Derniers sujets
Construction d'un Piper J3 au 1/3
+9
Benoit
marcus79
lavergne daniel
Jul
Michel SOLÉ
laser2
TROUBAT christian
jcboubou
Admin
13 participants
Page 13 sur 16
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Après un essai du modèle en carton du couple N°3 (la partie haute seulement), je me suis rendu compte qu'il était nécessaire de plier le modèle pour le mettre en place … pas terrible quand on connaît la flexibilité du CTP peuplier 3mm !!
J'ai donc opté pour une autre solution, celle qui consiste à la faire en 3 parties, 2 parties latérales et une partie dessus. La partie du dessus croise largement les les deux parties latérales et le bas sont renforcées par des petites plaques collées (peu visibles sur les clichés).
DSC_01
Le collage des deux partie ainsi que sur les flancs
DSC_02
La partie arrière de l'entourage de la vitre n'est pas encore collée sur le cadre longitudinal, il est nécessaire de poser le vitrage, vu sous cet angle, il y a plus de serre-joints que de bois. J'en profite pour faire une inspection approfondie de chaque collage.
DSC_03
Il manque encore l'avant du coffrage. On peut également voir que l'avant droit a également bougé. Le tout sera à revoir et à mettre en alignement. De plus, il est nécessaire de réajuster les deux montants de la cabane, c'est sur ces montants que vient se poser le pare-brise.
DSC_04
La prochaine étape est un gros morceau, puisqu'il s'agit du caisson qui supporte la cloison pare-feu. Je vais en profiter quelques aménagements mais chut … je vous dévoilerai mon idée plus tard, dès fois qu'elle ne soit pas réalisable !!!
Alors A+
Après un essai du modèle en carton du couple N°3 (la partie haute seulement), je me suis rendu compte qu'il était nécessaire de plier le modèle pour le mettre en place … pas terrible quand on connaît la flexibilité du CTP peuplier 3mm !!
J'ai donc opté pour une autre solution, celle qui consiste à la faire en 3 parties, 2 parties latérales et une partie dessus. La partie du dessus croise largement les les deux parties latérales et le bas sont renforcées par des petites plaques collées (peu visibles sur les clichés).
DSC_01
Le collage des deux partie ainsi que sur les flancs
DSC_02
La partie arrière de l'entourage de la vitre n'est pas encore collée sur le cadre longitudinal, il est nécessaire de poser le vitrage, vu sous cet angle, il y a plus de serre-joints que de bois. J'en profite pour faire une inspection approfondie de chaque collage.
DSC_03
Il manque encore l'avant du coffrage. On peut également voir que l'avant droit a également bougé. Le tout sera à revoir et à mettre en alignement. De plus, il est nécessaire de réajuster les deux montants de la cabane, c'est sur ces montants que vient se poser le pare-brise.
DSC_04
La prochaine étape est un gros morceau, puisqu'il s'agit du caisson qui supporte la cloison pare-feu. Je vais en profiter quelques aménagements mais chut … je vous dévoilerai mon idée plus tard, dès fois qu'elle ne soit pas réalisable !!!
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Découverte, une brisure sur le support du train principal. C'est réparable donc remise en place et serrage dans tous les sens afin que cette base retrouve ses dimensions d'origine, il sera probablement nécessaire de lui adjoindre un renfort collé, l'endroit doit être discret.
Tous les collages se font à la colle blanche vinylique très légèrement diluée à l'eau cela lui permet d'imprégner le bois et donc de permettre les collages plus efficaces, il est parfois nécessaire de mettre plusieurs couches.
DSC_01
Le flanc droit "plié". Il sera recollé simplement et il sera nécessaire de coller un renfort en CPT à l'intérieur. Les traits de crayon symbolisent les raidisseurs en Ayou collés à l'intérieur.
DSC_02
La cassure du flanc gauche avant. Nécessité de découper proprement la partie endommagée pour mettre en place une "rustine" qui sera elle aussi renforcée par derrière.
DSC_03
Voici la "rustine" en place, il reste à découper l'avant et le dessous afin de retrouver la forme originale.
DSC_04
Le traçage avant découpe propre de l'avant gauche. La partie manquante a été récupérée mais elle n'est plus exploitable : impossible de la ré-insérer à cause des bavures du CTP. Les pinces sur le côté maintiennent le flanc sur la baguette qui donne la courbure avant du fuselage.
DSC_05
La "rustine" du côté gauche déjà mise en place et collée.
DSC_06
Il est maintenant nécessaire de bien laisser sécher et de présenter la cloison pare-feu. L'axe du fuselage doit être respecté, ce sera ensuite le collage des renforts dont on a vu le traçage sur l'intérieur et l'extérieur. Le précédent étant inutilisable, il est nécessaire d'en découper une nouvelle, elle est composée de 3 planches de CTP 3mm peuplier contre-collées à l'intérieur, plus une un peu plus grande qui vient chapeauter tout l'avant du fuselage.
Pour ça, demain il fera jour …
Alors A+
Découverte, une brisure sur le support du train principal. C'est réparable donc remise en place et serrage dans tous les sens afin que cette base retrouve ses dimensions d'origine, il sera probablement nécessaire de lui adjoindre un renfort collé, l'endroit doit être discret.
Tous les collages se font à la colle blanche vinylique très légèrement diluée à l'eau cela lui permet d'imprégner le bois et donc de permettre les collages plus efficaces, il est parfois nécessaire de mettre plusieurs couches.
DSC_01
Le flanc droit "plié". Il sera recollé simplement et il sera nécessaire de coller un renfort en CPT à l'intérieur. Les traits de crayon symbolisent les raidisseurs en Ayou collés à l'intérieur.
DSC_02
La cassure du flanc gauche avant. Nécessité de découper proprement la partie endommagée pour mettre en place une "rustine" qui sera elle aussi renforcée par derrière.
DSC_03
Voici la "rustine" en place, il reste à découper l'avant et le dessous afin de retrouver la forme originale.
DSC_04
Le traçage avant découpe propre de l'avant gauche. La partie manquante a été récupérée mais elle n'est plus exploitable : impossible de la ré-insérer à cause des bavures du CTP. Les pinces sur le côté maintiennent le flanc sur la baguette qui donne la courbure avant du fuselage.
DSC_05
La "rustine" du côté gauche déjà mise en place et collée.
DSC_06
Il est maintenant nécessaire de bien laisser sécher et de présenter la cloison pare-feu. L'axe du fuselage doit être respecté, ce sera ensuite le collage des renforts dont on a vu le traçage sur l'intérieur et l'extérieur. Le précédent étant inutilisable, il est nécessaire d'en découper une nouvelle, elle est composée de 3 planches de CTP 3mm peuplier contre-collées à l'intérieur, plus une un peu plus grande qui vient chapeauter tout l'avant du fuselage.
Pour ça, demain il fera jour …
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Bon, on reparle de la cloison, pare-feu. En fait, rien ne vaut l'original, qu'à cela ne tienne, la séparation de la cloison proprement dite et la partie avant se passe plutôt bien. Le travail était bien avancé à la suite du choc. Voici le résultat
DSC_01
A partir de là, on peut redécouper facilement les 3 parties intérieures et la partie extérieure. Ici les 3 parties intérieures sont contre-collées. Avant elles ont été essayées sur le capot du caisson afin de voir si la forme est correcte, impec.
DSC_02
Les renforts on été posés et collés, ils sont en place jusqu'à demain pour un séchage parfait.
DSC_03
Le dessus du caisson a lui aussi été recollé et ébavuré des traces de colle précédentes.
DSQC_04
Un des montants était décollé, je suppose que le précédent collage n'avait n'avait pas bien tenu car rien n'était cassé … avec ce que je viens de mettre, ça ne sera probablement plus le cas !
DSC_05
On passe à la découpe du pare-brise. J'ai pris modèle sur le précédent qui était cassé. Ça se découpe assez facilement tout compte fait. J'ai pu récupérer les supports en alu, mais je devrai refaire des petits rivets et je ne sais plus trop où j'ai rangé l'appareil pour les faire … on verra ça demain.
DSC_06
Découpe également de la vitre latérale cassée.. il reste à réaliser les trous de fixation.
DSC_07
Bien, et en attendant que ça sèche …
A+
Bon, on reparle de la cloison, pare-feu. En fait, rien ne vaut l'original, qu'à cela ne tienne, la séparation de la cloison proprement dite et la partie avant se passe plutôt bien. Le travail était bien avancé à la suite du choc. Voici le résultat
DSC_01
A partir de là, on peut redécouper facilement les 3 parties intérieures et la partie extérieure. Ici les 3 parties intérieures sont contre-collées. Avant elles ont été essayées sur le capot du caisson afin de voir si la forme est correcte, impec.
DSC_02
Les renforts on été posés et collés, ils sont en place jusqu'à demain pour un séchage parfait.
DSC_03
Le dessus du caisson a lui aussi été recollé et ébavuré des traces de colle précédentes.
DSQC_04
Un des montants était décollé, je suppose que le précédent collage n'avait n'avait pas bien tenu car rien n'était cassé … avec ce que je viens de mettre, ça ne sera probablement plus le cas !
DSC_05
On passe à la découpe du pare-brise. J'ai pris modèle sur le précédent qui était cassé. Ça se découpe assez facilement tout compte fait. J'ai pu récupérer les supports en alu, mais je devrai refaire des petits rivets et je ne sais plus trop où j'ai rangé l'appareil pour les faire … on verra ça demain.
DSC_06
Découpe également de la vitre latérale cassée.. il reste à réaliser les trous de fixation.
DSC_07
Bien, et en attendant que ça sèche …
A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ca progresse bien, même s'il y a encore du boulot
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Si tu regardes bien #coolapic, j'ai fait la réparation du longeron bas gauche, comme tu as dit, à savoir coupe en biseau (environ 30°) et collage bout à bout sur la coupe. Les parties hautes et et avant sont collées.
DSC_01
La partie avant du coffrage de support d'aile 'gauche) a été remise en place et collée. C'est par le trou rectangulaire doit passer le longeron de l'aile pour se raccorder au bâti acier.
DSC_02
La partie avant gauche est en reconstruction. Tous les longerons sont découpés et mis en place, mais rien n'est encore collé. Je devrai tout d'abord présenter la cloison pare-feu afin de bien prendre le cintrage de la partie avant et veiller à son alignement avec le reste du fuselage.
DSC_03
Aujourd'hui, pas grand chose, les collages doivent être bien secs et solides pour passer à la phase suivante … de plus, les cotés de la cloison pare-feu doivent être légèrement biseautés pour être bien en contact avec la baguette avant des flancs. Ça va être un travail de précision.
Bon, demain sera un autre jour …
Alors , A+
Si tu regardes bien #coolapic, j'ai fait la réparation du longeron bas gauche, comme tu as dit, à savoir coupe en biseau (environ 30°) et collage bout à bout sur la coupe. Les parties hautes et et avant sont collées.
DSC_01
La partie avant du coffrage de support d'aile 'gauche) a été remise en place et collée. C'est par le trou rectangulaire doit passer le longeron de l'aile pour se raccorder au bâti acier.
DSC_02
La partie avant gauche est en reconstruction. Tous les longerons sont découpés et mis en place, mais rien n'est encore collé. Je devrai tout d'abord présenter la cloison pare-feu afin de bien prendre le cintrage de la partie avant et veiller à son alignement avec le reste du fuselage.
DSC_03
Aujourd'hui, pas grand chose, les collages doivent être bien secs et solides pour passer à la phase suivante … de plus, les cotés de la cloison pare-feu doivent être légèrement biseautés pour être bien en contact avec la baguette avant des flancs. Ça va être un travail de précision.
Bon, demain sera un autre jour …
Alors , A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
J'ai un peu avancé mais dans mon élan, je n'ai pris aucune photo de ce que j'avais fait !!! je vous montre le résultat.
Les renforts et les longerons du côté droit sont collés (colle diluée à 10 ou 15% pour permettre à la colle de pénétrer le bois). Je n'ai retiré les serre-joints et les pinces que cet après -midi, je suis sur que c'est bien sec. Les côtés de la cloison pare-feu ont été très légèrement mis en forme afin d'adhérer parfaitement aux deux flancs.
Bien, pour se faire plaisir, je monte la cloison et le dessus du caisson avant a été présenté, ça a l'air de coller
DSC_01
Vue de l'avant de la présentation. Vérification faite, tout est dans un parfait alignement. Il sera malgré tout nécessaire de procéder à quelques ajustements car le dessus, s'il entre parfaitement en prenant quelques précautions, ne veut pas avancer dans son logement original, quelques traces de colle qui doivent subsister.
DSC_02
On ajoute les montants du pare-brise pour faire plus vrai !!!! Si ces montants se mettent très correctement en place en forçant très légèrement, (ce sont ceux d'origine) et donc on peut en conclure que la forme originale est retrouvée et c'est plutôt bon signe. Pour aujourd'hui, ce sera tout avec un bon lot de bonnes surprises …
D
DSC_03
J'appréhende malgré tout le moment où, après reconstruction du longeron de l'aile gauche, les deux emplantures (fuselage et aile) vont s'adapter parfaitement sans jeu et que les deux DB9 de connexion du servo d'aileron s’emboîteront parfaitement. A chaque jour suffit sa peine, comme on dit, on verra bien.
Alors A+
J'ai un peu avancé mais dans mon élan, je n'ai pris aucune photo de ce que j'avais fait !!! je vous montre le résultat.
Les renforts et les longerons du côté droit sont collés (colle diluée à 10 ou 15% pour permettre à la colle de pénétrer le bois). Je n'ai retiré les serre-joints et les pinces que cet après -midi, je suis sur que c'est bien sec. Les côtés de la cloison pare-feu ont été très légèrement mis en forme afin d'adhérer parfaitement aux deux flancs.
Bien, pour se faire plaisir, je monte la cloison et le dessus du caisson avant a été présenté, ça a l'air de coller
DSC_01
Vue de l'avant de la présentation. Vérification faite, tout est dans un parfait alignement. Il sera malgré tout nécessaire de procéder à quelques ajustements car le dessus, s'il entre parfaitement en prenant quelques précautions, ne veut pas avancer dans son logement original, quelques traces de colle qui doivent subsister.
DSC_02
On ajoute les montants du pare-brise pour faire plus vrai !!!! Si ces montants se mettent très correctement en place en forçant très légèrement, (ce sont ceux d'origine) et donc on peut en conclure que la forme originale est retrouvée et c'est plutôt bon signe. Pour aujourd'hui, ce sera tout avec un bon lot de bonnes surprises …
D
DSC_03
J'appréhende malgré tout le moment où, après reconstruction du longeron de l'aile gauche, les deux emplantures (fuselage et aile) vont s'adapter parfaitement sans jeu et que les deux DB9 de connexion du servo d'aileron s’emboîteront parfaitement. A chaque jour suffit sa peine, comme on dit, on verra bien.
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Admin et RICHET Jean Paul aiment ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
j'avais vraiment un train de retard,compliment pour le travail effectue,notre dame a cote c'est du pipo......
beauchamp- Messages : 261
Points : 3020
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Merci Joël mais c'est quand même moins important que Notre-Dame ....
Cette fois , "l'essai à blanc", ça m'a l'air pas mal. Comme les serre-joints ne voulaient pas tenir sur les côtés, j'ai fait des petites cales biseautées, maintenant, ça ne glisse plus et ça ne marque pas le CTP.
DSC_01
DSC_02
La partie du dessus est un peu arrachée, elle sera découpée proprement et le tout sera refait. Les baguettes de raccord sur les côtés seront poncés pour mettre en place la dernière partie de la cloison pare-feu.
DSC_03
Bon, on démonte tout pour procéder au collage.
DSC_04
Coller le tout d'un seul coup prends un peu de temps, et donc pas le temps de faire des clichés … voici le résultat ! Nouveau contrôle du centrage de l'avant : ça colle.
DSC_05
Tout tenir et mettre le serre-joint : il faudrait 4 mains mais avec un peu de patience, ça le fait.
DSC_06
Serre-joints également sur les deux parties du haut afin de bien maintenir les montants qui soutiennent le pare-brise.
DSC_07
Pendant que ça sèche, je m'occupe du tableau de bord et je remets tous les cadrans en place et les colle à chaud. L'allure revient.
DSC_08
Gros morceau, le train. Une bonne partie des pièces sont à refaire, une partie est à nouveau à braser. Le triangle encore entoilé à droite devra être désentoilé afin de remettre un support de roue.
DSC_09
Bien, après ce tour d'horizon, y a plus qu'à s'y mettre , mais ce sera pour demain.
Alors A+
Merci Joël mais c'est quand même moins important que Notre-Dame ....
Cette fois , "l'essai à blanc", ça m'a l'air pas mal. Comme les serre-joints ne voulaient pas tenir sur les côtés, j'ai fait des petites cales biseautées, maintenant, ça ne glisse plus et ça ne marque pas le CTP.
DSC_01
DSC_02
La partie du dessus est un peu arrachée, elle sera découpée proprement et le tout sera refait. Les baguettes de raccord sur les côtés seront poncés pour mettre en place la dernière partie de la cloison pare-feu.
DSC_03
Bon, on démonte tout pour procéder au collage.
DSC_04
Coller le tout d'un seul coup prends un peu de temps, et donc pas le temps de faire des clichés … voici le résultat ! Nouveau contrôle du centrage de l'avant : ça colle.
DSC_05
Tout tenir et mettre le serre-joint : il faudrait 4 mains mais avec un peu de patience, ça le fait.
DSC_06
Serre-joints également sur les deux parties du haut afin de bien maintenir les montants qui soutiennent le pare-brise.
DSC_07
Pendant que ça sèche, je m'occupe du tableau de bord et je remets tous les cadrans en place et les colle à chaud. L'allure revient.
DSC_08
Gros morceau, le train. Une bonne partie des pièces sont à refaire, une partie est à nouveau à braser. Le triangle encore entoilé à droite devra être désentoilé afin de remettre un support de roue.
DSC_09
Bien, après ce tour d'horizon, y a plus qu'à s'y mettre , mais ce sera pour demain.
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul et jean claude bourdin aiment ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Bien, il y a trois jours, on en était là. Depuis , le collage doit sûrement bien tenir car les serre-joints étaient restés en place.
DSC_01
Voilà, les serre-joints et les épingles sont enlevées. Pas de problème parce qu'on peut dire que c'est bien sec !!! Je vous montre la raison de mon retard, un travail sur "commande" de madame ...
DSC_02
Au départ deux montants en fonte rouillés, bref y avait du boulot … mais ça vole beaucoup moins bien ...
DSC_03
Maintenant que la "commande" est finie, je vais pouvoir reprendre les choses plus sérieusement .
Alors A+
Bien, il y a trois jours, on en était là. Depuis , le collage doit sûrement bien tenir car les serre-joints étaient restés en place.
DSC_01
Voilà, les serre-joints et les épingles sont enlevées. Pas de problème parce qu'on peut dire que c'est bien sec !!! Je vous montre la raison de mon retard, un travail sur "commande" de madame ...
DSC_02
Au départ deux montants en fonte rouillés, bref y avait du boulot … mais ça vole beaucoup moins bien ...
DSC_03
Maintenant que la "commande" est finie, je vais pouvoir reprendre les choses plus sérieusement .
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
tu es aussi bon pour construire les bancs que les avions
beauchamp- Messages : 261
Points : 3020
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Aujourd'hui, quelques détails (sic). La vitre latérale de la porte haute est fixée
DSC_01
Nettoyage de la porte latérale basse, il y avait encore quelques traces de terre.
DSC_02
Le guide de la fermeture de gauche a été refait et remis en place, le système est à nouveau fonctionnel.
DSC_03
voici ce qui reste de la charnière basse de la porte, elle donc entièrement à refaire.
DSC_04
Voici une des deux parties en cours de réglage. Cette charnière est découpée dans une plaque d'alu tirée d'une bombe de laque.
DSC_05
Pour ce soir, ce sera tout, les priorités de madame ne sont pas forcément les miennes !!!
Alors A+
Aujourd'hui, quelques détails (sic). La vitre latérale de la porte haute est fixée
DSC_01
Nettoyage de la porte latérale basse, il y avait encore quelques traces de terre.
DSC_02
Le guide de la fermeture de gauche a été refait et remis en place, le système est à nouveau fonctionnel.
DSC_03
voici ce qui reste de la charnière basse de la porte, elle donc entièrement à refaire.
DSC_04
Voici une des deux parties en cours de réglage. Cette charnière est découpée dans une plaque d'alu tirée d'une bombe de laque.
DSC_05
Pour ce soir, ce sera tout, les priorités de madame ne sont pas forcément les miennes !!!
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
c'est bien , tu as bien travaille,maintenant il faut s'occuper de maman
beauchamp- Messages : 261
Points : 3020
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
C'est reparti : ici l'imprimante 3D pour refaire les jantes, en noir cette fois-ci. Ne soyez pas traumatisés, l'impression n'ira pas au bout, en cause tout s'est décollé provoquant un décalage conséquent de l'axe moralité, plateau pas assez chaud. A refaire !!!
DSC_01
Mise en place et collage des baguettes triangulaires d'angle. C'est le renfort qui solidarise la cloison pare-feu avec les flancs du fuselage.
DSC_02
DSC_03
Après 3 heures de séchage, c'est sec et ça tient.
DSC_04
Nouvelle vérification de l'alignement. Le réglet représente l'axe de la cloison pare-feu. Caché par le réglet, un guide placé exactement dans l'axe du couple N°3 et enfin en tout petit, la roulette de queue et on n 'en voit que la moitié, ce qui est plutôt bon signe.
DSC_05
Mise en place de la trappe avant du réservoir, des servos de starter et des gaz et des accus, ceci afin de positionner le support avant de cette trappe. Collage également du dessous de cloison pare-feu, cette partie ne sert qu'à donner la forme arrondie du dessous avant du fuselage.
DSC_06
Pose et collage de la baguette latérale qui supportera la platine des accus. La seconde baguette ne sera mise en place qu'après essai de l'assise de la platine des accus. Le renfort entre les deux parties arrondies du dessous avant du fuselage.
DSC_07
En attendant, je refais les petits rivets qui maintiennent le pare-brise sur le support alu.
DSC_08
Après séchage complet, on verra la suite demain.
Alors A+
C'est reparti : ici l'imprimante 3D pour refaire les jantes, en noir cette fois-ci. Ne soyez pas traumatisés, l'impression n'ira pas au bout, en cause tout s'est décollé provoquant un décalage conséquent de l'axe moralité, plateau pas assez chaud. A refaire !!!
DSC_01
Mise en place et collage des baguettes triangulaires d'angle. C'est le renfort qui solidarise la cloison pare-feu avec les flancs du fuselage.
DSC_02
DSC_03
Après 3 heures de séchage, c'est sec et ça tient.
DSC_04
Nouvelle vérification de l'alignement. Le réglet représente l'axe de la cloison pare-feu. Caché par le réglet, un guide placé exactement dans l'axe du couple N°3 et enfin en tout petit, la roulette de queue et on n 'en voit que la moitié, ce qui est plutôt bon signe.
DSC_05
Mise en place de la trappe avant du réservoir, des servos de starter et des gaz et des accus, ceci afin de positionner le support avant de cette trappe. Collage également du dessous de cloison pare-feu, cette partie ne sert qu'à donner la forme arrondie du dessous avant du fuselage.
DSC_06
Pose et collage de la baguette latérale qui supportera la platine des accus. La seconde baguette ne sera mise en place qu'après essai de l'assise de la platine des accus. Le renfort entre les deux parties arrondies du dessous avant du fuselage.
DSC_07
En attendant, je refais les petits rivets qui maintiennent le pare-brise sur le support alu.
DSC_08
Après séchage complet, on verra la suite demain.
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Rien que des détails aujourd'hui. Hier je vous ai montré les rivets, mais j'ai dû m'arrêter ; il est nécessaire que le ré-entoilage soit fait pour procéder au montage du pare-brise, donc stand-by !!!
Un essai de la plaque support de réservoir, ça marche et les marques de collage précédent sont à la même place ce qui signifie que la structure a bien la même forme et les mêmes dimensions au ½ mm près. Donc collage de façon définitive de la traverse de soutien.
DSC_01
La plaque des accus a été refaite et repeinte, les scratchs sont reposés. Les supports ont été recollés. Emporté par le bricolage, j'ai complètement oublié de prendre des photos ; Promis, demain je répare cette injustice ...
Cette fois-ci, l'imprimante 3D obéit convenablement, j'avais peut-être été trop gourmand en demandant d'un seul coup les quatre demies jantes . De toutes façons, le plateau n'était pas assez chaud ...
DSC_02
Une partie délicate, le train. On commence par le début l'assise, pour le reste, on verra au fur et à mesure : chaque chose en son temps !!!
L'assise est peu déformée et seuls les brides de maintien d'un côté sont détruites donc à refaire.
DSC_03
Une des brides est déjà refaite, l'autre est en cours de réalisation.
DSC_04
Bon, on verra ce qu' on peut faire
Alors A+
Rien que des détails aujourd'hui. Hier je vous ai montré les rivets, mais j'ai dû m'arrêter ; il est nécessaire que le ré-entoilage soit fait pour procéder au montage du pare-brise, donc stand-by !!!
Un essai de la plaque support de réservoir, ça marche et les marques de collage précédent sont à la même place ce qui signifie que la structure a bien la même forme et les mêmes dimensions au ½ mm près. Donc collage de façon définitive de la traverse de soutien.
DSC_01
La plaque des accus a été refaite et repeinte, les scratchs sont reposés. Les supports ont été recollés. Emporté par le bricolage, j'ai complètement oublié de prendre des photos ; Promis, demain je répare cette injustice ...
Cette fois-ci, l'imprimante 3D obéit convenablement, j'avais peut-être été trop gourmand en demandant d'un seul coup les quatre demies jantes . De toutes façons, le plateau n'était pas assez chaud ...
DSC_02
Une partie délicate, le train. On commence par le début l'assise, pour le reste, on verra au fur et à mesure : chaque chose en son temps !!!
L'assise est peu déformée et seuls les brides de maintien d'un côté sont détruites donc à refaire.
DSC_03
Une des brides est déjà refaite, l'autre est en cours de réalisation.
DSC_04
Bon, on verra ce qu' on peut faire
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Chose promise …. les photos de la platine accus.
DSC_01
et sa mise en place pour essai dans le caisson avant.
DSC_02
Gros morceau le train ici:le bâtit posé en place après quelques ajustements
DSC_03
Je vous l'avais dit, une jante n'a pas résisté alors que l'autre est intacte. Je vais tout de même les refaire toutes les deux afin d'être identiques et surtout de la même couleur (noir).
DSC_04
Une des deux jambes amortisseur n'a pratiquement pas bougé (un peu faussée et redressée). L'autre sera à refaire entièrement , pas moyen de la redresser.
DSC_05
Le triangle des bras de suspension a pu être ressoudé dans son logement.
DSC_06
Ré-ajustement sur le bâtit, il a été nécessaire de "re-chauffer" un peu.
DSC_07
Une des pattes de fixation du triangle a été à nouveau soudée. La tige de 4mm est là pour assurer l'alignement des deux points de fixation au bâtit.
DSC_08
Demain, c'est 1er mai … et peut-être chômé !!!
Alors A+
Chose promise …. les photos de la platine accus.
DSC_01
et sa mise en place pour essai dans le caisson avant.
DSC_02
Gros morceau le train ici:le bâtit posé en place après quelques ajustements
DSC_03
Je vous l'avais dit, une jante n'a pas résisté alors que l'autre est intacte. Je vais tout de même les refaire toutes les deux afin d'être identiques et surtout de la même couleur (noir).
DSC_04
Une des deux jambes amortisseur n'a pratiquement pas bougé (un peu faussée et redressée). L'autre sera à refaire entièrement , pas moyen de la redresser.
DSC_05
Le triangle des bras de suspension a pu être ressoudé dans son logement.
DSC_06
Ré-ajustement sur le bâtit, il a été nécessaire de "re-chauffer" un peu.
DSC_07
Une des pattes de fixation du triangle a été à nouveau soudée. La tige de 4mm est là pour assurer l'alignement des deux points de fixation au bâtit.
DSC_08
Demain, c'est 1er mai … et peut-être chômé !!!
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Tout d'abord à Michel, merci pour ses petit rivets … je ne les ai pas encore utilisés mais cela ne saurait tarder !!!
Ici le bâtit du train principal est reconstitué, la lime et la brosse métallique n'ont pas chômé tout comme la toile émeri.
DSC_01
Un essai de l'assise sur le modèle pour assurer le coup : ça colle.
DSC_02
Toutes les pièces mobiles en attente de la toile émeri, la peinture noire mat reste à faire sur la totalité du train.
DSC_03
A la suite de tout cela, on attaque la pose du moteur et il me faut me replonger sur le plan pour le piqueur et l'anti-couple.
Ensuite, là où je n'excelle pas particulièrement le capot moteur du dessous en résine (en effet la partie du dessus est intacte) … mais demain sera un autre jour !
Alors A+
Tout d'abord à Michel, merci pour ses petit rivets … je ne les ai pas encore utilisés mais cela ne saurait tarder !!!
Ici le bâtit du train principal est reconstitué, la lime et la brosse métallique n'ont pas chômé tout comme la toile émeri.
DSC_01
Un essai de l'assise sur le modèle pour assurer le coup : ça colle.
DSC_02
Toutes les pièces mobiles en attente de la toile émeri, la peinture noire mat reste à faire sur la totalité du train.
DSC_03
A la suite de tout cela, on attaque la pose du moteur et il me faut me replonger sur le plan pour le piqueur et l'anti-couple.
Ensuite, là où je n'excelle pas particulièrement le capot moteur du dessous en résine (en effet la partie du dessus est intacte) … mais demain sera un autre jour !
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
La peinture est réalisée en noir mat comme l'original. (En arrière plan, 3 plants de courgette ???)
Le séchage au moins 2 heures.
DSC_01
Pour refaire les trous à la même place, je vais me servir de l'ancienne cloison pare-feu. Elle est posée pour un essai, j'ai retrouvé toutes les marques que j'avais faites sous le Solartex. Ça va bien me faciliter la tâche.
DSC_02
Une partie du coffrage balsa avait été arrachée … on colmate !!!
DSC_03
DSC_04
Voilà, c'est sec et je n'ai pas pu résister au montage du train.
DSC_05
Je dois reprendre les jantes … mon Imp 3D est complètement déréglée et je dois reprendre tout ça.
Et ce sera pour demain ou plus tard
Alors A+
La peinture est réalisée en noir mat comme l'original. (En arrière plan, 3 plants de courgette ???)
Le séchage au moins 2 heures.
DSC_01
Pour refaire les trous à la même place, je vais me servir de l'ancienne cloison pare-feu. Elle est posée pour un essai, j'ai retrouvé toutes les marques que j'avais faites sous le Solartex. Ça va bien me faciliter la tâche.
DSC_02
Une partie du coffrage balsa avait été arrachée … on colmate !!!
DSC_03
DSC_04
Voilà, c'est sec et je n'ai pas pu résister au montage du train.
DSC_05
Je dois reprendre les jantes … mon Imp 3D est complètement déréglée et je dois reprendre tout ça.
Et ce sera pour demain ou plus tard
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul et marcus79 aiment ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
J'ai posé l'ancienne cloison pare-feu pour voir si c'est correct, en plus cela va me servir de repère pour les perçages, surtout anti-couple et piqueur ou tout était calculé pour rester centré par rapport au capot.
DSC_01
Collage de la 4ème partie de la cloison qui recouvre tout l'avant du fuselage.
DSC_02
Les trous ont été pratiqués : moteur, tige gaz, tige starter, alimentation carburant, fils allumage et marquage du support de capot.
Je n'ai pas pu résister au plaisir de monter le moteur sur le bâtit, bon , d'un autre côté, c'était un peu nécessaire. A remarquer que j'ai parfait le montage en ajoutant une plaque alu entre les 4 supports et la cloison en CTP.
DSC_03
A l'intérieur, ça veut pas bouger !!!!
DSC_04
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, mon imprimante 3D a décidé d'arrêter de bouder ! Ma première jante noire est impec.
DSC_05
Tout ça, ne ce ne sont que de bonnes nouvelles.
Alors A+
J'ai posé l'ancienne cloison pare-feu pour voir si c'est correct, en plus cela va me servir de repère pour les perçages, surtout anti-couple et piqueur ou tout était calculé pour rester centré par rapport au capot.
DSC_01
Collage de la 4ème partie de la cloison qui recouvre tout l'avant du fuselage.
DSC_02
Les trous ont été pratiqués : moteur, tige gaz, tige starter, alimentation carburant, fils allumage et marquage du support de capot.
Je n'ai pas pu résister au plaisir de monter le moteur sur le bâtit, bon , d'un autre côté, c'était un peu nécessaire. A remarquer que j'ai parfait le montage en ajoutant une plaque alu entre les 4 supports et la cloison en CTP.
DSC_03
A l'intérieur, ça veut pas bouger !!!!
DSC_04
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, mon imprimante 3D a décidé d'arrêter de bouder ! Ma première jante noire est impec.
DSC_05
Tout ça, ne ce ne sont que de bonnes nouvelles.
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul et marcus79 aiment ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Peu de choses aujourd'hui à part les roues.
Mes soucis d'imprimante 3D venaient de la prise de connexion du plateau chauffant : mauvais contact et chauffe excessive de la prise. Pour la changer, il m'a fallu démonter le plateau et sa connexion. Heureusement que j'avais un câble en rabe, mais bon, démontage, remontage, réglages, tout cela demande un peu de temps d''autant que cela m'a permis de faire une petite révision.
Résultat, j'ai pu continuer l'impression de la deuxième jante et voici le résultat elle est noire et ça me plaît davantage.
DSC-01
Le verso
DSC-02
Et bien sur, le montage sur le train "pour voir".
DSC-03
Je vais maintenant remettre l'oiseau à l'endroit et ajuster le pare-brise.
Viendra ensuite la réparation des ailes avant entoilage du fuselage : la prudence est de mise, des fois que le bâtit ne soit plus tout à fait à sa place, il suffirait de quelques dixièmes pour que la vis de fixation latérale de Ø2mm ne tombe pas pile en face de son logement, déjà que c'est un peu galère pour la mettre en place ….
Alors A+
Peu de choses aujourd'hui à part les roues.
Mes soucis d'imprimante 3D venaient de la prise de connexion du plateau chauffant : mauvais contact et chauffe excessive de la prise. Pour la changer, il m'a fallu démonter le plateau et sa connexion. Heureusement que j'avais un câble en rabe, mais bon, démontage, remontage, réglages, tout cela demande un peu de temps d''autant que cela m'a permis de faire une petite révision.
Résultat, j'ai pu continuer l'impression de la deuxième jante et voici le résultat elle est noire et ça me plaît davantage.
DSC-01
Le verso
DSC-02
Et bien sur, le montage sur le train "pour voir".
DSC-03
Je vais maintenant remettre l'oiseau à l'endroit et ajuster le pare-brise.
Viendra ensuite la réparation des ailes avant entoilage du fuselage : la prudence est de mise, des fois que le bâtit ne soit plus tout à fait à sa place, il suffirait de quelques dixièmes pour que la vis de fixation latérale de Ø2mm ne tombe pas pile en face de son logement, déjà que c'est un peu galère pour la mettre en place ….
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Y'a juste un truc qui me chagrine depuis un moment ...
C'est le "t" ajouté à "bâti" .....
C'est le "t" ajouté à "bâti" .....
_________________
--
Cyrille
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
C'est pour mieux tenir l'équerrage
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10174
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
jcboubou aime ce message
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Admin a écrit:Y'a juste un truc qui me chagrine depuis un moment ...
C'est le "t" ajouté à "bâti" .....
Tu as raison ... c'est pour le cas où je serais en manque ... maintenant, j'ai mon stock !!!
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Le train est presque terminé, manque seulement l'Oratex sur les bâtis latéraux (ça te va mieux comme ça Cyrille …), et je ferais cela au moment de l'entoilage.
DSC-01
Allez, ça reprend de l'allure. Je ne suis sûrement pas très loin de l'original car l'Oratex que j'avais seulement décollé avec précaution retrouve sa place. La partie avant sera à refaire entièrement car les déchirures sont importantes tout comme une partie de la cabane.
DSC_02
On attaque maintenant l'aile gauche, mais ça, ce sera pour lundi … peut-être.
Alors A+
Le train est presque terminé, manque seulement l'Oratex sur les bâtis latéraux (ça te va mieux comme ça Cyrille …), et je ferais cela au moment de l'entoilage.
DSC-01
Allez, ça reprend de l'allure. Je ne suis sûrement pas très loin de l'original car l'Oratex que j'avais seulement décollé avec précaution retrouve sa place. La partie avant sera à refaire entièrement car les déchirures sont importantes tout comme une partie de la cabane.
DSC_02
On attaque maintenant l'aile gauche, mais ça, ce sera pour lundi … peut-être.
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3853
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Sujets similaires
» Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme
» PIPER PA-25 PAWNEE
» Piper Cub imprimé en 3D
» Photos du SAAB Viggen - PIPER PA-25 PAWNEE - F-86 Sabre
» construction d' un Baron
» PIPER PA-25 PAWNEE
» Piper Cub imprimé en 3D
» Photos du SAAB Viggen - PIPER PA-25 PAWNEE - F-86 Sabre
» construction d' un Baron
Page 13 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 22:35 par Admin
» Mustang P51
Hier à 21:29 par Admin
» mercredi 15 mai 2024
15.05.24 22:57 par Admin
» LE SUKHOI 26
14.05.24 21:50 par marcus79
» samedi 11 mai 2024 - BBQ et vol de nuit à St Maixent
13.05.24 8:21 par ulm7944
» Saint-Maixent - Alouette Harry
12.05.24 0:36 par Admin
» Samedi 11 mai après-midi
11.05.24 13:43 par CYRIL
» le TwinStar de Jean Claude
11.05.24 13:34 par Yves B
» CNC, découpe depron
10.05.24 7:53 par freddy79