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Ca n'en finit pas de finir …
Salut à tous.
Essai avec Michel au terrain . après quelques tours de manivelle, ça démarre. Essai effectué selon la prescription FFAM . Résultat 97 db avec une hélice Graupner 22X8 régime maxi et 93 db en régime de croisière mi-gaz . Je n'ai pas fait l'essai avec une Meinz bois 20X10. ce sera à peu près la même chose je pense.
DSC_01
Passons à l'équilibrage. Première approche avec le stab bien horizontal : 50mm arrière ! Roland, je crois que tu avais bien raison, le moteur n'est pas très lourd.
DSC_02
On ne distingue pas très bien le point de centrage, il est un peu sur le noir du bâti …
DSC_03
On arrive à l'équilibre parfait : 1573gr dans le pif de l'oiseau !!!
DSC_04
Et voilà le résultat … va falloir loger cette gueuse de plomb entre le moteur et le capot. A cet endroit, la place est comptée. Bon ça devrait le faire.
DSC_05
Il y a quand même dans tout cela une très bonne nouvelle : masse totale 14,020 kg , je suis bien dans les clous entre 14 et 15kg.
Bien, on va voir ce qu'on va faire avec tout ça, en attendant
A+
Essai avec Michel au terrain . après quelques tours de manivelle, ça démarre. Essai effectué selon la prescription FFAM . Résultat 97 db avec une hélice Graupner 22X8 régime maxi et 93 db en régime de croisière mi-gaz . Je n'ai pas fait l'essai avec une Meinz bois 20X10. ce sera à peu près la même chose je pense.
DSC_01
Passons à l'équilibrage. Première approche avec le stab bien horizontal : 50mm arrière ! Roland, je crois que tu avais bien raison, le moteur n'est pas très lourd.
DSC_02
On ne distingue pas très bien le point de centrage, il est un peu sur le noir du bâti …
DSC_03
On arrive à l'équilibre parfait : 1573gr dans le pif de l'oiseau !!!
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Et voilà le résultat … va falloir loger cette gueuse de plomb entre le moteur et le capot. A cet endroit, la place est comptée. Bon ça devrait le faire.
DSC_05
Il y a quand même dans tout cela une très bonne nouvelle : masse totale 14,020 kg , je suis bien dans les clous entre 14 et 15kg.
Bien, on va voir ce qu'on va faire avec tout ça, en attendant
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Pot et capot.
Bonjour à tous
Un petit détour par le lest en plomb. Outre le fait que la forme n'est pas facile à mettre en œuvre, il m'a fallu la marteler sur la partie avant pour suivre le galbe du capot. La fixation se fait sur les vis du bâtit moteur. Un peu plus de difficultés pour la mise en place. En effet, sur les vis du haut on retrouve le bâtit moteur, le poids d'équilibrage, la patte de fixation de l'allumage, l'entretoise et la rondelle d'appui sur la cloison pare-feu … faut juste un peu de patience pour enfiler le tout !
DSC_01
Passons au pot . afin de freiner les gaz d'échappement (et donc le bruit), je vais essayer des raccords en cuivre de 18 dont l'extrémité a été mise au carré. Deux fentes ont été pratiquées sur la partie fixée au pot, cela permet de serrer le raccord sur le tube de sortie du pot alu. Les raccords ont été tournés vers l'extérieur pour éviter les salissures.
DSC_02
Tout compte fait, j'ai mis les raccords dans l'axe afin de pouvoir passer le capot inférieur à sa place…
Mais que nenni ça ne passe toujours pas et je me vois mal "encore" charcuter le pot inférieur.
DSC_03
DSC_04
Je vais donc cogiter encore un peu et/ou trouver un autre raccord.
En attendant
A+
Un petit détour par le lest en plomb. Outre le fait que la forme n'est pas facile à mettre en œuvre, il m'a fallu la marteler sur la partie avant pour suivre le galbe du capot. La fixation se fait sur les vis du bâtit moteur. Un peu plus de difficultés pour la mise en place. En effet, sur les vis du haut on retrouve le bâtit moteur, le poids d'équilibrage, la patte de fixation de l'allumage, l'entretoise et la rondelle d'appui sur la cloison pare-feu … faut juste un peu de patience pour enfiler le tout !
DSC_01
Passons au pot . afin de freiner les gaz d'échappement (et donc le bruit), je vais essayer des raccords en cuivre de 18 dont l'extrémité a été mise au carré. Deux fentes ont été pratiquées sur la partie fixée au pot, cela permet de serrer le raccord sur le tube de sortie du pot alu. Les raccords ont été tournés vers l'extérieur pour éviter les salissures.
DSC_02
Tout compte fait, j'ai mis les raccords dans l'axe afin de pouvoir passer le capot inférieur à sa place…
Mais que nenni ça ne passe toujours pas et je me vois mal "encore" charcuter le pot inférieur.
DSC_03
DSC_04
Je vais donc cogiter encore un peu et/ou trouver un autre raccord.
En attendant
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Pour info, j'ai mesuré le bruit de mon jet kéro, à 3 m, perpendiculairement à la sortie de la tuyère : 103 dbA ... sans commentaire.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Merci Michel,
Je vais donc rester sur le pot d'origine. Cependant, le bruit est peut-être fonction du type de motorisation ... on verra bien !
Je vais donc rester sur le pot d'origine. Cependant, le bruit est peut-être fonction du type de motorisation ... on verra bien !
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Michel (mon président de club "bien aimé" , faut caresser dans le sens du poil, on ne sait jamais !) vient de tester son jet Kéro à 103 Db ! Donc mon Piper avec ses 93 à 97 Db je crois que je ne vais rien changer et ça rentrera pile poil dans mon capot moteur.
A ce sujet, j'ai dû refermer une partie de l'échancrure pratiquée pour permettre le passage l'affreux pot "maison". C'est reparti pour l'apprêt et le ponçage.
(bon, l'image ne veut pas passer, ce sera pour la prochaine fois )
Reste plus que ça ... et le pilote.
Comme d'hab, il y aura du retard dans le projet, et ça ne volera pas avant juillet maintenant.
Alors A+
Michel (mon président de club "bien aimé" , faut caresser dans le sens du poil, on ne sait jamais !) vient de tester son jet Kéro à 103 Db ! Donc mon Piper avec ses 93 à 97 Db je crois que je ne vais rien changer et ça rentrera pile poil dans mon capot moteur.
A ce sujet, j'ai dû refermer une partie de l'échancrure pratiquée pour permettre le passage l'affreux pot "maison". C'est reparti pour l'apprêt et le ponçage.
(bon, l'image ne veut pas passer, ce sera pour la prochaine fois )
Reste plus que ça ... et le pilote.
Comme d'hab, il y aura du retard dans le projet, et ça ne volera pas avant juillet maintenant.
Alors A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bon j'ai encore déc....né avec le capot, et j'en ai marre avec plus d'un mois de retard sur la prévision. Bref, (si le temps le permet), 1er vol dimanche matin avec le capot de m... et le pilote s'il est complet !
Wilfrid, j'espère te voir pour la vidéo. merci
Wilfrid, j'espère te voir pour la vidéo. merci
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jcboubou- Messages : 875
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Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut,
Oui bien sur si le 1er vol est dimanche je serais là pour immortaliser çà.
Oui bien sur si le 1er vol est dimanche je serais là pour immortaliser çà.
Invité- Invité
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Moi je ne serai pas là
Je compte sur toi Wilfried pour une bonne vidéo
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Je compte sur toi Wilfried pour une bonne vidéo
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Idem je serais en vacances, on compte sur toi Wilfried !
Jul- Messages : 556
Points : 2952
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Des logos et un pilote
Salut a tous.
Tout d'abord un essai si ça colle bien. Et c'est OK. Du transfert à imprimer pour les tee-shirts. Il sera probablement nécessaire de mettre un vernis … à voir.
DSC_01
Voici le logo du Cub J3 à l'échelle.
D
SC_02
On découpe soigneusement et on applique au fer chaud. Ca semble pas mal.
DSC_03
On passe au pilote, bon pour l'instant il est en plusieur morceaux, mais je vous promets que ça va s'arranger !!
DSC_04
La tête de plus près (imprimante 3D en 19H !!!!)
DSC_05
Le corps, un peu trop grands donc on va raccourcir un peu pour que ce soit cohérent avec l'habitacle. J'en ai profité pour modifier le tissus et la tenue de la tête car le système me semblait un peu "léger".
DSC_06
Revu et corrigé, voilà le travail, et vous en pensez quoi ? bien sur, il faudra faire des gants mais c'est du détail à faire en 3D.
DSC_07
Pour moi, ça semble convenir parfaitement, surtout au repos sur le rebord de l'établi … il était bien fatigué. Reste à habiller les bras et les jambes avec de la mousse légère. En ce qui concerne les habits proprement dit, je préfère laisser ce soin à mon épouse qui me supporte depuis 45 ans !!!!
DSC_08
Demain, le fin du pilote et ce capot qui me fatigue !
Alors A+
Tout d'abord un essai si ça colle bien. Et c'est OK. Du transfert à imprimer pour les tee-shirts. Il sera probablement nécessaire de mettre un vernis … à voir.
DSC_01
Voici le logo du Cub J3 à l'échelle.
D
SC_02
On découpe soigneusement et on applique au fer chaud. Ca semble pas mal.
DSC_03
On passe au pilote, bon pour l'instant il est en plusieur morceaux, mais je vous promets que ça va s'arranger !!
DSC_04
La tête de plus près (imprimante 3D en 19H !!!!)
DSC_05
Le corps, un peu trop grands donc on va raccourcir un peu pour que ce soit cohérent avec l'habitacle. J'en ai profité pour modifier le tissus et la tenue de la tête car le système me semblait un peu "léger".
DSC_06
Revu et corrigé, voilà le travail, et vous en pensez quoi ? bien sur, il faudra faire des gants mais c'est du détail à faire en 3D.
DSC_07
Pour moi, ça semble convenir parfaitement, surtout au repos sur le rebord de l'établi … il était bien fatigué. Reste à habiller les bras et les jambes avec de la mousse légère. En ce qui concerne les habits proprement dit, je préfère laisser ce soin à mon épouse qui me supporte depuis 45 ans !!!!
DSC_08
Demain, le fin du pilote et ce capot qui me fatigue !
Alors A+
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jcboubou- Messages : 875
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Le pilote … encore, y'en a que pour lui !
Salut à tous
Bon maintenant, y a les bras et les jambes. Je vais lui trouver des pieds et des mains, Internet est plein de ressources.
DSC_01
Bon, en ce qui concerne la taille, il est plutôt raccord …
DSC_02
Une autre vue ...
DC_03
J'ai commencé la fixation du capot et pour les photos, ce sera pour demain.
Alors A+
Bon maintenant, y a les bras et les jambes. Je vais lui trouver des pieds et des mains, Internet est plein de ressources.
DSC_01
Bon, en ce qui concerne la taille, il est plutôt raccord …
DSC_02
Une autre vue ...
DC_03
J'ai commencé la fixation du capot et pour les photos, ce sera pour demain.
Alors A+
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jcboubou- Messages : 875
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Le capot (un peu loupé) bon pour le 1er vol …
Salut à tous
Tout d'abord, j'ai passé le vernis sur les transferts et ca marche impec. Incolore auto acheté dans un centre auto pour reprise de peinture métallisée (2 couches fines nécessaires).
J'ai refait toutes les accroches et là, j'ai utilisé un reste d'acier inox. Les têtes de vis n'étant pas du meilleur effet, je les ai remplacées par des vis Allen. Ici la partie haute.
DSC_01
Les plaques de maintient de la partie basse.
DSC_02
Une équerre de maintient de l'ensemble au fuselage. Celle-ci est fixée à la cloison pare-feu par deux vis. Les tétons de centrage soudés sur la cornière.
DSC_03
La partie arrière, les tétons sont tirés de pointes de 70 coupées et mises en forme. Le plus fastidieux est de percer des trous à Ø1.5mm sur le coté des pointes pour que les épingles de maintient se trouvent horizontales une fois en place. Pour le perçage, un petit truc , on pince dans l'étau, on fait un petit méplat à la lime et au milieu on marque par un petit coup de pointeau. Pour percer, on met de l'huile pour éviter de casser le foret qui chauffe dans le trou, ce qui ferait désordre et surtout obligerait à recommencer depuis le début !!!
DSC_04
Je me suis entraîné au montage démontage … la première fois, il m'a fallu 1h30 … ce qui faisait un peu beaucoup ! cette fois-ci, 35 mn ce qui me semble raisonnable. Je ne suis pas sûr de faire mieux. J'en profite pour faire le point sur le centrage : le fil à plomb tombe pile-poil au milieu des deux centrages possibles.
DSC_05
Cette fois-ci le capot est ajusté et ça rentre tout juste avec à peine de jeu. Les épingles sont bien horizontales. Voici quelques clichés.
DSC_06
DSC_07
DSC_08
Le même avec deux couches de peintures. Manque la grille du radiateur d'huile qui sera collée à l'intérieur pour le moment.
DSC_09
DSC_10
Manque plus que le pilote …. Mais j'ai peur de lui faire prendre quelques risques inconsidérés pour le 1er vol …
Alors A+
Tout d'abord, j'ai passé le vernis sur les transferts et ca marche impec. Incolore auto acheté dans un centre auto pour reprise de peinture métallisée (2 couches fines nécessaires).
J'ai refait toutes les accroches et là, j'ai utilisé un reste d'acier inox. Les têtes de vis n'étant pas du meilleur effet, je les ai remplacées par des vis Allen. Ici la partie haute.
DSC_01
Les plaques de maintient de la partie basse.
DSC_02
Une équerre de maintient de l'ensemble au fuselage. Celle-ci est fixée à la cloison pare-feu par deux vis. Les tétons de centrage soudés sur la cornière.
DSC_03
La partie arrière, les tétons sont tirés de pointes de 70 coupées et mises en forme. Le plus fastidieux est de percer des trous à Ø1.5mm sur le coté des pointes pour que les épingles de maintient se trouvent horizontales une fois en place. Pour le perçage, un petit truc , on pince dans l'étau, on fait un petit méplat à la lime et au milieu on marque par un petit coup de pointeau. Pour percer, on met de l'huile pour éviter de casser le foret qui chauffe dans le trou, ce qui ferait désordre et surtout obligerait à recommencer depuis le début !!!
DSC_04
Je me suis entraîné au montage démontage … la première fois, il m'a fallu 1h30 … ce qui faisait un peu beaucoup ! cette fois-ci, 35 mn ce qui me semble raisonnable. Je ne suis pas sûr de faire mieux. J'en profite pour faire le point sur le centrage : le fil à plomb tombe pile-poil au milieu des deux centrages possibles.
DSC_05
Cette fois-ci le capot est ajusté et ça rentre tout juste avec à peine de jeu. Les épingles sont bien horizontales. Voici quelques clichés.
DSC_06
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DSC_08
Le même avec deux couches de peintures. Manque la grille du radiateur d'huile qui sera collée à l'intérieur pour le moment.
DSC_09
DSC_10
Manque plus que le pilote …. Mais j'ai peur de lui faire prendre quelques risques inconsidérés pour le 1er vol …
Alors A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
salut à tous
tout d'abord mille excuses pour ce 1er vol retardé (évènement familial imprévu) en plus fort vent latéral avec rafales sur la piste. ce n'est que partie remise, ne vous inquiétez pas.
Pour la méthode de centrage, alors que je connais la façon de procéder, je me dois de vous donner la théorie et les explications du principe, je dois chercher un peu. Ce que je peux dire, c'est que cette façon de procéder permet l'équilibrage longitudinal mais aussi latéral (cas d'une aile bien plus lourde que l'autre). voici une image retrouvé sur le net assortie de quelque explications.
la référence est l'horizontalité du stabilisateur, c'est pourquoi je mets un petit niveau sur le dessus (une chance : il est plat !). Le modèle doit donc être en équilibre lorsque le fil à plomb est sur le CG et lorsque la bulle du niveau est lien centrée.
Je dois évoquer le V longitudinal qui est l'angle formé entre la corde moyenne du stab et la corde moyenne de l'aile. Le stab est la référence neutre horizontale et l'aile la surface portante.
Sur ma façon de procéder, j'ai commis une petite erreur : ma corde est bien trop grosse et le poids des boucles de celle-ci n'est probablement pas à négliger. Je vais donc reprendre avec une cordelette nylon bien plus fine dont le poids n'aura aucune incidence.
Un dernier mot, ma référence ultime est mon ami Jacques qui pratique le modèle réduit depuis Mathusalem et est un expert dans le domaine avec une préférence pour les grands planeurs.
Quelques précisions et des photos sur le centrage
Quelqu'un du club m' a fait douter, alors j'ai fait une petite expérience. Sur un tube en cuivre j'ai fixé deux masses en plomb à la même extrémité. Ceci a déporté le centre de gravité au plus près deux plombs. J'ai obtenu et marqué l'équilibre sur le tube. J'ai ensuite suspendu l'ensemble par les extrémités, mis le petit niveau sur le tube et fait glisser la corde jusqu'à obtention du niveau parfait.
Constat : le fil à plomb tombe parfaitement sur la marque d'équilibre du tube. Ici le détail
DSC_01
Une vue du montage avant équilibre
DSC_02
la poulie (semi-fixe) et le fil à plomb.
DSC_03
Voici un lien pour ceux que cela intéresse (prix 4.00€)
https://www.horlogerie49.fr/Prestashop/outillage-horloger/296-niveau-a-bulle-miniature.html
DSC_04
J'espère avoir répondu aux principales questions que vous vous êtes posées. Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres, mais elle a l'avantage de se mettre facilement en œuvre pour un gros modèle haubané.
tout d'abord mille excuses pour ce 1er vol retardé (évènement familial imprévu) en plus fort vent latéral avec rafales sur la piste. ce n'est que partie remise, ne vous inquiétez pas.
Pour la méthode de centrage, alors que je connais la façon de procéder, je me dois de vous donner la théorie et les explications du principe, je dois chercher un peu. Ce que je peux dire, c'est que cette façon de procéder permet l'équilibrage longitudinal mais aussi latéral (cas d'une aile bien plus lourde que l'autre). voici une image retrouvé sur le net assortie de quelque explications.
la référence est l'horizontalité du stabilisateur, c'est pourquoi je mets un petit niveau sur le dessus (une chance : il est plat !). Le modèle doit donc être en équilibre lorsque le fil à plomb est sur le CG et lorsque la bulle du niveau est lien centrée.
Je dois évoquer le V longitudinal qui est l'angle formé entre la corde moyenne du stab et la corde moyenne de l'aile. Le stab est la référence neutre horizontale et l'aile la surface portante.
Sur ma façon de procéder, j'ai commis une petite erreur : ma corde est bien trop grosse et le poids des boucles de celle-ci n'est probablement pas à négliger. Je vais donc reprendre avec une cordelette nylon bien plus fine dont le poids n'aura aucune incidence.
Un dernier mot, ma référence ultime est mon ami Jacques qui pratique le modèle réduit depuis Mathusalem et est un expert dans le domaine avec une préférence pour les grands planeurs.
Quelques précisions et des photos sur le centrage
Quelqu'un du club m' a fait douter, alors j'ai fait une petite expérience. Sur un tube en cuivre j'ai fixé deux masses en plomb à la même extrémité. Ceci a déporté le centre de gravité au plus près deux plombs. J'ai obtenu et marqué l'équilibre sur le tube. J'ai ensuite suspendu l'ensemble par les extrémités, mis le petit niveau sur le tube et fait glisser la corde jusqu'à obtention du niveau parfait.
Constat : le fil à plomb tombe parfaitement sur la marque d'équilibre du tube. Ici le détail
DSC_01
Une vue du montage avant équilibre
DSC_02
la poulie (semi-fixe) et le fil à plomb.
DSC_03
Voici un lien pour ceux que cela intéresse (prix 4.00€)
https://www.horlogerie49.fr/Prestashop/outillage-horloger/296-niveau-a-bulle-miniature.html
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J'espère avoir répondu aux principales questions que vous vous êtes posées. Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres, mais elle a l'avantage de se mettre facilement en œuvre pour un gros modèle haubané.
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jcboubou- Messages : 875
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Localisation : 79000 NIORT
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On peaufine
Salut à tous
J'en ai profité pour faire les caches d'amortisseurs de train. J'ai enfin retrouvé le lycra noir. Celui-ci a la particularité d'être très extensible et cela nous arrange plutôt.
DSC_01
Enfin comme annoncé , les chaussures et les mains de mon pilote, et cette fois cela semble à l'échelle. Reste plus qu'à "maman" à confectionner des habits à notre homme …
DSC_02
Il faut que je voie aussi comment lui faire des Ray-Ban : ça fera plus vrai …
pour ce soir, ce sera tout.
A+
J'en ai profité pour faire les caches d'amortisseurs de train. J'ai enfin retrouvé le lycra noir. Celui-ci a la particularité d'être très extensible et cela nous arrange plutôt.
DSC_01
Enfin comme annoncé , les chaussures et les mains de mon pilote, et cette fois cela semble à l'échelle. Reste plus qu'à "maman" à confectionner des habits à notre homme …
DSC_02
Il faut que je voie aussi comment lui faire des Ray-Ban : ça fera plus vrai …
pour ce soir, ce sera tout.
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
jcboubou a écrit:Reste plus qu'à "maman" à confectionner des habits à notre homme …
A+
Oui, parce que pour le moment, ça fait plutôt sac à patates
Michel SOLÉ- Admin
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Les petits plus
Salut à tous
Ca, c'est pour les septiques sur la méthode d'équilibrage. Et ça se passe de commentaires ou plutôt si un petit : la corde est ok mais il est nécessaire d'équilibrer aussi les boucles , par contre, la cordelette est trop fine et glisse sur la roulette et donc il sera nécessaire dans ce cas de mettre un crochet à la place de la roulette.
DSC_01
L'horizontalité du stab.
DSC_02
L'articulation est juste un peu en avant du CG, mais le pilote n'est mas dans l'habitacle ( il est chez l'habilleuse …).
DSC_03
Les lunettes sorties tout droit de chez l'opticien (un peu sportif les soudures !). La monture est en plusieurs partie : les branches en fil de cuivre 2mm² et le reste en 1.5mm².
DSC_04.
Un essai pour voir si ça plait à monsieur … il n'a pas répondu et donc, qui ne dit mot consent !
DSC_05
Les verres légèrement fumés tirés d'une bouteille d'eau gazeuse (légèrement bombes)
DSC_06
Je suis pris demain, donc pas le temps de finir ce montage, mais j'espère que le 1er vol aura lieu dimanche matin …
Alors A+
Ca, c'est pour les septiques sur la méthode d'équilibrage. Et ça se passe de commentaires ou plutôt si un petit : la corde est ok mais il est nécessaire d'équilibrer aussi les boucles , par contre, la cordelette est trop fine et glisse sur la roulette et donc il sera nécessaire dans ce cas de mettre un crochet à la place de la roulette.
DSC_01
L'horizontalité du stab.
DSC_02
L'articulation est juste un peu en avant du CG, mais le pilote n'est mas dans l'habitacle ( il est chez l'habilleuse …).
DSC_03
Les lunettes sorties tout droit de chez l'opticien (un peu sportif les soudures !). La monture est en plusieurs partie : les branches en fil de cuivre 2mm² et le reste en 1.5mm².
DSC_04.
Un essai pour voir si ça plait à monsieur … il n'a pas répondu et donc, qui ne dit mot consent !
DSC_05
Les verres légèrement fumés tirés d'une bouteille d'eau gazeuse (légèrement bombes)
DSC_06
Je suis pris demain, donc pas le temps de finir ce montage, mais j'espère que le 1er vol aura lieu dimanche matin …
Alors A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Moi aussijcboubou a écrit:
Je suis pris demain,
Donc à dimanche.
_________________
--
Cyrille
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Il est fou, Afflelou !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Admin a écrit:
Je suis pris demain,
Moi aussi
Donc à dimanche.
Moi, étant toujours sans réacteur, Dimanche, j'irai probablement au meeting de Couhé.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Finalement le meeting de Couhé ne commence qu’à 14 heures donc je serai là pour voir le premier vol de l’avion jaune. A tout à l’heure
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Michel SOLÉ- Admin
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Allez … 1er vol !
Salut à tous
Il est 9h45 et j'ai beau avoir un peu de bouteille, j'ai le "trouillomêtre" en dessous de zéro !
Un de mes petits-enfants, Alexis va me servir de reporter et il s'en est plutôt bien tiré.
Tout d'abord le chargement … qui a dit q'un Scénic c'est pas logeable ? remarquez qu'il n'y a rien de trop, surtout qu'on sera 2 ersonnes.
DSC-01
DSC-02
Le reflet cache un peu la disposition mais mon "passager" prends toute la place.
DSC_03
Le montage , selon le bol, de 20 à 30 minutes.
DSC_04
On tiens la bête au démarage … ça tire
DSC_05
Axe de piste..
DSC_06
Les gaz doucement et c'est parti.
DSC_07
La video
Alexis a mitraillé (heureusement que je ne paie ni la peloche ni le développement !
DSC_08
DSC_24
Il est bien dans l'axe et pourtant (voire l'ombre au sol), et pourtant, quelqu'un me crie qu'il est trop loin ..
DSC_25
On pourrait le croire mort … grâce à mon expérience du plus petit, ça passe, mais le train est descendu jusqu'à la garde !!! la robustesse du train est validée !!!!
DSC_26
Pas une égratignure et pourtant, l'aile a touché l'herbe.
DSC_27
Le débriefing : y'a des choses à revoir … mais ça, c'est pour plus tard.
DSC_29
Il faisait très chaud, mais mon trouillomêtre est repassé vers les 37° ….
A+
Il est 9h45 et j'ai beau avoir un peu de bouteille, j'ai le "trouillomêtre" en dessous de zéro !
Un de mes petits-enfants, Alexis va me servir de reporter et il s'en est plutôt bien tiré.
Tout d'abord le chargement … qui a dit q'un Scénic c'est pas logeable ? remarquez qu'il n'y a rien de trop, surtout qu'on sera 2 ersonnes.
DSC-01
DSC-02
Le reflet cache un peu la disposition mais mon "passager" prends toute la place.
DSC_03
Le montage , selon le bol, de 20 à 30 minutes.
DSC_04
On tiens la bête au démarage … ça tire
DSC_05
Axe de piste..
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Les gaz doucement et c'est parti.
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Alexis a mitraillé (heureusement que je ne paie ni la peloche ni le développement !
DSC_08
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Il est bien dans l'axe et pourtant (voire l'ombre au sol), et pourtant, quelqu'un me crie qu'il est trop loin ..
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On pourrait le croire mort … grâce à mon expérience du plus petit, ça passe, mais le train est descendu jusqu'à la garde !!! la robustesse du train est validée !!!!
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Pas une égratignure et pourtant, l'aile a touché l'herbe.
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