Bleriot Xi
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Bleriot Xi
Pas le temps de perdre la main !!!
Alors aujourd'hui, on démarre la construction du Blériot XI. La boite n'est pas très grande, donc le modèle n'est pas très grand et si je lis bien sur la boite,
Échelle 1/20è
Envergure 420mm
Longueur 367mm
Surface 1,91dm²
Poids en ordre de vol 35 à 40gr …
Moteur+ récepteur + 2 nano-servos 17gr
Batterie 2S 350mAh 25gr
Bilan 85gr (au pire) soit 44,5gr/dm²
On va dire que c'est honnête ...
Ça y est, j'ai attaqué la construction … et ça n'est pas fin du tout car le balsa est très léger et donc très cassant, comme j'ai de gros doigts, c'est peu compatible !!!
J'ai donc pris la résolution d'étendre de la colle blanche très diluée ce qui va rigidifier le bois et l'alourdir un peu (vu la surface, c'est de l'ordre du gramme). Afin qu'il ne se déforme pas (action de l'eau dans la colle) je l'ai inséré entre deux couches de papier sulfurisé et j'ai mis un poids sur toute la surface. Une fois assemblé, le résultat est là. Les quatre parties qui dépassent sont pour tenir les ailes en place. Les parties pleines seront évidées lorsque tout sera bien sec.
DSC_01
Une vue de l'intérieur du fuselage, les trous -quatre un à chaque angle- sont prévus pour insérer des joncs de carbone qui maintiendront la poutre.
DSC_02
Voici les deux éléments latéraux en balsa de 15/10è de cette poutre. Les intercalaires en 1,5mm carrés sont déjà collés.
DSC_03
Ici, des renforts en CTP 10/10è sont collés sur les extrémité pour les renforcer.
DSC_04
J'ai suivi les photos successives du montage (bien fait) pour le raccordement des deux parties de la poutre. La liaison est en balsa 15/10è … un peu de patience, il faut que ça sèche. J'oubliais de vous dire que tout sera collé à la colle blanche. Plus souple mais aussi plus pénétrante dans le bois.
DSC_05
C'est tout pour aujourd'hui
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
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Le Baron
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Re: Bleriot Xi
Dernière édition par Michel SOLÉ le 07.01.23 17:45, édité 1 fois
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Re: Bleriot Xi
jcboubou a écrit:
Échelle 1/20è
Envergure 420mm
Longueur 367mm
Surface 1,91dm²
Poids en ordre de vol 35 à 40gr …
Moteur+ récepteur + 2 nano-servos 17gr
Batterie 2S 350mAh 25gr
Bilan 85gr (au pire) soit 44,5gr/dm²
Tu es sûr des dimensions ? En particulier la S.A. car ça donne 4,5 cm de corde ce qui me paraît vraiment faible. Les Reynolds vont s'enfuir en courant, complètement horrifiés !
Par comparaison, mon petit Spacewalker qui pèse le même poids a 6 dm² de S.A. et 11cm de corde :
Avec 13 g/dm², il vole très difficilement en salle, mais correctement à l'extérieur par vent nul.
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Re: Bleriot Xi
C'est 35 à 40 g équipement compris ! Donc 21 g/dm². Là, le vol en extérieur semble possible.jcboubou a écrit:
Poids en ordre de vol 35 à 40gr …
Moteur+ récepteur + 2 nano-servos 17gr
Batterie 2S 350mAh 25gr
Bilan 85gr (au pire) soit 44,5gr/dm²
Mais la motorisation prévue est un coreless réducté et AQ 1S 180 mAh, comme le Yak 54 e-flite.
L'AQ 2S 350 mAh que tu envisages sera 3 fois trop lourd.
Et pour la radio, il te faudra une "brique tout intégré" avec servos linéaires.
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Re: Bleriot Xi
Pour le répondre Michel, je n'avais pas prêté attention au problème. Je vais voir avec Renan pour connaître la surface de son modèle. En tous cas, la surface alaire n'est pas de 1,91dm² mais 4dm², ce qui change tout. Les indications portées sur la boite sont donc fantaisistes.
La charge alaire est donc en réalité prévue à 21,25gr/dm². Je vais donc revoir ma copie en ce qui concerne l'équipement traction et radio. Néanmoins, je continue la construction.
Comme tout est bien sec, on peut réunir les deux cotés de la poutre.
Les parties centrales réunissant les liaisons seront enlevées ultérieurement. On veillera surtout au bon équerrage de la poutre. Les poids (assez légers) sont là pour assurer le bon contact pour le collage.
DSC_01
Toutes les entretoises sont en places jusqu'à adhérence parfaite de la colle (rappel colle blanche 30mn très légèrement diluée, environ 10%).
DSC_02
Montage de la dérive, il est facile de se tromper de sens sur le positionnement de la partie arrière.
DSC_03
Découpe des liaisons et collage de celles-ci.
DSC_04
Comme on le voit, les supports d'entretoises ont été découpées et enlevées.
DSC_05
Même chose sur la partie avant du fuselage, c'est très léger.
DSC_06
La réunification des deux parties, le collage n'est pas très facile et le balsa est très friable.
DSC_07
Collage des supports du volet de dérive et essai de la tige de carbone qui doit servir d'axe avec à son extrémité le guignol de commande entré à force. C'est un bon essai car il permet de voir le libre jeu de cette gouverne lorsqu'elle sera en place. Le guignol sera collé sur l'axe à la cyano lorsque tout sera en place et entoilé.
DSC_08
Pour aujourd'hui ce sera tout alors
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Re: Bleriot Xi
On passe au stabilo, pas facile d'assembler et coller les 1,5X1,5 intermédiaires mais, avec un peu de patience, ça marche. Afin de bien respecter et la planimétrie et l'équerrage, j'ai tracé la forme sur une feuille de papier elle-même scotchée sur un petit plan de travaille bien plan.
DSC_01
Le premier volet de profondeur. On verra que les deux sont positionnés de façon latérale au stabilo, ce qui est une façon très inhabituelle.
DSC_02
Ici les deux sont faits, celui de droite n'est pas tout à fait sec.
DSC_03
Pose du volet de dérive sur le fuselage, le guignol est maintenant collé à la cyano et le tout joue très librement.
DSC_04
Les volet de profondeur sont posés et collés à la cyano sur le jonc de carbone (Ø1mm).
DSC_05
Le patin AR est monté et collé sur la poutre.
DSC_06
Les supports des haubans hauts en place, les haubans seront en fils à coudre noir.
DSC_07
Le support du bas est assemblé mais n'est pas posé, il faudrait mettre le fuselage à l'envers et la partie haute n'est pas encore sèche.
DSC_08
Tout se déroule bien jusqu'à présent, donc la suite sera pour demain.
Il sera aussi nécessaire de choisir et commander le moteur, la platine récepteur qui englobe les deux servomoteur et l'ESC du moteur.
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
Une partie du train avant, il n'a pas été facile de le prendre en photo sous un bon angle.
DSC_01
Pose et collage du soutien des haubans du dessous. Le maintient en place se fait à l'aide d'un bout de plat de carbone.
DSC_02
Les étriers qui vont porter les roues. Les deux bras de support de roue sont articulés el solidaires entre eux et reliés par un jonc de carbone.
DSC_03
Le jonc de carbone est inséré dans le support mais pas collé, je vais attendre que les roues soient posées et que le train avant soit bien en alignement au fuselage.
DSC_04
Voilà, l'ensemble du train avant complet .
Il ne reste plus qu'à le coller sur le fuselage.
DSC_05
Ici le fuselage avec le train avant. La poutre me semble très fragile et je me demande si je ne vais pas la refaire en joncs de carbone comme le Satanas, j'ai la technique et j'ai pris l'habitude maintenant … en manipulant, j'ai cassé deux entretoises, ce qui n'est pas très bon signe pour le vol.
DSC_06
Je suis à peu près le schéma de montage, voici l'aile gauche, elle me semble également très légère heureusement qu'elle sera entoilée au papier japon et enduite à l'enduit nitro.
DSC_07
Maintenant que les jantes sont sèches, je peux mettre en place les joints toriques qui servent de pneu. Si la jante comprends trois disques de balsa 15/10è, le moyeu est en quatre parties de CTP15/10ème.
DSC_08
Pour aujourd'hui, ce sera tout, donc
A+
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Re: Bleriot Xi
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Re: Bleriot Xi
On continue avec le support de tout l'ensemble radio, récepteur, servos, accu et moteur. Le tout est en CTP 10/10ème.
DSC_01
On passe maintenant à l'entoilage, pour le moment la partie extrados, les poids son là pour éviter tout vrillage dû à la traction du séchage du papier japon.
DSC_02
J'ai dû démonter le stab. afin de l'entoiler idem pour les volets latéraux.
DSC_03
Un essai d'entoilage du volet gauche sans l'enlever du support (jonc de carbone Ø1mm).
DSC_04
L'envers du volet droit.
DSC_05
Les roues sont posées mais, malgré le collage des tiges verticales, l'ensemble est assez "château branlant".
DSC_06
Toutes les petites imperfections ont été rectifiées, néanmoins le tout reste très, très fragile.
Je réfléchis à une autre solution … je finirai tout de même ce modèle, mais je doute de sa solidité.
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Re: Bleriot Xi
1- En commençant par l’intrados, on se « fait la main » sur la partie qui sera la moins visible.
2- En terminant par l’extrados, on pourra plus facilement corriger un vrillage éventuel en appliquant l’intrados plat sur le chantier.
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Re: Bleriot Xi
On continue le montage du modèle, ici l'entoilage du fuselage ou du moins de la partie avant. L'espace du pilote n'est pas encore découpé, il faudra attendre pour cela que tout le modèle soit passé à l'enduit nitro-célulosique.
DSC_01
La dérive a aussi été entoilée sans démontage. La colle n'a pas coulé, donc tout va bien du coté de la libre articulation.
DSC_02
Le stab que j'ai dû démonter car le papier japon aurait collé le jonc de carbone reliant les deux volets au guignol.
DSC_03
L'aile droite est entoilée, il manque également le passage de l'enduit nitro-cellulosique.
DSC_04
Je pense donc que la notice de montage pas l'image ne fait pas assez état de la nécessité de procéder à l'entoilage avec du papier japon puis du passage du vernis nitro-cellulosique avant le montage des différents comme le stab et les volets de profondeur, l'avant du fuselage avant de coller le train, etc... cela m'a obligé à démonter des parties de la bête !
Sinon, pas grand chose aujourd'hui, mais j'avance dans la finition de ce modèle. Il y a encore du boulot.
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
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Re: Bleriot Xi
Ca a l'air hyperfragile! Ca résistera pas à un atterro ....
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Re: Bleriot Xi
Admin a écrit:Pfuhhhh.... Pire que le train électrique...
Ca a l'air hyperfragile! Ca résistera pas à un atterro ....
je suis oh combien d'accord !!! ce sera Michel qui officiera en tant que pilote d'essai
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Re: Bleriot Xi
Cela fait quelques jours que je n'ai rien écrit. J'ai passé différents éléments à l'enduit nitro-cellulosique, ici le stab et j'ai remonté le tout après séchage. Ça frotte très légèrement, mais ça n'accroche pas et c'est le principal.
DSC_01
Le dessous de l'aile droite a été passé à l'enduit nitro, j'ai dù attendre un peu qu'il ne colle plus pour le remettre sur le chantier et mettre des poids afin d'être sur que la planimétrie soit parfaite.
DSC_02
Idem pour l'aile gauche.
DSC_03
Le fuselage a subit le même sort ainsi que la dérive sans démontage, rien n'a coulé !!!
Comme je l'ai précisé lors d'un précédent post, celui-ci ne volera pas, mais je me suis attaqué à la construction du même modèle 20% plus grand soit 504mm d'envergure. L'équipement sera identique (celui prévu pour celui-ci).
Il m'a fallu dessiner toutes les pièces (et elles sont nombreuses!), heureusement, j'avais scanné les plaques comme celle-ci, et elles m'ont servi de référence puisque FreeCad me permettait de les mettre à l'échelle 120%.
Il n'y a ici que le support en CTP de 10/10è (le 2 est là pour différencier cette version d'avec l'original). Certaines pièces étaient comprise dans les couples ou les haubans.
En ce qui concerne les nervures, j'ai utilisé mon imprimante 3D , 1mm pour la nervure d’emplanture et 0,8mm pour les autres. J'ai également imprimé les deux couples en 1mm ainsi que le support du volet de dérive. Pour le reste, ce sera du Dépron pour le fuselage et du jonc de carbone pour la poutre. Le reste sera à l'avenant selon le poids et l'humeur !!!
Pour ce soir, ce sera tout,
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
Comme promis, j'ai réalisé un schéma du Blériot XI agrandi de 20%. les matériaux seront également différents par exemple des joncs de carbone pour la poutre. Comme je me suis fait la main avec le Satanas, je vais essayer de faire la même chose avec la poutre. Les quatre barres principales sont en jonc de 15/10è et les entretoises en 10/10è. Les deux côtés latéraux sont ici découpés, il ne restera plus qu'a effectuer l'assemblage (et cela ne sera pas le plus facile !!!).
DSC_01
Les nervures ont été faites à l'imprimante 3D. Pour l'emplanture, 1mm et 8/10è pour le reste. Les longerons seront panachés pour chaque aile : un du bas en 2mm et deux en 15/10è , le reste sera en balsa 1,5X15mm. Tout est prêt pour le montage.
DSC_02
Ici les seuls couples de la structure faits également à l'imprimante 3G et le fuselage en Dépron. Rien ne sera évidé car le gain de poids serait négligeable.
DSC_03
Pour le reste ce sera à voir sur place!!!
Alors A+
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Re: Bleriot Xi
Sauf erreur c'est la déformation de l'aile qui permet de tourner, non ?
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Cyrille
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Re: Bleriot Xi
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Re: Bleriot Xi
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