F-104 de chez Avonds
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Re: F-104 de chez Avonds
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
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Re: F-104 de chez Avonds
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Cyrille
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Re: F-104 de chez Avonds
Compte tenu du peu de place disponible, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux. Il reste à raccorder la pointe avant, avec un train et 3 servos, de la rigolade . En comptant tous les servos, les trains, les freins, le gyro et la turbine, ça fait quand même 20 éléments et autant de câbles . Et avec le GPS et le capteur de tension AQ, on arrive à 22
Pour le cablâge de puissance, il faudra que je sache où seront les AQ, mais comme ça dépendra du centrage, on verra plus tard.
Il est pas encore minuit, mais je vais arrêter là pour aujourd'hui
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Re: F-104 de chez Avonds
Admin a écrit:Ah ... Donc il vole dimanche !
C’est surtout qu en passant moins de temps à philosopher « si ce matin faut mettre la chaussette bleu ou jaune » il serait terminé depuis 4 mois cet avion !
Benoit- Messages : 508
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Re: F-104 de chez Avonds
Mais ça va être vraiment trop juste pour dimanche car il y a encore une foule de "détails" à faire (montage de la propulsion, alimentations, mise en place du coCKPit, centrage,...), surtout qu'il y a toujours des imprévus, comme par exemple des coulures de colle dans les fourreaux d'aile qui m'ont fait perdre 3 h
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Re: F-104 de chez Avonds
Michel SOLÉ a écrit:des coulures de colle dans les fourreaux d'aile qui m'ont fait perdre 3 h
Franchement , on devrait faire une loi pour interdire aux colles et aux peintures de couler. C'est insupportable.
Bon, quand c'est pas visible les sanctions seraient moins importantes que quand c'est visible ....
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Cyrille
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Re: F-104 de chez Avonds
Quand les coulures ne se voient pas mais que ça empêche la clé de rentrer dans le fourreau, c’est encore pire car le problème n’est plus esthétique, mais fonctionnel.🤬🤬🤬
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Comme je m'en doutais, les AQ devront être placés dans la pointe avant. En les positionnant juste après le plan de raccordement, ils restent facilement accessibles pour la maintenance :
Il faudra ajouter environ 50 g de plomb à l'extrême avant de la pointe pour obtenir le centrage. Pas trop grave, surtout qu'un pesage sommaire donne 7340 g alors qu'il ne manque que le câblage de puissance et les supports d'AQ. J'estime ces éléments à 300g maximum ce qui ferait un poids de 7640g compet, à sec. C'est moins que les 8 kg annoncés, et surtout beaucoup mieux que tous ceux dont j'ai eu écho et qui tournent presque tous autour de 10 kg (avec le train maquette, il est vrai).
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Re: F-104 de chez Avonds
J'ai commencé par coller le cockpit dans le fuselage, sous la verrière. Mais j'ai eu moins le "feeling" que hier, pour la verrière.
Malgrès plusieurs repétitions à blanc sans colle, Quand je l'ai fait "pour de bon", je me suis décalé d'un coté, embarquant de la colle sur le tableau de bord, et qui s'est ensuite déposée sur la verrière
Avant que la colle ne prenne (époxy 15'), j'ai pu tout retirer et nettoyer. On fera une nouvelle tentative plus tard.
Ensuite, j'ai démarré la turbine pour vérifier l'absence de fuites et le bon fonctionnement, surtout avec le "by-pass" fermé.
Au niveau fuites, il a fallu un peu bricoler, mais ça y est, c'est bon, plus de bulles, plus de fuites
J'ai fait plusieurs tests, dont les derniers avec le "by-pass" fermé :
La température de la turbine est normale, à tous les régimes, le fuselage et le "by-pass" tiédissent, mais rien d'alarmant, surtout qu'en vol, ça devrait mieux refroidir. La fausse tuyère, à l'arrière, ne chauffe pas trop non plus.
Et puis on en vient à la grosse tuile :
Jusqu'à présent, j'avais fait tous mes essais radio en alimentant les Rx et les servos avec un petit AQ NiMh 5 éléments. Mais pour les essais turbine j'ai tout alimenté avec l'AQ principal, un 2S lipo, donc en 8,4V.
Et là, dès que j'ai touché à la profondeur, les servos se sont mis en oscillation très forte, et sans pouvoir les "calmer" autrement qu'en bloquant les stabs à la main. Il semble que la conjugaison des inerties, de l'élasticité des commandes, du (très faible) jeu des pignons et de la vitesse des servos font entrer l'ensemble mobile en résonnance.
A priori les solutions ne sont pas évidentes :
- changer la vitesse des servos : ça revient soit à changer les servos, soit à les alimenter sous plus faible tension, on perd alors tout l'intérêt d'une installation "HV".
- supprimer le jeux des pignons : il faut donc changer les servos, et pour lesquels ?
Par ailleurs, les commandes sont ultra-courtes, donc déjà très rigides, et les inerties dépendent du poids des stabs et de leurs contre-poids, et de la position de l'axe d'articulation, donc rien à faire là-dessus, sauf avec des modifs très lourdes.
Comme j'avais sous la main un servo KST "HV" destiné au Jedï, qu'il n'a aucun jeu et qu'il "loge", j'ai donc remplacé un des 2 servos de profondeur (pas simple quand même car l'accès est limité, et comme le KST est plus petit, il a fallu faire une sur-platine). Résultat : plus d'oscillations
Mais comme je n'en ai qu'un, je viens de passer commande chez Flash en Chronopost-relai. Livraison prévue Samedi.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 17.06.21 23:21, édité 1 fois
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Re: F-104 de chez Avonds
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