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Première construction : un Baron 1914
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Re: Première construction : un Baron 1914
As tu prévu un angle d'anti couple sur ton capot pour avoir l'hélice dans l'axe ?
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Date d'inscription : 13/11/2016
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Re: Première construction : un Baron 1914
TROUBAT christian a écrit:As tu prévu un angle d'anti couple sur ton capot pour avoir l'hélice dans l'axe ?
On sent le connaisseur .
_________________
--
Cyrille
Première construction : un baron 1914
Bonjour a tous
Michel "le capot moteur en tôle d'arbre" c'est fabuleux , c'est dans le kit et en fait , de faire le capot ça ma plus ,
mais rien ne m'empêche de faire les brocantes pour trouver une casserole et de remplacer le capot bois !!! et de
mettre ce capot en réserve ..
Baron , je n'ai pas prévu d'angle anti-couple pour la fixation du capot ! y a t'il une solution si l'avion vole un jour ?? et
comment fait-on pour positionner l'angle anti-couple au départ de la construction ?? car dans la notice il n'y a rien
de précisé ou alors j'ai saute une ligne ??
Merci a vous trois de vos remarques
Bonne Journée a tous
A plus Maurice
Michel "le capot moteur en tôle d'arbre" c'est fabuleux , c'est dans le kit et en fait , de faire le capot ça ma plus ,
mais rien ne m'empêche de faire les brocantes pour trouver une casserole et de remplacer le capot bois !!! et de
mettre ce capot en réserve ..
Baron , je n'ai pas prévu d'angle anti-couple pour la fixation du capot ! y a t'il une solution si l'avion vole un jour ?? et
comment fait-on pour positionner l'angle anti-couple au départ de la construction ?? car dans la notice il n'y a rien
de précisé ou alors j'ai saute une ligne ??
Merci a vous trois de vos remarques
Bonne Journée a tous
A plus Maurice
Maurice- Messages : 27
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Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour Maurice,
Moi, Michel m'a fait mettre 2 degré d'anti-couple et du piqueur. Pour positionner la casserole, j'ai mis le moteur en place sur des tiges filetées, avec l'angle voulu puis j' y suis allé par essais successifs pour fixer le capot.
Bonne journée
Moi, Michel m'a fait mettre 2 degré d'anti-couple et du piqueur. Pour positionner la casserole, j'ai mis le moteur en place sur des tiges filetées, avec l'angle voulu puis j' y suis allé par essais successifs pour fixer le capot.
Bonne journée
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
Points : 3426
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Première construction : un Baron 1914
Oui, les valeurs passe partout sont : 2 à 3° d'anticouple (le moteur doit "tirer" à droite vu du pilote) et autant pour le piqueur. Le capot doit donc être orienté de manière à ce que sa face avant soit // au disque de l'hélice.
La fixation du moteur sur la cloison pare-feu sera décalée en conséquence pour que le plateau d'hélice soit au centre de la face avant du capot.
La fixation du moteur sur la cloison pare-feu sera décalée en conséquence pour que le plateau d'hélice soit au centre de la face avant du capot.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
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Age : 65
Localisation : Niort
Première construction : un baron 1914
Bonsoir a tous .Bonsoir Baron .
Non , je n'ai pas prévu un angle anti-couple car j'ai suivi le plan et je construis mon "Baron" aves les pièces du kit .
Ma cloison pare feux fournit est plate comme une limande et fait un angle de 90° par rapport a l'axe longitudinal du
fuselage , donc aucune valeur anti-couple
Tu soulèves le souci et c'est très bien et Cyrille confirme .
Comme me la écrit Michel de ""m'inscrire dans un club prés de chez moi ""serai positif, il a tout a fait raison , mais j'ai commencé
avec vous mon "baron" et si vous êtes toujours d'accord le finir avec vous ,me ferait très plaisir ....
l'image du club est vrai car a voir l'évolution de Christian ,avec l'aide de Michel , Cyrille et tous les autres ça confirme
le propos .
J'ai écri que sur le plan il y a quelques erreurs
A gauche sur la photo le nez de la carlingue avec la platine moteur "plate" et sur la droite le plan avec un nez arrondi ???
Donc pas d'information pour moi d'un angle anti-couple sur le plan ,ni dans la notice de montage??
a l'inverse oui la valeur de l'angle piqueur par rapport a l'axe vertical du fuselage et indiqué sur le plan , mais elle est aussi réalisé
lors de la fabrication des éléments .du kit.
C'est très riche pour moi ,car a travers tout cela j'ai appri que pour concevoir , créer un aéroplane on est dans les mathématiques
issus de la mécanique des fluides tout comme pour concevoir un sous-marin?? Puisque l'air est considéré comme un fluide !!!
Donc il me faudra réaliser une platine en ""coin"" qui aura une épaisseur de 4,5 m/m cote gauche du pilote pour
finir a zéro sur le cote droit du support moteur ce qui devrais faire 2,5° si je me trompe pas , car les chiffres c'est surtout l'affaire de Michel,
ce qui me permettra , si c'est bien fait d'avoir un ""baron" "qui vole dans l'axe du fuselage , en principe.
Dans tout les inconvénients ou erreurs il y a un côté positif , réaliser un "coin" qui va occuper la surface du couple moteur
pour former l'angle anti-couple, ce "coin" sera la base d'appui de mon capot moteur , rien a calculer , juste a poser le capot , contre
a plus tard pour la photo .
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice
Non , je n'ai pas prévu un angle anti-couple car j'ai suivi le plan et je construis mon "Baron" aves les pièces du kit .
Ma cloison pare feux fournit est plate comme une limande et fait un angle de 90° par rapport a l'axe longitudinal du
fuselage , donc aucune valeur anti-couple
Tu soulèves le souci et c'est très bien et Cyrille confirme .
Comme me la écrit Michel de ""m'inscrire dans un club prés de chez moi ""serai positif, il a tout a fait raison , mais j'ai commencé
avec vous mon "baron" et si vous êtes toujours d'accord le finir avec vous ,me ferait très plaisir ....
l'image du club est vrai car a voir l'évolution de Christian ,avec l'aide de Michel , Cyrille et tous les autres ça confirme
le propos .
J'ai écri que sur le plan il y a quelques erreurs
A gauche sur la photo le nez de la carlingue avec la platine moteur "plate" et sur la droite le plan avec un nez arrondi ???
Donc pas d'information pour moi d'un angle anti-couple sur le plan ,ni dans la notice de montage??
a l'inverse oui la valeur de l'angle piqueur par rapport a l'axe vertical du fuselage et indiqué sur le plan , mais elle est aussi réalisé
lors de la fabrication des éléments .du kit.
C'est très riche pour moi ,car a travers tout cela j'ai appri que pour concevoir , créer un aéroplane on est dans les mathématiques
issus de la mécanique des fluides tout comme pour concevoir un sous-marin?? Puisque l'air est considéré comme un fluide !!!
Donc il me faudra réaliser une platine en ""coin"" qui aura une épaisseur de 4,5 m/m cote gauche du pilote pour
finir a zéro sur le cote droit du support moteur ce qui devrais faire 2,5° si je me trompe pas , car les chiffres c'est surtout l'affaire de Michel,
ce qui me permettra , si c'est bien fait d'avoir un ""baron" "qui vole dans l'axe du fuselage , en principe.
Dans tout les inconvénients ou erreurs il y a un côté positif , réaliser un "coin" qui va occuper la surface du couple moteur
pour former l'angle anti-couple, ce "coin" sera la base d'appui de mon capot moteur , rien a calculer , juste a poser le capot , contre
a plus tard pour la photo .
Bonne soirée a tous
Cordialement Maurice
Maurice- Messages : 27
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Première construction : un baron 1914
Coucou et bonjour a tous .
Apres , non pas un trêve hivernale , mais quelques péripéties je reviens doucement vers le Baron .
J'entame la conception du train d'atterrissage rien de bien sorcier , rien de bien compliqué mais j'aime le détail et la symétrie .
Je commence donc par me faire une plieuse de corde a piano , rien de difficile , mais environ trente euros dans le commerce
mais rien de comparable avec mon outil bas
.
Apres , non pas un trêve hivernale , mais quelques péripéties je reviens doucement vers le Baron .
J'entame la conception du train d'atterrissage rien de bien sorcier , rien de bien compliqué mais j'aime le détail et la symétrie .
Je commence donc par me faire une plieuse de corde a piano , rien de difficile , mais environ trente euros dans le commerce
mais rien de comparable avec mon outil bas
.
Maurice- Messages : 27
Points : 1340
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 74
Localisation : Saint Saturnin les Avignon
Première construction : un baron 1914
Pardon J'ai beuguer
Déjà je n'ai pas terminé le mot "basique" ensuite je clique sur "envoyer" a la place de "visualiser" mea coulpa .
Donc une plaque 8m/m d'épaisseur qui sert de support a une vis que j'ai coupé et ensuite soudé sur la base.
Vis que j'ai ensuite fendue pour une corde de 3m/m de diamètre
Prendre un écrou
Prendre une vis un peu longue (manche)
souder l'écrou avec la vis
puis percer et tarauder l'écrou et mettre une vis dans le trou
positionner l'ensemble dans l'étau et faire un essai de pliage
A bientôt pour la réalisation du train
Bonne fin de journée a tous
Maurice
Déjà je n'ai pas terminé le mot "basique" ensuite je clique sur "envoyer" a la place de "visualiser" mea coulpa .
Donc une plaque 8m/m d'épaisseur qui sert de support a une vis que j'ai coupé et ensuite soudé sur la base.
Vis que j'ai ensuite fendue pour une corde de 3m/m de diamètre
Prendre un écrou
Prendre une vis un peu longue (manche)
souder l'écrou avec la vis
puis percer et tarauder l'écrou et mettre une vis dans le trou
positionner l'ensemble dans l'étau et faire un essai de pliage
A bientôt pour la réalisation du train
Bonne fin de journée a tous
Maurice
Maurice- Messages : 27
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jcboubou aime ce message
Re: Première construction : un Baron 1914
Bonjour Maurice.
Intéressant, ton outil. Ca peut servir.
Par ailleurs nous n'avons plus de nouvelle de Mathieu qui avait initié ce sujet. Donc il ne faudra pas trop compter sur lui pour échanger vos astuces.
Intéressant, ton outil. Ca peut servir.
Par ailleurs nous n'avons plus de nouvelle de Mathieu qui avait initié ce sujet. Donc il ne faudra pas trop compter sur lui pour échanger vos astuces.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
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RICHET Jean Paul aime ce message
Première construction : un baron 1914
Bonjour a tous .
C'est dommage de ne plus avoir de nouvelle de Mathieu , peut être qu'il refera surface ???? .
Merci Michel de ton point de vue .
Attention ce que je d'écrie si dessous et une façon ou méthode parmi tant d'autre !!
Apres avoir bricolé mon outil ,je commence mon train d'atterrissage en corde a piano de 3m/m .
J'ai fais un support pour maintenir la corde pendant le montage qui reprend l'ecartement de la carlingue
Avoir le plan a coté de soi
Commencer le pliage
Vérifier son travail
]
Commencer la deuxieme corde , puis la contrôler
[/url
Avant d'assembler les cordes les décaper aux endroits des futures soudures a l'étain
Montage des pliages sur le plan de travail
Immobilisation des deux fer avant soudure par une vis ,2 rondelles et un écrou puis faire la soudure
url=https://servimg.com/view/18443113/264][/url]
La résistance a la rupture de la soudure a l'etain et de 5kg aux m/m carré
Un peu plus tard je reviendrai avec une variante c'est a dire une soudure avec ligature d'un fil de cuivre et la soudure
de la rondelle d'appuie de la roue
A bientot Amicalement
Maurice
C'est dommage de ne plus avoir de nouvelle de Mathieu , peut être qu'il refera surface ???? .
Merci Michel de ton point de vue .
Attention ce que je d'écrie si dessous et une façon ou méthode parmi tant d'autre !!
Apres avoir bricolé mon outil ,je commence mon train d'atterrissage en corde a piano de 3m/m .
J'ai fais un support pour maintenir la corde pendant le montage qui reprend l'ecartement de la carlingue
Avoir le plan a coté de soi
Commencer le pliage
Vérifier son travail
]
Commencer la deuxieme corde , puis la contrôler
[/url
Avant d'assembler les cordes les décaper aux endroits des futures soudures a l'étain
Montage des pliages sur le plan de travail
Immobilisation des deux fer avant soudure par une vis ,2 rondelles et un écrou puis faire la soudure
url=https://servimg.com/view/18443113/264][/url]
La résistance a la rupture de la soudure a l'etain et de 5kg aux m/m carré
Un peu plus tard je reviendrai avec une variante c'est a dire une soudure avec ligature d'un fil de cuivre et la soudure
de la rondelle d'appuie de la roue
A bientot Amicalement
Maurice
Maurice- Messages : 27
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Localisation : Saint Saturnin les Avignon
Admin et jcboubou aiment ce message
Re: Première construction : un Baron 1914
Personnellement, je ne fais pas confiance à l'étain seul, surtout que les surfaces en contact entre les CAP est réduite à une ligne. Avant soudure, je ligature à spires jointives les 2 CAP avec du fil laiton trouvé en jardinerie (pour la ligature des bonzaï, entre autre). Et ensuite, "j'imbibe" le tout d'étain liquide. Là, c'est vraiment solide et puis la ligature permet de maintenir les 2 CAP en place avant soudure, sans montage de positionnement.
Michel SOLÉ- Admin
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