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Construction d'un Piper J3 au 1/3
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Bof … y a des choses à revoir.
Salut à tous.,
Alors, voilà, tout collait parfaitement avec les deux récepteurs 7 voies et les bascules entre les deux récepteurs s’opéraient parfaitement entre les deux. Mais avec un récepteur de 7 voies et un de 8, rien ne va plus ou du moins de façon peu satisfaisante. La bascule se fait bien dans un sens, mais plus dans l’autre.
Le problème va être vite réglé car j’ai surtout besoin de 8 voies (vous saurez pourquoi bientôt).
Donc Roland, je vais me rallier à ta suggestion de n’équiper l’oiseau qu’avec une double alim., d’ailleurs, la version du piper au 1/5ème vole depuis 15 ans sans aucun problème –le seul crash q’a subit la bête était dû au mécano, pas au modèle-.
En revanche, je conserve la double alim. qui elle fonctionne parfaitement. Le récepteur trouvera sa place dans le boîtier à la place de la Buddy Box.
Je dois modifier un peu l’implantation des éléments et donc le montage.
Je voulais également, dans un premier temps, coller la platine en CTP 3mm renforcée sur le bâti, mais il me semble plus judicieux de la fixer par 4 ou 6 vis sur l’ossature. Heureusement, pour le moment, rien n’a été collé.
Je vais donc revoir ma copie … alea jacta est !
Je reviendrai avec de nouveaux clichés
A+
Alors, voilà, tout collait parfaitement avec les deux récepteurs 7 voies et les bascules entre les deux récepteurs s’opéraient parfaitement entre les deux. Mais avec un récepteur de 7 voies et un de 8, rien ne va plus ou du moins de façon peu satisfaisante. La bascule se fait bien dans un sens, mais plus dans l’autre.
Le problème va être vite réglé car j’ai surtout besoin de 8 voies (vous saurez pourquoi bientôt).
Donc Roland, je vais me rallier à ta suggestion de n’équiper l’oiseau qu’avec une double alim., d’ailleurs, la version du piper au 1/5ème vole depuis 15 ans sans aucun problème –le seul crash q’a subit la bête était dû au mécano, pas au modèle-.
En revanche, je conserve la double alim. qui elle fonctionne parfaitement. Le récepteur trouvera sa place dans le boîtier à la place de la Buddy Box.
Je dois modifier un peu l’implantation des éléments et donc le montage.
Je voulais également, dans un premier temps, coller la platine en CTP 3mm renforcée sur le bâti, mais il me semble plus judicieux de la fixer par 4 ou 6 vis sur l’ossature. Heureusement, pour le moment, rien n’a été collé.
Je vais donc revoir ma copie … alea jacta est !
Je reviendrai avec de nouveaux clichés
A+
jcboubou- Messages : 875
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On revient à cette réception …
Salut à tous.
Comme Roland me l’a fait remarquer , il n’est pas nécessaire de faire des usines à gaz. Il a raison, cependant une double alim. est malgré tout nécessaire et je vous livre le fruit de mon imagination.
Ce circuit imprimé. Ca se passe de commentaires
Vous l’aurez remarqué, l’alim. du récepteur est séparée de l’alim. des servos.
Le typon (il est bien sûr à l’envers et un peu agrandi)
Le nouveau boîtier
Enfin le montage des éléments. J’ai ajoutés deux inters avec des fils assez longs pour être installés sur le tableau de bord. Ce sera plus facile et accessible pour la mise en route.
DSC_01
Le montage de plus près.
DSC_02
Les inters sont de type professionnel.
DSC_03
A l’origine, les prises sortaient de chaque côté du boîtier mais pour une raison de place, je les ai mises le branchement par dessus.
DSC_04
L’ensemble avec le récepteur. Il ne reste pas beaucoup de place.
DSC_05
Voici le tout avec les accus sur la plaque support. (il manque le couvercle transparent).
DSC_06
Maintenant que ce morceau est en place, je vais pouvoir procéder au raccordement des commandes de profondeur et de direction.
On verra cela plus tard
Alors A+
Comme Roland me l’a fait remarquer , il n’est pas nécessaire de faire des usines à gaz. Il a raison, cependant une double alim. est malgré tout nécessaire et je vous livre le fruit de mon imagination.
Ce circuit imprimé. Ca se passe de commentaires
Vous l’aurez remarqué, l’alim. du récepteur est séparée de l’alim. des servos.
Le typon (il est bien sûr à l’envers et un peu agrandi)
Le nouveau boîtier
Enfin le montage des éléments. J’ai ajoutés deux inters avec des fils assez longs pour être installés sur le tableau de bord. Ce sera plus facile et accessible pour la mise en route.
DSC_01
Le montage de plus près.
DSC_02
Les inters sont de type professionnel.
DSC_03
A l’origine, les prises sortaient de chaque côté du boîtier mais pour une raison de place, je les ai mises le branchement par dessus.
DSC_04
L’ensemble avec le récepteur. Il ne reste pas beaucoup de place.
DSC_05
Voici le tout avec les accus sur la plaque support. (il manque le couvercle transparent).
DSC_06
Maintenant que ce morceau est en place, je vais pouvoir procéder au raccordement des commandes de profondeur et de direction.
On verra cela plus tard
Alors A+
jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Super boulot !
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Jul- Messages : 556
Points : 2955
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Les commandes de profondeur et de direction
Salut à tous
Tout d’abord la mise en forme du palonnier de commande de la roulette de queue, puis sa mise en place.
DSC_01
DSC_02
La direction est commandée par câble aller-retour en acier. Comme les câbles frottent légèrement sur les montants en bois de la structure, j’ai confectionné des petits guides afin d’éviter l’usure du bois. La fente pratiquée sera refermée sur le câble, le maintenant ainsi dans sa position.
DSC_03
J’ai confectionné des micro-manilles directement accrochés sur les ridoirs de réglage de position.
DSC_04
Les accroches des câbles sur le palonnier de servo. Ceux-ci sont également réglables.
DSC_05
Un des deux guides en position sur la structure en bois –le frottement est très léger et une petite cale a été insérée afin de mettre le guide dans l’axe du câble-.
DSC_06
La commande de profondeur se fait par une CAP de Ø 1,5mm dans un double fourreau en plastique.
Le raccordement au palonnier du servo est réalisé à l’aide d’une CAP de Ø 2mm, deux dominos bloquent des deux CAP entre elles. (Oui, je sais, certains diront que ce type de raccordement n’est pas fiable … c’est vrai s’il n’y en avait qu’un seul, mais dans le cas présent, il y en a 4 !!!).
DSC_07
Pour éviter tout flambage, j’ai collé trois raidisseurs sur toute la longueur.
DSC_08
Les ressorts de guidage –mais aussi de sauvegarde- sont positionnés entre les deux guignols.
DSC_09
DSC_10
J’ai pris en photo des détails d’un L4 dans le hangar des grandeurs …
Bon, ça ressemble … un peu !
Maintenant, il faut attendre que ça sèche …
Alors
A+
Tout d’abord la mise en forme du palonnier de commande de la roulette de queue, puis sa mise en place.
DSC_01
DSC_02
La direction est commandée par câble aller-retour en acier. Comme les câbles frottent légèrement sur les montants en bois de la structure, j’ai confectionné des petits guides afin d’éviter l’usure du bois. La fente pratiquée sera refermée sur le câble, le maintenant ainsi dans sa position.
DSC_03
J’ai confectionné des micro-manilles directement accrochés sur les ridoirs de réglage de position.
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Les accroches des câbles sur le palonnier de servo. Ceux-ci sont également réglables.
DSC_05
Un des deux guides en position sur la structure en bois –le frottement est très léger et une petite cale a été insérée afin de mettre le guide dans l’axe du câble-.
DSC_06
La commande de profondeur se fait par une CAP de Ø 1,5mm dans un double fourreau en plastique.
Le raccordement au palonnier du servo est réalisé à l’aide d’une CAP de Ø 2mm, deux dominos bloquent des deux CAP entre elles. (Oui, je sais, certains diront que ce type de raccordement n’est pas fiable … c’est vrai s’il n’y en avait qu’un seul, mais dans le cas présent, il y en a 4 !!!).
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Pour éviter tout flambage, j’ai collé trois raidisseurs sur toute la longueur.
DSC_08
Les ressorts de guidage –mais aussi de sauvegarde- sont positionnés entre les deux guignols.
DSC_09
DSC_10
J’ai pris en photo des détails d’un L4 dans le hangar des grandeurs …
Bon, ça ressemble … un peu !
Maintenant, il faut attendre que ça sèche …
Alors
A+
jcboubou- Messages : 875
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Du détail … important
Salut à tous
J’avais cru trouver quelque chose de sympa. Comme support de l’Oratex autour de la sortie du câble de commande de direction …
DSC_01
Ce serait parfait : peu d’épaisseur ; léger, surface très accrocheuse pour l’Oratex, mise en forme assez facile, sauf que, aucune confiance dans le collage sur le bois et vissage pratiquement impossible dans une telle configuration (mes doigts sont bien trop gros !)
DSC_02
Je me suis donc rabattu sur le bois et là ça colle mieux. Un côté
DSC_03
et l’autre.
DSC_04
On passe aux haubans d’équerrage de la dérive et du stab. Ici le double support bas en acier.
DSC_05
Les quatre câbles en position.
DSC_06
Demain, on attaque les trappes d’accès au guignol de profondeur et à l’incidence variable du stab.
A+
J’avais cru trouver quelque chose de sympa. Comme support de l’Oratex autour de la sortie du câble de commande de direction …
DSC_01
Ce serait parfait : peu d’épaisseur ; léger, surface très accrocheuse pour l’Oratex, mise en forme assez facile, sauf que, aucune confiance dans le collage sur le bois et vissage pratiquement impossible dans une telle configuration (mes doigts sont bien trop gros !)
DSC_02
Je me suis donc rabattu sur le bois et là ça colle mieux. Un côté
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et l’autre.
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On passe aux haubans d’équerrage de la dérive et du stab. Ici le double support bas en acier.
DSC_05
Les quatre câbles en position.
DSC_06
Demain, on attaque les trappes d’accès au guignol de profondeur et à l’incidence variable du stab.
A+
jcboubou- Messages : 875
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Encore des détails
Salut à tous
Tout d’abord merci à tous pour toutes les infos.
Donc ces haubans sont rigides et je vais voir comment tes réaliser en version réglables.
Je pense à de la CAP de 15/10ème et on verra.
Pour le moment et grace à Roland, j’ai réalisé les différents coffrages des axes de stab : à l’arrière en CTP 8/10ème
DSC_01
A l’avant en balsa 30/10ème
DSC_02
Afin d’éviter tout flambage dans la profondeur, j’ai rajouté des supports de gaine.
DSC_03
DSC_04
Bon pour aujourd’hui peu de choses mais elles étaient nécessaires.
Et pour la suite, on verra demain.
A+
Tout d’abord merci à tous pour toutes les infos.
Donc ces haubans sont rigides et je vais voir comment tes réaliser en version réglables.
Je pense à de la CAP de 15/10ème et on verra.
Pour le moment et grace à Roland, j’ai réalisé les différents coffrages des axes de stab : à l’arrière en CTP 8/10ème
DSC_01
A l’avant en balsa 30/10ème
DSC_02
Afin d’éviter tout flambage dans la profondeur, j’ai rajouté des supports de gaine.
DSC_03
DSC_04
Bon pour aujourd’hui peu de choses mais elles étaient nécessaires.
Et pour la suite, on verra demain.
A+
jcboubou- Messages : 875
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quand la pluie nous permet de construire ...
Salut à tous.
Y a bon on fait un peu d’entoilage. Ca ressemble à de la finition et ça donne une petite lumière au bout du tunel. Ici les volets de profondeur.
DSC_01
Le stab. en entier.
DSC_02
La trappe de visite du guignol de profondeur taillée dans une plaque d'alu de tôle offset. La fixation se fait par des petites vis de récupération su du matériel informatique (disques durs).
DSC_03
j’ai fait le constat que la roulette de queue était bien trop près du volet de direction ; il manquait en fait 50mm ! donc j’ai refait la chose et ça va beaucoup mieux. Surtout que l’axe m’est resté dans les doigts parce que mal brasé. J’ai testé et maintenant, ça tient !!!
DSC_04
Demain est un autre jour …
Alors A+
Y a bon on fait un peu d’entoilage. Ca ressemble à de la finition et ça donne une petite lumière au bout du tunel. Ici les volets de profondeur.
DSC_01
Le stab. en entier.
DSC_02
La trappe de visite du guignol de profondeur taillée dans une plaque d'alu de tôle offset. La fixation se fait par des petites vis de récupération su du matériel informatique (disques durs).
DSC_03
j’ai fait le constat que la roulette de queue était bien trop près du volet de direction ; il manquait en fait 50mm ! donc j’ai refait la chose et ça va beaucoup mieux. Surtout que l’axe m’est resté dans les doigts parce que mal brasé. J’ai testé et maintenant, ça tient !!!
DSC_04
Demain est un autre jour …
Alors A+
jcboubou- Messages : 875
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La partie arrière suite …
Salut à tous
Le nouveau support de roulette arrière. On distingue les deux ressorts ainsi que les deux chaînettes qui relient le palonnier de stab au guignol de roulette de queue. (Soyez rassurés les chaînettes ne sont ni en or ,ni en argent !!!)
DSC_01
Un essai de haubans (CAP 20/10ème) avec les longueurs qui vont bien pour que l’ensemble soit parfaitement d’équerre. Les attaches sont des chapes en acier, côté stab entrées à force et soudées sur la CAP, de l’autre, avec un embout réglable également soudé sur la CAP.
DSC_02
DSC_03
Voici le résultat définitif . (on peut essayer de les arracher : avoir essayé, avoir pas pu !).
DSC_04
Egalement les caches avant et arrière du stab. Je les également refaits en alu plus épais (4/10èmè) car ceux confectionnés avec de la plaque offset étaient trop fragiles. Pour les maintenir en place, ils seront fixés par de toutes petites vis informatique. Celles-ci sont vissées à force dans un trou de 1,5mm et le filetage dans le bois sera consolidé par une goutte de cyano très liquide qui va rigidifier le filet.
DSC_05
En ce qui concerne la suite, ce ne sera au mieux que vendredi.
A+
Le nouveau support de roulette arrière. On distingue les deux ressorts ainsi que les deux chaînettes qui relient le palonnier de stab au guignol de roulette de queue. (Soyez rassurés les chaînettes ne sont ni en or ,ni en argent !!!)
DSC_01
Un essai de haubans (CAP 20/10ème) avec les longueurs qui vont bien pour que l’ensemble soit parfaitement d’équerre. Les attaches sont des chapes en acier, côté stab entrées à force et soudées sur la CAP, de l’autre, avec un embout réglable également soudé sur la CAP.
DSC_02
DSC_03
Voici le résultat définitif . (on peut essayer de les arracher : avoir essayé, avoir pas pu !).
DSC_04
Egalement les caches avant et arrière du stab. Je les également refaits en alu plus épais (4/10èmè) car ceux confectionnés avec de la plaque offset étaient trop fragiles. Pour les maintenir en place, ils seront fixés par de toutes petites vis informatique. Celles-ci sont vissées à force dans un trou de 1,5mm et le filetage dans le bois sera consolidé par une goutte de cyano très liquide qui va rigidifier le filet.
DSC_05
En ce qui concerne la suite, ce ne sera au mieux que vendredi.
A+
jcboubou- Messages : 875
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonjour jc
J'ai cru que tu avais sacrifié ta gourmette de baptême.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
J'ai cru que tu avais sacrifié ta gourmette de baptême.
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_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
La soute radio et servos.
Salut à tous
La trappe d’accès à la radio ainsi qu’aux deux servos de profondeur et direction. L’évidemment des charnières est pratiqué dans la trappe ainsi que dans le montant. Les accus de réception et servos seront ici (beaucoup de poids à l’avant).
DSC_01
La réflexion sur le verrouillage de cette trappe. Il me faut quelque chose de simple mai aussi d’efficace. Je pense à des taquets du commerce je voudrais bien les confectionner moi-même, mais cela plus compliqué qu’il n’y paraît. Au cours de ma réflexion, mon ami Rabi est passé et c’est lui qui a trouvé une solution simple, fiable et facile à mettre en œuvre ; de plus elle est relativement facile à construire : je vous livre les éléments … celle toute montée mesure 30mm de long.
DSC_02
La tige en laiton est de Ø 3,5mm, le support est tiré d’une plaque d’acier de 6/10ème de mm, le ressort vient tout droit d’un vieux stylo à bille et la rondelle est une Ø 3mm réalésée à la lime ronde à Ø 3,5mm et qui sera soudée après mise en place de l’ensemble (pas facile). Ca m’a coûté plus cher en matière grise qu’en matière première et mise en œuvre !!!
Il m’en faut 8 ou 10, je vais pouvoir attaquer la série.
Je vais toutes les faire et donc A+
La trappe d’accès à la radio ainsi qu’aux deux servos de profondeur et direction. L’évidemment des charnières est pratiqué dans la trappe ainsi que dans le montant. Les accus de réception et servos seront ici (beaucoup de poids à l’avant).
DSC_01
La réflexion sur le verrouillage de cette trappe. Il me faut quelque chose de simple mai aussi d’efficace. Je pense à des taquets du commerce je voudrais bien les confectionner moi-même, mais cela plus compliqué qu’il n’y paraît. Au cours de ma réflexion, mon ami Rabi est passé et c’est lui qui a trouvé une solution simple, fiable et facile à mettre en œuvre ; de plus elle est relativement facile à construire : je vous livre les éléments … celle toute montée mesure 30mm de long.
DSC_02
La tige en laiton est de Ø 3,5mm, le support est tiré d’une plaque d’acier de 6/10ème de mm, le ressort vient tout droit d’un vieux stylo à bille et la rondelle est une Ø 3mm réalésée à la lime ronde à Ø 3,5mm et qui sera soudée après mise en place de l’ensemble (pas facile). Ca m’a coûté plus cher en matière grise qu’en matière première et mise en œuvre !!!
Il m’en faut 8 ou 10, je vais pouvoir attaquer la série.
Je vais toutes les faire et donc A+
jcboubou- Messages : 875
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Age : 79
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ou alors tu fais un trou de 1,5 à 2mm , et hop petite goupille. Ou si tu as les tarauds, filetage et petite vis.
_________________
--
Cyrille
La trappe radio servos suite.
Salut à tous
Avoir essayé … mais résultat décevant. Non pas que le ressort confectionné n’était pas bien mais beaucoup trop puissant. Je n’avait pas, en effet, de CAP plus petite qu’un Ø de 10/10ème de mm, donc, ça ne pouvait pas aller. Avec du 0,6/10ème, ça aurait été bon … tant pis.
DCS_01
Pour la suite, j’ai repris mes ressorts de stylo et j’ai construit aussi des loquets en 2mm, ils seront utilisés ailleurs.
DSC_02
En ce qui concerne la charnière, le modèle que j’avais prévu ne me satisfaisait pas … alors, j’en ai confectionné une dans une tôle d ‘alu et une CAP de 15/10ème. Les deux loquets de verrouillage sont positionnés de façon provisoire.
DSC_03
Coté face
DSC_04
Les supports de cette trappe sont en cours de collage sur le fuselage.
Demain, et pour une question de poids, je vais essayer d’évider cette trappe.
A+
Avoir essayé … mais résultat décevant. Non pas que le ressort confectionné n’était pas bien mais beaucoup trop puissant. Je n’avait pas, en effet, de CAP plus petite qu’un Ø de 10/10ème de mm, donc, ça ne pouvait pas aller. Avec du 0,6/10ème, ça aurait été bon … tant pis.
DCS_01
Pour la suite, j’ai repris mes ressorts de stylo et j’ai construit aussi des loquets en 2mm, ils seront utilisés ailleurs.
DSC_02
En ce qui concerne la charnière, le modèle que j’avais prévu ne me satisfaisait pas … alors, j’en ai confectionné une dans une tôle d ‘alu et une CAP de 15/10ème. Les deux loquets de verrouillage sont positionnés de façon provisoire.
DSC_03
Coté face
DSC_04
Les supports de cette trappe sont en cours de collage sur le fuselage.
Demain, et pour une question de poids, je vais essayer d’évider cette trappe.
A+
jcboubou- Messages : 875
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La soute radio-servos … fin
Salut à tous
Les pièces sont faites, un petit coup de peinture mais comme il pleut, ça sèche moins bien en ce moment donc un coup de décapeur thermique de loin et l’affaire est faite.
DSC_01
Voici le résultat avec 2 couches. Au fait, j’ai bien joué avec la scie pour ajourer la trappe …
DSC_02
Maintenant que c’est sec, positionnement de tous les éléments pour voir si ça loge … quand la platine sera dans la machine, faudra un chausse-pied et un tube de vaseline !!! on verra bien. En attendant, j’ai réalisé quelques petites modifs entre autre et pour me simplifier la vie, j’ai rajouté des XT60 au raccordement des fils de l’inter au boîtier. Le raccordement sera bien plus facile au montage et aux démontages éventuels.
DSC_03
Tout a été démonté et remonté à sa place. Il est nécessaire d’avoir des petits doigts !
DSC_04
La trappe de visite (nécessaire pour mettre et enlever les accus) est mise en place
DSC-05
Lorsque l’entoilage du fuselage sera terminé, on ne pourra plus avoir d’accès de ce côté-ci.
DSC_06
La trappe est en position levée, l’accès ne se fera que par ici. Elle a été entoilée avec de l’Oratex. Pas de différence de teinte entre la peinture et l’Oratex. Celle-ci a été faite sur mesure avec un échantillon d’Oratex et est parfaite.
DSC_07
Ben voilà. C’est une bonne chose de faite. Maintenant j’avais dans l-idée de faire une trappe à bonbons sous le deuxième siège … faut cogiter.
En attendant … A+
Les pièces sont faites, un petit coup de peinture mais comme il pleut, ça sèche moins bien en ce moment donc un coup de décapeur thermique de loin et l’affaire est faite.
DSC_01
Voici le résultat avec 2 couches. Au fait, j’ai bien joué avec la scie pour ajourer la trappe …
DSC_02
Maintenant que c’est sec, positionnement de tous les éléments pour voir si ça loge … quand la platine sera dans la machine, faudra un chausse-pied et un tube de vaseline !!! on verra bien. En attendant, j’ai réalisé quelques petites modifs entre autre et pour me simplifier la vie, j’ai rajouté des XT60 au raccordement des fils de l’inter au boîtier. Le raccordement sera bien plus facile au montage et aux démontages éventuels.
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Tout a été démonté et remonté à sa place. Il est nécessaire d’avoir des petits doigts !
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La trappe de visite (nécessaire pour mettre et enlever les accus) est mise en place
DSC-05
Lorsque l’entoilage du fuselage sera terminé, on ne pourra plus avoir d’accès de ce côté-ci.
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La trappe est en position levée, l’accès ne se fera que par ici. Elle a été entoilée avec de l’Oratex. Pas de différence de teinte entre la peinture et l’Oratex. Celle-ci a été faite sur mesure avec un échantillon d’Oratex et est parfaite.
DSC_07
Ben voilà. C’est une bonne chose de faite. Maintenant j’avais dans l-idée de faire une trappe à bonbons sous le deuxième siège … faut cogiter.
En attendant … A+
jcboubou- Messages : 875
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La porte et sa fixation
Salut à tous
Je relègue à plus tard la réalisation de la soute : c’est surtout le système d’ouverture et de fermeture qui doit faire son chemin, j’ai des idées mais elles doivent être réalisables concrètement, et je n’y suis pas tout à fait.
Je me suis donc attaqué à la porte qui est constituée de deux parties. J’ai pompé joyeusement chez Nelitz et je l’ai un peu remanié avec mes petits neurones un peu flemmards ces temps-ci.
Les deux parties ont été découpées dans du CTP peuplier de 3mm. La partie basse est pleine et la partie haute ajourée pour le vitrage.
D’abord, réalisation des charnières. L’alu utilisé provient de bombes de laque –j’ai une source importante de ce matériaux grâce à une nièce qui tient un salon de coiffure-. La découpe et la mise ç plat demande un peu de travail, mais avec un peu d’habitude, cela fait assez facilement. L’épaisseur de la tôle est de 7/10ème mm. Elle se découpe facilement avec une paire de ciseaux solide. Pour une découpe droite, je marque la coupe à 2 ou 3 reprises avec une lame de cutter sur une règle en acier et je pince fortement la tôle à l’endroit de la découpe dans l’étau. Je fait jouer d’avant en arrière plusieurs fois la plaque qui se coupe d’une façon parfaite à l’endroit du marquage.
On doit réaliser des lames de 8mm de profondeur sur 10mm de large. Le traçage ne pose pas de problème avec un marquer type CD. La première découpe verticale sont réalisées à l’aide d’une scie à chantourner équipée d’une lame à denture très fine. Comme on enlever une partie sur deux, il est nécessaire de faire un trait de cutter comme pour la découpe et d’enlever une partie sur deux.
DSC_01
Voici le résultat. Ensuite, on replie la première et la dernière lame sur une CAP de 15/10ème (8mm est la bonne longueur ( 1.6mmx 3.14 + 2mm de dégagement). Toutes les lames seront recourbées de la même façon à l’aide d’une pince plate large (10mm maxi).
DSC_02
En voici un côté de réalisé (attention, les deux côtés doivent s’emboîter parfaitement, donc les deux côtés ne sont pas forcément identiques.)
DSC_03
Et voici un premier résultat. Au final, la CAP sera remplacée, pour des raisons d’oxydation, par du fil de cuivre 1.5mm² retiré de sa gaine.
DSC_04
Nouvelle mise en forme pour épouser la rainure de maintient en place de la porte. La partie du bas sera fixée sur le bâti ,celle du haut sur la porte.
DSC_05
L’ensemble en position mais non fixé.
DSC_06
Les deux portes sont positionnées, un jour suffisant est laissé entre le bâti et les portes afin d’insérer les charnières.
DSC_07
La charnière du haut est en cour de confection dans le même principe.
Pour aujourd’hui, c’est fini. Demain sera un autre jour.
A+
Je relègue à plus tard la réalisation de la soute : c’est surtout le système d’ouverture et de fermeture qui doit faire son chemin, j’ai des idées mais elles doivent être réalisables concrètement, et je n’y suis pas tout à fait.
Je me suis donc attaqué à la porte qui est constituée de deux parties. J’ai pompé joyeusement chez Nelitz et je l’ai un peu remanié avec mes petits neurones un peu flemmards ces temps-ci.
Les deux parties ont été découpées dans du CTP peuplier de 3mm. La partie basse est pleine et la partie haute ajourée pour le vitrage.
D’abord, réalisation des charnières. L’alu utilisé provient de bombes de laque –j’ai une source importante de ce matériaux grâce à une nièce qui tient un salon de coiffure-. La découpe et la mise ç plat demande un peu de travail, mais avec un peu d’habitude, cela fait assez facilement. L’épaisseur de la tôle est de 7/10ème mm. Elle se découpe facilement avec une paire de ciseaux solide. Pour une découpe droite, je marque la coupe à 2 ou 3 reprises avec une lame de cutter sur une règle en acier et je pince fortement la tôle à l’endroit de la découpe dans l’étau. Je fait jouer d’avant en arrière plusieurs fois la plaque qui se coupe d’une façon parfaite à l’endroit du marquage.
On doit réaliser des lames de 8mm de profondeur sur 10mm de large. Le traçage ne pose pas de problème avec un marquer type CD. La première découpe verticale sont réalisées à l’aide d’une scie à chantourner équipée d’une lame à denture très fine. Comme on enlever une partie sur deux, il est nécessaire de faire un trait de cutter comme pour la découpe et d’enlever une partie sur deux.
DSC_01
Voici le résultat. Ensuite, on replie la première et la dernière lame sur une CAP de 15/10ème (8mm est la bonne longueur ( 1.6mmx 3.14 + 2mm de dégagement). Toutes les lames seront recourbées de la même façon à l’aide d’une pince plate large (10mm maxi).
DSC_02
En voici un côté de réalisé (attention, les deux côtés doivent s’emboîter parfaitement, donc les deux côtés ne sont pas forcément identiques.)
DSC_03
Et voici un premier résultat. Au final, la CAP sera remplacée, pour des raisons d’oxydation, par du fil de cuivre 1.5mm² retiré de sa gaine.
DSC_04
Nouvelle mise en forme pour épouser la rainure de maintient en place de la porte. La partie du bas sera fixée sur le bâti ,celle du haut sur la porte.
DSC_05
L’ensemble en position mais non fixé.
DSC_06
Les deux portes sont positionnées, un jour suffisant est laissé entre le bâti et les portes afin d’insérer les charnières.
DSC_07
La charnière du haut est en cour de confection dans le même principe.
Pour aujourd’hui, c’est fini. Demain sera un autre jour.
A+
jcboubou- Messages : 875
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La porte latérale et sa fermeture.
Salut à tous.
Confection de la charnière du haut. La façon de procéder est identique à celle déjà décrite.
DSC_01
Le système de fermeture :
Les ingrédients un tube de Ø 3mm en laiton, une rondelle large de 3mm, une petite plaque d’acier de 8/10ème, une petite chute de tôle de laiton de 4/10ème, une tige de laiton Ø 2mm, et une vis Allen 2,5x20mm avec 2 écrous.
Perçage de la porte à 3mm au milieu du renfort. Soudure de la rondelle sur le tube à 2 ou 3mm de l’extrémité. Mise en forme de la poignée avec de la tige de laiton de 2mm. Soudure d’une extrémité de la poignée dans la vis Allen (léger perçage à 2mm sur 0.5mm du creux 6 pans pour évacuer l’apprêt noir, la soudure prendra mieux).
DSC_02
Mise en forme de la tôle d’acier qui servira de commande intérieur (trou central à 2.5mm et trous des extrémités à 2mm). Taraudage de l’extrémité de la tige de laiton à M2 pour recevoir la vis de blocage sur la commande intérieur. Pliage sur 5mm à angle droit et qui viendra se loger dans les deux trous de la commande intérieur. Blocage en place par deux écrous de M2. Les deux écrous de M 2.5 viendront maintenir en place la commande intérieur sur la vis de M2.5.
DSC_03
Deux guides en tube de 3mm sont soudés sur une petite chute de tôle de laiton en prenant soin de respecter l’angle des renforts de la porte. Ces guides seront maintenus chacun par une petite vis dans le bois. Mettre le tout en place et découper les tiges de laiton en prenant soin de tourner la poignée pour que les tiges soient rentrées au maximum et donc les plus longues possible. En actionnant la poignée, les tiges vont sortir pour le verrouillage de la porte ou se rétracter pour l’ouverture.
La photo est plus parlante.
DSC_04
J’ai tout démonté pour faire la peinture. Pendant le temps de séchage, j’ai découpé la plaque du tableau de bord dans une tôle d’alu. dont vous connaissez la provenance ! voici le résultat.
DSC_05
Les deux parties de la porte sont peintes ainsi que les charnières.
DSC_06
Il me faudra découper les vitrages et créer les entourages en tôle d’alu. et entoiler le tout. Le schéma de Nelitz est suffisamment précis … mais ce sera pour demain peut-être.
En attendant A+
Confection de la charnière du haut. La façon de procéder est identique à celle déjà décrite.
DSC_01
Le système de fermeture :
Les ingrédients un tube de Ø 3mm en laiton, une rondelle large de 3mm, une petite plaque d’acier de 8/10ème, une petite chute de tôle de laiton de 4/10ème, une tige de laiton Ø 2mm, et une vis Allen 2,5x20mm avec 2 écrous.
Perçage de la porte à 3mm au milieu du renfort. Soudure de la rondelle sur le tube à 2 ou 3mm de l’extrémité. Mise en forme de la poignée avec de la tige de laiton de 2mm. Soudure d’une extrémité de la poignée dans la vis Allen (léger perçage à 2mm sur 0.5mm du creux 6 pans pour évacuer l’apprêt noir, la soudure prendra mieux).
DSC_02
Mise en forme de la tôle d’acier qui servira de commande intérieur (trou central à 2.5mm et trous des extrémités à 2mm). Taraudage de l’extrémité de la tige de laiton à M2 pour recevoir la vis de blocage sur la commande intérieur. Pliage sur 5mm à angle droit et qui viendra se loger dans les deux trous de la commande intérieur. Blocage en place par deux écrous de M2. Les deux écrous de M 2.5 viendront maintenir en place la commande intérieur sur la vis de M2.5.
DSC_03
Deux guides en tube de 3mm sont soudés sur une petite chute de tôle de laiton en prenant soin de respecter l’angle des renforts de la porte. Ces guides seront maintenus chacun par une petite vis dans le bois. Mettre le tout en place et découper les tiges de laiton en prenant soin de tourner la poignée pour que les tiges soient rentrées au maximum et donc les plus longues possible. En actionnant la poignée, les tiges vont sortir pour le verrouillage de la porte ou se rétracter pour l’ouverture.
La photo est plus parlante.
DSC_04
J’ai tout démonté pour faire la peinture. Pendant le temps de séchage, j’ai découpé la plaque du tableau de bord dans une tôle d’alu. dont vous connaissez la provenance ! voici le résultat.
DSC_05
Les deux parties de la porte sont peintes ainsi que les charnières.
DSC_06
Il me faudra découper les vitrages et créer les entourages en tôle d’alu. et entoiler le tout. Le schéma de Nelitz est suffisamment précis … mais ce sera pour demain peut-être.
En attendant A+
jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut petit ours brun,
Je n'ai pas eu le temps de passer chez toi récupérer ma commande, peux tu me l'apporter demain, mai j'irai voir ton travail la semaine prochaine promis.
Le Baron
Je n'ai pas eu le temps de passer chez toi récupérer ma commande, peux tu me l'apporter demain, mai j'irai voir ton travail la semaine prochaine promis.
Le Baron
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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On se disperse …
Salut à tous
Tout d’abord tous mes vœux de super constructions et de bons vols pour 2019.
Comme je l’ai dit en titre « on se disperse … » En effet, après avoir déjà préparé la trappe à bonbons, pensé –un bien grand mot- le déverrouillage puis l’ouverture de la soute ensuite le relevage puis le verrouillage, j’ai de la peine à être satisfait de mes trouvailles. J’ai beau dessiner des croquis, ça ne me plait pas … pas grave ça finira bien par venir.
DSC_01
J’ai au moins préparé le système de relevage en deux points. La CAP de Ø 4mm est montée sur roulements à bille, les cages sont en ABS et seront fixées sur des montants d’ayous de 9x9mm.
DSC_02
Voici la trappe avec la charnière … manque plus que le mécanisme !!
DSC_03
En attendant, je ne suis pas resté trop inactif (quoique pendant les fêtes on soit plus sollicité), alors je me suis penché sur le tableau de bord et les instruments. Je voulais les faire "maison" mais en voyant les instruments de chez Topmodel, je me suis dit que je ne ferais sûrement pas mieux ! et voici le résultat. Les deux inters de chaque côté sont fonctionnels celui de gauche pour le récepteur et celui de droite pour les servos.
Il manque également la peinture : noir satiné.
DSC_04
Un essai en place pour voir si cela s'adapte bien au tableau de bord.
DSC_05
Ce sera tout pour ce soir
Alors A+
Tout d’abord tous mes vœux de super constructions et de bons vols pour 2019.
Comme je l’ai dit en titre « on se disperse … » En effet, après avoir déjà préparé la trappe à bonbons, pensé –un bien grand mot- le déverrouillage puis l’ouverture de la soute ensuite le relevage puis le verrouillage, j’ai de la peine à être satisfait de mes trouvailles. J’ai beau dessiner des croquis, ça ne me plait pas … pas grave ça finira bien par venir.
DSC_01
J’ai au moins préparé le système de relevage en deux points. La CAP de Ø 4mm est montée sur roulements à bille, les cages sont en ABS et seront fixées sur des montants d’ayous de 9x9mm.
DSC_02
Voici la trappe avec la charnière … manque plus que le mécanisme !!
DSC_03
En attendant, je ne suis pas resté trop inactif (quoique pendant les fêtes on soit plus sollicité), alors je me suis penché sur le tableau de bord et les instruments. Je voulais les faire "maison" mais en voyant les instruments de chez Topmodel, je me suis dit que je ne ferais sûrement pas mieux ! et voici le résultat. Les deux inters de chaque côté sont fonctionnels celui de gauche pour le récepteur et celui de droite pour les servos.
Il manque également la peinture : noir satiné.
DSC_04
Un essai en place pour voir si cela s'adapte bien au tableau de bord.
DSC_05
Ce sera tout pour ce soir
Alors A+
jcboubou- Messages : 875
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La trappe à bonbons …
Salut à tous
Ca y est, je pense avoir trouvé le principe de fonctionnement de la trappe.
J'ai reproduit un caisson identique à celui de la cellule (tu vois Christian, je fais comme je dis ...). Par contre, la trappe proprement dit est celle qui sera utilisée sur le modèle tout comme la charnière. La voici à l'envers et fermée
DSC_01
Ici la trappe est ouverte.
DSC_02
Mise en place du mécanisme. Les roulements (20x5x4 récupérés dans un vieux disque dur) sont insérés à force dans les supports en ABS sortis tout droit de l'imprimante 3D, mais vous aviez déjà vu. Les guignols sont en acier de 8/10ème si ceux-ci pour le test sont soudés à l'étain sur la CAP Ø 4mm, ceux qui seront montés sur le modèle seront brasés à l'argent. Un pliage en S pour l'accouplement sur la commande er une chape acier vissée pour l'équerre en alu fixée sur la trappe.
DSC_03
La fixation du servo également positionnée sur équerres en alu, je pense que la photo est suffisamment éloquente. Relier le guignol au palonnier est de même nature soit kwick-link plié en S côté guignol et chape acier coté palonnier. L'ensemble permet un double réglage coté palonnier et côté trappe. En fait, ce sont les angles des deux liaisons vers la trappe et celui de la liaison au palonnier qui doivent être le plus petits possible en position fermée. Ceci provoque un blocage de l'ensemble (le servo est un 17kgs !).
DSC_04
Une vue de dessus de l'ensemble.
DSC_05
Maintenant, une vidéo vaut mieux qu'un (trop) long discours.
Prochaine étape, le transfert dans la cellule où le caisson a été collé. la mise en place ne devrat pas poser trop de difficultés
Bon je crois que cela va être suffisant pour la semaine, le mois et l'année donc, et au risque de me répéter, je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 construction et vols ….
A l'année prochaine
Ca y est, je pense avoir trouvé le principe de fonctionnement de la trappe.
J'ai reproduit un caisson identique à celui de la cellule (tu vois Christian, je fais comme je dis ...). Par contre, la trappe proprement dit est celle qui sera utilisée sur le modèle tout comme la charnière. La voici à l'envers et fermée
DSC_01
Ici la trappe est ouverte.
DSC_02
Mise en place du mécanisme. Les roulements (20x5x4 récupérés dans un vieux disque dur) sont insérés à force dans les supports en ABS sortis tout droit de l'imprimante 3D, mais vous aviez déjà vu. Les guignols sont en acier de 8/10ème si ceux-ci pour le test sont soudés à l'étain sur la CAP Ø 4mm, ceux qui seront montés sur le modèle seront brasés à l'argent. Un pliage en S pour l'accouplement sur la commande er une chape acier vissée pour l'équerre en alu fixée sur la trappe.
DSC_03
La fixation du servo également positionnée sur équerres en alu, je pense que la photo est suffisamment éloquente. Relier le guignol au palonnier est de même nature soit kwick-link plié en S côté guignol et chape acier coté palonnier. L'ensemble permet un double réglage coté palonnier et côté trappe. En fait, ce sont les angles des deux liaisons vers la trappe et celui de la liaison au palonnier qui doivent être le plus petits possible en position fermée. Ceci provoque un blocage de l'ensemble (le servo est un 17kgs !).
DSC_04
Une vue de dessus de l'ensemble.
DSC_05
Maintenant, une vidéo vaut mieux qu'un (trop) long discours.
Prochaine étape, le transfert dans la cellule où le caisson a été collé. la mise en place ne devrat pas poser trop de difficultés
Bon je crois que cela va être suffisant pour la semaine, le mois et l'année donc, et au risque de me répéter, je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 construction et vols ….
A l'année prochaine
jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonsoir,
En fait ce n'est pas un Piper que tu fais, c'est un Canadair avec son ecope.
Cest pour ça qu'il est jaune tu aurais mieux fait de nous le dire des le début.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
En fait ce n'est pas un Piper que tu fais, c'est un Canadair avec son ecope.
Cest pour ça qu'il est jaune tu aurais mieux fait de nous le dire des le début.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Je ne voudrais pas faire l’empêcheur de tourner en rond, ... mais quand même : les bonbons, c'est bien, mais pour qui ? En public ,c'est interdit (au meeting de Mainxe, ils n'ont pas eu l'autorisation, cette l'année).
Par contre l'idée de la trappe est bonne si elle est polyvalente, pour pouvoir larguer un parachutiste de ce type, par exemple :
Mais je pense que le débattement de l'ouverture est insuffisant.
Par contre l'idée de la trappe est bonne si elle est polyvalente, pour pouvoir larguer un parachutiste de ce type, par exemple :
Mais je pense que le débattement de l'ouverture est insuffisant.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonjour,
Michel a tout à fait raison. Les manifestations aériennes sont régies par l'arrêté du 25 février 2012, et plus spécifiquement par ce qui figure dans le Titre IV spécifiquement dévolu aux manifestations d'aéromodélisme.
Cet arrêté définit précisément (entre autres) les différentes aires utilisées au cours de la manifestation (article 45), et en particulier la zone "réservée" et la zone "publique" :
" a) La plate-forme de la manifestation est constituée d'une zone réservée et d'une zone
publique.
La zone réservée est séparée de la zone publique par des barrières continues, sauf aux points d'accès à la zone réservée qui sont contrôlés par le service d'ordre de l'organisateur.
La zone publique est placée d'un seul côté de la zone réservée.
b) La zone réservée comprend au sol trois aires distinctes :− une piste utilisée pour les décollages et les atterrissages des aéromodèles, dégagée de tout obstacle, de dimensions adaptées aux caractéristiques des aéromodèles présentés. La limite de cette piste est matérialisée au sol, du côté de la zone publique et à au moins 30 mètres de celle-ci ;
− la zone des pilotes à distance d'un aéronef en cours de présentation en vol, clairement matérialisée au sol, en dehors de la piste des aéromodèles et à au moins 5 mètres de la limite de cette piste définie ci-dessus, puis ;
− une zone de stationnement des aéromodèles, définie par une séparation matérielle avec les deux aires précédentes et à au moins 15 mètres de la limite de la piste définie ci dessus ; ..."
L'article 58 précise les conditions de déroulement de la manifestation :
" ... alinéa b) La zone d'évolution en vol des aéromodèles de catégorie A se situe au-dessus de la zone réservée, au-delà de la limite de piste définie à l'article 45.
La zone d'évolution en vol des aéromodèles de catégorie B se situe au-dessus de la zone réservée, au-delà de 50 mètres de la limite de piste définie à l'article 45."
Donc c'est parfaitement clair : pas de survol du public par les aéromodèles, et donc pas de largage de bonbons au dessus de la zone publique. En revanche, le largage de parachutistes au dessus de la zone d'évolution des modèles est parfaitement licite.
Michel a tout à fait raison. Les manifestations aériennes sont régies par l'arrêté du 25 février 2012, et plus spécifiquement par ce qui figure dans le Titre IV spécifiquement dévolu aux manifestations d'aéromodélisme.
Cet arrêté définit précisément (entre autres) les différentes aires utilisées au cours de la manifestation (article 45), et en particulier la zone "réservée" et la zone "publique" :
" a) La plate-forme de la manifestation est constituée d'une zone réservée et d'une zone
publique.
La zone réservée est séparée de la zone publique par des barrières continues, sauf aux points d'accès à la zone réservée qui sont contrôlés par le service d'ordre de l'organisateur.
La zone publique est placée d'un seul côté de la zone réservée.
b) La zone réservée comprend au sol trois aires distinctes :− une piste utilisée pour les décollages et les atterrissages des aéromodèles, dégagée de tout obstacle, de dimensions adaptées aux caractéristiques des aéromodèles présentés. La limite de cette piste est matérialisée au sol, du côté de la zone publique et à au moins 30 mètres de celle-ci ;
− la zone des pilotes à distance d'un aéronef en cours de présentation en vol, clairement matérialisée au sol, en dehors de la piste des aéromodèles et à au moins 5 mètres de la limite de cette piste définie ci-dessus, puis ;
− une zone de stationnement des aéromodèles, définie par une séparation matérielle avec les deux aires précédentes et à au moins 15 mètres de la limite de la piste définie ci dessus ; ..."
L'article 58 précise les conditions de déroulement de la manifestation :
" ... alinéa b) La zone d'évolution en vol des aéromodèles de catégorie A se situe au-dessus de la zone réservée, au-delà de la limite de piste définie à l'article 45.
La zone d'évolution en vol des aéromodèles de catégorie B se situe au-dessus de la zone réservée, au-delà de 50 mètres de la limite de piste définie à l'article 45."
Donc c'est parfaitement clair : pas de survol du public par les aéromodèles, et donc pas de largage de bonbons au dessus de la zone publique. En revanche, le largage de parachutistes au dessus de la zone d'évolution des modèles est parfaitement licite.
JP THEBAULT- Invité
La trappe
Salut à tous et Bonne année 2019.
Je vous avais promis le transfert de ma base d'essai de la trappe à bonbons vers la cellule … il ne me semblait pourtant pas avoir abusé … j'ai donc réussi le tour de force de faire un montage à l'envers !!! Il m'a donc fallu revoir tout le montage, ce qui m'a fait toucher de doigt qu'il était nécessaire de créer un système démontable, ce que j'ai fait. Il m'a tout de même fallu inverser une partie du mécanisme afin qu'il soit véritablement démontable. Bref, un bien pour un mal.
Pour répondre à Michel et Jean Pierre, je sais bien sur que le lâcher de bonbons est interdit en meeting avec du public, néanmoins cette soute avec trappe ouvrante peut bien servir à autre chose.
Ses dimensions sont en mm 220xc270x85 et dans ce cas, je pense qu'elle peut embarquer un parachutiste à la condition que celui-ci ne soit pas à l'échelle de l'avion soit 1/3. En effet, le parachutiste devrait alors peser 25kg !!! ce qui ferait passer la charge alaire au décollage de 75gr à 225gr/dm² !!! donc tabler sur le kg, voire moins.
Dans ce cas, la soute me semblerait juste assez grande, du moins je pense.
François me propose d'assurer la fermeture avec la pose d'aimants, c'est en effet une possibilité mais en regardant le schéma suivant, on comprends que c'est la position des différents éléments qui provoque un semblant de verrouillage.
Le servo a été positionné et le caisson est fermé.
DSC_01
Position de la trappe fermée
DSC_02
Position de la trappe ouverte. Les réglages doivent être très précis sous peine d'entendre le servo "grogner" constamment.
DSC_03
Le fonctionnement étant validé, je passe à l'installation du compartiment en avant de la cabine. Celui-ci comporte outre le réservoir, le servo de commande des gaz, le servo de commande du starter, l'interrupteur électronique de l'allumage ainsi que l'accu de l'allumage. Il va falloir loger tout cela tout en le laissant accessible. On ne sait jamais …
A+ pour la suite
Je vous avais promis le transfert de ma base d'essai de la trappe à bonbons vers la cellule … il ne me semblait pourtant pas avoir abusé … j'ai donc réussi le tour de force de faire un montage à l'envers !!! Il m'a donc fallu revoir tout le montage, ce qui m'a fait toucher de doigt qu'il était nécessaire de créer un système démontable, ce que j'ai fait. Il m'a tout de même fallu inverser une partie du mécanisme afin qu'il soit véritablement démontable. Bref, un bien pour un mal.
Pour répondre à Michel et Jean Pierre, je sais bien sur que le lâcher de bonbons est interdit en meeting avec du public, néanmoins cette soute avec trappe ouvrante peut bien servir à autre chose.
Ses dimensions sont en mm 220xc270x85 et dans ce cas, je pense qu'elle peut embarquer un parachutiste à la condition que celui-ci ne soit pas à l'échelle de l'avion soit 1/3. En effet, le parachutiste devrait alors peser 25kg !!! ce qui ferait passer la charge alaire au décollage de 75gr à 225gr/dm² !!! donc tabler sur le kg, voire moins.
Dans ce cas, la soute me semblerait juste assez grande, du moins je pense.
François me propose d'assurer la fermeture avec la pose d'aimants, c'est en effet une possibilité mais en regardant le schéma suivant, on comprends que c'est la position des différents éléments qui provoque un semblant de verrouillage.
Le servo a été positionné et le caisson est fermé.
DSC_01
Position de la trappe fermée
DSC_02
Position de la trappe ouverte. Les réglages doivent être très précis sous peine d'entendre le servo "grogner" constamment.
DSC_03
Le fonctionnement étant validé, je passe à l'installation du compartiment en avant de la cabine. Celui-ci comporte outre le réservoir, le servo de commande des gaz, le servo de commande du starter, l'interrupteur électronique de l'allumage ainsi que l'accu de l'allumage. Il va falloir loger tout cela tout en le laissant accessible. On ne sait jamais …
A+ pour la suite
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Les gaz et le starter
Salut à tous
La platine support de réservoir a été mise en place et collée. Les sangles de maintien sont positionnées, et les écrous à griffes de fixation du moteur sont montées définitivement. On distingue également ,en bas de l'image, les platines des servos gaz et starter.
DSC_01
Les servos, standards, pour les gaz et le starter. J'ai dû faire, dans une cornière en alu, les deux supports de servos. Ceux-ci seront fixés sur les platines par deux vis type agglo sur les platines. Pour maintenir les servos, les trous de maintient de chaque servos sont taraudés à 2mm. Sur l'image, un des servos est fixé sur son support.
DSC_02
La mise en place dans le compartiment avant du fuselage.
DSC_03
La tringlerie sont mises en place.
DSC_04
Le passage dans la cloison par-feux se fait au travers de deux tubes laiton sur lesquels sont soudés à l'étain deux rondelles larges coté moteur.
DSC_05
Oui , je sais, je n'ai pas fait grand chose depuis mon dernier post, normal, j'ai surtout passé du temps sur une moto en panne et y avait urgence –normal le proprio a 6ans !- ça ne peut pas attendre ! bon ça marche, je vais pouvoir continuer tranquille …
Prochaine étape la trappe de visite avec comme contrainte que celle-ci ne peut s'ouvrir, à priori, que sur une partie de sa longueur. On va cogiter tout cela et en fait je me demande si je ne devrais pas tout d'abord construire le capot moteur avant tout.
Alors A+
La platine support de réservoir a été mise en place et collée. Les sangles de maintien sont positionnées, et les écrous à griffes de fixation du moteur sont montées définitivement. On distingue également ,en bas de l'image, les platines des servos gaz et starter.
DSC_01
Les servos, standards, pour les gaz et le starter. J'ai dû faire, dans une cornière en alu, les deux supports de servos. Ceux-ci seront fixés sur les platines par deux vis type agglo sur les platines. Pour maintenir les servos, les trous de maintient de chaque servos sont taraudés à 2mm. Sur l'image, un des servos est fixé sur son support.
DSC_02
La mise en place dans le compartiment avant du fuselage.
DSC_03
La tringlerie sont mises en place.
DSC_04
Le passage dans la cloison par-feux se fait au travers de deux tubes laiton sur lesquels sont soudés à l'étain deux rondelles larges coté moteur.
DSC_05
Oui , je sais, je n'ai pas fait grand chose depuis mon dernier post, normal, j'ai surtout passé du temps sur une moto en panne et y avait urgence –normal le proprio a 6ans !- ça ne peut pas attendre ! bon ça marche, je vais pouvoir continuer tranquille …
Prochaine étape la trappe de visite avec comme contrainte que celle-ci ne peut s'ouvrir, à priori, que sur une partie de sa longueur. On va cogiter tout cela et en fait je me demande si je ne devrais pas tout d'abord construire le capot moteur avant tout.
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jcboubou- Messages : 875
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Trappe d'accès soute avant
Salut à tous
Pour une bonne assise, nécessité de découper en "tranches" le premier couple et le dernier, cela permet de créer les couples intermédiaires (fuselage et trappe).
DSC_01
Lorsque les couples sont découpés dans du CTP peuplier, le coffrage est réalisé en balsa 30/10ème collé et épinglé, en commençant par la trappe. Des bandes de papier sont insérées entre les montants du fuselage et l'encadrement afin que ceux-ci ne soient collés entre eux.
DSC_02
Pour rigidifier la trappe (celle-ci va s'ouvrir très régulièrement, il est nécessaire de coller dans chaque angle un renfort de 3x3mm balsa dans chaque angle.
DSC_03
C'est au tour du support du fuselage. Ça déborde, mais l'excédent sera supprimé après séchage.
DSC_04
La trappe posée et pourtour ont l'air de s'assembler parfaitement. Les angles seront arrondis pour donner une allure plus douce à cette partie.
DSC_05
Pendant le séchage, j'ai découpé le pare-brise. Pas très facile car, ayant croisé les deux plans (c'est le titre du sujet qui le dit …), il y a de légères différences de quelques mm par rapport au gabarit du plan. Ça marche après deux essais en carton …
DSC_06
Bien, maintenant, il va falloir se pencher sur la fixation et l'ouverture de ladite trappe. (pardon à François, mais je n'ai qu'une confiance limitée dans les aimants, même si ce sont des néodymes).
En attendant, je vais devoir vous laisser un peu car c'est notre journée porte ouverte indoor dans 15 jours et le modèle n'est pas encore construit. Et ,je crois que je vais avoir un peu de boulot si je veux réaliser ce dont j'ai envie …
Alors A+
Pour une bonne assise, nécessité de découper en "tranches" le premier couple et le dernier, cela permet de créer les couples intermédiaires (fuselage et trappe).
DSC_01
Lorsque les couples sont découpés dans du CTP peuplier, le coffrage est réalisé en balsa 30/10ème collé et épinglé, en commençant par la trappe. Des bandes de papier sont insérées entre les montants du fuselage et l'encadrement afin que ceux-ci ne soient collés entre eux.
DSC_02
Pour rigidifier la trappe (celle-ci va s'ouvrir très régulièrement, il est nécessaire de coller dans chaque angle un renfort de 3x3mm balsa dans chaque angle.
DSC_03
C'est au tour du support du fuselage. Ça déborde, mais l'excédent sera supprimé après séchage.
DSC_04
La trappe posée et pourtour ont l'air de s'assembler parfaitement. Les angles seront arrondis pour donner une allure plus douce à cette partie.
DSC_05
Pendant le séchage, j'ai découpé le pare-brise. Pas très facile car, ayant croisé les deux plans (c'est le titre du sujet qui le dit …), il y a de légères différences de quelques mm par rapport au gabarit du plan. Ça marche après deux essais en carton …
DSC_06
Bien, maintenant, il va falloir se pencher sur la fixation et l'ouverture de ladite trappe. (pardon à François, mais je n'ai qu'une confiance limitée dans les aimants, même si ce sont des néodymes).
En attendant, je vais devoir vous laisser un peu car c'est notre journée porte ouverte indoor dans 15 jours et le modèle n'est pas encore construit. Et ,je crois que je vais avoir un peu de boulot si je veux réaliser ce dont j'ai envie …
Alors A+
jcboubou- Messages : 875
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Localisation : 79000 NIORT
Les haubans
Salut à tous
Chez Casto y a tout…. Bref c'est là que j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour réaliser les haubans de la bête.
25x10mm en pin en prenant soin de prendre des baguettes sans nœuds et bien lignés dans le fil du bois. Après avoir déterminé les deux angles de raccord sur l'aile (ils sont bien évidemment différents selon qu'il s'agisse de la partie avant ou arrière), découpe des tenons qui seront fixés sur les pattes sous les ailes.
DSC_01
Marquage de l'axe du trou de fixation.
DSC_02
Le trou est réalisé avec beaucoup de précautions concernant l'axe de fixation et de l'axe du plat du bois.
DSC_03
Inséré à force , une bague de laiton de Ø 4mm par laquelle passera le boulon de Ø 3mm
DSC_04
Le rapprochement des deux parties. La partie arrière a été découpée en biseau pour adhérer parfaitement à la partie avant.
DSC_05
L'accroche en forme avec sa bague en laiton.
DSC_06
Avant la consolidation avec une plaque de laiton, il y a du boulot pour la mise en forme de chacune des pièces : arrondie vers l'avant et profilée vers l'arrière. Et ça, ce sont les outils utilisés pour la mise en forme … manque juste le flacon d'huile de coude ! On distingue les deux plaques de fixation sur le bâtit du train.
DSC_07
Une partie AR finie. On remarque parfaitement la partie biseautée, mais on distingue beaucoup moins bien le profil … je vous ferai voir.
DSC_08
Ca, c'est ce qui a été prélevé sur les haubans ... et encore il manque la poussière
DSC_09
J'espère être prêt pour l'expo dimanche. Un Piper sans ailes, c'est pas un Piper …
Alors A+
Chez Casto y a tout…. Bref c'est là que j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour réaliser les haubans de la bête.
25x10mm en pin en prenant soin de prendre des baguettes sans nœuds et bien lignés dans le fil du bois. Après avoir déterminé les deux angles de raccord sur l'aile (ils sont bien évidemment différents selon qu'il s'agisse de la partie avant ou arrière), découpe des tenons qui seront fixés sur les pattes sous les ailes.
DSC_01
Marquage de l'axe du trou de fixation.
DSC_02
Le trou est réalisé avec beaucoup de précautions concernant l'axe de fixation et de l'axe du plat du bois.
DSC_03
Inséré à force , une bague de laiton de Ø 4mm par laquelle passera le boulon de Ø 3mm
DSC_04
Le rapprochement des deux parties. La partie arrière a été découpée en biseau pour adhérer parfaitement à la partie avant.
DSC_05
L'accroche en forme avec sa bague en laiton.
DSC_06
Avant la consolidation avec une plaque de laiton, il y a du boulot pour la mise en forme de chacune des pièces : arrondie vers l'avant et profilée vers l'arrière. Et ça, ce sont les outils utilisés pour la mise en forme … manque juste le flacon d'huile de coude ! On distingue les deux plaques de fixation sur le bâtit du train.
DSC_07
Une partie AR finie. On remarque parfaitement la partie biseautée, mais on distingue beaucoup moins bien le profil … je vous ferai voir.
DSC_08
Ca, c'est ce qui a été prélevé sur les haubans ... et encore il manque la poussière
DSC_09
J'espère être prêt pour l'expo dimanche. Un Piper sans ailes, c'est pas un Piper …
Alors A+
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