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Construction d'un Piper J3 au 1/3
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Je suis admiratif, en voyant tes énormes compétences dans le modélisme. On a l'impression que tu as passé toute ta carrière professionnelle dans le domaine de la conception, réalisation de pièces pour l'automobile ou l'aéronautique et en plus tu aimes partager ta passion.
Chapeau bas Jean Claude.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Chapeau bas Jean Claude.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
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Localisation : Niort
Montage de l’aile gauche
Salut à tous
(@François : serait-ce la reconstruction de la gauche ….)
Allez, les affaires reprennent.
J’ai utilisé le même plan avec les mêmes brides. La différence avec l’aile droite, le bord d’attaque était tourné vers l’avant (gauche), il est maintenant tourné vers l’arrière (droite sur l’image).deux avantages majeurs :
- Pas la peine de retracer le plan
- Les ailes seront semblables
- Seul le plan du saumon sera retourné, il a été retracé par transparence sur une vitre éclairée pas en dessous.
Les deux longerons sont en place, les nervures et les becs de nervures sont également collées.
(Le plus long reste la remise en place des brides)
DSC_01
les différentes couches du bord de fuite côté emplanture sont collées en place. La dernière plaque est collée et recouvre toutes les autres poncées en biseau comme le montre le schéma.
Des poids et des épingles maintiennent le tout en place pendant le séchage.
DSC_02
Collage de la partie inférieure en face de l’aileron.
DSC_03
Tout est prêt pour le système de commande de l’aileron a part les câbles qui demanderont à être ajustée au mieux. Cette fois-ci, le système sera posé pendant la construction puisque le mécanisme a été validé pour l’aile droite. La mise en place n’en sera que plus facile.
DSC_04
(vous pouvez distinguer les modifications des plaques support de servo et palonnier intermédiaire).
J’espère que cela va avancer un peu plus vite, car depuis quelques temps, ça tourne au ralenti.
A bientôt sur les « ondes »
Jean-Claude
(@François : serait-ce la reconstruction de la gauche ….)
Allez, les affaires reprennent.
J’ai utilisé le même plan avec les mêmes brides. La différence avec l’aile droite, le bord d’attaque était tourné vers l’avant (gauche), il est maintenant tourné vers l’arrière (droite sur l’image).deux avantages majeurs :
- Pas la peine de retracer le plan
- Les ailes seront semblables
- Seul le plan du saumon sera retourné, il a été retracé par transparence sur une vitre éclairée pas en dessous.
Les deux longerons sont en place, les nervures et les becs de nervures sont également collées.
(Le plus long reste la remise en place des brides)
DSC_01
les différentes couches du bord de fuite côté emplanture sont collées en place. La dernière plaque est collée et recouvre toutes les autres poncées en biseau comme le montre le schéma.
Des poids et des épingles maintiennent le tout en place pendant le séchage.
DSC_02
Collage de la partie inférieure en face de l’aileron.
DSC_03
Tout est prêt pour le système de commande de l’aileron a part les câbles qui demanderont à être ajustée au mieux. Cette fois-ci, le système sera posé pendant la construction puisque le mécanisme a été validé pour l’aile droite. La mise en place n’en sera que plus facile.
DSC_04
(vous pouvez distinguer les modifications des plaques support de servo et palonnier intermédiaire).
J’espère que cela va avancer un peu plus vite, car depuis quelques temps, ça tourne au ralenti.
A bientôt sur les « ondes »
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Aile gauche (j'en suis pas à l'entoilage moi ...)
Salut à tous
Ça n’avance pas vite … et pour cause j’ai en ce moment le sentiment que ce n’est pas moi qui commande, mais mon imprimante 3D !!!
Donc peu de choses
Tout d’abord le cintrage du plat du saumon. Pas de difficulté particulière, sinon que malgré l‘avoir laissée tremper pendant 3 jours, il faut y aller petit à petit. Une fois que la courbe touche une pointe-guide, une pince à linge ( en bois, elles sont bien plus puissantes) maintient l’arc en position et on passe à la suivante. (Il faut près d’une demi-heure pour aller de la première à la dernière pointe)
DSC-01
Les demi-couples, les supports de servo, le support de palonnier intermédiaire qui maintiennent en place l’ensemble du mécanisme sont déjà insérés dans la structure.
DSC-02
La baguette de bord d’attaque est également collée. L’élastique … y’a que ça de vrai, la preuve.
DSC-03
Prochaine étape, la mise en place du saumon avec sa palanquée de renforts et la mise en forme du ½ rond ce qui n’est pas le moins délicat (ça peut casser facilement et là, on recommence).
Mais, ça, c’est pour une autre session. (demain zoo avec les petits-enfants)
Alors A+
Jean-Claude
Ça n’avance pas vite … et pour cause j’ai en ce moment le sentiment que ce n’est pas moi qui commande, mais mon imprimante 3D !!!
Donc peu de choses
Tout d’abord le cintrage du plat du saumon. Pas de difficulté particulière, sinon que malgré l‘avoir laissée tremper pendant 3 jours, il faut y aller petit à petit. Une fois que la courbe touche une pointe-guide, une pince à linge ( en bois, elles sont bien plus puissantes) maintient l’arc en position et on passe à la suivante. (Il faut près d’une demi-heure pour aller de la première à la dernière pointe)
DSC-01
Les demi-couples, les supports de servo, le support de palonnier intermédiaire qui maintiennent en place l’ensemble du mécanisme sont déjà insérés dans la structure.
DSC-02
La baguette de bord d’attaque est également collée. L’élastique … y’a que ça de vrai, la preuve.
DSC-03
Prochaine étape, la mise en place du saumon avec sa palanquée de renforts et la mise en forme du ½ rond ce qui n’est pas le moins délicat (ça peut casser facilement et là, on recommence).
Mais, ça, c’est pour une autre session. (demain zoo avec les petits-enfants)
Alors A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Date d'inscription : 23/02/2017
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Localisation : 79000 NIORT
Construction aile gauche suite
Salut à tous.
On continue la construction, mais je vais assez rapidement …
Préparation de la planche de coffrage avant extrados de l’aile. Le biseau est destiné au raccordement à la première partie déjà en place.
(Dans ce cas, puisque les planches sont mouillées, afin d'être mises en forme, elles ne seront collées bout à bout qu’au moment du collage en place. on comprend facilement pourquoi).
DSC-01
la première déjà en place
DSC_02
Découpe et mise en forme puis collage en place de la première partie du saumon (15X9).
Les deux premiers goussets en renfort sont déjà collés (bord de fuite et bord d’attaque).
DSC_03
… et voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite. Bilan, on reprend et on perd 3 jours, le temps du trempage de la nouvelle baguette. En fait, je suis responsable à 100% de ce qui m’arrive : le fil du bois n’était pas tout à fait droit, ce qui est super important, la preuve !
DSC_04
Le coffrage de l’emplanture ( rien que des chutes).
Vous remarquerez que les brides on changé de place, ce sera nécessaire pour mettre en place les chapeaux de nervures.
DSC_05
Collage des chapeaux de nervures
DSC_06
Ajustage, mise en place et collage du support de poulies de l’extrados.
On distingue parfaitement l’angle de la poulie interne qui supportera le câble de commande de l’aileron.
DSC_07
Avoir brisé le demi-rond va ralentir un peu la construction de quelques jours. C’est pas grave, je ferai voler le modèle de la taille en dessous … il va faire beau.
A+ sur les ondes
Jean-Claude
On continue la construction, mais je vais assez rapidement …
Préparation de la planche de coffrage avant extrados de l’aile. Le biseau est destiné au raccordement à la première partie déjà en place.
(Dans ce cas, puisque les planches sont mouillées, afin d'être mises en forme, elles ne seront collées bout à bout qu’au moment du collage en place. on comprend facilement pourquoi).
DSC-01
la première déjà en place
DSC_02
Découpe et mise en forme puis collage en place de la première partie du saumon (15X9).
Les deux premiers goussets en renfort sont déjà collés (bord de fuite et bord d’attaque).
DSC_03
… et voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite. Bilan, on reprend et on perd 3 jours, le temps du trempage de la nouvelle baguette. En fait, je suis responsable à 100% de ce qui m’arrive : le fil du bois n’était pas tout à fait droit, ce qui est super important, la preuve !
DSC_04
Le coffrage de l’emplanture ( rien que des chutes).
Vous remarquerez que les brides on changé de place, ce sera nécessaire pour mettre en place les chapeaux de nervures.
DSC_05
Collage des chapeaux de nervures
DSC_06
Ajustage, mise en place et collage du support de poulies de l’extrados.
On distingue parfaitement l’angle de la poulie interne qui supportera le câble de commande de l’aileron.
DSC_07
Avoir brisé le demi-rond va ralentir un peu la construction de quelques jours. C’est pas grave, je ferai voler le modèle de la taille en dessous … il va faire beau.
A+ sur les ondes
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Quel boulot ! Vivement le moment où je pourrai en faire autant !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2897
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Date d'inscription : 10/02/2014
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Localisation : Niort
Cintrage du saumon 2ème essai.
Salut à tous
Ben, contrairement à ce que j’avais prévu hier, je ne suis pas allé voler (d’un autre côté, je n’ai rien cassé …)
Je me suis donc attelé à la découverte d’autres façons de cintrer des baguettes, du pin en l’occurrence. Je suis tombé sur ça et c’est très instructif.
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/bois/Documents/Man_fra.pdf
Ma baguette a donc été pliée en une journée. J’ai croisé deux choses : le trempage de la baguette dans de l’eau chaude et le séchage au décapeur thermique en position intermédiaire.
Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.
https://vimeo.com/265251635
Demain, on met en place
Bonne soirée
Jean-Claude
Ben, contrairement à ce que j’avais prévu hier, je ne suis pas allé voler (d’un autre côté, je n’ai rien cassé …)
Je me suis donc attelé à la découverte d’autres façons de cintrer des baguettes, du pin en l’occurrence. Je suis tombé sur ça et c’est très instructif.
http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/bois/Documents/Man_fra.pdf
Ma baguette a donc été pliée en une journée. J’ai croisé deux choses : le trempage de la baguette dans de l’eau chaude et le séchage au décapeur thermique en position intermédiaire.
Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.
https://vimeo.com/265251635
Demain, on met en place
Bonne soirée
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Merci JC
Comme je l'ai écrit sur le sujet de Cyrille, ne changez rien, continuez à nous faire partager votre expérience de modéliste.Quel enrichissement pour nous!!!!
A+
Comme je l'ai écrit sur le sujet de Cyrille, ne changez rien, continuez à nous faire partager votre expérience de modéliste.Quel enrichissement pour nous!!!!
A+
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
Points : 3437
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Construction aile gauche suite
Salut à tous.
Le collage de la seconde partie du saumon et fixation en place à grands renfort de pinces à linge et serre-joints. Ca tiend et c’est l’essentiel.
DSC_01
Pendant que ça sèche, on attaque l’aileron
DSC_02
Ici, après la mise en forme du coffrage du bord d’attaque extrados, le collage.
J’ai oublié de prendre une photo du saumon avec sa mise en forme bien particulière : bien ronde sur le premier tiers de la courbe, puis s’aminsissant vers le bord de fuite.
DSC_03
et voilà, c’est tout pour ce soir. Plus que quelques renforts sur le saumon et on pourra retourner l’aile pour travailler l’intrados.
Bonne soirée
Jean-Claude
Le collage de la seconde partie du saumon et fixation en place à grands renfort de pinces à linge et serre-joints. Ca tiend et c’est l’essentiel.
DSC_01
Pendant que ça sèche, on attaque l’aileron
DSC_02
Ici, après la mise en forme du coffrage du bord d’attaque extrados, le collage.
J’ai oublié de prendre une photo du saumon avec sa mise en forme bien particulière : bien ronde sur le premier tiers de la courbe, puis s’aminsissant vers le bord de fuite.
DSC_03
et voilà, c’est tout pour ce soir. Plus que quelques renforts sur le saumon et on pourra retourner l’aile pour travailler l’intrados.
Bonne soirée
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Aile gauche suite
Salut à tous
Je me permet de faire remarquer à mon ami @François que la construction de la gauche me semble assez laborieuse ! la droite ne fut pas simple non plus … je parle des ailes bien entendu !
Partie avant du volet d’aileron. Il faut cintrer et pour cela, un vieux tube néon fera bien l’affaire (pour l’autre aile, j’avais pris un tube plastique au rayon un peu trop important)
DSC_01
Le saumon est bien mis en forme et je pense que la structure sera suffisamment solide.
DSC_02
Pour l’extrados, c’est ok. Il reste encore un peu de travail sur l’intrados.
Il y aura également la pose et le réglage du système de commande.
Pour ce soir c’est terminé
Alors A+
Jean-Claude
Je me permet de faire remarquer à mon ami @François que la construction de la gauche me semble assez laborieuse ! la droite ne fut pas simple non plus … je parle des ailes bien entendu !
Partie avant du volet d’aileron. Il faut cintrer et pour cela, un vieux tube néon fera bien l’affaire (pour l’autre aile, j’avais pris un tube plastique au rayon un peu trop important)
DSC_01
Le saumon est bien mis en forme et je pense que la structure sera suffisamment solide.
DSC_02
Pour l’extrados, c’est ok. Il reste encore un peu de travail sur l’intrados.
Il y aura également la pose et le réglage du système de commande.
Pour ce soir c’est terminé
Alors A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
Points : 3856
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Aile gauche suite (encore …)
Salut à tous
Partie extrados du coffrage du bord d’attaque du volet d’aileron.
Après séchage, voici le cintrage obtenu sur un tube néon …
L’autre partie enroulée en train de sécher est destinée à l’intrados du bord d’attaque. Il faudra 2 parties, l’aile fait plus d’un mêtre.
DSC_01
Le volet est solidement épinglé sur le chantier.
DSC_02
Le coffrage est réalisé (il a fallu le diminuer légèrement en largeur afin que le coffrage adhère parfaitement à la courbure des nervures.)
DSC_03
Je voulais effectuer une découpe en face de chaque passage de charnière, en fait cela se fera après.
DSC_04
Les deux renforts de bord de fuite sont mis en place et collés.
Découpe des chapeaux de nervures à la bonne longueur.
DSC_05
En comparant à l’aile droite, c’est de plus en plus ressemblant !!!
DSC_06
Ajustage du support de poulies de l’intrados.
DSC_07
La partie basse du coffrage laisse apparaître un léger espace, il faut remédier à ça par des moyens musclés !
De la colle un peu diluée, deux cornières alu et 4 serre-joints (on serre pas trop fort pour rapprocher les deux parties … attention à la casse).
DSC_08
Mise en place du support des poulies d’intrados.
DSC_09
Le collage, ce sera pour demain.
Salut à tous
Jean-Claude
Partie extrados du coffrage du bord d’attaque du volet d’aileron.
Après séchage, voici le cintrage obtenu sur un tube néon …
L’autre partie enroulée en train de sécher est destinée à l’intrados du bord d’attaque. Il faudra 2 parties, l’aile fait plus d’un mêtre.
DSC_01
Le volet est solidement épinglé sur le chantier.
DSC_02
Le coffrage est réalisé (il a fallu le diminuer légèrement en largeur afin que le coffrage adhère parfaitement à la courbure des nervures.)
DSC_03
Je voulais effectuer une découpe en face de chaque passage de charnière, en fait cela se fera après.
DSC_04
Les deux renforts de bord de fuite sont mis en place et collés.
Découpe des chapeaux de nervures à la bonne longueur.
DSC_05
En comparant à l’aile droite, c’est de plus en plus ressemblant !!!
DSC_06
Ajustage du support de poulies de l’intrados.
DSC_07
La partie basse du coffrage laisse apparaître un léger espace, il faut remédier à ça par des moyens musclés !
De la colle un peu diluée, deux cornières alu et 4 serre-joints (on serre pas trop fort pour rapprocher les deux parties … attention à la casse).
DSC_08
Mise en place du support des poulies d’intrados.
DSC_09
Le collage, ce sera pour demain.
Salut à tous
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Tu aimes bien les hérissons, toi .... T'es pas un peu manouche sur les bords ....??
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Cyrille
Aile gauche (encore une suite).
Salut à tous
D'abord, Cyrille, t'as pas bien regardé : y'a des boules partout et donc ça pique pas mais c'est pas grave.
Boulot ...
Pose du servo par dessous, des écrous à griffes sont placés en dessous collés à l’époxy. Ils ne seront plus accessibles après entoilage.
DSC_01
DSC_02
Montage du palonnier intermédiaire après connexion et mise à la position neutre.
DSC_03
… rien ne vaut une bonne démo.
https://vimeo.com/267131145
VID_01
Ajustage du support intrados des poulies et collage.
DSC_04
Attache avant intermédiaire des haubans.
DSC_05
et attache arrière.
DSC_06
On passe au coffrage de l’aile face au volet d’aileron.
Le cintrage est parfait après un séjour humide sue le tube néon …
DSC_07
Dans cette position, l’aile est bien plus accessible de chaque coté .
DSC_08
bon pour ce soir, c’est fini, alors ..
A+
Jean-Claude
D'abord, Cyrille, t'as pas bien regardé : y'a des boules partout et donc ça pique pas mais c'est pas grave.
Boulot ...
Pose du servo par dessous, des écrous à griffes sont placés en dessous collés à l’époxy. Ils ne seront plus accessibles après entoilage.
DSC_01
DSC_02
Montage du palonnier intermédiaire après connexion et mise à la position neutre.
DSC_03
… rien ne vaut une bonne démo.
https://vimeo.com/267131145
VID_01
Ajustage du support intrados des poulies et collage.
DSC_04
Attache avant intermédiaire des haubans.
DSC_05
et attache arrière.
DSC_06
On passe au coffrage de l’aile face au volet d’aileron.
Le cintrage est parfait après un séjour humide sue le tube néon …
DSC_07
Dans cette position, l’aile est bien plus accessible de chaque coté .
DSC_08
bon pour ce soir, c’est fini, alors ..
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Aile gauche (hé oui, encore)
Salut à tous
Le beau temps est plus à l’heure du vol qua celui de la construction … je vais donc voler, c’est plus sympa. Cependant, si je veux que la dernière version de mes Piper Cub vole au printemps 2019, je dois m’y remettre un peu.
Pour maintenir les charnières, les renforts en CTP on été ajustés et collés.
DSC_01
DSC_02
Ces petites plaques de balsa sont posées pour permettre l’adhérence de l’Oracover.
DSC_03
Elles se retrouvent toutes là un support dépasse de l’entoilage.
DSC_04
DSC_05
Ici, c’est le câble qui émerge de l’intrados.
DSC_06
Rien que de petites finissions, mais cela prends du temps et doit être réalisé avec soins.
Encore mille petites choses doivent être réalisées. La qualité du résultat sera liée à toutes ces petites choses.
A+
Jean-Claude
Le beau temps est plus à l’heure du vol qua celui de la construction … je vais donc voler, c’est plus sympa. Cependant, si je veux que la dernière version de mes Piper Cub vole au printemps 2019, je dois m’y remettre un peu.
Pour maintenir les charnières, les renforts en CTP on été ajustés et collés.
DSC_01
DSC_02
Ces petites plaques de balsa sont posées pour permettre l’adhérence de l’Oracover.
DSC_03
Elles se retrouvent toutes là un support dépasse de l’entoilage.
DSC_04
DSC_05
Ici, c’est le câble qui émerge de l’intrados.
DSC_06
Rien que de petites finissions, mais cela prends du temps et doit être réalisé avec soins.
Encore mille petites choses doivent être réalisées. La qualité du résultat sera liée à toutes ces petites choses.
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Aile à gauche … toute (suite).
Salut à tous.
Encore un pas de fait :
- entourage des la trappe de visite
- câbles de commande
- prise DB9 et prise femelle servo câblées avec les fils servo
Le fonctionnement a été validé et je ne vais pas vous faire l’injure de refaire une vidéo.
DSC_01
La prise DB9 cablée.
DSC_02
Fixation de l’aile sur les support afin de commencer le ponçage, et va falloir de l’huile de coude ! (heureusement, il m’en reste de l’aile droite …)
(un bon copain m’a fait connaître la marque ! Christian, si tu nous vois…)
DSC_03
Pour le bord d’attaque, avec ça, devrait pas y avoir de surprise.
DSC_04
Bon demain ponçage, car la météo n’a pas l’air terrible, surtout du côté du vent.
A+
Jean-Claude
Encore un pas de fait :
- entourage des la trappe de visite
- câbles de commande
- prise DB9 et prise femelle servo câblées avec les fils servo
Le fonctionnement a été validé et je ne vais pas vous faire l’injure de refaire une vidéo.
DSC_01
La prise DB9 cablée.
DSC_02
Fixation de l’aile sur les support afin de commencer le ponçage, et va falloir de l’huile de coude ! (heureusement, il m’en reste de l’aile droite …)
(un bon copain m’a fait connaître la marque ! Christian, si tu nous vois…)
DSC_03
Pour le bord d’attaque, avec ça, devrait pas y avoir de surprise.
DSC_04
Bon demain ponçage, car la météo n’a pas l’air terrible, surtout du côté du vent.
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bien sûr que je vous vois!!!
Pour l'huile de coude, si tu veux je repasse chez mon fournisseur avec ma remorque et je te ramène un fut de 200l
Pour l'huile de coude, si tu veux je repasse chez mon fournisseur avec ma remorque et je te ramène un fut de 200l
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
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Localisation : Niort
Aile gauche …
Salut à tous.
Reste à faire … rien que des détails .
Des croisillons raidisseurs, je les avais tout simplement oubliés et pourtant, ils sont sur le plan.
En fait, ils sont obligatoires car il y a peu de coffrage.
DSC_01
L’aile droite sera à faire également. Je ne sais pas pourquoi j’ai zappé cela car j’avais tout sous les yeux : les baguettes et les goussets en CTP. Bon tout cala va être rectifié.
Les trappes d’accès … vous avec reconnu … rien ne se perd, ces sont les restes des essais de découpe des nervures CNC. Elles sont allégées et ça tombe plutôt bien pour le poids ! Bien sur et comme d’hab. j’en ai fait 2.
DSC_02
Pour aujourd’hui ce sera tout et ce w.e. comme il doit pleuvoir, ça va peut-être avancer.
En attendant
A+
Jean-Claude
Reste à faire … rien que des détails .
Des croisillons raidisseurs, je les avais tout simplement oubliés et pourtant, ils sont sur le plan.
En fait, ils sont obligatoires car il y a peu de coffrage.
DSC_01
L’aile droite sera à faire également. Je ne sais pas pourquoi j’ai zappé cela car j’avais tout sous les yeux : les baguettes et les goussets en CTP. Bon tout cala va être rectifié.
Les trappes d’accès … vous avec reconnu … rien ne se perd, ces sont les restes des essais de découpe des nervures CNC. Elles sont allégées et ça tombe plutôt bien pour le poids ! Bien sur et comme d’hab. j’en ai fait 2.
DSC_02
Pour aujourd’hui ce sera tout et ce w.e. comme il doit pleuvoir, ça va peut-être avancer.
En attendant
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Localisation : 79000 NIORT
Aile gauche suite et fin !
Salut à tous
Pour dimanche, c’était un peu râpé : Madame avait prévu un emploi du temps non-compatible avec le mien !! Pas grave on a reporté à aujourd’hui.
Voici la gauche (aile) prête cette fois-ci avec ses croisillons raidisseurs (bien visibles sur la photo).
Entoilage prévu à l’Oratex Jaune CUB (chez Miniplanes).
J’y vois deux avantages :
- pas de peinture (à part certaines parties non-accessibles, ou alors, il aurait fallu peindre avant montage et collage)
- aspect toilé mat qui va très bien aller avec le modèle (@Roland, j’aurais probablement quand même recours au vernis dont tu m’as donné les caractéristiques).
DSC_01.
L’intrados ne pose pas trop de difficultés, sinon que l’on doit obligatoirement commencer par la sortie des attaches principales de haubans si on veut pouvoir bien tendre la toile (positionnement avec un maximum de précision).
Le résultat est à la hauteur des espérances, mais il a fallu un peu batailler : c’était la première fois que je posais d’un seul tenant une pièce de 172cm par 55cm ! d’un autre côté, c’est également la première fois que je construit un modèle de cette taille.
DSC_02.
Reste l’extrados et le saumon me fait un peu peur …
DSC_03.
Tout s’est bien passé et le résultat est très correct.
La sortie du câble s’est tout de même montrée un peu délicate et c’est par là qu’il faut commencer.
DSC_04.
Restera à positionner le petit cache après l’avoir peint. Je n’ai encore pas réfléchit à la façon de le fixer, vissé probablement, mais alors les vis doivent très petites 1mm ?
DSC_05.
Je me rends compte que j’ai également zappé l’ouverture et l’entoilage de la trappe de visite …
Maintenant, il manque le volet mais je ferais les deux en même temps car ils ne logent pas dans la largeur mais les deux logent dans la longueur sur la même bande.
La finition de l’aile gauche m’a fait remarquer quelques détailles manquants sur l’aile droite. On fignolera tout cela demain.
A+
Jean-Claude
Pour dimanche, c’était un peu râpé : Madame avait prévu un emploi du temps non-compatible avec le mien !! Pas grave on a reporté à aujourd’hui.
Voici la gauche (aile) prête cette fois-ci avec ses croisillons raidisseurs (bien visibles sur la photo).
Entoilage prévu à l’Oratex Jaune CUB (chez Miniplanes).
J’y vois deux avantages :
- pas de peinture (à part certaines parties non-accessibles, ou alors, il aurait fallu peindre avant montage et collage)
- aspect toilé mat qui va très bien aller avec le modèle (@Roland, j’aurais probablement quand même recours au vernis dont tu m’as donné les caractéristiques).
DSC_01.
L’intrados ne pose pas trop de difficultés, sinon que l’on doit obligatoirement commencer par la sortie des attaches principales de haubans si on veut pouvoir bien tendre la toile (positionnement avec un maximum de précision).
Le résultat est à la hauteur des espérances, mais il a fallu un peu batailler : c’était la première fois que je posais d’un seul tenant une pièce de 172cm par 55cm ! d’un autre côté, c’est également la première fois que je construit un modèle de cette taille.
DSC_02.
Reste l’extrados et le saumon me fait un peu peur …
DSC_03.
Tout s’est bien passé et le résultat est très correct.
La sortie du câble s’est tout de même montrée un peu délicate et c’est par là qu’il faut commencer.
DSC_04.
Restera à positionner le petit cache après l’avoir peint. Je n’ai encore pas réfléchit à la façon de le fixer, vissé probablement, mais alors les vis doivent très petites 1mm ?
DSC_05.
Je me rends compte que j’ai également zappé l’ouverture et l’entoilage de la trappe de visite …
Maintenant, il manque le volet mais je ferais les deux en même temps car ils ne logent pas dans la largeur mais les deux logent dans la longueur sur la même bande.
La finition de l’aile gauche m’a fait remarquer quelques détailles manquants sur l’aile droite. On fignolera tout cela demain.
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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...problème avec les ailerons
Salut à tous
Voici Quelques jours que je n'ai rien écrit. Normal, il y avait un problème de débattement et un retour au centre « facultatif » ! Je me suis appliqué à trouver d'où cela pouvait provenir, surtout que le fonctionnement était OK.
J'ai supposé que les câbles étaient trop gros (Ø 1mm), trop tendus, que les articulations trop fermes … mais non rien de tout cela :
- le volet retombait de son propre poids dans les deux sens
- en desserrant les ridoirs d'un tour : un mieux mais pas terrible tout de même
- ridoirs défaits, les câbles coulissaient librement dans les gorges des poulies
et d'un seul coup, cela s'est éclairé : les poulies ne tournaient pas librement sur leurs axes, Je les avais en effet bien trop serrées et les guides se sont déformés entravant du même coup leur liberté.
J'avais aussi remarqué que le palonnier intermédiaire (du fait du frottement dur dû aux câbles sur les poulies), faisait légèrement osciller celui-ci sur son axe. Je me suis donc attaché à trouver une solution.
Solution pour les poulies : le démontage la remise en forme des étriers-guides et un serrage plus léger avec les écrous Nylstop.
En ce qui concerne le manque de rigidité de l'axe du palonnier intermédiaire, une petite pièce alu léger est la solution.
Voici ce que cela donne, il ne s'agit que de maintenir l'écartement du haut du palonnier intermédiaire avec le haut du palonnier du servo.
DSC_01
Le montage fait, voici ce ça donne.
DSC_02
et youpi !!! ça marche. Le diagnostic était le bon c'est toujours ça de gagné,
Et maintenant, il va falloir s'attaquer à l'aile droite et elle est déjà entoilée … impossible d'accès par la trappe. A part pratiquer une ouverture dans l'entoilage de l'intrados , je ne vois pas de solution, va falloir pratiquer ça de façon judicieuse.(réfléchissement!!!)
Pour ce soir, c'est tout … et c'est déjà pas mal
A+
Jean-Claude
Voici Quelques jours que je n'ai rien écrit. Normal, il y avait un problème de débattement et un retour au centre « facultatif » ! Je me suis appliqué à trouver d'où cela pouvait provenir, surtout que le fonctionnement était OK.
J'ai supposé que les câbles étaient trop gros (Ø 1mm), trop tendus, que les articulations trop fermes … mais non rien de tout cela :
- le volet retombait de son propre poids dans les deux sens
- en desserrant les ridoirs d'un tour : un mieux mais pas terrible tout de même
- ridoirs défaits, les câbles coulissaient librement dans les gorges des poulies
et d'un seul coup, cela s'est éclairé : les poulies ne tournaient pas librement sur leurs axes, Je les avais en effet bien trop serrées et les guides se sont déformés entravant du même coup leur liberté.
J'avais aussi remarqué que le palonnier intermédiaire (du fait du frottement dur dû aux câbles sur les poulies), faisait légèrement osciller celui-ci sur son axe. Je me suis donc attaché à trouver une solution.
Solution pour les poulies : le démontage la remise en forme des étriers-guides et un serrage plus léger avec les écrous Nylstop.
En ce qui concerne le manque de rigidité de l'axe du palonnier intermédiaire, une petite pièce alu léger est la solution.
Voici ce que cela donne, il ne s'agit que de maintenir l'écartement du haut du palonnier intermédiaire avec le haut du palonnier du servo.
DSC_01
Le montage fait, voici ce ça donne.
DSC_02
et youpi !!! ça marche. Le diagnostic était le bon c'est toujours ça de gagné,
Et maintenant, il va falloir s'attaquer à l'aile droite et elle est déjà entoilée … impossible d'accès par la trappe. A part pratiquer une ouverture dans l'entoilage de l'intrados , je ne vois pas de solution, va falloir pratiquer ça de façon judicieuse.(réfléchissement!!!)
Pour ce soir, c'est tout … et c'est déjà pas mal
A+
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Les deux ailes suite et fin (enfin)
Salut à tous
Comme je vous l’avais signalé, il y avait un point dur sur la transmission vers les ailerons.
Le problème a été détecté à savoir serrage trop violent des étriers sur les petits guides-câble en alu sur les poulies. Sous la pression, les flasques des guides se sont déformées entravant la liberté des poulies.
En ce qui concerne l’aile droite qui n’était pas entoilée, pas facile d’aller démonter l’ensemble étrier- poulies-guide et redresser la situation. Mais
Sur l’aile gauche déjà entoilée, aucun accès possible sans créer quelques dégâts. Une seule solution : ouvrir le plus judicieusement possible et voici le résultat.
DSC_01.
On voit ici parfaitement les deux étriers qui supportent les poulies … accès limité tout de même ! surtout avec de gros doigts ! Bon ça a marché, et du coup, j’en ai profité pour changer également les câbles. A la place du 10/10è acier gainé nylon, j’ai mis du 5/10è acier nu, et alors là, la commande est devenue bien plus douce et le retour au neutre impec !
DSC_02.
Il ne reste plus qu’à refermer ce trou insolent. L’Oratex , après avoir été soigneusement recollé tendu à chaud sur les bords a été découpé à 7mm du support balsa sur tout le tour. Ensuite, collage sur la tranche du balsa et enfin, collage toujours à chaud, à l’intérieur (hé oui, mon fer me permet de faire cela).
Enfin, collage de la « rustine » (pas de prise pour tendre le tissus) une petite partie s’est rétractée avant le collage … pour le reste, il faut savoir.
Remise en place de la trappe d’accès au servo.
DSC_03.
Bon, je ne vous cache pas que je n’ai pas pu résister à positionner les ailes bout à bout … pas de bol : mon atelier est trop petit !!! et donc pas de photo …
J'oubliais 1541gr l'aile droite et 1534gr l'aile gauche ! même pas mal !!!
En tous cas , en ce qui concerne les plumes de l’oiseau, c’est fini en ce qui concerne la construction. Je ne sais pas si je vais faire comme Roland, à savoir découper toutes les bandes de lardage. Je vais voir, mais je suis plus impatient de passer à la pièce maîtresse : le fuselage.
J’ai remplacé le plan sur la planche … y’a pu qu’a !
DSC_04.
Faut regarder tout ça de plus près, car ce n’est pas un kit, mais une fabrication « maison » d’après deux plans.
A+ et bonne soirée
Jean-Claude
Comme je vous l’avais signalé, il y avait un point dur sur la transmission vers les ailerons.
Le problème a été détecté à savoir serrage trop violent des étriers sur les petits guides-câble en alu sur les poulies. Sous la pression, les flasques des guides se sont déformées entravant la liberté des poulies.
En ce qui concerne l’aile droite qui n’était pas entoilée, pas facile d’aller démonter l’ensemble étrier- poulies-guide et redresser la situation. Mais
Sur l’aile gauche déjà entoilée, aucun accès possible sans créer quelques dégâts. Une seule solution : ouvrir le plus judicieusement possible et voici le résultat.
DSC_01.
On voit ici parfaitement les deux étriers qui supportent les poulies … accès limité tout de même ! surtout avec de gros doigts ! Bon ça a marché, et du coup, j’en ai profité pour changer également les câbles. A la place du 10/10è acier gainé nylon, j’ai mis du 5/10è acier nu, et alors là, la commande est devenue bien plus douce et le retour au neutre impec !
DSC_02.
Il ne reste plus qu’à refermer ce trou insolent. L’Oratex , après avoir été soigneusement recollé tendu à chaud sur les bords a été découpé à 7mm du support balsa sur tout le tour. Ensuite, collage sur la tranche du balsa et enfin, collage toujours à chaud, à l’intérieur (hé oui, mon fer me permet de faire cela).
Enfin, collage de la « rustine » (pas de prise pour tendre le tissus) une petite partie s’est rétractée avant le collage … pour le reste, il faut savoir.
Remise en place de la trappe d’accès au servo.
DSC_03.
Bon, je ne vous cache pas que je n’ai pas pu résister à positionner les ailes bout à bout … pas de bol : mon atelier est trop petit !!! et donc pas de photo …
J'oubliais 1541gr l'aile droite et 1534gr l'aile gauche ! même pas mal !!!
En tous cas , en ce qui concerne les plumes de l’oiseau, c’est fini en ce qui concerne la construction. Je ne sais pas si je vais faire comme Roland, à savoir découper toutes les bandes de lardage. Je vais voir, mais je suis plus impatient de passer à la pièce maîtresse : le fuselage.
J’ai remplacé le plan sur la planche … y’a pu qu’a !
DSC_04.
Faut regarder tout ça de plus près, car ce n’est pas un kit, mais une fabrication « maison » d’après deux plans.
A+ et bonne soirée
Jean-Claude
jcboubou- Messages : 884
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Je suis impressionné par ta rapidité d'exécution avec un emploi du temps aussi chargé que le tien
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_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ben moi, je trouve que ça traîne !!!
Je suis très impatient de voir l'oiseau "en l'air" et je ne suis pas encore arrivé.
A+
Jean-Claude
Je suis très impatient de voir l'oiseau "en l'air" et je ne suis pas encore arrivé.
A+
Jean-Claude
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jcboubou- Messages : 884
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
On passe au fuselage , flan bas droit
Salut à tous.
Tout d’abord, les couples étaient déjà tous découpés mais il a fallu évider (pour le poids) de F5 à F9.
Découpage des baguettes et mise en forme (par 2 bien évidemment)
Le travail est relativement et fastidieux.
DSC_01
Trois types sont nécessaires : 6x6 pin, 10x10 quart de rond pin et 9x9 ayous (plus léger que le pin)
DSC_02
Tout cela semble bien s’assembler ; alors on colle et on commence par la partie basse du flanc droit.
Vue de l’avant …
DSC_03.
Vue de l’arrière …
DSC_04.
Ça va faire plutôt une belle bête ou plutôt un bel oiseau.
Va falloir prévoir une remorque plus grande, ou bien comme la « caisse » est amovible, il en faudra une bien plus grande.
Bon, ce sera tout pour ce soir. Demain, on fini le treillis, découpe des goussets de renforts et fin de collage de la partie droite.
A+
Jean-Claude
Tout d’abord, les couples étaient déjà tous découpés mais il a fallu évider (pour le poids) de F5 à F9.
Découpage des baguettes et mise en forme (par 2 bien évidemment)
Le travail est relativement et fastidieux.
DSC_01
Trois types sont nécessaires : 6x6 pin, 10x10 quart de rond pin et 9x9 ayous (plus léger que le pin)
DSC_02
Tout cela semble bien s’assembler ; alors on colle et on commence par la partie basse du flanc droit.
Vue de l’avant …
DSC_03.
Vue de l’arrière …
DSC_04.
Ça va faire plutôt une belle bête ou plutôt un bel oiseau.
Va falloir prévoir une remorque plus grande, ou bien comme la « caisse » est amovible, il en faudra une bien plus grande.
Bon, ce sera tout pour ce soir. Demain, on fini le treillis, découpe des goussets de renforts et fin de collage de la partie droite.
A+
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Flanc droit Bas.
Salut à tous.
Maintenant que le flanc gauche est bien sec, on passe au droit.
Procédure : on retourne le gauche et on le construit exactement dessus. Pas le droit à un millimètre d’écart. Les poids sont nécessaires pour assurer une bonne planimétrie et éviter qu’un élément ne bouge.
DSC_01
Un assemblage vu de près du flanc gauche.
DSC_02
Un petit truc … afin d’éviter que les baguettes du flanc droit ne soient collées sur le flanc gauche, j’ai mis un petit morceau de scotch invisible sur chaque parties assemblées du flans gauche. Au moment de la séparation des deux parties, la colle ne prendra pas sur le scotch. Démoulage demain. Après, préparation des cales pour la mise en chantier « debout ».
En attendant, bonne soirée à tous
Jean-Claude
Maintenant que le flanc gauche est bien sec, on passe au droit.
Procédure : on retourne le gauche et on le construit exactement dessus. Pas le droit à un millimètre d’écart. Les poids sont nécessaires pour assurer une bonne planimétrie et éviter qu’un élément ne bouge.
DSC_01
Un assemblage vu de près du flanc gauche.
DSC_02
Un petit truc … afin d’éviter que les baguettes du flanc droit ne soient collées sur le flanc gauche, j’ai mis un petit morceau de scotch invisible sur chaque parties assemblées du flans gauche. Au moment de la séparation des deux parties, la colle ne prendra pas sur le scotch. Démoulage demain. Après, préparation des cales pour la mise en chantier « debout ».
En attendant, bonne soirée à tous
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