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quadriplan satanas
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quadriplan satanas
Salut à tous
Pour commencer, on va faire ce modèle "tout à la main"
Bon, le challenge est comme je l'ai dit : faire un Diabolo "4 plans" en 2 jours en demis.
Les essais se ferons ... le dimanche à la salle Barrat !!!
Alors c'est parti. Le plan est … dans ma tête.
Le modèle fera 400mm d'envergure et 400 mm de long.
Le moteur un indoor classique et le contrôleur un Xreg 10A, deux micro-servos Graupner, un micro récepteur Assan 4voies. J'ai déjà tout cela en stock, alors ….
Voici un cliché du matériel utilisé.
DSC_01
Pour la cellule, on choisira le plus léger possible à savoir du Dépron et du balsa plus rigide que léger (baguettes de 4mm) c'est avec elles que se fera la poutre qui soutiendra le stab et la dérive.
Les gouvernes seront actionnées par des fils à coudre tendus AR. Ce sera l'implantation des différents éléments qui équilibrera le modèle (hors de question d'ajouter du poids!).Ici, les baguettes de la poutre des restes qui vont servir à la rigidifier, les quatre plans d'aile (comme il n'y aura que deux servos -profondeur et direction-) il sera nécessaire de concevoir un dièdre pour la stabilité.
A droite le stabilisateur, on peut remarquer que le volet est presque aussi grands que le plan fixe. Encore plus à droite, la dérive, même chose : une raison à cela la maniabilité.
DSC-02
… et le bilan de la balance dans tout ça ?
Le verdict est significatif 112gr !
Mais il manque les 2 guignols, la plaque support moteur et la visserie, les flancs et les profils de Satanas et de Diabolo … et la colle bien sûr.
Pour le moment, on en est à 8,75 gr au dm2, donc je pense qu'on sera dans les clous
DSC_03
Bon, pour ce soir, tout ou presque est découpé et demain, montage colle utilisée Scotch sans solvant.
Alors, à demain
Pour commencer, on va faire ce modèle "tout à la main"
Bon, le challenge est comme je l'ai dit : faire un Diabolo "4 plans" en 2 jours en demis.
Les essais se ferons ... le dimanche à la salle Barrat !!!
Alors c'est parti. Le plan est … dans ma tête.
Le modèle fera 400mm d'envergure et 400 mm de long.
Le moteur un indoor classique et le contrôleur un Xreg 10A, deux micro-servos Graupner, un micro récepteur Assan 4voies. J'ai déjà tout cela en stock, alors ….
Voici un cliché du matériel utilisé.
DSC_01
Pour la cellule, on choisira le plus léger possible à savoir du Dépron et du balsa plus rigide que léger (baguettes de 4mm) c'est avec elles que se fera la poutre qui soutiendra le stab et la dérive.
Les gouvernes seront actionnées par des fils à coudre tendus AR. Ce sera l'implantation des différents éléments qui équilibrera le modèle (hors de question d'ajouter du poids!).Ici, les baguettes de la poutre des restes qui vont servir à la rigidifier, les quatre plans d'aile (comme il n'y aura que deux servos -profondeur et direction-) il sera nécessaire de concevoir un dièdre pour la stabilité.
A droite le stabilisateur, on peut remarquer que le volet est presque aussi grands que le plan fixe. Encore plus à droite, la dérive, même chose : une raison à cela la maniabilité.
DSC-02
… et le bilan de la balance dans tout ça ?
Le verdict est significatif 112gr !
Mais il manque les 2 guignols, la plaque support moteur et la visserie, les flancs et les profils de Satanas et de Diabolo … et la colle bien sûr.
Pour le moment, on en est à 8,75 gr au dm2, donc je pense qu'on sera dans les clous
DSC_03
Bon, pour ce soir, tout ou presque est découpé et demain, montage colle utilisée Scotch sans solvant.
Alors, à demain
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jcboubou- Messages : 880
Points : 3840
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, marcus79 et ulm7944 aiment ce message
Re: quadriplan satanas
Salut à tous.
Poursuite de mon projet. Ça avance et plutôt bien.
Tout d'abord le petit appareil qui me permet de faire des baguettes à partie de planches et de la largeur dont j'ai besoin. Facile à construite et très efficace.
DSC_01
Voici le résultat. Il s'agit des baguettes de 10X3 qui formeront les haubans -il y a 4 plans ...
DSC_02
Afin de marquer les baguettes, je me suis fait un petit incidencemetre. Celui-ci va me permettre de régler le V longitudinal à 1,5° (3° pour les haubans par rapport au fuselage, et -1,5° pour les plans ce qui fera bien 1,5° pour le V).
DSC_03
On voit le marquage à 1,5°.
DSC_04
Avant tout, on recouvre le chantier de film alimentaire afin que rien ne colle au CTP.
DSC_05
Préparation des flancs, ici le flanc gauche. La colle utilisée tout au long de ce montage sera de la cille Scotch tube bleu (sans solvant). Le flanc droit sera construit de la même façon … attention, pas identique mais symétrique !!!
DSC_06
Préparation de la dérive pendant que le reste sèche.
La charnière est faite de deux bandes de scotch adhésif une de chaque côté. Attention à laisser un espace suffisant entre les deux plaques pour que la charnière joue son rôle sans point dur. La mise en forme définitive se fera ultérieurement.
DSC_07
Le rapprochement des deux flancs est effectué et la mise en place des entretoises et de la plaque support moteur sont collés. Pour les maintenir en place, j'ai utilisé des chutes baguettes tenues
par des épingles. La symétrie a été vérifiée.
DSC_08
Mise en forme de la dérive et collage du guignol.
DSC_09
Le tout est collé sur le stabilo. Les morceaux de baguettes sont là pour rigidifier l'équerrage.
DSC_10
On passe à la peinture des 4 plans, il faut que ça "pète" !
DSC_11
DSC_12
Bon, ok, je suis pas un pro de la peinture au pinceau, et il faut que ça aille vite !!!
DSC_13
DSC_14
Bon, la suite, ce sera pour demain … et y a du taf.
Alors A+
Poursuite de mon projet. Ça avance et plutôt bien.
Tout d'abord le petit appareil qui me permet de faire des baguettes à partie de planches et de la largeur dont j'ai besoin. Facile à construite et très efficace.
DSC_01
Voici le résultat. Il s'agit des baguettes de 10X3 qui formeront les haubans -il y a 4 plans ...
DSC_02
Afin de marquer les baguettes, je me suis fait un petit incidencemetre. Celui-ci va me permettre de régler le V longitudinal à 1,5° (3° pour les haubans par rapport au fuselage, et -1,5° pour les plans ce qui fera bien 1,5° pour le V).
DSC_03
On voit le marquage à 1,5°.
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Avant tout, on recouvre le chantier de film alimentaire afin que rien ne colle au CTP.
DSC_05
Préparation des flancs, ici le flanc gauche. La colle utilisée tout au long de ce montage sera de la cille Scotch tube bleu (sans solvant). Le flanc droit sera construit de la même façon … attention, pas identique mais symétrique !!!
DSC_06
Préparation de la dérive pendant que le reste sèche.
La charnière est faite de deux bandes de scotch adhésif une de chaque côté. Attention à laisser un espace suffisant entre les deux plaques pour que la charnière joue son rôle sans point dur. La mise en forme définitive se fera ultérieurement.
DSC_07
Le rapprochement des deux flancs est effectué et la mise en place des entretoises et de la plaque support moteur sont collés. Pour les maintenir en place, j'ai utilisé des chutes baguettes tenues
par des épingles. La symétrie a été vérifiée.
DSC_08
Mise en forme de la dérive et collage du guignol.
DSC_09
Le tout est collé sur le stabilo. Les morceaux de baguettes sont là pour rigidifier l'équerrage.
DSC_10
On passe à la peinture des 4 plans, il faut que ça "pète" !
DSC_11
DSC_12
Bon, ok, je suis pas un pro de la peinture au pinceau, et il faut que ça aille vite !!!
DSC_13
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Bon, la suite, ce sera pour demain … et y a du taf.
Alors A+
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jcboubou- Messages : 880
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Re: quadriplan satanas
Salut à tous
Le verdict de la balance 143 g soit 10,5g au dm2, bon on est toujours dans les clous !!!
DSC_01
Coffrage du dessus et entretoise de la poutre.
DSC_02
Mise en place des renforts du support moteur.
DSC_03
Le guignol de la profondeur est positionné et collé.
DSC_04
Le tout est collé sur la poutre (vérification de l'axe du centrage et de la planimétrie)
DSC_05
Maintenant que je sais comment commander les gouvernes, mise en place des deux servos (profondeur et direction), les emplacements des servos sont découpés et ceux-ci sont mis en place (mais pas encore fixé).
DSC_06
j'ai trouvé l'hélice qui devrait aller bien, par contre je pense que le joint torique est un peu gros, d'ailleurs j'ai eu de la peine à le mettre en place !
DSC_07
Toute l'électronique embarquée loge dans un endroit un peu étroit ...
DSC_08
Mise en place des supports d'ailes et collage en respectant le Vé longitudinal. Ici les deux premiers.
DSC_09
Afin d'être sûr de la planimétrie, le modèle est mis sur ses "pattes", j'ai bien fait car le modèle était bancal. C'est rectifié.
DSC_10
Après peinture (je vous l'avais bien dit que j'étais pas un pro du pinceau!!!).
Ici un essai pour "voir". Ça a l'air le coller mais les plaques de dépron sont un chouilla en hélice, donc le haubanage va s'imposer en faisant attention.
DSC_11
On voit bien ici 'surtout sur l'aile du haut l'incidence négative du côté gauche.
DSC_12
Essai et mise en place du train, il a été nécessaire de modifier.
DSC_13
Collage des haubans, on peut voir que l'ensemble a été chargé avec une cale sous le centre pour tenir compte du dièdre. De même j'ai dû évider la partie centrale du dessous du fuselage, sinon je n'aurais plus eu accès à l'électronique ...
DSC_14
En ce qui concerne les tirants de conservation du dièdre ne serons mis que demain … avant d'aller à la salle !!!
Bon, ben à demain à la salle
Le verdict de la balance 143 g soit 10,5g au dm2, bon on est toujours dans les clous !!!
DSC_01
Coffrage du dessus et entretoise de la poutre.
DSC_02
Mise en place des renforts du support moteur.
DSC_03
Le guignol de la profondeur est positionné et collé.
DSC_04
Le tout est collé sur la poutre (vérification de l'axe du centrage et de la planimétrie)
DSC_05
Maintenant que je sais comment commander les gouvernes, mise en place des deux servos (profondeur et direction), les emplacements des servos sont découpés et ceux-ci sont mis en place (mais pas encore fixé).
DSC_06
j'ai trouvé l'hélice qui devrait aller bien, par contre je pense que le joint torique est un peu gros, d'ailleurs j'ai eu de la peine à le mettre en place !
DSC_07
Toute l'électronique embarquée loge dans un endroit un peu étroit ...
DSC_08
Mise en place des supports d'ailes et collage en respectant le Vé longitudinal. Ici les deux premiers.
DSC_09
Afin d'être sûr de la planimétrie, le modèle est mis sur ses "pattes", j'ai bien fait car le modèle était bancal. C'est rectifié.
DSC_10
Après peinture (je vous l'avais bien dit que j'étais pas un pro du pinceau!!!).
Ici un essai pour "voir". Ça a l'air le coller mais les plaques de dépron sont un chouilla en hélice, donc le haubanage va s'imposer en faisant attention.
DSC_11
On voit bien ici 'surtout sur l'aile du haut l'incidence négative du côté gauche.
DSC_12
Essai et mise en place du train, il a été nécessaire de modifier.
DSC_13
Collage des haubans, on peut voir que l'ensemble a été chargé avec une cale sous le centre pour tenir compte du dièdre. De même j'ai dû évider la partie centrale du dessous du fuselage, sinon je n'aurais plus eu accès à l'électronique ...
DSC_14
En ce qui concerne les tirants de conservation du dièdre ne serons mis que demain … avant d'aller à la salle !!!
Bon, ben à demain à la salle
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jcboubou- Messages : 880
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Localisation : 79000 NIORT
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marcus79- Messages : 1176
Points : 4958
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Age : 69
Localisation : tillou
Re: quadriplan satanas
Non, les 4L volent pas.
Y'a que les Deudeuche qui volent.
Y'a que les Deudeuche qui volent.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: quadriplan satanas
Le quadriplan a volé hier à la rencontre indoor :
La bonne nouvelle, c'est que ça vole, et comme pour le Diabolo, assez bien, compte-tenu de la configuration improbable.
Par contre, on est très loin d'une maquette du "sujet :
On peut considérer que c'est une "plateforme de validation technique" , avant une réalisation "maquette". Je pense d'ailleurs qu'il faudrait l'agrandir un peu pour être à la même échelle que le Satanas et le Diabolo.
La bonne nouvelle, c'est que ça vole, et comme pour le Diabolo, assez bien, compte-tenu de la configuration improbable.
Par contre, on est très loin d'une maquette du "sujet :
On peut considérer que c'est une "plateforme de validation technique" , avant une réalisation "maquette". Je pense d'ailleurs qu'il faudrait l'agrandir un peu pour être à la même échelle que le Satanas et le Diabolo.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2886
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Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
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Re: quadriplan satanas
Effectivement...Michel SOLÉ a écrit:
Par contre, on est très loin d'une maquette du "sujet :
On peut garder 3 ailes du bas, mais celle du haut a un bord de fuite dentelé et plus de dièdre.
Le fuselage va être à faire verticalement avec 3 postes de pilotage ...
JcBoubou, au boulot! Tu as au moins 6 mois à 1 an avant la prochaine journée salle Barra ....
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: quadriplan satanas
C’est pire que ça : il y a un quatrième poste de pilotage tout en haut où se tient Satanas, mais qui est tronqué sur l’image. Et puis la poutre arrière est en treillis vertical, ainsi que les mâts d’entreplans.
Et le moteur est en nacelle en propulsif au-dessus de la poutre arrière.
Et le moteur est en nacelle en propulsif au-dessus de la poutre arrière.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2886
Points : 10143
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp, jcboubou et ulm7944 aiment ce message
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