SAAB Viggen
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et freddy79 aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Admin a écrit:
Ah et puis j'ai pris une liberté: le plan indique que les canards doivent être à incidence de 1°. Là, ils sont à 0.
Le modèle qu'on a vu voler était aussi à 0. Donc comme d'une part ça simplifie le montage, et que d'autre part ils ont un violet mobile, et bien ça sera collé en l'état et je mettrai ce volet avec quelques clics à cabrer.
Ca, c'est vraiment dommage .
Une grande partie de l'intérêt d'un plan canard (par rapport à un delta pur ou un stab à l'arrière) vient de cette incidence supérieure à l'aile :
- Supplément de portance permettant un vol plus lent.
- donne une auto-stabilité sans avoir a cabrer les élevons (qui dans ce cas déportent).
- au décrochage, c'est le canard qui décroche en premier, donc le plan principal porte encore, donc l'abattée est douce et la perte d'altitude faible.
En calant le canard à la même incidence que l'aile, tu te retrouves dans une configuration de delta pur.
Tu pourras effectivement tricher en abaissant les parties mobiles, mais c'est moins efficace, ça traine plus, ... et c'est moins beau, bien que pour ce modèle, on n'en soit plus à ça près
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10172
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ et jcboubou aiment ce message
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Mais je vois tous les défauts.... Je pensais naïvement que ça en gommerait certains. Mais en fait il faut que tout soit nickel avant, sinon comme avec la peinture, ça ressort. Bon ben espérons que j'arrive à faire mieux plus tard ...
On dira que ce modèle sera un brouillon pour essayer de faire mieux sur le Tigercat.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, jcboubou et marcus79 aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Et en parallèle début de marouflage des canards, séchage à la chaleur, ponçage.... Avec toutes les formes , c'est loin d'être aussi simple que de le dire ....!! Il va falloir plusieurs soirées pour tout couvrir...
Le lendemain:
3 soirées, et y'a pas la moitié de fait ....
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: SAAB Viggen
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10172
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Pour une fois tout tombe pile poil en face ....
Ensuite les arrières:
Puis préparation des charnières des canards, avec réalisation d'un guide pour le centrage et les distances . Pour rappel il y a une lame carbone à cet endroit donc moins facile de percer où on veut que dans le balsa ...:
J'ai juste oublié 2 choses .... Les servos de canards, ça c'est pas compliqué à mettre en place: réalisation de l'emplacement, et collage d'un renfort:
Mais là où je bloque c'est l'emplacement des trains...
Je veux qu'ils soient rentrants, et qu'ils se rentrent vers l'avant de façon qu'une fois ouverts ils soient en butée sur le bâti de train plutôt que sur le chariot de la vis sans fin....
Mais là où je pensais les mettre il y a les servos d'aile, et le passage de la tringlerie .....
Et au milieu, le réservoir....
_________________
--
Cyrille
Re: SAAB Viggen
Restera à voir comment passer les tringleries d'ailes....et à renforcer le tout car ce n'était pas prévu.....
Un premier devis de poids me l'amène vers 6200g: Fuso, aile, trains complets sans frein, réservoir (avec une marge à la baisse de 200g si je prends une bouteille de coca au lieu du Dubro), servos, turbine, tuyère....
A suivre.
_________________
--
Cyrille
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: SAAB Viggen
Comme un des critères est que cet avion - s'il vole ... - soit "tous terrains", je veux mettre des roues assez grandes.
Celles que j'ai trouvées en stock font 85mm de diamètre. Il faut donc que l'axe soit situé à environ 45mm (l'axe sera horizontal et donc bien vertical avec un train sortant à 90°.
Ensuite je veux écarter au maximum les roues pour avoir le plus grand empattement possible. Donc incliner vers l'extérieur.
J'ai donc modélisé la veine d'air avec le train au milieu .... Comme je ne me débrouille pas trop bien avec les contraintes j'ai donné des dimensions et du coup ça m'a contraint comme je voulais. Le but était de pouvoir faire bouger autour du point central (celui qui doit rester à 45mm), de façon à trouver la plus grande inclinaison de la jambe (celle en haut dite "75mm", à 70°) tout en ayant un peu de matière entre la corps du train et le flanc (à droite sur le schéma)
J'obtiens donc une inclinaison de 30° en gardant environ 5mm de matière. Ca parait pas trop mal.
Et ça donnerait à peu près ça:
On va imprimer et voir si c'est applicable ....
_________________
--
Cyrille
jcboubou aime ce message
Re: SAAB Viggen
Pas grave, tu nous montreras ça "en vrai"
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10172
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
jcboubou aime ce message
Re: SAAB Viggen
Bon, moi au point ou tu en es, j'aurai épouser le coté droit avec le flanc du fuso. Je dis ça mais je dis rien
Cyrille, tu as le droit de me dire " je voudrai bien t'y voir con......"
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
Points : 3433
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message
Re: SAAB Viggen
En tout cas la la forme j'achète!!!!!!!!
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
Points : 3433
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Pourquoi ? tu es à court de pilules bleues ?TROUBAT christian a écrit:
En tout cas la la forme j'achète!!!!!!!!
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10172
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: SAAB Viggen
Dernière édition par freddy79 le 30.10.21 19:31, édité 1 fois
freddy79- Messages : 395
Points : 2186
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Admin aime ce message
Re: SAAB Viggen
Ca , c'est après le 1er vol .....TROUBAT christian a écrit:ça ne loge pas dans ton insert ou ta cheminée?
_________________
--
Cyrille
Re: SAAB Viggen
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10172
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
|
|
Aujourd'hui à 10:58 par Jul
» LE SUKHOI 26
Hier à 21:50 par marcus79
» Mustang P51
Hier à 20:45 par Admin
» samedi 11 mai 2024 - BBQ et vol de nuit à St Maixent
13.05.24 8:21 par ulm7944
» Saint-Maixent - Alouette Harry
12.05.24 0:36 par Admin
» Samedi 11 mai après-midi
11.05.24 13:43 par CYRIL
» le TwinStar de Jean Claude
11.05.24 13:34 par Yves B
» CNC, découpe depron
10.05.24 7:53 par freddy79
» Jeudi 9 mai après-midi
09.05.24 13:52 par Admin