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F-104 de chez Avonds
Youpiiii ! le père Noël vient de passer chez moi :
Comme je le pressentais, les ailes sont de la même dimension que celui que j'ai déjà, seul le fuselage est plus grand, d'environ 10 %. Donc sur celui-là, les ailes seront maquette .
Un petit bémol : le carton a été compressé en longueur, ce qui a provoqué 2 fissures au niveau de la dérive. Bon, ça sera vite réparé en cours de construction, et ne justifiait pas le refus du colis :
Comme je le pressentais, les ailes sont de la même dimension que celui que j'ai déjà, seul le fuselage est plus grand, d'environ 10 %. Donc sur celui-là, les ailes seront maquette .
Un petit bémol : le carton a été compressé en longueur, ce qui a provoqué 2 fissures au niveau de la dérive. Bon, ça sera vite réparé en cours de construction, et ne justifiait pas le refus du colis :
Michel SOLÉ- Admin
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CYRIL- Messages : 236
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Re: F-104 de chez Avonds
Et tu avais mis quoi dans ta lettre ? (si c'est pas indiscret)
Michel SOLÉ- Admin
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CYRIL- Messages : 236
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Re: F-104 de chez Avonds
Ah, on va te revoir le vendredi soir, alors.
Michel SOLÉ- Admin
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CYRIL- Messages : 236
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Re: F-104 de chez Avonds
Ouups ! Je me suis trompé de Cyril(le). Un million d'excuses
Michel SOLÉ- Admin
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CYRIL- Messages : 236
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
L'aile qui tient sur le plan, au-dessus du fuselage ...
Moi je peux retapisser ma salle de bain avec mes 7 planches ....
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
J'ai avancé tout ce que je pouvais sur les réparations en cours, mais pour continuer, il faudra attendre la fin du confinement.
Alors c'est le moment d'attaquer ce F-104 .
Philip Avonds vient d'annoncer sur son site qu'il arrête progressivement son activité de production de kits. Le F-104 est un des premiers à avoir été retiré du catalogue. Quand j'ai passé commande il y a 6 mois, j'ai été bien inspiré car ce kit me tente depuis de nombreuses années et j'aurais été inconsolable de ne plus pouvoir le commander.
En plus, le mien est probablement le dernier produit, donc il sera collector !
Pour m'échauffer, je vais commencer par les ailes :
Alors c'est le moment d'attaquer ce F-104 .
Philip Avonds vient d'annoncer sur son site qu'il arrête progressivement son activité de production de kits. Le F-104 est un des premiers à avoir été retiré du catalogue. Quand j'ai passé commande il y a 6 mois, j'ai été bien inspiré car ce kit me tente depuis de nombreuses années et j'aurais été inconsolable de ne plus pouvoir le commander.
En plus, le mien est probablement le dernier produit, donc il sera collector !
Pour m'échauffer, je vais commencer par les ailes :
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Attention, tu t'es trompé !
Ca c'est un stab! Suffit de voir la taille !
Sinon, va falloir te dépêcher pour faire signer le fuselage par Avonds ... pour ton collector
Ca c'est un stab! Suffit de voir la taille !
Sinon, va falloir te dépêcher pour faire signer le fuselage par Avonds ... pour ton collector
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Cyrille
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Bon je ne te demanderais pas l'envergure, y en a pas. Mais il fais quelle longueur ?
Super la vidéo elle confirme que se n'est pas un kit pour débutant, en même temps pour le pilotage....
En tout cas beau projet
Super la vidéo elle confirme que se n'est pas un kit pour débutant, en même temps pour le pilotage....
En tout cas beau projet
Invité- Invité
Re: F-104 de chez Avonds
Il fait 2,35 m de long sans le tube de Pitot, 1 m d'envergure sans les bidons et 1,13 m en incluant les bidons et leur empennage. La S.A. est de 40 dm². Celui de la vidéo pesant 12 kg, ça fait du 300g/dm2
Mais le mien sera beaucoup moins maquette, à commencer par le train. J'ai l'espoir de le sortir autour de 8 kg. Ça fera quand même 200 g/dm² à sec.
Mais le mien sera beaucoup moins maquette, à commencer par le train. J'ai l'espoir de le sortir autour de 8 kg. Ça fera quand même 200 g/dm² à sec.
Dernière édition par Michel SOLÉ le Ven 24 Avr 2020 - 16:27, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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3 reservoirs ou 1 seul ?
Je ponce, je ponce,... et comme ça laisse le cerveau disponible, il s'est mis en mode "auto" et je pense déjà à l'après. Comme j'ai le plan accroché au mur sous mon nez (c'est fait exprès), je me pose des questions sur le positionnement de la turbine, des réservoirs et du CG. Le kit est livré avec 2 réservoirs de 325 ml à placer de chaque coté du CG, + un réservoir de 1200 ml à placer dans le "Y" des conduits d'air. Ce réservoir de 1200 ml va se trouver à 250 mm en avant du CG, donc va induire une variation du centrage en cours de vol. Sur les forums, il y a un pilote qui dit qu’étonnamment, l'assiette ne change pas en vol, mais je suis sceptique.
Première solution à la quelle je pense : utiliser la dernière génération de turbine de 3,5" comme la XBL70. 70N de poussée doivent être suffisants puisque qu'à l'origine, Philip volait avec un Turborec 250 de 50 N. La XBL70 me fait gagner 240g, et 50 mm en longueur par rapport à la VT80, ce qui me permettrait de reculer l'ensemble turbine/réservoir. Cette idée me séduit car en accord avec ma "philosophie" qui consiste à éviter la sur-motorisation qui entraîne du poids supplémentaire, de la consommation supplémentaire (donc encore du poids) et au final un agrément de vol moindre. Mais comme la turbine est totalement intégrée dans un conduit, ça fait des grosses modifs sur ce conduit : rallonger la partie amont en "Y" et raccourcir la partie aval.
Deuxième solution : comme c'est le conduit en "Y" qui empêche de reculer le reservoir principal, pourquoi pas le supprimer ? On doit perdre un peu en rendement, donc en poussée, mais en restant avec une VT80, ou la nouvelle version, la VT90 de 90N, on ne doit pas y perdre au change. Et puis sans conduit, on a la place d'installer un seul réservoir de 2400 ml au centre juste devant la turbine. Ça fait moins de plomberie, donc moins de risque de fuite et la suppression du conduit amont et des 2 réservoirs latéraux compense presque le surpoids de la VT80 par rapport à la XBL70. Et je gagne 550 ml de capacité réservoir.
MMhhh, je sens que les réservoirs fournis dans le kit vont rester sur l’étagère !
Première solution à la quelle je pense : utiliser la dernière génération de turbine de 3,5" comme la XBL70. 70N de poussée doivent être suffisants puisque qu'à l'origine, Philip volait avec un Turborec 250 de 50 N. La XBL70 me fait gagner 240g, et 50 mm en longueur par rapport à la VT80, ce qui me permettrait de reculer l'ensemble turbine/réservoir. Cette idée me séduit car en accord avec ma "philosophie" qui consiste à éviter la sur-motorisation qui entraîne du poids supplémentaire, de la consommation supplémentaire (donc encore du poids) et au final un agrément de vol moindre. Mais comme la turbine est totalement intégrée dans un conduit, ça fait des grosses modifs sur ce conduit : rallonger la partie amont en "Y" et raccourcir la partie aval.
Deuxième solution : comme c'est le conduit en "Y" qui empêche de reculer le reservoir principal, pourquoi pas le supprimer ? On doit perdre un peu en rendement, donc en poussée, mais en restant avec une VT80, ou la nouvelle version, la VT90 de 90N, on ne doit pas y perdre au change. Et puis sans conduit, on a la place d'installer un seul réservoir de 2400 ml au centre juste devant la turbine. Ça fait moins de plomberie, donc moins de risque de fuite et la suppression du conduit amont et des 2 réservoirs latéraux compense presque le surpoids de la VT80 par rapport à la XBL70. Et je gagne 550 ml de capacité réservoir.
MMhhh, je sens que les réservoirs fournis dans le kit vont rester sur l’étagère !
Dernière édition par Michel SOLÉ le Ven 25 Juin 2021 - 19:48, édité 3 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Michel SOLÉ a écrit:
Deuxième solution : comme c'est le conduit en "Y" qui empêche de reculer le reservoir principal, pourquoi pas le supprimer ? On doit perdre un peu en rendement, donc en poussée, mais en restant avec une VT80, ou la nouvelle version, la VT90 de 90N, on ne doit pas y perdre au change. Et puis sans conduit, on a la place d'installer un seul réservoir de 2400 ml au centre juste devant la turbine. Ça fait moins de plomberie, donc moins de risque de fuite et la suppression du conduit amont et des 2 réservoirs latéraux compense presque le surpoids de la VT80 par rapport à la XBL70. Et je gagne 550 ml de capacité réservoir.
MMhhh, je sens que les réservoirs fournis dans le kit vont rester sur l’étagère !
C'est clair.
On a bien vu qu'avec les réacteurs, la présence de veines d'air n'a pas l'importance que ça a en électrique.
Et puis entre un F104 qui va se trainer à 250 et le même à 350 à l'heure, ca va pas être la même chose ....!
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
Pas si sûr. C'est peut être l'explication de la différence entre la poussée théorique et celle qu'on a mesurée au dynamomètre . Mais bon, on voit déjà sur l'Avanti qu'avec 80N sans veine d'air, et pour un poids de 8kg, ça monte déjà bien. Et j'avais déjà fait une pointe à 290 avec l’électrique qui doit pas avoir plus de 6 kg de poussée, et surtout qui est limité par la vitesse d'ejection qui est autour de 300 km/h. Alors si j'y mets la 90N, et qui a une vitesse d’éjection très supérieure, ... Y'a juste un truc : Philip recommande de ne jamais dépasser 180 Mph, donc 290 km/h... On va supposer que c'est juste une remarque "parapluie"
Et puis les réservoirs d'origine seront en réserve pour du fumigène, un jet plus petit (un mirage 2000 de 1.5 m ?) ...
Et puis les réservoirs d'origine seront en réserve pour du fumigène, un jet plus petit (un mirage 2000 de 1.5 m ?) ...
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Euh, dans cette vidéo, ont-ils tenu compte du parapluie ?
ronan_b- Messages : 134
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Michel SOLÉ- Admin
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Fichtre y'a quand même 7 charnières sur ces moignons d'aile ... Ca devrait tenir .....
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
Oui. Tout est très bien dimensionné, on voit que c'est un kit conçu par un modéliste de grande expérience. Comme pour le Rafale, la notice n'est pas qu'une succession de photos. Il y a 40 pages avec beaucoup de texte (en anglais) qui décrit précisément les opérations, donne des conseils et des astuces, ...C'est très didactique.
Et voilà les supports de servo collés en place. Des DES657 rentrent "gras", sans une retouche. On voit aussi les écrous à griffes qui recevront les vis de fixation des bidons :
Et voilà les supports de servo collés en place. Des DES657 rentrent "gras", sans une retouche. On voit aussi les écrous à griffes qui recevront les vis de fixation des bidons :
Michel SOLÉ- Admin
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