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F-104 de chez Avonds
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Re: F-104 de chez Avonds
On remet le couvert avec le stab :
Ça devrait quand même aller un peu plus vite que les ailes. Comme il est "monobloc", il n'y a pas de gouvernes à découper. Mais il faut quand même réaliser l'articulation du pivot. Et puis je ne peux pas m'empêcher de faire une modif, comme pour les ailes : lui aussi sera démontable, pour la maintenance et le transport, c'est mieux.
Ça devrait quand même aller un peu plus vite que les ailes. Comme il est "monobloc", il n'y a pas de gouvernes à découper. Mais il faut quand même réaliser l'articulation du pivot. Et puis je ne peux pas m'empêcher de faire une modif, comme pour les ailes : lui aussi sera démontable, pour la maintenance et le transport, c'est mieux.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
On dirait bien que ça ressemble aux photos de ton livre de chevet ça
MATHIEU- Messages : 141
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Re: F-104 de chez Avonds
J'ai pas bien compris la présence du transfo ... tu découpes le balsa au fil à chaud ,,, Ah bon !
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jcboubou- Messages : 884
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Re: F-104 de chez Avonds
Nan.
C'est un avion téléguidé.
Donc faut bien un transfo pour l'alimenter.
Le souci que Michel a sans doute pas encore réglé, c'est la longueur du fil de guidage.
C'est un avion téléguidé.
Donc faut bien un transfo pour l'alimenter.
Le souci que Michel a sans doute pas encore réglé, c'est la longueur du fil de guidage.
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Cyrille
jcboubou- Messages : 884
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Re: F-104 de chez Avonds
Oui, effectivement. Je suis la notice pas à pas, et dans l'ordre. Ça n'a pas toujours été le cas, mais là, je suis d'accord avec le concepteurMATHIEU a écrit:On dirait bien que ça ressemble aux photos de ton livre de chevet ça
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Très très beau travail.
Mais ton plombage ne vas pas être un peu haut ?
Mais ton plombage ne vas pas être un peu haut ?
MATHIEU- Messages : 141
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Re: F-104 de chez Avonds
Sur la photo, c'est dessous du stab (il est retourné). Et comme c'est un stab en Té, donc au somment de la dérive, la partie accueillant le plomb sera dirigée vers le bas, à l'intérieur de la dérive, le du B.A. (bord d'attaque)
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Oui oui mais totalement ignorant moi naturellement je l'aurais positionné dans le fuselage. Je pensais que celui-ci était moins fragile pour supporter une masse.
MATHIEU- Messages : 141
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Re: F-104 de chez Avonds
C'est un poids pour équilibrer uniquement le stab, car ce stab n'a pas de volet mobile de profondeur: il bouge entièrement et s'incline entièrement.
Il faut donc qu'il soit bien équilibré pour ne pas forcer sur les servos.
Il faut donc qu'il soit bien équilibré pour ne pas forcer sur les servos.
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
Cyrille vient de me devancer mais dit autrement : il ne s'agit pas du plomb pour centrer le modèle, mais pour equilibrer le stabilisateur uniquement. Comme il s'agit d'un stab "monobloc", il est articulé sur un pivot situé à environ 25% de la corde moyenne aérodynamique car les forces de portance sont à ce niveau. Mais ce point etant très en avant de la surface totale, il y a plus de poids en arrière du pivot ce qui induit des forces que le servo de profondeur devra compenser, surtout dans les ressources à plusieurs G. Donc il faut ajouter du poids en avant du pivot pour annuler ces efforts. Et c'est aussi cela qui prévient les risques de flutter.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 30.04.20 20:19, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Il y a en fait 2 équilibrages à réaliser :
équilibrage dynamique : il faut placer l'axe du pivot au foyer des forces de portance. Pour un profil symétrique, c'est à 25% de la CMA (Corde Moyenne Aérodynamique. Elle se situe sur l'envergure à l'endroit qui partage l'aile ou le stab en 2 surfaces égales).
équilibrage statique : il faut ajouter du plomb pour que les masses soient identiques des 2 cotés du pivot.
équilibrage dynamique : il faut placer l'axe du pivot au foyer des forces de portance. Pour un profil symétrique, c'est à 25% de la CMA (Corde Moyenne Aérodynamique. Elle se situe sur l'envergure à l'endroit qui partage l'aile ou le stab en 2 surfaces égales).
équilibrage statique : il faut ajouter du plomb pour que les masses soient identiques des 2 cotés du pivot.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Sa travaille dur mais tu as fait une pause pour prendre la photo ça risque pas de sécher .. moi j'attends mon balsa pour continuer mon fun fly
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Marc ..
marcus79- Messages : 1186
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Localisation : tillou
Re: F-104 de chez Avonds
Si c'est comme un Stradivarius, il faut 40 couches de vernis, tu n'es pas rendu au bout
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
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Re: F-104 de chez Avonds
Alors question d'un ignorant à quoi sert le marouflage?
Et la fibre tu l'appliques avec de la résine comme on peut le faire dans l'automobile, le nautisme ....
Et la fibre tu l'appliques avec de la résine comme on peut le faire dans l'automobile, le nautisme ....
MATHIEU- Messages : 141
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Re: F-104 de chez Avonds
Le marouflage a 3 buts :
- renforcer la structure
- durcir la surface
- préparer les surfaces à la peinture en servant de bouche-pore. Mais ça ne suffit pas, il faudra mastiquer et apprêter avant de peindre.
On peut le faire au papier japon+ colle blanche diluée ou enduit cellulosique, soit à la soie + enduit cellulosique (la méthode de grand-papa), soit comme moi au tissu de verre + résine epoxy.
En modélisme, on utilise très peu la résine polyester utilisée en carrosserie car plus cassante et plus sensible à la température que l'epoxy.
- renforcer la structure
- durcir la surface
- préparer les surfaces à la peinture en servant de bouche-pore. Mais ça ne suffit pas, il faudra mastiquer et apprêter avant de peindre.
On peut le faire au papier japon+ colle blanche diluée ou enduit cellulosique, soit à la soie + enduit cellulosique (la méthode de grand-papa), soit comme moi au tissu de verre + résine epoxy.
En modélisme, on utilise très peu la résine polyester utilisée en carrosserie car plus cassante et plus sensible à la température que l'epoxy.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Ah ok merci de ces explications.
Donc tu fais une peinture tu ne fais pas un entoilage.
Donc tu fais une peinture tu ne fais pas un entoilage.
MATHIEU- Messages : 141
Points : 1695
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Localisation : NIORT
Re: F-104 de chez Avonds
L'entoilage, c'est le tissu de verre + résine
Le marouflage, c'est le fait de coller ce tissu sur la surface en-dessous.
Une fois ça fait, il faut mastiquer, poncer, apprêter, puis peindre ce tissu....
Le marouflage, c'est le fait de coller ce tissu sur la surface en-dessous.
Une fois ça fait, il faut mastiquer, poncer, apprêter, puis peindre ce tissu....
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
La discussion skype de ce matin sur le moulage sous vide et l’étuvage m'a incité à bricoler un tunnel d’étuvage pour accélérer la polymérisation du marouflage. J'ai fait avec ce que j'avais : du bull-pack et un sèche cheveux :
Le sèche cheveux est à mi-puissance et a température au bout du tunnel est de 50°C.
Le sèche cheveux est à mi-puissance et a température au bout du tunnel est de 50°C.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
La question est : le sèche-cheveux va-t-il tenir 2h de suite ....?
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Cyrille
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