Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
La découpe se fait au disque "diamant" comme indiqué par Freddy: avec le renvoi d'angle sur la Dremel. Ca file droit sans difficulté.
Le démoulage se passe sans difficulté également et le moule est réutilisable si besoin, sauf évidemment au niveau des bulles où il faudra recoller du scotch par la suite si besoin.
La masse de la coque ainsi réalisée et déjà mastiquée (il reste quelques endroits à compléter) est de 994g...
Ca devrait être pas mal ...
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
-cône: terminé hors peinture. 107g. Disons 150g à la fin.
-partie avant: mastiquée quasiment terminée hors peinture.623g. Disons 660g.
-partie arrière: 994g. Disons 2kg à la fin (mastic, apprêt, couples, colle, peinture).
-parties tuyères et rostre caudal: 400g
-PV x 2 : 500g
-Réacteurs x 2: 1100g x2 =2200g
-réservoirs , si poche => pas d'UAT. 200g
-servos et électronique: 750g
-trains + jambes + roues freinées: 1200g
-lipos: 700g
soit 8760g et je pense être déjà large... Mais ajoutons une marge d'erreur de 15%....
Ca donnerait en gros un avion à 10kg.
Ce qui colle avec ce que j'avais déjà calculé.
Avec 4l de kero, on serait à 13,2kg au décollage.
Faudrait pas plus...
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
La surface du 2200 n'est pas donnée, mais celle du 2700 oui : 96,2 dm². En appliquant le rapport des envergures au carré, on obtient 62 dm² pour le 2200.
Comme on avait pifométré "large" 12 kg à vide, ça donne 195 g/dm². Beaucoup pour 1460 mm d'envergure. Pour une C.A. plus raisonnable, disons de 150g/dm², le poids ne devra pas dépasser 9,25 kg. Ça semble atteignable, tes estimations le montre, mais avec 16 gk de poussée, la motorisation sera quand même très surdimensionnée. Déjà avec 2x60N, tu aurais un rapport de 1,3.
Je pense que pour 2 VT80, c'est le 2700 qu'il aurait fallu construire.
Bon, maintenant, il faut continuer et voir à quel poids tu arriveras et en pensant quand même qu'il vaudrait mieux être en dessous des 10kg. Pour les moteurs, tu verras après ...
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
https://www.youtube.com/watch?v=-95UW6vx--8
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Alors c'est que tu as pas les bons moteurs. Il faudrait 2x100N pour le 2700 et 2x60N pour le 2200.Admin a écrit:Non, le 2700 est propulsé par 2 EDF 120mm, pour une masse de 17kg... Avec 2 VT80 on serait même pas à 1 de rapport.
Les X60 font la moitié du poids des VT80. Donc en supposant que tu sois à 10 kg avec les VT80, tu serais à 9 kg avec les X60. Rapport poussée/poids à 1,3 et C.A. de 145 g/dm² : parfait !!! Même avec les pleins (2 L suffiront), tu es encore à 1,14.
Tu n'as plus qu'à acheter 2 X60. .
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Puis du coup des jambes simples en CAP (éventuellement habillées si besoin avec impression 3D)... 170g env
Des roues freinées pas trop grosses style 65/16 : 230g les 2 (plus diabolo devant 50-60g).
700g au lieu des 1kg2 prévus...
L'autre gros point est les 2 kg de fuselage. Peut-être que je peux gratter 100-200g....
Et la marge de 15%... Si c'est 10% d'erreur on arrive à 8800g....
Bon faut avancer et voir...
Déjà j'ai enlevé sans doute 10g en coupant les extrémités... C'est un bon début !!
Collage à la cyano des couples temporaires pour avoir la forme, puis traçage du CG et des lignes de vol et d'aile.
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Et je ne sais plus trop par quel bout le prendre.
Il y a plein de soucis à venir:
-fixation de la partie avant de façon solide
-fixation des stabs
-fixation des dérives.
-fixation des trains.
Avec en arrière-plan le poids....
Il apparait que l'idée de mettre les turbines à l'arrière complètement n'est pas forcément la meilleure idée.
Si on les rapproche du CG:
-meilleur centrage (donc moins de poids à l'avant, peut-être sans plomb de centrage)
-obligation de mettre des tuyères => prix en hausse, poids en hausse
-mais moins de couples à mettre au bout donc moins de poids (bois, colle, renforts).
-on peut profiter des couples de train pour poser les réacteurs.
Autre discussion , la position des trains est aussi à voir. Sur certains modèles les trains sont fixés verticalement. Ca permet de n'avoir qu'un seul couple. Mais pas sûr que je puisse les mettre.
Il va falloir maquetter.
Bon...
Et pour la fixation de la partie avant: il faut faire une "ceinture" , en carbone, sur la jonction. Sauf que dans le cas présent , il y a les entrées d'air qui empêche de mettre une telle ceinture...
Donc comme il faut bien épaissir les entrées d'air, je commence par là en construisant un plafond aux veines d'air à l'entrée, puis un cadre. Ca permettra de coller les avancées sous le fuselage (comme les pièges en entrée du Rafale).
Puis je vais imprimer un faux train pour voir s'il passe....
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Puis essai de visualisation si le train peut être installé verticalement:
Ca semble être possible ....
Par ailleurs, après vérification sur le plan, les dérives sont fixées sur la partie extérieure des veines d'air. Mais à cet endroit il n'y a que quelques cm d'épaisseur .... A voir .
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Kit de merde.
Je ne comprends comment c'est possible: il y a un décalage entre le dessous de la partie avant et la partie arrière d'au moins 5-6mm. Alors que c'est censé être de niveau:
sur le côté apparemment c'est correct:
mais pas au milieu!
Et je parle pas de l'ouverture en haut des veines d'air sur le côté extérieur, qui ne correspond à rien sur la partie avant...
J'en ai marre ....
En attendant de trouver une solution, j'ai maquetté la position du train:
Dans le sens de l'axe du fuselage, ça semble passer.
Mais il y a un truc qui coince: le diamètre de la roue:
Ca ne passera pas à l'intérieur du fuso.
C'est pour ça que en principe la roue s'incline en fin de rentrée....
Donc soit je trouve une solution pour faire pivoter la roue, mais uniquement en fin de course (sinon elle va taper contre la veine d'air), soit je la laisse verticale et donc à moitié apparente....
Et il faudra des trappes pour masquer les fentes...
Bon au moins je suis à peu près sûr de plusieurs choses:
-le train peut se positionner verticalement
-il ne faut pas envisager le 95°, mais rester à 90° (c'est plus simple d'ailleurs à trouver dans la configuration souhaitée)
-la roue ne doit pas dépasser 60mm de diamètre. Ca tombe bien, c'est ce que j'ai en stock...
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Hier soir j'avais commencé à chercher des solutions palliatives.
Qui ne me satisfaisaient pas .
Donc reprenons un raisonnement "médical"....
Plutôt que de chercher un "traitement empirique", il fallait bien évidemment d'abord faire un diagnostic, et ensuite chercher l'origine du problème.
J'ai trouvé en 2 temps:
-j'avais aussi constaté que la partie supérieure du fuselage était plus longue de 5 mm que la partie inférieure. Ce n'était pas possible puisque j'avais coupé le moulage en 2 , réalisé d'un seul tenant. Donc s'il y a une différence c'est que quelque part il y a une incurvation qui réduit la longueur.
-et là la lumière: car en plus d'être trop haut, le moulage était pas assez large .... et j'avais occulté ce défaut! Trop haut, pas assez large: il est déformé dans sa largeur! Donc en appuyant dessus, ça réduit la hauteur et ça augmente la largeur!
Et hop: retrait du couple en bois qui fout la merde, libération donc des contraintes, puis repositionnement de la partie avant: il est possible de revenir à la forme souhaitée !
Bon, va falloir caler tout ça avant de coller....
Ouf.... ca va mieux...
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Pour les trains, il a aussi une solution: incliner les trains vers le centre (en regardant par dessus) de façon à rentrer les roues dans les veines d'air. On gagne en dimensions...
Bon , ben faut voir tout ça...
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Puis début de mise en place pour collage des parties avant et arrière.
D'abord calage des parties, vérification au laser que c'est bien en ligne à l'aide des lignes tracées précédemment.
Ajustement bord à bord par des morceaux de baguette en bois pointées à la cyano.
Puis j'ai mis 2 carrés de fibre collés à la cyano pour immobiliser le tout avant de fibrer.
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