Derniers sujets
F-104 indoor
+3
jcboubou
Admin
Michel SOLÉ
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
marcus79- Messages : 1177
Points : 4960
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Re: F-104 indoor
Oui, exactement.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
CYRIL aime ce message
Re: F-104 indoor
T'as rentré une turbine de 70 ....?? Parce qu'il va lui falloir un peu de vitesse ....
_________________
--
Cyrille
Re: F-104 indoor
Voici les 2 premiers vols avec l'aile maquette (et seuls à ce jour).
D'abord sans les bidons :
Puis avec :
Donc ça vole mais avec les bidons, il faut toute la puissance et le contrôleur a coupé au bout de 30" car il surchauffe. Il va falloir passer à un ESC plus puissant, mais plus lourd.
D'abord sans les bidons :
Puis avec :
Donc ça vole mais avec les bidons, il faut toute la puissance et le contrôleur a coupé au bout de 30" car il surchauffe. Il va falloir passer à un ESC plus puissant, mais plus lourd.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Bravo pour le talent du pilote, car le modèle réduit a l'air aussi pointu que le grandeur. Pour mémoire, les pilotes allemands avaient surnommé le F-104 "le faiseur de veuves". J'ai le souvenir d'avoir vu des évolutions de F-104 sur une base en Allemagne et effectivement l'engin avait l'air très difficile à maîtriser avec des vitesses de décollage et d'atterrissage impressionnantes !
Le "boost" d'un sandow au décollage ne serait peut-être pas de trop ?
Le "boost" d'un sandow au décollage ne serait peut-être pas de trop ?
JPTHEBAULT- Messages : 102
Points : 2199
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT
Re: F-104 indoor
Nouveaux essais en salle avec un ESC de 30A (et 10g de plus) : avec les bidons, ça ne vole plus ! . A fond, le palier tient à peine et au premier virage, l'avion se transforme en aéroglisseur.
Et même avec des AQ 3S 90C (ald de 2S 70C), la poussée n'augmente pas, alors que la consommation, elle, s'envole. Seule explication : le moteur et/ou la turbine "saturent" et toute l'énergie supplémentaire part en chaleur et en pertes de charge.
Grrrr ! Je ne peux pas renoncer si près du but. Je viens de recommander la taille supérieure d'EDF, qui va passer de 40 à 45 mm de diamètre et la poussée théorique de 210g à 350g, au prix de 12g de poids supplémentaire, mais je ne suis plus à ça près !
Et même avec des AQ 3S 90C (ald de 2S 70C), la poussée n'augmente pas, alors que la consommation, elle, s'envole. Seule explication : le moteur et/ou la turbine "saturent" et toute l'énergie supplémentaire part en chaleur et en pertes de charge.
Grrrr ! Je ne peux pas renoncer si près du but. Je viens de recommander la taille supérieure d'EDF, qui va passer de 40 à 45 mm de diamètre et la poussée théorique de 210g à 350g, au prix de 12g de poids supplémentaire, mais je ne suis plus à ça près !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Ah, 60% de poussée en plus, ça devrait se voir ....
Tu vas bientôt arriver aux 90mm et 6S.... voire aux petits réacteurs .....
Tu vas bientôt arriver aux 90mm et 6S.... voire aux petits réacteurs .....
_________________
--
Cyrille
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
La nouvelle motorisation est montée. J'en ai profité pour réduire un peu la conicité de la tuyère afin de favoriser la poussée statique.
Mesure de la poussée : 250g . On est loin des 350g "constructeur" !
J'ai gagné 50g de poussée, mais pris aussi 25g de poids en plus. Le résultat n'est pas assuré.
Mais gardons espoir : avec un poids actuel de 310g, le rapport poussée/poids est de 0,8. C'est très supérieur à ce que j'avais au premier vol du "gros" en 2006.
Réponse à la fin du confinement.
Mesure de la poussée : 250g . On est loin des 350g "constructeur" !
J'ai gagné 50g de poussée, mais pris aussi 25g de poids en plus. Le résultat n'est pas assuré.
Mais gardons espoir : avec un poids actuel de 310g, le rapport poussée/poids est de 0,8. C'est très supérieur à ce que j'avais au premier vol du "gros" en 2006.
Réponse à la fin du confinement.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Zut .... Espérons que ça aille mieux quand même ...
Sinon, 4S ......
Sinon, 4S ......
_________________
--
Cyrille
Re: F-104 indoor
Aujourd'hui, ciel très gris mais vent presque nul, donc j'ai essayé la nouvelle motorisation en configuration aile maquette + bidons, avec Francis au lancé, .
La bonne nouvelle, c'est que la poussée est maintenant largement suffisante et que l'ESC ne coupe plus par surchauffe (il faut dire aussi qu'il faisait 4°C).
Moins bon : la vitesse étant bien supérieure, le stab entre systématiquement en flutter rendant l'avion presque incontrôlable, les 2 essais s'étant terminés en atterrissage en mode "sauve qui peut". Le centrage devait aussi être trop arrière car le 2ème essai s'est terminé en vrille à plat, sans dommage heureusement.
La bonne nouvelle, c'est que la poussée est maintenant largement suffisante et que l'ESC ne coupe plus par surchauffe (il faut dire aussi qu'il faisait 4°C).
Moins bon : la vitesse étant bien supérieure, le stab entre systématiquement en flutter rendant l'avion presque incontrôlable, les 2 essais s'étant terminés en atterrissage en mode "sauve qui peut". Le centrage devait aussi être trop arrière car le 2ème essai s'est terminé en vrille à plat, sans dommage heureusement.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10149
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
jcboubou aime ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 0:17 par Michel SOLÉ
» Portes Ouvertes du 04-05
Hier à 21:30 par jcboubou
» Acro Wot de Chris Foss
Hier à 21:17 par Michel SOLÉ
» Mustang P51
Hier à 17:14 par Admin
» LE SUKHOI 26
Hier à 12:08 par marcus79
» F-16 "Black Knights"
06.05.24 9:26 par beauchamp
» Remise en service de 2 Yamada 4T
05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ
» le mini draco
04.05.24 18:59 par jcboubou
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
01.05.24 22:33 par marcus79