Bleriot Xi
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Re: Bleriot Xi
J'ai dû me faire un gabarit spécial pour monter les flancs de la poutre en joncs de carbone. J'ai apporté des perfections au fur et à mesure de l'utilisation et par le fait, je suis allé plus vite et de façon plus précise.
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Le principe reste le même pour lier un jonc de 1mm perpendiculairement à un autre jonc de 1,5mm. Le gabarit permet de fixer les deux joncs et, après la pose d'un point de cyano à la jonction, on pose un fil à coudre (noir de préférence) qui adhère immédiatement ; le lien se fait alors en entourant chaque partie par dessus et par dessous (2 tours sont nécessaire), une goutte de cyano vient alors fixer définitivement l'ensemble. Ici le résultat de toutes les entretoises fixées sur la barre principale.
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Ici, le tout est assemblé et, posé sur le schéma, il n'y a pas trop de différences ou du moins, ça ira très bien.
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Les deux flancs sont faits et là, on peut voir une légère différence, mais au vu du temps passé, ça ira très bien !!!
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Les flancs de la cage sont faits également, il est nécessaire de se munir d'une bonne dose de patience et d'une bonne lame de cutter pour arriver au bout ; attention, les parties se font deux par deux car elles doivent s’emboîter parfaitement (sans provoquer une torsion du fuseau).
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Voici les quatre parties, on peut constater qu'elles s'emboîtent parfaitement.
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Un essai des deux couples "pour voir". Et ça a l'air de coller ...
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Reste à essayer les deux autres flancs, mais ce sera pour demain
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
Bon, voilà, la partie avant du fuselage est entièrement coffrée. Y'a pu qu'à enlever la botte d'épingles ...
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Un essai à blanc du montage d'une aile. Même le contour de l'aile n'a pas encore été collé et apparemment, ça a l'air d'aller.
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Dans une planche de balsa de 15/10è , j'ai découpé des baguettes de 1,5x1,5mm ; c'est comme du verre, ça casse d'un rien !!!
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Cette fois, le pourtour de l'aile est collé J'ai mis deux joncs de carbone en face des supports du fuselage.
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Le dessus de l'aile a reçu les longerons en balsa (j'ai dû changer un des longerons car il n'avait pas supporté mes gros doigts !!! Il manque les petits morceaux qui vont de la nervure de saumon au saumon lui-même.
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Comme la colle utilisée est de la Scotch, le temps de séchage est également plus long. Je prépare donc l'autre aile, mais étant donné que c'est inutile de vous mettre des photos, elles seraient identiques.
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
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Re: Bleriot Xi
Ca y est, j'ai reçu le récepteur avec ses 2 servos linéaires ainsi que la motorisation et 2 hélices. J'ai téléchargé la notice du récepteur et je l'ai traduite … Michel, je crois que je vais avoir besoin de ton éclairage car je ne suis pas sûr de bien comprendre !!!
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Bien, on revient à la construction de notre aile. Ici la construction de et le collage de l'un des deux guides qui maintiendront l'aile sur le fuselage. Il manque une pièce car une plaque de balsa 20/10è qui va refermer le guide.
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Maintenant que tout est à peu près sec,= et que les emplantures on été poncées, on peut voir qu'il manque les trois autres guides.
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Une petite vérification de l'envergure du modèle : c'est bien 505mm, donc tout va bien.
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Ici les quatre guides sont en place. A priori les deux ailes doivent bien s'emboîter sur les supports, c'est ce qu'on vérifiera demain lorsque tout sera bien sec.
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J'avance vraiment à petits pas, surtout que j'ai fait une erreur sur une mesure : la poutre ne fait pas 45mm de hauteur mais 36mm. J'ai donc commencé le démontage des deux premières entretoises.
Au fur et à mesure, cela se passe de mieux en mieux, c'est une excellente expérience pour l'avenir. Les photos seront sur le blog demain, promis !
En attendant, A+
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Re: Bleriot Xi
Comme promis, je vous livre les photos des côtés de la poutre et voici le résultat. Cela correspond mieux au profil du fuselage. Pour se faire, il a été nécessaire de plier le jonc de carbone. Facile et simple : à l'endroit souhaité de la pliure, on chauffe avec un briquet pendant quelques secondes (cela permet de brûler la résine qui lie les fibres du jonc). Plier à l'angle voulu et fixer à l'aide d'une goutte de cyano. Attention, la pliure est devenue cassante en raison du collage à la cyano ; si vous souhaitez quelque chose de plus résistant, effectuer le collage avec de l'Araldite que vous aurez chauffé, elle devient alors liquide donc pénètre mieux les fibres de carbone mais durci également bien plus vite !!!
Les entretoises ont été raccourcies puis remise en place à l'aide de la procédure déjà utilisée. Voici le résultat. On voit très bien la pliure des deux branches.
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Détail du collage à la cyano.
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Au fait, les ailes s'emboîtent parfaitement ...
Voilà, ce n'est plus un secret pour vous …
Il n'y avait que cela ce soir
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
Les deux parties de la poutre sont assemblées (à la cyano) par les supports du volet de dérive. Ils ont été imprimés à la 3D. Après avoir mis de la colle (Scotch sans solvant), j'ai "cerclé" la poutre sur le fuselage avec du ruban adhésif, j'obtiens ainsi la bonne courbure de chaque flanc de la poutre. Il ne reste plus qu'à mesurer et coller chacune des entretoises horizontales et les coller (cyano) en place. Voici le résultat. Lorsque la colle Scotch aura durci, je procéderai à l'entoilage du fuselage en Dépron afin de lui conférer plus de résistance, le surplus de poids sera négligeable.
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Je m'attaque à l'entoilage de la première aile au papier japon. Le collage se fait à la colle à bois diluée à 50%. Seul le pourtour est encollé car je devrai passer une éponge humide pour tendre le papier (j'avais zappé cette étape sur la première version).
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Voici les deux ailes, la seconde doit encore être affinée.
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Bien, c'est tout pour le quart d'heure
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
On ne s'arrête pas en chemin … donc voici le train fait à l'imprimante 3D d 'abord un essai à blanc pour voir si ça va. Comme c'est OK, on colle à la cyano.
DSC_01
Ensuite le stab. Tout d'abord on colle (scotch) les petits bouts de tubes qui servirons de guides et charnières pour l'articulation des volets. Lorsque la colle devient plus pâteuse, on insère le jonc de carbone avec en son milieu le guignol (à force) qui ne sera pas encore collé. Quand le tout sera bien sec, on collera les deux volets, mais on n'en n'est pas encore là.
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Collage d'une petite assise pour le stab entre les deux joncs de carbone.
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Des deux guignols pour la profondeur et la direction sont taillés dans du CTP de 10/10è. Les trous ont respectivement 1 et 1,5mm de diamètre.
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Maintenant que la colle est pratiquement dure, on met les volets en place et on colle ? Une saignée à été effectuée sur le Dépron afin que la surface de collage soit plus importante. Les plaques de plomb sont là pour faire du poids.
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La dérive est découpée ainsi que l'axe. Le guignol est essayé mais pas collé; il le sera quand l'ensemble sera posé sur la poutre puis collé.
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Pour ce soir, ce sera tout,
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
On continue. Après essai, j'ai collé en place le train un peu particulier.
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Un petit coup d’œil au train pour la conformité
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Même chose à la cabane hauban du dessus ...
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même chose à celle du bas.
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Pour le roues, je vais voir si je peux utiliser les mêmes, la modification sera très facile à effectuer.
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En comparant les deux échelles, on voit que celui de droite est un peu plus gros que l'autre.
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Je viens de tirer les deux cabanes et le train AR, mais on verra demain ... si ça va mieux.
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
Création du train AR et des haubans de dessus (à gauche) et de dessous (à droite). Rien n'est collé car il est nécessaire d'adapter les éléments.
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Les roues ont été démontées tout d'abord pour aléser le passage de l'axe à un peu plus de 1,5mm, ensuite pour les passer à l'enduit nitro, cela va les solidifier et les rendra insensible à l'humidité.
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la déchirure dans l'entoilage de l'aile a été réparée, manque la couche d'enduit nitro.
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Toutes les parties en Dépron du fuselage ont été entoilées, il en est de même pour le stab et les deux volets.
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Le fuselage est sec et j'ai monté les joncs de carbone du train pour voir … ça a l 'air de coller.
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Les deux versions l'une à côté de l'autre, la différence est visible, mais je n'ai pas procédé à la pesée !!!
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Autre vue de côté
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Bon, assez pour aujourd'hui,
Alors A+
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