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Super EFXtra
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Super EFXtra
J'ai succombé au virus qui a déjà fait de nombreuses victimes chez nous (et avec plusieurs rechutes pour certains, pas d'immunité avec cette saleté ). J'ai commandé un EFXtra, reçu ce matin
Mais malgré ses grandes qualités, il a quelques défauts, à commencer par la déformation de l'aile à grande vitesse (en 5S) ce qui conduit à la perte de contrôle dans les cas extrêmes.
Cyrille ayant testé avec succès la rigidification de l'aile par des renforts carbone et une marouflage partiel à la fibre de verre, je vais moi aussi essayer de l'améliorer. Et puis comme l'avait écrit Christian Veyssière dans RC-Pilot, "c'est pas parce que tout est fait qu'il ne faut rien faire"
Je compte maroufler l'aile entièrement, intrados et extrados, mais sans ajouter d'autre renfort. Afin de connaître l'augmentation de poids que cela entraînera, on pèse l'aile à l'origine :
Il faut retirer toutes les décorations auto-collantes (en espérant pouvoir les remettre en place ensuite, mais c'est pas gagné) et démonter et araser "tout ce qui dépasse" afin de faciliter le marouflage : protections, servos, guignols, picots de démoulages. Le débondeur "Un-Cure" facile bien l'opération :
Comme sur toutes les "mousses", le BF est très épais. Je décide de l’affiner en ajoutant un profilé balsa :
Et pour profiter au maximum du couple et de la précision des servos, je veux rapprocher la tringlerie de l'axe. Mais horreur les 2 trous les plus proches de l'axe sont percés beaucoup trop gros. N'ayant pas trouvé dans mon stock de palonniers adaptables, je tente un perçage dans le peu de matière disponible :
On remonte les servos, et c'est prêt pour le marouflage :
Sauf que je n'avais pas vérifié mon stock de tissus de verre. Je n'ai plus de 50g/m²
Je passe commande, et la suite un autre jour.
Mais malgré ses grandes qualités, il a quelques défauts, à commencer par la déformation de l'aile à grande vitesse (en 5S) ce qui conduit à la perte de contrôle dans les cas extrêmes.
Cyrille ayant testé avec succès la rigidification de l'aile par des renforts carbone et une marouflage partiel à la fibre de verre, je vais moi aussi essayer de l'améliorer. Et puis comme l'avait écrit Christian Veyssière dans RC-Pilot, "c'est pas parce que tout est fait qu'il ne faut rien faire"
Je compte maroufler l'aile entièrement, intrados et extrados, mais sans ajouter d'autre renfort. Afin de connaître l'augmentation de poids que cela entraînera, on pèse l'aile à l'origine :
Il faut retirer toutes les décorations auto-collantes (en espérant pouvoir les remettre en place ensuite, mais c'est pas gagné) et démonter et araser "tout ce qui dépasse" afin de faciliter le marouflage : protections, servos, guignols, picots de démoulages. Le débondeur "Un-Cure" facile bien l'opération :
Comme sur toutes les "mousses", le BF est très épais. Je décide de l’affiner en ajoutant un profilé balsa :
Et pour profiter au maximum du couple et de la précision des servos, je veux rapprocher la tringlerie de l'axe. Mais horreur les 2 trous les plus proches de l'axe sont percés beaucoup trop gros. N'ayant pas trouvé dans mon stock de palonniers adaptables, je tente un perçage dans le peu de matière disponible :
On remonte les servos, et c'est prêt pour le marouflage :
Sauf que je n'avais pas vérifié mon stock de tissus de verre. Je n'ai plus de 50g/m²
Je passe commande, et la suite un autre jour.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 07.08.20 21:31, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Et nous,tu sais lequel de tes avions on a hâte de voir voler ?
je t'aide un peu : ça commence par SU...
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Michel SOLÉ- Admin
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CYRIL- Messages : 238
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Re: Super EFXtra
Michel SOLÉ a écrit:Et nous,tu sais lequel de tes avions on a hâte de voir voler ?
je t'aide un peu : ça commence par SU...
Et pour ceux qui suivent pas, ça finit par 47.....
https://www.youtube.com/watch?v=A0CMV3MyIvE
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Cyrille
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Re: Super EFXtra
Pendant que la peinture sèche, essais moteur au banc :
4S Graphène 75C
8x6 : démarre à 101 A/15000 tr/mn puis se stabilise au bout de 5" à 70 A /13600 tr/mn soit une vitesse d'éjection de 124 km/h.
7x6,5 : 45 A/20500 tr/mn soit une vitesse d'éjection de 203 km/h
5S Hacker 35C
7x6,5 : 58 A/23000tr/mn soit une vitesse d'éjection de 227 km/h
5S Tatoo 70C
7x6,5 : 50 A/22500 tr/mn soit une vitesse d'éjection de 222 km/h
Conclusion :
- les Hacker 35C confirment leur avantage sur les Tatoo 70C. Il faudra voir si les Tatoo se rôdent.
- le "petite" hélice pourrait donner plus de vitesse tout en tirant moins sur l'AQ. A confirmer en vol car la "grosse hélice" "patinera" moins en vol, et la charge du moteur diminuant, l'augmentation de régime sera surement plus importante.
2ème conclusion : il faut absolument que j'arrive à caser le GPS
4S Graphène 75C
8x6 : démarre à 101 A/15000 tr/mn puis se stabilise au bout de 5" à 70 A /13600 tr/mn soit une vitesse d'éjection de 124 km/h.
7x6,5 : 45 A/20500 tr/mn soit une vitesse d'éjection de 203 km/h
5S Hacker 35C
7x6,5 : 58 A/23000tr/mn soit une vitesse d'éjection de 227 km/h
5S Tatoo 70C
7x6,5 : 50 A/22500 tr/mn soit une vitesse d'éjection de 222 km/h
Conclusion :
- les Hacker 35C confirment leur avantage sur les Tatoo 70C. Il faudra voir si les Tatoo se rôdent.
- le "petite" hélice pourrait donner plus de vitesse tout en tirant moins sur l'AQ. A confirmer en vol car la "grosse hélice" "patinera" moins en vol, et la charge du moteur diminuant, l'augmentation de régime sera surement plus importante.
2ème conclusion : il faut absolument que j'arrive à caser le GPS
Dernière édition par Michel SOLÉ le 14.08.20 23:29, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Bon, ben faudra donc que j'essaie de changer l'hélice pour voir ....
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Cyrille
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Re: Super EFXtra
Aujourd'hui, les 4 premiers vols ont été effectués.
En 5S, les performances sont largement au niveau attendu : 274 km/h au 2ème vol.
Et puis la stabilité sur trajectoire et la stabilité en virage est remarquable.
Prochaine étape : essayer d'autres hélices pour grappiller encore quelques km/h
En 5S, les performances sont largement au niveau attendu : 274 km/h au 2ème vol.
Et puis la stabilité sur trajectoire et la stabilité en virage est remarquable.
Prochaine étape : essayer d'autres hélices pour grappiller encore quelques km/h
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Aujourd'hui, 5 vols de plus et aussi 3 vols de celui de Cyrille en alternance pour comparaison. Le mien semble un poil plus rapide, mais surtout à cause des AQ qui "donnent" plus, confirmé par les mesures au sol et au son en vol.
Avec la 5S Tatoo (qui se rôde encore), le mien prend 25000 tr/mn sous 70A, contre 23600/58 A pour Cyrille avec des Graphènes.
En vol, j'ai pris 254 km/h et compte tenu du vent à 25-30 km/h, c'est dans la moyenne des autres mesures, excepté celle à 274 km/h, mais qui semble plutôt une erreur de mesure.
J'ai fait un seul vol en 4S : 198 km/h. Aucun intérêt, j'ai failli m'endormir
Avec la 5S Tatoo (qui se rôde encore), le mien prend 25000 tr/mn sous 70A, contre 23600/58 A pour Cyrille avec des Graphènes.
En vol, j'ai pris 254 km/h et compte tenu du vent à 25-30 km/h, c'est dans la moyenne des autres mesures, excepté celle à 274 km/h, mais qui semble plutôt une erreur de mesure.
J'ai fait un seul vol en 4S : 198 km/h. Aucun intérêt, j'ai failli m'endormir
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Et puis :
- les 90g en plus passent totalement inaperçus. Et la stabilité en virage, sans aucune tendance à engager dans un virage de type "pylone" (on incline complètement sur la tranche et on tire à fond) récompense du travail de marouflage.
- les palonniers de servos d'ailerons peuvent être repercés encore plus court car j'ai dû réduire leur course à 60%. Là aussi, la rigidification des ailerons apportée par le marouflage se fait sentir et permet de réduire les débattement à 6mm vers le haut et 3 mm vers le bas.
- les 90g en plus passent totalement inaperçus. Et la stabilité en virage, sans aucune tendance à engager dans un virage de type "pylone" (on incline complètement sur la tranche et on tire à fond) récompense du travail de marouflage.
- les palonniers de servos d'ailerons peuvent être repercés encore plus court car j'ai dû réduire leur course à 60%. Là aussi, la rigidification des ailerons apportée par le marouflage se fait sentir et permet de réduire les débattement à 6mm vers le haut et 3 mm vers le bas.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Ce W.E., j'ai testé une hélice Graupner Speed Prop 6,5x6,5. Elle marche très bien et fait moins de bruit que la 7x6,5 fournie. J'ai fait à 2 reprises une pointe à 271 km/h par vent nul. Donc les 270 km/h semblent être bien réels. En palier, on atteint 230 km/h.
J'ai aussi pour la première fois osé aller à fond de la profondeur en virage sur la tranche... ça tient, et c'est impressionnant
J'ai aussi pour la première fois osé aller à fond de la profondeur en virage sur la tranche... ça tient, et c'est impressionnant
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
J'ai reçu aujourd'hui les APC 7x7.
Conso : ça démarre à 100 A puis descend en 2 ou 3" autour de 65-70A, comme avec la 8x6 en 4S. Je me demande si ce n'est pas l'ESC qui aurait une protection et qui réduit automatiquement la puissance. Ou alors, c'est l'AQ qui ne suis pas. En tout cas, le régime plafonne à 21000 tr/mn. Donc ça semble moins bon qu'avec la Graupner.
Ce soir , 2 vols d'essai : un à 270, et l'autre à ... 420, et une distance max de 800 m, donc y'a eu un bug . En tout cas, ça ne semble pas mieux qu'avec la Graupner, d'autant plus que ça consomme plus. L'AQ est plus chaud et après seulement 1 mn de vol, il ne reste que 20%. A confirmer avec 1 ou 2 vols de plus.
Conso : ça démarre à 100 A puis descend en 2 ou 3" autour de 65-70A, comme avec la 8x6 en 4S. Je me demande si ce n'est pas l'ESC qui aurait une protection et qui réduit automatiquement la puissance. Ou alors, c'est l'AQ qui ne suis pas. En tout cas, le régime plafonne à 21000 tr/mn. Donc ça semble moins bon qu'avec la Graupner.
Ce soir , 2 vols d'essai : un à 270, et l'autre à ... 420, et une distance max de 800 m, donc y'a eu un bug . En tout cas, ça ne semble pas mieux qu'avec la Graupner, d'autant plus que ça consomme plus. L'AQ est plus chaud et après seulement 1 mn de vol, il ne reste que 20%. A confirmer avec 1 ou 2 vols de plus.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Aujourd'hui, en mettant les avions dans la voiture, j'ai cassé le stab de l'EFXtra
Réparation rapide : tout de travers, mais pas d'incidence sur le vol.
De retour à l'atelier, reprise de la réparation:
Ce n'est pas revenu pile-poil bien parallèle à l'aile, mais c'est beaucoup mieux. Ça va rester comme ça.
Tant que j'étais sur le stab, j'en ai profité pour lui appliquer le même traitement que les ailerons en ajoutant un profilé balsa au volet pour affiner le BF :
Et puis sur la lancée, j'ai occulté la fente d'aileron :
Pour finir, j'ai programmé une fonction A.F. en relevant les ailerons car au dernier vol, sans vent de face, il m'a fallu 6 tentatives avant de pouvoir atterrir à mon niveau. Mais comme j'avais réduit le palonnier des servos, il y a très peu de course disponible pour les A.F., pas sûr que ça suffise.
Et puis le dépouillement des logs montre que j'ai été plus rapide avec l'APC 7x7 qu'avec la Graupner 6,5x6,5 : 268 contre 240. A confirmer.
Réparation rapide : tout de travers, mais pas d'incidence sur le vol.
De retour à l'atelier, reprise de la réparation:
Ce n'est pas revenu pile-poil bien parallèle à l'aile, mais c'est beaucoup mieux. Ça va rester comme ça.
Tant que j'étais sur le stab, j'en ai profité pour lui appliquer le même traitement que les ailerons en ajoutant un profilé balsa au volet pour affiner le BF :
Et puis sur la lancée, j'ai occulté la fente d'aileron :
Pour finir, j'ai programmé une fonction A.F. en relevant les ailerons car au dernier vol, sans vent de face, il m'a fallu 6 tentatives avant de pouvoir atterrir à mon niveau. Mais comme j'avais réduit le palonnier des servos, il y a très peu de course disponible pour les A.F., pas sûr que ça suffise.
Et puis le dépouillement des logs montre que j'ai été plus rapide avec l'APC 7x7 qu'avec la Graupner 6,5x6,5 : 268 contre 240. A confirmer.
Michel SOLÉ- Admin
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
Demain. Je voudrais bien avoir aussi les hélices Graupner . Avec un peu de chance, je les aurais demain matin.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Super EFXtra
J'ai reçu les hélices. Avec le Tattoo 95C, ça tire 70A à 25200 tr/mn. On voit ça demain en vol
Michel SOLÉ- Admin
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