Derniers sujets
Restauration du Yak54 d'Alain
2 participants
Page 1 sur 1
Restauration du Yak54 d'Alain
Alain nous a donné un Yak54 UMX.
Il était en très mauvais état car suite à plusieurs crashs, Alain l'avait renforcé de toutes parts avec de nombreux doublages en dépron 3 mm et du Blenderm sur toutes les tranches. Il y avait aussi le moteur recollé avec du cabreur, un capot de roue complètement de travers, et un gros morceau de plomb dans la queue pour équilibrer tout ça :
.
Passage sur la balance : 50g, pour 34g neuf, soit +40% ! C'est comme si sur un Calmato, on rajoutait 1kg de renforts
J'ai donc entrepris d'enlever tous ces ajouts par décollage ou "pelage" :
Un fois cela fait, le poids est revenu à celui d'origine : 34g
Mais il y a des parties fondues, ou complètement cassées qu'il va falloir éliminer et remplacer :
Fabrication des "greffons" :
Puis collage en place :
Des trous, des parties pliées ou écrasées ont été renforcés et comblés par de la cyano saupoudré de bicarbonate de soude, ce qui constitue un "ciment" dur et léger.
L'entoilage a été recollé à la colle blanche, plus 2-3 rustines en scotch d'écolier, infiniment plus léger que le Blenderm, et voilà l'avion prêt pour son re-vol :
Il n'est plus aussi "lisse" que dans sa jeunesse, mais la géométrie et la rigidité sont satisfaisantes et surtout, le poids final est de 38g . Compte tenu de la colle en plus, ce n'est pas si mal.
Le CG avec un AQ à la place prévue est où le situe la notice, nous verrons ce soir comment ça vole.
J'ai programmé mon petit emetteur Jumper T-lite multi-protocoles, avec les 3 modes de gyro préconisés :
- Standard : les 3 axes en "normal"
- Classique : Roulis en conservateur de cap, les 2 autres axes en standard
- Torque : les 3 axes en conservateur de cap
Le bind en DSM2 n'a pas posé de problème. Même la télémétrie est opérationnelle.
Il était en très mauvais état car suite à plusieurs crashs, Alain l'avait renforcé de toutes parts avec de nombreux doublages en dépron 3 mm et du Blenderm sur toutes les tranches. Il y avait aussi le moteur recollé avec du cabreur, un capot de roue complètement de travers, et un gros morceau de plomb dans la queue pour équilibrer tout ça :
.
Passage sur la balance : 50g, pour 34g neuf, soit +40% ! C'est comme si sur un Calmato, on rajoutait 1kg de renforts
J'ai donc entrepris d'enlever tous ces ajouts par décollage ou "pelage" :
Un fois cela fait, le poids est revenu à celui d'origine : 34g
Mais il y a des parties fondues, ou complètement cassées qu'il va falloir éliminer et remplacer :
Fabrication des "greffons" :
Puis collage en place :
Des trous, des parties pliées ou écrasées ont été renforcés et comblés par de la cyano saupoudré de bicarbonate de soude, ce qui constitue un "ciment" dur et léger.
L'entoilage a été recollé à la colle blanche, plus 2-3 rustines en scotch d'écolier, infiniment plus léger que le Blenderm, et voilà l'avion prêt pour son re-vol :
Il n'est plus aussi "lisse" que dans sa jeunesse, mais la géométrie et la rigidité sont satisfaisantes et surtout, le poids final est de 38g . Compte tenu de la colle en plus, ce n'est pas si mal.
Le CG avec un AQ à la place prévue est où le situe la notice, nous verrons ce soir comment ça vole.
J'ai programmé mon petit emetteur Jumper T-lite multi-protocoles, avec les 3 modes de gyro préconisés :
- Standard : les 3 axes en "normal"
- Classique : Roulis en conservateur de cap, les 2 autres axes en standard
- Torque : les 3 axes en conservateur de cap
Le bind en DSM2 n'a pas posé de problème. Même la télémétrie est opérationnelle.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2896
Points : 10178
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message
Re: Restauration du Yak54 d'Alain
Y a un concourt de restauration de Yak Indoor ?!
ronan_b- Messages : 134
Points : 3577
Date d'inscription : 24/11/2015
RICHET Jean Paul et marcus79 aiment ce message
Re: Restauration du Yak54 d'Alain
Oui ! Du fait de la fragilité de la bête, c'est un bon sujet. Et toutes les solutions sont bonnes. Mais ce qu'a fait Marc est plus une reconstruction qu'une restauration .
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2896
Points : 10178
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Restauration du Yak54 d'Alain
Voilà, ça revole sans pb. Mais ça manque quand même un peu de puissance pour s'amuser. Les 4 g supplémentaires y sont pour quelque chose, mais à priori, c'est déjà le cas sur les neufs :
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2896
Points : 10178
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
marcus79 et jean claude bourdin aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 12:19 par Admin
» Dimanche 19 mai
Hier à 13:53 par Admin
» LE SUKHOI 26
Hier à 1:50 par marcus79
» Caisse de terrain pour thermique.
17.05.24 19:03 par marcus79
» mercredi 15 mai 2024
17.05.24 14:22 par FrancisP
» samedi 11 mai 2024 - BBQ et vol de nuit à St Maixent
13.05.24 8:21 par ulm7944
» Saint-Maixent - Alouette Harry
12.05.24 0:36 par Admin
» Samedi 11 mai après-midi
11.05.24 13:43 par CYRIL
» le TwinStar de Jean Claude
11.05.24 13:34 par Yves B