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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par freddy79 02.09.23 21:28

Petit vol de piper demain 😍😍😍😍

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 18.09.23 21:41

Salut à tous .
En bref , un moteur réticent qui ne voulait plus démarrer … démontage du carbu. : tout OK et ça démarre toujours pas, changement de bougies et je crois que ça va marcher … rien !!! Finalement Freddy regardent ça de plus près et démontent la partie arrière du carbu et ho miracle, ça démarre !
On est prêt pour un essai ... mais le sort en a décidé autrement : la prise DB9 de raccordement de l'aile gauche ne veut plus entrer dans son logement du fuselage … donc on va trouver une autre solution. Faut que je cogite.
J'ai enlevé la vitre gauche afin que l'accès soir plus facile et j'ai sorti les DB9 mâles.

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1404
DSC_01

J'ai aussi agrandi les passages et les accès de l'intérieur du fuselage.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1405
DSC_02

Mon idée est de faire une liaison fixe sur l'aile (bien plus compliqué à démonter), et créer sur le fuselage une liaison mobile.
Le challenge est de trouver un moyen de rendre la liaison solidaire malgré les vibrations … et je crois que j'ai une petite idée, mais on verra cela demain.
Alors A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 19.09.23 20:53

Salut à tous.

Une partie de la solution, faire avec l’imprimante 3D des petits caissons pour les DB9. ceux-ci devraient faciliter leur mise place ou leur retrait. Ici un des caissons en place , on peut constater que le passage a été agrandi afin de faciliter la mise en place.

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1406
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Le trou a été largement agrandi pour ajuster la connexion.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1407
DSC_02

Les caissons serons équipés d’une anse pour faciliter la connexion et leur mise en place. Pour maintenir la connexion, j’ai cherché le vieux ressort de réveil que j'avais mis de côté (ça peut toujours servir), en vain. Je vais donc faire une petite bride en alu qui devrait faire l’affaire.
Comme demain, c’est indoor, pour la suite, ce sera jeudi.
Alors A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Dominique 20.09.23 13:30

jcboubou a écrit:Salut à tous.

Une partie de la solution, faire avec l’imprimante 3D des petits caissons pour les DB9. ceux-ci devraient faciliter leur mise place ou leur retrait. Ici un des caissons en place , on peut constater que le passage a été agrandi afin de faciliter la mise en place.

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DSC_01

Le trou a été largement agrandi pour ajuster la connexion.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1407
DSC_02

Les caissons serons équipés d’une anse pour faciliter la connexion et leur mise en place. Pour maintenir la connexion, j’ai cherché le vieux ressort de réveil que j'avais mis de côté (ça peut toujours servir), en vain. Je vais donc faire une petite bride en alu qui devrait faire l’affaire.
Comme demain, c’est indoor, pour la suite, ce sera jeudi.
Alors A+

Bonjour Jean Claude,

Si tu veux des ressorts de réveil j'en ai un stock, il suffit que tu me donnes les dimensions que tu veux 😉
Je serai là cet après-midi on verra ensemble.
Dominique.

Dominique

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 22.09.23 21:28

Salut à tous

On continue la modification.
Dominique m’a fait voir ses trésors : plein de ressorts de réveil, merci à lui.
Maintenant la coque en PLA. Remarquez la gorge sur le fond qui permet au ressort de rester en place. L’évidemment, c’est le passage des fils.

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Coque10

Ici, la nouvelle allure de la prise de servo d'aileron, la DB9 est habillée par une coque en PLA faite à l'imprimante 3D. double fonction de cette coque : premièrement faciliter l’insertion dans la partie fixe de l'aile, deuxièmement, donner une assise sans provoquer de cour-circuit sur les broches arrières.

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1408
DSC_01

Ici, la prise est «pressée» par le ressort sur la paroi du support de l’aile gauche
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1421
DSC_02
Le ressort en place. Il ne sera là que pour maintenir la prise mâle sur la prise femelle.

Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1422
DSC_03

Ici l’ensemble avec son ressort de maintient. Sur la deuxième prise, il n’y a pas de bride, en effet celle-ci ne semble servir à rien car la prise s’ajuste avant la mise en place de l’aile.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 16 Dsc_1423
DSC_04

Pour hier, pas le temps … je suis retraité !!!
Alors A+

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