Construction d'un Piper J3 au 1/3

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par TROUBAT christian le Dim 25 Mar 2018 - 22:42

Je suis admiratif, en voyant tes énormes compétences dans le modélisme. On a l'impression que tu as passé toute ta carrière professionnelle dans le domaine de la conception, réalisation de pièces pour l'automobile ou l'aéronautique et en plus tu aimes partager ta passion.
Chapeau bas Jean Claude.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

TROUBAT christian

Revenir en haut Aller en bas

Message par Admin le Dim 25 Mar 2018 - 22:50

Oui, magnifique !

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://amcn.forumactif.org

Montage de l’aile gauche

Message par jcboubou le Sam 7 Avr 2018 - 21:25

Salut à tous
(@François : serait-ce la reconstruction de la gauche ….) Laughing

Allez, les affaires reprennent. bounce
J’ai utilisé le même plan avec les mêmes brides. La différence avec l’aile droite, le bord d’attaque était tourné vers l’avant (gauche), il est maintenant tourné vers l’arrière (droite sur l’image).deux avantages majeurs :
- Pas la peine de retracer le plan
- Les ailes seront semblables
- Seul le plan du saumon sera retourné, il a été retracé par transparence sur une vitre éclairée pas en dessous.

Les deux longerons sont en place, les nervures et les becs de nervures sont également collées.
(Le plus long reste la remise en place des brides)

DSC_01

les différentes couches du bord de fuite côté emplanture sont collées en place. La dernière plaque est collée et recouvre toutes les autres poncées en biseau comme le montre le schéma.

Des poids et des épingles maintiennent le tout en place pendant le séchage.

DSC_02

Collage de la partie inférieure en face de l’aileron.

DSC_03

Tout est prêt pour le système de commande de l’aileron a part les câbles qui demanderont à être ajustée au mieux. Cette fois-ci, le système sera posé pendant la construction puisque le mécanisme a été validé pour l’aile droite. La mise en place n’en sera que plus facile.

DSC_04

(vous pouvez distinguer les modifications des plaques support de servo et palonnier intermédiaire).

J’espère que cela va avancer un peu plus vite, car depuis quelques temps, ça tourne au ralenti.

A bientôt sur les « ondes »

Jean-Claude
jcboubou

Aile gauche (j'en suis pas à l'entoilage moi ...)

Message par jcboubou le Mar 10 Avr 2018 - 22:23

Salut à tous

Ça n’avance pas vite … et pour cause j’ai en ce moment le sentiment que ce n’est pas moi qui commande, mais mon imprimante 3D !!!

Donc peu de choses  

Tout d’abord le cintrage du plat du saumon. Pas de difficulté particulière, sinon que malgré l‘avoir laissée tremper pendant 3 jours, il faut y aller petit à petit. Une fois que la courbe touche une pointe-guide, une pince à linge ( en bois, elles sont bien plus puissantes) maintient l’arc en position et on passe à la suivante. (Il faut près d’une demi-heure pour aller de la première à la dernière pointe)

DSC-01

Les demi-couples, les supports de servo, le support de palonnier intermédiaire qui maintiennent en place l’ensemble du mécanisme sont déjà insérés dans la structure.

DSC-02

La baguette de bord d’attaque est également collée. L’élastique … y’a que ça de vrai, la preuve.

DSC-03

Prochaine étape, la mise en place du saumon avec sa palanquée de renforts et la mise en forme du ½ rond ce qui n’est pas le moins délicat (ça peut casser facilement et là, on recommence).
Mais, ça, c’est pour une autre session. (demain zoo avec les petits-enfants)

Alors A+

Jean-Claude
jcboubou

Construction aile gauche suite

Message par jcboubou le Lun 16 Avr 2018 - 22:06

Salut à tous.

On continue la construction, mais je vais assez rapidement …

Préparation de la planche de coffrage avant extrados de l’aile. Le biseau est destiné au raccordement à la première partie déjà en place.
(Dans ce cas, puisque les planches sont mouillées, afin d'être mises en forme, elles ne seront collées bout à bout qu’au moment du collage en place. on comprend facilement pourquoi).

DSC-01

la première déjà en place

DSC_02

Découpe et mise en forme puis collage en place de la première partie du saumon (15X9).
Les deux premiers goussets en renfort sont déjà collés (bord de fuite et bord d’attaque).

DSC_03

… et voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite. Bilan, on reprend et on perd 3 jours, le temps du trempage de la nouvelle baguette. En fait, je suis responsable à 100% de ce qui m’arrive : le fil du bois n’était pas tout à fait droit, ce qui est super important, la preuve !

DSC_04

Le coffrage de l’emplanture ( rien que des chutes).
Vous remarquerez que les brides on changé de place, ce sera nécessaire pour mettre en place les chapeaux de nervures.

DSC_05

Collage des chapeaux de nervures

DSC_06

Ajustage, mise en place et collage du support de poulies de l’extrados.
On distingue parfaitement l’angle de la poulie interne qui supportera le câble de commande de l’aileron.

DSC_07

Avoir brisé le demi-rond va ralentir un peu la construction de quelques jours. C’est pas grave, je ferai voler le modèle de la taille en dessous … il va faire beau.

A+ sur les ondes

Jean-Claude
jcboubou

Message par Michel SOLÉ le Mar 17 Avr 2018 - 19:04

Quel boulot ! Vivement le moment où je pourrai en faire autant ! Very Happy
Michel SOLÉ

Cintrage du saumon 2ème essai.

Message par jcboubou le Mar 17 Avr 2018 - 21:36

Salut à tous

Ben, contrairement à ce que j’avais prévu hier, je ne suis pas allé voler (d’un autre côté, je n’ai rien cassé …)

Je me suis donc attelé à la découverte d’autres façons de cintrer des baguettes, du pin en l’occurrence. Je suis tombé sur ça et c’est très instructif.

http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac-strasbourg.fr/bois/Documents/Man_fra.pdf

Ma baguette a donc été pliée en une journée. J’ai croisé deux choses : le trempage de la baguette dans de l’eau chaude et le séchage au décapeur thermique en position intermédiaire.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.

https://vimeo.com/265251635

Demain, on met en place

Bonne soirée

Jean-Claude
jcboubou

Message par TROUBAT christian le Mar 17 Avr 2018 - 22:55

Merci JC

Comme je l'ai écrit sur le sujet de Cyrille, ne changez rien, continuez à nous faire partager votre expérience de modéliste.Quel enrichissement pour nous!!!!
A+

TROUBAT christian

Construction aile gauche suite

Message par jcboubou le Ven 20 Avr 2018 - 21:19

Salut à tous.

Le collage de la seconde partie du saumon et fixation en place à grands renfort de pinces à linge et serre-joints. Ca tiend et c’est l’essentiel.

DSC_01

Pendant que ça sèche, on attaque l’aileron

DSC_02

Ici, après la mise en forme du coffrage du bord d’attaque extrados, le collage.
J’ai oublié de prendre une photo du saumon avec sa mise en forme bien particulière : bien ronde sur le premier tiers de la courbe, puis s’aminsissant vers le bord de fuite.

DSC_03
et voilà, c’est tout pour ce soir. Plus que quelques renforts sur le saumon et on pourra retourner l’aile pour travailler l’intrados.

Bonne soirée

Jean-Claude
jcboubou

Aile gauche suite

Message par jcboubou le Lun 23 Avr 2018 - 20:59

Salut à tous

Je me permet de faire remarquer à mon ami @François que la construction de la gauche me semble assez laborieuse ! la droite ne fut pas simple non plus … je parle des ailes bien entendu !

Partie avant du volet d’aileron. Il faut cintrer et pour cela, un vieux tube néon fera bien l’affaire (pour l’autre aile, j’avais pris un tube plastique au rayon un peu trop important)

DSC_01

Le saumon est bien mis en forme et je pense que la structure sera suffisamment solide.

DSC_02

Pour l’extrados, c’est ok. Il reste encore un peu de travail sur l’intrados.
Il y aura également la pose et le réglage du système de commande.

Pour ce soir c’est terminé
Alors A+

Jean-Claude
jcboubou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3