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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
serving.com demande le mot de passe. Il est donc probable qu'ils aient fait une mise à jour, car Michel a pu poster une photo, et j'ai de nouveau accès aussi.
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Cyrille
Les goulottes et la cabine.
Salut à tous.
Ca y est , toutes les goulottes sont posées. C'est là que le me rends compte que les rallonges servos sont un peu longues, mais bon, c'est toujours mieux que trop courtes. De plus on les verra peu ou pas du tout derrière le siège arrière.
DSC_01
Vue du caisson radio, on voit bien qu'il y a du monde !
DSC_02
Afin d'éviter à cette fillasse de bouger, j'ai fixé ce que je pouvait avec un peu de colle à chaud. Ici le caisson de largage.
DSC_03
Le caisson réservoir a été aménage également. Le support de réservoir est en place, les branchements des 3 durites sont effectués. L'inter d'allumage électronique est en place et également fixé avec de la colle à chaud. Reste à installer la fixation de l'accu d'allumage.
DSC_04
On prépare la pose du tableau de bord avec la partie noire sous le pare-brise.
DSC_05
J'en profite pour aménager une partie de la cabine, ici c'est la création du palonnier de direction. Je ne sais pas encore si je vais le laisser alu brut ou bien le peindre en noir. Contrairement à Roland, rien ne sera animé ou fonctionnel, car en vol, il sera bien difficile de voir … ( mais Roland, j'apprécie beaucoup le mécanisme)
DSC_06
Le tableau de bord est mis en place avec beaucoup de difficultés car je ne l'avais encore mis en place avec les deux inters qui prennent une grande place vers l'arrière. Bon ça marche et j'ai pu le fixer. Je remarque qu'on distingue trop bien le réservoir ... faudra remédier à cela. Après tout, cela permet de voir le niveau de carburant restant, à voir.
DSC_07
Bon ce sera tout pour ce soir et demain sera un autre jour.
Alors A+
Ca y est , toutes les goulottes sont posées. C'est là que le me rends compte que les rallonges servos sont un peu longues, mais bon, c'est toujours mieux que trop courtes. De plus on les verra peu ou pas du tout derrière le siège arrière.
DSC_01
Vue du caisson radio, on voit bien qu'il y a du monde !
DSC_02
Afin d'éviter à cette fillasse de bouger, j'ai fixé ce que je pouvait avec un peu de colle à chaud. Ici le caisson de largage.
DSC_03
Le caisson réservoir a été aménage également. Le support de réservoir est en place, les branchements des 3 durites sont effectués. L'inter d'allumage électronique est en place et également fixé avec de la colle à chaud. Reste à installer la fixation de l'accu d'allumage.
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On prépare la pose du tableau de bord avec la partie noire sous le pare-brise.
DSC_05
J'en profite pour aménager une partie de la cabine, ici c'est la création du palonnier de direction. Je ne sais pas encore si je vais le laisser alu brut ou bien le peindre en noir. Contrairement à Roland, rien ne sera animé ou fonctionnel, car en vol, il sera bien difficile de voir … ( mais Roland, j'apprécie beaucoup le mécanisme)
DSC_06
Le tableau de bord est mis en place avec beaucoup de difficultés car je ne l'avais encore mis en place avec les deux inters qui prennent une grande place vers l'arrière. Bon ça marche et j'ai pu le fixer. Je remarque qu'on distingue trop bien le réservoir ... faudra remédier à cela. Après tout, cela permet de voir le niveau de carburant restant, à voir.
DSC_07
Bon ce sera tout pour ce soir et demain sera un autre jour.
Alors A+
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jcboubou- Messages : 873
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
t'avais raison,Cyrille, ça marche.
est-ce qu-il devra nécessaire de donner un mot de passe chaque fois que l'on voudra mettre des images en ligne ?
est-ce qu-il devra nécessaire de donner un mot de passe chaque fois que l'on voudra mettre des images en ligne ?
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jcboubou- Messages : 873
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Je crois bien que oui.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
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jcboubou- Messages : 873
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Les ceintures de sécurité
Salut à tous
L'attache au siège est en alu, tous les bords sont retournés sur 1mm. La vis de 2mm doit la fixer sur le montant du siège. Il est nécessaire d'en faire 4. la sangle est déjà passée et cousue sur l'attache.
DSC_01
La première boucle est réalisée dans de la tôle de 4/10ème et est fonctionnelle. Elle est tirée d'un capotage de lecteur interne de CD Rom HS. Elle est néanmoins légèrement de travers. Je vais donc réaliser la seconde pour voir si c'est mieux. L'axe est une tige de laiton de Ø1,5mm.
DSC_02
La seconde est réalisée et c'est mieux.
DSC_03
La voici ouverte. On voit la partie dentée qui maintient fermement la sangle. La particularité de cette fermeture est que plus on tire, plus la sangle est serrée.
DSC_04
Le passage de la sangle correspond parfaitement à son passage dans la boucle.
DSC_05
La voici refermée sur la sangle et cela me semble très correct. Je vais donc devoir en refaire une qui soit mieux réalisée.
DSC_06
Je n'ai fait qu'une seule sangle et il en faut 4, donc demain sera un autre jour …
A+
L'attache au siège est en alu, tous les bords sont retournés sur 1mm. La vis de 2mm doit la fixer sur le montant du siège. Il est nécessaire d'en faire 4. la sangle est déjà passée et cousue sur l'attache.
DSC_01
La première boucle est réalisée dans de la tôle de 4/10ème et est fonctionnelle. Elle est tirée d'un capotage de lecteur interne de CD Rom HS. Elle est néanmoins légèrement de travers. Je vais donc réaliser la seconde pour voir si c'est mieux. L'axe est une tige de laiton de Ø1,5mm.
DSC_02
La seconde est réalisée et c'est mieux.
DSC_03
La voici ouverte. On voit la partie dentée qui maintient fermement la sangle. La particularité de cette fermeture est que plus on tire, plus la sangle est serrée.
DSC_04
Le passage de la sangle correspond parfaitement à son passage dans la boucle.
DSC_05
La voici refermée sur la sangle et cela me semble très correct. Je vais donc devoir en refaire une qui soit mieux réalisée.
DSC_06
Je n'ai fait qu'une seule sangle et il en faut 4, donc demain sera un autre jour …
A+
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jcboubou- Messages : 873
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Les sangles …
Salut à tous
Voici les quatre sangles , les deux boucles et une attache.
DSC_01
ici les trois attaches qui manquent (c'est de la série). Elles sont un chouïa plus grandes mais ça n'est pas grave. Il reste les arrondis à faire.
DSC_02
Voilà, les sangles sont montées sur les sièges et cela semble correct. Ici le siège arrière.
DSC_03
Les deux sièges sont remontés, ça a l'air cohérent.
DSC_04
Demain, il restera à coller les manettes des gaz, de richesse et de compensation.
Je ne sais pas non plus comment je vais pouvoir mettre le manche avant et de plus, je ne pourrais pas installer de palonnier avant … à voir.
Demain sera un autre jour
A+
Voici les quatre sangles , les deux boucles et une attache.
DSC_01
ici les trois attaches qui manquent (c'est de la série). Elles sont un chouïa plus grandes mais ça n'est pas grave. Il reste les arrondis à faire.
DSC_02
Voilà, les sangles sont montées sur les sièges et cela semble correct. Ici le siège arrière.
DSC_03
Les deux sièges sont remontés, ça a l'air cohérent.
DSC_04
Demain, il restera à coller les manettes des gaz, de richesse et de compensation.
Je ne sais pas non plus comment je vais pouvoir mettre le manche avant et de plus, je ne pourrais pas installer de palonnier avant … à voir.
Demain sera un autre jour
A+
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La cabine suite …
Salut à tous
Ca y est, j'ai réussi à poser un manche devant le siège avant. Voici le tout avant mise en place dans la cabine.
DSC_01
Une idée, j'ai essayé de sertir deux plaques d'alu l'une sur l'autre … cela me semble correct
DSC_02
Voici le pourquoi de l'essai : un réservoir factice , enfin une partie, pour masquer le véritable réservoir en plastique, lui.
DSC_03
Il est légèrement ondulé, comme le vrai. Cependant, j'ai vu un peu juste du côté de la hauteur ( j'ai utilisé une chute, pas sûr du résultat) je vais donc une faire un autre, un peu plus haut, mais pas plus long car la sangle de maintien passe par là.
DSC_04
Bien, j'ai appris plein de choses, et c'est bien. Assez pour aujourd'hui
Alors A+
Ca y est, j'ai réussi à poser un manche devant le siège avant. Voici le tout avant mise en place dans la cabine.
DSC_01
Une idée, j'ai essayé de sertir deux plaques d'alu l'une sur l'autre … cela me semble correct
DSC_02
Voici le pourquoi de l'essai : un réservoir factice , enfin une partie, pour masquer le véritable réservoir en plastique, lui.
DSC_03
Il est légèrement ondulé, comme le vrai. Cependant, j'ai vu un peu juste du côté de la hauteur ( j'ai utilisé une chute, pas sûr du résultat) je vais donc une faire un autre, un peu plus haut, mais pas plus long car la sangle de maintien passe par là.
DSC_04
Bien, j'ai appris plein de choses, et c'est bien. Assez pour aujourd'hui
Alors A+
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jcboubou- Messages : 873
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Ça prends forme …
Salut à tous
Ca se précise. Les vitrages sont posés, le pare-brise également. J'ai refait le réservoir factice mais n'est pas encore posé.
DSC_01
La pose des deux demi-portes a été un peu galère, mais c'est le sport …
DSC_02
Prochaine étape le pot d'échappement … et il est nécessaire de cogiter dur, les extracteurs fournis avec le moteur sont vraiment trop bruyants, quoique je n'ai fait aucun test. Demain, je vois Michel et je lui demande conseil à ce propos.
Après, on passe au capot .
La nuit porte conseil
A+
Ca se précise. Les vitrages sont posés, le pare-brise également. J'ai refait le réservoir factice mais n'est pas encore posé.
DSC_01
La pose des deux demi-portes a été un peu galère, mais c'est le sport …
DSC_02
Prochaine étape le pot d'échappement … et il est nécessaire de cogiter dur, les extracteurs fournis avec le moteur sont vraiment trop bruyants, quoique je n'ai fait aucun test. Demain, je vois Michel et je lui demande conseil à ce propos.
Après, on passe au capot .
La nuit porte conseil
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jcboubou- Messages : 873
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Des détails … encore
Salut à tous
Tout d'abord, le réservoir factice a été refait et c'est mieux : on ne voit pas le haut cela me permet de le fixer pas vis sur la traverse derrière le tableau de bord.
Pose des deux bandes alu qui couvrent l'emplanture des ailes. Les bandes sont maintenues par des pointes en laiton coupées à 6mm. Chaque plaque est tracée puis percée à 1,1mm. Pour faciliter la mise en place des pointe, un avant trou est percé dans le CTP de peuplier à 0,8mm. Une fois en place, chaque pointe est collée à la cyano.
DSC-01
Les deux plaques sont posées. Le pare-brise quant à lui est maintenu par des vis 2,2x5mm.
DSC_02
Le moteur est maintenant positionné et les durites, l'allumage et les commandes de starter et de gaz sont raccordées et réglées. On attaque la déco … y'a bon !!!
DSC-03
Le hauban de gauche est peint. Il me reste le hauban droit à ajuster ainsi qu'à créer les supports intermédiaires. Et gros morceau : le capot moteur et portant il prend forme. Je voudrais le réaliser à peu près à l'identique du réel … le système de fixation simple mais fiable demande réflexion.
En attendant
A+
Tout d'abord, le réservoir factice a été refait et c'est mieux : on ne voit pas le haut cela me permet de le fixer pas vis sur la traverse derrière le tableau de bord.
Pose des deux bandes alu qui couvrent l'emplanture des ailes. Les bandes sont maintenues par des pointes en laiton coupées à 6mm. Chaque plaque est tracée puis percée à 1,1mm. Pour faciliter la mise en place des pointe, un avant trou est percé dans le CTP de peuplier à 0,8mm. Une fois en place, chaque pointe est collée à la cyano.
DSC-01
Les deux plaques sont posées. Le pare-brise quant à lui est maintenu par des vis 2,2x5mm.
DSC_02
Le moteur est maintenant positionné et les durites, l'allumage et les commandes de starter et de gaz sont raccordées et réglées. On attaque la déco … y'a bon !!!
DSC-03
Le hauban de gauche est peint. Il me reste le hauban droit à ajuster ainsi qu'à créer les supports intermédiaires. Et gros morceau : le capot moteur et portant il prend forme. Je voudrais le réaliser à peu près à l'identique du réel … le système de fixation simple mais fiable demande réflexion.
En attendant
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jcboubou- Messages : 873
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La motorisation.
Salut à tous
Les caractéristiques du moteur …
DSC_01
le précédent switch électronique ne fonctionnant pas correctement, j'en ai pris un autre chez Topmodel (je n'ai pas d'action). On va bien voir, je le reçois demain …
DSC_02
J'ai appris quelque chose ce W.E. ce moteur nécessite un rodage bien plus long que je ne l'imaginais.
Vidéo..
Voici une vidéo du moteur sur le banc, ça tourne rond et il vient d'avaler 1 litre de mélange.
En attendant
A+
Les caractéristiques du moteur …
DSC_01
le précédent switch électronique ne fonctionnant pas correctement, j'en ai pris un autre chez Topmodel (je n'ai pas d'action). On va bien voir, je le reçois demain …
DSC_02
J'ai appris quelque chose ce W.E. ce moteur nécessite un rodage bien plus long que je ne l'imaginais.
Vidéo..
Voici une vidéo du moteur sur le banc, ça tourne rond et il vient d'avaler 1 litre de mélange.
En attendant
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jcboubou- Messages : 873
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ouais mais le décollage est pas terrible: ça roule pas et la table a pas décollé d'1 cm!
C'est nul.
C'est nul.
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Cyrille
C'est que de la finition.
Salut à tous
D'abord merci à l'Admin pour ses propos acerbes .... mais ça n'est pas ça qui m’arrêtera bien au contraire !
Le cache de l'articulation du volet de stab et celui de fixation avant. Ce sont des plaques alu mises en forme et fixées à l'aide de vis de 2,2
DSC_01
DSC_02
J'ai commencé à découper les orifices du capot moteur : axe moteur, ouvertures pour l'entrée d'air au carburateur, grille factice du radiateur de refroidissement d'huile, sorties latérales des cylindres et sorties des échappements.
DSC_03
Après cette première mise en forme, il sera nécessaire de découper le cache en deux parties et créer des points d'encrage sur le fuselage.
Voilà ce que cela donne
DSC_04
Reste le découpage des cylindres et des échappements. Le pourtour de la grille basse se fera avec de la tôle de laiton soudée et vissée dur le capot. Les fixations seront à positionner … et j-ai ma petite idée sur la méthode de positionnement mais bon, demain vacances et donc 15 jours de pause technique !
Alors A+
D'abord merci à l'Admin pour ses propos acerbes .... mais ça n'est pas ça qui m’arrêtera bien au contraire !
Le cache de l'articulation du volet de stab et celui de fixation avant. Ce sont des plaques alu mises en forme et fixées à l'aide de vis de 2,2
DSC_01
DSC_02
J'ai commencé à découper les orifices du capot moteur : axe moteur, ouvertures pour l'entrée d'air au carburateur, grille factice du radiateur de refroidissement d'huile, sorties latérales des cylindres et sorties des échappements.
DSC_03
Après cette première mise en forme, il sera nécessaire de découper le cache en deux parties et créer des points d'encrage sur le fuselage.
Voilà ce que cela donne
DSC_04
Reste le découpage des cylindres et des échappements. Le pourtour de la grille basse se fera avec de la tôle de laiton soudée et vissée dur le capot. Les fixations seront à positionner … et j-ai ma petite idée sur la méthode de positionnement mais bon, demain vacances et donc 15 jours de pause technique !
Alors A+
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jcboubou- Messages : 873
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas mort.
En ce qui concerne le capot moteur, la découpe des cylindres n'a pas posé de problème particulier; on verra cela en images dans mon prochain post. Ce qui m'a interpelé, c'est le bruit et je me suis appliqué pour réfléchir à une solution, et elle est venue avec une aide inestimable de didi73 avec son P47 avec son poste #363 (P47 BT "Short Snorter/2 Big and too Heavy ")
La création d'un nouveau pot requiert avant tout la modification du passage de la commande du starter, à la suite de quoi je pourrai étudier la forme à donner.
Une autre chose m'a un peu inquiété : le centrage (Roland m'avait prévenu que le lest nécessaire à l'avant serait conséquent ... que nenni ! J'ai fait un contrôle sans les ailes et sans accus avant et là, surprise (plutôt bonne) l'équilibre est presque obtenu 20mm en arrière ! Il faut croire que j'ai réussi à construire léger surtout la partie arrière.
bien, ceci étant dit, je crois pas que le premier vol aura lieu en mai, tant pis, ce sera pour juin.
A bientôt
A+
Juste un petit mot pour dire que je ne suis pas mort.
En ce qui concerne le capot moteur, la découpe des cylindres n'a pas posé de problème particulier; on verra cela en images dans mon prochain post. Ce qui m'a interpelé, c'est le bruit et je me suis appliqué pour réfléchir à une solution, et elle est venue avec une aide inestimable de didi73 avec son P47 avec son poste #363 (P47 BT "Short Snorter/2 Big and too Heavy ")
La création d'un nouveau pot requiert avant tout la modification du passage de la commande du starter, à la suite de quoi je pourrai étudier la forme à donner.
Une autre chose m'a un peu inquiété : le centrage (Roland m'avait prévenu que le lest nécessaire à l'avant serait conséquent ... que nenni ! J'ai fait un contrôle sans les ailes et sans accus avant et là, surprise (plutôt bonne) l'équilibre est presque obtenu 20mm en arrière ! Il faut croire que j'ai réussi à construire léger surtout la partie arrière.
bien, ceci étant dit, je crois pas que le premier vol aura lieu en mai, tant pis, ce sera pour juin.
A bientôt
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jcboubou- Messages : 873
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Essai du capot (provisoire sans doute …)
Salut à tous.
Comme promis voici quelques images du capot. Il est coupé en deux parties (haute en basse) afin de pouvoir le sortir plus facilement.
DSC_01
Le passage du plateau d'hélice (oups, j'ai eu un doigt mal placé !)
DSC_02
Pour le moment, le maintient se fait par du scotch armé, mais ça n'est pas définitif.
DSC_03
Comme signalé, les tringles de commande starter et gaz sont un peu hautes, donc je les ai déplacées plus bas en vérifiant que la pose du réservoir ne gène pas les débattements.
DSC_04
Ceci étant fait, il reste en effet bien plus de place pour le pot. Comme didi, je vais faire une forme en styropore car avec une forme simple, je n'obtiens que 390 cm3 alors qu'il m'en faudrait 987 cm3 si je suis la norme de 10 fois la cylindrée (550cm3) pour la 1ère chambre, 5 fois la cylindrée (275 cm3) pour la seconde chambre et 3 fois la cylindrée (165cm3) pour la 3ème chambre. Si je n'arrive pas à au moins 950cm3, je ferai l'impasse de la 3ème.
DSC_05
Allons , je vais me creuser un peu les méninges pour trouver une solution en attendant …
A+
Comme promis voici quelques images du capot. Il est coupé en deux parties (haute en basse) afin de pouvoir le sortir plus facilement.
DSC_01
Le passage du plateau d'hélice (oups, j'ai eu un doigt mal placé !)
DSC_02
Pour le moment, le maintient se fait par du scotch armé, mais ça n'est pas définitif.
DSC_03
Comme signalé, les tringles de commande starter et gaz sont un peu hautes, donc je les ai déplacées plus bas en vérifiant que la pose du réservoir ne gène pas les débattements.
DSC_04
Ceci étant fait, il reste en effet bien plus de place pour le pot. Comme didi, je vais faire une forme en styropore car avec une forme simple, je n'obtiens que 390 cm3 alors qu'il m'en faudrait 987 cm3 si je suis la norme de 10 fois la cylindrée (550cm3) pour la 1ère chambre, 5 fois la cylindrée (275 cm3) pour la seconde chambre et 3 fois la cylindrée (165cm3) pour la 3ème chambre. Si je n'arrive pas à au moins 950cm3, je ferai l'impasse de la 3ème.
DSC_05
Allons , je vais me creuser un peu les méninges pour trouver une solution en attendant …
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jcboubou- Messages : 873
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Les pots d'échappement
Salut à tous.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, créer un pot qui loge avec les bonnes caractéristiques entre la cloison pare-feu et le moteur m'a semblé assez peu réalisable (compte tenu de mes compétences …). J'ai donc décidé, en parfait accord avec moi-même, de les réaliser "extérieurs" dépassant du capot moteur. La forme devrait, je pense, bien s'intégrer à la structure.
Tout d'abord, et comme Didi j'ai fait une forme en polystyrène. Les traits matérialisent les deux séparations des 3 caissons avec les caractéristiques qui vont bien (on verra que je devrai user d'un petit stratagème.
DSC_01
Chez mon ferrailleur préféré, j'avais trouvé une petite plaque d'inox de 6/10ème qui m'allait bien. J'avais préparé toutes les pièces
DSC_02
La mise en forme se passait plutôt bien … alors je suis passé au brasage et là, je n'ai jamais réussi à contrôler véritablement la prise du flux sur les deux parties … (collées, mais pas soudées !) j'ai donc abandonné l'idée (pourtant elle me plaisait bien car l'inox avait de la "gueule" et j'ai pris de la tôle ordinaire et j'ai re-découpé toutes mes pièces avec les 2 fois 45 trous sur la première cloison et les 2 fois 35 trous sur la deuxième.
DSC_03
Préparation de la pièce de raccordement à la sortie d"échappement. Une plaque d'acier de 3mm d'épaisseur. Sa surface qui sera en contact avec le joint d'étanchéité est passée à l'abrasif 600 afin d'avoir une parfaite planimétrie.
DSC_04
La même finie, il ne reste plus qu'a mettre le coude en forme et le braser.
DSC_05
Les sorties sont de simples raccords coudés longs en cuivre de Ø 18mm avec manchon pour s'adapter exactement à la pièce de raccordement
DSC_06
Voici les deux finies, le manchon a été aplati et mis au carré pour évacuer au mieux les gaz brûlés
DSC_07
la première cloison …
DSC_08
Ca y est, toutes les pièces sont prêtes, y a pu qu'a …
Un premier caisson est soudé (droit) et là, je me rends compte que pour le passage entré des gaz, la cloison doit être mise de travers afin de permettre la mise en place du tube … heureusement j'avais découpé la plaque un peu plus grande que prévu.
DSC_09
Demain, brasure, mais 6/10ème c'est fragile et la tôle perce facilement, donc je vais devoir prendre mon temps !
Alors A+
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, créer un pot qui loge avec les bonnes caractéristiques entre la cloison pare-feu et le moteur m'a semblé assez peu réalisable (compte tenu de mes compétences …). J'ai donc décidé, en parfait accord avec moi-même, de les réaliser "extérieurs" dépassant du capot moteur. La forme devrait, je pense, bien s'intégrer à la structure.
Tout d'abord, et comme Didi j'ai fait une forme en polystyrène. Les traits matérialisent les deux séparations des 3 caissons avec les caractéristiques qui vont bien (on verra que je devrai user d'un petit stratagème.
DSC_01
Chez mon ferrailleur préféré, j'avais trouvé une petite plaque d'inox de 6/10ème qui m'allait bien. J'avais préparé toutes les pièces
DSC_02
La mise en forme se passait plutôt bien … alors je suis passé au brasage et là, je n'ai jamais réussi à contrôler véritablement la prise du flux sur les deux parties … (collées, mais pas soudées !) j'ai donc abandonné l'idée (pourtant elle me plaisait bien car l'inox avait de la "gueule" et j'ai pris de la tôle ordinaire et j'ai re-découpé toutes mes pièces avec les 2 fois 45 trous sur la première cloison et les 2 fois 35 trous sur la deuxième.
DSC_03
Préparation de la pièce de raccordement à la sortie d"échappement. Une plaque d'acier de 3mm d'épaisseur. Sa surface qui sera en contact avec le joint d'étanchéité est passée à l'abrasif 600 afin d'avoir une parfaite planimétrie.
DSC_04
La même finie, il ne reste plus qu'a mettre le coude en forme et le braser.
DSC_05
Les sorties sont de simples raccords coudés longs en cuivre de Ø 18mm avec manchon pour s'adapter exactement à la pièce de raccordement
DSC_06
Voici les deux finies, le manchon a été aplati et mis au carré pour évacuer au mieux les gaz brûlés
DSC_07
la première cloison …
DSC_08
Ca y est, toutes les pièces sont prêtes, y a pu qu'a …
Un premier caisson est soudé (droit) et là, je me rends compte que pour le passage entré des gaz, la cloison doit être mise de travers afin de permettre la mise en place du tube … heureusement j'avais découpé la plaque un peu plus grande que prévu.
DSC_09
Demain, brasure, mais 6/10ème c'est fragile et la tôle perce facilement, donc je vais devoir prendre mon temps !
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jcboubou- Messages : 873
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Franchement, un pot exterieur sur une aussi belle maquette, pour laquelle tu prends beaucoup de soin pour reproduire au mieux tous les détails, ... Quelle tristesse.
Il faudra quand même qu'on fasse les mesures avec le pot d'origine pour voir si on est loin du compte ou pas.
Et peut-être qu'en ajoutant au pot d'origine une "gamelle" pour faire un chambre supplémentaire comme on en avait parlé, ce serait suffisant pour rendre le bruit supportable.
Michel SOLÉ- Admin
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Le pot de droite.
Salut à tous
Je te comprends Michel, et je ne renonce pas pour autant à notre essai avec les extracteurs d'origine et si tu es d'accord, je ferais bien cela dimanche. on en reparle demain. Tu en profiteras pour me donner tes idées.
je continue tout de même à construire les pots extérieurs.
C'est là que je me rends compte que ce n'est pas aussi simple que le l'avais estimé … ou alors je l'ai pris par le mauvais bout. Voici le résultat en images : il y a surtout beaucoup de pâtés et même si ça peut s'arranger avec une mini meuleuse, ça ne reste pas terrible.
DSC_01
La pipe était pourtant bien …
DSC_02
Déjà, pas de fuite et c'est déjà pas mal !
DSC_03
Reste à percer, positionner et braser le tube de sortie en faisant attention à ne pas toucher la cloison n° 2 … et je me rends compte que je n'ai pris aucune photo alors que ce n'était pas fermé !
DSC_04
En tout état de cause, il faut que je m'entraîne !
Alors ,
A+
Je te comprends Michel, et je ne renonce pas pour autant à notre essai avec les extracteurs d'origine et si tu es d'accord, je ferais bien cela dimanche. on en reparle demain. Tu en profiteras pour me donner tes idées.
je continue tout de même à construire les pots extérieurs.
C'est là que je me rends compte que ce n'est pas aussi simple que le l'avais estimé … ou alors je l'ai pris par le mauvais bout. Voici le résultat en images : il y a surtout beaucoup de pâtés et même si ça peut s'arranger avec une mini meuleuse, ça ne reste pas terrible.
DSC_01
La pipe était pourtant bien …
DSC_02
Déjà, pas de fuite et c'est déjà pas mal !
DSC_03
Reste à percer, positionner et braser le tube de sortie en faisant attention à ne pas toucher la cloison n° 2 … et je me rends compte que je n'ai pris aucune photo alors que ce n'était pas fermé !
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En tout état de cause, il faut que je m'entraîne !
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jcboubou- Messages : 873
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ce WE, je ne serai là que demain matin. Ensuite, je serai à St Vivien pour le meeting Warbird
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
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Date d'inscription : 10/02/2014
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Localisation : Niort
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
Une histoire qui dit "Qui c'est le chef … ? "
Oui, parce que je sais écouter aussi. Michel (le président de mon club), me dit qu'il serait dommage de voir deux pots disgracieux dépasser de chaque côté d'une si jolie maquette … (merci le compliment me va droit à l'égaux !!! ) et que nous allons d'abord faire le test du bruit selon la méthode préconisée par la FFAM. Ensuite nous avons évoqués les petites modifs possibles pour que ça devienne correct … en fait il n'a pas tort.
J'abandonne donc les pots extérieurs (je n'ai soudé que le 1er) . Cela va fatalement retarder le premier décollage. De toutes façons, mieux vaut éviter de confondre vitesse et précipitation !
Du coup, la partie basse du capot moteur est à refaire. Pas grave j'ai peut-être une solution de rechange avec Francis et Julien …. (d'avance, merci à eux).
Alors
A+
Une histoire qui dit "Qui c'est le chef … ? "
Oui, parce que je sais écouter aussi. Michel (le président de mon club), me dit qu'il serait dommage de voir deux pots disgracieux dépasser de chaque côté d'une si jolie maquette … (merci le compliment me va droit à l'égaux !!! ) et que nous allons d'abord faire le test du bruit selon la méthode préconisée par la FFAM. Ensuite nous avons évoqués les petites modifs possibles pour que ça devienne correct … en fait il n'a pas tort.
J'abandonne donc les pots extérieurs (je n'ai soudé que le 1er) . Cela va fatalement retarder le premier décollage. De toutes façons, mieux vaut éviter de confondre vitesse et précipitation !
Du coup, la partie basse du capot moteur est à refaire. Pas grave j'ai peut-être une solution de rechange avec Francis et Julien …. (d'avance, merci à eux).
Alors
A+
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jcboubou- Messages : 873
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Pratique de me mettre le retard sur le dos !
Mais bon, je veux bien si c'est pour avoir une belle maquette.
Mais bon, je veux bien si c'est pour avoir une belle maquette.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
mais non, Michel, mon post était uniquement fait pour te signaler que je n'étais pas si fermé que cela et surtout que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances ... et comme je l'ai dit : pas confondre vitesse et précipitation !!!
_________________
jcboubou- Messages : 873
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Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
C'est presque fini .. enfin presque.
Salut à tous
Oups … ça c'est pour François s'il passe par Niort . c'est fabrication maison et c'est de l'apéro . et c'est un peu pour "ça" que j'ai pris 3 jours de retard !
DSC_01
Revenons à notre construction. Les haubans sont montés et cette fois-ci, c'est à demeure. Ca colle pile-poil, c'est déjà ça de pris. Pas de panique ils sont repliables, juste deux boulons à retirer sur l'aile à la partie intermédiaire.
DSC_02
DSC_03
Le capot : deux couches d'apprêt et c'est déjà mieux. Il en faudra sûrement 3 ou 4 de plus avant la peinture. Coté gauche, la découpe est correcte pour les deux pots d'origine . C'est avec eux que nous allons faire le test décibels . Le droit n'est pas conforme car il a été envisagé avec les pots latéraux qui ne me conviennent pas du tout. Une autre solution est envisagée si le bruit est trop important, mais ça, ça reste encore à l'état de projet. Il me faudra donc refaire le capot de toutes façons et pour le moment, je ne passerai qu'une couche de peinture. Ce ne sera pas peine perdue, car cela me sera bien utile pour la découpe du capot définitif.
Demain, ce sera l'équilibrage et j'ai déjà mis en place le système dans le garage du camping-car le joujou est bien trop grand pour tenir dans l'atelier.
Jeudi, passage au décibels-mêtre. J'appréhende !
Mais ça, ce sera demain, alors
A+
Oups … ça c'est pour François s'il passe par Niort . c'est fabrication maison et c'est de l'apéro . et c'est un peu pour "ça" que j'ai pris 3 jours de retard !
DSC_01
Revenons à notre construction. Les haubans sont montés et cette fois-ci, c'est à demeure. Ca colle pile-poil, c'est déjà ça de pris. Pas de panique ils sont repliables, juste deux boulons à retirer sur l'aile à la partie intermédiaire.
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Le capot : deux couches d'apprêt et c'est déjà mieux. Il en faudra sûrement 3 ou 4 de plus avant la peinture. Coté gauche, la découpe est correcte pour les deux pots d'origine . C'est avec eux que nous allons faire le test décibels . Le droit n'est pas conforme car il a été envisagé avec les pots latéraux qui ne me conviennent pas du tout. Une autre solution est envisagée si le bruit est trop important, mais ça, ça reste encore à l'état de projet. Il me faudra donc refaire le capot de toutes façons et pour le moment, je ne passerai qu'une couche de peinture. Ce ne sera pas peine perdue, car cela me sera bien utile pour la découpe du capot définitif.
Demain, ce sera l'équilibrage et j'ai déjà mis en place le système dans le garage du camping-car le joujou est bien trop grand pour tenir dans l'atelier.
Jeudi, passage au décibels-mêtre. J'appréhende !
Mais ça, ce sera demain, alors
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jcboubou- Messages : 873
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