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Initiation multi-rotor vol en immersion

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Message par Invité 24.02.21 21:30

Oui tu as tout bon

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Initiation multi-rotor vol en immersion - Page 2 Empty Re: Initiation multi-rotor vol en immersion

Message par ronan_b 24.02.21 21:59

Est-ce que quelqu'un peut poster un lien d'une vidéo analogique issue d'une séance FPV (donc ce qu'on doit voir dans les lunettes) ?
Idéalement d'une des pistes de l'aérodrome ?

ronan_b

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Message par Michel SOLÉ 25.02.21 0:54

Je vois que tu es bien rentré dedans, Ronan ! Je commence à avoir du mal à suivre Very Happy . Mais ça m'intéresse, donc je continu à vous lire (même si je n'ai absolument pas l'intention de m'y mettre).
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Message par ronan_b 25.02.21 8:47

Et j'ai peut être trouver mon deuxième drone FPV (impression 3D !) : https://www.thingiverse.com/thing:4769576
Initiation multi-rotor vol en immersion - Page 2 Featured_preview_Ohne_Titel

ronan_b

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Initiation multi-rotor vol en immersion - Page 2 Empty Re: Initiation multi-rotor vol en immersion

Message par Michel SOLÉ 25.02.21 9:46

A rythme modéré, ça doit aller, et encore,... car les bras me paraissent bien fragiles. Je pense que quand tu vas aller voler, en plus du fagot d'hélice, tu peux prendre un fagot de frame Very Happy. Mais ça doit être quand même être sympa pour découvrir, bricoler, modifier, améliorer, ...
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Message par Invité 25.02.21 11:47

Je viens de mettre une vidéo exemple sur YouTube



La qualité vidéo dans les lunettes est bien meilleur. La qualité d'enregistrement du DVR pas terrible et compression Youtube... mais çà te donne un exemple sur notre piste Cool

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Message par Invité 25.02.21 12:19

Une vidéo qui peut t'intéresser :


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Message par ronan_b 25.02.21 12:39

Fin de suspense, la carte bleu vient de chauffer...

J'ai pris le racer Nazgul5 v2 ! Cette vidéo m'ayant convaincu, les images analogiques sont belles et l'autonomie très correcte (7mn en 4S comme en 6S pour des vols pas si pépère).



Les prochains achats seront peut être un buzzer autonome (lorsque passée la phase débutant FPV frileux viendra la phase débutant FPV trop confiant), et un GPS si on peut ajouter la fonction RTH (Return To Home, un pote de E.T.). Et peut être plus tard une caméra autonome HD pour enregistrer le vol.

Donc question, pensez-vous qu'on puisse adjoindre ces deux modules à ce multi-rotor ?
Avec la vidéo précédente, j'ai même l'impression que le GPS que certains comme moi club ont acheté, pour la balise réglementaire, semble compatible Smile
Et je veux bien qu'on continue ce post pour répondre aux questions déjà posées et à venir, sur le long range, bipale/tripale, stack 20x20 vs 30x30, 4" vs 5" vs 6", etc.
J'ai aussi commencé à creuser la partie vidéo analogique, dont l'équivalent de la densité numérique (pixels) est le TVL pour l'analogique (nombre de lignes).

ronan_b

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Message par Invité 25.02.21 13:53

Il te faut aussi des antennes pour les lunettes, c'est très important.
- Un Patch de ce type là en Rhcp et connexion SMA :
https://fr.banggood.com/MENACE-Invader-5_8Ghz-6_5dBi-Circular-Polarized-High-Gain-Flat-Panel-FPV-Antenna-LHCPRHCP-SMA-for-Fatshark-Goggles-p-1541601.html?cur_warehouse=CN&ID=529634&rmmds=search
- et une omnidirectionnelle :
https://fr.banggood.com/IFlight-15CM-5_8G-2dBi-Pagoda-Omni-directional-Receiver-FPV-Antenna-RHCP-SMA-for-RC-Drone-Goggle-Fatshark-p-1598898.html?cur_warehouse=CN&ID=511532&rmmds=search

Le Rhcp correspond a la direction du signal et la connexion de type SMA correspond aux prises de tes lunettes, je viens de vérifier sur le mode d'emploi.
Pour le drone il y en a une de livré en Rhcp

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Message par Invité 25.02.21 14:09

Dans un premier temps pour la liaison radio le protocole frSky devrais te suffire. au moins 1,5 Km de rayon. Si çà suffi pas tu pourra passer sur un module Crossfire ou R9 émission en 900Mhz il me semble.

Pour la vidéo les 800Mw du VTX du drone sont largement suffisant avec de bonnes antennes, pour te donner un ordre d'idée je suis en 200Mw avec un vieux VTX pas fameux et je n'ai pas de problème dans notre zone de vol a l'aérodrome.

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Message par Invité 25.02.21 14:23

Le buzzer autonome peut être une bonne idée (demande à Françis Smile ) mais dans bétaflight tu peut mettre un bouton sur ta radio pour faire sonner les moteurs, évidement mon puissant et si ta Lipo saute çà marche pas mais moi je fonctionne comme çà.
Pour le GPS si tu vol sur l'aérodrome tu n'en a pas forcément besoin mais tu pourra en ajouter un si tu en a envi.
Pour les hélices en bi ou en tripale je laisserai plus Michel y répondre, mais d'après mon expérience je n'ai pas vue une grande différence sur l'autonomie mais j'ai une petite préférence pour les tripales sur la précision de pilotage.

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Message par Michel SOLÉ 25.02.21 15:21

Wilfrid Berger a écrit: ou R9 émission en 900Mhz .
900, c’est pas légal en France. En EU LBT et  en France, c’est 868 Mhz.
Pour les hélices, dans l’absolu, les bipales  ont un meilleur rendement donc ça favorise  l’autonomie.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 26.02.21 10:11, édité 1 fois
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Message par ronan_b 25.02.21 16:12

Le petit point législation... :

Pour les "drones" comme ceux évoqués dans ce fil, je pense comprendre qu'ils rentrent dans la catégorie DIY.
https://blog.studiosport.fr/loi-drone-2020-changements/

Savez vous à quoi correspondent les deux examens obligatoires ? Sont-ils faciles pour des aéromodélistes du dimanche comme nous ?
Où les passer ? Quels risques à échouer ?

Je me demande si c'est pas plus simple de devenir pilote de Rafale pour s'amuser à couper quelques lignes moyenne tension... jocolor

ronan_b

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Message par JPTHEBAULT 25.02.21 17:58

Bonjour Ronan,
A priori, si tu as choisi le multicoptère Nazgul 5 V2 qui pèse 393 g (sans batterie), tu reltres dans la catégorie ouverte Classe C1 (+ de 250g et - de 900g). Difficile d'imaginer qu'il soit de catégorie DIY, même si tu le montes toi-même et que tu lui rajoute des accessoires. De toutes façons, DIY ou pas, ça ne changerait rien puisque tu dépasses les 250g.
Enregistrement obligatoire via le site Alpha Tango de la DGAC : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp
Pour ce qui est de la formation et de l'examen, aucun souci, l'un comme l'autre ayant été voulus comme des outils de sensibilisation à la réglementation, et non comme des barrières à la pratique. Le QCM d'évaluation peut ainsi être réitéré plusieurs fois (jusqu'à la réussite).
Le temps à y consacrer peut aller de 1/2 h à 1 h (en étant large).
Là encore, tu trouveras tout sur le site Alpha Tango.
Bon courage à toi et n'oublie pas : Le vol doit toujours s'effectuer à vue (si tu es en FPV, tu dois être assisté d'un aide qui conserve la vue directe sur le multicoptère et est en capacité d'intervenir en cas d'incident de vol.
Si tu le souhaites, je peux t'adresser par courrier électronique le "Guide aéromodélisme et drones de loisirs" édité par le DGAC.
JPTHEBAULT
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Message par Invité 25.02.21 18:18

Çà me fait penser que je n'ai pas enregistré les miens !!! sauf le pro bien sur.
Ben oui ont avait pas besoin avant -de 800gr.
Petite précision ils faut aussi enregistrer les drones C0 (-250gr) si ils ont un système d'enregistrement d'images.

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Message par Invité 25.02.21 18:48

Une video qui résume pas mal les choses :



Mais Ronan tu doit avoir passé les examens DGAC ou FFAM ils sont en place depuis un moment !  Wink
PS: la vidéo parle de drone mais tout les aéromodèles sont concernés.

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Message par ronan_b 26.02.21 8:31

JPTHEBAULT a écrit:A priori, si tu as choisi le multicoptère Nazgul 5 V2 qui pèse 393 g (sans batterie), tu reltres dans la catégorie ouverte Classe C1 (+ de 250g et - de 900g). Difficile d'imaginer qu'il soit de catégorie DIY, même si tu le montes toi-même et que tu lui rajoute des accessoires. De toutes façons, DIY ou pas, ça ne changerait rien puisque tu dépasses les 250g.

Pour moi le drone n'est pas dans la catégorie C1 car :
- c'est un racer qui peut dépasser les 19m/s (68 km/h)
- il n'est pas CE
- il n'a pas de système lumineux ni d'identification à distance
- je ne pense pas qu'il y ai de système de géovigilance NFZ (je ne sais pas ce que c'est ce nouveau truc, quelqu'un peut-il expliquer ?)

Le non CE empêche tout catégorie Cx, le poids et la vitesse ne peuvent le classer que dans la catégorie -25kg DIY.

JPTHEBAULT a écrit:Pour ce qui est de la formation et de l'examen, aucun souci, l'un comme l'autre ayant été voulus comme des outils de sensibilisation à la réglementation, et non comme des barrières à la pratique.

Je persiste à penser que même si la législation n'est pas de mettre des barrières à la pratique, ou plutôt des barrières aux affaires commerciales, ce n'est qu'une réalité théorique. En pratique, les examens sont simplement inappliqués et inapplicables pour le grand public. Combien de non modélistes en club possédant un drone ont passé les examens ? Y a-t-il des chiffres ? Il suffit de croiser les ventes avec les examens passés.
Le bon sens aurait été de faire de la prévention avec une législation intégrant les termes "en bon père de famille". C'est vague certes, mais c'est réel et applicable. Ça n’empêche pas les autorités de verbaliser, mais ça évite d'avoir tous les pratiquant (sauf quelques rares modélistes en club avertis) en défaut avec la législation.
Et je ne parle pas de la réelle inutilité contre les actes malveillants prémédités, puisque l'achat de drones est libre et non contraint par la présentation de la réussite aux examens.

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Message par Michel SOLÉ 26.02.21 10:21

ronan_b a écrit: Y a-t-il des chiffres ? Il suffit de croiser les ventes avec les examens passés.

Mais impossible d'avoir le chiffre des ventes puisqu'on peut acheter librement dans le monde entier.

En tout cas, Ronan, si tu n'as pas passé "l'exam" de la DGAC, et comme je vois sur ton profil FFAM que tu n'as pas passé celui de la FFAM, commence par là. Passe l'exam FFAM, il est moins "piégeux" que celui de la DGAC, et il figurera dans ton profil avec toutes tes autres qualifs si tu les passes (Brevets, QPDD,...). Moi, pour le sport, j'ai passé les deux Smile .
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Message par Michel SOLÉ 26.02.21 10:32

Autre chose : dans la vidéo sur la règlementation, il est dit qu'il faut s'enregistrer comme "exploitant d'UAS" : NON ! Il faut enregistrer ses modèles, mais pas se déclarer exploitant UAS quand on est licencié FFAM ou UFOLEP. La FFAM a obtenu un délai jusqu'en juin 2022, et négocie pour obtenir un n° exploitant UAS générique qu'elle délèguera à ses membres. Ainsi les affiliés n'auront jamais à faire cette déclaration, pour une utilisation loisir et compétition.
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Message par ronan_b 26.02.21 11:24

Michel SOLÉ a écrit:En tout cas, Ronan, si tu n'as pas passé "l'exam" de la DGAC, et comme je vois sur ton profil FFAM que tu n'as pas passé celui de la FFAM, commence par là. Passe l'exam FFAM, il est moins "piégeux" que celui de la DGAC, et il figurera dans ton profil avec toutes tes autres qualifs si tu les passes (Brevets, QPDD,...).

Si j'en ai passé un, celui de la DGAC  : "Formation des télépilotes d'aéronefs civils circulant sans personne à bord utilisés à des fins de loisir" (vous pouvez respirer maintenant !)
Et il était pénible en n'indiquant pas quelles étaient les réponses fausses (donc pas du tout dans la sensibilisation, mais clairement dans la barrière).

Maintenant est-ce que c'est l'un des deux nécessaires, est ce que je dois passer 2 autres examens ? (j'ai pas encore regardé la vidéo fournie par Wilfrid).

ronan_b

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Message par Invité 26.02.21 11:32

Putain j'ai vraiment du mal à placer les drone de type racer dans la règlementation...
D'après ce que j'ai lu de part et d'autre j'en arrive à la conclusion :
- Que le drone correspond à la catégorie C4 et sous catégorie A3 limitée.
- Qu'il fait moins de 800gr donc pas d'enregistrement du drone dans AlphaTango, mais une étiquette avec le N° d'exploitant d'UAS, mais Michel viens de contredire cette info...
Si on met une caméra sur le drone il faut l'enregistré sur AlphaTango...
-Obligatoire : Formation + examen théorique sur Fox Alpha Tango v2
Quelle simplification Evil or Very Mad

Réglementation drone à partir de 2021 : le résumé “simplifié” ! :
https://www.helicomicro.com/2020/12/24/reglementation-2021-le-resume-simplifie/
Le texte complet :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Presentation_reglementation_europeenne_drones.pdf

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Message par Michel SOLÉ 26.02.21 11:51

Un seul des deux examens est nécessaires : DGAC ou FFAM , ils sont équivalents
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Message par Invité 26.02.21 11:57

De ce coté là je suis tranquille j'ai les trois Very Happy

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Message par ronan_b 26.02.21 12:20

Michel SOLÉ a écrit:Un seul des deux examens est nécessaires : DGAC ou FFAM
Wilfrid Berger a écrit:De ce coté là je suis tranquille j'ai les trois

Ben c'est pas gagné pour comprendre... jocolor

ronan_b

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Message par Invité 26.02.21 12:55

J'ai par "plaisir" passer celui de la FFAM et celui de la DGAC et en plus j'ai le "Pro" Wink

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