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Message par Michel SOLÉ 17.12.23 18:09

Je suis passé faire un point d'avancement projet chez notre mouliste.
Toujours quelques bulles à boucher et repolir, mais il garde espoir et sa motivation est intacte Smile  :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5616
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Message par Michel SOLÉ 18.12.23 10:49

Et de la motivation, il en faut ! Nouvelle galère en démoulant le master de la verrière :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Whatsa24

Après enquête, ce serait dû à l'utilisation de 2 démoulants incompatibles. Sad
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Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Empty Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon

Message par Michel SOLÉ 29.12.23 11:54

Pendant que Freddy peaufine le moule, j'attaque le master de volet de dérive, car il sera moulé afin d'obtenir le profil bi-concave "à la CPLR" :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5619

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Message par Michel SOLÉ 29.12.23 11:58

Coté fuso, les choses sérieuses commencent. Préparation des gabarits de découpe des coupons de tissus :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Whatsa27

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Whatsa26

Et puis c'est le grand moment : début du moulage avec intégration du logo sur la dérive :

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Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Empty Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon

Message par Admin 29.12.23 12:20

C'est mieux à l'envers .....

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Message par Michel SOLÉ 29.12.23 13:50

Michel SOLÉ a écrit:
Et puis c'est le grand moment : début du moulage
… ou pas.
Problème de compatibilité entre la peinture et le démoulant. Il va falloir changer un des deux.
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Message par Michel SOLÉ 31.12.23 14:32

Hier, préparation des gabarits et des blocs pour le moulage des ailes creuses

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 9a288f10

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Message par Yves B 31.12.23 17:39

Dans la troisième usine, y a pas de trêve des confiseurs, ça charbonne dur...
Bonnes fêtes de fin d'année comme même... santa santa santa santa santa santa

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Message par Michel SOLÉ 31.12.23 18:57

Cet après midi, découpe des tronçons 1 et 2 de l'intrados droit, dans du polystyrène, pour test :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5620

Et à l'assemblage des 2 tronçons, un problème non anticipé nous saute au yeux : le bord de fuite présente une cassure lui donnant une forme en aile de mouette Evil or Very Mad
A la réflexion, c'est le choix d'avoir porté tout le vrillage négatif sur le tronçon 1, puis un vrillage nul sur le 2ème tronçon qui en est la cause.
Comme cela nous semble peu esthétique pour un jet, changement de stratégie : nous allons repartir le vrillage uniformément sur toute l'envergure. Donc modification du calage des gabarits. C'est en cours, mais c'est l'heure de penser au réveillon, nous referons un test  de découpe avec les nouveaux calage demain.
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Message par jcboubou 31.12.23 22:50

... bon réveillon alors Very Happy Very Happy

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Message par Michel SOLÉ 02.01.24 18:08

Après 3 jours d'efforts, nous avons découpé les intrados gauche et droit, avec le vrillage réparti sur toute l'envergure :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Whatsa28

Oui, mais...
Dans la nuit du 1er au 2 Janvier, j'ai repensé au vrillage négatif de 2,5° que nous avons mis sur l'aile. Mon idée était de compenser, au moins partiellement, le calage positif de +1.5° de l'emplanture, pour se rapprocher en moyenne du calage "tout à zéro" de l'Avanti.
Mais voilà, si ça doit marcher sur une aile droite, ça ne marche plus sur une aile en flèche : la partie près du saumon en incidence négative étant située en arrière de la partie près de l'emplanture en incidence positive, cela va générer un couple cabreur, à l'inverse de l'effet recherché  pale
Pour confirmer ce comportement, j'ai confectionné une maquette en Dépron au 1/5 :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Whatsa29

L'aile est calée à +1,5°, le stab à 0° et le centrage au point calculé par PrédimRC pour une marge statique nulle  (c-a-d pour un comportement neutre), et l'aile sans vrillage.
Dans ces conditions, la pente de  plané est quasi régulière, même en variant la force du lancé.
Puis, j'ai déformé l'aile pour lui donner du vrillage négatif.
Cette fois, la maquette commence par monter, puis la vitesse diminuant, elle descend en vagues successives. Donc l'effet cabreur du vrillage est vérifié.
Conclusion : le vrillage négatif de l'aile était un mauvaise idée.
Pour autant, je pense qu'on ne peut pas se passer totalement de ce vrillage car il est necessaire pour que le profil symétrique du saumon ne décroche pas avant la partie centrale de l'aile, avec pour résultat un risque de départ en vrille à basse vitesse. En choisissant une valeur faible - disons -0,5° - je pense que ce sera suffisant pour supprimer ce risque tout en ayant un effet négligeable en tangage.
Donc retour au point zéro : il faut découper de nouveaux blocs, avec le vrillage réduit.
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Message par jcboubou 02.01.24 21:14

j'ai cliqué sur "like" ... mais je ne suis pas sur de tout comprendre   Shocked Sleep banane

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Message par Admin 02.01.24 21:30

Ben c'est simple: il dit que tout part en vrille.

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Message par TROUBAT christian 02.01.24 21:56

Je pense que j'ai passé l'âge des cours du soir, je vais me coucher, ça me vrille le cerveau

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Message par Michel SOLÉ 07.01.24 19:53

Allez, on en remet une couche sur les vrillages et incidences, accrochez vous !  scratch
Finalement, on va supprimer complètement le vrillage, ... enfin pas tout à fait, je vous explique :

Le profil de saumon est un NACA 010. C'est un profil biconvexe symétrique, donc qui a une portance nulle quand sa ligne de référence (droite qui joint le BA au BF) est à incidence nulle.
Par contre, le profil d'emplanture que je n'ai pas réussi a identifier, mais dont l'intrados est plat du premier tiers de la corde jusqu'au BF est un profil dit "plat", fortement dissymétrique. Ce type de profil est déjà porteur quand sa ligne de référence est à incidence nulle, et il faut les caler en négatif pour qu'ils ne portent pas. Le célèbre Clark Y, par exemple, dont notre profil inconnu est assez proche, a un angle de portance nulle de -3,6°.
Donc si on cale la ligne de référence de nos 2 profils à la même incidence, on aura quand même un vrillage, aérodynamique celui-là.
De ce fait, il est inutile d'en rajouter avec un vrillage géométrique.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 08.01.24 0:39, édité 1 fois
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Message par Michel SOLÉ 07.01.24 20:01

Forts des réflexions précédentes, Freddy et moi avons redécoupé toutes les formes de moulages des intrados et extrados, les 2 profils étant calés à la même incidence. Nous avons simplement décalés les gabarits en hauteur de 8,5 mm afin d'intégrer le dièdre d'un petit 1° :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5626

Après le passage du fil chaud, voilà ce que ça donne :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5625

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5627


Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5629

Et voilà toutes les formes, des ailes et des stabs :

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Message par Michel SOLÉ 30.01.24 20:02

Pour le moule du volet de dérive, comme la pièce présente des angles vifs, j'ai décidé de reprendre la technique que j'avais utilisée il y a longtemps pour mouler des hélices.
Cette technique fait appel à de la résine de coulée. On confectionne un "cercueil" dans lequel on place le master enfoncé jusqu'au plan de joint dans de la plastiline (pâte à modeler) :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5712

Il suffit ensuite de couler par dessus la fameuse résine de coulée (qui a la particularité de ne pas chauffer en masse) pour obtenir la première demi-coquille.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 09.02.24 17:33, édité 1 fois
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Message par freddy79 31.01.24 7:13

Pense aux pions de centrage ,petits cônes en plastiline par ex

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Message par Michel SOLÉ 31.01.24 9:12

freddy79 a écrit:Pense aux pions de centrage ,petits cônes en plastiline par ex
Avant de séparer les 2 coquilles, je les contre-perce et colle dans l'une d'elle des pions en étiré diam. 3 ou 4.
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Message par Michel SOLÉ 09.02.24 17:30

Coulage de la première 1/2 coquille. La resine est chargée à 30% de silice pour faire du volume, diminuer l'échauffement pendant la polymérisation et limiter les déformations :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5715

Après polymérisation, il faut retourner l'ensemble, retirer le fond du cercueil et la plastiline. Puis après avoir ciré plusieurs fois le plan de joint, on coule la deuxième 1/2 coquille.

Après polymérisation, on sépare les deux 1/2 coquilles délicatement à l'aide d'un ciseau a bois glissé dans le plan de joint :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5810

Le retrait du master de la deuxième 1/2 coquille s'est fait aux forceps et le master n'en est pas sorti indemne. Mais les coquilles, elles, sont plutôt belles :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5811

Il y a quelques petits trous dûs à des microbulles, mais rien de méchant à reboucher.
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Message par Michel SOLÉ 26.02.24 17:40

On attaque le moulage du volet de dérive (ce sera la première pièce moulée produite banane ).
Après une couche de peinture acrylique, résine + microballons dans les angles, puis 2 couches de tissus de verre 80g/m² et 160g/m² :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_e510
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Message par freddy79 26.02.24 20:47

Tu as pas mis sous presse avec un tissus d arrachage

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Message par Michel SOLÉ 27.02.24 0:44

Non, ça me semble pas nécessaire pour une petite pièce comme ça et puis la raison principale, c’est que je n’en ai pas😊
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Message par Michel SOLÉ 28.02.24 18:33

J'appréhendais l'étape du démoulage, et c'est pour ça que j'ai préféré démouler les 2 demi-coquilles séparément.
Finalement, ça s'est très bien passé :

Un Sportjet "club" : le Black Dragon - Page 5 Img_5812

L'état de surface n'est pas ultra parfait et demandera une petite reprise, mais les angles sont bien nets, sans aucune bulle :

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Message par beauchamp 29.02.24 9:14

vous etes drolement forts les constructeurs associes

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