Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
… ou pas.Michel SOLÉ a écrit:
Et puis c'est le grand moment : début du moulage
Problème de compatibilité entre la peinture et le démoulant. Il va falloir changer un des deux.
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Bonnes fêtes de fin d'année comme même...
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Et à l'assemblage des 2 tronçons, un problème non anticipé nous saute au yeux : le bord de fuite présente une cassure lui donnant une forme en aile de mouette
A la réflexion, c'est le choix d'avoir porté tout le vrillage négatif sur le tronçon 1, puis un vrillage nul sur le 2ème tronçon qui en est la cause.
Comme cela nous semble peu esthétique pour un jet, changement de stratégie : nous allons repartir le vrillage uniformément sur toute l'envergure. Donc modification du calage des gabarits. C'est en cours, mais c'est l'heure de penser au réveillon, nous referons un test de découpe avec les nouveaux calage demain.
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Oui, mais...
Dans la nuit du 1er au 2 Janvier, j'ai repensé au vrillage négatif de 2,5° que nous avons mis sur l'aile. Mon idée était de compenser, au moins partiellement, le calage positif de +1.5° de l'emplanture, pour se rapprocher en moyenne du calage "tout à zéro" de l'Avanti.
Mais voilà, si ça doit marcher sur une aile droite, ça ne marche plus sur une aile en flèche : la partie près du saumon en incidence négative étant située en arrière de la partie près de l'emplanture en incidence positive, cela va générer un couple cabreur, à l'inverse de l'effet recherché
Pour confirmer ce comportement, j'ai confectionné une maquette en Dépron au 1/5 :
L'aile est calée à +1,5°, le stab à 0° et le centrage au point calculé par PrédimRC pour une marge statique nulle (c-a-d pour un comportement neutre), et l'aile sans vrillage.
Dans ces conditions, la pente de plané est quasi régulière, même en variant la force du lancé.
Puis, j'ai déformé l'aile pour lui donner du vrillage négatif.
Cette fois, la maquette commence par monter, puis la vitesse diminuant, elle descend en vagues successives. Donc l'effet cabreur du vrillage est vérifié.
Conclusion : le vrillage négatif de l'aile était un mauvaise idée.
Pour autant, je pense qu'on ne peut pas se passer totalement de ce vrillage car il est necessaire pour que le profil symétrique du saumon ne décroche pas avant la partie centrale de l'aile, avec pour résultat un risque de départ en vrille à basse vitesse. En choisissant une valeur faible - disons -0,5° - je pense que ce sera suffisant pour supprimer ce risque tout en ayant un effet négligeable en tangage.
Donc retour au point zéro : il faut découper de nouveaux blocs, avec le vrillage réduit.
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Finalement, on va supprimer complètement le vrillage, ... enfin pas tout à fait, je vous explique :
Le profil de saumon est un NACA 010. C'est un profil biconvexe symétrique, donc qui a une portance nulle quand sa ligne de référence (droite qui joint le BA au BF) est à incidence nulle.
Par contre, le profil d'emplanture que je n'ai pas réussi a identifier, mais dont l'intrados est plat du premier tiers de la corde jusqu'au BF est un profil dit "plat", fortement dissymétrique. Ce type de profil est déjà porteur quand sa ligne de référence est à incidence nulle, et il faut les caler en négatif pour qu'ils ne portent pas. Le célèbre Clark Y, par exemple, dont notre profil inconnu est assez proche, a un angle de portance nulle de -3,6°.
Donc si on cale la ligne de référence de nos 2 profils à la même incidence, on aura quand même un vrillage, aérodynamique celui-là.
De ce fait, il est inutile d'en rajouter avec un vrillage géométrique.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 08.01.24 0:39, édité 1 fois
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Après le passage du fil chaud, voilà ce que ça donne :
Et voilà toutes les formes, des ailes et des stabs :
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Cette technique fait appel à de la résine de coulée. On confectionne un "cercueil" dans lequel on place le master enfoncé jusqu'au plan de joint dans de la plastiline (pâte à modeler) :
Il suffit ensuite de couler par dessus la fameuse résine de coulée (qui a la particularité de ne pas chauffer en masse) pour obtenir la première demi-coquille.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 09.02.24 17:33, édité 1 fois
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Avant de séparer les 2 coquilles, je les contre-perce et colle dans l'une d'elle des pions en étiré diam. 3 ou 4.freddy79 a écrit:Pense aux pions de centrage ,petits cônes en plastiline par ex
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Après polymérisation, il faut retourner l'ensemble, retirer le fond du cercueil et la plastiline. Puis après avoir ciré plusieurs fois le plan de joint, on coule la deuxième 1/2 coquille.
Après polymérisation, on sépare les deux 1/2 coquilles délicatement à l'aide d'un ciseau a bois glissé dans le plan de joint :
Le retrait du master de la deuxième 1/2 coquille s'est fait aux forceps et le master n'en est pas sorti indemne. Mais les coquilles, elles, sont plutôt belles :
Il y a quelques petits trous dûs à des microbulles, mais rien de méchant à reboucher.
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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Re: Un Sportjet "club" : le Black Dragon
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