F-86 Sabre
Page 1 sur 2 • 1, 2
F-86 Sabre
Ce modèle prend la poussière dans mon hangar car prévu à l'origine pour des accus Ni-Cad, il est impossible de trouver des lipos entrant dans les logements prévus, ce qui m'avait obligé à câbler moi-même les cellules. Et ces AQ "faits main" sont aujourd'hui périmés.
Par ailleurs, avec son poids réduit et sa surface alaire généreuse, il pourrait sans aucun doute voler avec un reacteur sur la piste 1.
Avec une petite turbine comme la Xicoy 45, il pèserait le même poids que le Super Viper de Cyrille, et avec sa surface de 61 dm²(vs 40 dm² pour le Super Viper) sa charge alaire serait de seulement 90 g/dm² !
Et même si j'optais pour la solution économique d'utiliser la VT80 que j'ai en stock (600g de plus), il serait encore en dessous des 100 g/dm².
Pour voler piste 1, il faudrait simplement l'équiper de freins (j'ai les trains du F-104 dispos) et de volets, modification facile à faire sur l'aile, voire reconstruire une aile car celle d'origine a un peu vieillie
En résumé, j'ai tout le matériel pour voler en jet kéro sur la piste 1, sauf la tuyère.
Et ça donnerait une nouvelle jeunesse à ce modèle qui est presque un morceau d'histoire car à sa sortie, c'était un des plus gros jets électriques au monde, et qui a remporté de nombreux prix :
- 2002 : "Best of show" à l'Elec'trophy de Boissy-sous-st-Yon
- 2003 : Présentation au meeting électrique de Crespière, meeting de référence en France, avec mon compère Fabrice Blondeau avec qui nous faisions une présentation en duo :
Vous noterez que sur piste en herbe, il fallait l'assistance d'un sandow pour le décollage.
-2004 : 1er prix du "Maquett'Elec" à Cergy-Pontoise
-2006 : Présentation au meeting d'Aspach en Allemagne, meeting de référence européen. La photo a été prise à l'issue d'un vol en patrouille improvisé avec un modéliste allemand qui avait un modèle similaire :
Et puis ce modèle a fait l'objet d'un article dans modèle mag, sous la plume de Fabrice, et en couv', s'il vous plaît ! :
Reste à passer de l'idée à la réalisation ...
Dernière édition par Michel SOLÉ le 14.02.22 8:43, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, jcboubou et EricF aiment ce message
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: F-86 Sabre
beauchamp- Messages : 260
Points : 3011
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: F-86 Sabre
Pourquoi pas un moteur un étoile dans un P47 électrique sonorisé tant qu'on y est !
EricF- Messages : 6
Points : 842
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 52
Localisation : Niort
Admin aime ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Benoit- Messages : 508
Points : 4150
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Benoit- Messages : 508
Points : 4150
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou et marcus79 aiment ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp et jcboubou aiment ce message
Benoit- Messages : 508
Points : 4150
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: F-86 Sabre
Dans un premier temps, je voulais conserver le boitier mécanique. Mais le servo ne pouvant plus être au centre de l'aile comme à l'origine (pour actionner les 3 trains), son placement sur le coté du boitier induisait un effort dissymétrique aboutissant à un arc-boutement de la tirette et au coinçage du système.
Donc exit le boitier mécanique pour le remplacer par un boitier électrique identique à ceux du train principal.
1ère difficulté : le train mécanique est du type "posé" avec les fixations par le fond, alors que le train électrique est du type "encastré" :
Il a donc fallu refaire un support complet.
2ème difficulté : la commande de direction par servo embarqué sur la jambe du train électrique ne pouvait pas être reprise par manque de place. Je pouvais alors utiliser le système à câbles aller/retour classique, mais qui demande une gestion des câbles pas évidente, et surtout une position centrale du servo, là encore pas évidente vu le manque de place (car au centre, il y a la veine d'air).
J'ai préféré conserver le principe de la commande semi-rigide avec articulation du boitier mécanique, ce qui a demandé un peu de jus de cerveau pour déterminer la forme des pièces, et de l'huile de coude pour leur réalisation :
Petite impasse mécanique : l'articulation de direction au niveau de la CAP de commande se fait uniquement par flexion de l'équerre en tôle d'alu. Vu le faible débattement, ça passe.
Ca semble fonctionner, nous verrons si c'est fiable dans le temps ...
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp et jcboubou aiment ce message
Re: F-86 Sabre
Et comme le réacteur vient de revenir de révision, la semaine prochaine, j'attaque la transformation.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message
marcus79- Messages : 1178
Points : 4962
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
beauchamp, jcboubou et freddy79 aiment ce message
Re: F-86 Sabre
Puis on ajoute les couples et les supports du réacteur et de sa tuyère :
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et jean claude bourdin aiment ce message
Re: F-86 Sabre
beauchamp- Messages : 260
Points : 3011
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: F-86 Sabre
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: F-86 Sabre
beauchamp- Messages : 260
Points : 3011
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 78
Localisation : saint martin de saint maixent
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, beauchamp et jcboubou aiment ce message
Re: F-86 Sabre
Ca fait un peu fouillis, mais ça fonctionne, et sans fuite ce qui n'était pas gagné avec les 3 réservoirs + l'UAT, et les raccords que ça implique.
Il me reste à immobiliser les AQ et le plomb de centrage, ça devrait voler demain.
A sec, il pèse 5,9 kg soit 300 g de moins qu'en électrique avec les AQ. Donc à l'atterro le poids devrait être très proche.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Admin, RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message
marcus79- Messages : 1178
Points : 4962
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: F-86 Sabre
La poussée n'est pas pléthorique, peut-être à cause d'une alimentation en air insuffisante du réacteur car le fuselage est très "encombré". Les flancs du fuselage étaient aussi très chauds un niveau du réacteur. Je vais revoir la position de l'UAT et raccourcir la veine amont pour essayer d'améliorer la circulation interne.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp et jcboubou aiment ce message
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Admin, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: F-86 Sabre
RICHET Jean Paul- Messages : 214
Points : 4417
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 70
Localisation : 7 Rue Philibert Delorme 79000 NIORT
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2891
Points : 10150
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Admin, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp, marcus79 et ulm7944 aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
|
|
Aujourd'hui à 0:18 par Yves B
» Entrainement meeting NOR3.2
Hier à 22:28 par marcus79
» Acro Wot de Chris Foss
Hier à 21:09 par Admin
» mercredi 8 mai 2024 matin et après-midi
Hier à 12:00 par CYRIL
» Portes Ouvertes du 04-05
07.05.24 21:30 par jcboubou
» Mustang P51
07.05.24 17:14 par Admin
» LE SUKHOI 26
07.05.24 12:08 par marcus79
» F-16 "Black Knights"
06.05.24 9:26 par beauchamp
» Remise en service de 2 Yamada 4T
05.05.24 0:57 par Michel SOLÉ