AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» LE SUKHOI 26
SAAB Viggen EmptyHier à 18:33 par Yves B

» Acro Wot de Chris Foss
SAAB Viggen EmptyHier à 8:58 par TROUBAT christian

» Mustang P51
SAAB Viggen Empty25.04.24 22:59 par Admin

» Récupération matériel
SAAB Viggen Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
SAAB Viggen Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
SAAB Viggen Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
SAAB Viggen Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

» Moteur OS BX1
SAAB Viggen Empty19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ

» mercredi 17 avril 2024
SAAB Viggen Empty17.04.24 12:56 par Dominique

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SAAB Viggen

+7
RICHET Jean Paul
jcboubou
freddy79
beauchamp
TROUBAT christian
Michel SOLÉ
Admin
11 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

SAAB Viggen Empty SAAB Viggen

Message par Admin 19.08.21 18:54

Mais que fait-il donc?? On ne l'entend plus..... lol!

Et bien en fait j'ai encore mis le Tigercat de côté, pour me lancer dans un autre avion...

J'avais une turbine qui trainait sur l'étagère .... et ce genre de bébête, outre sa valeur, n'aime pas trop rester à l'arrêt trop longtemps....
Et l'autre jour, à St Vivien puis à Cholet, j'ai vu un drôle de bestiau ....

SAAB Viggen Img_3116
SAAB Viggen Img_3210
SAAB Viggen Img_3211


Profil planche, tout le fuselage ouvert donc hyper-accessible, pas de train d'atterrissage (catapulte normalement) ou train fixe .... Bref un jet pour faire l'andouille, sans se prendre la tête....

J'ai cherché un plan, et on ne trouve qu'un plan succinct au format A3..... Et il y a eu une présentation dans AéroModèles il y a quelques années.

SAAB Viggen Img_3212

Ayant donc revu cet avion à Cholet, j'ai fait les photos ci-dessus, et j'ai demandé quelques infos dont l'envergure .
De ce fait , j'ai fait le rapport entre l'envergure voulue et le plan, et j'aboutis à une échelle de 5,25.
J'ai donc commencé à mesurer et à mettre à l'échelle....

Début de construction de l'aile:

SAAB Viggen Img_3213

La suite me montrera le problème: même bien maintenue sur le chantier, l'aile se vrille quand on la défait, malgré le collage en 2 couches croisées (2 épaisseurs de 4mm pour arriver aux 8mm souhaités) ....
A voir plus tard avec des renforts....
J'en ai mis un pour voir au niveau du volet d'élevon:

SAAB Viggen Img_3217

Mais même avec ça, ça se vrille ...  Crying or Very sad

Il faudra être super vigilant lors de la pose de la fibre pour maintenir tout ça bien à plat ....

Puis début du fuselage. En principe cet avion est monté d'un seul tenant. Impossible à transporter facilement, avec 1m35 d'envergure et 1m90 de long....
Chacun peut faire en fait selon son envie: j'ai donc décidé d'une part de faire une aile démontable, d'autre part d'étudier pour mettre un train rentrant (pas sûr d'y arriver en raison du profil planche, qui fait donc 8mm d'épaisseur seulement.....)

SAAB Viggen Img_3214

SAAB Viggen Img_3215

SAAB Viggen Img_3216

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 19.08.21 21:07

SAAB Viggen Img_3218

SAAB Viggen Img_3219

Oui je sais il aurait fallu faire une enture à la jonction du flanc .... Mais bon trop tard...

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 20.08.21 21:50

Evidemment, l'impression 3D est mise à contribution:
déjà avec les couples sur les photos ci-dessus.
mais j'ai enfin réussi à faire un cône avec ses formes paraboliques  ou ellipsoïdales dans toutes les dimensions:

SAAB Viggen Captu218

Je lance l'impression ... 9h .....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Michel SOLÉ 23.08.21 11:13

Bel exercice, mais à mon avis pas adapté à l'avion. La section de raccordement sera plutôt un rectangle aux coins arrondis.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Michel SOLÉ 23.08.21 11:25

Admin a écrit: même bien maintenue sur le chantier, l'aile se vrille quand on la défait, malgré le collage en 2 couches croisées (2 épaisseurs de 4mm pour arriver aux 8mm souhaités) ....
A voir plus tard avec des renforts....

Il faudra être super vigilant lors de la pose de la fibre pour maintenir tout ça bien à plat ....

Oui, c'est le maroufflage FdV/epoxy qui donnera la rigidité et la forme définitive.
A la réflexion, peut-être que l'aile en 2 couches croisées était une fausse bonne idée. Il aurait peut-être fallu 3 couches croisées pour équilibrer les tensions.

Et pour info, J'avais construit ce modèle en 1987, conçu par Paul Ratajczak (le fondateur de Mach.2.2). Il était deux fois plus petit et motorisé par un OS10 FSR monté à l'arrière avec une hélice propulsive. Au début de l'épopée des micro-réacteurs, Paul en a extrapolé ce modèle pour réacteur, qu'il avait motorisé avec un Turborec T240, fonctionnant au butane, ayant 4 kg de poussée. Les réservoirs de butane liquide etaient des bouteilles de Coca armées de mèches de carbone.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 23.08.21 19:12

Quand j'aurai terminé la construction du fuselage, je pourrai déjà voir si le poids de la turbine en arrière peut être compensé par le montage de tout le reste le plus en avant possible....
Sachant qu'il  y aura encore ensuite le poids de la fibre + résine + finition en arrière sur l'aile ....

Et je n'ai pas résolu le problème du train rentrant :
-> un train fixe peut avoir un empattement maxi sans difficulté.
-> un train rentrant doit permettre d'une part de loger les trains rentrants d'un côté, et les jambes + roues de l'autre. Or ici l'épaisseur de l'aile tout compris fera à tout casser 10 mm. Trop peu pour que les trains soient à l'intérieur. Et si je mets les trains côté fuselage, l'empattement sera très réduit donc avec des risques de renversement sur l'aile.
-> troisième solution à laquelle je réfléchis: garder un système à base de CAP comme le train fixe, mais sur charnières centrales, avec 1 servo central permettant de rabattre la CAP contre l'aile (avec genouillère par exemple). Resterait alors juste les roues qui pourraient percer l'aile avec un cache au-dessus (on se fiche un peu de la pénétration dans l'air ....) En plus elles dépasseraient aussi en-dessous, permettant un roulage même train rentré si besoin en cas d'urgence. Le souci alors serait la suspension absente... à moins d'ajouter une partie de jambe avec bras tiré, ou suspension interne..... A voir.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Michel SOLÉ 24.08.21 0:26

On peut aussi envisager un train comme sur le F 104, le F 16 ou le Rafale.Les boîtiers sont dans le fuselage et les jambes sont inclinées   à 30 degrés vers l’extérieur. Et elles se replient  vers l’avant dans le fuselage .La largeur de voie est faible mais suffisant puisqu’un delta a aussi une envergure faible.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 02.03.23 19:16, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Michel SOLÉ 25.08.21 11:09

Et au vu du plan, pour que les roues rentrent bien dans le fuso, tu peux pincer vers l’avant l’axe des boîtiers.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par TROUBAT christian 25.08.21 11:22

Michel SOLÉ a écrit:Bel exercice, mais à mon avis pas adapté à l'avion. La section de raccordement sera plutôt un rectangle aux coins arrondis.


Plutôt comme ça


SAAB Viggen Captur10

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Michel SOLÉ 25.08.21 18:31

Oui, exactement 👍
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 27.08.21 7:38

Salut Christian,
tu l'as modélisé comment?
Car les miens sont moins arrondis sur le corps (Les angles du rectangle doivent être moins arrondis car sinon on retombe dans le problème de jonction avec le fuselage)...

SAAB Viggen Img_3220
SAAB Viggen Img_3221

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par TROUBAT christian 27.08.21 11:15

Salut


je t'envoie un fichier par mail, regarde si tu peux l'importer.

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 27.08.21 12:29

Merci, bien reçu et vu.
Je fais en fait exactement pareil sauf la symétrie.
Donc résultat en fait identique selon les rails qu'on dessine.
La différence visuelle est liée aux dimensions réelles dont j'ai besoin.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 27.08.21 15:00

Voilà probablement la version que je vais utiliser (bizarre l'impression a laissé un trou dans une des arêtes....):

SAAB Viggen Img_3222

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par TROUBAT christian 27.08.21 17:50

En quelle épaisseur et quel filament ?

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 27.08.21 18:57

1mm, PETG translucide

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 28.08.21 18:59

SAAB Viggen Img_3223

Ajout de demi-nervures pour essayer de garder la courbure:

SAAB Viggen Img_3226

Puis poursuite des flancs:
SAAB Viggen Img_3225

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et marcus79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 03.09.21 9:21

Poursuite de la construction du fuselage, avec réalisation du capot avant et du cône (pas maquette mais pas grave).

SAAB Viggen Img_3227

SAAB Viggen Img_3228


Puis réalisation de demi-couples pour support de la platine support de turbine:

SAAB Viggen Img_3230

SAAB Viggen Img_3229

Préparation des emplacements de servos, en prévision que l'aile soit démontable (non prévu sur le plan):

SAAB Viggen Img_3233


SAAB Viggen Img_3231

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par beauchamp 04.09.21 19:10

j'avais un train de retard,je n'etais pas au courant de ce nouveau projet qui semble avancer a grands pas,mais que vas tu faire cet hiver?il est vrai qu'il te reste le TIGERCAT...
a bientot

beauchamp

Messages : 256
Points : 2995
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 77
Localisation : saint martin de saint maixent

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 06.09.21 10:49

Suite des demi-couples supports de turbine:

SAAB Viggen Img_3234

Puis passage aux renforts d'aile:
collage de 2 morceaux de pin qui serviront aussi de patins d'atterrissage....

SAAB Viggen Img_3235

découpe d'un emplacement pour insérer un tube carré de 8 x 8:

SAAB Viggen Img_3236

Et à la fin:

SAAB Viggen Img_3237

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 06.09.21 18:44

Le télétravail c'est sympa: pendant qu'on bosse, ben on peut aussi faire tourner les imprimantes 3D....
Et donc réalisation puis collage des couples des entrées d'air (évidemment, il faut se rappeler que l'aile est démontable..... donc ne pas coller ces couples sur l'aile ....)

SAAB Viggen Img_3240

SAAB Viggen Img_3239

Ensuite, ouverture des entrées d'air dans le fuelage:

SAAB Viggen Img_3238

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et marcus79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 07.09.21 22:56

Collage des flancs de veine d'air, puis réalisation des canards fixes, avec collage selon la méthode Modèle Mag Juillet2021 (à la cyano! C'est fait pour moi !! ). Collage d'un longeron en carbone sur le bord de fuite de ces canards pour rigidifier le tout.

SAAB Viggen Img_0424

SAAB Viggen Img_0425

Positionnement à blanc pour voir:

SAAB Viggen Img_0426


Et le tout donne ça:

SAAB Viggen Img_0427

Bon j'ai juste oublié un truc .... Faut une dérive .....

Puis une verrière . Là je sais pas encore comment faire.

Autre question à ce stade: faut-il fibrer l'intérieur des veines d'air ...? That is the question, avant que je colle le dessus....

Ah et puis j'ai pris une liberté: le plan indique que les canards doivent être à incidence de 1°. Là, ils sont à 0.
Le modèle qu'on a vu voler était aussi à 0. Donc comme d'une part ça simplifie le montage, et que d'autre part ils ont un violet mobile, et bien ça sera collé en l'état et je mettrai ce volet avec quelques clics à cabrer.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 08.09.21 19:54

Voilà le fruit de mes réflexions...:
-fibrer = poids
-je ne pourrai de toute façon pas fibrer le dessus puisque une fois collé je n'aurai plus accès
-si on voulait une efficacité dans l'écoulement d'air, il faudrait en plus mastiquer et poncer .... sans parler des couples qui freineront l'arrivée d'air.
Bon, sauf si quelqu'un a un avis différent, je pense que je vais me passer de ça...

Donc on va passer à la dérive avec déjà la mise en place d'un couple faisant office de clé de dérive:

SAAB Viggen Sans_t16

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 08.09.21 23:15

Et pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, j'ai fait 1 couple en PETG, et un autre plus avant en CP aviation.

J'ai fait au mieux pour bien aligner le tout (avec l'épingle jaune devant).

SAAB Viggen Img_0429

SAAB Viggen Img_0428

La dérive rentrera à l'intérieur du fuselage et sera bloquée par une planchette en balsa épais pour assurer la rigidité.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp et marcus79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Admin 09.09.21 20:52

J'avais oublié les photos intermédiaires:

SAAB Viggen Img_3242

SAAB Viggen Img_3241


Puis là, petit intermède...  Laughing

SAAB Viggen Img_3243
C'est juste une partie de mes colles .... Oui la cyano tient une bonne place, mais en fait les biberons de colle blanche normale ou rapide et de colle PU ne rentraient pas dans la photo !  lol!


Bon, collage de la dérive, couche 1:

SAAB Viggen Img_3244

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

freddy79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAAB Viggen Empty Re: SAAB Viggen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum