AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» LE SUKHOI 26
F-16 "Black Knights" - Page 12 EmptyHier à 18:33 par Yves B

» Acro Wot de Chris Foss
F-16 "Black Knights" - Page 12 EmptyHier à 8:58 par TROUBAT christian

» Mustang P51
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty25.04.24 22:59 par Admin

» Récupération matériel
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

» Moteur OS BX1
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ

» mercredi 17 avril 2024
F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty17.04.24 12:56 par Dominique

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

F-16 "Black Knights"

+9
JPTHEBAULT
marcus79
jcboubou
freddy79
beauchamp
TROUBAT christian
Benoit
Admin
Michel SOLÉ
13 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par CYRIL 17.03.24 20:50






_________________
cheers
CYRIL
CYRIL

Messages : 235
Points : 4505
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Christophe sur roc

RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, beauchamp, jcboubou, jean claude bourdin et Dominique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Admin 17.03.24 20:59

Chaud chaud sur la 3è !! Laughing

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par marcus79 17.03.24 21:07

Très chaud même. Laughing

_________________
Marc ..
marcus79
marcus79

Messages : 1164
Points : 4925
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 18.03.24 0:06

Merci Cyril pour ces vidéos. Les voici montées :

Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul, CYRIL, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou, freddy79, ulm7944 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 20.03.24 22:10

Tout le monde l'a vu sur la vidéo, la remise de gaz a été assez limite, la faute à une remontée en régime très lente.
La boite noire a parlé : 13 " pour passer du ralenti de 32000 tr/mn au plein régime de 120000 tr/mn. Habituellement, c'est 5 à 6".
Petite vérif des paramètres : accélération : "fast", c'est bon Super ,  courbe gaz : "full expo", pas bon Evil or Very Mad . Donc je suis repassé à "Linéaire"
Cet après midi, après une recalibration pompe soignée, j'ai refait un test au sol de 2 montées en régime franches en poussant le manche des gaz d'un coup.
Dépouillement des données enregistrées : 14" et 15 " du ralenti au plein régime Sad


Dernière édition par Michel SOLÉ le 21.03.24 8:59, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Admin 20.03.24 22:17

Ouais .... Pas terrible.... Espérons qu'une X195 sera meilleure .....!

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 26.03.24 11:56

Dimanche, 5 vols effectués.
Après un recalibrage pompe très lent préconisé par Gaspard (le concepteur du logiciel de gestion turbine), le ressenti de la gestion des gaz est meilleur, bien que sur les données enregistrées, l'amélioration ne soit pas évidente. Je vais donc voler comme ça jusqu'à l'arrivée de la nouvelle turbine.
En tout cas, l'avion se comporte très bien avec le CG reculé, très stable et sans perturbation dû au vent, même gyro désactivé.
Quant au gyro, justement, son activation ne semble pas apporter grand chose, mais peut-être les turbulences étaient trop faibles pour voir la différence.
Et il restait un point a régler concernant le gyro : il fonctionnait très bien en mode classique (amortissement des turbulences) mais pas en verrouillage de cap. En fait il restait toujours en mode classique.
Et puis en relisant plusieurs fois la notice, j'ai eu un déclic : le mode verrouillage de cap se désactive dès qu'on agit sur les manches. Or, après avoir enregistré les neutres au moment de l'installation du gyro, j'ai probablement dû retoucher les trims. Dès lors, les neutres n'étant plus ceux enregistrés, le gyro devait l'interpréter comme une action aux manches et désactivait le mode verrouillage de cap.
J'ai donc réenregistré les neutres, et maintenant, le mode verrouillage de cap fonctionne banane
Yapuka voir ça en vol ...
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul, CYRIL, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou et marcus79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par beauchamp 27.03.24 9:25

en resume tu n'as aucun merite car tu utilises le pilote automatique,j'ai enfin compris pourquoi je n'etais pas bon...

beauchamp

Messages : 256
Points : 2995
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 77
Localisation : saint martin de saint maixent

RICHET Jean Paul, jcboubou, Dominique et Yves B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 27.03.24 9:39

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire :

https://www.intermodel.fr/box/7926-powerbox-pioneer-avec-un-interrupteur-electronique-powerbox-box-powerbox-pioneer.html

https://www.intermodel.fr/gyro-stabilisateur-de-vol/8797-igyro-sat-powerbox-powerbox-power-box-gyro-igyro.html

Il suffit de cliquer, et tu seras bon Very Happy Very Happy Very Happy
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Admin, RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et Yves B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 04.04.24 20:25

Autre constatation suites aux derniers vols : je manque un peu de débattement aux ailerons, en particulier pour les tonneaux à vitesse moyenne.
Mettre 2 ou 3 mm de plus de débattements, rien de plus simple et rapide, en principe. Et bien dans ce cas précis, ça m'a pris une bonne semaine et allégé mon porte monnaie de 175 € affraid :

- J'ai voulu augmenter les débattements par programmation. Mais avec les débattements cumulés des ailerons et des volets (fonction flaperon), j'atteignais déjà le maximum possible chez Futaba de 155%. En plus, j'avais aussi constaté qu'au 2ème cran de volets, le gyro n'était plus actif. J'ai soupçonné que cela venait du fait que je dépassais la plage de débattement dans laquelle il est prévu de fonctionner.
Donc décision d'augmenter le bras de levier au niveau du palonnier de servo. Mais comme j'étais déjà au trou le plus extérieur, j'ai commandé 2 palonniers alu pour passer de 18 mm à 25 mm. Coût : 25 €.
3 jours plus tard, je monte les palonniers reçus, et cette fois, en réglant les courses à -105% +105%, j'obtiens bien les débattements souhaités. Et le gyro reste bien actif à tous les crans de volets. Super ... oui mais :
En augmentant le gras de levier, j'ai modifié la fréquence de résonnance de l'ensemble mobile aileron-timonerie-palonnier. Et le jeu cumulé des chappes (pourtant à rotule) et des pignons de servos font que le servo ne trouve plus son neutre et la gouverne entre en oscillation permanente méchant
Par ailleurs, l'augmentation du bras de levier diminue aussi le couple disponible et les calculs ont montré que mes servos de 12 kgxcm seraient à la peine au-delà de 200 km/h.
Donc décision d'investir dans des servos de meilleure qualité : des Savox ayant moins de jeu et plus puissants (25 kgxcm). Coût : 72 € pièce Sad . J'ai aussi commandé d'autres chapes à rotules en espérant qu'elles aient moins de jeu.
Aujourd'hui, réception et montage du matériel : c'est tout bon. Fonctionnement doux, précis et retour au neutre avec une oscillation qui s'amortit en 1".
Maintenant, on attend la météo...


Dernière édition par Michel SOLÉ le 05.04.24 0:35, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul, beauchamp et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par jcboubou 04.04.24 20:38


méchant  Joker
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3823
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 09.04.24 19:15

Les galères continuent... mais c'est de ma faute.
Finalement, Dimanche, c'était volable, surtout le matin avec un vent nul.
Par contre, l'herbe était un peu haute et très humide. Les 2 premiers décollages ont été laborieux avec décollage dans le dernier mètre pour le 2ème.
Et au 3ème, ça l'a pas fait. J'ai insisté jusqu'au bout, et l'avion s'est vautré dans l'herbe haute. La preuve que j'ai raison quand je dis le samedi matin que quand la prise de vitesse se passe mal, il vaut mieux couper les gaz.
Car les dégâts sont assez importants, il me faudra bien la semaine pour tout réparer, et même pas sûr :

- Train avant arraché.
Et sur ce train, que je venais de changer, la vis sans fin du vérin est cassée et la fourche télescopique faussée :

F-16 "Black Knights" - Page 12 Img_5910

Heureusement, j'ai pu prélever ces pièces sur le vieux train. Après plusieurs crises de nerfs causées par les clips microscopiques à enlever/remonter, les vis BTR sans tête dont l'empreinte ne prend plus sur la clé, la double rangée de billes de la butée qu'il a fallu replacer une à une à la pince à épiler, c'est réparé !
Le maneton de verrouillage avait tourné sur son axe car comme sur le premier train, le plat sur l'axe ne suffit pas à empêcher son décalage, et le verrouillage ne se fait plus. J'ai fait un début de cône sur ce plat avec un forêt et remplacé la vis à bout plat par une à bout conique pour essayer de mieux bloquer la rotation. En fin de réparation, il faudra remonter le train en place qui est fixé par 4 simples vis Parker qui ont fait fusible.

- Trappe de train avant déchirée et arrachée. Evidement, ça va avec. Il faudra recoller, mastiquer, poncer et repeindre. Et puis il faudra décoller et remplacer les charnières cassées et tout ajuster et recoller l'ensemble en place. La routine...

- Rail de support missile droit arraché. Je venais juste de le réparer et de le remonter. A refaire !

- Fuselage déchiré dessous, au niveau de la sous dérive droite, qui a dû accrocher l'herbe. La réparation devant se faire par l'intérieur, dépose du moteur et desserrage la tuyère pour la reculer au maximum afin d'accéder à la zone à réparer. Les renforts en FdV sont en cours de polymérisation.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Admin, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et Yves B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Yves B 09.04.24 19:30

Michel SOLÉ a écrit:
Après plusieurs crises de nerfs causées par les clips microscopiques à enlever/remonter, les vis BTR sans tête dont l'empreinte ne prend plus sur la clé, la double rangée de billes de la butée qu'il a fallu replacer une à une à la pince à épiler, c'est réparé !

Je l'ai entendu gueuler de chez moi!!! Very Happy Razz Very Happy

Yves B

Messages : 152
Points : 615
Date d'inscription : 19/03/2023
Age : 54
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Michel SOLÉ 09.04.24 19:33

Yves B a écrit:
Je l'ai entendu gueuler de chez moi!!! Very Happy Razz Very Happy

Allons, allons, un peu de tenue ! "pester" serait plus correct. Very Happy
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par beauchamp 09.04.24 20:36

bon courage michel , ca va le faire ,par contre premiere disposition a prendre :tondre la piste, c'est la faute de jean paul qui a eu la mauvaise idee de se casser la guibole

beauchamp

Messages : 256
Points : 2995
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 77
Localisation : saint martin de saint maixent

RICHET Jean Paul, freddy79 et Yves B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F-16 "Black Knights" - Page 12 Empty Re: F-16 "Black Knights"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum