AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» mercredi 8 mai 2024 matin et après-midi
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 EmptyAujourd'hui à 10:15 par Admin

» Portes Ouvertes du 04-05
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 EmptyHier à 21:30 par jcboubou

» Acro Wot de Chris Foss
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 EmptyHier à 21:17 par Michel SOLÉ

» Mustang P51
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 EmptyHier à 17:14 par Admin

» LE SUKHOI 26
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 EmptyHier à 12:08 par marcus79

» F-16 "Black Knights"
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty06.05.24 9:26 par beauchamp

» Remise en service de 2 Yamada 4T
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ

» le mini draco
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty04.05.24 18:59 par jcboubou

» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty01.05.24 22:33 par marcus79

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Première construction : un Baron 1914

+6
Michel SOLÉ
CYRIL
Admin
marcus79
TROUBAT christian
MATHIEU
10 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par TROUBAT christian 18.11.20 18:14

As tu prévu un angle d'anti couple sur ton capot pour avoir l'hélice dans l'axe ?

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3425
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Admin 18.11.20 19:37

TROUBAT christian a écrit:As tu  prévu un angle  d'anti couple sur ton capot pour avoir l'hélice dans l'axe ?

On sent le connaisseur . Wink

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3312
Points : 11028
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Première construction : un baron 1914

Message par Maurice 19.11.20 10:06

Bonjour a tous
Michel "le capot moteur en tôle d'arbre" c'est fabuleux , c'est dans le kit et en fait , de  faire le capot ça ma plus ,
mais rien ne m'empêche de faire les brocantes pour trouver une casserole et de remplacer le capot bois !!! et de
mettre ce capot en réserve ..

Baron , je n'ai pas prévu d'angle anti-couple pour la fixation du capot ! y a t'il une solution si l'avion vole un jour ?? et
comment fait-on pour positionner l'angle anti-couple au départ de la construction ?? car dans la notice il n'y a rien
de précisé ou alors j'ai saute une ligne ??

Merci a vous trois de vos remarques
Bonne Journée a tous
A plus  Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1339
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par TROUBAT christian 19.11.20 10:27

Bonjour Maurice,

Moi, Michel m'a fait mettre 2 degré d'anti-couple et du piqueur. Pour positionner la casserole, j'ai mis le moteur en place sur des tiges filetées, avec l'angle voulu puis j' y suis allé par essais successifs pour fixer le capot.

Bonne journée

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3425
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 19.11.20 12:43

Oui, les valeurs passe partout sont : 2 à 3° d'anticouple (le moteur doit "tirer" à droite vu du pilote) et autant pour le piqueur. Le capot doit donc être orienté de manière à ce que sa face avant soit // au disque de l'hélice.
La fixation du moteur sur la cloison pare-feu sera décalée en conséquence pour que le plateau d'hélice soit au centre de la face avant du capot.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Première construction : un baron 1914

Message par Maurice 21.11.20 18:33

Bonsoir a tous .Bonsoir Baron .
Non , je n'ai pas prévu un angle  anti-couple car j'ai suivi le plan et je construis mon "Baron" aves les pièces du kit .
Ma cloison pare feux fournit est plate comme une limande et fait un angle de 90° par rapport a l'axe longitudinal du
fuselage , donc aucune valeur anti-couple
Tu soulèves le souci et c'est très bien et Cyrille confirme .
Comme me la écrit Michel de ""m'inscrire dans un club prés de chez moi ""serai positif, il a tout a fait raison , mais j'ai commencé
avec vous mon "baron" et si vous êtes toujours d'accord le finir avec vous ,me ferait très plaisir ....
l'image du club est vrai car a voir l'évolution de Christian ,avec l'aide de Michel  , Cyrille et tous les autres ça confirme
le propos .

J'ai écri que sur le plan il y a quelques erreurs
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Img_2012
A gauche sur la photo le nez de la carlingue avec la platine moteur  "plate" et sur la droite le plan avec un nez arrondi ???
Donc pas d'information pour moi d'un angle anti-couple sur le plan ,ni dans la notice de montage??

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Img_2013
a l'inverse oui la valeur de l'angle piqueur par rapport a l'axe vertical du fuselage et indiqué  sur le plan , mais elle est aussi réalisé
lors de la fabrication des éléments .du kit.
C'est très riche pour moi ,car a travers tout cela j'ai appri que pour concevoir , créer un aéroplane on est dans les mathématiques
issus de la  mécanique des fluides tout comme pour concevoir un sous-marin?? Puisque l'air est considéré comme un fluide !!!
Donc  il me faudra réaliser une platine en ""coin"" qui aura une épaisseur de 4,5 m/m cote gauche du pilote pour
finir a zéro sur le cote droit du support moteur ce qui devrais faire 2,5° si je me trompe pas , car les chiffres c'est surtout l'affaire de Michel,
ce qui me permettra , si c'est bien fait d'avoir un ""baron" "qui vole dans l'axe du fuselage , en principe.
Dans tout les  inconvénients ou erreurs il y a un côté positif , réaliser un "coin" qui va occuper la surface du couple moteur
pour former l'angle anti-couple, ce "coin"  sera la base d'appui de mon capot moteur , rien a calculer , juste a poser le capot , contre
a plus tard pour la photo .
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1339
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Admin 22.01.21 19:51

Hello,

où en est-on par ici ...??

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3312
Points : 11028
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Première construction : un baron 1914

Message par Maurice 09.06.21 16:56

Coucou et bonjour a tous .

Apres , non pas un trêve hivernale , mais quelques péripéties je reviens doucement vers le Baron .
J'entame la conception du train d'atterrissage rien de bien sorcier , rien de bien compliqué mais j'aime le détail et la symétrie .
Je commence donc par me faire une plieuse de corde a piano , rien de difficile , mais environ trente euros dans le commerce
mais rien de comparable avec mon outil bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre10

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre13

.

Maurice

Messages : 27
Points : 1339
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Première construction : un baron 1914

Message par Maurice 09.06.21 17:25

Pardon J'ai beuguer
Déjà je n'ai pas terminé le mot "basique" ensuite je clique sur "envoyer" a la place de "visualiser" mea coulpa .
Donc une plaque 8m/m d'épaisseur qui sert de support a une vis que j'ai coupé et ensuite soudé sur la base.
Vis que j'ai ensuite fendue pour une corde de 3m/m de diamètre
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre14
Prendre un écrou
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre15
Prendre une vis un peu longue (manche)
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre16
souder l'écrou avec la vis
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre17
puis percer et tarauder l'écrou et mettre une vis dans le trou
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre18
positionner l'ensemble dans l'étau et faire un essai de pliage
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre19
A bientôt pour la réalisation du train
Bonne fin de journée a tous
Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1339
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 09.06.21 19:23

Bonjour Maurice.
Intéressant, ton outil. Ca peut servir. Super
Par ailleurs nous n'avons plus de nouvelle de Mathieu qui avait initié ce sujet. Donc il ne faudra pas trop compter sur lui pour échanger vos astuces.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Première construction : un baron 1914

Message par Maurice 26.06.21 18:00

Bonjour a tous .
C'est dommage de ne plus avoir de nouvelle de Mathieu , peut être qu'il refera surface ???? .
Merci Michel de ton point de vue .
Attention ce que je d'écrie si dessous et une façon ou méthode parmi tant d'autre !!
Apres avoir bricolé mon outil ,je commence mon train d'atterrissage en corde a piano de 3m/m .

J'ai fais un support pour maintenir la corde pendant le montage qui reprend l'ecartement de la carlingue
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_10
Avoir le plan a coté de soi
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_13
Commencer le pliage
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_14
Vérifier son travail
]construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_15
Commencer la deuxieme corde , puis la contrôler
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_17[/url
Avant d'assembler les cordes les décaper aux endroits des futures  soudures a l'étain
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_18
Montage des pliages sur le plan de travail
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_19
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_20
Immobilisation des deux fer avant soudure par une vis ,2 rondelles et un écrou puis faire la soudure
url=https://servimg.com/view/18443113/264]construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_21[/url]
La résistance a la rupture de la soudure a l'etain et  de 5kg aux m/m carré
construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_22

Un peu plus tard je reviendrai avec une variante c'est a dire une soudure avec ligature d'un fil de cuivre et la soudure
de la rondelle d'appuie de la roue
A bientot Amicalement
Maurice

Maurice

Messages : 27
Points : 1339
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon

Admin et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 26.06.21 20:54

Personnellement, je ne fais pas confiance à l'étain seul, surtout que les surfaces en contact entre les CAP est réduite à une ligne. Avant soudure, je ligature à spires jointives les 2 CAP avec du fil laiton trouvé en jardinerie (pour la ligature des bonzaï, entre autre). Et ensuite, "j'imbibe" le tout d'étain liquide. Là, c'est vraiment solide et puis la ligature permet de maintenir les 2 CAP en place avant soudure, sans montage de positionnement.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

construction - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum