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Sport Jet Odyssey
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Re: Sport Jet Odyssey
J'ai trouvé comment ajouter des smiley dans le "catalogue" !
Dernière édition par Michel SOLÉ le 15.11.20 18:58, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Sport Jet Odyssey
Poursuite de la construction de la jambe de train avant.
Fourche:
Mise en place d'un insert en laiton pour l'axe à venir:
Puis fabrication de l'axe, et de la jambe:
Fabrication du système de bras tiré:
(Là, le ressort n'a rien à voir avec la jambe )
Puis mise en place sur le train :
Et enfin le résultat dans l'avion:
Fourche:
Mise en place d'un insert en laiton pour l'axe à venir:
Puis fabrication de l'axe, et de la jambe:
Fabrication du système de bras tiré:
(Là, le ressort n'a rien à voir avec la jambe )
Puis mise en place sur le train :
Et enfin le résultat dans l'avion:
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Cyrille
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Re: Sport Jet Odyssey
Et la fermeture de la trappe fonctionne
Y'a apparemment un point dur à l'ouverture, mais je suppose que tu ne vas pas laisser ça comme ça .
Y'a apparemment un point dur à l'ouverture, mais je suppose que tu ne vas pas laisser ça comme ça .
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Sport Jet Odyssey
Après, si le fonctionnement est fiable, ça peut rester comme ça.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Sport Jet Odyssey
Pour le train principal, un essai de bras déporté a été fait en acier, avec brasure. Celle-ci n'a pas résisté à un appui pour percer.
N'étant donc pas convaincu par cette solution, je m'oriente vers une autre, que je maitrise, même si ça m'oblige alors à commander d'autres ressorts ....
Voilà un premier jet:
Il reste à mettre une vis de maintien en-dessous, à faire un trou pour l'axe du système de bras tiré comme pour la roue avant, et un emplacement pour un insert d'axe de piston au milieu ....
Bon, ça m'oblige aussi à refaire les jambes. Mais comme je vais les forer pour le passage du ressort et du piston, l'ensemble sera sans doute un peu moins lourd.
Y'a du boulot
N'étant donc pas convaincu par cette solution, je m'oriente vers une autre, que je maitrise, même si ça m'oblige alors à commander d'autres ressorts ....
Voilà un premier jet:
Il reste à mettre une vis de maintien en-dessous, à faire un trou pour l'axe du système de bras tiré comme pour la roue avant, et un emplacement pour un insert d'axe de piston au milieu ....
Bon, ça m'oblige aussi à refaire les jambes. Mais comme je vais les forer pour le passage du ressort et du piston, l'ensemble sera sans doute un peu moins lourd.
Y'a du boulot
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Cyrille
Re: Sport Jet Odyssey
La suite:
fabrication de la bague de maintien, rétrécissement au tour du diamètre extérieur de la jambe, puis coupe au milieu de la fourche , et réalisation d'un trou perpendiculaire pour passer une vis de serrage :
Essai en place pour mesurer la longueur du petit bras:
Mise place du bras:
Après de multiples ajustements:
Nouvel essai en place:
Comme je le montrais ce matin, le ressort n'était pas comprimable à la main. Mais là, avec le bras de levier, on y arrive assez facilement. Il fallait donc cette force, je pense.
Mais du coup à la mise en place il apparait que la jambe peut s'ouvrir un peu plus que prévu, et donc risque de blocage quand le train rentre.
Donc mise en place d'une vis pour limiter le débattement à sortir:
fraisage dans le piston:
Perçage et filetage dans la jambe:
et hop, tout est bon !!
Ah, et oui , dans la notice de montage, la roue est bien vers l'intrados, donc à l'extérieur une fois le train sorti.
Ouais , y'a juste un problème ...
Faut faire la 2è jambe .....
fabrication de la bague de maintien, rétrécissement au tour du diamètre extérieur de la jambe, puis coupe au milieu de la fourche , et réalisation d'un trou perpendiculaire pour passer une vis de serrage :
Essai en place pour mesurer la longueur du petit bras:
Mise place du bras:
Après de multiples ajustements:
Nouvel essai en place:
Comme je le montrais ce matin, le ressort n'était pas comprimable à la main. Mais là, avec le bras de levier, on y arrive assez facilement. Il fallait donc cette force, je pense.
Mais du coup à la mise en place il apparait que la jambe peut s'ouvrir un peu plus que prévu, et donc risque de blocage quand le train rentre.
Donc mise en place d'une vis pour limiter le débattement à sortir:
fraisage dans le piston:
Perçage et filetage dans la jambe:
et hop, tout est bon !!
Ah, et oui , dans la notice de montage, la roue est bien vers l'intrados, donc à l'extérieur une fois le train sorti.
Ouais , y'a juste un problème ...
Faut faire la 2è jambe .....
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Cyrille
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Re: Sport Jet Odyssey
Et surtout, identique, ou plutôt symétrique à la première !
Par contre, l'impression que donnent les photos, c'est que le débattement sera (trop ?) faible.
Par contre, l'impression que donnent les photos, c'est que le débattement sera (trop ?) faible.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Sport Jet Odyssey
Le débattement de la roue est comme prévu d'environ 2-3cm (j'ai pas mesuré). La roue vient quasiment à 90° . Donc ça doit être bon.
Pour la 2è jambe... oui le souci est qu'elle soit identique .... ce qui ne sera pas la cas , comme d'hab
Pour la 2è jambe... oui le souci est qu'elle soit identique .... ce qui ne sera pas la cas , comme d'hab
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Cyrille
jcboubou aime ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Bonjour, demande à Francis il va te faire un logiciel avec le model de la première roue il faut juste un peut de temps!!
RICHET Jean Paul- Messages : 215
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jcboubou- Messages : 883
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Michel SOLÉ- Admin
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marcus79- Messages : 1182
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jcboubou- Messages : 883
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Re: Sport Jet Odyssey
Passage donc au fuselage.
Mise en place et réalisation d'un système de fixation des réservoirs (non prévu).
Mise en place de l'UAT en découpant son passage dans le plancher car sinon le cockpit actuel ne peut pas se mettre en place (Il faut d'ailleurs que je revoie ce cockpit qui prend toute la place et qui me semble très fragile....)
Collage d'une longueur de tube carbone pour y passer les rallonges des servos arrière.
Puis mise en place du réacteur: l'emplacement prévu est bien supérieur à la taille de ma M100...
Donc fabrication et mise en place de supports : ils sont vissés car si jamais un jour je change de turbine, je n'aurais qu'à les retirer...
Et rebranchement de la pompe.
Maintenant faut lancer l'impression 3D des supports de pompe et de robinet ....
Mise en place et réalisation d'un système de fixation des réservoirs (non prévu).
Mise en place de l'UAT en découpant son passage dans le plancher car sinon le cockpit actuel ne peut pas se mettre en place (Il faut d'ailleurs que je revoie ce cockpit qui prend toute la place et qui me semble très fragile....)
Collage d'une longueur de tube carbone pour y passer les rallonges des servos arrière.
Puis mise en place du réacteur: l'emplacement prévu est bien supérieur à la taille de ma M100...
Donc fabrication et mise en place de supports : ils sont vissés car si jamais un jour je change de turbine, je n'aurais qu'à les retirer...
Et rebranchement de la pompe.
Maintenant faut lancer l'impression 3D des supports de pompe et de robinet ....
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Cyrille
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Re: Sport Jet Odyssey
Réalisation des rallonges, puis mise en place...
Mise sous gaine torsadée:
Il m'a fallu former le trou de passage dans le fuselage pour pouvoir passer et fixer la prise:
A l'intérieur, rien ne traine. C'est propre:
A la fin , on obtient quand même un paquet de spaghettis dans le cockpit...
Puis peinture du plancher :
Et début de passage des fils vers chaque partie.... Ca va être coton pour passer tous les fils ....
Et en plus, évidemment, il y a des ajustements imprévus.... A suivre !
Mise sous gaine torsadée:
Il m'a fallu former le trou de passage dans le fuselage pour pouvoir passer et fixer la prise:
A l'intérieur, rien ne traine. C'est propre:
A la fin , on obtient quand même un paquet de spaghettis dans le cockpit...
Puis peinture du plancher :
Et début de passage des fils vers chaque partie.... Ca va être coton pour passer tous les fils ....
Et en plus, évidemment, il y a des ajustements imprévus.... A suivre !
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Cyrille
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Re: Sport Jet Odyssey
Le travail de ce matin a consisté à réfléchir au cockpit.
Car celui qui est fourni est très long , fragile, et mal commode à mettre en place.
Et surtout comme je l'ai évoqué plus haut, la partie centrale (le baquet du pilote) prend toute la place et gène pour l'UAT et les tuyaux en-dessous.
Il est en fait constitué de 3 parties collées.
La partie centrale et la partie arrière sont juste en-dessous de la verrière mobile.
La partie avant est libre et vient s'encastrer sous la partie fixe de la verrière dans le fuselage.
J'ai donc décidé de désolidariser ces 3 parties.
La partie avant sera placée dans le fuselage en la laissant démontable si besoin.
Le baquet sera retiré (on n'est pas dans une maquette, et encore moins dans un avion de chasse , contrairement au baquet fourni)
La partie arrière sera remise et solidaire de la verrière.
J'ai commencé à peindre l'intérieur de la verrière laissé brut de démoulage. Puis collage de 2 lattes transversales destinées à recevoir la partie arrière.
Puis collage de 2 lamelles en balsa servant de guide et de blocage à la partie avant, de chaque côté:
Mise en place de la partie avant (tableau de bord):
Essai de mise en place de la verrière avec la partie arrière:
Et au milieu je vais faire un plancher qui restera aussi solidaire de la verrière, avec le pilote qui était en cours de fabrication:
Bon, ce souci étant évacué, je vais pouvoir revenir aux branchements des câbles.....
Car celui qui est fourni est très long , fragile, et mal commode à mettre en place.
Et surtout comme je l'ai évoqué plus haut, la partie centrale (le baquet du pilote) prend toute la place et gène pour l'UAT et les tuyaux en-dessous.
Il est en fait constitué de 3 parties collées.
La partie centrale et la partie arrière sont juste en-dessous de la verrière mobile.
La partie avant est libre et vient s'encastrer sous la partie fixe de la verrière dans le fuselage.
J'ai donc décidé de désolidariser ces 3 parties.
La partie avant sera placée dans le fuselage en la laissant démontable si besoin.
Le baquet sera retiré (on n'est pas dans une maquette, et encore moins dans un avion de chasse , contrairement au baquet fourni)
La partie arrière sera remise et solidaire de la verrière.
J'ai commencé à peindre l'intérieur de la verrière laissé brut de démoulage. Puis collage de 2 lattes transversales destinées à recevoir la partie arrière.
Puis collage de 2 lamelles en balsa servant de guide et de blocage à la partie avant, de chaque côté:
Mise en place de la partie avant (tableau de bord):
Essai de mise en place de la verrière avec la partie arrière:
Et au milieu je vais faire un plancher qui restera aussi solidaire de la verrière, avec le pilote qui était en cours de fabrication:
Bon, ce souci étant évacué, je vais pouvoir revenir aux branchements des câbles.....
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Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou et freddy79 aiment ce message
Re: Sport Jet Odyssey
Ça arrive à tous ,Il va être prêt
freddy79- Messages : 395
Points : 2186
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
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Re: Sport Jet Odyssey
nous allons nous regaler a voir ces petites merveilles,celui la ne devrait pas poser de problemes de visibilite,ca "pete"
beauchamp- Messages : 261
Points : 3018
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
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