Derniers sujets
SAAB Viggen
+7
RICHET Jean Paul
jcboubou
freddy79
beauchamp
TROUBAT christian
Michel SOLÉ
Admin
11 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
SAAB Viggen
Mais que fait-il donc?? On ne l'entend plus.....
Et bien en fait j'ai encore mis le Tigercat de côté, pour me lancer dans un autre avion...
J'avais une turbine qui trainait sur l'étagère .... et ce genre de bébête, outre sa valeur, n'aime pas trop rester à l'arrêt trop longtemps....
Et l'autre jour, à St Vivien puis à Cholet, j'ai vu un drôle de bestiau ....
Profil planche, tout le fuselage ouvert donc hyper-accessible, pas de train d'atterrissage (catapulte normalement) ou train fixe .... Bref un jet pour faire l'andouille, sans se prendre la tête....
J'ai cherché un plan, et on ne trouve qu'un plan succinct au format A3..... Et il y a eu une présentation dans AéroModèles il y a quelques années.
Ayant donc revu cet avion à Cholet, j'ai fait les photos ci-dessus, et j'ai demandé quelques infos dont l'envergure .
De ce fait , j'ai fait le rapport entre l'envergure voulue et le plan, et j'aboutis à une échelle de 5,25.
J'ai donc commencé à mesurer et à mettre à l'échelle....
Début de construction de l'aile:
La suite me montrera le problème: même bien maintenue sur le chantier, l'aile se vrille quand on la défait, malgré le collage en 2 couches croisées (2 épaisseurs de 4mm pour arriver aux 8mm souhaités) ....
A voir plus tard avec des renforts....
J'en ai mis un pour voir au niveau du volet d'élevon:
Mais même avec ça, ça se vrille ...
Il faudra être super vigilant lors de la pose de la fibre pour maintenir tout ça bien à plat ....
Puis début du fuselage. En principe cet avion est monté d'un seul tenant. Impossible à transporter facilement, avec 1m35 d'envergure et 1m90 de long....
Chacun peut faire en fait selon son envie: j'ai donc décidé d'une part de faire une aile démontable, d'autre part d'étudier pour mettre un train rentrant (pas sûr d'y arriver en raison du profil planche, qui fait donc 8mm d'épaisseur seulement.....)
Et bien en fait j'ai encore mis le Tigercat de côté, pour me lancer dans un autre avion...
J'avais une turbine qui trainait sur l'étagère .... et ce genre de bébête, outre sa valeur, n'aime pas trop rester à l'arrêt trop longtemps....
Et l'autre jour, à St Vivien puis à Cholet, j'ai vu un drôle de bestiau ....
Profil planche, tout le fuselage ouvert donc hyper-accessible, pas de train d'atterrissage (catapulte normalement) ou train fixe .... Bref un jet pour faire l'andouille, sans se prendre la tête....
J'ai cherché un plan, et on ne trouve qu'un plan succinct au format A3..... Et il y a eu une présentation dans AéroModèles il y a quelques années.
Ayant donc revu cet avion à Cholet, j'ai fait les photos ci-dessus, et j'ai demandé quelques infos dont l'envergure .
De ce fait , j'ai fait le rapport entre l'envergure voulue et le plan, et j'aboutis à une échelle de 5,25.
J'ai donc commencé à mesurer et à mettre à l'échelle....
Début de construction de l'aile:
La suite me montrera le problème: même bien maintenue sur le chantier, l'aile se vrille quand on la défait, malgré le collage en 2 couches croisées (2 épaisseurs de 4mm pour arriver aux 8mm souhaités) ....
A voir plus tard avec des renforts....
J'en ai mis un pour voir au niveau du volet d'élevon:
Mais même avec ça, ça se vrille ...
Il faudra être super vigilant lors de la pose de la fibre pour maintenir tout ça bien à plat ....
Puis début du fuselage. En principe cet avion est monté d'un seul tenant. Impossible à transporter facilement, avec 1m35 d'envergure et 1m90 de long....
Chacun peut faire en fait selon son envie: j'ai donc décidé d'une part de faire une aile démontable, d'autre part d'étudier pour mettre un train rentrant (pas sûr d'y arriver en raison du profil planche, qui fait donc 8mm d'épaisseur seulement.....)
_________________
--
Cyrille
jcboubou aime ce message
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Bel exercice, mais à mon avis pas adapté à l'avion. La section de raccordement sera plutôt un rectangle aux coins arrondis.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Admin a écrit: même bien maintenue sur le chantier, l'aile se vrille quand on la défait, malgré le collage en 2 couches croisées (2 épaisseurs de 4mm pour arriver aux 8mm souhaités) ....
A voir plus tard avec des renforts....
Il faudra être super vigilant lors de la pose de la fibre pour maintenir tout ça bien à plat ....
Oui, c'est le maroufflage FdV/epoxy qui donnera la rigidité et la forme définitive.
A la réflexion, peut-être que l'aile en 2 couches croisées était une fausse bonne idée. Il aurait peut-être fallu 3 couches croisées pour équilibrer les tensions.
Et pour info, J'avais construit ce modèle en 1987, conçu par Paul Ratajczak (le fondateur de Mach.2.2). Il était deux fois plus petit et motorisé par un OS10 FSR monté à l'arrière avec une hélice propulsive. Au début de l'épopée des micro-réacteurs, Paul en a extrapolé ce modèle pour réacteur, qu'il avait motorisé avec un Turborec T240, fonctionnant au butane, ayant 4 kg de poussée. Les réservoirs de butane liquide etaient des bouteilles de Coca armées de mèches de carbone.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Quand j'aurai terminé la construction du fuselage, je pourrai déjà voir si le poids de la turbine en arrière peut être compensé par le montage de tout le reste le plus en avant possible....
Sachant qu'il y aura encore ensuite le poids de la fibre + résine + finition en arrière sur l'aile ....
Et je n'ai pas résolu le problème du train rentrant :
-> un train fixe peut avoir un empattement maxi sans difficulté.
-> un train rentrant doit permettre d'une part de loger les trains rentrants d'un côté, et les jambes + roues de l'autre. Or ici l'épaisseur de l'aile tout compris fera à tout casser 10 mm. Trop peu pour que les trains soient à l'intérieur. Et si je mets les trains côté fuselage, l'empattement sera très réduit donc avec des risques de renversement sur l'aile.
-> troisième solution à laquelle je réfléchis: garder un système à base de CAP comme le train fixe, mais sur charnières centrales, avec 1 servo central permettant de rabattre la CAP contre l'aile (avec genouillère par exemple). Resterait alors juste les roues qui pourraient percer l'aile avec un cache au-dessus (on se fiche un peu de la pénétration dans l'air ....) En plus elles dépasseraient aussi en-dessous, permettant un roulage même train rentré si besoin en cas d'urgence. Le souci alors serait la suspension absente... à moins d'ajouter une partie de jambe avec bras tiré, ou suspension interne..... A voir.
Sachant qu'il y aura encore ensuite le poids de la fibre + résine + finition en arrière sur l'aile ....
Et je n'ai pas résolu le problème du train rentrant :
-> un train fixe peut avoir un empattement maxi sans difficulté.
-> un train rentrant doit permettre d'une part de loger les trains rentrants d'un côté, et les jambes + roues de l'autre. Or ici l'épaisseur de l'aile tout compris fera à tout casser 10 mm. Trop peu pour que les trains soient à l'intérieur. Et si je mets les trains côté fuselage, l'empattement sera très réduit donc avec des risques de renversement sur l'aile.
-> troisième solution à laquelle je réfléchis: garder un système à base de CAP comme le train fixe, mais sur charnières centrales, avec 1 servo central permettant de rabattre la CAP contre l'aile (avec genouillère par exemple). Resterait alors juste les roues qui pourraient percer l'aile avec un cache au-dessus (on se fiche un peu de la pénétration dans l'air ....) En plus elles dépasseraient aussi en-dessous, permettant un roulage même train rentré si besoin en cas d'urgence. Le souci alors serait la suspension absente... à moins d'ajouter une partie de jambe avec bras tiré, ou suspension interne..... A voir.
_________________
--
Cyrille
Re: SAAB Viggen
On peut aussi envisager un train comme sur le F 104, le F 16 ou le Rafale.Les boîtiers sont dans le fuselage et les jambes sont inclinées à 30 degrés vers l’extérieur. Et elles se replient vers l’avant dans le fuselage .La largeur de voie est faible mais suffisant puisqu’un delta a aussi une envergure faible.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 02.03.23 19:16, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Et au vu du plan, pour que les roues rentrent bien dans le fuso, tu peux pincer vers l’avant l’axe des boîtiers.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Oui, exactement
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: SAAB Viggen
Salut
je t'envoie un fichier par mail, regarde si tu peux l'importer.
je t'envoie un fichier par mail, regarde si tu peux l'importer.
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Merci, bien reçu et vu.
Je fais en fait exactement pareil sauf la symétrie.
Donc résultat en fait identique selon les rails qu'on dessine.
La différence visuelle est liée aux dimensions réelles dont j'ai besoin.
Je fais en fait exactement pareil sauf la symétrie.
Donc résultat en fait identique selon les rails qu'on dessine.
La différence visuelle est liée aux dimensions réelles dont j'ai besoin.
_________________
--
Cyrille
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et marcus79 aiment ce message
Re: SAAB Viggen
j'avais un train de retard,je n'etais pas au courant de ce nouveau projet qui semble avancer a grands pas,mais que vas tu faire cet hiver?il est vrai qu'il te reste le TIGERCAT...
a bientot
a bientot
beauchamp- Messages : 256
Points : 2995
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 77
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: SAAB Viggen
Le télétravail c'est sympa: pendant qu'on bosse, ben on peut aussi faire tourner les imprimantes 3D....
Et donc réalisation puis collage des couples des entrées d'air (évidemment, il faut se rappeler que l'aile est démontable..... donc ne pas coller ces couples sur l'aile ....)
Ensuite, ouverture des entrées d'air dans le fuelage:
Et donc réalisation puis collage des couples des entrées d'air (évidemment, il faut se rappeler que l'aile est démontable..... donc ne pas coller ces couples sur l'aile ....)
Ensuite, ouverture des entrées d'air dans le fuelage:
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et marcus79 aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Collage des flancs de veine d'air, puis réalisation des canards fixes, avec collage selon la méthode Modèle Mag Juillet2021 (à la cyano! C'est fait pour moi !! ). Collage d'un longeron en carbone sur le bord de fuite de ces canards pour rigidifier le tout.
Positionnement à blanc pour voir:
Et le tout donne ça:
Bon j'ai juste oublié un truc .... Faut une dérive .....
Puis une verrière . Là je sais pas encore comment faire.
Autre question à ce stade: faut-il fibrer l'intérieur des veines d'air ...? That is the question, avant que je colle le dessus....
Ah et puis j'ai pris une liberté: le plan indique que les canards doivent être à incidence de 1°. Là, ils sont à 0.
Le modèle qu'on a vu voler était aussi à 0. Donc comme d'une part ça simplifie le montage, et que d'autre part ils ont un violet mobile, et bien ça sera collé en l'état et je mettrai ce volet avec quelques clics à cabrer.
Positionnement à blanc pour voir:
Et le tout donne ça:
Bon j'ai juste oublié un truc .... Faut une dérive .....
Puis une verrière . Là je sais pas encore comment faire.
Autre question à ce stade: faut-il fibrer l'intérieur des veines d'air ...? That is the question, avant que je colle le dessus....
Ah et puis j'ai pris une liberté: le plan indique que les canards doivent être à incidence de 1°. Là, ils sont à 0.
Le modèle qu'on a vu voler était aussi à 0. Donc comme d'une part ça simplifie le montage, et que d'autre part ils ont un violet mobile, et bien ça sera collé en l'état et je mettrai ce volet avec quelques clics à cabrer.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Voilà le fruit de mes réflexions...:
-fibrer = poids
-je ne pourrai de toute façon pas fibrer le dessus puisque une fois collé je n'aurai plus accès
-si on voulait une efficacité dans l'écoulement d'air, il faudrait en plus mastiquer et poncer .... sans parler des couples qui freineront l'arrivée d'air.
Bon, sauf si quelqu'un a un avis différent, je pense que je vais me passer de ça...
Donc on va passer à la dérive avec déjà la mise en place d'un couple faisant office de clé de dérive:
-fibrer = poids
-je ne pourrai de toute façon pas fibrer le dessus puisque une fois collé je n'aurai plus accès
-si on voulait une efficacité dans l'écoulement d'air, il faudrait en plus mastiquer et poncer .... sans parler des couples qui freineront l'arrivée d'air.
Bon, sauf si quelqu'un a un avis différent, je pense que je vais me passer de ça...
Donc on va passer à la dérive avec déjà la mise en place d'un couple faisant office de clé de dérive:
_________________
--
Cyrille
jcboubou aime ce message
Re: SAAB Viggen
Et pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, j'ai fait 1 couple en PETG, et un autre plus avant en CP aviation.
J'ai fait au mieux pour bien aligner le tout (avec l'épingle jaune devant).
La dérive rentrera à l'intérieur du fuselage et sera bloquée par une planchette en balsa épais pour assurer la rigidité.
J'ai fait au mieux pour bien aligner le tout (avec l'épingle jaune devant).
La dérive rentrera à l'intérieur du fuselage et sera bloquée par une planchette en balsa épais pour assurer la rigidité.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, beauchamp et marcus79 aiment ce message
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:33 par Yves B
» Acro Wot de Chris Foss
Hier à 8:58 par TROUBAT christian
» Mustang P51
25.04.24 22:59 par Admin
» Récupération matériel
24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ
» Mercredi 25/04
24.04.24 13:32 par jcboubou
» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
22.04.24 7:23 par ulm7944
» Dimanche 21 avril
21.04.24 8:21 par CYRIL
» Moteur OS BX1
19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ
» mercredi 17 avril 2024
17.04.24 12:56 par Dominique