Derniers sujets
Sport Jet Odyssey
+5
beauchamp
TROUBAT christian
Admin
Michel SOLÉ
freddy79
9 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Sport Jet Odyssey
Notre spécialiste Peinture et Statification dit qu'il faut l'enlever à la pierre à poncer, dans ce genre :Admin a écrit:Je passe sur les conneries de débutant qui bousillent tout (utiliser de la cyano dans la verrière sans précaution: non, pas de trace blanche ... mais carrément des coulures ! )
https://www.peinturevoiture.fr/1434-bloc-carbon-abrasif-p3000.html?gclid=CjwKCAiAwrf-BRA9EiwAUWwKXuY_iOYSvyp492keXMucTgTODILjHrIFz2TYhMkJyW6OWV_G8QQ5OBoC-o0QAvD_BwE
Comme c'est pas donné, demande lui des précisions sur le grain le mieux adapté.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10173
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
freddy79 aime ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Euh... c'est sur la partie transparente .... donc je crains que ça ne le fasse pas du tout ....
Et en plus c'est à l'intérieur donc impossible à frotter avec un "plat" .
Et en plus c'est à l'intérieur donc impossible à frotter avec un "plat" .
_________________
--
Cyrille
Re: Sport Jet Odyssey
Je dois être mal équilibré moi, car je ne tiens ni sur le nez et encore moins sur la queue.
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
Points : 3434
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Admin aime ce message
Re: Sport Jet Odyssey
L'actualité sanitaire ne s'aggravant pas pour le moment, j'ai enfin pu programmer la PowerBox.
Puis réglage de tous les neutres d'abord mécaniquement, puis finition à la radio.
Ensuite réglage des débattements et surprise: il me faut faire des palonniers d'ailerons et dérive plus longs, pour avoir les débattements annoncés:
Tout ça permet aussi de regarder à des bricoles mais qui sont importantes: par exemple le trou prévu pour le serrage de la vis qui va tenir la dérive n'est pas en face de la vis. Donc il faut agrandir un peu:
Restera ensuite la programmation de l'i-gyro ....
Puis réglage de tous les neutres d'abord mécaniquement, puis finition à la radio.
Ensuite réglage des débattements et surprise: il me faut faire des palonniers d'ailerons et dérive plus longs, pour avoir les débattements annoncés:
Tout ça permet aussi de regarder à des bricoles mais qui sont importantes: par exemple le trou prévu pour le serrage de la vis qui va tenir la dérive n'est pas en face de la vis. Donc il faut agrandir un peu:
Restera ensuite la programmation de l'i-gyro ....
_________________
--
Cyrille
freddy79 aime ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Débattements réglés.
Dérive réglée.
Changement de programmation de la roulette (que j'ai séparée de la dérive) mais il faut encore revoir le débattement, insuffisant.
Programmation des freins (toujours le même casse-tête, qui marche jamais comme la fois d'avant ...).
On va y arriver... surtout vu le confinement ....
Reste donc la programmation du gyro, et du réacteur . A voir cette semaine si tout va bien.
Dérive réglée.
Changement de programmation de la roulette (que j'ai séparée de la dérive) mais il faut encore revoir le débattement, insuffisant.
Programmation des freins (toujours le même casse-tête, qui marche jamais comme la fois d'avant ...).
On va y arriver... surtout vu le confinement ....
Reste donc la programmation du gyro, et du réacteur . A voir cette semaine si tout va bien.
_________________
--
Cyrille
Re: Sport Jet Odyssey
des que vous serez prets les pilotes de jet,je vous accompagne pour les essais
beauchamp- Messages : 261
Points : 3019
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Quand on pense que tout est terminé, il arrive qu'on trouve encore des choses oubliées ...
Par exemple les pantalons de roue (bon, là c'est des culottes courtes ...!):
Je les ai collés plutôt vers l'avant pour anticiper le recul des trains lors des atterros ...
Et un couple support de tuyère:
On va y arriver à terminer ....
Par exemple les pantalons de roue (bon, là c'est des culottes courtes ...!):
Je les ai collés plutôt vers l'avant pour anticiper le recul des trains lors des atterros ...
Et un couple support de tuyère:
On va y arriver à terminer ....
_________________
--
Cyrille
jcboubou et freddy79 aiment ce message
Re: Sport Jet Odyssey
La jambe du train avant s'étant effondrée hier rien qu'en poussant l'avion sur le parking, je l'ai remis sur le chantier ...
La cause de cet effondrement de la jambe est vite apparu: les lèvres de la came centrale rotative se sont légèrement limées , probablement lors des crashs de l'ex-Eurofighter.
Ayant déjà eu ce problème, j'avais à ma disposition 2 solutions:
-> refaire une came .... Faisable, mais 1/2 journée de boulot , sans être sûr à 100% d'avoir un fini parfait (toujours des problèmes de symétrie dans les fraisages ou les perçages....)
-> refaire les lèvres de la came. Déjà fait avec succès.
J'ai donc tenté cette solution, en moins d'1h ....
Démontage complet du train pour libérer la came.
Réalisation de 2 perçages de 2mm, puis taraudage à 2,5mm sur les lèvres.
Mise en place de 2 vis de M2,5.
Vérification et ajustement de la tête des vis pour que ça passe bien dans le bâti du train.
Remontage, et graissage.
Nickel!
La prochaine fois, ça glissera pas, ça cassera .....
La cause de cet effondrement de la jambe est vite apparu: les lèvres de la came centrale rotative se sont légèrement limées , probablement lors des crashs de l'ex-Eurofighter.
Ayant déjà eu ce problème, j'avais à ma disposition 2 solutions:
-> refaire une came .... Faisable, mais 1/2 journée de boulot , sans être sûr à 100% d'avoir un fini parfait (toujours des problèmes de symétrie dans les fraisages ou les perçages....)
-> refaire les lèvres de la came. Déjà fait avec succès.
J'ai donc tenté cette solution, en moins d'1h ....
Démontage complet du train pour libérer la came.
Réalisation de 2 perçages de 2mm, puis taraudage à 2,5mm sur les lèvres.
Mise en place de 2 vis de M2,5.
Vérification et ajustement de la tête des vis pour que ça passe bien dans le bâti du train.
Remontage, et graissage.
Nickel!
La prochaine fois, ça glissera pas, ça cassera .....
_________________
--
Cyrille
Michel SOLÉ et freddy79 aiment ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Prochaine étape: le souci de réservoir...
Va falloir tout démonter l'intérieur ...
On verra une autre fois...
Va falloir tout démonter l'intérieur ...
On verra une autre fois...
_________________
--
Cyrille
Re: Sport Jet Odyssey
Donc ce soir examen des réservoirs.
Après essais, il est impossible de retirer les réservoirs sans tout vraiment démonter et séparer le nez du corps du fuselage ...
Donc essai de retirer au moins le réservoir supérieur, après retrait de l'UAT.
Puis après tortillages divers, le réservoir est retourné et le bouchon est accessible vers le haut ...
Retrait du bouchon, et évidemment comme prévu il apparait que le tube laiton servant à alimenter le réservoir supérieur n'est pas assez long, et n'a pas été tordu vers le haut. De ce fait le remplissage ne se fait que jusqu'au bouchon, donc au milieu du réservoir....
Donc remplacement du tube, torsion vers le haut jusqu'à toucher le haut du réservoir, puis remise en place de tout ça....
Reste donc maintenant à tester ces changements ....
Après essais, il est impossible de retirer les réservoirs sans tout vraiment démonter et séparer le nez du corps du fuselage ...
Donc essai de retirer au moins le réservoir supérieur, après retrait de l'UAT.
Puis après tortillages divers, le réservoir est retourné et le bouchon est accessible vers le haut ...
Retrait du bouchon, et évidemment comme prévu il apparait que le tube laiton servant à alimenter le réservoir supérieur n'est pas assez long, et n'a pas été tordu vers le haut. De ce fait le remplissage ne se fait que jusqu'au bouchon, donc au milieu du réservoir....
Donc remplacement du tube, torsion vers le haut jusqu'à toucher le haut du réservoir, puis remise en place de tout ça....
Reste donc maintenant à tester ces changements ....
_________________
--
Cyrille
freddy79 aime ce message
Re: Sport Jet Odyssey
La plomberie, c'est tout un poème !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10173
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Sport Jet Odyssey
Ouais ...
Bon essai de remplissage ce soir: ça se remplit comme il faut.
Mais ça suinte au niveau du bouchon alors qu'il est serré fort ..... On verra en vol.
Puis j'ai ensuite revu la géométrie des jambes de train principal, pour les redresser un peu.
C'est déjà beaucoup mieux
Bon ben y'a pu qu'à attendre que la météo se mette de la partie ...
Bon essai de remplissage ce soir: ça se remplit comme il faut.
Mais ça suinte au niveau du bouchon alors qu'il est serré fort ..... On verra en vol.
Puis j'ai ensuite revu la géométrie des jambes de train principal, pour les redresser un peu.
C'est déjà beaucoup mieux
Bon ben y'a pu qu'à attendre que la météo se mette de la partie ...
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Premier vol ce matin .
D'abord des essais de roulage (videos de Joel):
Puis décollage, petit vol pour régler les trims, essai des volets ... mais comme Joel ne voyait rien, il a passé la caméra à Freddy qui a préféré ne pas filmer mon vol sans doute trop catastrophique, en mettant ses doigts devant l'objectif .... mais j'ai réussi à la fin à faire passer l'avion sous ses doigts ... pour deviner l'atterro, un peu "space"....
_________________
--
Cyrille
CYRIL, ronan_b, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: Sport Jet Odyssey
ouf ouf ouf dommage qu'on voit surtout le doigt du caméraman !!!!
J'aurais bien voulu etre là ... mais je servais de chauffeur !!!!
J'aurais bien voulu etre là ... mais je servais de chauffeur !!!!
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3852
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Sport Jet Odyssey
Il faut dire que se doigt est magnifique
freddy79- Messages : 395
Points : 2187
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: Sport Jet Odyssey
Le temps que Freddy trouve une utilisation mieux adaptée à son doigt je me suis attaqué au train principal qui avait décidé de faire comme le train avant, et donc je lui ai infligé la même sanction .... Perçage, taraudage, 2 vis M2,5, et hop!
Puis comme les vis s'étaient arrachées du support, collage d'un renfort en CP aviation 7 plis de 5mm en-dessous.
Remontage .
Par contre pour le train avant, c'est bizarre, car la trappe ne ferme plus alors que le train rentre normalement.
Une vérification s'impose pour essayer de comprendre ....
Puis comme les vis s'étaient arrachées du support, collage d'un renfort en CP aviation 7 plis de 5mm en-dessous.
Remontage .
Par contre pour le train avant, c'est bizarre, car la trappe ne ferme plus alors que le train rentre normalement.
Une vérification s'impose pour essayer de comprendre ....
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou et freddy79 aiment ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Donc démontage de la jambe, et comme prévu l'axe qui semblait à peu près droit ne l'est pas.
Donc réalisation d'un nouvel axe (contrairement à ce qu'on disait avec Freddy, c'est un axe de 6. Si ça recommence trop vite il faudra repercer la jambe à 8 - facile- refaire une pièce pour la direction - plus difficile - et repercer la came du train .... - a vérifier si ça passe ! )
L'idéal aurait été alors de prendre une vis acier de 7 pour la tourner à 6, mais j'en ai pas ....
On verra la prochaine fois ...
Et du coup la trappe se referme correctement à nouveau.
Donc réalisation d'un nouvel axe (contrairement à ce qu'on disait avec Freddy, c'est un axe de 6. Si ça recommence trop vite il faudra repercer la jambe à 8 - facile- refaire une pièce pour la direction - plus difficile - et repercer la came du train .... - a vérifier si ça passe ! )
L'idéal aurait été alors de prendre une vis acier de 7 pour la tourner à 6, mais j'en ai pas ....
On verra la prochaine fois ...
Et du coup la trappe se referme correctement à nouveau.
_________________
--
Cyrille
Re: Sport Jet Odyssey
Je te confirme cyrille, les axes tendres n irons pas ,celui du rafale est à refaire et pourtant en 8
freddy79- Messages : 395
Points : 2187
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: Sport Jet Odyssey
La solution sera d’utiliser un acier usinable mais qui prend la trempe (XC10, XC35, ...) et le tremper.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10173
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Sport Jet Odyssey
J'ai commandé des vis, et du coup j'ai pris une vis de 8 en acier 12.9 comme dit par Freddy. On verra ce que ça donne .
Sinon vérification du centrage, confirmé beaucoup trop avant par rapport au CG annoncé.
J'ai reculé les batteries sur leur chariot de plus de 10cm.... Sans doute lié au fait que là j'ai du kéro dans le réservoir, ce que je n'avais pas quand j'avais fait le réglage.
Et là c'est après un vol donc presque ce que j'aurais lors des autres atterros.
Reste à finaliser la fixation du tiroir car je l'ai recoupé et du coup ça ne force plus en avant comme ça faisait, et il est moins bien bloqué maintenant ....
Sinon vérification du centrage, confirmé beaucoup trop avant par rapport au CG annoncé.
J'ai reculé les batteries sur leur chariot de plus de 10cm.... Sans doute lié au fait que là j'ai du kéro dans le réservoir, ce que je n'avais pas quand j'avais fait le réglage.
Et là c'est après un vol donc presque ce que j'aurais lors des autres atterros.
Reste à finaliser la fixation du tiroir car je l'ai recoupé et du coup ça ne force plus en avant comme ça faisait, et il est moins bien bloqué maintenant ....
_________________
--
Cyrille
Re: Sport Jet Odyssey
tu me donnes la longueur, car j'ai peut-être ça en stock (ça peut toujours servir .... )après lecture de tous les posts, je retire ma plinthe.Admin a écrit:Donc démontage de la jambe, et comme prévu l'axe qui semblait à peu près droit ne l'est pas.
Donc réalisation d'un nouvel axe (contrairement à ce qu'on disait avec Freddy, c'est un axe de 6. Si ça recommence trop vite il faudra repercer la jambe à 8 - facile- refaire une pièce pour la direction - plus difficile - et repercer la came du train .... - a vérifier si ça passe ! )
L'idéal aurait été alors de prendre une vis acier de 7 pour la tourner à 6, mais j'en ai pas ....
On verra la prochaine fois ...
Et du coup la trappe se referme correctement à nouveau.
Mis à part ça, ça va être difficile d'usiner un acier carboné qui peut être trempé . Je te souhaite bien du plaisir
_________________
jcboubou- Messages : 883
Points : 3852
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 22:58 par Admin
» mercredi 15 mai 2024
Hier à 22:57 par Admin
» LE SUKHOI 26
14.05.24 21:50 par marcus79
» samedi 11 mai 2024 - BBQ et vol de nuit à St Maixent
13.05.24 8:21 par ulm7944
» Saint-Maixent - Alouette Harry
12.05.24 0:36 par Admin
» Samedi 11 mai après-midi
11.05.24 13:43 par CYRIL
» le TwinStar de Jean Claude
11.05.24 13:34 par Yves B
» CNC, découpe depron
10.05.24 7:53 par freddy79
» Jeudi 9 mai après-midi
09.05.24 13:52 par Admin