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Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme

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Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Empty Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme

Message par TROUBAT christian 25.04.20 12:52

Bonjour,

A la demande expresse de certains membres du club, je mets donc en ligne la construction d'un Piper j3.
Vous n'aurez pas la mise en place des premiers éléments, car pour vous expliquer, ce modèle m'a été confié par Daniel ( vous savez celui de la Chasse d'eau qui fuit et que l'eau s' évapore). Mais j'ai entendu dire qu'il voulait récupérer le modèle une fois terminé cherry cherry cherry
En effet un ancien membre du club avait commencé cette construction  sans la finir et l'avait donné à Daniel qui ne se sentant pas l'âme d'un constructeur me l'a refilé il y a un peu plus d'un an.
Je l'ai récupéré avec deux ailes amorcées montées sur des chantiers.

Je n'avais guère eu le temps d'y toucher avant le confinement.

Vous allez donc découvrir ci-dessous quelques photos et l'avancement à ce jour

Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Dscn2910



Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Dscn2911


Voilà comment je l'ai récupéré.
Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20181222

Les ailes étant en un seul morceau, j'ai voulu pour plus de facilité pour lrtransport, la faire en deux éléments.
Grace au conseils avisés  de Boubou, j'ai effectué quelques modifs et inséré une clef d'aile en alu


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20190115


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20191110


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20191111
.
Doc, j'ai fais imprimé chez Matrix 3D ( n'ayant pas d'imprimante) des cales en PLA à la forme.


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Plan_d11


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Fichie11

Après avoir bien avancé dans la construction des 2 morceaux d'ailes, j'ai voulu les assemblées et là surprise, je n'avais plus qu' 1/2° de dièdre. J'ai du perdre un mm ou deux quelque par. Faut dire que nous dans le bâtiment on s’arrête au cm car le bout du mêtre est souvent usé et que tout est d'aplomb quand la brouette ne passe pas entre le mur et le fil à plomb.
Après réflexion, n'ayant pas mis la dernière nervure, j'ai mis la clé d'aile dans l'étau et je l'ai cintré un tout petit peu et j'ai retrouvé mon 1/2°. J'espère que les puriste ne vont pas sauté au plafond mais j'ai regardé je n'ai pas perdu de rigidité et en plus il y a les haubans.

Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20191113


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20191114


Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Dscn2919


Bon!!! à cet instant, j'en suis là. Vous constaterez que toute montée,  elle est presque aussi longue que celle de Cyrille ( je parle de l'aile bien sur )

Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Dscn2920



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Message par Michel SOLÉ 25.04.20 21:04

C'est quoi ta clé d'aile ? T'as piqué la règle carrée dans la trousse d'un de tes petits enfants ? Ah, c'est beau ! Evil or Very Mad
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Message par TROUBAT christian 26.04.20 12:56

Non, la règle je la garde pour leurs taper sur les doigts.
ça c'est un tube carré de 10/10 sur 44 cm de long beaucoup plus léger. Tu penses que ce ne sera pas assez rigide? ou c'est parce que je l'ai cintré de 1/2°

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 16:12

Je pense que ce sera juste. Les haubans devront êtres fonctionnels. Pas en elastique de mercerie comme ceux du Baron Evil or Very Mad
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Message par TROUBAT christian 27.04.20 16:26

Je peux remplir la clé d'aile en béton, ce sera du béton armé!

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Message par Admin 27.04.20 17:50

S'il est armé, c'est trop dangereux. T'as pas le droit.
Ni le gauche d'ailleurs.

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Message par jcboubou 28.04.20 22:27

Salut.
ça avance super on va pouvoir faire un vol de conserve ... J'attends ça avec impatience.
Pour les haubans, sur le 1/5è je ne crois pas qu'ils soient fonctionnels quoique la plume soit en 2 parties. Dans le mien, ils ne sont pas fonctionnels en tous cas (il s'agit d'un kit Jamara).
Beau boulot

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Message par Michel SOLÉ 28.04.20 23:46

Oui, mais là, avec une clé en alu creux de 10x10, et déjà pliée par-dessus le marché, il faudra qu'ils le soient ! Ou alors, il aurait fallu glisser dans la partie centrale un CAP de 8 mm, mais avant de la plier, car maintenant, c'est fichu.
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Message par TROUBAT christian 29.04.20 8:43

Çà c' est pas un problème, je peux en couper un autre bout et mettre un CAP mais je ne l'ai pas beaucoup cintré je trouve que c'est très rigide quand les deux ailes sont rassemblées. Je l’amènerai au terrain pour que tu vois


Dernière édition par TROUBAT christian le 29.04.20 9:07, édité 1 fois
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Message par Michel SOLÉ 29.04.20 8:50

Ça sera la solution si c'est trop contraignant de rendre les haubans fonctionnels (renforcement des points d’attache, facilité de montage/démontage,...). A toi de voir.
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Message par TROUBAT christian 06.05.20 12:08

Bonjour,

C'est à mon tour de poser une question Smile Smile

Sur le stab et la dérive, faut il mettre en forme le bord d'attaque et le bord de fuite ? sur le plan ce n'est pas indiqué ?

Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme 20200510

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Message par Michel SOLÉ 06.05.20 12:14

Oui, comme pour le Baron de Mathieu : BA arrondi et BF des volets profilés en triangle en laissant 2 mm carrés à l'arrière.
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Message par Admin 06.05.20 12:23

2mm carrés, donc en pointe de 2mm x 1 mm ..... lol!

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Message par Michel SOLÉ 06.05.20 12:30

N'embrouille pas nos constructeurs, Cyrille ! Wink
Je reprécise : il faut laisser une épaisseur de 2 mm au bord de fuite, avec des angles vifs.
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Message par TROUBAT christian 06.05.20 14:45

C'est vrai ça !!!! il ne fait rien que nous enduire d’erreurs cherry cherry cherry cherry

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Message par Admin 06.05.20 16:41

TROUBAT christian a écrit:C'est vrai ça !!!! il ne fait rien que nous enduire d’erreurs cherry cherry cherry cherry
C'est ce qui colle le mieux, c'est pour ça ....


30° comme tu le mets c'est trop, je doute que tu aies besoin d'aller aussi loin...
45° c'est déjà pas mal.....

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Message par JPTHEBAULT 06.05.20 17:14

Pas tou à fait d'accord avec Cyrille.
Pour ma part, je mettrais un angle de 10 à 15° (maxi) tout en respectant les 2 mm que donne Michel. Tu dois pouvoir y arriver en mettant une de petite cale de 8/10 en ctp sous ta corde à piano de 30/10.
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Message par JPTHEBAULT 06.05.20 17:15

Pas tout à fait...
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Message par Michel SOLÉ 06.05.20 17:25

On est quand même pas à quelques 10ème. Le BF doit faire entre 1,5 et 2,5 mm. Par contre, le profilage doit se faire si possible sur toute la corde du volet pour que l'effet de "flou" autour du neutre soit évité. Pour le Piper qui a des volets avec une corde max importante, on pourra réduire un peu la profondeur du profilage. Mais dans l'idéal, ça donne ça :

Construction d'un PIPER J-3 Cub au1/5 ieme Img_1137


Dernière édition par Michel SOLÉ le 06.05.20 17:32, édité 1 fois
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Message par TROUBAT christian 06.05.20 17:29

Comme ça c'est mieux?
Plan à l'échelle  

c'est plus facile à dessiner, qu'à réaliser. Comme je ne suis pas un fana de la poncette, je vais demander à Mathieu de venir s'exercer sur ma dérive et ma profondeur et comme ça j'aurai une excuse je dirai que c'est un débutant qui à réaliser la mise en forme.



Dernière édition par TROUBAT christian le 06.05.20 19:15, édité 2 fois

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Message par TROUBAT christian 06.05.20 17:34

Michel je parle  de la dérive partie fixe et mobile et du stab partie fixe et volet de profondeur pas des ailerons qui eux sont bien sur profilés!!!!

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Message par Michel SOLÉ 06.05.20 18:06

Mais moi aussi, je parle bien des volets mobiles de la pronfondeur et de la dérive. Twisted Evil
Donc tu n'y es pas du tout No
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Message par Admin 06.05.20 18:36

Je pense qu'on ne parle peut-être pas tous de la même chose ...
Vu l'angle annoncé par Christian, moi je parlais effectivement de l'emplacement des charnières. D'où mes 45° qui collent avec le dessin de Michel, pour avoir un débattement suffisant.
Si effectivement je me suis trompé et qu'on parle de l'effilement de la partie mobile pour arriver aux 2mm dont parle Michel, oui c'est plus près de 10° sans doute , et peut-être même moins selon la longueur de la corde du stab.....

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Message par TROUBAT christian 06.05.20 19:05

Ok!!! ben va y avoir du ponçage, c'est du CTBX donc relativement dur Donc comme dit Cyrille c'est 20 litre d'huile de coude qu'il faut.

Pour ne pas induire en erreur je supprime mes plans du post ou je modifie le texte en mettant que c'est l'angle de débattement du volet de profondeur

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Message par Michel SOLÉ 06.05.20 19:28

Oui. Et pour les chanfreins permettant les débattements, 30° sont suffisants pour la profondeur (c'est mon dessin) mais il faut plus pour la dérive. Dans ce cas, on peut chanfreiner à 25-30° la partie mobile et la partie fixe pour un total de 45° de débattement possible.
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