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T33 Pierrot
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T33 Pierrot
Premiers démarrages, et premiers essais de roulage , après quelques heures de réglages sous la pluie et après s'être rendu compte que ce n'est pas une 2S qu'il faut pour cette turbine, mais une 3S ....!!
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Cyrille
T-33 de Pierrot
Voici le premier vol du T-33 de Pierrot depuis qu'il l'a racheté. Il m'avait confié les manches pour les premiers réglages.
Comme on le voit, le vol en lui-même s'est bien passé, mise à part le train qui n'a pas voulu rentrer. Il y a eu un peu de trim aux ailerons, et la compensation profondeur à la sortie des volets était un peu trop forte, mais rien de grave. Le centrage est aussi un poil trop avant, mais ça peut rester comme ça pour le moment. Mais aux manches, on sent le poids de l'avion et il faut bien toute la puissance de la turbine pour faire voler l'avion.
Ça s'est gâté à l'atterro : il y a eu un manque de réactivité à la profondeur pour arrondir plus franchement (peut-être à cause de la compensation volets qui m'obligeait déjà à soutenir) et le premier contact s'est fait plus tôt et plus vite que je l'aurai souhaité, d'où le redécollage et la série de rebonds.
Résultat : fusible de la roulette avant plié (pas grave, c'est fait pour), et trains principaux arrachés, ainsi que les trappes. Les roues étant en porte-à-faux, il y a eu des efforts en torsion sur les jambes et les compas destinés à bloquer la rotation n'ont pas résisté.
Les coffrages d'intrados ont un peu soufferts aussi au niveau des trains, mais un simple recollage en place sera la solution la plus facile et finalement la plus discrète, sauf à se lancer dans un gros travail de fibrage et de mastiquage par l’extérieur, puisque l’intérieur est inaccessible.
Après discussion il apparaît que la fixation des trains par vis à bois a rempli sa fonction de fusible et qu'il vaudra mieux conserver ce type de vis, en doublant le dessous des supports en CTP et en utilisant des vis un peu plus longues.
Le plus délicat sera d'éliminer les restes des charnières bâtons des trappes arrachées pour en remettre des neuves.
Cyrille a pris en charge la refabrication des parties inférieures des compas cassés, et c'est déjà réparé :
Comme on le voit, le vol en lui-même s'est bien passé, mise à part le train qui n'a pas voulu rentrer. Il y a eu un peu de trim aux ailerons, et la compensation profondeur à la sortie des volets était un peu trop forte, mais rien de grave. Le centrage est aussi un poil trop avant, mais ça peut rester comme ça pour le moment. Mais aux manches, on sent le poids de l'avion et il faut bien toute la puissance de la turbine pour faire voler l'avion.
Ça s'est gâté à l'atterro : il y a eu un manque de réactivité à la profondeur pour arrondir plus franchement (peut-être à cause de la compensation volets qui m'obligeait déjà à soutenir) et le premier contact s'est fait plus tôt et plus vite que je l'aurai souhaité, d'où le redécollage et la série de rebonds.
Résultat : fusible de la roulette avant plié (pas grave, c'est fait pour), et trains principaux arrachés, ainsi que les trappes. Les roues étant en porte-à-faux, il y a eu des efforts en torsion sur les jambes et les compas destinés à bloquer la rotation n'ont pas résisté.
Les coffrages d'intrados ont un peu soufferts aussi au niveau des trains, mais un simple recollage en place sera la solution la plus facile et finalement la plus discrète, sauf à se lancer dans un gros travail de fibrage et de mastiquage par l’extérieur, puisque l’intérieur est inaccessible.
Après discussion il apparaît que la fixation des trains par vis à bois a rempli sa fonction de fusible et qu'il vaudra mieux conserver ce type de vis, en doublant le dessous des supports en CTP et en utilisant des vis un peu plus longues.
Le plus délicat sera d'éliminer les restes des charnières bâtons des trappes arrachées pour en remettre des neuves.
Cyrille a pris en charge la refabrication des parties inférieures des compas cassés, et c'est déjà réparé :
Michel SOLÉ- Admin
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