à plat , simple mais efficace
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0397
DSC-02

la distribution des voies n'étant plus tout à faite la même, re-positionnement et re-numérotation des câbles de servos
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0398
DSC-03

je n'avais pas mis en place également les nouveaux amortisseurs de train. La puissance est au rendez-vous et j'en ai bavé (pour être soft!!) pour les mettre en place, ça marche,
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DSC-04
On repose les caches en tissus lycra (très extensible)
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0400
DSC_05
Et c'est là que je vois ce que vous voyez : il manque la flasque intérieure de la roue. Ça a dû se produire lors d'un retour vers la terre ferme un peu musclé. Heureusement, le pneu n'a pas souffert mais je dois refaire une flasque à l'imprimante 3D (j'ai gardé les fichiers),
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0401
DSC-06
Voici la flasque extérieure , c'est pourquoi je n'ai rien vu . En principe, ça devrait être comme ça ..
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DSC-07

Bien, assez pour ce soir, on verra quand tout sera d'équerre.

A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 28.03.21 20:26

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par TROUBAT christian 28.03.21 20:40

Franchement, je préfère encore ne pas avoir été là aujourd'hui, je ne connais pas l'étendu des dégâts mais je connais boubou il va rebondir

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 29.03.21 9:49

Pour le pilote et les spectateurs la cause du crash est sans ambigüité : mauvais jugement de la situation de l'avion alors qu'il était à contre jour, en silhouette.
On va laisser Jean Claude digérer l'incident, et c'est sûr, il va entamer la réparation. En première analyse, l'avion est en seul morceau, avec la clé d'aile gauche cassée, le train et le capot HS, et quelques plissements d'entoilage sur l'aile droite et le fuselage qu'il faudra "ausculter." Il y a du boulot, mais rien d'irrémédiable.
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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par beauchamp 29.03.21 20:57

je suis parti juste apres le crash et j'etais desole pour jean claude mais je suis sur qu'il va le remettre en etat et qu'on ne verra rien lors du prochain vol compte tenu du soin qu'il apporte a ses modeles contrairement a moi....

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 30.03.21 0:43

Merci Cyrille pour cette vidéo, dommage qu'elle se termine assez sèchement !!
Si je ne savais pas quoi faire .... Crying or Very sad
je crois que King Kong va prendre du retard !

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 30.03.21 5:43

J'ai les mêmes à la maison ...

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 30.03.21 10:52

Les dernières secondes, filmées par Jean Paul :

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par TROUBAT christian 30.03.21 11:06

Bonjour,
Je suis membre du BEA et donc je voudrai savoir si vous avez  récupéré les boites noires pour déterminer les responsabilités ?
Le pilote étant décédé dans l'accident il ne va pas pouvoir être jugé, la procédure judiciaire est donc éteinte

Vu le nombre d'accidents récents, Il va falloir inscrire l'aérodrome de Niort sur la liste noire des aérodromes les plus dangereux.

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 30.03.21 20:00

C'est certainement la Zone 52 .....

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 30.03.21 23:02

Salut à tous.
Il faisait beau, presque  de vent, la joyeuse bande de copains était presque au complet. C'était l'occasion rêvée pour un petit galop d'essai pour le Piper, pourtant ça commençait assez mal avec un moulin récalcitrant après 5mois de mise forcée au repos, bref avec l'aide d'Eric, c'est parti. Avant tout un essai de portée, nouvelle radio oblige …
voici la vidéo du vol, merci Cyrille


Ben voilà une journée à oublier, ça se termine mal .
En fait, et j'assume mes erreurs, je sais que j'ai des problèmes de vue et je l'envoie trop loin ? Avec le soleil, il se retrouve en silhouette et je ne sais plus comment il est. Je suis obligé de couper les gaz afin qu'il se pose dans un champ de colza … sur la vidéo, on le voit plongeant. En réalité, il s'est mis un peu plus à plat, mais sous un angleassez rude.
Le BEA a retrouvé les boites noires et le bilan est assez mitigé !!!
Trêve de plaisanteries, voici en images le piteux résultat.
Une première chose m'a frappé : tous les morceaux sont entiers.
La revue de détails :
si la plaque qui supporte les accus est sortie de son logement, les accus, eux n'ont rien ils ont été déconnectés sous le choc, seule une boucle de la sangle scratch a disparu

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La porte du bas a été arrachée, c'est la charnière qui a mangé, rien de grave.

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La trappe de visite des accus n'a pas grand chose, même les loquets de fermeture n'ont pas bougé.

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La partie du dessous du capot moteur a été dispersée, on la retrouvera plus loin.
Le moteur n'a pas vraiment piqué vers le sol, mais c'est la sortie du silencieux droit qui a encaissé le choc ce qui confire la remise presque à plat du modèle au moment de l'impact. On retrouve très peu de terre dans ce compartiment, cependant l'hélice a envoyé plein de poussière et probablement dans le carburateur. Il sera nécessaire de vérifier ça.
Le moteur et la cloison pare-feu n'étaient retenus que pas les kwik-link des gaz et du starter, les palonniers des deux servos ne sont même pas cassés, le servo du starter est même resté en place !!!

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Bien sûr il n'a été retrouvé qu'un seul prolongateur d'échappement

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C'est le train qui a pris le plus cher, la partie gauche a été complètement désintégrée. On voit également la jante complètement détruite

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0585
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L'aile gauche qui n'a apparemment pas grand chose, en tous cas, pas de déformation visible si ce n'est ...

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le longeron principal cassé net à l'emplanture, et

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l'attache du pied de hauban plié à 90 degré, c'est de l'acier de 8/10ème coté fuselage, c'est la même chose ...

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DSC_09
Ici l'aile gauche, et là pas de problème majeur en ce qui concerne le longeron principal (seule la boucle d'accrochage à la cabane a été arrachée) mais sa forme, du moins celle qu'elle a prise

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ici l'accroche à la cabane

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c'est là, que ça doit coincer, quelque chose s'est passé à l'intérieur, il sera donc nécessaire de désentoiler pour voir de près. Je crains tout de même la rupture du longeron secondaire ...

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ces rides sur l'entoilage ne sont sûrement pas dus à l'âge !!!

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Je comprends tout à fait le pilote qui, après le choc est en train de vomir tout son déjeuner ...

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L'empennage est intact, d'ailleurs après la cabane, tout est OK.

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La partie métallique de la cabane n'a pas bougé, par contre, toute la partie en CTP est déformée, là encore il sera nécessaire de désentoiler.

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le reste du longeron de l'aile gauche resté en place.

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Le train droit , du moins la partie supérieure, n'a pratiquement pas bougé, mais la partie inférieure. On le verra plus loin ; la tige d'acier de 5mm a été brisée net au raz du roulement de la roue !

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Le capharnaüm du compartiment avant du modèle. Le réservoir a été retiré mais le siège avant occupe une place qui n'est pas la sienne.

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Partie gauche de la cabane.

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une autre vue du bazar

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0603
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Les différences de la destruction du train, il sera à refaire entièrement, les liaisons sont pratiquement toutes déformées.

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on comprends mieux le mal être du pilote , il a perdu 4 doigts dans la bataille !

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dans le compartiment radio, rien n'a bougé, mais tout devra être testé.

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Cassé net cet axe en acier de 5mm !!!

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La cloison pare-feu a été arrachée.

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Je pensais pas que c'était développable !!!

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bon ben voilà, y'a du boulot et King Kong devra patienter …
A bientôt et A+

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Message par TROUBAT christian 31.03.21 14:52

Le rapport d'expertise du constructeur a été très rapide et complet, on attend maintenant celle du BEA et la validation de la possible réparation .

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Message par jcboubou 01.04.21 21:57

Salut à tous

Le King Kong a pris de l'altitude ….. pour le moment stand-by.
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Sur le carburateur, on peut voir plein de poussière de terre
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J'ai peur que le moteur en ait aspiré un peu, auquel cas tout sera a démonter ...
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Comme je vais utiliser la soufflette (8kg/cm²), et qu'il n'est pas nécessaire d’aggraver la situation, on obstrue de façon efficace les ouvertures.
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Après un nettoyage efficace, plus de trace de poussière et l'intérieur du Walbro est nickel, c'est toujours  ça de gagné. On devra tout de même le faire tourner au banc.
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La pipe d'admission a un peu morflé. Je vais en commander un autre ou pouvoir en refaire une en 3D.
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La cloison pare-feu inutilisable, par contre elle va pouvoir me servir de modèle , notamment pour les perçages.
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La voici débarrassée de son Oracover.
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La suite pour demain.
A+

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Message par Admin 01.04.21 23:31

Refaire une pipe d'admission en 3D, même avec du PETG, ça va pas le faire vu la température du moteur , non ....?
Tu penses y arriver en ABS ?
On sait à combien monte la température au niveau du carbu ?


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Message par jcboubou 02.04.21 23:02

Salut à tous
Pour Cyrille, j'ai discuté un peu avec Michel et il apparaît en fait que cette partie ne chauffe que très peu, il y a une partie en plastique entre le bas du moteur et le carbu, la pipe d'admission ne vient qu'après. En plus, elle est dans le vent de l'hélice.
Allez, on désosse. Les roues pas de jaloux, on avait refait un côté, ben faudra refaire l'autre ...
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Le train principal, faudra tout refaire même le bras qui semble correct, l'axe est arraché donc il faudra  désentoiler.
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Surprise, le dessus du capot n'a rien repeindre ne sera pas du luxe.
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Le tableau de bord, il a perdu un œil : température et pression d'huile
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Il était comme ça
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Le pare-brise à refaire, il est développable donc pas de problème sinon qu'il ne va pas être facile de récupérer le pied de maintien. Il est riveté ...
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Les portes, là non plus, rien de bien méchant sinon qu'il faudra redécouper la vitre centrale. Celle de l'autre côté sera à refaire, une partie est cassée et elle est d'une seule pièce.
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Le plancher est à peu près intact.
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A partir de là, ça se gâte. Les renforts s'ils ne sont pas cassés sont décollés.
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A l'intérieur, le demi-couple du dessus n° 4 est cassé pour le couple n° 3, c'est plus compliqué car il est à l'origine d'une seule pièce.La baguette d'angle du haut est sectionnée qu niveau du couple N°3. C'est ce qui provoque la déformation du dessus de l'entoilage de la cabane.  
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En plus la baguette d'angle à droite est cassée, mais déjà une idée pour la consolider. On peut d'ailleurs envisager de ne refaire la partie du haut. C'est la cabane en tubes qui tient le tout, le reste du coffrage n'est là que pour donner la forme et n'a que peu d'influence mécanique.
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Le pli provoqué pas la cassure.
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Le caisson est maintenant vide et on y voit bien plus clair. Certaines cassures sont plus visibles et les réfection deviennent plus précises et réalisables.
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Autre vue des deux couples cassés
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Le bout du couple N°4
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Tout ce qui a pu être répertorié est sur l'établi … et ça fait du monde !
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Je pense que notre pilote regarde de haut la situation et a l’œil inquiet !
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Pour François, je vais désentoiler jusqu'au niveau du couple N° 5 , reconstruire et consolider tout l'avant de ce qui a bougé, puis  recoller l'entoilage. Si ça ne veux ou ne peux pas tenir, je reprendrai de l'Oracover tout neuf … il m'en reste plus d'un demi rouleau de 10m. Dis-moi ce que tu en penses.

S'il ne fait pas bon voler, on va pouvoir en mettre un coup ce WE, la semaine prochaine on reprend du service avec les petits-enfants !!!!
Alors A+

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Message par jcboubou 03.04.21 21:07

Salut à tous.

Allez, on commence à déplumer l'oiseau à la découverte des surprises. Les morceaux, comme celui-ci ne seront pas réutilisés, mais ils servirons de bonne base pour en faire une copie. Ce sera le cas des vitres et du pare-brise notamment.
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La 3D est aussi au boulot, elle fait le contour du cadran qui manque.
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Voici le dessus du tableau de bord.
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On passe à l'Oratex, ce n'est pas la partie la plus facile, en effet cette partie a été enduite et donc une partie de l'enduit reste collée à l'Oratex.
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J'avais vu cette brisure et cette fois-ci est bien apparente.
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Des morceaux d'Oratex qui ne seront pas réutilisés.
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Un peu plus tard (1H1/2), le travail demande beaucoup d'attention.
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La vitre de gauche a été déposée (endommagée) pour une meilleur accessibilité.
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Ça y est le côté droit est entièrement désentoilé jusqu'au couple N°5.
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En retournant le modèle, quelque chose est tombé … bon le pourtour (déjà fini) a été réalisé pour rien !
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Mauvaise surprise (cela vaut mieux maintenant) la cabane en acier sera également à reprendre. J'ai retrouvé le gabarit que je n'avais pas jeté (comme quoi le "ça peut toujours servir" prend tout son sens!)
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Le côté gauche va bien plus vite (y'a pas de porte!!)
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J'ai remarqué que l'entoilage avait bien morflé sur la partie avant. Je me demande si je ne gagnerai pas du temps à tout ré-entoiler …
J'ai également démonté la radio et la trappe. La radio ainsi que les servos seront à tester, portée comprise.
Bon, il y a du boulot pour demain, trop de vent pour voler.
Alors A+

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Message par Admin 03.04.21 21:16

Ah ben oui. 1j de mauvais temps et ça va revoler .... MDR

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Message par jcboubou 04.04.21 21:18

Salut à tous.

Cette fois-ci, ça y est, excepté le dessous et la trappe radio, le modèle est déshabillé jusqu'au couple N°5. Pour le moment, j'ai conservé le principal de l'entoilage des flancs et du dessus.
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Vue avant : ça fait un peu vide !!!
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le dessus du caisson avant, il n'a pas grand chose et donc il sera ré-utilisé.
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Contrairement, à ce que je croyais, les brasures ont cédé. Elles ne tenaient plus que par un cheveux et les manipulations successives (heureusement) en ont eues raisons.
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le caisson d'emplanture d'aile gauche. Je vais voir s'il est réparable, je ne sais pas trop.
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Plus ça va, moins il reste de choses.
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Allez, à ce stade, on reprend des mesures pour la réfection des couples N° 3 et 4.
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Je vais d'abord en faire deux en carton et les présenter pour la forme. Je rappelle que c'est le croisement de deux plans un original (balsa USA) et un modifié (balsa USA modifié par BOB NELITZ) je dois donc redessiner ces deux couples avant de les découper et les remettre en place.
En ce qui concerne la cloison pare-feu, le cas est différent, car j'ai repris celui de Nelitz.
Avant la mise en place, comme Balzaket me l'a suggéré, je vais inspecter l'arrière du fuselage avec ma micro caméra pour voir s'il y a des fissures ou des décollage que je n'aurais pas vu (la cabane acier est un bon exemple!!!)
Demain sera un autre jour.
A+

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Message par jcboubou 06.04.21 22:15

Salut à tous

Peu de choses aujourd'hui.
Bon, en ce qui concerne la caméra, ça très bien fonctionné, sauf que, la focale étant bien trop importante, tout est flou !!! je vais voir si quelqu'un du club a une caméra compatible.
La réfection commence malgré tout ici le caisson gauche en cours de réparation. En fait je peux faire un essai car il était en trois morceaux. J'ai réussi à dégager toutes les partie et les ré-assembler. Ici les parties 2 et 3 sont assemblées et recollées sur plaque bien plane.
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La partie avant (1) reconstituée avant d'être repositionnée sur l'ensemble.
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Le couple N°4 est lui bien recollé et en place (pardon à l’autofocus qui n'en fait qu'à sa tête).
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Je crois que pour la suite, on verra demain …
A+

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Message par jcboubou 07.04.21 21:38

Salut à tous

La tour de cabane est montée et se met en place assez facilement, la partie avant n'est pas collée au reste.
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Comme le vous l'ai dit, je n'avais pas jeté le gabarit de la cabane, le voici.
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Tout est monté et solidement fixé, il n'y a plus qu'a braser.
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Voici le résultat et ça a l'air correct.

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 12 Dsc_0700
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Pour mettre la cabane en place , la partie gauche du tour de cabane est enlevé, sinon l'insertion de la cabane est impossible. Le montage sur la structure là aussi, ça a l'air de coller
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Pour la suite, on voit demain
A+

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