Ipanema 4 !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ipanema 4 !
On cherche l'explication, car ce n'était pas sur une manœuvre violente, et la clé d'origine en CTP léger avait eté remplacée par une en CTP aviation, comme on le voit sur le 2ème photo.
Comme Micka devait commander un Ipanéma pour lui, Cyrille et moi avons décidé de profiter de l'occasion et nous lui avons demandé d'un prendre un second pour le club .
Livré ce matin, j'ai ouvert la boîte à 16 h pour attaquer immédiatement l'assemblage (hé oui, mes journées ne commencent jamais très tôt ).
J'ai commencé par prendre le gabarit des pièces du fuselage, ça pourra servir :
Pendant les temps de collage, j'ai démonté l'équipement de l'Ipanema 3 pour le remonter sur le n°4 et là, mauvaise surprise, le moteur est bloqué.
J'ai réussi à le démonter :
Le roulement arrière est bloqué. Une partie de la bague intérieure est cassée et laisse apparaître les billes :
Mais je n'ai pas réussi à démonter ce roulement.
J'ai donc remonté le précèdent moteur, le Xpower. Ce moteur avait été remplacé car il ne donnait pas toute sa puissance et il chauffait. Mais depuis, j'ai découvert que le contrôleur avait un pb. Comme il a été remplacé, j'espère que le moteur refonctionnera correctement.
Après une pause de 30' pour diner, j'ai repris la construction, et à 23h pile, ... ta-tan ! l'Ipanéma 4 est quasi prêt au vol :
Il ne reste qu'à vérifier les débattements, le centrage, et essayer le moteur.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Ipanema 4 !
Tout se monte bien avec très peu de modifs, dont une seule est obligatoire :
Remplacement de la clé d'origine par une découpée dans du CTP aviation :
et puis 4 retouches mineures :
- meulage du renfort de train droit (à l'intérieur du fuso) car il interférait avec le boitier de servo profondeur. Ce pb n'était pas apparu sur les kits précédents.
- ajustement de la sortie de commande de profondeur pour éviter que la chappe ne frotte sur le fuso (ce qui arrive si on laisse la commande bien rectiligne, sans coude ni courbure) :
-remplacement de la vis cruciforme de blocage du palonnier de roulette par un modèle à tête chc (BTR), plus facile à resserrer sur le terrain, et élargissement de l'ouverture pour accéder à cette vis dans l'axe :
Et c'est tout !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Ipanema 4 !
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3413
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: Ipanema 4 !
Mais je pense qu'on pourra au moins en ressusciter un.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Ipanema 4 !
Comme je l'espérais, il tourne parfaitement : 33A à 7800 tr/mn sur une 11x8,5. L'ESC n'est qu'un 30 A, il faudra être doux sur les gaz.
J'ai dû ajouter 60g de plomb pour le centrer (ce qui n'est pas étonnant vu qu'on utilise les plus petits AQ possibles), ce qui donne un poids au décollage de 1665 g avec un AQ 2200.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et ronan_b aiment ce message
Re: Ipanema 4 !
C'est vrai qu'en attendant encore un peu pour l'atelier réparation, on aura peut être un sujet par élève.Michel SOLÉ a écrit:On a déjà un secteur "épaves" spécialement dédié.
Mais je pense qu'on pourra au moins en ressusciter un.
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3413
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message
Réparation n°3
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3413
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Réparation n°3
Eurofighter réparé, L39 réparé et Odyssey en fin de peinture....
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul et Michel SOLÉ aiment ce message
Réparation n°3
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3413
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et beauchamp aiment ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message
Re: Ipanema 4 !
On annonce beau temps samedi matin…
Benoit- Messages : 508
Points : 4137
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3413
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Ipanema 4 !
RICHET Jean Paul- Messages : 214
Points : 4404
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 70
Localisation : 7 Rue Philibert Delorme 79000 NIORT
Re: Ipanema 4 !
On enlève l hélice. Ça tombera de moins haut !
_________________
Benoit- Messages : 508
Points : 4137
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Ipanema 4 !
Ah oui j’avais oublié de préciser : je l’ai transformé en jetRICHET Jean Paul a écrit:Super, mais il n'a pas d'hélice hélas c'est qu'est l'os !!!
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Ipanema 4 !
J'ai ré-équipé le n° 3 qui attendait sagement au râtelier. Mais sa résurrection n'aura duré qu'un demi-vol :
Lors du premier re-vol pour réglage, l'aile a cassé pendant le piqué à 45° pour test du centrage, et exactement au même endroit que le n°4, juste après le renfort central du longeron. Il y a vraiment une faiblesse à ce niveau, et qui n'avait pas été détectée sur les n°1 et 2.
Ça implique que si nous en achetons un nouveau, il faudra désentoiler partiellement l'aile pour coffrer le longeron.
Autre possibilité : changer de modèle. Mais pour continuer à utiliser les AQ 3S 2200 économiques, le choix est très restreint. J'ai repéré le Joker 3 de chez Pichler, doté d'une clé centrale tubulaire (et démontable) qui sera probablement plus solide. Son train classique pourrait aussi être plus endurant car la roulette avant de l'Ipanema souffre beaucoup des arrondis timides ou inexistants :
2 bémols : plus cher (170 € vs 110€) et surtout pas dispo en ce moment. Date ré-appro annoncée en juillet.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Ipanema 4 !
_________________
--
Cyrille
Re: Ipanema 4 !
Le deuxième émetteur est un modèle non-programmable suffisant pour l'elève, mais qui n'apportera aucun progrès par rapport aux boitiers que nous utilisons déja, d'autant plus qu'il est obligatoire de l'équiper de piles ou d'un AQ, contrairement à notre matériel actuel.
Mais l'émetteur maître permettra de remplacer l'un des deux émetteurs maître actuel, avec le confort de la transmission des réglages et des trims.
Il y a quand même un bémol : le passage des commandes maître < > élève se fait par un inter bi-stable. C'est totalement inadapté avec le crash assuré tôt ou tard (j'ai déjà testé dans un de mes clubs précédents : dans urgence, le moniteur "bondi" sur les manches pour reprendre le contrôle, en oubliant de basculer l'inter qui lui redonne les commandes, et c'est le crash). Donc il faudra approvisionner un inter fugitif et jouer du fer à souder pour que ce matériel soit opérationnel.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 25.05.22 9:19, édité 2 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Ipanema 4 !
Non, je ne crois pas car sur ce modèle, le train est très en avant.Admin a écrit:Train classique = plus de difficultés à maintenir le roulage au départ ou par vent de travers, et encore plus risqué justement lors des "arrondis timides ou inexistants", et du coup l'hélice y passera aussi à chaque fois ....
Mais impossible d'être sûr sans le tester, à discuter. En attendant, on peut essayer le "Rere" qui est disponible :
Mais là, le train est assez arrière et risque de poser les problèmes évoqués.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Ipanema 4 !
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3413
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Ipanema 4 !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|
Aujourd'hui à 9:15 par beauchamp
» Acro Wot de Chris Foss
Aujourd'hui à 8:58 par TROUBAT christian
» Mustang P51
Hier à 22:59 par Admin
» Récupération matériel
24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ
» Mercredi 25/04
24.04.24 13:32 par jcboubou
» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
22.04.24 7:23 par ulm7944
» Dimanche 21 avril
21.04.24 8:21 par CYRIL
» Moteur OS BX1
19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ
» mercredi 17 avril 2024
17.04.24 12:56 par Dominique