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Message par Admin 26.04.20 19:39

Une fois les saumons à peu près secs, ca donne ça:

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2016

Après dégrossissage à la meuleuse (disque & bande):

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2017

On finira une fois collés sur les ailes.


Et là il faut donc passer à la 3è partie de ce modèle: les nacelles moteur .....

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Message par MATHIEU 26.04.20 19:41

Vraiment un magnifique travail.
Je suis admiratif... Smile
Amicalement
Mathieu

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F7F - TIGERCAT - Page 16 Empty PARTIE III - Les Nacelles moteur

Message par Admin 26.04.20 20:01

Changement de plan (cette fois encore il y a 2 planches de 1m50....), et état des lieux des pièces fournies.
Une fois toutes les pièces repérées, je me suis penché sur les plaques de CP qui permettent aux nacelles de tenir sous l'aile.

Et là, comme d'hab, déconvenues multiples ....

Il y a 2 plaques , l'une côté fuselage (INBOARD), l'autre côté saumon (OUTBOARD).
Ces plaques d'après les plans, sont fixées d'un côté à la nervure 8, de l'autre à la nervure 10.
Vérification sur l'aile ....

Ici, on voit que la plaque va venir sous la nervure 10, s'insérer et enchasser la clé d'aile et les longerons.
Sauf que la fente pour les longerons n'est pas assez large. Il manque au moins l'épaisseur du coffrage de longeron ... (Ce qui se vérifie sur le plan, où ce coffrage n'apparait pas ....). Bon c'est pas encore trop grave...

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2018

Puis essai de la partie INBOARD, devant se placer sous la nervure 8...
Là encore, la fente longeron est trop petite. Pas trop grave.... Mais le plus embêtant est que l'extrémité devant se coller sous le bord de fuite est trop longue de 1 ou 2 cm !!
Est-ce la partie fuite trop longue? Ou les fentes pour longerons et clé d'aile mal placées ??

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2019

Après examen approfondi des plans (qui sont faux....), il apparait en fait que cette pièce a été coupée pour être collée non pas à la nervure 8, mais à la 7 !
Or la nervure 7 est bien hors de la nacelle...

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2021

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2020

Et si on regarde les couples qui vont venir se coller sur ces pièces, on voit bien qu'ils sont prévus pour une pièce avec un angle de fuite supérieur (donc plus courte). Les 3 et 4 sont à peu près bons, mais les 5 et 6 sont à 5 mm du haut.

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2022

Je vais donc devoir rectifier tout ça avant de commencer .

Ensuite vient la question de la construction: ici, la nacelle est construite avec des CP d'un seul tenant, circulaires sauf pour les couples où passe le train rentrant qui sont en 3 morceaux (!), donc je ne sais pas comment construire....
Il faut le faire "en l'air" pour avoir la forme arrondie en coupe, et fusiforme vers l'arrière .... Donc avec des lisses courbes....
Et il n'y a pas d'axe central non plus.
Compliqué.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Je suppose que je vais devoir me fabriquer des supports pour mettre sous chaque couple... et construire en l'air.... Mais pour les couples en 3 morceaux, ça va pas être simple non plus ...

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 9:57

ET par demi-coquilles ?
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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 10:19

Je passe du coq à l’âne, mais c'est l'autre discussion en cours qui m'y fait penser : avec 2 moteurs (au cas où il faudrait ajuster les régimes) et surtout 6 volets, la T16 va commencer à être juste, non ?  Very Happy
Pour le nombre de voies, ça doit encore aller (n’oublions pas que c'est une 16+2 et que même les 2 tout-ou-rien sont utilisables, au moins pour le train et un autre accessoire quelconque (éclairage, gyro, ...). En tout cas, un séquenceur train + trappes est inévitable.
Mais c'est surtout que la T16 n'a pas de programmes 2 ailerons + 6 volets. De toute façon, même la 32MZ ne le fait pas !

A la réflexion, je vois 2 possibilités :
- Utiliser le programme 4 ailerons + 4 volets, mais pas sûr qu'on puisse considérer les ailerons 3 et 4 comme des volets. Il va falloir "détricoter" la fonction roulis, ça va être compliqué.
- utiliser des mixeurs libres pour chaîner volet3->volet5 et volet4->volet6. En jouant sur les taux et les offset, tu garderas la souplesse d'ajustement des débattements et des neutres des volets 5 et 6, même si ce sera moins simple que si c'était prévu d'origine puisque une modif des volets 3 et 4 se répercutera sur les volets 5 et 6. Ça, c'est surement la solution  Very Happy
A mon décompte, avec 2 gaz et les freins, ça va faire 15 voies proportionnelles et une tout-ou-rien  affraid . Beau programme en perspective !
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Message par Admin 27.04.20 10:51

Michel SOLÉ a écrit:ET par demi-coquilles ?

Non car une majorité de couples sont complets 360°, dont en particulier celui support avant moteur, de 6mm d'épaisseur. Donc couper ces couples va fragiliser la structure.

Michel SOLÉ a écrit:Je passe du coq à l’âne, mais c'est l'autre discussion en cours qui m'y fait penser : avec 2 moteurs (au cas où il faudrait ajuster les régimes) et surtout 6 volets, la T16 va commencer à être juste, non ?  Very Happy

Il n'y a que 2 volets et 1 aileron de chaque côté.
J'ai parfois parlé de volet au sens "partie mobile".

Donc :
-2 ailerons
-4 volets
-3 trains + trappes
-2 gaz
-2 prof
-1 dérive
-1 direction

Pour l'éclairage, je pensais faire l'impasse car en l'air on voit rien, et au sol ça a peu d'intérêt..... puisque ce ne sera pas une maquette ....

Mais effectivement, on va arriver au maxi de la 16 voies ...(Comme quoi Mathieu doit bien réfléchir ...!! Smile )

Ce qui me chagrine c'est le côté fumigène .... Sad
Parce que ça c'est génial, mais bon .... le prix .....
http://www.smoke-systems.com/index.html

Mais là aussi question : dois-je prévoir le passage dans les ailes.....

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 11:01

Admin a écrit:
Non car une majorité de couples sont complets 360°, dont en particulier celui support avant moteur, de 6mm d'épaisseur. Donc couper ces couples va fragiliser la structure.

Et si tu laisses le couple support moteur entier sur une des demi-coques, en le laissant dépasser en bout de chantier ?
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Message par Admin 27.04.20 11:17

Je vais étudier cette idée.

L'autre solution est donc de réaliser des supports, en bois ou en impression 3D, permettant de bien fixer les couples en place ....

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 11:28

Mouais. Rien ne vaut la référence "solide" d'un chantier.
Et même s'il y a un autre couple "porteur" en CTP vers l'arrière, tu peux faire un mini chantier sur-élevé avec le couple avant dépassant en bout, et une rainure au milieu pour accueillir le coupe arrière.
En tout cas, je ne sens pas du tout la construction "en l'air" sans référence, avec des coffrages qui tirent de partout.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 27.04.20 12:08, édité 1 fois
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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 11:39

Admin a écrit:Mais effectivement, on va arriver au maxi de la 16 voies ...(Comme quoi Mathieu doit bien réfléchir ...!! Smile )

Rappelle nous combien tu as passé d'années, de modèles et de radios avant d'en arriver là ? Smile

Moi, la radio que j'ai gardé le plus longtemps, c'est la Futaba MC18 qui a "tenu" 15 ans et qui était une 4 voies extensible à 8. Je l'ai changée pour la T10 non pas parce que j'étais au bout de ses possibilités (je n'utilisais que 6 voies et j'aurais pu la convertir en 2,4 GHz en achetant le module), mais parce que les soudures, les pistes de potars, les axes de manches, ça vieillit, donc c'était une question de fiabilité déclinante. Et puis 8 ans après, je suis passé à la Horus pour avoir la télémétrie et la puissance de programmation.
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Message par MATHIEU 27.04.20 11:58

La réflexion est grande, mais je suis loin d'avoir les problèmes de Cyrille. lol!
En revanche si tu veux changer la T16 pour un autre modèle je suis pas contre une proposition en occasion. Wink

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 12:06

Y’a peut-être Benoît qui vendrait sa T14
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Message par TROUBAT christian 27.04.20 12:18

Vous n'êtes plus dans le bon sujet pour parler radio cheers cheers cheers

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Message par Admin 27.04.20 17:47

Michel SOLÉ a écrit:

Et si tu laisses le couple support moteur entier sur une des demi-coques, en le laissant dépasser en bout de chantier ?

Après examen, ça me parait pas gagné...

Le couple 1 peut (doit) être laissé entier.
Le couple 2 peut être coupé en 2.
Les couples 3 à 6 sont ceux qui encadrent le train rentrant. Ils sont donc en fait enlevés dans leur partie inférieure.
Les couples 2 à 6 s'insèrent en haut dans l'aile. il n'y a donc pas de CP en partie supérieure.
Donc de 3 à 6, ils doivent être collés uniquement sur les cotés et avec le coffrage ....
Et ils se retrouvent donc à disons 5-6 cm du chantier si on coupe tout en 2 .
Je ne vois donc pas trop comment les coller pour le moment.
Bon, en fait je réfléchis en écrivant !
Peut-être qu'il ne faudrait alors s'occuper que du 1, du 2 coupé en 2, puis du 7 à 10 coupés en 2.
Entre tous ceux-là, viennent se mettre les plaques de fixation dans l'aile ...
Et les 3 à 6 se collent sur ces plaques .... Avec quelques renforts, ça peut peut-être se faire ....

Avant de couper les couples en 2, et même si j'ai les plans, je vais reproduire leur forme sur du CP aviation... Si jamais il fallait faire autrement ....

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Message par Admin 27.04.20 20:56

Bon, donc c'est parti.

Mise en place du plan, positionnement du couple 1, vissé sur le champ du chantier, coupe en 2 des couples.
Découpe des baguettes balsa centrales comme pour le fuselage.
Et sur les plaques de fixation il m'a fallu aussi créer une autre encoche pour ma gaine de câbles en balsa....

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2023

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Message par Admin 28.04.20 12:46

Confection de l'âme inférieure.
Puis mise en place et collage des couples d'extrémité.

La lisse centrale est en fait identique à celle du dessous, mais moins haute (6mm au lieu de 10-12. En fait 1/4" et 1/2" ). Donc je peux m'en servir de modèle.
J'ai du balsa dur (en fait du balsa marine...) en 6mm. Ca va faire l'affaire ! Car cintrer du pin, ca me semble plus compliqué....

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2026


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Message par Admin 28.04.20 20:11

Une fois collée la plaque support, et les morceaux de couple latéraux, c'est en théorie terminé.... D'après le plan...

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2029

Mais quand on sait que ça va devoir assurer les atterros, et supporter la traction des moteurs, il devient urgent de vérifier ce qui a déjà été fait ...

ET évidemment, d'autres ont ajouté de multiples renforts...

Par exemple:

F7F - TIGERCAT - Page 16 2016-09-05_193146_f7f24

Manifestement, la construction ici se fait "en l'air" mais directement sur l'aile.
Sauf que pour moi les couples ne sont pas tous identiques à ce qu'on voit sur cette photo .... (Kit coupé par un autre fabricant)

Donc hop! Mise en place de renforts...

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2030

Et comme faut pas rester idiot, essai de courbure d'un morceau de pin, après trempage 1h dans l'eau... Il servira au dessus de l'arrière de la nacelle.

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2031


On verra demain ce que ça donne.

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Message par jcboubou 28.04.20 22:54

tu vois bien que l'eau et le pin, ça fait bon ménage ....

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Message par Admin 28.04.20 23:04

Ouais, enfin des planches de balsa c'est quand même plus facile Smile


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Message par Admin 29.04.20 17:16

Poursuite du collage des renforts, et des lisses.

J'ai mis une petite lisse en pin entre celle du haut et celle du milieu dans la zone après celle où il y a les plaques supports, zone qui me parait faible.

Puis début de coffrage....
Et là petit souci: la conjonction d'un contreplaqué assez rigide donc difficile à percer par les épingles, et du balsa plume qui casse comme du verre, fait que coller les lattes de balsa de coffrage est loin d'être simple.
Alors pour remédier à ça , je contrecolle des petites lames de balsa le long des nervures.
d'une part ça augmente la surface de collage contre les lattes, et d'autre part ça me donne une petite surface pour enfoncer les épingles.

F7F - TIGERCAT - Page 16 Img_2032

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Message par Michel SOLÉ 29.04.20 17:51

C'est chouette ! cheers
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Message par marcus79 29.04.20 18:19

Très bonne idées de contrecollé des petites lames en balsa le long des nervures .. (( je garde idée en tête )) Very Happy Very Happy Very Happy
mesure combien ensemble.

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Message par Admin 29.04.20 18:36

Ah tiens, Michel parle de colle à côté .

Ici, la planche de support est collée à l'époxy sur tous ses couples, pour plus de sûreté.
Les renforts , et les lisses en pin également car elles sont "tordues" donc avec des contraintes..
Les lisses centrale , en haut et en bas et les pièces balsa sont collées à la colle blanche.
Si besoin, certaines pièces ont été maintenues en place avec un peu de cyano en attendant que l'autre colle sèche.

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Message par MATHIEU 29.04.20 20:34

Vraiment superbe cheers
Quel travail !!!

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Message par Admin 29.04.20 20:36

Ce soir, j'ai voulu commencer à regarder à la fixation des capots moteurs sur les nacelles.

Le couple moteur est comme ça: (partie bleu foncé)

F7F - TIGERCAT - Page 16 Captu183

Et là, pour modéliser ça, il m'a fallu regarder en détail cette pièce, avec différentes dimensions, en particulier celles des "créneaux", et de leur séparation...

Et là... la cata ....
Ce n'est absolument pas symétrique, ce que je pensais .

Et qui dit non symétrique, dit qu'il y a un sens pour les monter .... affraid

Vite, on court vers le plan... et horreur, effectivement une partie plus large est censée être disposée vers la nervure 8, et l'autre vers la nervure 10...

Angoisse ..... J'ai 1 chance sur 2 d'avoir fait le bon collage ...


Vérification ... perdu !! C'est monté à l'envers ...!! Evil or Very Mad No No Sad

BouHHHH Va falloir tout décoller demain ...
Ca va pas être simple vu les renforts bien collés à l'époxy .... Sad

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