Derniers sujets
F-104 indoor
+3
jcboubou
Admin
Michel SOLÉ
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: F-104 indoor
Deuxième étape, on boit un grand bol de tisane à la camomille et on drape le tissu isolant sur la forme sans faire de plis :
Puis on fixe le tout sur un support et on prépare la matière première, récupérée d'un emballage de patisserie de supermarché :
Quelques secondes à four très chaud et on applique la feuille sur la forme. Voilà le résultat :
Puis on fixe le tout sur un support et on prépare la matière première, récupérée d'un emballage de patisserie de supermarché :
Quelques secondes à four très chaud et on applique la feuille sur la forme. Voilà le résultat :
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
jcboubou- Messages : 881
Points : 3841
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Galère !!! Je pensais que la peinture Pébéo en bombe serait l'idéal, mais elle s'est infiltrée sous les caches et voilà le résultat :
Je viens de refaire des essais et la bonne méthode, c'est de ne pas trop charger, et surtout, retirer les caches immédiatement.
Maintenant, il va falloir rattraper la misère : ponçage, repeindre en blanc, adhésif blanc, ... je sais pas encore
Je viens de refaire des essais et la bonne méthode, c'est de ne pas trop charger, et surtout, retirer les caches immédiatement.
Maintenant, il va falloir rattraper la misère : ponçage, repeindre en blanc, adhésif blanc, ... je sais pas encore
Dernière édition par Michel SOLÉ le 21.02.20 23:13, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Ou effet dégradé ... mais pas simple à reproduire partout
_________________
--
Cyrille
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Aujourd'hui, Marc étant au terrain pour jouer les "gros bras", je mesure la poussée avant de tenter le permier vol : 80 g. Avec un poids de 220g, aucun espoir que ça vole. Je remplace le le 2S 300 mAh par un 3S 450 mAh et j'obtiens 120 g de poussée, avec 23 A de conso, ... et une coupure thermique de l'ESC au bout de 15".
Je pars au terrain pour tenter le tout pour le tout
Une photo avant le premier vol :
Et bien, ça vole ! Il a fallu 3 lancers suivis de vols en (presque) ligne droite pour régler les trims, et aussi pour faire gonfler l'AQ .
Et puis un second vol d'une trentaine de secondes a été tenté avec un autre AQ, et qui s'est terminé par un vol plané car l'ESC a coupé pour cause de surchauffe, et un atterro sans bobo.
Conclusion : Ça peut voler à l’extérieur à condition de trouver des AQ plus performants et de mieux ventiler l'ESC.
Pour le vol en salle, je pense qu'il faudra être raisonnable et revenir à une hélice propulsive.
Dans l'immédiat, je vais terminer la décoration pour l'exposer en statique Dimanche.
Je pars au terrain pour tenter le tout pour le tout
Une photo avant le premier vol :
Et bien, ça vole ! Il a fallu 3 lancers suivis de vols en (presque) ligne droite pour régler les trims, et aussi pour faire gonfler l'AQ .
Et puis un second vol d'une trentaine de secondes a été tenté avec un autre AQ, et qui s'est terminé par un vol plané car l'ESC a coupé pour cause de surchauffe, et un atterro sans bobo.
Conclusion : Ça peut voler à l’extérieur à condition de trouver des AQ plus performants et de mieux ventiler l'ESC.
Pour le vol en salle, je pense qu'il faudra être raisonnable et revenir à une hélice propulsive.
Dans l'immédiat, je vais terminer la décoration pour l'exposer en statique Dimanche.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 21.02.20 23:16, édité 2 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
marcus79- Messages : 1176
Points : 4958
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Re: F-104 indoor
On va arrêter là pour les finitions (qui sans ça ne seraient jamais finies ) :
J'ai commandé 2 AQ 3S 450 mAh, 1 graphène et 1 Nano-tech nouvelle génération, tous 2 donnés pour 70/150C et j'ai passé la limite thermique de l'ESC de 90° à 100°. On verra bien si ça permet de voler, au moins en extérieur.
J'ai commandé 2 AQ 3S 450 mAh, 1 graphène et 1 Nano-tech nouvelle génération, tous 2 donnés pour 70/150C et j'ai passé la limite thermique de l'ESC de 90° à 100°. On verra bien si ça permet de voler, au moins en extérieur.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Nouveaux essais et mesures au banc :
J'ai monté deux AQ en //, la capacité passant à 740 mAh et surtout, la capacité en courant max à 29 A.
Poids : 300g
Conso : 30 A L'ESC est donné pour 20 A et le moteur pour 25 A.
Poussée : 200 g. Là, c'est sûr ça va très bien voler en exterieur, .... si le moteur ne grille pas.
J'ai monté deux AQ en //, la capacité passant à 740 mAh et surtout, la capacité en courant max à 29 A.
Poids : 300g
Conso : 30 A L'ESC est donné pour 20 A et le moteur pour 25 A.
Poussée : 200 g. Là, c'est sûr ça va très bien voler en exterieur, .... si le moteur ne grille pas.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Suite de la mise au point.
J'ai une idée : en montant en // 2 Nano-tech "plus" 2S 300 mAh, j'aurai peut-être suffisamment de pêche pour un poids "intermédiaire" et sans dépasser les limites du moteur et de l'ESC.
Mesures : 250g, 160g de poussée, 16 A.
Aujourd'hui, vent nul, donc direction le terrain. Voici le 2ème vol réalisé :
La vitesse semblant assez faible et la manœuvrabilité bonne, ce soir, je tente le vol en salle !
J'ai une idée : en montant en // 2 Nano-tech "plus" 2S 300 mAh, j'aurai peut-être suffisamment de pêche pour un poids "intermédiaire" et sans dépasser les limites du moteur et de l'ESC.
Mesures : 250g, 160g de poussée, 16 A.
Aujourd'hui, vent nul, donc direction le terrain. Voici le 2ème vol réalisé :
La vitesse semblant assez faible et la manœuvrabilité bonne, ce soir, je tente le vol en salle !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
marcus79- Messages : 1176
Points : 4958
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Re: F-104 indoor
Et voilà le grand soir : le premier vol en salle de ce mini F-104. Franchement, il y a 8 jours, je n'y croyais pas :
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
La suite, ça sera un essai de vol avec les bidons.
RV le prochain jour sans vent car la première tentative se fera évidement en extérieur. J’essaierai aussi de voler avec un cran de volets afin de réduire l'attitude cabrée du fuselage.
RV le prochain jour sans vent car la première tentative se fera évidement en extérieur. J’essaierai aussi de voler avec un cran de volets afin de réduire l'attitude cabrée du fuselage.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
On voit sur les 2 vidéos que la technique du lancé est à perfectionner : en tenant le fuso à 2 mains, on induit un mouvement piqueur un peu touchy à récupérer. Comme on sait maintenant que ça vole à très faible vitesse, et aussi parce qu'en indoor, il n'y a pas de rafale de vent à redouter, je pense qu'un simple "porté" d'une seule main sous le CG sera suffisant.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Ce soir, poursuite des essais :
Changement de la prise en main pour le lancé. c'est beaucoup mieux !
Un premier vol effectué avec un cran de volet n'a pas apporté d'amélioration flagrante pour réduire l’attitude cabré, mais complique le pilotage.
Puis le vol a été tenté avec les bidons. Les 30g en plus se font sentir et les virages demandent beaucoup plus de dérive, mais ça passe quand même :
Par contre, ça change le centrage et probablement le foyer de portance car il n'est plus neutre au changement de régime ce qui complique encore un peu plus le pilotage. Il faudra essayer en reculant le CG car il monte quand on met plus de gaz.
Changement de la prise en main pour le lancé. c'est beaucoup mieux !
Un premier vol effectué avec un cran de volet n'a pas apporté d'amélioration flagrante pour réduire l’attitude cabré, mais complique le pilotage.
Puis le vol a été tenté avec les bidons. Les 30g en plus se font sentir et les virages demandent beaucoup plus de dérive, mais ça passe quand même :
Par contre, ça change le centrage et probablement le foyer de portance car il n'est plus neutre au changement de régime ce qui complique encore un peu plus le pilotage. Il faudra essayer en reculant le CG car il monte quand on met plus de gaz.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F-104 indoor
Ce matin, j'ai profité du vent nul pour terminer les réglages avec bidons en extérieur. J'ai aussi pu reduire le jeu dans la commande de profondeur afin de réduire les oscillations à "haute" vitesse :
Centrage, débattements, trims, maintenant, tout est bon pour le prochain vol en salle. . Le mi-gaz suffit pour maintenir le palier. Et les gaz n'ont plus d'influence sur l’assiette, ce qui est particulièrement important quand on a un plafond au-dessus de la tête
Par contre, le lancer seul n'est pas évident. Lancé pas assez fort, je devais cabrer trop violemment pour rétablir l'assiette et l'avion passait en vol au second régime, et finissait au sol. Ce phénomène "d'auto-cabrage" dont on arrive pas à sortir m'avait été décrit par Paul Ratajczak à l'époque où je construisais la version outdoor, mais je ne l'avais jamais constatée ensuite, jusqu'à aujourd'hui.
Centrage, débattements, trims, maintenant, tout est bon pour le prochain vol en salle. . Le mi-gaz suffit pour maintenir le palier. Et les gaz n'ont plus d'influence sur l’assiette, ce qui est particulièrement important quand on a un plafond au-dessus de la tête
Par contre, le lancer seul n'est pas évident. Lancé pas assez fort, je devais cabrer trop violemment pour rétablir l'assiette et l'avion passait en vol au second régime, et finissait au sol. Ce phénomène "d'auto-cabrage" dont on arrive pas à sortir m'avait été décrit par Paul Ratajczak à l'époque où je construisais la version outdoor, mais je ne l'avais jamais constatée ensuite, jusqu'à aujourd'hui.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 12.09.20 20:27, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Reprise salle indoor ims F 104 de michel
Enfin, notre salle est à nouveau ouverte et nous pouvons y mettre à profit les réglages faits en extérieur pendant la période "COVID" :
CYRIL- Messages : 236
Points : 4520
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Christophe sur roc
jcboubou- Messages : 881
Points : 3841
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2890
Points : 10147
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
CYRIL aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 22:49 par Admin
» Portes Ouvertes du 04-05
Aujourd'hui à 21:30 par jcboubou
» Acro Wot de Chris Foss
Aujourd'hui à 21:17 par Michel SOLÉ
» Mustang P51
Aujourd'hui à 17:14 par Admin
» LE SUKHOI 26
Aujourd'hui à 12:08 par marcus79
» F-16 "Black Knights"
Hier à 9:26 par beauchamp
» Remise en service de 2 Yamada 4T
05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ
» le mini draco
04.05.24 18:59 par jcboubou
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
01.05.24 22:33 par marcus79