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Message par Admin 26.04.20 17:29

Ronan, et Wilfrid, sont des spécialistes de la TARANIS.
Comme a dit Michel, c'est apparemment une bonne radio.
Mais le hic c'est qu'elle n'est pas vraiment "fonctionnelle" dès l'achat. Il faut programmer. C'est ce qui laisse toute la liberté de faire ce qu'on veut.
Pas trop chère, logiciel libre, modifs selon les envies et les compétences, modulable avec des modules enfichés dessous (pour émettre avec d'autres protocoles que FRSky)....

Les autres radios peuvent faire voler un avion dès qu'on les allume (ou presque).

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Message par Michel SOLÉ 26.04.20 17:43

Aïe ! Dans mon exposé, j'avais oublié que Futaba a le don pour embrouiller le consommateur.
Déjà, au niveau des protocoles de transmission, Futaba en a 4 différents, et incompatibles 2 à 2 : le FHSS et le FASST. Seuls les émetteurs de gamme supérieure (à partir de la T14) sont multiprotocole.
Et pour le nombre de voies, ils présentent la T6K comme une 8 voies, mais en fait, c'est une 6 voies proportionnelles + 2 voies tout ou rien. Et surtout, les programmes ne permettent pas d'exploiter les 2 voies tout ou rien affraid .
Je viens d'éplucher la notice de la 6K :
En programme avion, on ne peut pas affecter une voie séparée sur les 2 volets, ce qui est le gros intérêt d'une "vraie" 8 voies. Car si on utilise la même voie pour les 2 volets (comme le propose Futaba), il est quasi impossible d'obtenir mécaniquement les mêmes débattements sur les 2 volets, avec pour conséquence quand on sort les volets un avion qui "tire" à droite ou à gauche.
En programme planeur aussi, il y a un problème : il est bien proposé un programme avec 2 ailerons et 2 volets sur des voies séparés, mais dans ce cas, on ne peut plus commander de moteur. Nul !!! Car aujourd'hui, 90 % des planeurs sont des moto-planeurs.
Conclusion : il faut considérer la T6K comme une 6 voies. Les 2 voies supplémentaires sont un argument marketing sans utilité pratique.
(J'ai ajouté le mot "proportionnelle" dans mon inventaire plus haut)


Dernière édition par Michel SOLÉ le 26.04.20 18:36, édité 1 fois
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Message par Michel SOLÉ 26.04.20 18:14

Et autre chose à prendre en compte dans les comparatifs perfo/prix : les radios d'entrée de gamme sont souvent proposées avec une alimentation sur plles, ce qui est rapidement ruineux, et surtout dangereux à cause des faux contacts possibles. Pour l'option batterie + chargeur, il faut ajouter 15 € à la T6K.
Chez Spektrum, il y a environ 90 € de différence entre l'emetteur seul DX6 et le DX8, mais le DX8 est sur batterie alors que que le DX6 est sur pile. Et l'option batterie+chargeur pour la DX6 vaut plus de 60 € !
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Message par Michel SOLÉ 26.04.20 19:12

Cette histoire de moteur inutilisable en programme planeur 2 ailerons + 2 volets me chagrine. Pourtant dans la notice, c'est ecrit explicitement, et en plus dans l’écran d'affectation des voies auxilliaires à un inter, il n'est question que des voies 5 et 6.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une fiche rédigée par le magasin Weymuller au sujet de la T6K V2 (au moins un qui fait correctement son boulot ) :

"Les voies 7/8 sont utilisées via les ports S.Bus / S.Bus2 du récepteur R3006SB avec des servos S.Bus.

- Autoriser les expansions ou l'ajout d'accessoires
- Peut être assigné à l'un des quatre inters ou au cadran VR
- Sont inclus dans les Subtrims, les fins de courses, l'inversion, le Failsafe, le - servo moniteur et l'écolage.
"

Cela signifie qu'on pourrait commander le moteur en tout ou rien en affectant la voie 7 ou 8 à un inter et en branchant le contrôleur moteur sur cette sortie (il faut bien sûr un récepteur 8 voies ou un décodeur S-Bus).
Donc, ce serait parfait, et dans ce cas, cette T6K redevient intéressante.
Il est possible que la notice concerne la V1 (qui n'avait pas ces 2 voies supplémentaires) et qu'elle n'a pas été remise à jour, comme on le constate fréquemment.
La seule façon d'en avoir le cœur net est d'avoir l’émetteur sous la main et de farfouiller dans les menus. Avec la disparition des magasins au coin de la rue, il n'y a que la possibilité de la commander et faire valoir son droit de rétractation si la radio n'est pas au niveau attendu. Justement, le droit de rétractation est fait pour ça !
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Message par Michel SOLÉ 26.04.20 19:46

Je viens de trouver la notice de la T6K V2
Cette fois, il est bien mentionné que les voies 7 et 8 sont affectables à un inter. Mais dans les programmes planeur c'est toujours pareil :

choix radiocommande - Page 2 Annota12

Vraiment, impossible d'être sûr !
Et pour l'avion, pas de changement non plus. Il n'y a même pas de programme 1 aileron et 2 volets qui permettrait de s'en sortir avec un cordon Y et un inverseur, puisque les ailerons, eux, n'ont pas un besoin absolu d'avoir des débattement identiques (c'est même l'inverse). Sad
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Message par MATHIEU 26.04.20 20:06

Alors on abandonne la T6K.
De toutes façons si je veux quelque chose de plus polyvalent en terme de transmission chez FUTABA il est préférable de partir sur la T14.

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Message par Admin 26.04.20 20:13

T14... C'est plus la même chose !!  Shocked
Tu passes dans la partie des grosses radios...

Et oui là tu pourras être en S-FHSS ou FASST ou FASStest. Donc soit avec des récepteurs moins chers en S-FHSS, soit avec le top et télémétrie en FASSTest...

C'est ce que Benoit a, et que j'avais il y a quelques mois.
Très bien....
Si tu prends ça, regarde ici:
https://www.lindinger.at/fr/radios-accessoires/radiocommandes/radiocommandes/futaba-t14sg-mode-1-4-avec-recepteur-r7008sb

Promo et surtout Lipo en cadeau (ca vaut 50 euros environ).

Et pour info, Michel et moi avions trouvé un module adaptable sur la T14, émettant en DSM X donc compatible SPEKTRUM. Je l'ai toujours, il me semble, car je n'ai pas voulu le tester sur ma T16, Michel ayant grillé le sien sur sa T16....

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Message par MATHIEU 26.04.20 20:44

Oui c'est une gamme au dessus (2 ?) mais c'est peut-être à réfléchir.
Effectivement le tarif est bien positionné par rapport à Flash RC.
Je vais me pencher sur le sujet et regarder tous ça de plus près. Je vais aussi questionner Ronan et Wilfrid sur la Taranis d'ailleurs la SE est-ce du gadget ou vraiment utile? Encore beaucoup d'éléments à creuser LOL. Mais tellement passionnant.

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 1:15

Cyrille, pour info, mon module DSM n'est pas grillé, il fonctionne parfaitement sur ma T10 en le branchant dans la baie d'accueil. C'est simplement qu'il ne fonctionne plus avec l'adaptateur que j'avais fait pour le brancher sur la prise d'écolage. Donc le pb vient soit de l'adaptateur, soit de la prise écolage.
Mathieu, pour te perturber un peu plus dans ton choix, voici 2 autres éléments :
- La 12K est quand même 100 € moins chère que la T14, avec exactement les mêmes programmes. Elle a seulement 2 voies proportionnelles en moins, mais même sur mes Jets, je n'en utilise que 11. Elle ne fait que du FHSS, mais qui est suffisamment fiable pour ne pas avoir besoin du FASST, dont les Rx sont de toute façon beaucoup plus chers.
- Regarde quand même la Spektrum DX8. La fiabilité de la liaison n'a plus rien à voir avec les versions du début utilisées en voiture RC. Le protocole d'origine, le DSM qui n'utilisait qu'une seule fréquence et passé au DM2 qui utilise 2 fréquences, et aujourd'hui au DSMX qui utilise une plage complète de fréquences, comme le FHSS ou le FASST de Futaba.
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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 1:24

Et pour la question de l'utilité de la télémétrie, c'est comme les vitres électriques ou la direction assistée sur nos voitures. On s'en est passé pendant des années, mais quand on y a goûté, ...
La retransmission de la vitesse, de la distance, de l'altitude, c'est du confort, mais la retransmission de la force du signal reçu par le Rx, sa tension d'alim, ou la tension de l'AQ de propulsion en électrique, ou même la capacité restante, avec des niveaux d'alarmes programmables, c'est un vrai plus pour la sécurité et la sérénité du vol.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 27.04.20 9:24, édité 1 fois
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Message par TROUBAT christian 27.04.20 9:07

Je vais me permettre d'y mettre mon grain de sel, pour plus de simplicité je dirai qu'il n'y a qu'une chose à conseiller à Mathieu: Faire du vol circulaire et le problème est réglé.

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Message par MATHIEU 27.04.20 11:29

lol!
Merci Christian de participer, c'est le but d'ailleurs qu'il y est un maximum de personnes.
En revanche je ne vais pas retenir ta solution qui est certainement excellente mais qui ne m'attire pas vraiment.

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Message par Admin 27.04.20 11:41

Ah là là.... la noblesse n'est plus ce qu'elle était ....

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Message par MATHIEU 27.04.20 12:33

Alors je fais suite aux échanges sur le blog de Cyrille, car comme le faisait remarquer justement Christian le sujet TIGERCAT avait dévié.
Merci pour l'info de la T14 Michel. Une bonne radio d'occasion est une piste à étudier et pas idiote si le matériel est connu et en bon état.

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Message par ronan_b 27.04.20 12:46

Admin a écrit:
Mais le hic c'est qu'elle n'est pas vraiment "fonctionnelle" dès l'achat. Il faut programmer.

Je ne suis pas d'accord : hier j'ai programmé un nouveau modèle (avion 3 axes avec un servo par aileron) et tout est pris en charge dans l'assistant embarqué dans la radio. Ce fut un jeu d'enfant !
Pas plus dur qu'un autre émetteur !

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Message par Michel SOLÉ 27.04.20 13:46

Pour la T14 de Benoît, il faudra surtout qu'il se décide Very Happy .
La T16 lui fait envie depuis un moment, mais il n'avait pas, jusqu'à présent, de besoin objectif. On vient quand même de trouver la première limitation de la T14 pour son tout nouveau planeur : on ne peut partager la course du manche des gaz entre le contrôle de la courbure et le contrôle des AF crocos que par moitié, alors que l'idéal serait 1/4-3/4. Mais comme ce mode de pilotage est extrêmement subtil, il n'en a vraiment pas besoin à son niveau. Mais ça pourrait être le prétexte qu'il attendait. Very Happy . Il faudra lui en parler.
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