Derniers sujets
Taranis QX7
5 participants
Page 1 sur 1
Taranis QX7
Salut
Comme ma "vieille FF9" 41Mhz assortie d'un module Assan 2,4Ghz (20 ans d'age ...)donnait des signes évidents de faiblesse, sur les conseils avisés de Michel, je me suis fendu d'une Taranis QX7 assortie de 5 récepteurs (2 ASSCT et 3 Acess/ARCHER).
J'avais mis le début du sujet à la suite de mon Piper, mais il m'a semblé judicieux de le reprendre ici, le voici.
Oui je sais, on est en période de confinement, j’en ai donc profité pour faire une révision de tous mon matériel, aussi bien l'électronique que le matériel ( et on devrait le faire bien plus systématiquement : rien n'est figé). Et là, ô surprise, il y a une telle dégradation dans la précision des manches de la radio que je peux considérer qu’elle a fait son temps ... Elle a environ 20 ans et date de l'époque 41 Mhz
Elle était assortie d’un module ASSAN que je n’ai jamais pris en défaut. Ce soir j'ai dénombré pas moins de 10 récepteurs allant du 6 voies au 8 voies et 5 récepteurs indoor 4 voies de 4gr.
Je me suis donc renseigné auprès de copains du club et il m'est apparu qu’une radio, très moderne, très modulable avec la télémétrie, un s-bus et une possibilité infinie de combinaisons et en plus elle parle ! me ferait très bien l'affaire.
Pour ce que j’attends d'une radio, la Taranis QX7 me suffisait très largement.
Il y a quand même un truc, (mais ce n’est que mon ressenti), elle est à poil !!!!
Pour ceux qui ont une petite expérience en informatique, imaginez un ordi sans Word ni Excel, même sans Windows ni Linux ! Y’a que le bios.
Donc pendant 3 semaines j'ai appris les rudiments pour apprivoiser le bestiau.
Un avantage : la programmation se fait sur le PC et on transfère le résultat dans l’émetteur ...
Je me suis fait "la main" sur un traîner, puis sur mon Piper de 2,32m et enfin , je viens de finir le Piper de 3,58m.
Je récupère le système de double alim. qui me va bien. Les récepteurs sont de taille à peu près identique
DSC_01
Le récepteur
DSC_02
Les branchements du récepteur sur la double alim. La distribution est différente, donc la numérotation devient caduque.
DSC_03
Nouveaux branchements des servos, les câbles seront re-numérotés en conséquence.
DSC_05
La mise en fonctionnement a demandé quelques ajustements et quelques réglages comme débattements, inversions de servos, etc.
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
Maintenant, tout est OK, et il ne reste plus que les essais en vol, mais ça, ce sera après le confinement …
Au fait, mais certains doivent savoir, le site de tutos est sur
https://frskytaranis.forumactif.org/
Il me reste juste deux planeurs à équiper … et ça, c’est pas gagné.
A+
Comme ma "vieille FF9" 41Mhz assortie d'un module Assan 2,4Ghz (20 ans d'age ...)donnait des signes évidents de faiblesse, sur les conseils avisés de Michel, je me suis fendu d'une Taranis QX7 assortie de 5 récepteurs (2 ASSCT et 3 Acess/ARCHER).
J'avais mis le début du sujet à la suite de mon Piper, mais il m'a semblé judicieux de le reprendre ici, le voici.
Oui je sais, on est en période de confinement, j’en ai donc profité pour faire une révision de tous mon matériel, aussi bien l'électronique que le matériel ( et on devrait le faire bien plus systématiquement : rien n'est figé). Et là, ô surprise, il y a une telle dégradation dans la précision des manches de la radio que je peux considérer qu’elle a fait son temps ... Elle a environ 20 ans et date de l'époque 41 Mhz
Elle était assortie d’un module ASSAN que je n’ai jamais pris en défaut. Ce soir j'ai dénombré pas moins de 10 récepteurs allant du 6 voies au 8 voies et 5 récepteurs indoor 4 voies de 4gr.
Je me suis donc renseigné auprès de copains du club et il m'est apparu qu’une radio, très moderne, très modulable avec la télémétrie, un s-bus et une possibilité infinie de combinaisons et en plus elle parle ! me ferait très bien l'affaire.
Pour ce que j’attends d'une radio, la Taranis QX7 me suffisait très largement.
Il y a quand même un truc, (mais ce n’est que mon ressenti), elle est à poil !!!!
Pour ceux qui ont une petite expérience en informatique, imaginez un ordi sans Word ni Excel, même sans Windows ni Linux ! Y’a que le bios.
Donc pendant 3 semaines j'ai appris les rudiments pour apprivoiser le bestiau.
Un avantage : la programmation se fait sur le PC et on transfère le résultat dans l’émetteur ...
Je me suis fait "la main" sur un traîner, puis sur mon Piper de 2,32m et enfin , je viens de finir le Piper de 3,58m.
Je récupère le système de double alim. qui me va bien. Les récepteurs sont de taille à peu près identique
DSC_01
Le récepteur
DSC_02
Les branchements du récepteur sur la double alim. La distribution est différente, donc la numérotation devient caduque.
DSC_03
Nouveaux branchements des servos, les câbles seront re-numérotés en conséquence.
DSC_05
La mise en fonctionnement a demandé quelques ajustements et quelques réglages comme débattements, inversions de servos, etc.
Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est la trappe, le réglage n'a pas été des plus simples, en effet, sur ma vieille Futaba, le débattement allait jusqu’à 140% alors que là, c'est 100 …
Maintenant, tout est OK, et il ne reste plus que les essais en vol, mais ça, ce sera après le confinement …
Au fait, mais certains doivent savoir, le site de tutos est sur
https://frskytaranis.forumactif.org/
Il me reste juste deux planeurs à équiper … et ça, c’est pas gagné.
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Taranis QX7
Comme vu dans le sujet du Piper, les débattements peuvent être augmentés jusqu'à 500% dans l'onglet "Mixer".
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Ma première impression
Salut à tous
Du coup, il faut fournir sous deux rubriques ,,, bon on va s'y faire
J'avais un peu oublié de mettre la photo de la bête voici une lacune de comblée ( ça serait chouette s'il n'y avait que celle-ci!)
Description :
- 2 manches , réglables en hauteur avec deux trims chacuns (axes x et axe y)
- 6 inters dont 4 à trois positions, 1 à deux positions et 1 avec retour en position initiale
- 2 potentiomètres
- entre les deux un petit haut-parleur (pratique : on ne quitte pas le modèle des yeux) on peut si on le souhaite brancher deux casques ou écouteurs sur le dessus de part et d'autre de l'antenne,
- le bouton marche/arrêt (avec la particularité qu'on ne peut pas allumer ou éteindre la radio par mégarde : appui long à chaque fois)
- 1 écran LCD avec une résolution correcte
- à gauche un groupe de 3 touches permettant d'accéder aux différents menus et d'en sortir
- à droite une touche et une molette permettant d'évoluer dans les rubriques des menus, choisir et valider les options,
- sur le dessus une belle antenne
- au dessous, trois logements
le 1er insérer le cordon de mise à jour du firmware des récepteurs
celui du milieu mettre une micro carte SD (pas au rabais, la bête n'accepte pas la daube)
celui de gauche sert à raccorder l'émetteur à un ordi. (utiliser le cordon fourni plus court)
- à l'arrière, le compartiment des piles rechargeables (2 Li-ion au format 18650 plus longs et gros que les Nimh et rechargeables via la mini prise USB) à noter que les Lipo 2s font l'affaire mais dans ce cas, il est nécessaire de retirer l'accu et d’utiliser un chargeur extérieur Lipo.
- un logement pour faire fonctionner l'émetteur avec un module externe, voir les deux ensemble si j'ai bien compris.
Pour ce soir, je crois que ce sera tout.
Bientôt, je vous parlerai de mon expérience (avec l'aide bienveillante de Michel sans qui j'aurais balancé le tout dans la poubelle!!!!)
A+
Du coup, il faut fournir sous deux rubriques ,,, bon on va s'y faire
J'avais un peu oublié de mettre la photo de la bête voici une lacune de comblée ( ça serait chouette s'il n'y avait que celle-ci!)
Description :
- 2 manches , réglables en hauteur avec deux trims chacuns (axes x et axe y)
- 6 inters dont 4 à trois positions, 1 à deux positions et 1 avec retour en position initiale
- 2 potentiomètres
- entre les deux un petit haut-parleur (pratique : on ne quitte pas le modèle des yeux) on peut si on le souhaite brancher deux casques ou écouteurs sur le dessus de part et d'autre de l'antenne,
- le bouton marche/arrêt (avec la particularité qu'on ne peut pas allumer ou éteindre la radio par mégarde : appui long à chaque fois)
- 1 écran LCD avec une résolution correcte
- à gauche un groupe de 3 touches permettant d'accéder aux différents menus et d'en sortir
- à droite une touche et une molette permettant d'évoluer dans les rubriques des menus, choisir et valider les options,
- sur le dessus une belle antenne
- au dessous, trois logements
le 1er insérer le cordon de mise à jour du firmware des récepteurs
celui du milieu mettre une micro carte SD (pas au rabais, la bête n'accepte pas la daube)
celui de gauche sert à raccorder l'émetteur à un ordi. (utiliser le cordon fourni plus court)
- à l'arrière, le compartiment des piles rechargeables (2 Li-ion au format 18650 plus longs et gros que les Nimh et rechargeables via la mini prise USB) à noter que les Lipo 2s font l'affaire mais dans ce cas, il est nécessaire de retirer l'accu et d’utiliser un chargeur extérieur Lipo.
- un logement pour faire fonctionner l'émetteur avec un module externe, voir les deux ensemble si j'ai bien compris.
Pour ce soir, je crois que ce sera tout.
Bientôt, je vous parlerai de mon expérience (avec l'aide bienveillante de Michel sans qui j'aurais balancé le tout dans la poubelle!!!!)
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Allez, on continue
Salut à tous
préambule : j'ai commencé ce blog surtout pour moi, En effet écrire ce que l'on fait avec ses erreurs, c'est formateur, Je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet (loin s'en faut!!!) alors , je me suis dit que, tant qu' écrire, ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre ,,,
Ceci étant dit, on s'y met,
Télécharger Companion d'OpenTx et l'installer sur l'ordi.
La 1ère chose essentiel et qui m'a un peu bloquée au début (car rien ne fonctionnait, mais je l'ai déjà dit), ce sont les 3 mises à jour de la radio que je vous laisse le soin de découvrir sous ce lien. Je l'ai fait, mais je me sens bien incapable de vous expliquer les tenants et aboutissants des manips. !!
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-comprendre
Vous avez acquis les récepteurs qui vont bien … il faudra les mettre à jour également.
https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio
On peut s'y reprendre à plusieurs fois, mais le principal est de bien lire les instruction de OpenTx,Doc
Une chose à faire à la création du premier modèle, est de donner un N° au récepteur puis de l'appairer avec l'émetteur, et selon le modèle de votre récepteur (ils sont nombreux …), les notices sont là : https://opentx-doc.fr/wiki/notices-des-recepteurs
Il suffit de suivre pas à pas les instructions (les cordons nécessaires sont fournis avec le récepteur).
Quand tout est OK émetteur et récepteur sont liés.
Pour ma part, j'ai pris 1 servo, un accus de 4,8v et en allumant l'émetteur et connectant l'accu au récepteur, le voyant du récepteur était vert.
A partir de maintenant, on peut créer son modèle .
DSC_01
Si, en ouvrant Companion OpenTx on obtient ça, on a tout bon,
en doublant-cliquant sur la première ligne, on obtient ça …
DSC_02
Alors, on va faire annuler et je vais (essayer) de vous faire voir une autre façon de faire.
Elle semble compliquée, mais en fait elle permet de comprendre un peu ce qu'on fait et de construire quelque chose de plus élaboré.
D'abord, on double clique sur le modèle 01, un écran apparaît c'est le moment de mettre le nom du modèle. On met le module interne à ON et l'écran suivant s'ouvre. Le protocole choisi sera ACCESS (nbre de voies 24) ou ACCST (nbre de voies 16) selon le modèle de récepteur.
DSC_03
L'écran suivant , choisir l'onglet « Entrées »il y a déjà des choses
DSC_04
cliquer sur la ligne E2:Ail pour faire apparaître un petit encart, C'est ici qu'on va indiquer le % d'expo choisi, valider par OK
DSC_05
idem pour la profondeur.
DSC_06
et voici le résultat .
DSC_07
choisir ensuite l'onglet « Sorties », (ce sont les sorties du récepteur auquel on devra connecter les servos) et leur donner un nom (4 caractères seulement)
DSC_08
on passe ensuite à l'onglet « Mixages » et on se rends compte qu 'une partie est déjà remplie à l'exception de la voie 5, son tour va venir
DSC_09
double clic sur la voie 5 et un petit cadre de paramétrage apparaît.
Puisqu'il s'agit de l'aileron gauche, la source est le manche des ailerons.
Pour les 2 ailerons ; on choisira la même source pour les deux.
C'est ici qu'on va paramétrer le différenciel.
DSC_10
arrivé à ce point, il est nécessaire de contrôler ce qu'on vient de créer
en bas du cadre, on peut voit le logo et ça donne ça.
Formidable, ça ressemble à votre écran de radio. Avec la souris, on fait bouger les manches matérialisés par des points jaunes à gauche et on peut voir les résultat sur l'écran de droite voie par voie.
Il vous reste à sauvegarder ce premier modèle (créer un répertoire spécifique).
Pour ma part, j'ai fait ça et j'ai sauvegardé dans mes modèles ...
Je crois que pour ce soir, ce sera tout
Alors A+
préambule : j'ai commencé ce blog surtout pour moi, En effet écrire ce que l'on fait avec ses erreurs, c'est formateur, Je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet (loin s'en faut!!!) alors , je me suis dit que, tant qu' écrire, ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre ,,,
Ceci étant dit, on s'y met,
Télécharger Companion d'OpenTx et l'installer sur l'ordi.
La 1ère chose essentiel et qui m'a un peu bloquée au début (car rien ne fonctionnait, mais je l'ai déjà dit), ce sont les 3 mises à jour de la radio que je vous laisse le soin de découvrir sous ce lien. Je l'ai fait, mais je me sens bien incapable de vous expliquer les tenants et aboutissants des manips. !!
https://opentx-doc.fr/wiki/ce-qu-il-faut-comprendre
Vous avez acquis les récepteurs qui vont bien … il faudra les mettre à jour également.
https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio
On peut s'y reprendre à plusieurs fois, mais le principal est de bien lire les instruction de OpenTx,Doc
Une chose à faire à la création du premier modèle, est de donner un N° au récepteur puis de l'appairer avec l'émetteur, et selon le modèle de votre récepteur (ils sont nombreux …), les notices sont là : https://opentx-doc.fr/wiki/notices-des-recepteurs
Il suffit de suivre pas à pas les instructions (les cordons nécessaires sont fournis avec le récepteur).
Quand tout est OK émetteur et récepteur sont liés.
Pour ma part, j'ai pris 1 servo, un accus de 4,8v et en allumant l'émetteur et connectant l'accu au récepteur, le voyant du récepteur était vert.
A partir de maintenant, on peut créer son modèle .
DSC_01
Si, en ouvrant Companion OpenTx on obtient ça, on a tout bon,
en doublant-cliquant sur la première ligne, on obtient ça …
DSC_02
Alors, on va faire annuler et je vais (essayer) de vous faire voir une autre façon de faire.
Elle semble compliquée, mais en fait elle permet de comprendre un peu ce qu'on fait et de construire quelque chose de plus élaboré.
D'abord, on double clique sur le modèle 01, un écran apparaît c'est le moment de mettre le nom du modèle. On met le module interne à ON et l'écran suivant s'ouvre. Le protocole choisi sera ACCESS (nbre de voies 24) ou ACCST (nbre de voies 16) selon le modèle de récepteur.
DSC_03
L'écran suivant , choisir l'onglet « Entrées »il y a déjà des choses
DSC_04
cliquer sur la ligne E2:Ail pour faire apparaître un petit encart, C'est ici qu'on va indiquer le % d'expo choisi, valider par OK
DSC_05
idem pour la profondeur.
DSC_06
et voici le résultat .
DSC_07
choisir ensuite l'onglet « Sorties », (ce sont les sorties du récepteur auquel on devra connecter les servos) et leur donner un nom (4 caractères seulement)
DSC_08
on passe ensuite à l'onglet « Mixages » et on se rends compte qu 'une partie est déjà remplie à l'exception de la voie 5, son tour va venir
DSC_09
double clic sur la voie 5 et un petit cadre de paramétrage apparaît.
Puisqu'il s'agit de l'aileron gauche, la source est le manche des ailerons.
Pour les 2 ailerons ; on choisira la même source pour les deux.
C'est ici qu'on va paramétrer le différenciel.
DSC_10
arrivé à ce point, il est nécessaire de contrôler ce qu'on vient de créer
en bas du cadre, on peut voit le logo et ça donne ça.
Formidable, ça ressemble à votre écran de radio. Avec la souris, on fait bouger les manches matérialisés par des points jaunes à gauche et on peut voir les résultat sur l'écran de droite voie par voie.
Il vous reste à sauvegarder ce premier modèle (créer un répertoire spécifique).
Pour ma part, j'ai fait ça et j'ai sauvegardé dans mes modèles ...
Je crois que pour ce soir, ce sera tout
Alors A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Alain DEBOUTE aime ce message
Re: Taranis QX7
Bravo Jean Claude. Excellent pour les utilisateurs de la Taranis. Ça me rappelle de bons souvenirs Si j'avais eu ça au début, j'aurais moins galéré. Bon courage pour la suite (car il reste encore un peu de boulot avant de mettre le Piper en l'air ...)
A bientôt
A bientôt
Alain DEBOUTE- Messages : 2
Points : 1585
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 73
Localisation : Benet
Re: Taranis QX7
Je comprends mieux maintenant, en fait avec tout ça, c'est que tu voles en automatique (décollage, figures, tour de piste et attero )
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3425
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
la securité
Salut à tous
Je crois qu'on pourrait peut-être, mais ça, je n'en suis absolument pas sur Christian.
Je continue ,
Hier, emporté par mon élan, j'aurais également dû vous dire de transférer votre modèle sur la radio.
Companion ouvert et radio allumée, relier la radio avec le câble (fourni avec la radio) au PC.
La radio fait apparaître ceci sur son écran
DSC_01
En tournant la molette de droite, on vient sur Stockage USB (SD) et on valide par le bouton central.
Faire disparaître les fenêtres qui viennent de s'ouvrir par dessus Companion (la1ère correspond au contenu de la radio et la seconde au contenu de la micro carte SD).
Dans Companion effectuer le "transfert des paramètres et modèles vers la radio" comme ceci
DSC_02
A partir de là, votre modèle est opérationnel sur la radio.
Mais la sécurité m'anime toujours, et donc il serait mal venu que votre moteur accélère de façon malencontreuse (thermique) ou que l'hélice se mette en marche (électrique) à cause d'une fausse manœuvre …
Voici donc une façon simple (entre-autres) de sécuriser le manche des gaz.
Nous allons revenir sur le mixage dans Companion et ajouter une ligne a celle existante de la ligne Gaz
Création d'une seconde ligne. On se positionne sur la 1ère ligne, on clique à droite.
DSC_03
On rempli la nouvelle comme suit
DSC_04
Et on valide par OK.
Quelques explications (j'aime bien comprendre)
1ère ligne des gaz reste identique
2ème ligne (crée) (DSC_04)
nommée Secure pour savoir à quoi elle correspond
la source est MAX ce qui met la commande
au Ratio soit -100%
cette commande est activée par l'inter SF↑ et
elle remplace le précédente si elle est "vraie"
Ce n'est bien sur pas l'idéal car si le manche des gaz n'est pas à zéro lorsqu'on bascule l'inter, les gaz sont activée immédiatement à la valeur de sa position !!! DANGER.
Demain, je vous explique une façon plus délicate, mais bien plus efficace de sécuriser la commande des gaz.
Pour le moment, n'oubliez pas de sauvegarder votre modèle, sinon votre travail est perdu.
A+
Je crois qu'on pourrait peut-être, mais ça, je n'en suis absolument pas sur Christian.
Je continue ,
Hier, emporté par mon élan, j'aurais également dû vous dire de transférer votre modèle sur la radio.
Companion ouvert et radio allumée, relier la radio avec le câble (fourni avec la radio) au PC.
La radio fait apparaître ceci sur son écran
DSC_01
En tournant la molette de droite, on vient sur Stockage USB (SD) et on valide par le bouton central.
Faire disparaître les fenêtres qui viennent de s'ouvrir par dessus Companion (la1ère correspond au contenu de la radio et la seconde au contenu de la micro carte SD).
Dans Companion effectuer le "transfert des paramètres et modèles vers la radio" comme ceci
DSC_02
A partir de là, votre modèle est opérationnel sur la radio.
Mais la sécurité m'anime toujours, et donc il serait mal venu que votre moteur accélère de façon malencontreuse (thermique) ou que l'hélice se mette en marche (électrique) à cause d'une fausse manœuvre …
Voici donc une façon simple (entre-autres) de sécuriser le manche des gaz.
Nous allons revenir sur le mixage dans Companion et ajouter une ligne a celle existante de la ligne Gaz
Création d'une seconde ligne. On se positionne sur la 1ère ligne, on clique à droite.
DSC_03
On rempli la nouvelle comme suit
DSC_04
Et on valide par OK.
Quelques explications (j'aime bien comprendre)
1ère ligne des gaz reste identique
2ème ligne (crée) (DSC_04)
nommée Secure pour savoir à quoi elle correspond
la source est MAX ce qui met la commande
au Ratio soit -100%
cette commande est activée par l'inter SF↑ et
elle remplace le précédente si elle est "vraie"
Ce n'est bien sur pas l'idéal car si le manche des gaz n'est pas à zéro lorsqu'on bascule l'inter, les gaz sont activée immédiatement à la valeur de sa position !!! DANGER.
Demain, je vous explique une façon plus délicate, mais bien plus efficace de sécuriser la commande des gaz.
Pour le moment, n'oubliez pas de sauvegarder votre modèle, sinon votre travail est perdu.
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Une vraie sécuriré gaz
Salut à tous
Comme promis, voici un petit plus qui va sécuriser complètement notre manche des gaz ( ou un inter si on équipe un planeur électrique).
En effet, comme dit dans mon précédent article, la sécurité n'est pas totale, en effet, si le manche des gaz est resté au milieu ou en plein pot, les gaz vont se remettre plein pot lorsqu'on va basculer l'inter SF (sécurité moteur).
Je vais vous présenter en quelques lignes un petit truc qui fera que , même si le manche des gaz n'est pas à zéro (-100%), le moteur ne démarrera pas quand on bascule l'inter sécurité.
Il faudra nécessairement passer par le manche des gaz à zéro pour qu'il devienne actif.
Une petite explication pour les néophytes :
"a" représente soit un manche, un inter bref une commande physique et que x est une valeur "numérique".
Onglet Inters logiques
Ligne L01 (voir DSC_01)
"a" représente le contenu de la colonne V1 (fonction Gaz)
"x" représente le contenu de la colonne V2 (valeur numérique)
ET supplémentaire une seconde condition (inter SF différent de la position haute "!SF↑")
Ligne L02
création de l'interrupteur (logique) "Bistable" (analyse résultat ligne précédente).
V1 condition vraie ( inter "SF↑" vers le haut) résultat OK
V2 condition fausse (retour à la ligne L01).
(on voit bien que le programme retourne constamment au début si la condition est fausse)
Onglet mixages :(DSC_02)
modifier la ligne 2 des Gaz comme suit
Source MAX
Ratio -100
Interrupteur L02 (le résultat qui débloque le manche des gaz)
Multiplexage Remplacer
et on valide par OK.
Voici la copie de l'écran Inters logiques
DSC_01
et celui de Mixages
DSC_02
Essayez sur la Simulation, ça marche.
J'explique quand même.
Inters Logiques L01 , la fonction des gaz est plus petite que "-95%" (mettre "-100%" serait trop juste), c'est une première condition et on rajoute la position de SF différente d'en haut "!SF↑"
on passe à la ligne 2 qui créé l'interrupteur qui possède deux états possibles (vrai ou faux).
Si le résultat de L02 est vrai, passage à la commande des gaz, sinon retour à L01.
L'inter logique est libéré, on passe à la commande des gaz Onglet mixages où on remplace l'inter SF par L02 qui le résultat de l'inter logique.
C'est une façon de faire, mais il en existe sûrement d'autres.
En savoir davantage, on peut le trouver en suivant ce lien de Lapinfou, les explications y sont sûrement plus complètes que les miennes, mais il parle plus en informaticien ...
https://opentx-doc.fr/wiki/le-bistable
Je n'ai pas abordé comme lui les Foncions spéciales … ça va venir et faire "parler" votre émetteur,
Bonne lecture
A+
Comme promis, voici un petit plus qui va sécuriser complètement notre manche des gaz ( ou un inter si on équipe un planeur électrique).
En effet, comme dit dans mon précédent article, la sécurité n'est pas totale, en effet, si le manche des gaz est resté au milieu ou en plein pot, les gaz vont se remettre plein pot lorsqu'on va basculer l'inter SF (sécurité moteur).
Je vais vous présenter en quelques lignes un petit truc qui fera que , même si le manche des gaz n'est pas à zéro (-100%), le moteur ne démarrera pas quand on bascule l'inter sécurité.
Il faudra nécessairement passer par le manche des gaz à zéro pour qu'il devienne actif.
Une petite explication pour les néophytes :
"a" représente soit un manche, un inter bref une commande physique et que x est une valeur "numérique".
Onglet Inters logiques
Ligne L01 (voir DSC_01)
"a" représente le contenu de la colonne V1 (fonction Gaz)
"x" représente le contenu de la colonne V2 (valeur numérique)
ET supplémentaire une seconde condition (inter SF différent de la position haute "!SF↑")
Ligne L02
création de l'interrupteur (logique) "Bistable" (analyse résultat ligne précédente).
V1 condition vraie ( inter "SF↑" vers le haut) résultat OK
V2 condition fausse (retour à la ligne L01).
(on voit bien que le programme retourne constamment au début si la condition est fausse)
Onglet mixages :(DSC_02)
modifier la ligne 2 des Gaz comme suit
Source MAX
Ratio -100
Interrupteur L02 (le résultat qui débloque le manche des gaz)
Multiplexage Remplacer
et on valide par OK.
Voici la copie de l'écran Inters logiques
DSC_01
et celui de Mixages
DSC_02
Essayez sur la Simulation, ça marche.
J'explique quand même.
Inters Logiques L01 , la fonction des gaz est plus petite que "-95%" (mettre "-100%" serait trop juste), c'est une première condition et on rajoute la position de SF différente d'en haut "!SF↑"
on passe à la ligne 2 qui créé l'interrupteur qui possède deux états possibles (vrai ou faux).
Si le résultat de L02 est vrai, passage à la commande des gaz, sinon retour à L01.
L'inter logique est libéré, on passe à la commande des gaz Onglet mixages où on remplace l'inter SF par L02 qui le résultat de l'inter logique.
C'est une façon de faire, mais il en existe sûrement d'autres.
En savoir davantage, on peut le trouver en suivant ce lien de Lapinfou, les explications y sont sûrement plus complètes que les miennes, mais il parle plus en informaticien ...
https://opentx-doc.fr/wiki/le-bistable
Je n'ai pas abordé comme lui les Foncions spéciales … ça va venir et faire "parler" votre émetteur,
Bonne lecture
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Michel SOLÉ aime ce message
Maintenant elle vous parle
Salut à tous.
Bon, maintenant et comme promis, nous allons faire parler notre Companion et notre émetteur en français. (Pour l'émetteur, il sera nécessaire de mettre à jour vos modèles par un transfert de Companion vers la radio, mais on n'y est pas encore).
Il existe des annonces générales crées, en français, que l'on peut télécharger directement.
voici deux liens (choisir l'un ou l'autre) :
http://www.intermodel.fr/fichiers/sons-taranis-fr.zip
https://blog-rc.tidom.net/banque-sons-fr-frsky-taranis-opentx-2-2/
Ce sont des fichiers déjà existants un peu passe-partout, mais on peut ajouter des annonces personnalisées comme par exemple le nom de son modèle.
Tout d'abord il est nécessaire de télécharger le logiciel "OpenTXspeaker.exe"
http://www.open-tx.org/2014/03/15/opentx-speaker .
La voix par défaut est "Hortense" (neutre et très compréhensible). Si elle ne vous plaît pas, vous pouvez télécharger celle de "Virginie" , plus dynamique et naturelle.
https://ww1.bibitanga.fr/telecharger-la-voix-de-virginie-gratuit.php
Perso, je vous conseille, pour vous entraîner de faire sur l'ordinateur un répertoire et une arborescence comme ceci :
DSC_01
Copier "OpenTxSpeaker.exe" dans votre répertoire d'essai.
DSC_02
Sous le répertoire "fr", dézipper le contenu de l'une des deux banques de sons téléchargée précédemment. Vous devez obtenir ceci :
DSC_03
DSC_04
Paramétrer d'abord le langage "French" puis choisir Hortense ou Virginie.
DSC_05
La création des modèles se fait dans "New sentence".
"File Name" Le nom du fichier (attention, 6 caractères maximum)
"Description" de la séquence de façon plus compréhensible
"Sentence" c'est texte qui sera lu.
DSC_06
Cliquer sur "Play Sentence" afin d'écouter le fichier "WAV".
Il est possible de modifier à volonté et d'écouter le résultat.
A remarquer dans cette partie que l'orthographe n'a pas forcement d'importance, c'est le résultat parlé qui compte.
(voir les Piper et l'ASW28) et la compréhension.
Recommencer autant de fois que vous voulez ajouter un message.
DSC_07
Rate est la vitesse de prononciation (préférez -5 sur le terrain, ce sera plus audible).
Volume, changez à votre gré. 80 est un bon compromis niveau/distorsion
Lorsque vos annonces sont réalisées, ajustez Volume, Rate, mettez à 32kHz puis sauvegardez votre travail et générez les fichiers "WAV" en cliquant sur "Generate Voice Files"
DSC_08
Vous allez obtenir ceci en vérification.
Les 4 modèles créés sont bien là.
DSC_09
Si vous voulez vérifier dans le fichier "Other_sounds.txt" les annonces sont bien là (c'est un fichier original qu'il ne faut pas modifier!!!)
DSC_10
Maintenant que vous êtes au point, vous pouvez copier le fichier "OpenTxSpeaker.exe" dans le répertoire Structure Carte SD et recommencer la création.
Ceci est le chemin que vous aurez indiqué dans les paramètres de Companion pour être sûr que vos annonces soient bien lues
La carte SD sera bien reconnue dans Companion et vous pourrez donc, cette fois-ci, l'ajouter à votre modèle.
L'annonce du modèle sera faite dès que vous utiliserez le simulateur pour ce modèle.
L'ajouter à votre modèle dans "Fonctions Spéciales".
DSC_11
Maintenant, refermez le Simulateur et ouvrez-le à nouveau …
Remarquez également la ligne FS5 elle indique que les gaz sont bloqués … à vous de jouer.
Avant de sortir de Companion, n'oubliez pas de sauvegarder vos modèles,
Vous devrez par la suite effectuer une mise à jour de votre radio avec la connexion au PC, sélection de carte SD sur la radio et transfert des modèles de Companion vers la radio , mais ça vous avez déjà fait.
Bon courage et A+
Bon, maintenant et comme promis, nous allons faire parler notre Companion et notre émetteur en français. (Pour l'émetteur, il sera nécessaire de mettre à jour vos modèles par un transfert de Companion vers la radio, mais on n'y est pas encore).
Il existe des annonces générales crées, en français, que l'on peut télécharger directement.
voici deux liens (choisir l'un ou l'autre) :
http://www.intermodel.fr/fichiers/sons-taranis-fr.zip
https://blog-rc.tidom.net/banque-sons-fr-frsky-taranis-opentx-2-2/
Ce sont des fichiers déjà existants un peu passe-partout, mais on peut ajouter des annonces personnalisées comme par exemple le nom de son modèle.
Tout d'abord il est nécessaire de télécharger le logiciel "OpenTXspeaker.exe"
http://www.open-tx.org/2014/03/15/opentx-speaker .
La voix par défaut est "Hortense" (neutre et très compréhensible). Si elle ne vous plaît pas, vous pouvez télécharger celle de "Virginie" , plus dynamique et naturelle.
https://ww1.bibitanga.fr/telecharger-la-voix-de-virginie-gratuit.php
Perso, je vous conseille, pour vous entraîner de faire sur l'ordinateur un répertoire et une arborescence comme ceci :
DSC_01
Copier "OpenTxSpeaker.exe" dans votre répertoire d'essai.
DSC_02
Sous le répertoire "fr", dézipper le contenu de l'une des deux banques de sons téléchargée précédemment. Vous devez obtenir ceci :
DSC_03
DSC_04
Paramétrer d'abord le langage "French" puis choisir Hortense ou Virginie.
DSC_05
La création des modèles se fait dans "New sentence".
"File Name" Le nom du fichier (attention, 6 caractères maximum)
"Description" de la séquence de façon plus compréhensible
"Sentence" c'est texte qui sera lu.
DSC_06
Cliquer sur "Play Sentence" afin d'écouter le fichier "WAV".
Il est possible de modifier à volonté et d'écouter le résultat.
A remarquer dans cette partie que l'orthographe n'a pas forcement d'importance, c'est le résultat parlé qui compte.
(voir les Piper et l'ASW28) et la compréhension.
Recommencer autant de fois que vous voulez ajouter un message.
DSC_07
Rate est la vitesse de prononciation (préférez -5 sur le terrain, ce sera plus audible).
Volume, changez à votre gré. 80 est un bon compromis niveau/distorsion
Lorsque vos annonces sont réalisées, ajustez Volume, Rate, mettez à 32kHz puis sauvegardez votre travail et générez les fichiers "WAV" en cliquant sur "Generate Voice Files"
DSC_08
Vous allez obtenir ceci en vérification.
Les 4 modèles créés sont bien là.
DSC_09
Si vous voulez vérifier dans le fichier "Other_sounds.txt" les annonces sont bien là (c'est un fichier original qu'il ne faut pas modifier!!!)
DSC_10
Maintenant que vous êtes au point, vous pouvez copier le fichier "OpenTxSpeaker.exe" dans le répertoire Structure Carte SD et recommencer la création.
Ceci est le chemin que vous aurez indiqué dans les paramètres de Companion pour être sûr que vos annonces soient bien lues
La carte SD sera bien reconnue dans Companion et vous pourrez donc, cette fois-ci, l'ajouter à votre modèle.
L'annonce du modèle sera faite dès que vous utiliserez le simulateur pour ce modèle.
L'ajouter à votre modèle dans "Fonctions Spéciales".
DSC_11
Maintenant, refermez le Simulateur et ouvrez-le à nouveau …
Remarquez également la ligne FS5 elle indique que les gaz sont bloqués … à vous de jouer.
Avant de sortir de Companion, n'oubliez pas de sauvegarder vos modèles,
Vous devrez par la suite effectuer une mise à jour de votre radio avec la connexion au PC, sélection de carte SD sur la radio et transfert des modèles de Companion vers la radio , mais ça vous avez déjà fait.
Bon courage et A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Taranis QX7
Salut à tous,
Oui , je sais, c'est laborieux ...
Je cherche à comprendre et c'est pas évident. et comme disait un adjudant de mon époque "Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir ." bon, l'étroitesse d'esprit ...
Oui , je sais, c'est laborieux ...
Je cherche à comprendre et c'est pas évident. et comme disait un adjudant de mon époque "Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir ." bon, l'étroitesse d'esprit ...
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Taranis QX7
Salut à tous.
Configuration d'un planeur avec seulement 2 ailerons (mais un servo par aileron).
Les Entrées, rien de plus classique avec 50% d'expo aux ailerons et à la profondeur.
DSC_01
Nous allons voir tout de suite qu'il est possible d'utiliser des Variables Globales (VG) lorsque les mêmes taux de pourcentages chiffrés sont utilisés à plusieurs endroits différents. Ceci a l'avantage de mettre une valeur identique dans cas où cette valeur est utilisée dans plusieurs endroits. Avantage, si on change cette valeur parce qu'elle ne correspond plus à ce que l'on souhaite, un seul changement et l'ensemble des valeurs est changé. ATTENTION, le principe a ses limites et, comme moi, pensez à bien noter ce qu'elle concerne et tous les endroits où elle a une action !!!
Ces variables se programment dans l'onglet Phases de vol (par défaut phase 0) et en bas du tableau.
Nous allons leur donner un nom tout de suite (sur 3 caractères seulement) et donc une valeur.
Un Nom, une Valeur de 0 à 100 (ce chiffre peut être précédé du signe "-" d'où une inversion de sens !), l'Unité (la flèche ▼ ne donne droit qu'à % …), la Précision sera suffisante pour notre modèle ne pas oublier de cocher la case Indication activée, sinon …
A titre indicatif j'ai mis exp pour exponentiel, dif pour différentiel, afR pour Ratio aéro-frein, afD pour Décalage aéro-frein et enfin AF pour le Ratio de montée des aéro-freins
DSC_02
Les Entrées deviennent donc
DSC_03
On passe de suite aux Sorties. Comme il y a deux servos aux ailerons, on crée une sortie pour le servo de l'aileron gauche (voie 5). Ne pas oublier que ce seront les voies du récepteur.
DSC_04
Programmation de la fonction moteur, la source est cette fois-ci l'inter SA.
A noter également qu'il n'y a plus qu'une ligne avec un Ratio à 100%
DSC-05
On commence par le début à savoir par la sécurité Moteur (une hélice en électrique qui démarre de façon inopinée, ça peut faire très mal !!!). Création des conditions et de l'inter Bistable dans les inters logiques,
L01 si SA est plus petit que -95 et que SF n'est pas en haut, le résultat de la ligne est faux, on passe à la ligne suivante
L02 le Bistable vérifie que SF est en haut, si oui L02 est vrai si non retour à la ligne L01.
Mais en plus, on va ajouter une fonction qui verrouille la fonction Moteur. Celle-ci se trouve dans Fonctions spéciales. A remarquer que cette fois-ci, le manche des gaz va servir à autre chose.
Ici le bistable sur 2 lignes
DSC_06
Ici, la Fonction spéciale qui fait déjà partie de l'arsenal OpenTx et l'inter logique L02 ( bistable dans la position vrai) qui déclenche la sécurité moteur (ne pas oublier de cocher la case ON pour activer la fonction).
DSC_07
C'est au tour de la fonction AéroFrein.
Édition de la Voie10 (voie virtuelle) qui va commander les ailerons en position AF. Le débattement sera suffisamment important pour être efficace sans entraver la fonction aileron qui doit rester active et efficace. Utilisation des variables globale ici en négatif pour se lever.
En multiplexage, l'action s'ajoute à l'action des ailerons.Nos ailerons vont donc également faire office d'aérofreins (j'ai pris 10 pour qu'elle soit visible, mais il est préférable de la prendre plus loin du genre au delà de 16). C'est le manche des gaz (E1) qui va activer la fonction des deux AF, gauche et droite. On voit que le Ratio est à +40 (VG3) et le décalage vers le bas de -40 (VG4) . les signes + et – peuvent inversés si, lors de la simulation, les déplacements se font vers le bas. Ce ratio et ce décalage combinés font que lorsque le manche est dans la position vers le haut (plein gaz), les ailerons sont positionnés à zéro, lorsque le manche est en position vers le bas (plein ralenti), les ailerons sont sortis à la valeur de 40% (VG5), ce qui laisse encore 60% de débattement pour la fonction ailerons.
Nous la mettrons sur les deux ailerons et en compensation à la profondeur.
DSC_08
Construction de l'inter logique L03. Il a pour but de neutraliser la fonction AF de la Voie10.
En effet, lors de la mise en route du moteur, les AF sortis seraient une gène importante pour la montée du modèle. Si SA est inférieur à -95%, le moteur est à l'arrêt, L03 est Vrai , la fonction AF peut donc être activée, dans le cas contraire, L03 est Faux, la position AF n'est donc pas activée malgré la position du manche gaz faisant fonctionner les AF. Un conseil, avant de couper le moteur, bien vérifier que les ailerons (en position AF) sont bien rentrés, sinon votre planeur va descendre bien plus vite que prévu !!!
DSC_09
Construction de la Voie2 aileron droit , c'est ici qu'est positionné le différentiel (-VG2).
Vous remarquerez que l'utilisation du signe – dépend, lorsque on regarde le barregraphe, du sens de déplacement de cette voie. A vous de corriger.
DSC_10
Et c'est ici que l'on ajoute la fonction AF commandée par le manche des gaz mais activé ou désactivé par l'inter L03.
DSC_11
Si vous avez bien remarqué, lorsqu'on actionne les AF, le planeur a tendance a lever le nez et donc a remonter, il est donc facile de compenser cet attitude à la profondeur en l'associant à la fonction AF (voie 10) mais cette fois-ci en mettant le ratio à -10%.
DSC_12
Même chose pour l'aileron Gauche mais cette fois-ci le ratio est de -100.
DSC_13
Les AF se lèvent, donc cette fois-ci, pas de changement de sens.
Voici, en fin de programmation ce que vous devez obtenir quand tout est fini.
DSC_14
A la mise en route du simulateur voici ce que vous verrez ( détail, un bug fait que les inters ne sont actif que lorsqu'ils ont été actionnés une fois et ramenés dans leur position initiale ...)
Le plus fidèle reste le barregraphe de la petite radio représentés en bas de l'écran.
Pour voir cet écran, il suffit de cliquer une fois sur Page.
On voit que le manche des gaz (je suis en mode 1) est vers le bas , donc les Ailerons sont en fonction AF, la profondeur est légèrement compensée vers le bas,
Si la Voie10 est en haut (barregraphe de droite), il n'y aura aucune action sur le sortie 10 puisqu'elle virtuelle. Là encore, il est préférable de prendre une voie au-delà de 16 (ou même 24 dans le cas d'un récepteur ACCESS) pour créer une voie virtuelle.
On voit bien ici les AF sortis plein pot et le moteur à zéro.
DSC_15
Ici, la sécurité (SF) est activée, le moteur est au repos (SA) et les AF sont rentrés (manche des gaz en haut.
DSC_16
Ici la sécurité moteur (SF) est activée et donc le moteur ne démarre pas alors que l'inter SA est en position intermédiaire.(mi-gaz)
On voit aussi que le moteur -Voie1- n'est plus activé par le manche de droite.
DSC_17
Cette fois-ci la sécurité est désactivée, le moteur n'est pas en fonctionnement, les ailerons sont en, position AF. en rapport avec la position du manche des gaz.
DSC_18
Enfin, la sécurité est retirée, le moteur tourne à 100%, le manche des gaz (AF) est à 44% mais les AF et la profondeur sont à zéro.
DSC_19
Une dernière chose,au risque de me répéter, lors de la montée au moteur, il est préférable de remettre le manche des gaz en haut (AF rentrés), en effet, le fait de couper le moteur fait que les AF se remettent en position sortis et si le modèle est assez haut, vous ne le verrez pas tout de suite et vous aurez la désagréable sensation que la descente est un peu trop rapide …
J'avais promis que la radio vous ferait des annonces, ce sera pour la prochaine fois.
Et j'espère n'avoir pas été trop rébarbatif !!!
A+
Configuration d'un planeur avec seulement 2 ailerons (mais un servo par aileron).
Les Entrées, rien de plus classique avec 50% d'expo aux ailerons et à la profondeur.
DSC_01
Nous allons voir tout de suite qu'il est possible d'utiliser des Variables Globales (VG) lorsque les mêmes taux de pourcentages chiffrés sont utilisés à plusieurs endroits différents. Ceci a l'avantage de mettre une valeur identique dans cas où cette valeur est utilisée dans plusieurs endroits. Avantage, si on change cette valeur parce qu'elle ne correspond plus à ce que l'on souhaite, un seul changement et l'ensemble des valeurs est changé. ATTENTION, le principe a ses limites et, comme moi, pensez à bien noter ce qu'elle concerne et tous les endroits où elle a une action !!!
Ces variables se programment dans l'onglet Phases de vol (par défaut phase 0) et en bas du tableau.
Nous allons leur donner un nom tout de suite (sur 3 caractères seulement) et donc une valeur.
Un Nom, une Valeur de 0 à 100 (ce chiffre peut être précédé du signe "-" d'où une inversion de sens !), l'Unité (la flèche ▼ ne donne droit qu'à % …), la Précision sera suffisante pour notre modèle ne pas oublier de cocher la case Indication activée, sinon …
A titre indicatif j'ai mis exp pour exponentiel, dif pour différentiel, afR pour Ratio aéro-frein, afD pour Décalage aéro-frein et enfin AF pour le Ratio de montée des aéro-freins
DSC_02
Les Entrées deviennent donc
DSC_03
On passe de suite aux Sorties. Comme il y a deux servos aux ailerons, on crée une sortie pour le servo de l'aileron gauche (voie 5). Ne pas oublier que ce seront les voies du récepteur.
DSC_04
Programmation de la fonction moteur, la source est cette fois-ci l'inter SA.
A noter également qu'il n'y a plus qu'une ligne avec un Ratio à 100%
DSC-05
On commence par le début à savoir par la sécurité Moteur (une hélice en électrique qui démarre de façon inopinée, ça peut faire très mal !!!). Création des conditions et de l'inter Bistable dans les inters logiques,
L01 si SA est plus petit que -95 et que SF n'est pas en haut, le résultat de la ligne est faux, on passe à la ligne suivante
L02 le Bistable vérifie que SF est en haut, si oui L02 est vrai si non retour à la ligne L01.
Mais en plus, on va ajouter une fonction qui verrouille la fonction Moteur. Celle-ci se trouve dans Fonctions spéciales. A remarquer que cette fois-ci, le manche des gaz va servir à autre chose.
Ici le bistable sur 2 lignes
DSC_06
Ici, la Fonction spéciale qui fait déjà partie de l'arsenal OpenTx et l'inter logique L02 ( bistable dans la position vrai) qui déclenche la sécurité moteur (ne pas oublier de cocher la case ON pour activer la fonction).
DSC_07
C'est au tour de la fonction AéroFrein.
Édition de la Voie10 (voie virtuelle) qui va commander les ailerons en position AF. Le débattement sera suffisamment important pour être efficace sans entraver la fonction aileron qui doit rester active et efficace. Utilisation des variables globale ici en négatif pour se lever.
En multiplexage, l'action s'ajoute à l'action des ailerons.Nos ailerons vont donc également faire office d'aérofreins (j'ai pris 10 pour qu'elle soit visible, mais il est préférable de la prendre plus loin du genre au delà de 16). C'est le manche des gaz (E1) qui va activer la fonction des deux AF, gauche et droite. On voit que le Ratio est à +40 (VG3) et le décalage vers le bas de -40 (VG4) . les signes + et – peuvent inversés si, lors de la simulation, les déplacements se font vers le bas. Ce ratio et ce décalage combinés font que lorsque le manche est dans la position vers le haut (plein gaz), les ailerons sont positionnés à zéro, lorsque le manche est en position vers le bas (plein ralenti), les ailerons sont sortis à la valeur de 40% (VG5), ce qui laisse encore 60% de débattement pour la fonction ailerons.
Nous la mettrons sur les deux ailerons et en compensation à la profondeur.
DSC_08
Construction de l'inter logique L03. Il a pour but de neutraliser la fonction AF de la Voie10.
En effet, lors de la mise en route du moteur, les AF sortis seraient une gène importante pour la montée du modèle. Si SA est inférieur à -95%, le moteur est à l'arrêt, L03 est Vrai , la fonction AF peut donc être activée, dans le cas contraire, L03 est Faux, la position AF n'est donc pas activée malgré la position du manche gaz faisant fonctionner les AF. Un conseil, avant de couper le moteur, bien vérifier que les ailerons (en position AF) sont bien rentrés, sinon votre planeur va descendre bien plus vite que prévu !!!
DSC_09
Construction de la Voie2 aileron droit , c'est ici qu'est positionné le différentiel (-VG2).
Vous remarquerez que l'utilisation du signe – dépend, lorsque on regarde le barregraphe, du sens de déplacement de cette voie. A vous de corriger.
DSC_10
Et c'est ici que l'on ajoute la fonction AF commandée par le manche des gaz mais activé ou désactivé par l'inter L03.
DSC_11
Si vous avez bien remarqué, lorsqu'on actionne les AF, le planeur a tendance a lever le nez et donc a remonter, il est donc facile de compenser cet attitude à la profondeur en l'associant à la fonction AF (voie 10) mais cette fois-ci en mettant le ratio à -10%.
DSC_12
Même chose pour l'aileron Gauche mais cette fois-ci le ratio est de -100.
DSC_13
Les AF se lèvent, donc cette fois-ci, pas de changement de sens.
Voici, en fin de programmation ce que vous devez obtenir quand tout est fini.
DSC_14
A la mise en route du simulateur voici ce que vous verrez ( détail, un bug fait que les inters ne sont actif que lorsqu'ils ont été actionnés une fois et ramenés dans leur position initiale ...)
Le plus fidèle reste le barregraphe de la petite radio représentés en bas de l'écran.
Pour voir cet écran, il suffit de cliquer une fois sur Page.
On voit que le manche des gaz (je suis en mode 1) est vers le bas , donc les Ailerons sont en fonction AF, la profondeur est légèrement compensée vers le bas,
Si la Voie10 est en haut (barregraphe de droite), il n'y aura aucune action sur le sortie 10 puisqu'elle virtuelle. Là encore, il est préférable de prendre une voie au-delà de 16 (ou même 24 dans le cas d'un récepteur ACCESS) pour créer une voie virtuelle.
On voit bien ici les AF sortis plein pot et le moteur à zéro.
DSC_15
Ici, la sécurité (SF) est activée, le moteur est au repos (SA) et les AF sont rentrés (manche des gaz en haut.
DSC_16
Ici la sécurité moteur (SF) est activée et donc le moteur ne démarre pas alors que l'inter SA est en position intermédiaire.(mi-gaz)
On voit aussi que le moteur -Voie1- n'est plus activé par le manche de droite.
DSC_17
Cette fois-ci la sécurité est désactivée, le moteur n'est pas en fonctionnement, les ailerons sont en, position AF. en rapport avec la position du manche des gaz.
DSC_18
Enfin, la sécurité est retirée, le moteur tourne à 100%, le manche des gaz (AF) est à 44% mais les AF et la profondeur sont à zéro.
DSC_19
Une dernière chose,au risque de me répéter, lors de la montée au moteur, il est préférable de remettre le manche des gaz en haut (AF rentrés), en effet, le fait de couper le moteur fait que les AF se remettent en position sortis et si le modèle est assez haut, vous ne le verrez pas tout de suite et vous aurez la désagréable sensation que la descente est un peu trop rapide …
J'avais promis que la radio vous ferait des annonces, ce sera pour la prochaine fois.
Et j'espère n'avoir pas été trop rébarbatif !!!
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Taranis QX7
bravo pour la photo, j'ai reconnu jean claude et michel mais pas l'avion....
beauchamp- Messages : 260
Points : 3010
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: Taranis QX7
C'était pourtant facile : c'est celui de Christian
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Taranis QX7
bon sang mais c'est bien sur,il me semblait que je l'avais vu quelquepart
avec ce temps, les constructions vont avancer ...
a bientot
avec ce temps, les constructions vont avancer ...
a bientot
beauchamp- Messages : 260
Points : 3010
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: Taranis QX7
Même pas en rêve!!!
C'est pour ça qu'il est bien au chaud, je peux même dire qu'il a vécu au moins 2 ans alors que celui de Michel n'avait vécu que 3 jours
A+
C'est pour ça qu'il est bien au chaud, je peux même dire qu'il a vécu au moins 2 ans alors que celui de Michel n'avait vécu que 3 jours
A+
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3425
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Taranis QX7
Salut à tous.
Un informaticien de mon entourage -et néanmoins ami- m'a dit :
faut y aller progressivement
introduire les volets, mais sans utiliser les phases
et enfin pour que cette "complication" serve à quelque chose et "le vendre" à ton auditoire, il faudra ajouter la gestion des débattements, les différentiels et les mixages ailerons > volets, Ailerons > dérive, profondeur > volets et ailerons, en fonction de la phase !!!
Une bonne partie de ceci est sûrement lié à la compétition F3B, F3J, F5J, … je crois sincèrement que les modélistes qui en sont là n'ont rien à apprendre de moi , ce serait plutôt le contraire.
Je dois cependant à mon ami l'explication très simple et rationnelle du Ratio et du Décalage. Il est le père de ce que j'ai écrit à ce sujet. (Merci à lui).
Bien, ce préambule étant développé, passons en effet à des explications peut-être plus simples.
J'ai composé un tout petit bout de programme sans tenir compte des Phases de vol ni des Variables Globales. C'est du brut de décoffrage et j'ai volontairement accentué les débattements afin de mieux voir sur les barregraphes le résultat desdits débattements.
Donc création d'un modèle de planeur avec seulement deux ailerons et un servo par aileron.
On commence par le nom du modèle pour le reconnaître (on va garder Model 03 )
Au passage regardez la position initiale des inters et c'est ce qu'on va retrouver à l'ouverture du modèle avec une annonce pour cas où l'inter serait positionné différemment.
DSC_01
Comme on peut le constater, pas de Variables Globales
DSC_02
Les Entrées : seuls les ailerons et la profondeurs vont nous intéresser sur ce cas d'école.
On commence par les ailerons :
le Ratio il reste à 100% du débattement du manche.
L'Expo à 50%
DSC_03
Idem pour la profondeur, on ne va pas s'attarder.
DSC_04
On passe tout de suite aux Sorties (celles du récepteur), pas de problème majeur, cependant, c'est ici qu'on changera le sens des servos dans la colonne Direction si nécessaire.
DSC_05
Le moteur est commandé par l'inter SA : VOIE1:mote 1ère ligne, on ne va pas s'en préoccuper.
On passe aux choses sérieuses, ici l'aileron droit sur quatre lignes d'instructions
Tout de suite, la 4ème ligne nous interpelle en effet, elle pilotée par le manche qui habituellement sert aux gaz sur un avion. On va décrire les Ratios et Décalages avec le cliché DSC_07.
DSC_06
Un croquis valant mieux qu'un long discours,
Le Ratio c'est la course que va effectuer la gouverne par rapport à sa course complète (100%) allant de -100% et +100% par rapport au centrage de ce manche (0%). Donc pour un Ratio à 50%, la course est réduite de moitié et donc va de -50% à +50%.
Et le Décalage c'est le déport du centre de la course du servo par rapport à sa position centrée (0%).
En vert,si le Ration est réduit à 50%, le débattement ne fait que la moitié de sa course en positif et la moitié de sa course en négatif.
En bleu, pour un Ratio de 50%, le milieu de la ligne se situe à +30%, donc la ligne bleue commence -30% (par rapport au centre 0%) et se termine à +70% (par rapport à 0%) ce qui fait bien 50% de l'amplitude totale.
De même, la ligne rouge, avec un Ratio à 50%, étant Décalée de -50%, va de à -100% à (0%) ce qui fait bien la moitié (50%) de sa course totale.
Le petit jaune cerclé de noir matérialise la position du manche centré sur le milieu de son axe d'évolution de bas en haut..
DSC_07
Lorsqu'on a intégré cela, on revient à nos quatre lignes :
1ère ligne : c'est le manche des ailerons qui commande la manœuvre (E2:Ail)
le Ration est -100% des débattements du manche
l'Inter SB▲ est vers le Haut, donc que l'on privilégie la gratte ce qui signifie
que le profil est plus porteur (creux) le Décalage est donc de -10% soit vers le
bas.
On ajoute normalement du Différentiel à 40%.
2ème ligne : c'est encore le manche des ailerons qui commande la manœuvre (E2:Ail)
le Ratio est toujours de -100%
l'inter SB► est cette fois-ci Centré donc position des ailerons au neutre
on ajoute également du Différentiel à 40%
3ème ligne : toujours le manche des ailerons qui commande (E2:Ail)
Ratio Toujours à -100%
l'inter SB▼ est cette fois-ci vers le Bas privilégie la vitesse, les ailerons sont
légèrement relevés pour faciliter la vitesse avec moins de portance
le Décalage est donc de +10% soit vers le haut
on ajoute également du Différentiel à 40%.
enfin 4ème ligne : celle-ci est bien particulière car si elle a bien une action sur les ailerons, elle est pourtant commandée le manche des gaz avec un Ratio à -30% et un décalage à +30%. le résultat, c'est que lorsque le manche des gaz est en haut (plein gaz), les ailerons sont à 0% (donc centrés) et lorsque le manche des gaz est plein ralenti, les ailerons sont tous les deux braqués vers le haut. A noter plusieurs choses : d'abord j'ai mis le Ratio à -30 et le Décalage à +30 tout simplement parce que sur barregraphe, ça n'allait pas dans le bon sens ! Ensuite que la fonction Ailerons reste active en effet, il reste 20% du débattement vers le haut et 50% vers le bas, pourquoi cette différence, elle est tout simplement due au différentiel et au fait que le volet ne monte plus alors que le manche continue son évolution.
DSC_08
Voici le détail le Nom la gratte
la Source E2:Ail (manche des ailerons)
le Ratio -100%
le Décalage -10% (valeur mise à titre indicatif)
la Courbe est Diff (différentiel) 40%
l'Interrupteur SB▲ (cette ligne ne sera active que lorsque l'inter sera basculé vers le haut)
Multiplexage lecture de toutes les lignes, mais n'active que celles qui sont "vrai"
on valide par OK.
DSC_09
Détails de la ligne 2
elle commence par le Multiplexage += "vrai" ou "fausse", la lecture se poursuivra sur la
ligne suivante
le Nom le Neutre
la Source E3:Ail (manche des ailerons)
le Ratio -100%
le Décalage 0% (les ailerons seront dans le prolongement de l'aile)
la Courbe Diff à 40%
L'Interrupteur SB► (cette fois-ci au centre)
DSC_10
La ligne 3
d'abord le Multiplexage += …
le Nom la Vitesse
la Source E2:Ail
le Ratio -100%
Le Décalage +10%
la Courbe Diff +40% toujours
l'Interrupteur SB▼ cette fois-ci vers le bas
DSC_11
Nous voici à cette ligne un peu particulière n° 4
elle commence également par le multiplexage += très importante cette notion car elle
s'ajoute à chaque ligne active selon la position de l'inter.
le Nom FocVol (moi j'ai contracté Fonction Volets)
la Source E1 :Gaz cette fois-ci en effet c'est la fonction volets qui sera activée
le Ratio -30% seulement (mais cela peut être plus ou moins)
le Décalage +30% (même valeur absolue pour avoir une position à 0% lorsque le
manche est poussé vers l'avant)
DSC_12
Pour l'aileron de gauche, on reproduit les mêmes valeurs que pour l'aileron de droite sauf pour le Ratio des 3 premières lignes qui devient positif (débattement en sens inverse)
DSC_13
Enfin nous allons créer une légère compensation à la profondeur, le modèle a tendance à lever le nez lorsque les ailerons sont relevés en position volets
la première ligne ne change pas
DSC_14
Sur la seconde ligne, il est nécessaire de créer, comme pour les ailerons une ligne commandée par le manche des Gaz mais avec un Ratio à quelques % (moi j'ai mis -10%) et un décalage à la même valeur absolue que le ratio (-10% ici), et un Nom (compens)afin de savoir ce que représente la ligne.
DSC_15
Voici en images les différentes positions du manche et les résultats sur les barregraphes.,
Ici l'interrupteur SB est en position médiane (vol neutre), le manche des gaz est en haut , les ailerons sont donc alignés à 0.
DSC_16
Ici, l'Inter SB est toujours en position médiane, le manche des ailerons est poussé vers la gauche. Les ailerons sont actifs et le différentiel est apparent
DSC_17
Ici l'inter SB est positionné vers le haut (position gratte, profil un peu creux) . Les ailerons sont légèrement abaissés
DSC_18
Ici, autre cas de figure , en configuration gratte les ailerons actifs sont également en position volets (toujours un cas d'école afin de vé rifier ce qu'on a programmé).
DSC_19
Enfin, l'Inter SB est vers le bas soit en position vitesse, donc légèrement relevés
DSC_20
Enfin, cas de figure hautement improbable, l'Inter SB est vers le bas soit en position vitesse et les ailerons sont malgré tout en position volets, ce qui fait toucher du doigt qu'il y a sûrement une fonction qui pourrait inhiber la fonction volets dans ce cas précis. Elle existe … mais ce sera pour une autre fois.
DSC_21
Les valeurs ne sont accentuées que pour la démo, elles ne sont en aucun cas significatives.
Mon ami sera-t-il d'accord avec mes élucubrations … je le saurais bientôt, car il ne tardera pas à réagir !
A+
Un informaticien de mon entourage -et néanmoins ami- m'a dit :
faut y aller progressivement
introduire les volets, mais sans utiliser les phases
et enfin pour que cette "complication" serve à quelque chose et "le vendre" à ton auditoire, il faudra ajouter la gestion des débattements, les différentiels et les mixages ailerons > volets, Ailerons > dérive, profondeur > volets et ailerons, en fonction de la phase !!!
Une bonne partie de ceci est sûrement lié à la compétition F3B, F3J, F5J, … je crois sincèrement que les modélistes qui en sont là n'ont rien à apprendre de moi , ce serait plutôt le contraire.
Je dois cependant à mon ami l'explication très simple et rationnelle du Ratio et du Décalage. Il est le père de ce que j'ai écrit à ce sujet. (Merci à lui).
Bien, ce préambule étant développé, passons en effet à des explications peut-être plus simples.
J'ai composé un tout petit bout de programme sans tenir compte des Phases de vol ni des Variables Globales. C'est du brut de décoffrage et j'ai volontairement accentué les débattements afin de mieux voir sur les barregraphes le résultat desdits débattements.
Donc création d'un modèle de planeur avec seulement deux ailerons et un servo par aileron.
On commence par le nom du modèle pour le reconnaître (on va garder Model 03 )
Au passage regardez la position initiale des inters et c'est ce qu'on va retrouver à l'ouverture du modèle avec une annonce pour cas où l'inter serait positionné différemment.
DSC_01
Comme on peut le constater, pas de Variables Globales
DSC_02
Les Entrées : seuls les ailerons et la profondeurs vont nous intéresser sur ce cas d'école.
On commence par les ailerons :
le Ratio il reste à 100% du débattement du manche.
L'Expo à 50%
DSC_03
Idem pour la profondeur, on ne va pas s'attarder.
DSC_04
On passe tout de suite aux Sorties (celles du récepteur), pas de problème majeur, cependant, c'est ici qu'on changera le sens des servos dans la colonne Direction si nécessaire.
DSC_05
Le moteur est commandé par l'inter SA : VOIE1:mote 1ère ligne, on ne va pas s'en préoccuper.
On passe aux choses sérieuses, ici l'aileron droit sur quatre lignes d'instructions
Tout de suite, la 4ème ligne nous interpelle en effet, elle pilotée par le manche qui habituellement sert aux gaz sur un avion. On va décrire les Ratios et Décalages avec le cliché DSC_07.
DSC_06
Un croquis valant mieux qu'un long discours,
Le Ratio c'est la course que va effectuer la gouverne par rapport à sa course complète (100%) allant de -100% et +100% par rapport au centrage de ce manche (0%). Donc pour un Ratio à 50%, la course est réduite de moitié et donc va de -50% à +50%.
Et le Décalage c'est le déport du centre de la course du servo par rapport à sa position centrée (0%).
En vert,si le Ration est réduit à 50%, le débattement ne fait que la moitié de sa course en positif et la moitié de sa course en négatif.
En bleu, pour un Ratio de 50%, le milieu de la ligne se situe à +30%, donc la ligne bleue commence -30% (par rapport au centre 0%) et se termine à +70% (par rapport à 0%) ce qui fait bien 50% de l'amplitude totale.
De même, la ligne rouge, avec un Ratio à 50%, étant Décalée de -50%, va de à -100% à (0%) ce qui fait bien la moitié (50%) de sa course totale.
Le petit jaune cerclé de noir matérialise la position du manche centré sur le milieu de son axe d'évolution de bas en haut..
DSC_07
Lorsqu'on a intégré cela, on revient à nos quatre lignes :
1ère ligne : c'est le manche des ailerons qui commande la manœuvre (E2:Ail)
le Ration est -100% des débattements du manche
l'Inter SB▲ est vers le Haut, donc que l'on privilégie la gratte ce qui signifie
que le profil est plus porteur (creux) le Décalage est donc de -10% soit vers le
bas.
On ajoute normalement du Différentiel à 40%.
2ème ligne : c'est encore le manche des ailerons qui commande la manœuvre (E2:Ail)
le Ratio est toujours de -100%
l'inter SB► est cette fois-ci Centré donc position des ailerons au neutre
on ajoute également du Différentiel à 40%
3ème ligne : toujours le manche des ailerons qui commande (E2:Ail)
Ratio Toujours à -100%
l'inter SB▼ est cette fois-ci vers le Bas privilégie la vitesse, les ailerons sont
légèrement relevés pour faciliter la vitesse avec moins de portance
le Décalage est donc de +10% soit vers le haut
on ajoute également du Différentiel à 40%.
enfin 4ème ligne : celle-ci est bien particulière car si elle a bien une action sur les ailerons, elle est pourtant commandée le manche des gaz avec un Ratio à -30% et un décalage à +30%. le résultat, c'est que lorsque le manche des gaz est en haut (plein gaz), les ailerons sont à 0% (donc centrés) et lorsque le manche des gaz est plein ralenti, les ailerons sont tous les deux braqués vers le haut. A noter plusieurs choses : d'abord j'ai mis le Ratio à -30 et le Décalage à +30 tout simplement parce que sur barregraphe, ça n'allait pas dans le bon sens ! Ensuite que la fonction Ailerons reste active en effet, il reste 20% du débattement vers le haut et 50% vers le bas, pourquoi cette différence, elle est tout simplement due au différentiel et au fait que le volet ne monte plus alors que le manche continue son évolution.
DSC_08
Voici le détail le Nom la gratte
la Source E2:Ail (manche des ailerons)
le Ratio -100%
le Décalage -10% (valeur mise à titre indicatif)
la Courbe est Diff (différentiel) 40%
l'Interrupteur SB▲ (cette ligne ne sera active que lorsque l'inter sera basculé vers le haut)
Multiplexage lecture de toutes les lignes, mais n'active que celles qui sont "vrai"
on valide par OK.
DSC_09
Détails de la ligne 2
elle commence par le Multiplexage += "vrai" ou "fausse", la lecture se poursuivra sur la
ligne suivante
le Nom le Neutre
la Source E3:Ail (manche des ailerons)
le Ratio -100%
le Décalage 0% (les ailerons seront dans le prolongement de l'aile)
la Courbe Diff à 40%
L'Interrupteur SB► (cette fois-ci au centre)
DSC_10
La ligne 3
d'abord le Multiplexage += …
le Nom la Vitesse
la Source E2:Ail
le Ratio -100%
Le Décalage +10%
la Courbe Diff +40% toujours
l'Interrupteur SB▼ cette fois-ci vers le bas
DSC_11
Nous voici à cette ligne un peu particulière n° 4
elle commence également par le multiplexage += très importante cette notion car elle
s'ajoute à chaque ligne active selon la position de l'inter.
le Nom FocVol (moi j'ai contracté Fonction Volets)
la Source E1 :Gaz cette fois-ci en effet c'est la fonction volets qui sera activée
le Ratio -30% seulement (mais cela peut être plus ou moins)
le Décalage +30% (même valeur absolue pour avoir une position à 0% lorsque le
manche est poussé vers l'avant)
DSC_12
Pour l'aileron de gauche, on reproduit les mêmes valeurs que pour l'aileron de droite sauf pour le Ratio des 3 premières lignes qui devient positif (débattement en sens inverse)
DSC_13
Enfin nous allons créer une légère compensation à la profondeur, le modèle a tendance à lever le nez lorsque les ailerons sont relevés en position volets
la première ligne ne change pas
DSC_14
Sur la seconde ligne, il est nécessaire de créer, comme pour les ailerons une ligne commandée par le manche des Gaz mais avec un Ratio à quelques % (moi j'ai mis -10%) et un décalage à la même valeur absolue que le ratio (-10% ici), et un Nom (compens)afin de savoir ce que représente la ligne.
DSC_15
Voici en images les différentes positions du manche et les résultats sur les barregraphes.,
Ici l'interrupteur SB est en position médiane (vol neutre), le manche des gaz est en haut , les ailerons sont donc alignés à 0.
DSC_16
Ici, l'Inter SB est toujours en position médiane, le manche des ailerons est poussé vers la gauche. Les ailerons sont actifs et le différentiel est apparent
DSC_17
Ici l'inter SB est positionné vers le haut (position gratte, profil un peu creux) . Les ailerons sont légèrement abaissés
DSC_18
Ici, autre cas de figure , en configuration gratte les ailerons actifs sont également en position volets (toujours un cas d'école afin de vé rifier ce qu'on a programmé).
DSC_19
Enfin, l'Inter SB est vers le bas soit en position vitesse, donc légèrement relevés
DSC_20
Enfin, cas de figure hautement improbable, l'Inter SB est vers le bas soit en position vitesse et les ailerons sont malgré tout en position volets, ce qui fait toucher du doigt qu'il y a sûrement une fonction qui pourrait inhiber la fonction volets dans ce cas précis. Elle existe … mais ce sera pour une autre fois.
DSC_21
Les valeurs ne sont accentuées que pour la démo, elles ne sont en aucun cas significatives.
Mon ami sera-t-il d'accord avec mes élucubrations … je le saurais bientôt, car il ne tardera pas à réagir !
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Taranis QX7
Salut l'ami
J'avais dit au début de cette rubrique que le sujet était plus fait pour me comprendre moi-même et de respecter et au-delà apprécier la critique.
quand tu évoques Ourson-fou, je vois bien à qui tu fais allusion, ben ce n'est pas une mauvaise référence ....
merci pour ta remarque
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Taranis QX7
Salut à tous,
Dans le précédent post, j'ai évoqué la sécurité moteur : elle est la même décrite sous les clichés DSC_07 et DSC_08.
J'ai également un ASW28.
Ce planeur, comme beaucoup de planeurs motorisés plus évolués que l'Easy-Glider, possède deux servos aux ailerons mais également deux servos aux volets.
En évolution normale (plaine, accro ou pente), les volets entrent en action dans le même sens que les ailerons, en plaine ailerons et volets sont très légèrement abaissés (gratte) alors qu'en pente ou en vitesse (accro), ils sont légèrement relevés.
Les crocos sont inhibés quand la fonction du moteur est activée.
Au moment de se poser, les volets sont abaissés, les ailerons sont eux relevés en position "crocos", mais toujours actifs.
Alors on y va. Ça n'est pas plus difficile que ça, mais ça se complique un peu.
Le nom du modèle, c'est "es_pl2-2" (pour moi en 3ème position).
Tous les inters sont positionnés au départ en haut (moi, je fonctionne comme cela, mais on peut bien évidemment faire différemment).
DSC_01
Et on passe aux Valeurs Globales dans l'onglet Phases de vol.
La Phase 0 est la phase par défaut mais pour s'y retrouver, on lui attribue un nom.
On va voir tout l'intérêt de l'utilisation de ces valeurs. En effet, si elles portent un nom identique pour chaque Phase de vol, elle peuvent changer de valeur selon que l'on utilise une Phase de vol ou une autre. Pour le cas qui nous préoccupe, nous utiliserons 3 Phases (0 Normal, 1 Gratte et 2) Vitesse
Nous verrons que ces 3 phases n'utilisent pas les volets et les ailerons de la même façon.
Je peux vous expliquer maintenant :
Normal ►les ailerons sont à plat et actifs, les volets évoluent dans le même sens que les
ailerons afin de donner au modèle une allure plus réactive aux ordres.
Gratte ►Les volets et les ailerons sont très légèrement abaissés (gratte en plaine)
les ailerons et les volets restent actifs
Vitesse ou Accro ►Les ailerons et les volets sont légèrement relevés et sont actifs dans le même sens.
Dans les 3 cas ►Le moteur peut à tout moment être ré-activé ce qui déclenche la rentrée des volets, ainsi que la remise à plat des ailerons et de la profondeur.(actifs).
En fonction de la position de manche des gaz, les ailerons sont relevés et les volets sont
abaissés mais encore actifs (position crocos)
la profondeur est très légèrement compensée afin que le modèle ne relève pas le nez.
En premier lieu, définition du nom des variables dont nous aurons besoin :
il suffit de regarder dans la petite fenêtre qui s'ouvre dans Mixages lorsqu'on double-clique sur une ligne pour savoir comment les nommer (attention 3 caractères maxi !). 4 types de variables selon qu'il s'agira du Ratio, du Décalage et des Courbes Diff et Expo. (Moi, perso, je me fait un tableau Excel (voir plus bas) dans lequel je rentre le nom et les valeurs pour chaque Phase …)
L'expo sera mis dans les Entrées, donc pas besoin de variable
Différentiel dans les Mixages pour les ailerons et les volets.
Ratio dans les Mixages pour les volets.
Décalage dans les Mixages pour les ailerons et les volets.
Différentiel dans les Mixages pour les ailerons et les volets.
Ce qui donne (pour moi …)
ADe
AGr
AGd
AGi
VRa
VDe
VGr
VGd
AVi vous remarquerez que cette variable est présente à 3 endroits différents, ce qui tombe plutôt bien car on sera juste en nombre de variables.
A partir de là, on met les valeurs (positives ou négatives) selon. (pour ma part, je ne mets que des valeurs positives car, comme on le verra plus loin, on peut mettre une variable positive ou négative.
La Préférence et Unité est vite choisie car je n'ai trouvé que des pourcentages …-
Remarquez le fondu en entrée, bien pour éviter un à-coup sec sur les pignons des servos, mais pas trop long pour la latence de réaction. Ne pas oublier de cocher les casses à droite au regard des variables.
Voici donc comment se présente la Phase 0.
Les valeurs sont issues du tableau Excel (ce ne sont que des valeurs données à titre indicatif).
DSC_02
On passe à la phase n°1. (gratte) Bien sûr un nom en rapport avec la fonction.
Si les variables portent le même nom, elles peuvent recevoir une valeur différentes (c'est le but !) par contre la présentation n'est pas la même.
C'est ici qu'on trouve l'interrupteur (SB en l’occurrence pour moi) permettant la sélection de la Phase choisie. Sur neuf variables, deux seulement sont nouvelles, les sept autres sont attribuées par défaut à la phase 0.
L'inter SB▼ sera celui qui active la phase de vol.
DSC_03
Et enfin la dernière Phase (vitesse ou accro) avec un autre nom et de nouvelles valeurs. Là encore certaines valeurs sont identiques à celles d'une autre Phase.
L'inter SB▲ permet de choisir cette phase de vol.
DSC_04
Lorsqu'il s'agira de choisir la variable, j'ajouterai le signe + ou - pour qu'il n'y ait pas de confusion.
DSC_04-1
On arrive maintenant aux Entrées. C'est ici qu'est indiquée l'Expo. À remarquer que toutes les phases sont cochées car l'expo est le même partout et comme il n'y a que les ailerons et la profondeur, pas besoin de variable.
DSC_05
Idem pour la profondeur. Perso, je mets la même valeur que pour les ailerons.
DSC_06
Les Sorties qui sont celles du récepteur.
DSC_07
On passe ensuite la sécurité moteur sur 2 ligne dans Inter Logique avec le Bistable, on a déjà vu.
DSC_08
Et la Fonction Spéciale à la ligne 2 qui bloque le démarrage intempestif du moteur.
A noter en 1ère ligne l'annonce du nom du modèle.
DSC_09
Les Mixages , on entre dans le vif du sujet.
1ère ligne
Les ailerons sont paramétrés selon la phase de vol 2 légèrement relevés (SB▲ vitesse ou acro).
On redonne le nom.
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio est modifié à -100%.
Le Décalage +VG1:ADe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 2
On laisse le Multiplexage à +=.
Pour trouver les variables, il est nécessaire de cocher la case VG de choisir celle qui convient. Elle peut être positive ou négative.
DSC_10
2ème ligne.
Les ailerons sont paramétrés selon la phase de vol 1 légèrement abaissés (SB▼ gratte).
On redonne le Nom.
La Source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio est modifié à -100%.
Le Décalage -VG1:ADe.
Le Différentiel -VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 1
On laisse le Multiplexage à +=.
DSC_10-1
3ème ligne
Les ailerons sont paramétrés selon la phase de vol 0 dans le prolongement de l'aile (SB▬ normal). On redonne le nom.
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio est modifié à -100%.
Le Décalage +VG1:ADe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 0
On laisse le Multiplexage à +=.
DSC_10-2
La fonction (croco) sur les ailerons et là, ça se complique un peu.
Le nom pour mémo.
Cette fois-ci, le volet est commandé à fois par le manche des ailerons (E2:Ail) et le manche des gaz (E1:Gaz).
Le Ratio -VG2:AGr (position négative)
Le Décalage +VG3:AGd
Le Différentiel +VG9:AVi.
Les cases Phases de vol : 1, 2 et 3 sont cochées car les crocos peuvent êtres activés à tout moment.
L'inter L03 sert à désactiver la ligne si le moteur devient actif. (Voir DSC_11-1)
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_11
L'inter logique L03 permet l'inhiber la fonction si le moteur devient actif.
DSC_11-1
Ici on met une compensation automatique à la profondeur. Sa valeur est affinée selon l'attitude du modèle. Cette fonction est également annulée si le moteur est activé (L03).
Les Ratio et Décalage sont très infimes et uniques, donc pas de variable.
Cette fonction étant active dans toutes les phases de vol, les cases restent toutes cochées.
DSC_12
Même chose pour l'aileron de gauche avec des débattements inversés.
DSC_13
Les volets :
1 – sont asservis par le manche des ailerons (E2:Ail) avec un débattement moindre et le manche des gaz (E1:gaz) si le manche vient en position AF (croco), les deux actions sont conjuguées selon la position du manche.
2 – sont remis en position neutre si le moteur est activé.
3 – ont un débattement plus important vers le bas dans la fonction AF.
1ère ligne
Le Nom Vitesse
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio -VG5:VRa.
Le Décalage +VG6:VDe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 2
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14
2ème ligne
Le Nom Gratte
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio -VG5:VRa.
Le Décalage -VG6:VDe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 1
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14-1
Le Nom Normal
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio -VG5:VRa.
Le Décalage +VG6:VDe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 0
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14-2
4ème ligne
C'est la fonction AF (croco)
Le Nom Croco
La source : le manche des Gaz (E1:Gaz)
Le Ratio +VG7:VGr.
Le Décalage -VG8:VGd.
Le Différentiel +VG9:AVi.
Les Phases de vol cocher les phase 0 à 2
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14-3
Même chose pour le volet de gauche sauf que, lorsqu'ils sont asservis par les ailerons, ils fonctionnent dans le même sens que les ailerons. (lignes 1 à 3)
DSC_15
Pour les annonces vocales, on crée des inters logiques (de L03 et L04) pour signaler que les AF sont sortis ou rentrés, je ne rentre pas dans les détails.
DSC_16
On retrouve ici en FS4 et FS5 les annonces vocales. Une particularité sur l'annonce des volets sortis est qu'elle est répétée toutes les 5secondes (histoire de ne pas oublier !!!)
DSC_17
Voilà, on a fait un bon bout de chemin et la voie est désormais ouverte pour programmer d'autres modèles plus complexes.
J'espère n'avoir pas été trop rébarbatif. Bons vols
Pour ma part, je m’arrêterai là. C'était l'essentiel à savoir je pense. Pour aller plus loin, voir LapinFou et son Forum OpenTx.
A+
Dans le précédent post, j'ai évoqué la sécurité moteur : elle est la même décrite sous les clichés DSC_07 et DSC_08.
J'ai également un ASW28.
Ce planeur, comme beaucoup de planeurs motorisés plus évolués que l'Easy-Glider, possède deux servos aux ailerons mais également deux servos aux volets.
En évolution normale (plaine, accro ou pente), les volets entrent en action dans le même sens que les ailerons, en plaine ailerons et volets sont très légèrement abaissés (gratte) alors qu'en pente ou en vitesse (accro), ils sont légèrement relevés.
Les crocos sont inhibés quand la fonction du moteur est activée.
Au moment de se poser, les volets sont abaissés, les ailerons sont eux relevés en position "crocos", mais toujours actifs.
Alors on y va. Ça n'est pas plus difficile que ça, mais ça se complique un peu.
Le nom du modèle, c'est "es_pl2-2" (pour moi en 3ème position).
Tous les inters sont positionnés au départ en haut (moi, je fonctionne comme cela, mais on peut bien évidemment faire différemment).
DSC_01
Et on passe aux Valeurs Globales dans l'onglet Phases de vol.
La Phase 0 est la phase par défaut mais pour s'y retrouver, on lui attribue un nom.
On va voir tout l'intérêt de l'utilisation de ces valeurs. En effet, si elles portent un nom identique pour chaque Phase de vol, elle peuvent changer de valeur selon que l'on utilise une Phase de vol ou une autre. Pour le cas qui nous préoccupe, nous utiliserons 3 Phases (0 Normal, 1 Gratte et 2) Vitesse
Nous verrons que ces 3 phases n'utilisent pas les volets et les ailerons de la même façon.
Je peux vous expliquer maintenant :
Normal ►les ailerons sont à plat et actifs, les volets évoluent dans le même sens que les
ailerons afin de donner au modèle une allure plus réactive aux ordres.
Gratte ►Les volets et les ailerons sont très légèrement abaissés (gratte en plaine)
les ailerons et les volets restent actifs
Vitesse ou Accro ►Les ailerons et les volets sont légèrement relevés et sont actifs dans le même sens.
Dans les 3 cas ►Le moteur peut à tout moment être ré-activé ce qui déclenche la rentrée des volets, ainsi que la remise à plat des ailerons et de la profondeur.(actifs).
En fonction de la position de manche des gaz, les ailerons sont relevés et les volets sont
abaissés mais encore actifs (position crocos)
la profondeur est très légèrement compensée afin que le modèle ne relève pas le nez.
En premier lieu, définition du nom des variables dont nous aurons besoin :
il suffit de regarder dans la petite fenêtre qui s'ouvre dans Mixages lorsqu'on double-clique sur une ligne pour savoir comment les nommer (attention 3 caractères maxi !). 4 types de variables selon qu'il s'agira du Ratio, du Décalage et des Courbes Diff et Expo. (Moi, perso, je me fait un tableau Excel (voir plus bas) dans lequel je rentre le nom et les valeurs pour chaque Phase …)
L'expo sera mis dans les Entrées, donc pas besoin de variable
Différentiel dans les Mixages pour les ailerons et les volets.
Ratio dans les Mixages pour les volets.
Décalage dans les Mixages pour les ailerons et les volets.
Différentiel dans les Mixages pour les ailerons et les volets.
Ce qui donne (pour moi …)
ADe
AGr
AGd
AGi
VRa
VDe
VGr
VGd
AVi vous remarquerez que cette variable est présente à 3 endroits différents, ce qui tombe plutôt bien car on sera juste en nombre de variables.
A partir de là, on met les valeurs (positives ou négatives) selon. (pour ma part, je ne mets que des valeurs positives car, comme on le verra plus loin, on peut mettre une variable positive ou négative.
La Préférence et Unité est vite choisie car je n'ai trouvé que des pourcentages …-
Remarquez le fondu en entrée, bien pour éviter un à-coup sec sur les pignons des servos, mais pas trop long pour la latence de réaction. Ne pas oublier de cocher les casses à droite au regard des variables.
Voici donc comment se présente la Phase 0.
Les valeurs sont issues du tableau Excel (ce ne sont que des valeurs données à titre indicatif).
DSC_02
On passe à la phase n°1. (gratte) Bien sûr un nom en rapport avec la fonction.
Si les variables portent le même nom, elles peuvent recevoir une valeur différentes (c'est le but !) par contre la présentation n'est pas la même.
C'est ici qu'on trouve l'interrupteur (SB en l’occurrence pour moi) permettant la sélection de la Phase choisie. Sur neuf variables, deux seulement sont nouvelles, les sept autres sont attribuées par défaut à la phase 0.
L'inter SB▼ sera celui qui active la phase de vol.
DSC_03
Et enfin la dernière Phase (vitesse ou accro) avec un autre nom et de nouvelles valeurs. Là encore certaines valeurs sont identiques à celles d'une autre Phase.
L'inter SB▲ permet de choisir cette phase de vol.
DSC_04
Lorsqu'il s'agira de choisir la variable, j'ajouterai le signe + ou - pour qu'il n'y ait pas de confusion.
DSC_04-1
On arrive maintenant aux Entrées. C'est ici qu'est indiquée l'Expo. À remarquer que toutes les phases sont cochées car l'expo est le même partout et comme il n'y a que les ailerons et la profondeur, pas besoin de variable.
DSC_05
Idem pour la profondeur. Perso, je mets la même valeur que pour les ailerons.
DSC_06
Les Sorties qui sont celles du récepteur.
DSC_07
On passe ensuite la sécurité moteur sur 2 ligne dans Inter Logique avec le Bistable, on a déjà vu.
DSC_08
Et la Fonction Spéciale à la ligne 2 qui bloque le démarrage intempestif du moteur.
A noter en 1ère ligne l'annonce du nom du modèle.
DSC_09
Les Mixages , on entre dans le vif du sujet.
1ère ligne
Les ailerons sont paramétrés selon la phase de vol 2 légèrement relevés (SB▲ vitesse ou acro).
On redonne le nom.
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio est modifié à -100%.
Le Décalage +VG1:ADe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 2
On laisse le Multiplexage à +=.
Pour trouver les variables, il est nécessaire de cocher la case VG de choisir celle qui convient. Elle peut être positive ou négative.
DSC_10
2ème ligne.
Les ailerons sont paramétrés selon la phase de vol 1 légèrement abaissés (SB▼ gratte).
On redonne le Nom.
La Source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio est modifié à -100%.
Le Décalage -VG1:ADe.
Le Différentiel -VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 1
On laisse le Multiplexage à +=.
DSC_10-1
3ème ligne
Les ailerons sont paramétrés selon la phase de vol 0 dans le prolongement de l'aile (SB▬ normal). On redonne le nom.
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio est modifié à -100%.
Le Décalage +VG1:ADe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 0
On laisse le Multiplexage à +=.
DSC_10-2
La fonction (croco) sur les ailerons et là, ça se complique un peu.
Le nom pour mémo.
Cette fois-ci, le volet est commandé à fois par le manche des ailerons (E2:Ail) et le manche des gaz (E1:Gaz).
Le Ratio -VG2:AGr (position négative)
Le Décalage +VG3:AGd
Le Différentiel +VG9:AVi.
Les cases Phases de vol : 1, 2 et 3 sont cochées car les crocos peuvent êtres activés à tout moment.
L'inter L03 sert à désactiver la ligne si le moteur devient actif. (Voir DSC_11-1)
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_11
L'inter logique L03 permet l'inhiber la fonction si le moteur devient actif.
DSC_11-1
Ici on met une compensation automatique à la profondeur. Sa valeur est affinée selon l'attitude du modèle. Cette fonction est également annulée si le moteur est activé (L03).
Les Ratio et Décalage sont très infimes et uniques, donc pas de variable.
Cette fonction étant active dans toutes les phases de vol, les cases restent toutes cochées.
DSC_12
Même chose pour l'aileron de gauche avec des débattements inversés.
DSC_13
Les volets :
1 – sont asservis par le manche des ailerons (E2:Ail) avec un débattement moindre et le manche des gaz (E1:gaz) si le manche vient en position AF (croco), les deux actions sont conjuguées selon la position du manche.
2 – sont remis en position neutre si le moteur est activé.
3 – ont un débattement plus important vers le bas dans la fonction AF.
1ère ligne
Le Nom Vitesse
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio -VG5:VRa.
Le Décalage +VG6:VDe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 2
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14
2ème ligne
Le Nom Gratte
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio -VG5:VRa.
Le Décalage -VG6:VDe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 1
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14-1
Le Nom Normal
La source : le manche des ailerons (E2:Ail)
Le Ratio -VG5:VRa.
Le Décalage +VG6:VDe.
Le Différentiel +VG9:AVi.
La Phase de vol cocher la phase 0
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14-2
4ème ligne
C'est la fonction AF (croco)
Le Nom Croco
La source : le manche des Gaz (E1:Gaz)
Le Ratio +VG7:VGr.
Le Décalage -VG8:VGd.
Le Différentiel +VG9:AVi.
Les Phases de vol cocher les phase 0 à 2
Le Multiplexage reste à +=.
DSC_14-3
Même chose pour le volet de gauche sauf que, lorsqu'ils sont asservis par les ailerons, ils fonctionnent dans le même sens que les ailerons. (lignes 1 à 3)
DSC_15
Pour les annonces vocales, on crée des inters logiques (de L03 et L04) pour signaler que les AF sont sortis ou rentrés, je ne rentre pas dans les détails.
DSC_16
On retrouve ici en FS4 et FS5 les annonces vocales. Une particularité sur l'annonce des volets sortis est qu'elle est répétée toutes les 5secondes (histoire de ne pas oublier !!!)
DSC_17
Voilà, on a fait un bon bout de chemin et la voie est désormais ouverte pour programmer d'autres modèles plus complexes.
J'espère n'avoir pas été trop rébarbatif. Bons vols
Pour ma part, je m’arrêterai là. C'était l'essentiel à savoir je pense. Pour aller plus loin, voir LapinFou et son Forum OpenTx.
A+
_________________
jcboubou- Messages : 881
Points : 3842
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Sujets similaires
» Pupitre Taranis Q X7
» Radios TARANIS et Open TX
» Conversion émetteur OpenTx vers Spektrum (Spektrum DX6i vers Taranis X9D+ + module SPketrum)
» Radios TARANIS et Open TX
» Conversion émetteur OpenTx vers Spektrum (Spektrum DX6i vers Taranis X9D+ + module SPketrum)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 0:17 par Michel SOLÉ
» Portes Ouvertes du 04-05
Hier à 21:30 par jcboubou
» Acro Wot de Chris Foss
Hier à 21:17 par Michel SOLÉ
» Mustang P51
Hier à 17:14 par Admin
» LE SUKHOI 26
Hier à 12:08 par marcus79
» F-16 "Black Knights"
06.05.24 9:26 par beauchamp
» Remise en service de 2 Yamada 4T
05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ
» le mini draco
04.05.24 18:59 par jcboubou
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
01.05.24 22:33 par marcus79