AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
ARTILLERY Sidewinder X4 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Admin

» Mustang P51
ARTILLERY Sidewinder X4 EmptyAujourd'hui à 12:51 par Admin

» LE SUKHOI 26
ARTILLERY Sidewinder X4 EmptyHier à 23:12 par marcus79

» Dimanche 28 avril après-midi
ARTILLERY Sidewinder X4 EmptyHier à 13:55 par CYRIL

» Acro Wot de Chris Foss
ARTILLERY Sidewinder X4 Empty26.04.24 8:58 par TROUBAT christian

» Récupération matériel
ARTILLERY Sidewinder X4 Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
ARTILLERY Sidewinder X4 Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
ARTILLERY Sidewinder X4 Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
ARTILLERY Sidewinder X4 Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ARTILLERY Sidewinder X4

2 participants

Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty ARTILLERY Sidewinder X4

Message par Admin 20.03.24 19:45

Ma X4 est arrivée depuis quelques jours.

ARTILLERY Sidewinder X4 Img_5113

De nombreux tutos montrent son montage. Ca prend en gros 20 minutes.
Le levelling est l'élément important au départ. De nombreux utilisateurs ont fait n'importe quoi et on abimé leur imprimante....
Il suffit en fait de .... suivre le mode d'emploi !!! Soit celui fourni, soit en ligne (ce sont les mêmes). Le point TRES important est de cliquer avant tout réglage sur "Z=0" . Si on ne fait pas ça , la tête peut percuter le lit avec des tas de dégâts....
Seul point complémentaire que j'ai trouvé sur Facebook: faire d'abord un leveling automatique, puis un réglage des mollettes de chaque côté (il y en a 6 au total), puis refaire un levelling automatique.

La difficulté que j'ai eue ensuite a été de trouver FLUIDD, le logiciel qui permet d'accéder en WIFI à la X4, et qui permet d'avoir une foule d'infos et de réglages en direct. On le trouve sur GitHub, mais pour Linux, ou Windows.... alors que j'avais vu des utilisateurs sous MacOs...
Après contact avec un contributeur français, ben y'a rien de plus simple en fait ..... Il est déjà dans la machine !! Il suffit juste de régler le WIFI sur la X4, de noter l'adresse IP de l'imprimante, et de rentrer cette IP directement dans la barre de navigation de son navigateur, et FLUIDD s'ouvre tout seul !
Génial!
ARTILLERY Sidewinder X4 Captu322

Puis je viens de lancer une impression, sans trop savoir où j'allais....
Hyper simple: trouver la page sur l'écran de la X4 pour charger le PLA (sélectionner 50mm et si c'est suffisant prendre 10mm de plus, et cliquer sur FEED).
Puis sur FLUIDD , on sélectionne le fichier à charger dans l'onglet "fichiers", et on lance...
J'avais en parallèle lancé aussi sur la X1...
Bahhhhh! A la même vitesse de 150 mm/s, la X4 allait déjà bien plus vite ! Donc évidemment, j'ai décidé de jouer un peu, et j'ai forcé un peu dans FLUIDD pour voir en mettant 120% (soit donc en théorie 180mm/s). En moitié moins de temps que la X1 j'étais arrivé au même % d'impression , alors que j'étais parti en retard ....!!
Wouahhhh..... Va falloir voir à 300mm !!! Twisted Evil

Par contre , un ENORME défaut: le bruit! Le ventilo est en marche tout le temps et fait 10 fois plus de bruit que la X1, c'est quasi impossible de travailler à côté ... Sad

Sur la pièce en cours, en 31 min de X4 je suis à 77%, alors que sur la X1, en 44 min je ne suis qu'à 60%....

On va voir le résultat dans qq instants ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3284
Points : 10989
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par Admin 20.03.24 20:11

Bon , ben y'a pas photo !
40 minutes avec la X4, 1h10 avec la X1.
Même avec une impression de 0,28mm (soit mauvaise qualité), l'impression X4 est nickel. A noter par contre qu'en raison du lit texturé , le dessous des pièces n'est pas lisse comme avec la X1.
Et on sait quand l'impression est terminée: le bruit s'arrête ..... et même si la X1 continue d'imprimer, on l'entend à peine .....

En cristal: impression X1, PLA de chez SOVB récent.
En vert: X4 avec PLA de base et ancien....
Ben le vert est beaucoup plus propre que l'autre, et les dégradés sont clean, sans bavure...

ARTILLERY Sidewinder X4 Img_5114


Conclusion: très positive côté impression. Mais côté utilisation au quotidien, mitigé car inutilisable la nuit à côté de la chambre, ou pendant le télétravail ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3284
Points : 10989
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, jcboubou, Yves B et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par Admin 20.03.24 22:36

165 mm/s:



250 mm/s:



300mm/s:



330 mm/s:



Au-delà je ne sais pas encore. Car je suis passé par ORCA SLICER, avec une vitesse annoncée de 500... et je n'avais que 167 au final. J'ai donc augmenté par FLUIDD, et le maxi c'est 200%, donc 2 x 167 = les 333 maxi que j'ai eus.

Bon sur la dernière partie , verticale, la vitesse redescend à 165, même avec 200%.

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3284
Points : 10989
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, jean claude bourdin, freddy79, ulm7944, Dominique et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par JPTHEBAULT 22.03.24 17:34

Pour faire suite au post de Cyrille, et bien que j'aie beaucoup moins d'expérience que lui dans le domaine de l'impression 3D, je viens d'achever la publication d'un article concernant la X4 Pro sur le blog des Scientastiques.
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 102
Points : 2190
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

RICHET Jean Paul et Dominique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par Admin 05.04.24 12:35

Je pense commencer à arriver aux hautes vitesses.
En fait dans le slicer, c'est surtout l'accélération qu'il faut augmenter sinon on est toujours autour des 170mm/s.
En multipliant la vitesse prévisionnelle par 300%, on obtient au moins en théorie les 500mm/s à l'écran.
Mais il faut mettre les 10000mm/s2 en accélération pour avoir cette impression de vitesse....



Par contre il faut ralentir la 1è couche pour qu'il y ait du filament partout, et augmenter le débit évidemment.

Mais je pige pas encore tous les réglages dans le slicer .... Sad
La pièce en vitesse "normale" (150-170mm/s) et accélération 1000mm/s2 s'imprime en 1h07.
En vitesse élevée (300%, mais inscrit maxi 378mm/s sur l'écran de l'imprimante) et accélération forte (10000 sur l'ordi, vitesse marquée 1500 sur l'écran de l'imprimante....) mais décélération de base, on passe à 47 minutes. Avec accélération maxi et décélération à 2250, on passe à 30 minutes.... Twisted Evil

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3284
Points : 10989
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul, jcboubou et FrancisP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par JPTHEBAULT 05.04.24 17:38

Bonjour Cyrille,
Pour ma part et après avoir lu pas mal de choses sur la question, je pense qu'il faut souvent choisir entre la vitesse et la qualité, les difficultés  se manifestant lorsque l'on atteint les réglages "à la marge".
Personnellement, comme je réalise en majorité des figurines, je privilégie toujours la qualité, et principalement celle de la première couche (50 mm/s !). Après, cela dépend, mais j'utilise préférentiellement le profil élaboré (*) par MrMagounet sur le forum suivant.
... et je suis pleinement satisfait des compromis vitesse/qualité qu'il a choisis.
J'en profite pour rétablir le lien de mon précédent post vers le blog des scientastiques.
Bonnes impressions !

* Profil pour Orca Slicer qui me semble le plus performant actuellement.
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 102
Points : 2190
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

RICHET Jean Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par Admin 05.04.24 17:58

Sauf que le but de cette imprimante est de pouvoir imprimer vite. A 50mm/s, pas besoin d'une X4. JCB se satisfait d'une Anet A8, ou CR3.... Et ma X1 est déjà largement suffisante.
Perso c'est du prototypage à 95% (donc ça finit à la poubelle à la fin) et les 5% restants ce sont des pièces invisibles, donc la qualité ne m'importe pas du tout, mais la rapidité, oui.
Et effectivement, à la vitesse ci-dessus , surtout avec une épaisseur de couche de 0,28, j'arrive à la limite de la qualité, même si les faces sont très acceptables.
Mais à 170mm, avec une couche de 0,20 , c'est déjà parfait. Ce sera sans doute la majorité des impressions que je ferai...

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3284
Points : 10989
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ARTILLERY Sidewinder X4 Empty Re: ARTILLERY Sidewinder X4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum