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le Coyote, futur avion-école
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le Coyote, futur avion-école
Je pense qu'un 2ème avion école électrique serait le bienvenu afin d'épauler l'Ipanema, et pour pouvoir faire face à toute éventualité, un malheur etant si vite arrivé...
En faisant l'inventaire des divers matériels qui nous ont été donnés, je vois que nous avons tout ce qu'il faut pour cela en stock, ou presque.
J'ai donc décidé de mettre en état de vol le kit du Coyote Modelhob qui traîne sur nos étagères :
J'ai choisi ce modèle parmi les 3 ou 4 possibles pour plusieurs raisons :
- ses dimensions générales sont proches de celles de l'Ipanéma, qui donne toute satisfaction
- son maître couple modéré et son profil Clark Y de 12% d'épaisseur relative, donc relativement fin, economiseront les électrons et pénétreront bien dans le vent qui peut être fort, on le sait bien en ce moment.
- Ce qui est déjà monté l'est correctement, et ce qui ne l'est pas est dans la boite. Et en plus, on a le plan complet à l’échelle 1.
- plus accessoirement, je connais ce modèle. J'ai aidé un collègue de travail à en assembler un... en 1991, et je l'avais mis en vol. C'est un parfait avion de début. A l'époque, il était même novateur avec ses nervures moulées en plastique. Même le fuselage, avec un fond parfaitement plat et le stab en position basse étaient pensés pour que le constructeur débutant n'ait pas de difficulté à l'assembler puisque qu'il suffisait de tout poser "bêtement" à plat sur le chantier.
En faisant l'inventaire des divers matériels qui nous ont été donnés, je vois que nous avons tout ce qu'il faut pour cela en stock, ou presque.
J'ai donc décidé de mettre en état de vol le kit du Coyote Modelhob qui traîne sur nos étagères :
J'ai choisi ce modèle parmi les 3 ou 4 possibles pour plusieurs raisons :
- ses dimensions générales sont proches de celles de l'Ipanéma, qui donne toute satisfaction
- son maître couple modéré et son profil Clark Y de 12% d'épaisseur relative, donc relativement fin, economiseront les électrons et pénétreront bien dans le vent qui peut être fort, on le sait bien en ce moment.
- Ce qui est déjà monté l'est correctement, et ce qui ne l'est pas est dans la boite. Et en plus, on a le plan complet à l’échelle 1.
- plus accessoirement, je connais ce modèle. J'ai aidé un collègue de travail à en assembler un... en 1991, et je l'avais mis en vol. C'est un parfait avion de début. A l'époque, il était même novateur avec ses nervures moulées en plastique. Même le fuselage, avec un fond parfaitement plat et le stab en position basse étaient pensés pour que le constructeur débutant n'ait pas de difficulté à l'assembler puisque qu'il suffisait de tout poser "bêtement" à plat sur le chantier.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 22.10.18 23:11, édité 6 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Ça manque un peu de nitro mais ça n'engage que moi et mon avocat ...
Jul- Messages : 557
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Re: le Coyote, futur avion-école
Michel SOLÉ a écrit:Si tu continues comme ça, tu va en avoir besoin, de ton avocat !!!
En même temps je mange 2 avocats par jour avec ma salade donc même pas peur
Dernière édition par Jul le 22.10.18 20:40, édité 1 fois
Jul- Messages : 557
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Re: le Coyote, futur avion-école
Sinon si besoin d'aide je veux bien participer à mon humble niveau
J'ai plusieurs servos à fournir si besoin de ce type :
https://www.intermodel.fr/servos/5137-corona-ds238mg-22grs46kg-corona-servo-micro-servo-corona-servo-corona-22g-ds238mg.html
J'ai plusieurs servos à fournir si besoin de ce type :
https://www.intermodel.fr/servos/5137-corona-ds238mg-22grs46kg-corona-servo-micro-servo-corona-servo-corona-22g-ds238mg.html
Jul- Messages : 557
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Re: le Coyote, futur avion-école
Et pour continuer avec les équipements, nous avons aussi tout le nécessaire :
- 4 servos standards sont disponibles dans les tiroirs, plus qu'il n'en faut.
- un ESC 6S 100A donné par Pierrot devrait largement supporter la main lourde de certains elèves et/ou instructeurs
- j'ai dans mon musée personnel un moteur Twister 40 Electronic Model, kv1000 qui devrait convenir. Ces moteurs (les seuls français !) etaient de grande qualité, bien que leur axe en "acier mou" était sujet de moultes discussions sur le forum electron libre dans les années 2000.
- il y a un récepteur dans les 3 avions thermiques, ce qui ne me semble pas utile. Nous pourrons en récupérer un.
- 4 servos standards sont disponibles dans les tiroirs, plus qu'il n'en faut.
- un ESC 6S 100A donné par Pierrot devrait largement supporter la main lourde de certains elèves et/ou instructeurs
- j'ai dans mon musée personnel un moteur Twister 40 Electronic Model, kv1000 qui devrait convenir. Ces moteurs (les seuls français !) etaient de grande qualité, bien que leur axe en "acier mou" était sujet de moultes discussions sur le forum electron libre dans les années 2000.
- il y a un récepteur dans les 3 avions thermiques, ce qui ne me semble pas utile. Nous pourrons en récupérer un.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
moi, je le trouve plutôt sympa comme avion école mais avec un nom pareil ... gare à Bip Bip ...
Jean-Claude
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jcboubou- Messages : 916
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Re: le Coyote, futur avion-école
Espérons qu'il ne finira pas au fond du canyon.
Maintenant, il survit toujours
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Peu de chance
D'abord, y'a pas d'urgence, donc je fais ça très tranquillement, et surtout, le moteur que je comptais y mettre est beaucoup trop gros, donc il faudra trouver un moteur.
D'abord, y'a pas d'urgence, donc je fais ça très tranquillement, et surtout, le moteur que je comptais y mettre est beaucoup trop gros, donc il faudra trouver un moteur.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Quand ça vole pas, les constructions avancent.
Les servos et la timonerie sont en place :
mais malgré les servos avancés au max, c'est la cata coté centrage : il va falloir 350 g de plomb !
Du coup, je pourrai quand même y mettre mon énorme Twister 40, inutile d'économiser sur le poids du moteur !
Et nouveau pb : ce gros moteur est relativement lent en 3S (kv autour de 1000), et vu la faible garde au sol (l'avion était prévu pour 4 cm3 tournant des 9x6), une 11' est vraiment le max qu'on pourra monter. Avec une APC E 11x7 que j'ai en stock, mon Twister ne consomme que 32 A. Il faudra monter au moins une 11x9 ou 11x10. Quelqu'un n'en aurait pas une pour essayer ?
Les servos et la timonerie sont en place :
mais malgré les servos avancés au max, c'est la cata coté centrage : il va falloir 350 g de plomb !
Du coup, je pourrai quand même y mettre mon énorme Twister 40, inutile d'économiser sur le poids du moteur !
Et nouveau pb : ce gros moteur est relativement lent en 3S (kv autour de 1000), et vu la faible garde au sol (l'avion était prévu pour 4 cm3 tournant des 9x6), une 11' est vraiment le max qu'on pourra monter. Avec une APC E 11x7 que j'ai en stock, mon Twister ne consomme que 32 A. Il faudra monter au moins une 11x9 ou 11x10. Quelqu'un n'en aurait pas une pour essayer ?
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Michel, je dois passer une commande HK, je peux l'ajouter au besoin
Jul- Messages : 557
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Re: le Coyote, futur avion-école
Oui, ça aurait été une idée, mais à priori, ils n'en ont pas. C'est pas une dimension courante. Mais on a quand même de la chance, ça existe chez APC.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Michel SOLÉ a écrit:Oui, ça aurait été une idée, mais à priori, ils n'en ont pas. C'est pas une dimension courante. Mais on a quand même de la chance, ça existe chez APC.
https://hobbyking.com/fr_fr/master-airscrew-propeller-11x9-1pc.html
Ca convient ?
Jul- Messages : 557
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Re: le Coyote, futur avion-école
Non, les master airscrew ne sont pas du tout optimisées pour l’électrique. Il faut absolument une APC Thin Electric, ou sa copie chinoise.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Michel SOLÉ a écrit:Non, les master airscrew ne sont pas du tout optimisées pour l’électrique. Il faut absolument une APC Thin Electric, ou sa copie chinoise.
ok ça m’intéresse de savoir pourquoi il y a des hélices E pour l'electrique et des hélices pour thermique, c'est quoi la différence ?
Quand il pleut il faudrait faire des formations le samedi sur différent sujet
D'apres ce que j'ai compris c'est le poid de l'helice ? sur les thermiques elles sont plus lourdes pour remplacer le volant moteur et supporter les vibrations et le couple
donc celle en bois sont pour E uniquement ?
Jul- Messages : 557
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Re: le Coyote, futur avion-école
La principale différence est l’épaisseur du profil. Les électriques sont beaucoup plus fines, donc traînent moins, donc font moins consommer le moteur pour un régime et une traction donnée. Mais ces hélices ne conviennent pas pour les thermiques car elles sont moins rigides et ne resisteraient pas aux vibrations et au régime plus élevé.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
Ici, port gratuit apparemment:
http://www.net-loisirs.com/helice-electrique-11x10-p1897.html
Sinon ben comme d'hab:
https://www.flashrc.com/apc/297-helice_apc_thin_electric_11x10.html
http://www.net-loisirs.com/helice-electrique-11x10-p1897.html
Sinon ben comme d'hab:
https://www.flashrc.com/apc/297-helice_apc_thin_electric_11x10.html
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Cyrille
jcboubou- Messages : 916
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Re: le Coyote, futur avion-école
Comme personne n'attend après cet avion, y'a pas d'urgence. Je verrai lors d'une prochaine commande, à moins que je trouve un moteur tournant plus vite.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: le Coyote, futur avion-école
La construction du Coyote est terminée :
Le capot moteur est bien rempli :
Malheureusement, on ne peut pas dire qu'il soit prêt au vol.
J'avais dû me planter dans l'addition quand j'avais estimé le poids car avec les 220g de plomb necessaire au centrage et un AQ 3S2200, il pèse 2150g
Et comme avec la seule hélice possible que j'ai en stock on ne dispose que de 330 W, ça nous fait 150W/kg, comme aux débuts de l’électrique ! Disons que ça peut voler, mais la gestion des gaz sera délicate et pas vraiment adaptée aux débutants.
Et en plus, avec ses petits 30 dm², la charge alaire ressort à 72 g/dm², donc pas des mieux adaptée non plus.
Pour la charge alaire, pas de solution. On peut se consoler en disant qu'il sera adapté aux conditions venteuses.
Pour la puissance, il faudra absolumement trouver un moteur et/ou une hélice qui donnent 450-500W.
Le capot moteur est bien rempli :
Malheureusement, on ne peut pas dire qu'il soit prêt au vol.
J'avais dû me planter dans l'addition quand j'avais estimé le poids car avec les 220g de plomb necessaire au centrage et un AQ 3S2200, il pèse 2150g
Et comme avec la seule hélice possible que j'ai en stock on ne dispose que de 330 W, ça nous fait 150W/kg, comme aux débuts de l’électrique ! Disons que ça peut voler, mais la gestion des gaz sera délicate et pas vraiment adaptée aux débutants.
Et en plus, avec ses petits 30 dm², la charge alaire ressort à 72 g/dm², donc pas des mieux adaptée non plus.
Pour la charge alaire, pas de solution. On peut se consoler en disant qu'il sera adapté aux conditions venteuses.
Pour la puissance, il faudra absolumement trouver un moteur et/ou une hélice qui donnent 450-500W.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 26.11.18 20:24, édité 3 fois
Michel SOLÉ- Admin
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