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Première construction : un Baron 1914

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baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par TROUBAT christian 18.11.20 18:14

As tu prévu un angle d'anti couple sur ton capot pour avoir l'hélice dans l'axe ?

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baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Admin 18.11.20 19:37

TROUBAT christian a écrit:As tu  prévu un angle  d'anti couple sur ton capot pour avoir l'hélice dans l'axe ?

On sent le connaisseur . Wink

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baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Première construction : un baron 1914

Message par Maurice 19.11.20 10:06

Bonjour a tous
Michel "le capot moteur en tôle d'arbre" c'est fabuleux , c'est dans le kit et en fait , de  faire le capot ça ma plus ,
mais rien ne m'empêche de faire les brocantes pour trouver une casserole et de remplacer le capot bois !!! et de
mettre ce capot en réserve ..

Baron , je n'ai pas prévu d'angle anti-couple pour la fixation du capot ! y a t'il une solution si l'avion vole un jour ?? et
comment fait-on pour positionner l'angle anti-couple au départ de la construction ?? car dans la notice il n'y a rien
de précisé ou alors j'ai saute une ligne ??

Merci a vous trois de vos remarques
Bonne Journée a tous
A plus  Maurice

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baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par TROUBAT christian 19.11.20 10:27

Bonjour Maurice,

Moi, Michel m'a fait mettre 2 degré d'anti-couple et du piqueur. Pour positionner la casserole, j'ai mis le moteur en place sur des tiges filetées, avec l'angle voulu puis j' y suis allé par essais successifs pour fixer le capot.

Bonne journée

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baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Michel SOLÉ 19.11.20 12:43

Oui, les valeurs passe partout sont : 2 à 3° d'anticouple (le moteur doit "tirer" à droite vu du pilote) et autant pour le piqueur. Le capot doit donc être orienté de manière à ce que sa face avant soit // au disque de l'hélice.
La fixation du moteur sur la cloison pare-feu sera décalée en conséquence pour que le plateau d'hélice soit au centre de la face avant du capot.
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Message par Maurice 21.11.20 18:33

Bonsoir a tous .Bonsoir Baron .
Non , je n'ai pas prévu un angle  anti-couple car j'ai suivi le plan et je construis mon "Baron" aves les pièces du kit .
Ma cloison pare feux fournit est plate comme une limande et fait un angle de 90° par rapport a l'axe longitudinal du
fuselage , donc aucune valeur anti-couple
Tu soulèves le souci et c'est très bien et Cyrille confirme .
Comme me la écrit Michel de ""m'inscrire dans un club prés de chez moi ""serai positif, il a tout a fait raison , mais j'ai commencé
avec vous mon "baron" et si vous êtes toujours d'accord le finir avec vous ,me ferait très plaisir ....
l'image du club est vrai car a voir l'évolution de Christian ,avec l'aide de Michel  , Cyrille et tous les autres ça confirme
le propos .

J'ai écri que sur le plan il y a quelques erreurs
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Img_2012
A gauche sur la photo le nez de la carlingue avec la platine moteur  "plate" et sur la droite le plan avec un nez arrondi ???
Donc pas d'information pour moi d'un angle anti-couple sur le plan ,ni dans la notice de montage??

baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Img_2013
a l'inverse oui la valeur de l'angle piqueur par rapport a l'axe vertical du fuselage et indiqué  sur le plan , mais elle est aussi réalisé
lors de la fabrication des éléments .du kit.
C'est très riche pour moi ,car a travers tout cela j'ai appri que pour concevoir , créer un aéroplane on est dans les mathématiques
issus de la  mécanique des fluides tout comme pour concevoir un sous-marin?? Puisque l'air est considéré comme un fluide !!!
Donc  il me faudra réaliser une platine en ""coin"" qui aura une épaisseur de 4,5 m/m cote gauche du pilote pour
finir a zéro sur le cote droit du support moteur ce qui devrais faire 2,5° si je me trompe pas , car les chiffres c'est surtout l'affaire de Michel,
ce qui me permettra , si c'est bien fait d'avoir un ""baron" "qui vole dans l'axe du fuselage , en principe.
Dans tout les  inconvénients ou erreurs il y a un côté positif , réaliser un "coin" qui va occuper la surface du couple moteur
pour former l'angle anti-couple, ce "coin"  sera la base d'appui de mon capot moteur , rien a calculer , juste a poser le capot , contre
a plus tard pour la photo .
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice

Maurice

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baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Empty Re: Première construction : un Baron 1914

Message par Admin 22.01.21 19:51

Hello,

où en est-on par ici ...??

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Message par Maurice 09.06.21 16:56

Coucou et bonjour a tous .

Apres , non pas un trêve hivernale , mais quelques péripéties je reviens doucement vers le Baron .
J'entame la conception du train d'atterrissage rien de bien sorcier , rien de bien compliqué mais j'aime le détail et la symétrie .
Je commence donc par me faire une plieuse de corde a piano , rien de difficile , mais environ trente euros dans le commerce
mais rien de comparable avec mon outil bas

baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre10

baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre13

.

Maurice

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Message par Maurice 09.06.21 17:25

Pardon J'ai beuguer
Déjà je n'ai pas terminé le mot "basique" ensuite je clique sur "envoyer" a la place de "visualiser" mea coulpa .
Donc une plaque 8m/m d'épaisseur qui sert de support a une vis que j'ai coupé et ensuite soudé sur la base.
Vis que j'ai ensuite fendue pour une corde de 3m/m de diamètre
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre14
Prendre un écrou
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre15
Prendre une vis un peu longue (manche)
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre16
souder l'écrou avec la vis
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre17
puis percer et tarauder l'écrou et mettre une vis dans le trou
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre18
positionner l'ensemble dans l'étau et faire un essai de pliage
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Cintre19
A bientôt pour la réalisation du train
Bonne fin de journée a tous
Maurice

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Message par Michel SOLÉ 09.06.21 19:23

Bonjour Maurice.
Intéressant, ton outil. Ca peut servir. Super
Par ailleurs nous n'avons plus de nouvelle de Mathieu qui avait initié ce sujet. Donc il ne faudra pas trop compter sur lui pour échanger vos astuces.
Michel SOLÉ
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Message par Maurice 26.06.21 18:00

Bonjour a tous .
C'est dommage de ne plus avoir de nouvelle de Mathieu , peut être qu'il refera surface ???? .
Merci Michel de ton point de vue .
Attention ce que je d'écrie si dessous et une façon ou méthode parmi tant d'autre !!
Apres avoir bricolé mon outil ,je commence mon train d'atterrissage en corde a piano de 3m/m .

J'ai fais un support pour maintenir la corde pendant le montage qui reprend l'ecartement de la carlingue
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_10
Avoir le plan a coté de soi
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_13
Commencer le pliage
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_14
Vérifier son travail
]baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_15
Commencer la deuxieme corde , puis la contrôler
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_17[/url
Avant d'assembler les cordes les décaper aux endroits des futures  soudures a l'étain
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_18
Montage des pliages sur le plan de travail
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_19
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_20
Immobilisation des deux fer avant soudure par une vis ,2 rondelles et un écrou puis faire la soudure
url=https://servimg.com/view/18443113/264]baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_21[/url]
La résistance a la rupture de la soudure a l'etain et  de 5kg aux m/m carré
baron - Première construction : un Baron 1914 - Page 9 Train_22

Un peu plus tard je reviendrai avec une variante c'est a dire une soudure avec ligature d'un fil de cuivre et la soudure
de la rondelle d'appuie de la roue
A bientot Amicalement
Maurice

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Message par Michel SOLÉ 26.06.21 20:54

Personnellement, je ne fais pas confiance à l'étain seul, surtout que les surfaces en contact entre les CAP est réduite à une ligne. Avant soudure, je ligature à spires jointives les 2 CAP avec du fil laiton trouvé en jardinerie (pour la ligature des bonzaï, entre autre). Et ensuite, "j'imbibe" le tout d'étain liquide. Là, c'est vraiment solide et puis la ligature permet de maintenir les 2 CAP en place avant soudure, sans montage de positionnement.
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