Derniers sujets
Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
+4
Michel SOLÉ
TROUBAT christian
freddy79
Admin
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Préparation - Décollage - Derniers réglages... et écolage!
L'avion se comporte bien et n'est pas trop rapide pour un jet (surtout avec le train sorti). C'est ce qu'on demande à un avion de début.
les 2 vols effectués Samedi se sont effectués train sorti car une fuite d'air dans le circuit empêche de le rentrer.
L'avion se comporte bien et n'est pas trop rapide pour un jet (surtout avec le train sorti). C'est ce qu'on demande à un avion de début.
les 2 vols effectués Samedi se sont effectués train sorti car une fuite d'air dans le circuit empêche de le rentrer.
_________________
--
Cyrille
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Super idée, pour permettre à ceux qui voudront s'essayer au pilotage jet
freddy79- Messages : 394
Points : 2159
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
« Je suis surpris que le bureau ai validé cet investissement destiné à peu d' élève alors que nous n'avons qu'un seul Ipanema en etat de vol
J'aurai été dans le bureau j'aurai voté contre »
Ça fait combien de temps qu il est sur le ´carreau ´ L Ipanema 1 ?
3/4 mois ? Grave docteur ?
J'aurai été dans le bureau j'aurai voté contre »
Ça fait combien de temps qu il est sur le ´carreau ´ L Ipanema 1 ?
3/4 mois ? Grave docteur ?
TROUBAT christian- Messages : 525
Points : 3402
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Monsieur le Baron sait bien que dans une royauté, c'est le Roi qui décide.
On va quand même pas déranger le bureau pour si peu ....
On va quand même pas déranger le bureau pour si peu ....
_________________
--
Cyrille
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Et puis on savait bien que tu serais contre . C'est pour ça qu'on t'a pas demandé
Précision importante à ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux (et qui ne connaissent pas M. Le Baron) : tout ceci est de l'humour. Le club n'a rien dépensé du tout. J'ai acheté cet avion uniquement pour récupérer la turbine que je destine à mon prochain jet. L'avion (sans moteur, mais avec les servos et le train), sera cédé à prix très modique à qui voudra se mettre au jet.
Précision importante à ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux (et qui ne connaissent pas M. Le Baron) : tout ceci est de l'humour. Le club n'a rien dépensé du tout. J'ai acheté cet avion uniquement pour récupérer la turbine que je destine à mon prochain jet. L'avion (sans moteur, mais avec les servos et le train), sera cédé à prix très modique à qui voudra se mettre au jet.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 21.06.20 17:52, édité 3 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Et cet avion a une autre caractéristique : en démontant les poutres (4 vis à enlever) il est particulièrement compact et pourrait "loger" (comme on dit ici ) dans le coffre de n'importe quelle voiture.
Malheureusement, ça n'a pas été prévu à l'origine et il n'y a pas les connecteurs de rallonges aux bons endroits.
A la jonction stab/poutres, l'ajout d'une rallonge courte a suffit (+ un clip pour sécuriser la connexion démontable):
Mais à la jonction aile/poutre, il faudra couper les fils pour intercaler des connecteurs :
Malheureusement, ça n'a pas été prévu à l'origine et il n'y a pas les connecteurs de rallonges aux bons endroits.
A la jonction stab/poutres, l'ajout d'une rallonge courte a suffit (+ un clip pour sécuriser la connexion démontable):
Mais à la jonction aile/poutre, il faudra couper les fils pour intercaler des connecteurs :
Dernière édition par Michel SOLÉ le 26.06.20 0:06, édité 4 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
L'autre point à revoir, c'est le train. D'une part, il faudra trouver la ou les fuites et y remédier, et d'autre part, il faut aussi revoir la géométrie des jambes car l'avion roule complètement en crabe :
Et pour fiabiliser le vol, il faudra changer l'accu turbine qui est bien fatigué, et installer une double alim pour la radio.
Et pour fiabiliser le vol, il faudra changer l'accu turbine qui est bien fatigué, et installer une double alim pour la radio.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 21.06.20 21:19, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Super bien pour ceux qui veulent se mettre au jet. D’autant plus que nous avons la chance d'avoir deux moniteurs aguerri dans le domaine.
Hé , le Baron, tu vas devenir simple roturier (ouaf, ouaf, ouaf ...)
Hé , le Baron, tu vas devenir simple roturier (ouaf, ouaf, ouaf ...)
_________________
jcboubou- Messages : 873
Points : 3811
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Aujourd’hui, j'ai traité la partie mécanique du train : suppression des goupillages qui étaient de travers, réalisation de plats sur les axes, reperçages, taraudages. Maintenant, la géométrie est bonne, avec le soupçon de pincement qui va bien :
Et surtout, même si ça ne se voit pas sur les photos, suppression de 90% des jeux . En fait il n'y a plus que les moyeux de roues qui en ont un peu plus que nécessaire.
On verra la partie pneumatique un autre jour, mais déjà, les trains eux-même fonctionnent car j'ai pu les fermer en branchant une pompe à vélo en direct sur les vérins.
Et surtout, même si ça ne se voit pas sur les photos, suppression de 90% des jeux . En fait il n'y a plus que les moyeux de roues qui en ont un peu plus que nécessaire.
On verra la partie pneumatique un autre jour, mais déjà, les trains eux-même fonctionnent car j'ai pu les fermer en branchant une pompe à vélo en direct sur les vérins.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
J ai un petit compresseur de roue de secours de voiture en 12v si tu as besoin il ne me sert pas ,je l avais pour récupéré pour les freins du rafale avant de passer en électrique
freddy79- Messages : 394
Points : 2159
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Oui, ça me sera utile, au moins pour être sûr que ce n'est pas un problème de pression, car à la main, je ne monte pas à plus de 2,5 bars.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Je confirme l’utilité du compresseur : après une matinée à jouer de la pompe à vélo, j’ai un début de tendinite à l’épaule. Et il y a toujours des fuites ! C’est très aléatoire et ça dépend des contraintes sur les tuyaux. Platine démontée, ça ne fuit pas et une fois tout remis en place, ça fuit à nouveau. Grrrrr ! Mais par contre, quand il n’y a pas de fuite, les trains rentrent et sortent. C’est déjà ça.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Cet après-midi, j'ai changé de main et je me suis détruit l'autre épaule, mais j'ai trouvé la fuite, et ça marche !!! :
Quant aux freins, il y a un frémissement des roues, mais ça ne freine pas. Je pense que c'est simplement la pression qui est insuffisante. On verra ça avec le compresseur de Freddy.
Quant aux freins, il y a un frémissement des roues, mais ça ne freine pas. Je pense que c'est simplement la pression qui est insuffisante. On verra ça avec le compresseur de Freddy.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 26.06.20 19:28, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Bouh que c'est vraiment laid en pneumatique .....
_________________
--
Cyrille
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Oui, il faut bien reconnaître que c'est "primaire".
Et puis question fiabilité, je demande à voir car l’étanchéité tient à pas grand chose. C'était un Y Festo qui fuyait. Pourtant j'avais recoupé tout les bouts de tuyau avec la guillotine spéciale, mais c'était l'emmanchement qui n'était pas bon. Il m'a fallu plusieurs essais avant d'obtenir l’étanchéité. Et puis il y a aussi des emmanchements directement entre tuyaux de diamètre différent. A 2,5 bars, ça tient. Mais à 5 ou 6 ?
Et puis question fiabilité, je demande à voir car l’étanchéité tient à pas grand chose. C'était un Y Festo qui fuyait. Pourtant j'avais recoupé tout les bouts de tuyau avec la guillotine spéciale, mais c'était l'emmanchement qui n'était pas bon. Il m'a fallu plusieurs essais avant d'obtenir l’étanchéité. Et puis il y a aussi des emmanchements directement entre tuyaux de diamètre différent. A 2,5 bars, ça tient. Mais à 5 ou 6 ?
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Vive l'électrique au moins sur ces tailles.
_________________
--
Cyrille
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Freddy m'a passé un kit de gonflage :
Alimenté par une lipo 3S ou 4S, j'arrive à gonfler sans effort à 5 bars et ça va déjà beaucoup mieux :
J'ai adapté un raccord rapide car le raccord à visser était trop dur et fastidieux à utiliser :
J'ai dû aussi rogner quelques dixièmes de mm sur le diamètre de la valve car le raccord ne rentrait pas . Il y a encore une fuite au niveau de la canule car le tuyau du gonfleur est un poil trop gros, mais je vais régler ça avec du téflon, ou autre. Si je maintiens le raccord en pression sur la valve pendant le gonflage, il n'y a plus de fuite et la pression monte à 6 bars. Et, là, les freins fonctionnent ! Mais il faut au moins 5,5 bars pour que le serrage soit sensible.
Par contre autre problème : les tuyaux de freins sont trop courts et sont en étirement quand le train est fermé :
Et impossible de "gagner du mou", tout est tiré au maximum, et impossible aussi de changer les tuyaux car la partie centrale de l'aile est collée sur le fuso et les raccords en Té sont inaccessibles. Donc il faudrait rallonger les tubes existants avec de nouveaux raccords et quelques cm de tuyaux. Mais comme je n'ai pas ça en stock dans le bon diamètre, j'ai changé le cheminement des tuyaux en passant par l'avant des boîtiers. Ils sont maintenus en place le long des boîtiers par du mastic silicone :
Cette fois tout est correct une fois le train fermé :
Et il n'y a quasiment plus de fuite. La pression est passée de 4 bars à 3 bars dans la nuit. Donc pour des vols de 10 ', c'est largement bon. Et un gonflage à 5 bars permet au moins 5 rétractions. Je pense que j'arrive au bout, on va pouvoir tester tout ça en vol !
Alimenté par une lipo 3S ou 4S, j'arrive à gonfler sans effort à 5 bars et ça va déjà beaucoup mieux :
J'ai adapté un raccord rapide car le raccord à visser était trop dur et fastidieux à utiliser :
J'ai dû aussi rogner quelques dixièmes de mm sur le diamètre de la valve car le raccord ne rentrait pas . Il y a encore une fuite au niveau de la canule car le tuyau du gonfleur est un poil trop gros, mais je vais régler ça avec du téflon, ou autre. Si je maintiens le raccord en pression sur la valve pendant le gonflage, il n'y a plus de fuite et la pression monte à 6 bars. Et, là, les freins fonctionnent ! Mais il faut au moins 5,5 bars pour que le serrage soit sensible.
Par contre autre problème : les tuyaux de freins sont trop courts et sont en étirement quand le train est fermé :
Et impossible de "gagner du mou", tout est tiré au maximum, et impossible aussi de changer les tuyaux car la partie centrale de l'aile est collée sur le fuso et les raccords en Té sont inaccessibles. Donc il faudrait rallonger les tubes existants avec de nouveaux raccords et quelques cm de tuyaux. Mais comme je n'ai pas ça en stock dans le bon diamètre, j'ai changé le cheminement des tuyaux en passant par l'avant des boîtiers. Ils sont maintenus en place le long des boîtiers par du mastic silicone :
Cette fois tout est correct une fois le train fermé :
Et il n'y a quasiment plus de fuite. La pression est passée de 4 bars à 3 bars dans la nuit. Donc pour des vols de 10 ', c'est largement bon. Et un gonflage à 5 bars permet au moins 5 rétractions. Je pense que j'arrive au bout, on va pouvoir tester tout ça en vol !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
T'as aussi réparé la météo pour ce week end ...?
_________________
--
Cyrille
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Je pense que oui, car il a fait monter la pression.
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 525
Points : 3402
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Chouette un jet qui rentre dans ma Toyota ...
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1158
Points : 4902
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
la turbine étant revenue de révision, j'ai fait 2 vols ce matin. Cette fois, le train a bien voulu rentrer,... mais pas ressortir
Train rentré, l'avion vole bien mieux. Il est plus rapide et très neutre. J'ai beaucoup apprécié ces vols, l'avion est très visible et vraiment très agréable.
Voici la vidéo du 2ème vol. Toute la fin est consacrés aux différentes tentatives pour sortir le train (seul le principal gauche sortait), mais sans succès. j'ai donc tout rentré et posé sur le ventre en lisse. Encore une fois notre belle et grande piste nous a sauvé la mise. Aucun dégât.
Train rentré, l'avion vole bien mieux. Il est plus rapide et très neutre. J'ai beaucoup apprécié ces vols, l'avion est très visible et vraiment très agréable.
Voici la vidéo du 2ème vol. Toute la fin est consacrés aux différentes tentatives pour sortir le train (seul le principal gauche sortait), mais sans succès. j'ai donc tout rentré et posé sur le ventre en lisse. Encore une fois notre belle et grande piste nous a sauvé la mise. Aucun dégât.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
TROUBAT christian et marcus79 aiment ce message
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Super la vidéo avec un atterrissage parfais et en douceur sans le train.
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1158
Points : 4902
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
Points : 10087
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
TROUBAT christian et marcus79 aiment ce message
Re: Nouvel avion école .... (!) et nouvel élève en double commande ....
Ah ben on va pouvoir reprendre l'écolage alors ....
_________________
--
Cyrille
TROUBAT christian aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Joker, nouvel avion-école
» Nouvel Ipanema-école
» Nouvel avion indoor
» Nouvel avion en l'air ce 12/08/2018.....
» Juillet 2017 - Un nouvel avion : Mamba, en 12S
» Nouvel Ipanema-école
» Nouvel avion indoor
» Nouvel avion en l'air ce 12/08/2018.....
» Juillet 2017 - Un nouvel avion : Mamba, en 12S
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:11 par marcus79
» Récupération matériel
Aujourd'hui à 9:17 par Michel SOLÉ
» Moteur OS BX1
Aujourd'hui à 0:27 par Michel SOLÉ
» mercredi 17 avril 2024
17.04.24 12:56 par Dominique
» VDP à la Butte du 15 Avril 2024
16.04.24 12:28 par Michel SOLÉ
» Dimanche 14 Avril après-midi
14.04.24 14:10 par Noël RAULT
» Dimanche 14 avril - MATIN
13.04.24 20:06 par Admin
» Samedi 13 avril après-midi
13.04.24 13:31 par Admin
» Efxtra verte
11.04.24 19:13 par Admin