AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» mercredi 8 mai 2024 matin et après-midi
Bleriot Xi - Page 2 EmptyAujourd'hui à 20:10 par Yves B

» Portes Ouvertes du 04-05
Bleriot Xi - Page 2 EmptyAujourd'hui à 20:08 par Yves B

» Acro Wot de Chris Foss
Bleriot Xi - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:24 par Michel SOLÉ

» Mustang P51
Bleriot Xi - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:14 par Admin

» LE SUKHOI 26
Bleriot Xi - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:08 par marcus79

» F-16 "Black Knights"
Bleriot Xi - Page 2 EmptyHier à 9:26 par beauchamp

» Remise en service de 2 Yamada 4T
Bleriot Xi - Page 2 Empty05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ

» le mini draco
Bleriot Xi - Page 2 Empty04.05.24 18:59 par jcboubou

» Foire de Niort - 27/04 au 01/05/24
Bleriot Xi - Page 2 Empty01.05.24 22:33 par marcus79

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bleriot Xi

+4
Benoit
Michel SOLÉ
TROUBAT christian
jcboubou
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 05.02.23 21:34

Salut à tous.

J'ai dû me faire un gabarit spécial pour monter les flancs de la poutre en joncs de carbone. J'ai apporté des perfections au fur et à mesure de l'utilisation et par le fait, je suis allé plus vite et de façon plus précise.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1363
DSC_01

Le principe reste le même pour lier un jonc de 1mm perpendiculairement à un autre jonc de 1,5mm. Le gabarit permet de fixer les deux joncs et, après la pose d'un point de cyano à la jonction, on pose un fil à coudre (noir de préférence) qui adhère immédiatement ; le lien se fait alors en entourant chaque partie par dessus et par dessous (2 tours sont nécessaire), une goutte de cyano vient alors fixer définitivement l'ensemble. Ici le résultat de toutes les entretoises fixées sur la barre principale.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1364
DSC_02

Ici, le tout est assemblé et, posé sur le schéma, il n'y a pas trop de différences ou du moins, ça ira très bien.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1365
DSC_03

Les deux flancs sont faits et là, on peut voir une légère différence, mais au vu du temps passé, ça ira très bien !!!
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1366
DSC_04

Les flancs de la cage sont faits également, il est nécessaire de se munir d'une bonne dose de patience et d'une bonne lame de cutter pour arriver au bout ; attention, les parties se font deux par deux car elles doivent s’emboîter parfaitement (sans provoquer une torsion du fuseau).
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1367
DSC_05

Voici les quatre parties, on peut constater qu'elles s'emboîtent parfaitement.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1368
DSC_06

Un essai des deux couples "pour voir". Et ça a l'air de coller ...
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1369
DSC_07

Reste à essayer les deux autres flancs, mais ce sera pour demain
Alors  A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Admin, RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ et beauchamp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 07.02.23 21:47

Salut à tous

Bon, voilà, la partie avant du fuselage est entièrement coffrée. Y'a pu qu'à enlever la botte d'épingles ...
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1370
DSC_01

Un essai à blanc du montage d'une aile. Même le contour de l'aile n'a pas encore été collé et apparemment, ça a l'air d'aller.

Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1371
DSC_02

Dans une planche de balsa de 15/10è , j'ai découpé des baguettes de 1,5x1,5mm ; c'est comme du verre, ça casse d'un rien !!!
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1372
DSC_03

Cette fois, le pourtour de l'aile est collé J'ai mis deux joncs de carbone en face des supports du fuselage.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1373
DSC_04

Le dessus de l'aile a reçu les longerons en balsa (j'ai dû changer un des longerons car il n'avait pas supporté mes gros doigts !!! Il manque les petits morceaux qui vont de la nervure de saumon au saumon lui-même.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1374
DSC_05

Comme la colle utilisée est de la Scotch, le temps de séchage est également plus long. Je prépare donc l'autre aile, mais étant donné que c'est inutile de vous mettre des photos, elles seraient identiques.
Alors A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Admin, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par ulm7944 08.02.23 0:06

Les aiguilles sont plus grosses que les baguettes de balsa
ulm7944
ulm7944

Messages : 170
Points : 951
Date d'inscription : 12/07/2022
Age : 62
Localisation : niort

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 09.02.23 22:02

Salut à tous.

Ca y est, j'ai reçu le récepteur avec ses 2 servos linéaires ainsi que la motorisation et 2 hélices. J'ai téléchargé la notice du récepteur et je l'ai traduite … Michel, je crois que je vais avoir besoin de ton éclairage car je ne suis pas sûr de bien comprendre !!!
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1375
DSC_01

Bien, on revient à la construction de notre aile. Ici la construction de et le collage de l'un des deux guides qui maintiendront l'aile sur le fuselage. Il manque une pièce car une plaque de balsa 20/10è qui va refermer le guide.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1376
DSC_02

Maintenant que tout est à peu près sec,= et que les emplantures on été poncées, on peut voir qu'il manque les trois autres guides.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1377
DSC_03

Une petite vérification de l'envergure du modèle : c'est bien 505mm, donc tout va bien.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1378
DSC_04

Ici les quatre guides sont en place. A priori les deux ailes doivent bien s'emboîter sur les supports, c'est ce qu'on vérifiera demain lorsque tout sera bien sec.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1379
DSC_05

J'avance vraiment à petits pas, surtout que j'ai fait une erreur sur une mesure : la poutre ne fait pas 45mm de hauteur mais 36mm. J'ai donc commencé le démontage des deux premières entretoises.
Au fur et à mesure, cela se passe de mieux en mieux, c'est une excellente expérience pour l'avenir. Les photos seront sur le blog demain, promis !

En attendant, A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

RICHET Jean Paul et jean claude bourdin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 10.02.23 20:56

Salut à tous

Comme promis, je vous livre les photos des côtés de la poutre et voici le résultat. Cela correspond mieux au profil du fuselage. Pour se faire, il a été nécessaire de plier le jonc de carbone. Facile et simple : à l'endroit souhaité de la pliure, on chauffe avec un briquet pendant quelques secondes (cela permet de brûler la résine qui lie les fibres du jonc). Plier à l'angle voulu et fixer à l'aide d'une goutte de cyano. Attention, la pliure est devenue cassante en raison du collage à la cyano ; si vous souhaitez quelque chose de plus résistant, effectuer le collage avec de l'Araldite que vous aurez chauffé, elle devient alors liquide donc pénètre mieux les fibres de carbone mais durci également bien plus vite !!!
Les entretoises ont été raccourcies puis remise en place à l'aide de la procédure déjà utilisée. Voici le résultat. On voit très bien la pliure des deux branches.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1380
DSC_01

Détail du collage à la cyano.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1381
DSC_02

Au fait, les ailes s'emboîtent parfaitement ...
Voilà, ce n'est plus un secret pour vous …
Il n'y avait que cela ce soir
Alors A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jean claude bourdin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 11.02.23 21:36

Salut à tous.

Les deux parties de la poutre sont assemblées (à la cyano) par les supports du volet de dérive. Ils ont été imprimés à la 3D. Après avoir mis de la colle (Scotch sans solvant), j'ai "cerclé" la poutre sur le fuselage avec du ruban adhésif, j'obtiens ainsi la bonne courbure de chaque flanc de la poutre. Il ne reste plus qu'à mesurer et coller chacune des entretoises horizontales et les coller (cyano) en place. Voici le résultat. Lorsque la colle Scotch aura durci, je procéderai à l'entoilage du fuselage en Dépron afin de lui conférer plus de résistance, le surplus de poids sera négligeable.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1382
DSC_01

Je m'attaque à l'entoilage de la première aile au papier japon. Le collage se fait à la colle à bois diluée à 50%. Seul le pourtour est encollé car je devrai passer une éponge humide pour tendre le papier (j'avais zappé cette étape sur la première version).
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1383
DSC_02

Voici les deux ailes, la seconde doit encore être affinée.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1384
DSC_03

Bien, c'est tout pour le quart d'heure
Alors A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, TROUBAT christian, marcus79 et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 13.02.23 21:56

Salut à tous.

On ne s'arrête pas en chemin … donc voici le train fait à l'imprimante 3D d 'abord un essai à blanc pour voir si ça va. Comme c'est OK, on colle à la cyano.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1385
DSC_01

Ensuite le stab. Tout d'abord on colle (scotch) les petits bouts de tubes qui servirons de guides et charnières pour l'articulation des volets. Lorsque la colle devient plus pâteuse, on insère le jonc de carbone avec en son milieu le guignol (à force) qui ne sera pas encore collé. Quand le tout sera bien sec, on collera les deux volets, mais on n'en n'est pas encore là.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1386
DSC_02

Collage d'une petite assise pour le stab entre les deux joncs de carbone.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1387
DSC_03

Des deux guignols pour la profondeur et la direction sont taillés dans du CTP de 10/10è. Les trous ont respectivement 1 et 1,5mm de diamètre.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1388
DSC_04

Maintenant que la colle est pratiquement dure, on met les volets en place et on colle ? Une saignée à été effectuée sur le Dépron afin que la surface de collage soit plus importante. Les plaques de plomb sont là pour faire du poids.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1389
DSC_05


La dérive est découpée ainsi que l'axe. Le guignol est essayé mais pas collé; il le sera quand l'ensemble sera posé sur la poutre puis collé.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1390
DSC_06

Pour ce soir, ce sera tout,
Alors A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Admin, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 14.02.23 21:37

Salut à tous.


On continue. Après essai, j'ai collé en place le train un peu particulier.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1391
DSC_01

Un petit coup d’œil au train pour la conformité
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1392
DSC_02

Même chose à la cabane hauban du dessus ...
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1393
DSC_03

même chose à celle du bas.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1394
DSC_04

Pour le roues, je vais voir si je peux utiliser les mêmes, la modification sera très facile à effectuer.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1395
DSC_05

En comparant les deux échelles, on voit que celui de droite est un peu plus gros que l'autre.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1396
DSC_06

Je viens de tirer les deux cabanes et le train AR, mais on verra demain ... si ça va mieux.
Alors A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par jcboubou 15.02.23 21:13

Salut à tous.

Création du train AR et des haubans de dessus (à gauche) et de dessous (à droite). Rien n'est collé car il est nécessaire d'adapter les éléments.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1397
DSC_01

Les roues ont été démontées tout d'abord pour aléser le passage de l'axe à un peu plus de 1,5mm, ensuite pour les passer à l'enduit nitro, cela va les solidifier et les rendra insensible à l'humidité.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1398
DSC_02

la déchirure dans l'entoilage de l'aile a été réparée, manque la couche d'enduit nitro.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1399
DSC_03

Toutes les parties en Dépron du fuselage ont été entoilées, il en est de même pour le stab et les deux volets.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1400
DSC_04

Le fuselage est sec et j'ai monté les joncs de carbone du train pour voir … ça a l 'air de coller.
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1401
DSC_05

Les deux versions l'une à côté de l'autre, la différence est visible, mais je n'ai pas procédé à la pesée !!!
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1402
DSC_06

Autre vue de côté
Bleriot Xi - Page 2 Dsc_1403
DSC_07

Bon, assez pour aujourd'hui,
Alors A+

_________________
Bleriot Xi - Page 2 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Admin, RICHET Jean Paul, jean claude bourdin et ulm7944 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bleriot Xi - Page 2 Empty Re: Bleriot Xi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum