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Construction d'un Piper J3 au 1/3
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Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous,
Une construction de A à Z c'est peut-être un sujet à défaut d’être un bon sujet ...
Je pars avec un peu d'avance en effet, pratiquement toutes les pièces sont découpées (merci à Daren A. pour la découpe numérique des nervures !)
j'espère que le sujet sera suffisamment intéressant pour être suivi.
Une construction de A à Z c'est peut-être un sujet à défaut d’être un bon sujet ...
Je pars avec un peu d'avance en effet, pratiquement toutes les pièces sont découpées (merci à Daren A. pour la découpe numérique des nervures !)
j'espère que le sujet sera suffisamment intéressant pour être suivi.
jcboubou- Messages : 864
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Oups les images n"ont pas été validées ... les voici
Ca, c'est la table de construction. (les rails vont me permettre de bien immobiliser les objets
Ici quelques nervures et becs de nervure pour la réalisation d'une aile
une nervure enfilée sur la poutre
détails du maintien d'une nervure sur les rails
vu de plus près
et maintenant, yapuka ....
a+
Jean-Claude
belle enfilade de nervures et becs de nervure
Ici quelques nervures et becs de nervure pour la réalisation d'une aile
une nervure enfilée sur la poutre
détails du maintien d'une nervure sur les rails
vu de plus près
et maintenant, yapuka ....
a+
Jean-Claude
belle enfilade de nervures et becs de nervure
jcboubou- Messages : 864
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Pas trop d'infos pour le moment sinon que j'ai du démonter tout ce j'avais fait "Blanc" .
- Il fallait préparer les brides d'accrocher des haubans (sinon plus de possibilite de poser à plat sur la table)
- Même chose sur le 2eme longeron,
- Découper et mettre en place les renforts en laiton de fixation de l'aile au fuselage, coller et souder
- idem longeron numéro 2
Tout cela demande un peu de temps et je vous promets quelques photos prochainement
(Demain probable)
A+ sur les ondes
Jean-Claude
Pas trop d'infos pour le moment sinon que j'ai du démonter tout ce j'avais fait "Blanc" .
- Il fallait préparer les brides d'accrocher des haubans (sinon plus de possibilite de poser à plat sur la table)
- Même chose sur le 2eme longeron,
- Découper et mettre en place les renforts en laiton de fixation de l'aile au fuselage, coller et souder
- idem longeron numéro 2
Tout cela demande un peu de temps et je vous promets quelques photos prochainement
(Demain probable)
A+ sur les ondes
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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... les clichés qui manquaient .
fixation AR de l'aile sur le fuselage
ce que dit le plan
la réalisation brute avec le passage dans la nervure 8
noyé dans de l'époxy prise lente
la fixation AV de l'aile sur le fuselage
les deux après soudure
les brides de fixation du hauban (avant de l'aile) à noter que ces plaques ne seront posée que plus tard afin de construire l"aile bien à plat sur le chantier
Sur la photo on distingue a peine la modif de la nervure pour le passage des 2 plaques.
Je vous mets ça pour la prochaine fois
Pour ce soir, ça suffit !
A+
Jean-Claude
ce que dit le plan
la réalisation brute avec le passage dans la nervure 8
noyé dans de l'époxy prise lente
la fixation AV de l'aile sur le fuselage
les deux après soudure
les brides de fixation du hauban (avant de l'aile) à noter que ces plaques ne seront posée que plus tard afin de construire l"aile bien à plat sur le chantier
Sur la photo on distingue a peine la modif de la nervure pour le passage des 2 plaques.
Je vous mets ça pour la prochaine fois
Pour ce soir, ça suffit !
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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aujourd'hui, rien que de la decoupe
Salut à tous
un aperçu du boulot voici la cabane de raccordement des ailes au fuselage …. C’est pas gagné !
et pour faire bonne mesure, j’ai rajouté le train … !§ ?+-/* bref vous aurez compris
oui bon le plan n’était pas trop à plat ! au fait je n’utilise pas de marteaux comme poids !
j’en ai une dizaine et chacune pèse environ 1 Kg ça va pas s’envoler
ceci étant dit, ne possédant que le plan, toutes les pièces sont à créer même les baguettes .
voici le fagot de balsa (y’en a pour tous les goûts)
et l’outil qui me sert à découper
aujourd’hui, je n’ai fait que du découpage de pièces de balsa et dans chaque aile, il y en a pas mal.
Je n’ai pas créé les pièces des ailerons (à part les couples qui sont déjà découpés à la CNC)
Je fais bien sur les deux ailes en même temps.
bonne soirée
Jean-Claude
un aperçu du boulot voici la cabane de raccordement des ailes au fuselage …. C’est pas gagné !
et pour faire bonne mesure, j’ai rajouté le train … !§ ?+-/* bref vous aurez compris
oui bon le plan n’était pas trop à plat ! au fait je n’utilise pas de marteaux comme poids !
j’en ai une dizaine et chacune pèse environ 1 Kg ça va pas s’envoler
ceci étant dit, ne possédant que le plan, toutes les pièces sont à créer même les baguettes .
voici le fagot de balsa (y’en a pour tous les goûts)
et l’outil qui me sert à découper
aujourd’hui, je n’ai fait que du découpage de pièces de balsa et dans chaque aile, il y en a pas mal.
Je n’ai pas créé les pièces des ailerons (à part les couples qui sont déjà découpés à la CNC)
Je fais bien sur les deux ailes en même temps.
bonne soirée
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Joii boulot ....
Mais j'ai pas compris la fixation d'aile plus haut ... A voir sur place un jour !!
Mais j'ai pas compris la fixation d'aile plus haut ... A voir sur place un jour !!
_________________
--
Cyrille
Précision sur la cabane
Salut à tous
Quelques explications de montage pour Cyrille qui se pose des questions.
Sur le plan le schéma représente la cabane intérieure à la cabine de pilotage et qui permet (comme sur le grandeur) de raccorder les ailes au fuselage .
En rouge, le longeron principal (a l’avant) et en bleu le longeron secondaire (à l’arrière de l’aile).
raccordement avant de l’aile par un boulon de Ø 4 (écrou soudé à l’arrière de l’étrier)
raccordement arrière de l’aile (c’est cette partie qui doit être percée dans le sens de la hauteur et filetée à Ø 2 pour maintenir avec un rayon de vélo on en a parlé samedi)
... bon on va la faire à partir d'une baguette ronde. Sinon une triangulaire et une demi-ronde par dessus..
Bref, je n'ai pas choisi la facilité
J’espère que ces quelques précisions vont te satisfaire
La construction est un peu ralentie, en effet, je me suis aperçu que les deux nervures de saumon n'étaient pas conformes donc il a fallu les redessiner et les refaire. C'est presque fait.
Je dois également faire une baguette (bord du saumon) moitié carrée, moitié ronde : je ne crois pas que cela existe dans le commerce
pour ce soir je crois que je vais arrêter là, faut cogiter
A+ pour la suite
Jean-Claude
Quelques explications de montage pour Cyrille qui se pose des questions.
Sur le plan le schéma représente la cabane intérieure à la cabine de pilotage et qui permet (comme sur le grandeur) de raccorder les ailes au fuselage .
En rouge, le longeron principal (a l’avant) et en bleu le longeron secondaire (à l’arrière de l’aile).
raccordement avant de l’aile par un boulon de Ø 4 (écrou soudé à l’arrière de l’étrier)
raccordement arrière de l’aile (c’est cette partie qui doit être percée dans le sens de la hauteur et filetée à Ø 2 pour maintenir avec un rayon de vélo on en a parlé samedi)
... bon on va la faire à partir d'une baguette ronde. Sinon une triangulaire et une demi-ronde par dessus..
Bref, je n'ai pas choisi la facilité
J’espère que ces quelques précisions vont te satisfaire
La construction est un peu ralentie, en effet, je me suis aperçu que les deux nervures de saumon n'étaient pas conformes donc il a fallu les redessiner et les refaire. C'est presque fait.
Je dois également faire une baguette (bord du saumon) moitié carrée, moitié ronde : je ne crois pas que cela existe dans le commerce
pour ce soir je crois que je vais arrêter là, faut cogiter
A+ pour la suite
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Faire, defaire et refaire
Salut à tous
A bien y regarder, je me suis aperçu qu’une nervure eu un bec de nervure n’étaient pas conforme au plan, je les ai donc refaites.
c’est un peu plus long à la main qu’à la CNC …
finalement, tout le monde a pu prendre sa place
tout est collé à la colle vinylique blanche.
Demain, si j’ai le temps (on est mercredi !)je regarde de plus près le bord d’attaque.
Bonne nuit à tous
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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j'avait bord d'attaque ... et c'est bord de fuite .
Salut à tous
Cela fait plusieurs jours que je n’ai rien mis sur le forum … je cogitais dur.
Il me semblait évident que la structure du bord de fuite était très légère par rapport à la taille de la cellule, alors j’ai apporté quelques modifs.
En images , c’est mieux voici le dessin de ce que je m’apprête à faire
Chaque pièce est taillée en double et numérotée afin de monter les deux ailes de façon identique.
Ça donne ça :
Pendant que ça sèche, il me faut il me faut un bac à eau suffisamment grand pour immerger mes baguettes (afin de les cintrer sans les casser) qui vont matérialiser les saumons plat de 6x12 peuplier plus ½ rond de 10 peuplier également de chez Casto.
J’ai réalisé mon bac dans une chute de tuyau PVC de 100mm voir les clichés .. (facile ? …)
Voila
Lorsqu’elles seront mises en forme sur un gabarit (séchage 48h minimum) ces deux baguettes seront collées en place puis contre-collées
Enfin ponçage à gogo pour éliminer l’excédent de bois et la mise en forme. Nelitz a prévu de fixer ces baguettes sur l’extrémité des longerons par une cheville … un petit goujon en laiton de 8/10ème fera sûrement l’affaire
Bon alors maintenant y’a pu qu’a ….
A+
Jean-Claude
Cela fait plusieurs jours que je n’ai rien mis sur le forum … je cogitais dur.
Il me semblait évident que la structure du bord de fuite était très légère par rapport à la taille de la cellule, alors j’ai apporté quelques modifs.
En images , c’est mieux voici le dessin de ce que je m’apprête à faire
Chaque pièce est taillée en double et numérotée afin de monter les deux ailes de façon identique.
Ça donne ça :
Pendant que ça sèche, il me faut il me faut un bac à eau suffisamment grand pour immerger mes baguettes (afin de les cintrer sans les casser) qui vont matérialiser les saumons plat de 6x12 peuplier plus ½ rond de 10 peuplier également de chez Casto.
J’ai réalisé mon bac dans une chute de tuyau PVC de 100mm voir les clichés .. (facile ? …)
Voila
Lorsqu’elles seront mises en forme sur un gabarit (séchage 48h minimum) ces deux baguettes seront collées en place puis contre-collées
Enfin ponçage à gogo pour éliminer l’excédent de bois et la mise en forme. Nelitz a prévu de fixer ces baguettes sur l’extrémité des longerons par une cheville … un petit goujon en laiton de 8/10ème fera sûrement l’affaire
Bon alors maintenant y’a pu qu’a ….
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Ca n'avance pas vite !
Salut à tous
Ça n'avance pas très vite et mes baguettes , une de 6X12 et une demi-ronde de 10, trempent depuis 3 jours.
Je ne suis pas sûr que ce soit bien bon ...
Je n'ai plus le temps d'approcher mes collages, même si mon bord de fuite est bien monté comme indiqué en #26.
Je dois également monter une forme pour cintrer correctement les saumons.
Voici ce que je veux faire avec une planche de ctp de 10 et quelques pointes de 50 …
ne pas tenir compte de la courbe, c’est le principe qui compte.
Bon j’espère avoir le temps demain !
En attendant
A+
Jean-Claude
Ça n'avance pas très vite et mes baguettes , une de 6X12 et une demi-ronde de 10, trempent depuis 3 jours.
Je ne suis pas sûr que ce soit bien bon ...
Je n'ai plus le temps d'approcher mes collages, même si mon bord de fuite est bien monté comme indiqué en #26.
Je dois également monter une forme pour cintrer correctement les saumons.
Voici ce que je veux faire avec une planche de ctp de 10 et quelques pointes de 50 …
ne pas tenir compte de la courbe, c’est le principe qui compte.
Bon j’espère avoir le temps demain !
En attendant
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Jean-Claude
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coté pratique de la mise en forme
Salut à tous
Chose promise chose due.
Voici le gabarit pour mettre en forme le pourtour des saumons
il y a 4 baguettes en pin à cintrer 2 plats de 6X12 et 2 ½ rond de 10
mise en place de la première 6X12
il faut procéder doucement pour ne pas provoquer de cassures
et positionner à chaque extrémité la pointe extérieure afin de maintenir la baguette en place
les pinces à linge c’est pour maintenir au plus près de la forme
pendant que ça sèche, j’ai fait les guignols d’ailerons en alu 15/10ème
et préparé les charnières en alu de 8/10ème
reste à monter l’aileron « à blanc » pour voir
mais ça, ce sera pour demain.
A+
Jean-Claude
Chose promise chose due.
Voici le gabarit pour mettre en forme le pourtour des saumons
il y a 4 baguettes en pin à cintrer 2 plats de 6X12 et 2 ½ rond de 10
mise en place de la première 6X12
il faut procéder doucement pour ne pas provoquer de cassures
et positionner à chaque extrémité la pointe extérieure afin de maintenir la baguette en place
les pinces à linge c’est pour maintenir au plus près de la forme
pendant que ça sèche, j’ai fait les guignols d’ailerons en alu 15/10ème
et préparé les charnières en alu de 8/10ème
reste à monter l’aileron « à blanc » pour voir
mais ça, ce sera pour demain.
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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les affaires reprennent
Salut à tous,
Depuis 2 jours , je planche sur la façon de commander mes ailerons.
Je crois avoir trouvé et je vous soumets le résultat de mes cogitations.
Le cahier des charges :
- traction par câbles aller-retour
- palonnier intermédiaire afin de ne pas tirer constamment sur l’axe du servo
- les câbles doivent entrer dans le coffrage de l’aile à l’endroit prévu sur le plan
- les câbles ne doivent pas venir frotter sur l’entoilage
- les câbles doivent toujours être tendus pour éviter le flottement de la gouverne
mais un petit croquis vaut mieux qu’une tonne d’explications,
voilà de quoi il retourne :
noter que pour des raisons de place, les proportions ne sont pas respectées.
Les poulies sont là pour faire pénétrer les câbles dans l’aile sous le bon angle.
Les bras de levier du guignol ne sont pas symétriques et le palonnier intermédiaire prends les mêmes dimensions.
Le palonnier du servo, le palonnier intermédiaire et le guignol seront parallèles.
Et maintenant, on passe aux choses pratiques.
je crois avoir fait comme j’ai dit et à l’échelle (dessin reproduit sur la planchette – chute de lambris tout sert. D’ailleurs je suis comme beaucoup de bricoleurs je crois « ça peut toujours servir » !!! la preuve.)
Reste à tester à tester le tout en fonctionnement
https://www.dailymotion.com/video/k3PxdmoiA6s2hcpRJQK
bon ça, c’est fait et les câbles restent convenablement tendus.
Maintenant il faut voir le résultat de la mise en forme de la 1ère baguette du saumon
bien, ça a l’air de coller. On va pouvoir mettre sur la forme le ½ rond de 10 qui vient se coller par-dessus.
y’a pu qu’a attendre que ça sèche (2 jours, c’est bien)
Nota : avec du demi-rond, il est nécessaire d’y aller doucement et de mettre les pinces au fur et à mesure sans relâcher (entre 1/4h et 1/2h pour faire tout l’arrondi !) sinon, ça casse et on recommence …
Ça y est, j’ai reçu les poulies qui vont aller sur le modèle. Je vais mettre les ajourées sur la sortie à peine visible de l’aile, elles sont plus jolies.
par contre diamètre de l’axe 2,5mm c’est de la visserie informatique ça.
Je crois que c’est bon pour ce soir
A+
Jean-Claude
Depuis 2 jours , je planche sur la façon de commander mes ailerons.
Je crois avoir trouvé et je vous soumets le résultat de mes cogitations.
Le cahier des charges :
- traction par câbles aller-retour
- palonnier intermédiaire afin de ne pas tirer constamment sur l’axe du servo
- les câbles doivent entrer dans le coffrage de l’aile à l’endroit prévu sur le plan
- les câbles ne doivent pas venir frotter sur l’entoilage
- les câbles doivent toujours être tendus pour éviter le flottement de la gouverne
mais un petit croquis vaut mieux qu’une tonne d’explications,
voilà de quoi il retourne :
noter que pour des raisons de place, les proportions ne sont pas respectées.
Les poulies sont là pour faire pénétrer les câbles dans l’aile sous le bon angle.
Les bras de levier du guignol ne sont pas symétriques et le palonnier intermédiaire prends les mêmes dimensions.
Le palonnier du servo, le palonnier intermédiaire et le guignol seront parallèles.
Et maintenant, on passe aux choses pratiques.
je crois avoir fait comme j’ai dit et à l’échelle (dessin reproduit sur la planchette – chute de lambris tout sert. D’ailleurs je suis comme beaucoup de bricoleurs je crois « ça peut toujours servir » !!! la preuve.)
Reste à tester à tester le tout en fonctionnement
https://www.dailymotion.com/video/k3PxdmoiA6s2hcpRJQK
bon ça, c’est fait et les câbles restent convenablement tendus.
Maintenant il faut voir le résultat de la mise en forme de la 1ère baguette du saumon
bien, ça a l’air de coller. On va pouvoir mettre sur la forme le ½ rond de 10 qui vient se coller par-dessus.
y’a pu qu’a attendre que ça sèche (2 jours, c’est bien)
Nota : avec du demi-rond, il est nécessaire d’y aller doucement et de mettre les pinces au fur et à mesure sans relâcher (entre 1/4h et 1/2h pour faire tout l’arrondi !) sinon, ça casse et on recommence …
Ça y est, j’ai reçu les poulies qui vont aller sur le modèle. Je vais mettre les ajourées sur la sortie à peine visible de l’aile, elles sont plus jolies.
par contre diamètre de l’axe 2,5mm c’est de la visserie informatique ça.
Je crois que c’est bon pour ce soir
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Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Vidéo commande d'ailerons
Bonsoir boubou,
Quand tu fais une vidéo, n'oublie pas de couper ta radio.
Ce n'est qu'une boutade car le résultat est quand même là.
A+
Quand tu fais une vidéo, n'oublie pas de couper ta radio.
Ce n'est qu'une boutade car le résultat est quand même là.
A+
Christian Troubat- Invité
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Oui Christian mais c'est France Inter .... et y'a pas de pub !!!
La vidéo est longue à mettre en en forme et je ne sais pas si je pourrais la mettre en ligne ce soir
A+ Jean-Claude
La vidéo est longue à mettre en en forme et je ne sais pas si je pourrais la mettre en ligne ce soir
A+ Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Ca va se concrétiser ...
Bon j'ai à moitié monté le volet d'aileron.
Avant de le finir, il me faut faire les charnières selon le plan et, après quelques cogitations,
je suis parvenu à une ébauche. Je vais donc construire les 6 nécessaires afin qu'elles soient identiques.
Ce sera fait demain et vous aurez quelques clichés ... promis !
En même temps, il faut mettre place le guignol d'une forme particulière et fabriquer le tendeur du câble.
Alors à demain pour la suite de cette construction qui me donne plein de surprises !
A+
Jean-Claude
Avant de le finir, il me faut faire les charnières selon le plan et, après quelques cogitations,
je suis parvenu à une ébauche. Je vais donc construire les 6 nécessaires afin qu'elles soient identiques.
Ce sera fait demain et vous aurez quelques clichés ... promis !
En même temps, il faut mettre place le guignol d'une forme particulière et fabriquer le tendeur du câble.
Alors à demain pour la suite de cette construction qui me donne plein de surprises !
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Realisation des charnières d'ailerons
Salut à tous
Comme dit précédemment, je dois faire les charnières des volets d’ailerons.
Voici ce que le plan prévoit selon Nelitz.
- pin carré de 6X9 (tiré d’une lame de lambris)
- U carré alu de 10X10 mis en forme (Castorama)
- Un coussinet bronze de ø 4 tube laiton Castorama)
- Boulon ø 3 tête Allen (la tête est un peu trop volumineuse à mon goût, je trouverai peut-être mon bonheur chez Servica)
vues de dessus et de dessous
et tant qu’à faire, pour qu’elles soient identiques ; j’ai construit les six (quand je dis construit, il faut plutôt dire préparé les pièces pour construire)
voila ce que ça donne.
Nelitz a prévu de renforcer la « tête » de support en pin avec une plaque d’alu mise en forme, collée et fixée par deux joncs de carbone collés.
… peut-être demain
Pour le moment, c’est toujours la réalisation de la commande, Roland (de Paris) me fait remarquer que le câble ,s’il se détend, sous l’action de la chaleur par exemple, peut sauter de la gorge de la poulie : c’est pas faux et donc il me faut créer un petit étrier en alu afin de conserver le câble en place sur les deux poulies. Le problème du manque de tension des câbles ne jouera que sur quelques dixièmes de mm sur 20 cm . la gouverne risque d’être un peu plus « molle ». La réalisation d'un petit tendeur reste assez difficile ...
Nb : l’alu est tiré de la découpe de grands flacons professionnels de laque (une nièce coiffeuse qui m’approvisionne à pas cher ! attention , c’est pas de l’AUG4 , mais c’est très léger avec une bonne résistance à la traction).
Si vous voulez voire une superbe réalisation de Piper , jetez un œil ici :
https://www.modelisme.com/forum/aero-p-tits-gros/189410-j3-cub-balsa-usa-au-1-3-a.html
Bon c’est tout pour ce soir.
A+
Jean-Claude
Comme dit précédemment, je dois faire les charnières des volets d’ailerons.
Voici ce que le plan prévoit selon Nelitz.
- pin carré de 6X9 (tiré d’une lame de lambris)
- U carré alu de 10X10 mis en forme (Castorama)
- Un coussinet bronze de ø 4 tube laiton Castorama)
- Boulon ø 3 tête Allen (la tête est un peu trop volumineuse à mon goût, je trouverai peut-être mon bonheur chez Servica)
vues de dessus et de dessous
et tant qu’à faire, pour qu’elles soient identiques ; j’ai construit les six (quand je dis construit, il faut plutôt dire préparé les pièces pour construire)
voila ce que ça donne.
Nelitz a prévu de renforcer la « tête » de support en pin avec une plaque d’alu mise en forme, collée et fixée par deux joncs de carbone collés.
… peut-être demain
Pour le moment, c’est toujours la réalisation de la commande, Roland (de Paris) me fait remarquer que le câble ,s’il se détend, sous l’action de la chaleur par exemple, peut sauter de la gorge de la poulie : c’est pas faux et donc il me faut créer un petit étrier en alu afin de conserver le câble en place sur les deux poulies. Le problème du manque de tension des câbles ne jouera que sur quelques dixièmes de mm sur 20 cm . la gouverne risque d’être un peu plus « molle ». La réalisation d'un petit tendeur reste assez difficile ...
Nb : l’alu est tiré de la découpe de grands flacons professionnels de laque (une nièce coiffeuse qui m’approvisionne à pas cher ! attention , c’est pas de l’AUG4 , mais c’est très léger avec une bonne résistance à la traction).
Si vous voulez voire une superbe réalisation de Piper , jetez un œil ici :
https://www.modelisme.com/forum/aero-p-tits-gros/189410-j3-cub-balsa-usa-au-1-3-a.html
Bon c’est tout pour ce soir.
A+
Jean-Claude
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Guignols et charnières d’ailerons suite
Salut à tous
Je suis passé par Servica et contrairement à ce que je croyais, les écrous de 2mm et 2,5mm , c’est sur commande …
Ceci étant dit, je vais contourner la chose.
Avec une vis de 2,5mm, je vais me confectionner un taraud de 2,5 … comme c’est pour utiliser dans l’alu, il faudra y aller doucement.
Adaptation des guignols d’ailerons pour s’encastrer sur les carrés de 6X6 qui servent de longerons.
Taraudage pour recevoir le boulon de maintient de l’ensemble guignol-charnière centrale. Une photo vaut mieux qu’un long discours.
et ça va se loger là
Il y aura un peu d’ajustage. En effet, je me rends compte que la pièce centrale en pin est un peu plus épaisse que les deux longerons et donc il va falloir rogner ça sans sortir du plan d’assemblage ! (je suis moins doué dans le domaine que Roland …).
J’ai construit, il y a longtemps, un multi "en l’air" comme indiqué sur le plan et la notice (Kosmo 3 de Bertolani), ben y volait bien, mais avec une jambe de bois !!! Je l’ai gardé 15 ans sans problème jusqu’à ce qu’un fil de batterie ne me joue un sale tour … paix à ses cendres.
Donc va falloir ajuster tout ça sans toucher au balsa, et bien sur, c’est du mauvais côté.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le trou de fixation sera facile à faire, à condition d’avoir le flexible qui va bien avec la Dremel.
Ensuite, coffrer la partie arrière jusqu ‘au milieu du longeron ainsi que la partie avant coupée en trois endroits (passage des charnières).
Le passage du guignol au travers de la partie supérieure se fera par-dessous, une fente de l’épaisseur de l’alu sera pratiquée à l’endroit judicieux (peut-être).
Comme les fêtes approchent, il n’est pas sûr que ce soit fait aussi rapidement que je le souhaiterais.
En attendant bonsoir à tous et passez de joyeuses fêtes si je ne reviens pas d’ici là.
A+
Je
Je suis passé par Servica et contrairement à ce que je croyais, les écrous de 2mm et 2,5mm , c’est sur commande …
Ceci étant dit, je vais contourner la chose.
Avec une vis de 2,5mm, je vais me confectionner un taraud de 2,5 … comme c’est pour utiliser dans l’alu, il faudra y aller doucement.
Adaptation des guignols d’ailerons pour s’encastrer sur les carrés de 6X6 qui servent de longerons.
Taraudage pour recevoir le boulon de maintient de l’ensemble guignol-charnière centrale. Une photo vaut mieux qu’un long discours.
et ça va se loger là
Il y aura un peu d’ajustage. En effet, je me rends compte que la pièce centrale en pin est un peu plus épaisse que les deux longerons et donc il va falloir rogner ça sans sortir du plan d’assemblage ! (je suis moins doué dans le domaine que Roland …).
J’ai construit, il y a longtemps, un multi "en l’air" comme indiqué sur le plan et la notice (Kosmo 3 de Bertolani), ben y volait bien, mais avec une jambe de bois !!! Je l’ai gardé 15 ans sans problème jusqu’à ce qu’un fil de batterie ne me joue un sale tour … paix à ses cendres.
Donc va falloir ajuster tout ça sans toucher au balsa, et bien sur, c’est du mauvais côté.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le trou de fixation sera facile à faire, à condition d’avoir le flexible qui va bien avec la Dremel.
Ensuite, coffrer la partie arrière jusqu ‘au milieu du longeron ainsi que la partie avant coupée en trois endroits (passage des charnières).
Le passage du guignol au travers de la partie supérieure se fera par-dessous, une fente de l’épaisseur de l’alu sera pratiquée à l’endroit judicieux (peut-être).
Comme les fêtes approchent, il n’est pas sûr que ce soit fait aussi rapidement que je le souhaiterais.
En attendant bonsoir à tous et passez de joyeuses fêtes si je ne reviens pas d’ici là.
A+
Je
jcboubou- Messages : 864
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonjour Boubou,
Sans vouloir te donner de conseil, il serait bien pour les novices comme moi, de prendre quand c'est possible une photo d'ensemble pour montrer l'emplacement des éléments que tu photographies en gros plan. Cela m'éviterait de te déranger en allant chez toi pour comprendre, même si bien sur je suis très bien accueilli.
Christian
Sans vouloir te donner de conseil, il serait bien pour les novices comme moi, de prendre quand c'est possible une photo d'ensemble pour montrer l'emplacement des éléments que tu photographies en gros plan. Cela m'éviterait de te déranger en allant chez toi pour comprendre, même si bien sur je suis très bien accueilli.
Christian
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
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Ailerons suite
Salut à tous
Bon, comme je n’ai pas expliqué comme il faut, j’ai fait un petit exemple avec 2 nervures d’aileron et les 2 longerons en balsa (il manque le pin entre les deux et les 2 nervures sont éloignées volontairement afin de mieux voir le montage.
DSC_007
DSC_008
DSC_009
DSC_010
Bon vous avez tout vu alors on passe au coffrage supérieur de l’aileron.
D’abord , on découpe la planche de balsa 30/10 à la dimension voulue.
Ensuite, mouillage à l’eau de la surface extérieur et arrondir doucement sur un cylindre (tuyau plastique par exemple) puis le fixer avec des élastiques
En place, ça donne ça.
Tous les coffrages en place
Détail d’un passage d’une charnière
il n’y a plus à attendre que ça sèche …
Maintenant, au saumon et au bord d’attaque.
D’abord, contre-coller le plat et le ½ rond sur le forme.
Il n’y a plus qu’a attendre que sèche …
Mais, ça, je crois que ce sera après Noël.
Au fait Christian, ça te va ?
Joyeux Noël à tous et bon réveillon
Jean-Claude
Bon, comme je n’ai pas expliqué comme il faut, j’ai fait un petit exemple avec 2 nervures d’aileron et les 2 longerons en balsa (il manque le pin entre les deux et les 2 nervures sont éloignées volontairement afin de mieux voir le montage.
DSC_007
DSC_008
DSC_009
DSC_010
Bon vous avez tout vu alors on passe au coffrage supérieur de l’aileron.
D’abord , on découpe la planche de balsa 30/10 à la dimension voulue.
Ensuite, mouillage à l’eau de la surface extérieur et arrondir doucement sur un cylindre (tuyau plastique par exemple) puis le fixer avec des élastiques
En place, ça donne ça.
Tous les coffrages en place
Détail d’un passage d’une charnière
il n’y a plus à attendre que ça sèche …
Maintenant, au saumon et au bord d’attaque.
D’abord, contre-coller le plat et le ½ rond sur le forme.
Il n’y a plus qu’a attendre que sèche …
Mais, ça, je crois que ce sera après Noël.
Au fait Christian, ça te va ?
Joyeux Noël à tous et bon réveillon
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ah!!!! enfin des explications claires.
Merci boubou
Merci boubou
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
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Localisation : Niort
Test coefficient dilatation du câble 0.5mm
Salut à tous.
J’avais promis à certains une surprise, ben la voici …
Si je me souviens bien, François (Modelisme.com) m’avait fait remarquer que les câble pouvaient se détendre lorsque la température devenait importante. Alors, j’ai voulu vérifier cela. J’ai donc monté un petit appareil de test, sur une chute de lambris, que vous montre
- chaque graduation représente 0,5mm de variation.
- le câble fait 25cm soit la même longueur que prévue dans l’aile.
ici la température ambiante est de 23°C (c’est la cuisine)
J’ai mis le thermostat sur 50°C et j’ai laissé ¾ d’heure (le four s’est éteint puis rallumé) afin que la température soit stabilisée à ± 50°C.
et voici en image le résultat
maintenant, direction le freezer du frigo (conservateur à ± -16°C, il n’est pas neuf)
et voici le résultat en image après 1 heure
en conclusion, pour une variation vers le haut (23 à 50) soit 27°C une variation de 0,25mm
pour une variation vers le bas (23 à –16) soit 39°C une variation de 0,4mm
Exposé au soleil et enfermé dans un endroit clos (le câble) c’est possible ...
Par contre à –16°C, moi je ne vole pas. Déjà que j’ai de la peine à 10°C comme aujourd’hui !!!
La gorge des poulies fait 1mm on voit donc qu’avec 3 à 4/10ème de dilatation (en pratique) pour 25cm, il n’y a pas le feu au lac …
Par contre, je vais tout de même installer un étrier-guide sur chaque poulie histoire d’assurer le coup en cas de choc ou autre manipulation malencontreuse.
Bon, ben voilà, c’était l’expérience de "géotrouvetout" pour finir avant Noël.
Et qu’il vous soit joyeux à tous
A+
Jean-Claude
J’avais promis à certains une surprise, ben la voici …
Si je me souviens bien, François (Modelisme.com) m’avait fait remarquer que les câble pouvaient se détendre lorsque la température devenait importante. Alors, j’ai voulu vérifier cela. J’ai donc monté un petit appareil de test, sur une chute de lambris, que vous montre
- chaque graduation représente 0,5mm de variation.
- le câble fait 25cm soit la même longueur que prévue dans l’aile.
ici la température ambiante est de 23°C (c’est la cuisine)
J’ai mis le thermostat sur 50°C et j’ai laissé ¾ d’heure (le four s’est éteint puis rallumé) afin que la température soit stabilisée à ± 50°C.
et voici en image le résultat
maintenant, direction le freezer du frigo (conservateur à ± -16°C, il n’est pas neuf)
et voici le résultat en image après 1 heure
en conclusion, pour une variation vers le haut (23 à 50) soit 27°C une variation de 0,25mm
pour une variation vers le bas (23 à –16) soit 39°C une variation de 0,4mm
Exposé au soleil et enfermé dans un endroit clos (le câble) c’est possible ...
Par contre à –16°C, moi je ne vole pas. Déjà que j’ai de la peine à 10°C comme aujourd’hui !!!
La gorge des poulies fait 1mm on voit donc qu’avec 3 à 4/10ème de dilatation (en pratique) pour 25cm, il n’y a pas le feu au lac …
Par contre, je vais tout de même installer un étrier-guide sur chaque poulie histoire d’assurer le coup en cas de choc ou autre manipulation malencontreuse.
Bon, ben voilà, c’était l’expérience de "géotrouvetout" pour finir avant Noël.
Et qu’il vous soit joyeux à tous
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Commande d’aileron re-suite
Salut à tous
Ce soir, c’était un petit test grandeur nature.
Je voulais voir si le petit guide prévu sur chaque poulie.
J’ai aussi planché sur la fixation à l’intérieur de l’aile.
Je crois que ça va fonctionner, la preuve en image.
Bien évidemment les boulons seront coupés à la bonne longueur et l’extrémité sera matée afin d’être bloquée.
Les poulies sont repercée à 3,2mm et un petit tube de laiton (ancienne cartouche de stylo bille) à été insérée pour permettre à la poulie de tourner librement, de maintenir le guide (petit étrier en alu) et de bien serrer le support confectionné dans un U de 8mm alu. Le guide est serré entre le tube-axe de poulie et l’étrier.
Les baguettes supports sont Ayous du Cameroun en 9X9mm (Casto) moins lourd que le pin mais plus résistant que le balsa dur –l’ensemble baguette + les 2 guides = 9gr-.
Des supports de CTP peuplier de 3mm, pourvus d’un trou carré à la dimension des la baguette seront collés sur les nervures.
Le support de poulie possède un petit ergot qui empêche celui-ci de pivoter sur son axe, un boulon de 2mm. Je pense qu’il serait judicieux de mettre un point de colle époxy entre le support et le bois.
Les poulies doivent en effet rester bien dans l’alignement des la gouverne et du palonnier intermédiaire. Bon vous suivez … ?
Le bout de câble, c’est pour voir si ça peut sortir de la gorge … faut tirer et ça ne sort pas.
Comme Roland le préconise, j’ai commandé des ridoirs qui ne seront pas là avant le début de l’année.
Je vous montrerai des photos de détails au prochain post.
Bon assez pour ce soir, demain je me penche sur la série : encore trois guides long et trois courts.
Alors à l'année prochaine
Je vous souhaite de passer un bon réveillon de 1er de l'an
Jean-Claude
Ce soir, c’était un petit test grandeur nature.
Je voulais voir si le petit guide prévu sur chaque poulie.
J’ai aussi planché sur la fixation à l’intérieur de l’aile.
Je crois que ça va fonctionner, la preuve en image.
Bien évidemment les boulons seront coupés à la bonne longueur et l’extrémité sera matée afin d’être bloquée.
Les poulies sont repercée à 3,2mm et un petit tube de laiton (ancienne cartouche de stylo bille) à été insérée pour permettre à la poulie de tourner librement, de maintenir le guide (petit étrier en alu) et de bien serrer le support confectionné dans un U de 8mm alu. Le guide est serré entre le tube-axe de poulie et l’étrier.
Les baguettes supports sont Ayous du Cameroun en 9X9mm (Casto) moins lourd que le pin mais plus résistant que le balsa dur –l’ensemble baguette + les 2 guides = 9gr-.
Des supports de CTP peuplier de 3mm, pourvus d’un trou carré à la dimension des la baguette seront collés sur les nervures.
Le support de poulie possède un petit ergot qui empêche celui-ci de pivoter sur son axe, un boulon de 2mm. Je pense qu’il serait judicieux de mettre un point de colle époxy entre le support et le bois.
Les poulies doivent en effet rester bien dans l’alignement des la gouverne et du palonnier intermédiaire. Bon vous suivez … ?
Le bout de câble, c’est pour voir si ça peut sortir de la gorge … faut tirer et ça ne sort pas.
Comme Roland le préconise, j’ai commandé des ridoirs qui ne seront pas là avant le début de l’année.
Je vous montrerai des photos de détails au prochain post.
Bon assez pour ce soir, demain je me penche sur la série : encore trois guides long et trois courts.
Alors à l'année prochaine
Je vous souhaite de passer un bon réveillon de 1er de l'an
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Commande d’ailerons : la série
Salut à tous
Chose promise, chose due.
J’ai aussi reçu le matériel qui me manquait. Je vais donc pouvoir aller plus loin (en plus, j’ai reçu les ridoirs ce qui plaira sûrement à Roland).
Voici en images la confection de l’ensemble de commande d’aileron (je fais pour les deux ailes en même temps … des fois que j’oublie comment j’avais fait !).
Tout d’abord le re-perçage des poulies au diamètre 3mm et la mise en place de l’axe tube laiton.
… pas facile, surtout pour réduire ce bout de tube laiton de 3mm à 2,5mm de longueur !
(Truc ben facile en fait. Dans une planchette de bois dur, on pratique un trou de Ø 3mm et 2,5mm de profondeur, et on continue de percer à 2mm sur 10mm. On va pouvoir retirer ce palier lorsque le tube sera à la bonne longueur à l’aide d’une petite lime ronde, et le tour est joué).
Maintenant les étriers : découpés dans une plaque d’alu, ils sont d’abord percés à 2mm et maintenus ensemble, ensuite mise en forme par la méthode du bloc.
Ensuite découpe des morceau de U d’alu de 8X8mm
perçage à 2mm
découpe des flancs qui supporterons la poulie
-oui, je sais, mon flash fonctionne quand il veut-
pliage de la languette qui évitera à l’étrier de tourner sous la contrainte et la tension des câbles.
ajustage de la languette afin de ne pas gêner celle de l’autre étrier (de part et d’autre du carré de 9X9).
oui, je sais, il y en a un qui est cassé ..
mise en forme pour serrer au plus près l’axe de poulie
une poulie sur son axe avec son guide
et le tout sur l’étrier
et voilà, les cinq qui restent assemblés (le premier est en place sur l’aile à titre d’essai).
les écrous sont en route …
et voici une partie du matériel nécessaire
Il manque les plaques de CTP supportant les entretoises et qui seront collées sur les nervures.
Maintenant, voici montés tous les ensembles haut et bas des poulies sur les entretoises.
La vis de 2mm qui maintien l’axe de la poulie est matée à son extrémité pour empêcher l’écrou de se dévisser. La visserie qui tient l’ensemble sur l’entretoise est maintenue par un écrou nilstop.
Celui qui manque est posé à titre provisoire ici sur l’aile droite vue de l’avant.
Vu de l’arrière. (il ne sera pas posé dur le longeron arrière ; il sera encore décalé vers l’arrière et abaissé pour sortir au bon endroit et à la bonne hauteur sur l’aile.
et de plus près (l’axe doit se situer au niveau du trait sur la nervure).
On remonte la chaîne de transmission et on passe à la mise en place du servo.
J’avoue avoir « pompé » sans vergogne sur la disposition créée par Roland– j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop …
… alors là, y’a un blème … en effet, la transmission du servo vers le palonnier intermédiaire tombe juste en face de la jambe de soutien du servo …
Il n’y a pas de problème insurmontable, je me donne un an pour réfléchir, bref je reviens en janvier l’année prochaine !!!
Alors bon réveillon à tous
Jean-Claude
Chose promise, chose due.
J’ai aussi reçu le matériel qui me manquait. Je vais donc pouvoir aller plus loin (en plus, j’ai reçu les ridoirs ce qui plaira sûrement à Roland).
Voici en images la confection de l’ensemble de commande d’aileron (je fais pour les deux ailes en même temps … des fois que j’oublie comment j’avais fait !).
Tout d’abord le re-perçage des poulies au diamètre 3mm et la mise en place de l’axe tube laiton.
… pas facile, surtout pour réduire ce bout de tube laiton de 3mm à 2,5mm de longueur !
(Truc ben facile en fait. Dans une planchette de bois dur, on pratique un trou de Ø 3mm et 2,5mm de profondeur, et on continue de percer à 2mm sur 10mm. On va pouvoir retirer ce palier lorsque le tube sera à la bonne longueur à l’aide d’une petite lime ronde, et le tour est joué).
Maintenant les étriers : découpés dans une plaque d’alu, ils sont d’abord percés à 2mm et maintenus ensemble, ensuite mise en forme par la méthode du bloc.
Ensuite découpe des morceau de U d’alu de 8X8mm
perçage à 2mm
découpe des flancs qui supporterons la poulie
-oui, je sais, mon flash fonctionne quand il veut-
pliage de la languette qui évitera à l’étrier de tourner sous la contrainte et la tension des câbles.
ajustage de la languette afin de ne pas gêner celle de l’autre étrier (de part et d’autre du carré de 9X9).
oui, je sais, il y en a un qui est cassé ..
mise en forme pour serrer au plus près l’axe de poulie
une poulie sur son axe avec son guide
et le tout sur l’étrier
et voilà, les cinq qui restent assemblés (le premier est en place sur l’aile à titre d’essai).
les écrous sont en route …
et voici une partie du matériel nécessaire
Il manque les plaques de CTP supportant les entretoises et qui seront collées sur les nervures.
Maintenant, voici montés tous les ensembles haut et bas des poulies sur les entretoises.
La vis de 2mm qui maintien l’axe de la poulie est matée à son extrémité pour empêcher l’écrou de se dévisser. La visserie qui tient l’ensemble sur l’entretoise est maintenue par un écrou nilstop.
Celui qui manque est posé à titre provisoire ici sur l’aile droite vue de l’avant.
Vu de l’arrière. (il ne sera pas posé dur le longeron arrière ; il sera encore décalé vers l’arrière et abaissé pour sortir au bon endroit et à la bonne hauteur sur l’aile.
et de plus près (l’axe doit se situer au niveau du trait sur la nervure).
On remonte la chaîne de transmission et on passe à la mise en place du servo.
J’avoue avoir « pompé » sans vergogne sur la disposition créée par Roland– j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop …
… alors là, y’a un blème … en effet, la transmission du servo vers le palonnier intermédiaire tombe juste en face de la jambe de soutien du servo …
Il n’y a pas de problème insurmontable, je me donne un an pour réfléchir, bref je reviens en janvier l’année prochaine !!!
Alors bon réveillon à tous
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 864
Points : 3776
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonne année sur ce magnifique montage !
Une solution :faire une jambe en U renversé avec la tringle qui passe au milieu, ou décaler la jambe vers l' autre bout mais ca va tenir moins bien , ou plutôt que faire 2 jambes faire un monobloc échancré à l'endroit du passage de la tringle.....
Une solution :faire une jambe en U renversé avec la tringle qui passe au milieu, ou décaler la jambe vers l' autre bout mais ca va tenir moins bien , ou plutôt que faire 2 jambes faire un monobloc échancré à l'endroit du passage de la tringle.....
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Cyrille
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Points : 2392
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