AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» Dimanche 28 avril après-midi
choix radiocommande EmptyAujourd'hui à 13:55 par CYRIL

» Mustang P51
choix radiocommande EmptyAujourd'hui à 12:47 par Admin

» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
choix radiocommande EmptyHier à 23:02 par marcus79

» LE SUKHOI 26
choix radiocommande Empty26.04.24 18:33 par Yves B

» Acro Wot de Chris Foss
choix radiocommande Empty26.04.24 8:58 par TROUBAT christian

» Récupération matériel
choix radiocommande Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
choix radiocommande Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
choix radiocommande Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
choix radiocommande Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

choix radiocommande

+5
ronan_b
Michel SOLÉ
TROUBAT christian
Admin
jerome gayet
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix radiocommande Empty choix radiocommande

Message par jerome gayet 06.04.20 12:45

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas présent sur le terrain, mais je ne désespère pas qu'un jour je puisse revenir voler et ce plusieurs fois par mois !!!

J'ai une petite question et je me demandais ce que vous pouviez penser des radio Spektrum ??
Je sais que beaucoup sont Futaba, mais je pensais changer de mon optic 6 pour une Spektrum dx 8.
J'ai aussi vu la Futaba 12k, mais question budget ce n'est pas tout à fait pareil.

Du coup, vous en pensez quoi des Spektrum ??

Merci pour vos réponses !

jerome gayet

Messages : 4
Points : 2289
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 50
Localisation : la creche

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Admin 06.04.20 13:28

Spektrum, tu l'as dans le rect.....!! lol!

Salut Jerôme !

En étant objectif, l'intérêt des Spektrum c'est leur prix par rapport aux fonctionnalités.
Tu ne voles pas beaucoup, donc sans doute pas avec des avions de valeur importante. La fiabilité à 100% n'est donc pas primordiale pour toi.
Sachant quand même que , oui, certains ont eu ou ont encore des soucis de temps en temps (pertes radios, récepteur qui se désappaire, ...), mais que plusieurs n'ont pas de problème . J'ai aussi eu une DX18, que j'ai revendue pour repasser sur FUTABA.
De plus le protocole utilisé par Spektrum (DSM2 ou X) est utilisé sur des modèles "tout prêt" (modèles indoor, ou avec gyroscopes intégrés). Et alors on ne peut faire voler ces modèles qu'avec une radio ou un module Spektrum.
Donc pas de souci pour prendre une DX8.

Par contre il faut savoir que parfois il y a des soucis Smile

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3280
Points : 10984
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par jerome gayet 06.04.20 14:52

Salut Cyril,

Merci pour ta réponse, ça correspond à ce que je pensais après avoir vu quelques trucs sur le net.
Vu l'intensité de mes vols Sad , je pense que cela suffirait, le risque n'est pas très élevé !!
Je verrai par la suite à monter en gamme chez Futaba.

Bien à toi

jerome gayet

Messages : 4
Points : 2289
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 50
Localisation : la creche

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Admin 06.04.20 15:12

jerome gayet a écrit:
Merci pour ta réponse, ça correspond à ce que je pensais après avoir vu quelques trucs sur le net.
Vu l'intensité de mes vols  Sad , je pense que cela suffirait, le risque n'est pas très élevé !!
Je verrai par la suite à monter en gamme chez Futaba.

Oui, tout à fait.
Et garder une Spektrum pour les modèles spécifiques dont je parlais n'est pas une aberration ... Wink

Espérant te revoir dès la fin du confinement ...! Smile

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3280
Points : 10984
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par jerome gayet 06.04.20 15:54

Admin a écrit:
jerome gayet a écrit:
Merci pour ta réponse, ça correspond à ce que je pensais après avoir vu quelques trucs sur le net.
Vu l'intensité de mes vols  Sad , je pense que cela suffirait, le risque n'est pas très élevé !!
Je verrai par la suite à monter en gamme chez Futaba.

Oui, tout à fait.
Et garder une Spektrum pour les modèles spécifiques dont je parlais n'est pas une aberration ... Wink

Espérant te revoir dès la fin du confinement ...! Smile
Dès que je peux, ça manque bien trop Sad Sad

jerome gayet

Messages : 4
Points : 2289
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 50
Localisation : la creche

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par TROUBAT christian 07.04.20 18:48

Moi j'ai une Spektrum DX6, et je n'ai pas eu de problème, il faut dire que je suis un éternel débutant.
Nous sommes une bonne dizaine à avoir des Spektrum, nous ne sommes pas sûr que les pertes de contrôle viennent des radios ça peut venir des récepteurs et surtout je pense des pilotes (comme moi)
L' avantage avec les Spektrum, si tu veux faire du planeur celui qui nous coatch à une Spektrum et peut faire du double commande avec.

En fait, tu t' es adressé à un inconditionnel FUTABA. Alors tu comprends ses réponses!!!!!. Mais demande lui  combien d'avion il a cassé avec sa FUTABA? bounce bounce bounce bounce

Je plaisante c'est un bon pilote cheers  cheers  cheers
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3415
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Admin 07.04.20 19:17

Moi je les ai cassés par ma faute en grande partie, ou par problème de servo ou défaut de construction, ou avec une radio autre que FUTABA... Suspect

Par contre les RX qui se débindent avec Spektrum, c'est "tous les jours "...affraid
Et les DX18 qui sont allées au moins 1 fois en SAV (hors entretien qui serait normal), c'est une majorité .... Wink

Après, objectivement, on peut se poser la question de l'obligation de mettre 4 antennes dans l'avion (RX + satellite), voire même 6 parfois .... Wink

Et ma réponse a été très objective, puisque je lui ai dit que c'était un choix rationnel pour lui.

Mais perso, confier un avion de plus de 1000 euros (voire 500, hein) à une Spektrum, ben j'y réfléchirai à 2 ou 3 fois ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3280
Points : 10984
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par jerome gayet 08.04.20 10:56

Ah, ben maintenant, j'ai un doute !!!!

Cyril, quand tu parles de 'satellites', c'est plutôt mettre 2 récepteurs ???

Et puis la desynchro des récepteurs tous les jours ... hum

jerome gayet

Messages : 4
Points : 2289
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 50
Localisation : la creche

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Admin 08.04.20 11:28

Satellite, c'est un élément relié au récepteur, avec 2 antennes de plus. C'est prévu dans certains récepteurs Spektrum. Et si tu le branches pas, souvent (tout le temps ? je sais pas ...), le RX ne fonctionne pas.

choix radiocommande Captu178

Et il y a une prise supplémentaire sur certains RX pour rajouter encore un autre satellite avec 2 antennes de plus (donc 6 au total).
Et j'en vois même avec 4 satellites .... Smile

choix radiocommande Captu179

Ca permet quand même de s'interroger sur la qualité soit de l'émission, soit de la réception, par rapport aux autres qui n'ont que 2 antennes (que ce soit FUTABA ou autre marque)

Quand je dis "tous les jours", c'est qu'il y a beaucoup de séances (indoor par exemple) où il y a un pilote qui est obligé de refaire l'appairage d'un modèle (ceux RTF DSM justement dont je parle au-dessus).
Maintenant, ce désappairage ne semble pas arriver en vol. Donc ....
Comme je l'ai dit, si je faisais beaucoup d'indoor, j'achèterais une DX pour ces modèles car on peut pas faire autrement.
Michel et moi avions aussi un module externe pour FUTABA émettant en DSM , mais Michel a grillé le sien, et moi je n'ai pas retesté ce module depuis que je suis passé à la T16.

Mais sur mes jets, je garde FUTABA  (ou JETI, ou MULTIPLEX, ...) Wink
Et sur mon TIGERCAT ca sera FUTATA Smile

Et soyons réalistes: ça tombe pas comme des mouches, hein !

Mais si ça tombe 1 fois, c'est souvent déjà la dernière.

Donc c'est une question de statistiques, de confiance, de mesurer le pour et le contre, et bien sûr de possibilité financière: faut-il mettre une radio à 500 euros sur un modèle à 150-200 euros, de plus facilement réparable (exemple des planeurs dont parle Christian) ...?
Faut-il prendre le risque d'une radio pas trop chère(donc sujette à caution) sur un modèle de 5000 euros ...?
Le but est d'avoir tous les éléments pour faire ton choix.
Et je redis: dans ton cas, pour le moment au moins, SPEKTRUM n'est pas un mauvais choix. Comme dit Christian, on a pas mal de membres qui ont des SPEKTRUM et qui en sont contents.
Il y aussi des pilotes qui volent avec des radios HK, ou équivalentes type Protronik donc bien moins chères sans souci de liaison radio...

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3280
Points : 10984
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 08.04.20 17:02

Bonjour. C'est toujours un choix délicat.
Malgré la réponse très complète de Cyrille, Je vais ajouter mon grain de sel :
- C'est bien à la Futaba 12K qu'il faut comparer une Spektrum DX8 en terme de fonctionnalités. Et même si la 12K a 4 voies de plus, elle le fait payer très cher. Et ça continu avec les RX et les capteurs télémétriques. Sachant qu'on n'a pas besoin de plus de 8 voies tous les jours, la DX8 apporte une puissance et une souplesse de programmation bien supérieure aux Futaba équivalentes et même supérieures, donc de ce point de vue, "y'a pas photo".
- Pour ce qui est de la fiabilité de la liaison, les pb constatés au club sont en partie dû au recepteur et non à l'émetteur :
- le débindage est fréquent sur les modèles indoors dont le Rx est intégré sur un seul PCB avec le contrôleur et les servos, ultra miniaturisé, donc probablement simplifié au maximum. Je ne sais pas si c'est arrivé avec des Rx classiques, sauf dans le cas ci-dessous.
- Il y a eu des cas avec des Rx classiques, mais tous de la même série, achetés à très bas coût sur e-bay hors Europe, et qui n'étaient probablement pas compatibles avec la norme "LBT" européenne. Pour info, on peut avoir le même pb avec Futaba et des Rx "compatibles".

En synthèse, j'ai le même avis que Cyrille : tant qu'on n'a pas de modèles vraiment très chers, Spektrum est un choix rationnel. Et pour les modèles "intermédiaires", il faut utiliser des Rx avec au moins un satellite.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par ronan_b 13.04.20 12:05

Bonjour,

Pour ma part je suis avec un émetteur Taranis+ (FrSky X9D+), un module d'émission Spektrum officiel (US), des modèles Blade pour l'indoor. Et des modèles outdoor, un blade (hélicoptère 270 CFX) et des avions pas Blade.

Bien que je vole toute les semaines en indoor (sauf confinement...), à raison d'environ 5 vols, je n'ai jamais de bind à refaire. Il arrive parfois (moins d'1 par semaine) que la connexion ne s'établisse pas, alors j'éteins le modèle puis le rallume et la connexion émetteur/récepteur s'établit. Mais je ne rebind jamais avec la prise de bind (je ne l'ai même pas avec moi en salle).
J'avais un temps un module émetteur DSMX Orange, qui au bout de 2 ans n'émettait plus qu'à 3 mètres... Depuis que j'ai le module officiel Spektrum, plus de problème.

En outdoor, je n'ai pas non plus de problème avec l'hélicoptère Blade, ni avec un avion équipé d'un récepteur Spektrum avec un module. Pour les autres avions, je préfère les récepteurs FrSky qui rapport qualité / prix / fonctionnalités me donne toute satisfaction.

J'avais commencé avec un émetteur Spektrum DX6i, je n'ai jamais eu de problème non plus.

Je ne pense pas que Spektrum soit médiocre. Que les DX18 aient eu des problèmes, c'est sûr : il y a eu une grosse vague au club. Que les petits modèles indoor tout équipé soient perfectibles, c'est possible. Mais en privilégiant les émetteurs dont les avis sont positifs, les récepteurs et modules officiels, je pense que ça marche bien. Et si Spektrum propose l'ajout de modules de réception supplémentaires au récepteur, n'est-ce pas aussi pour augmenter la confiance du pilote ? On revient donc à la confiance du pilote vers le matériel.

Et on voit vite qu'avec des modèles perfectionnés, la confiance ne tient plus qu'au couple émetteur / récepteur, c'est toute l'électronique dont il est question, et Michel te proposera assurément de tout doubler...

ronan_b

Messages : 134
Points : 3556
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 13.04.20 14:13

Oui, avoir une redondance des systèmes apportera toujours une sécurité supplémentaire, quelque soit la marque du matériel. Mais il faut que cela reste cohérent avec le poids et le coût du modèle.
Je considère qu'a partir de 3,5kg-4kg (motorisation electrique 6S ou thermique 10 cm3), le doublage de l'alimentation est recommandé(2 alim séparées ou BEC + alim de secours séparée (voir câblage ici : https://amcn.forumactif.org/t231-double-alimentation-asymetrique-pour-modele-electrique). Il est aussi intéressant (et très pratique) de doubler les servos d'ailerons (c'est très classique), mais aussi les servos de profondeur (1 par 1/2 volet).
Pour des modèles encore plus lourds, puissants et coûteux, on peut aussi doubler la réception. Cela revient à appliquer la règle de contrôle des certifications DGAC pour les grands modèles : "si on coupe ou débranche une liaison prise au hasard dans le modèle, il doit rester contrôlable".
Et on peut aller encore plus loin en doublant la liaison montante Tx->Rx avec 2 modules HF comme c'est possible sur les FrSky Taranis et Horus ou les Jeti Duplex.
A ce moment là, il ne reste plus qu'un "élément" de la chaîne qui n'est pas doublé : le pilote. Et on pourrait le doubler, ça s'appelle un co-pilote Very Happy


Dernière édition par Michel SOLÉ le 14.04.20 1:14, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Benoit 13.04.20 18:31

Doubler le pilote !

Et comme un homme averti en vaut 2, du coup avec une futaba tu te retrouves 4 fois plus confiant
😂

_________________
choix radiocommande Benoit10
Benoit
Benoit

Messages : 508
Points : 4139
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par marcus79 21.04.20 14:58

Bon voilà après avoir commandé chez  Miniplane  depuis le 09/04/2020 la radio  DX8 G2 DSMX + AR8010T TÉLÉMÉTRIE SPEKTRUM  la voilà enfin arrivée après 12 jours de balade. Mais oh surprise c'est une DX6 que je viens de recevoir et bien on renvoie le tout, il y a plus qu'à attendre  ..................?  la radio DX8.

Marc.

_________________
Marc ..
marcus79
marcus79

Messages : 1165
Points : 4927
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 21.04.20 15:02

C'est ballot ! Sad
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Admin 21.04.20 15:15

Ah ah ah !

J'ose.....: normal , j'ai dit dès le début: avec Spektrum, tu l'as dans le ..... lol!

Et dans MINIPLANES, il y a plane: ils ont fumé la moquette .... jocolor

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3280
Points : 10984
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par marcus79 21.04.20 15:35

oui sur même les murs ont fumé ... Very Happy Very Happy

_________________
Marc ..
marcus79
marcus79

Messages : 1165
Points : 4927
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par CYRIL 22.04.20 11:32

A oui quand même c'est des boulets ,moi l'année dernière l'avion waco arrivé cassé et 2 a 3 mois pour la révision de la radio dx 18 😔 je commande plus chez eux

_________________
cheers
CYRIL
CYRIL

Messages : 236
Points : 4511
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Christophe sur roc

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 22.04.20 15:34

Il y a eu aussi le cas de Christian a qui ils ont vendu une version d'Oracover sans couche d’adhésif, et sans le pot d'adhésif qui va avec, donc inutilisable. En plus sur leur site, il n'y a pratiquement jamais de descriptif des produits. Moi aussi, il y a très longtemps que je n'ai pas commandé chez eux.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 26.04.20 10:06

Pour revenir au choix de la radio, on a au club 3 marques bien representées et pour lesquelles nous avons une bonne expérience :
- Futaba : Solidité de la liaison excellente (aucun cas de perte de contrôle en FASST et un seul cas douteux en F-HSS). Mais ergonomie et puissance des programmes perfectible à prix égal par rapport aux autre marques. Les récepteurs , les décodeurs S-BUS et les capteurs télémétriques sont aussi très chers. On peut minorer le surcoût en utilisant des décodeurs S-BUS et des recepteurs compatibles Corona ou FrSky qui fonctionnent très bien.
- Spektrum : Excellent rapport prix/fonctionnalités, programmes bien conçus et "user friendly". Incontournable pour utiliser une pléthore de mini ou micro-modèles à récepteurs intégrés. Fiabilité moins bonne que Futaba, mais il semblerait que les problèmes constatés soient liés soit à un émetteur en particulier, le DX18, soit à des récepteurs économiques et/ou indoors. A priori, pas de pb avec les récepteurs avec satellites.
- FrSky : Rapport prix/performances imbattable avec des possibilités de programmation quasi sans limite. Les capteurs télémétriques et décodeurs S-BUS sont aussi très peu coûteux. Bonne fiabilité de la liaison, hormis un seul cas douteux. Mais la programmation demande un peu d'investissement et un peu de goût pour l'informatique. Communauté d'entraide très active sur internet.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 26.04.20 10:11

Et pour le choix de la gamme, voici les critères :
- 6 voies proportionelles permettent de piloter un hélicoptère récent , un avion simple ou un planeur simple, avec 2 ailerons indépendants, mais sans volets. C'est très suffisant pour les premiers modèles. Certains modélistes s'en contentent même au bout de 10 ans de pratique.
- 8 voies proportionnelles permettent de contrôler un avion ou un planeur avec volets. C'est surtout utile pour les planeurs dont on peut faire varier la courbure de l'aile en vol pour optimiser le plané. En avion ce sera utile pour une maquette d'avion de chasse, par exemple, qui aura un train rentrant et des volets d'atterrissage pour le ralentir car ces avions sont plutôt rapides, et puis c'est plus "maquette". Ce sont des modèles qu'on peut envisager au bout d'un an de pratique assidu.
- 10 voies proportionnelles et plus sont utiles pour les grands planeurs qui ont des volets et des ailerons segmentés à cause de leur grande envergure et qu'il faut régler finement de façon indépendante. C'est utile aussi sur les gros avions car on dédouble certaines commandes par sécurité et pour partager les efforts, donc il faut plus de voies.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 26.04.20 17:53, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Admin 26.04.20 10:20

Et pour aller jusqu'au bout , typiquement en avion "complet" on a :
-2 ailerons
-2 volets
-2 profondeurs
-1 dérive
-1 roulette de direction
-1 gaz (voire 2,3,4... pour les multimoteurs)

plus sur des jets et/ou avions maquette (ou semi-maquette):
-1, 2 ou 3 voies de trains rentrants (selon possibilités) +/- trappes
-freins
-fumigène
-parachute
-sensibilité gyroscope
-...

Donc 6-8 voies au début, et 10-12 voies ensuite.

Et pour les gourmands: 16, 18, 32 voies .... Smile

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3280
Points : 10984
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Michel SOLÉ 26.04.20 10:20

Pour le débutant, il y a 2 stratégies possibles :
- Commencer par une 6 voies qui suffira pendant au moins la première année, puis acheter une radio plus puissante uniquement quand on en aura besoin. La 6 voies pourra encore servir en dépannage, ou pour un petit modèle à emporter en vacances, ou pour faire de la double commande avec un jeune ou moins jeune,… Ou on peux la revendre à un débutant.
- Acheter directement un 8 voies ou plus pour être "paré pour l'avenir", et aussi pour se faire plaisir avec un bel outil. Mais quand on doit tout acheter en même temps, ça fait un budget !
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2870
Points : 10118
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par TROUBAT christian 26.04.20 12:46

Bel Exposé pour le choix d'un émetteur les pros !!!!!! cheers cheers
Moi, Je ne suis pas déçu de la DX6 et vue ma vitesse de progression, j'ai bien fait. Lorsque, j'espère!! j'aurai besoin de plus de voies, des modèles plus récents seront sur le marché.

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3415
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par MATHIEU 26.04.20 13:19

Bonjour,

Cyrille, Michel, merci beaucoup pour ces éléments qui une fois de plus sont très détaillés, précis et techniques.
Comme évoqué avec Michel je ne garde pas une bonne expérience en auto avec SPEKTRUM, il est vrai il y a quelques années, mais voiture pliée.
Donc je m'oriente plutôt sur FUTABA la T6K qui, si je ne me trompe pas est une 8 voies, la T12k étant je pense un peu élevé en terme de budget pour débuter.
Ou j'avais également vu de chez FRSKY la Taranis X9D plus, qui est elle une 16 voies. Elle est sensiblement dans les mêmes tarifs que la T6K.
Mais peut-être certains ont d'autres suggestions.

Excellente journée.

Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1674
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

choix radiocommande Empty Re: choix radiocommande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum