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Re: F7F - TIGERCAT
Ah merde. Et l'époxy c'est quoi la technique pour décoller.
Tu coupes ? ou il y a une autre technique ?
Mathieu
Tu coupes ? ou il y a une autre technique ?
Mathieu
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1693
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Age : 49
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Re: F7F - TIGERCAT
Ben y'a pas de technique ... Faut couper , et c'est dur (résine).....
Fais chier ....
Mais ca confirme ce qu'a dit Michel: un plan, ça se regarde jour et nuit, ca se renifle, ça s'apprend par coeur, et tant qu'il y a un doute on n'avance pas ....
Fais chier ....
Mais ca confirme ce qu'a dit Michel: un plan, ça se regarde jour et nuit, ca se renifle, ça s'apprend par coeur, et tant qu'il y a un doute on n'avance pas ....
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Ah oui c'est c'est dur je sais très bien, j'ai cru que tu avais une solutions miracle.
Alors il va te falloir du courage.
Oui je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de comprendre dans les moindres détails, pas toujours évident surtout que toi tu n'as pas de notice.
Car c'est effectivement moins compliquer. Je pense qu'il faut la connaitre par coeur comme le plan.
Pas de précipitation.. ça je me lui suis bien mis dans la tête.
Alors il va te falloir du courage.
Oui je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de comprendre dans les moindres détails, pas toujours évident surtout que toi tu n'as pas de notice.
Car c'est effectivement moins compliquer. Je pense qu'il faut la connaitre par coeur comme le plan.
Pas de précipitation.. ça je me lui suis bien mis dans la tête.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1693
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
Bon, en fin de compte , ça s'est mieux passé que je ne le craignais.
D'abord j'ai décidé de sacrifier les renforts , évidemment.
Le premier, je l'ai attaqué à la scie à métaux jusqu'à 2-3mm des plaques à conserver.
Puis en forçant légèrement avec un tournevis, c'est venu sans problème.
Celui de l'intérieur était plus compliqué car difficilement joignable et pas avec les scies.
En fait j'avais créé un biseau au niveau de l'angle de collage pour permettre le collage par dessus un petit congé de colle.
Donc j'ai inséré mon tournevis dans ce petit biseau , et j'ai réussi à détruire le renfort sans abimer les plaque et couple.
Puis ensuite j'ai désolidarisé les parties balsa collées à la colle blanche avec mon bistouri.
Enfin, avec la Dremel et disque à tronçonner, j'ai commencé à couper la jonction entre couple et plaque. Mais je ne suis pas allé loin pour ne pas risquer d'entamer l'un ou l'autre.
Et en forçant de travers le couple a fini par se décoller.
Tout est entier, j'ai poncé les résidus de colle et bois, j'ai refait des renforts...
Évidemment j'ai retourné le couple moteur et je vais remettre tout ça en place ....
D'abord j'ai décidé de sacrifier les renforts , évidemment.
Le premier, je l'ai attaqué à la scie à métaux jusqu'à 2-3mm des plaques à conserver.
Puis en forçant légèrement avec un tournevis, c'est venu sans problème.
Celui de l'intérieur était plus compliqué car difficilement joignable et pas avec les scies.
En fait j'avais créé un biseau au niveau de l'angle de collage pour permettre le collage par dessus un petit congé de colle.
Donc j'ai inséré mon tournevis dans ce petit biseau , et j'ai réussi à détruire le renfort sans abimer les plaque et couple.
Puis ensuite j'ai désolidarisé les parties balsa collées à la colle blanche avec mon bistouri.
Enfin, avec la Dremel et disque à tronçonner, j'ai commencé à couper la jonction entre couple et plaque. Mais je ne suis pas allé loin pour ne pas risquer d'entamer l'un ou l'autre.
Et en forçant de travers le couple a fini par se décoller.
Tout est entier, j'ai poncé les résidus de colle et bois, j'ai refait des renforts...
Évidemment j'ai retourné le couple moteur et je vais remettre tout ça en place ....
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Faire et défaire, ... Ça occupe ! Et puis quand on a déjà fait une réparation, la "déconstruction", on connait
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
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Age : 65
Localisation : Niort
Re: F7F - TIGERCAT
Bonjour,
Tu fais et tu défais c'est que tu trouves qu'il n'y a pas assez à construire ?
Tu fais et tu défais c'est que tu trouves qu'il n'y a pas assez à construire ?
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1693
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
Oui, c'est ça ....
Bon, j'ai continué ma nacelle: collage des couples, préparation pour collage de la plaque INBOARD.. Photos une autre fois.
En parallèle, j'ai donc peaufiné ma modélisation de support decône capot moteur, après 1 essai pas bon:
La pièce:
On voit les emplacements des futurs aimants. J'ai trouvé des aimants à visser d'où le petit trou central.
Chaque aimant a une force d'arrachement de 3kg environ, soit 12kg si j'en met 4 .... On verra...
Le couple moteur en place:
vu du côté aile
vu du côté capot
Et avec le capot:
Ah au fait, j'ai oublié de répondre à Marc ...
La longueur avec le capot sera de 93 cm environ ....
Bon, j'ai continué ma nacelle: collage des couples, préparation pour collage de la plaque INBOARD.. Photos une autre fois.
En parallèle, j'ai donc peaufiné ma modélisation de support de
La pièce:
On voit les emplacements des futurs aimants. J'ai trouvé des aimants à visser d'où le petit trou central.
Chaque aimant a une force d'arrachement de 3kg environ, soit 12kg si j'en met 4 .... On verra...
Le couple moteur en place:
vu du côté aile
vu du côté capot
Et avec le capot:
Ah au fait, j'ai oublié de répondre à Marc ...
La longueur avec le capot sera de 93 cm environ ....
Dernière édition par Admin le 01.05.20 19:22, édité 1 fois
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
A oui quand même , donc ton cône tient avec les 4 aimants .
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Marc ..
marcus79- Messages : 1183
Points : 4979
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Localisation : tillou
Re: F7F - TIGERCAT
Ben j'en sais rien.
J'espère.
Ma verrière de Mythos tient avec 2 aimants doublés, et avec des figures violentes.....
Ici ça devrait être même plus fort, sans voltige violente...
J'espère.
Ma verrière de Mythos tient avec 2 aimants doublés, et avec des figures violentes.....
Ici ça devrait être même plus fort, sans voltige violente...
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Nacelle quasiment terminée (hors finitions dont coffrage bien sûr):
Par contre, comme quoi il faut réfléchir à beaucoup de choses, et à tout si possible: j'étais content de mes supports de capot, qui rentraient pile poil sur le couple moteur.
Oui... sauf que j'ai juste oublié la petite cloison de chaque côté des parties saillantes:
De ce fait, il faut soit refaire les supports (3h30 d'impression ...) soit essayer de couper le PLA.... (C'est cet angle sur chaque pièce qui empêche le capot de tourner et lui permet de bien s'emboiter)
Je vais donc d'abord essayer de couper ce petit bout....
Bon j'ai refait le dessin , au cas où ... On va maintenant aller voir si je peux couper ....
Par contre, comme quoi il faut réfléchir à beaucoup de choses, et à tout si possible: j'étais content de mes supports de capot, qui rentraient pile poil sur le couple moteur.
Oui... sauf que j'ai juste oublié la petite cloison de chaque côté des parties saillantes:
De ce fait, il faut soit refaire les supports (3h30 d'impression ...) soit essayer de couper le PLA.... (C'est cet angle sur chaque pièce qui empêche le capot de tourner et lui permet de bien s'emboiter)
Je vais donc d'abord essayer de couper ce petit bout....
Bon j'ai refait le dessin , au cas où ... On va maintenant aller voir si je peux couper ....
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Aussitôt dit, aussitôt fait.
La technique est simple (donnée par Julien il y a quelques temps): utiliser une lame chauffée pour couper et "cautériser" en même temps.
Bon, d'accord à la fin ma lame de bistouri est morte ... mais bon , en 1/4h c'était fait au lieu des 6-7h d'impression pour les 2 supports !
Et comme dirait Michel maintenant ... bouhouh ... faut faire la 2è nacelle !!
La technique est simple (donnée par Julien il y a quelques temps): utiliser une lame chauffée pour couper et "cautériser" en même temps.
Bon, d'accord à la fin ma lame de bistouri est morte ... mais bon , en 1/4h c'était fait au lieu des 6-7h d'impression pour les 2 supports !
Et comme dirait Michel maintenant ... bouhouh ... faut faire la 2è nacelle !!
Dernière édition par Admin le 01.05.20 19:20, édité 1 fois
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
pourtant c'est simple avec la souris un copier-coller et hop voilà le deuxième de fait bon Cyrille bon courage ..
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Marc ..
marcus79- Messages : 1183
Points : 4979
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Re: F7F - TIGERCAT
Coller, oui ... Copier, c'est plus compliqué !
On va s'y mettre.
Je sais maintenant ce qu'il faut faire et pas faire. Donc ça va aller un poil plus vite .
On va s'y mettre.
Je sais maintenant ce qu'il faut faire et pas faire. Donc ça va aller un poil plus vite .
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Admin a écrit: j'ai donc peaufiné ma modélisation de support de cône moteur,...
Le capot moteur. Le cône, c'est devant l’hélice.
Beau travail.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10174
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Localisation : Niort
Re: F7F - TIGERCAT
marcus79 a écrit:A oui quand même , donc toncônecapot tient avec les 4 aimants .
En électrique peut-être, en thermique, j'y crois pas.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10174
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Age : 65
Localisation : Niort
Re: F7F - TIGERCAT
Oui bien sûr, capot.... C'est bien le nom de mon fichier et je dis ça d'habitude .... Le confinement sans doute ...
Et oui en thermique, je pense que soit il faudrait des aimants bien plus gros ( il y en a qui ont une force d'arrachement de plus de 10kg, x4, ça commence à faire ), soit il faut rester aux classiques vis.
Et en réfléchissant, je viens encore de penser à quelque chose...
Je pensais aux aimants pour pouvoir retirer ces capots facilement, dans le but de passer les batteries.
Sauf que devant ces capots il y a... les hélices! Donc pas possible de les retirer ....
Merde ... Je sais pas où se mettront et comment rentreront les batteries ....
On verra plus tard ....
Et oui en thermique, je pense que soit il faudrait des aimants bien plus gros ( il y en a qui ont une force d'arrachement de plus de 10kg, x4, ça commence à faire ), soit il faut rester aux classiques vis.
Et en réfléchissant, je viens encore de penser à quelque chose...
Je pensais aux aimants pour pouvoir retirer ces capots facilement, dans le but de passer les batteries.
Sauf que devant ces capots il y a... les hélices! Donc pas possible de les retirer ....
Merde ... Je sais pas où se mettront et comment rentreront les batteries ....
On verra plus tard ....
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Et bien quel quantité de travail une fois encore je suis beau avec ma dérive.
Toujours aussi joli.
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MATHIEU- Messages : 141
Points : 1693
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
ta plus de travaille dans ta nacelle que moi sur mon fun fly mais sa avance vite la sa travaille dur dur .
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Marc ..
marcus79- Messages : 1183
Points : 4979
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Re: F7F - TIGERCAT
Oui, maintenant que tout est prêt , je suis juste limité par les temps de séchage.
J'ai consommé de la cyano par litres!! ou presque (pour les plaquettes balsa)... Heureusement que j'en recommande avec chaque commande de bois.... car HK n'est toujours pas livré ....
La suite va aller assez vite car ce sera à l'époxy.
J'ai consommé de la cyano par litres!! ou presque (pour les plaquettes balsa)... Heureusement que j'en recommande avec chaque commande de bois.... car HK n'est toujours pas livré ....
La suite va aller assez vite car ce sera à l'époxy.
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Avec la 2è nacelle terminée (hors coffrage), le "gros oeuvre" est fini. J'ai toutes les pièces majeures de l'avion.
Reste "juste" à arranger tout ça, et à compléter tous ces morceaux....
Déjà, il faut que je m'occupe des bouts d'aile, et des entrées d'air.
Et là retour au train principal ...
Zut, il est où dans toutes ces pages ??
Comme j'en suis déjà à la page 17 et que c'est bien loin d'être terminé, et que j'ai déjà du mal à retrouver mes petits là-dedans, j'ai mis un sommaire en page 1 ....
Et hop, ben il faut casser ce qui a été construit avant: cette fois c'est pour la bonne cause, car il faut bien que le train puisse sortir, donc il faut retirer l'âme centrale inférieure.
Et surtout ne pas la jeter car elle servira plus tard pour les trappes de train ....
L'idée sera donc celle-ci:
Reste "juste" à arranger tout ça, et à compléter tous ces morceaux....
Déjà, il faut que je m'occupe des bouts d'aile, et des entrées d'air.
Et là retour au train principal ...
Zut, il est où dans toutes ces pages ??
Comme j'en suis déjà à la page 17 et que c'est bien loin d'être terminé, et que j'ai déjà du mal à retrouver mes petits là-dedans, j'ai mis un sommaire en page 1 ....
Et hop, ben il faut casser ce qui a été construit avant: cette fois c'est pour la bonne cause, car il faut bien que le train puisse sortir, donc il faut retirer l'âme centrale inférieure.
Et surtout ne pas la jeter car elle servira plus tard pour les trappes de train ....
L'idée sera donc celle-ci:
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Réalisation des côtés des trains:
Pour ne pas avoir les mêmes regrets que d'habitude, là, j'essaie de faire les 2 côtés en même temps ...
Puis réalisation et mise en place de bagues laitons:
Puis réunion 2 par 2 pour enserrer les bagues.
C'est en cours de séchage.
Puis découpe des fonds de train en CP de 5mm.
Je vais pas en avoir assez si ça continue ....
Pour ne pas avoir les mêmes regrets que d'habitude, là, j'essaie de faire les 2 côtés en même temps ...
Puis réalisation et mise en place de bagues laitons:
Puis réunion 2 par 2 pour enserrer les bagues.
C'est en cours de séchage.
Puis découpe des fonds de train en CP de 5mm.
Je vais pas en avoir assez si ça continue ....
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Et bien tu n'as pas traîné pour la deuxième nacelle.
Vraiment magnifique ces trains.
Vraiment magnifique ces trains.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1693
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
La semaine a été occupée à faire ce que je n'ai pas pu faire avant en raison de mon pied, puis de la pluie ...
Donc pas beaucoup d'avancement sur le F7F.
Mais j'ai collé les fonds et les côtés des trains, et fabriqué en 3D le devant et le derrière.
Puis j'ai passé cette journée à fraiser, poncer, limer, percer et tarauder.
Le résultat est satisfaisant.
Puis réalisation du guignol:
J'ai eu un souci: la fixation (vis de 6) de la genouillère sur la jambe doit être parallèle aux axes du train, sinon le mouvement de cette vis décrit une portion de sphère (3 dimensions) au lieu d'un arc de cercle (2D). Et du coup l'articulation avec la 2è partie n'est pas possible.
Et bien sur la 1è jambe, j'ai percé un trou perpendiculaire à la jambe. Mais la jambe est inclinée ... donc pas bon du tout !!
De fait la jambe est foutue ....
Donc va tout falloir refaire pour le 2è train.....
Donc pas beaucoup d'avancement sur le F7F.
Mais j'ai collé les fonds et les côtés des trains, et fabriqué en 3D le devant et le derrière.
Puis j'ai passé cette journée à fraiser, poncer, limer, percer et tarauder.
Le résultat est satisfaisant.
Puis réalisation du guignol:
J'ai eu un souci: la fixation (vis de 6) de la genouillère sur la jambe doit être parallèle aux axes du train, sinon le mouvement de cette vis décrit une portion de sphère (3 dimensions) au lieu d'un arc de cercle (2D). Et du coup l'articulation avec la 2è partie n'est pas possible.
Et bien sur la 1è jambe, j'ai percé un trou perpendiculaire à la jambe. Mais la jambe est inclinée ... donc pas bon du tout !!
De fait la jambe est foutue ....
Donc va tout falloir refaire pour le 2è train.....
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Cyrille
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