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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Jul 21.07.19 18:06

Bravo pour le premier vol ! on notera la couleur du tshirt à l'effigie de son piper ! Very Happy

Jul

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par marcus79 21.07.19 19:38

Alors la chouette le décollage , le vol , atterrissage un peu mouvementé .. Bravo ça vole super bien ... Very Happy Very Happy

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 21.07.19 20:50

Merci les amis . mais il y a quelques révisions à faire concernant les commandes d'ailerons. Ne vous inquiétez pas, ce sera l'objet de plusieurs post
A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 22.07.19 0:13

Bravo à Jean Claude qui a assuré jusqu'au bout, troquant sa casquette de constructeur à celle de pilote d'essai.
Et maintenant , il va falloir prendre celle de metteur au point. Smile
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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 22.07.19 9:31

Merci Michel
Michel, tu as entièrement raison, trop de mou dans les commandes d'ailerons. je vais donc modifier tout cela et supprimer les frottements (même légers) sur les débattements.
J'ai, dès hier soir regardé ce que j'avais en stock côté CAP et côté tube de carbone. En CAP, il me reste beaucoup de 20/10ème et un peu de 25/10ème.  La différence entre la 20 et la 25 est très significative et peu de chance de flambage sur la 25/10ème, d'autant plus qu'il est possible de mettre un guide intermédiaire au milieu. En tube carbone, il ne me reste que du 6/4 mm, ce qui est bien trop gros. La nuit portant conseil, j'ai déjà ma petite idée sur la modification et sa mise en œuvre.
Allez, ce sera l'objet de nouveau post pour suivre l'évolution des ailerons

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty L'après vol

Message par jcboubou 23.07.19 22:46

Salut à tous

Effectivement la différence est là …
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0202
DSC_01

Il m'a fallu trouver une solution au manque criant de place. Alors, c'est le plafond et j'ai du cogiter pas mal pour trouver la solution. Alors, c'est un étrier avec un petit palan !!! (il peut supporter 300kg !)
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0203
DSC_02

Bon, maintenant on regarde de plus près ce retour au neutre des ailerons , la différence est de 8 à 12mm au bord de fuite selon les cas. J'ai trouvé plusieurs points durs. Le premier, l'aileron qui passait très bien à nu a un point de frottement avec l'entoilage. La solution supprimer l'entoilage du côté et passer un voile de peinture à la place. Autre modification, décaler légèrement les charnières dans le sens opposé au frottement; pas très facile mais quelques 10ème sont suffisants.
Autre point dur, une manille du palonnier intermédiaire n'est pas libre et donc j'ai du la serrer un peu trop. Un demi tour en arrière et ça va bien mieux (tenu par un Nylstop). Enfin, le palonnier intermédiaire ne tourne pas bien sur son axe en laiton. Il est nécessaire de ré-aléser ce palonnier intermédiaire ce que j'ai fait. Il tourne maintenant librement et sans jeu.
On remonte le tout et on refait les réglages. Déjà c'est très beaucoup mieux. Mais il reste encore 1mm au bord de fuite … est-ce acceptable ??? Sur un jet, ça ne l'est pas, mais sur un Piper J3 au vol lent ….
Il faut que je voie si une différence existe sur le plus petit. Une chose est sûre, pas de grognement du servo quand la gouverne revient au neutre mais les vibrations, même minimes doivent aider au retour au neutre absolu … j'ai bien volé avec 8 à 12 mm et je ne me souviens pas avoir eu de problème !!!
Je vais faire une vérification  complète de l'aile droite et ensuite on avisera.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0204
DSC_03

Au fait, lors de mon atterrissage rocambolesque l'aile a touché l'herbe, ben ça se voit !
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0205
DSC_04
Après toutes ces réflexions, et si le jeu semble négligeable mais incompatible avec la sécurité du vol, la solution sera probablement d'envisager de monter une tringle directe. Mais cela laisse présager une modification importante de toute la cinématique …

En tout état de cause, pour ce soir, c'est fini

Alors A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 24.07.19 0:01

Je pense qu'1 mm de défaut de retour au neutre est acceptable sur cette avion.
Mais il faut aussi que la commande ne soit pas trop "élastique".
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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 24.07.19 13:33

Élasticité quasiment nulle après avoir retendu les câbles grâce aux ridoirs. pour l'autre aile , ça s'annonce un peu plus chaud. Ceci étant dit, j'ai pas sorti toutes mes cartouches ...

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Vérification aile droite

Message par jcboubou 24.07.19 21:32

Salut à tous.

Pour l'aile droite comme indiqué précédemment, c'est plus délicat. J'ai passé une partie de la journée à la recherche de points durs et j'ai de la peine à trouver.
Rien dans la fixation du volet, idem dans le la liaison intermédiaire (dont la fixation a d'ailleurs été repensée). La liaisons supérieure par câbles est ok, par contre la liaison inférieure frotte sur quelque chose et je ne vois pas quoi et bien sûr c'est la moins accessible. A part faire une ouverture dans l'entoilage, je ne vois pas trop de solution. Quoiqu'il en soit, comme la nuit porte conseil, on verra ça demain.
J'espère que la solution viendra assez vite afin de pouvoir voler dimanche.
J'ai également trouvé un châssis de remorque à très bas prix , restera à faire la caisse aux dimensions du zoziau avec une petite place pour le petit frère si c'est possible. Il faut que je me fasse un plan, je crois que quelqu'un d'autre au club est intéressé.
Bon, c'est maigre pour ce soir mais il fait trop chaud pour poursuivre !

Alors A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Réglages aile droite.

Message par jcboubou 25.07.19 23:32

Salut à tous.
Ça y est, je crois avoir cerné le problème. En effet, un des renvois de câbles n'est pas dans l'axe du câble. Bien entendu, il s'agit du renvoi supérieur donc le moins accessible . A bien écouter, le câble frotte de façon très importante sur quelque chose.
Pour voir d'où ce vient, je dois retirer le cache supérieur. En effet, la différence de l'axe du câble et celui de la poulie basse est bien d'une dizaine de degrés. Remède, tordre les deux branches de l'étrier supportant cette poulie basse afin de la remettre dans l'axe. L'affaire n'est pas très simple, car il ne faut pas désolidariser les étriers de la traverse qui les supporte. De plus, cette opération risque fort de modifier le passage de la vis qui sert d'axe à la poulie.
Eh bien non, tout s'est à peu près bien passé, mais la remise en place des vis et des écrous sur les poulies et les étriers a été un vrai petit jeu de patience !
Résultat plus de point dur ni de frottement et pourtant, le retour au neutre accuse encore une différence de 3 à 4mm et je me demande si j'arriverai à mieux sans passer par une tringlerie directe.
En tout état de cause, je remonte le tout comme cela et si la météo est favorable, nous ferons le second vol dimanche après-midi. Aléa jacta est !!!
Donc à dimanche prochain, pour les dernières de demain …. (je cite mes sources Geneviève Taboui)

A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Quelques détails au hasard

Message par jcboubou 27.07.19 21:22

Salut à tous

J'avais oublié de mettre une photo dans mon dernier post. On voit nettement l'angle du câble et celui de la poulie, la différence est bien trop importants et le tout a été rectifié avec le résultat que l'on sait.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0206
DSC_01

A propos de lunettes, mon pilote ne prends aucun soin de ses affaires : il a encore cassé sa monture. Il faut dire qu'en ce qui concerne les soudures (étain) c'était un peu prévisible quant à l'assemblage et l'incident est survenu lors du collage des verres.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0207
DSC_02

Qu'à cela ne tienne, j'ai refait une monture sans soudures, mais ce ne seront plus des Ray-Ban …
Voici le résultat verres collés. On voit l'échelle grave à la pince à linge …
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0208
DSC_03

Les voici sur le nez de monsieur.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0209
DSC_04

J"ai également réalisé un petit bout d'immatriculation. Il en reste encore un de cette taille, 2 biens plus petits pour la dérive et 2 grands pour les ailes. Dis-moi Roland, il en fait dessus mais en faut-il également dessous. Je n'ai pas regardé sur le grandeur .
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0269
DSC_05

Pour demain et le second vol, je ne suis pas sûr qu'il ait lieu car, à défaut de beau temps, une accalmie du côté des trombes d'eau (oui, je l'eau fait cruellement défaut …), sinon prévoir des flotteurs !!!
Mais demain est un autre jour !!!
Alors A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Invité 28.07.19 14:57

Et le 2ème vol du fameux Piper :


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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par TROUBAT christian 28.07.19 19:43

Bravo, beau travail., on voit et c'est normal que tu es fier comme un bar tabac

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 28.07.19 20:20

Bravo ! Pour le réalisme, il conviendra d'améliorer l’arrondi et poser "3 points". Je sais, ... je pinaille. Smile
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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Invité 28.07.19 21:10

Je pinaille peut être aussi mais au niveau du décollage y a du boulot : drunken

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 28.07.19 21:17

2ème vol …
Salut à tous

Et voilà , le deuxième vol a eu lieu. Cette fois-ci la caméra intérieur a fonctionné, malheureusement, la vidéo n'est pas terrible, le support n'est pas assez bien maintenu et la vidéo tremble beaucoup. J'ai découpé beaucoup de passages mais j'ai laissé l'essentiel : le démarrage, l'envol (on entend bien la légère baisse des gaz),  le survol de la piste et le retour sur la terre ferme.



Et voici l'autre vidéo où l'attéro semble un peu plus potable que dans le 1er vol … hé François, ça évolue dans le bon sens, non ?



Après 19 mois d'efforts, c'est la récompense promise , j'arrose ça avec de la Badoit … ben y'a des bulles, non ?

Alors, A+  car mon pilote n'est pas tout a fait prêt et j'ai ma remorque spéciale Piper(s) à faire …

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 28.07.19 21:20

Un autre point de vue ... Smile


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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 28.07.19 23:12

je n'aurais qu'un mot : M E R C I

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 31.07.19 21:52

Salut à tous
Comme je l'ai dit, j'ai trouvé pour un petit prix un châssis de remorque Lama 300. en effet, 300 kg pour deux modèles réduits, y'aura du rabe !!
Comme il y avait quelques points de rouille (elle n'est pas toute jeune) j'ai donc démonté entièrement le châssis et j'ai commencé à manier la brosse métallique. Après une deux couches de peinture anti-rouille, on procèdera au remontage et ensuite, ce sera le montage de la "caisse". Dimensions : longueur 240cm, largeur 125 cm, hauteur 70 cm. J'ai trouvé des panneaux de contreplaqués spécial extérieur qui vont bien faire mon affaire, 15 mm d'épaisseur pour le plancher et 9 mm pour les côtés. Pour le dessus, il faut cogiter un peu car je voudrais qu'il soit un peu bombé pour l'écoulement de l'eau. Cela pourrait être de l'alu ou une bâche sur arceaux. En fait, le dessus doit être basculant et l'arrière ouvrant. Je crois que je viens de faire le tour du cahier des charges … alors y'a pu qu'à !
Mais ça, c'est pour bientôt avec quelques images.
Alors A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Benoit 01.08.19 10:24

Belles vidéos pour cette magnifique expérience humaine 😜

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Allez, je vous fais profiter de la remorque spéciale Piper …

Message par jcboubou 15.08.19 20:52

La base sera une vieille remorque LAMA 300. La caisse (pourrie) a été enlevée et mise à la benne ! Mais, c'est le châssis roulant qui nous intéresse. Il sera sûrement nécessaire d'enlever un ou deux caoutchoucs afin de rendre l'ensemble plus souple.
Les supports de roues ont été entièrement démontés. Tout a été passé à la brosse métallique pour retirer les écailles de l'ancienne peinture ainsi que les éclats de rouille. Ensuite une bonne couche d'antirouille noire. Les roues vont subir un bon rafraîchissement : nouveaux roulements et nouveau pneus.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0270
DSC_01

Le cadre a lui aussi été entièrement démonté et a subi le même sort que les supports.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0271
DSC_02

En pleine peinture …
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0369
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Un petit essai pour voir comment ça se présente …
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0465
DSC_04
A l'envers on y voit bien plus clair ! on voit que le bras a été rallongé. La bonne mesure (selon moi …) serait de 3/5ème  sur la flèche et 2/5ème sur l'arrière. La référence étant l'axe des roues.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0553
DSC_05

J'ai tracé la forme de la caisse avec les dimensions qu'elle doit avoir. C'est un peu grand, les côtés ainsi que l'arrière devra être démontable ou montées sur des charnières. Seul l'avant sera fixe.
Voici ce que ça donne  sur le papier … y'a pu qu'à !!!
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Plan_r10


Bref, y'a encore du taf, et je pense que pour les prochains vols le Scénic va encore servir de transport.
En attendant …
A+

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty La remorque (saison 1, épisode 2)

Message par jcboubou 22.08.19 22:03

Il y a au moins 1 intéressé par la construction de la remorque au club. Je continue donc à vous faire partager son montage et la création d'une nouvelle caisse pouvant accueillir des "petits gros".

Le châssis (Lama 300) a été entièrement brossé puis repeint à l'antirouille noire. Par mesure de précautions, j'ai changé les pneus, mais les roulements étaient vraiment pourris, donc je me suis fendu de 4 roulements, étanches et sans entretien.
Après un bon traçage, la plaque de CTP spéciale extérieur a été fixée sur le châssis. Cette opération qui ne présente aucune difficulté (hormis l'encombrement pour la manipulation) a été exécutée à l'envers. Il m'a fallu insérer des cales en profilé dural (chute trouvée chez mon ferrailleur préféré …) de 100 x 30 mm. Ceci est nécessaire pour permettre un débattement correct des roues. A ce propos, j'ai retiré un caoutchouc sur les 5 en place et j'ai fait un essai : je me suis assis juste en face de la roue et la caisse est descendue de 15mm … je pense devoir en retirer un autre car le poids embarqué sera de 20 à 25 kg autant dire une plume. Le pourtour a été protégé par une cornière alu de 20mm maintenue sur le pourtour par des vis "agglo" tous les 100 mm voici ce que cela donne (taille à comparer à la taille des poubelles !)
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0272
DSC_01

L'équilibre 3/5ème avant et 2/5ème arrière semble un bon compromis car elle est facilement manipulable.
Le timon de traction posé n'est pas le définitif car j'étais gêné pour tourner autour. Le définitif mesure 1.20 m pour ne pas être gêné dans les virages courts.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0273
DSC_02

La solution de stockage est trouvée. Debout contre le mur, elle sera verrouillée au mur par un loquet. N'oublions pas que, finalement, tous les côtés seront amovibles. Pour le moment, c'est une barre métallique qui la retient.
Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Dsc_0274
DSC_03
En ce qui concerne les côtés, ce sera pour la prochaine fois ….

Alors A+

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Message par Admin 22.08.19 22:09

Et tu mets des servos de quelle taille ....??

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Message par TROUBAT christian 22.08.19 23:00

Continue mon boubou tout ce que tu racontes m'intéresse même en vacances

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Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 10 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 22.08.19 23:08

dans mes servos, y'a pas beaucoup de noeuds rones ... c'est pourquoi j'en mets pas !!!! Razz Razz Razz Razz Razz

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