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Perte de contrôle du planeur asw 28
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jcboubou
CYRIL
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CYRIL- Messages : 248
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
Pas la peine de recommencer pour le même prix !!!!
ça très bien marché sur l'Easy-Glider sécurité et moteur sur les mêmes inters : j'ai quand même sorti les AF au lieu de couper le moteur. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, (coupure moteur), il était trop tard !!! Ben ça me donne un peu d'occupation pour les jours à venir !!!
En fin de compte je m'en tire bien !
ça très bien marché sur l'Easy-Glider sécurité et moteur sur les mêmes inters : j'ai quand même sorti les AF au lieu de couper le moteur. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, (coupure moteur), il était trop tard !!! Ben ça me donne un peu d'occupation pour les jours à venir !!!
En fin de compte je m'en tire bien !
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jcboubou- Messages : 936
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
J'ai toujours dit que c'était la merde, les planeurs .....
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Cyrille
CYRIL- Messages : 248
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
jcboubou a écrit:sécurité et moteur sur les mêmes inters :j'ai quand même sorti les AF au lieu de couper le moteur.
Je ne comprend pas.
La sécurité moteur (inhibition de la commande moteur) et la commande moteur sont 2 choses différentes, et forcement commandés par un organe de commande diffèrent que ce soit un inter, un potard ou un manche.
Et d'autre part, comme par programmation il y a une priorité du moteur sur les AF, les AF n'auraient pas dû sortir quand tu as abaissé le manche.
Cette priorité est justement faite pour ça : éviter d'avoir le moteur et les AF en même temps.
Michel SOLÉ- Admin
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jcboubou aime ce message
Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
Moi j ai le moteur à gauche et le chrono ,tout le reste est à droite les af sur le manche ,sur les inters ,le train et les volets et les phases de vols ,et pour les avions idem comme ça pas d erreur d actionner le moteur
freddy79- Messages : 400
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
Je pense qu'ici, l'erreur ne vient pas de l'ergonomie, mais de l'habitude "avion" de baisser le manche de droite pour couper le moteur.
Jean Claude, je viens de vérifier le dernier programme de modèle que tu m'avais envoyé, le "es_pl2-2". Tout est correct, ou presque :
- l'inhibition de la commande moteur est sur SF, à droite
- la commande moteur est sur SA à gauche (logique, puisqu'en tant que droitier, tu lances de la main droite)
- il y a bien une priorité du moteur sur les AF
- et en plus, il y a une répétition toute les 3" de l'alerte "moteur activé". Donc si on baisse le manche de droite pour couper le moteur au lieu de basculer l'inter SA, non seulement les AF ne sortent pas, mais l'alerte moteur continue de jouer.
Au niveau sécurité, difficile de faire mieux !
Par contre, il y a quand même un détail qui ne me semble pas "securit" même s'il n'a pas joué dans ta mésaventure d'hier :
Les AF ne sont actifs que dans la phase "Attérissage". Il me semble dangereux de devoir basculer dans cette phase pour disposer des AF car :
- On peut avoir besoin des AF à n'importe quel moment du vol, pour sortir d'une pompe trop puissante par exemple.
- En situation d'urgence, ou après un passage bas plein badin en phase vitesse par exemple, si on veut enchainer par l'atterrissage, on peut oublier de repasser en phase "Atterro" et quand on voudra sortir les AF, ils ne sortiront pas et on sera trop long (histoire vécue ). Donc les AF doivent être actifs dans toutes les phases.
Jean Claude, je viens de vérifier le dernier programme de modèle que tu m'avais envoyé, le "es_pl2-2". Tout est correct, ou presque :
- l'inhibition de la commande moteur est sur SF, à droite
- la commande moteur est sur SA à gauche (logique, puisqu'en tant que droitier, tu lances de la main droite)
- il y a bien une priorité du moteur sur les AF
- et en plus, il y a une répétition toute les 3" de l'alerte "moteur activé". Donc si on baisse le manche de droite pour couper le moteur au lieu de basculer l'inter SA, non seulement les AF ne sortent pas, mais l'alerte moteur continue de jouer.
Au niveau sécurité, difficile de faire mieux !
Par contre, il y a quand même un détail qui ne me semble pas "securit" même s'il n'a pas joué dans ta mésaventure d'hier :
Les AF ne sont actifs que dans la phase "Attérissage". Il me semble dangereux de devoir basculer dans cette phase pour disposer des AF car :
- On peut avoir besoin des AF à n'importe quel moment du vol, pour sortir d'une pompe trop puissante par exemple.
- En situation d'urgence, ou après un passage bas plein badin en phase vitesse par exemple, si on veut enchainer par l'atterrissage, on peut oublier de repasser en phase "Atterro" et quand on voudra sortir les AF, ils ne sortiront pas et on sera trop long (histoire vécue ). Donc les AF doivent être actifs dans toutes les phases.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
Je suis d'accord avec toutes les remarques, je suis conscient que j'arrive parfaitement à maitriser le moteur avec l'Easy-Glider, mais c'était la première fois que je faisais voler l'ASW 28 dans cette configuration. Michel a raison de dire que les AF ne sont pas sortis.
Mauvais réflexe sur le manche des gaz à droite
La programmation de l'émetteur n'a rien à voir dans ce crash (pas trop grave tout de même) , seul le pilote est en cause de part sa maitrise et ses réflexes !!!
A moi de me faire à cette nouvelle disposition (identique sur les deux planeurs.) Ça marche sur l'un donc ça devrait marcher sur l'autre.
Pour infos, cet aprem, je vais vérifier la réception et valider le fonctionnement des servos ( il y en qui me semble bloqué) et re-coller et remettre tout en ordre de marche. La bulle a un pet au casque et le support du pilote itou. Je vais commander une bulle et voir si je ne peux pas refaite un support de pilote en 3D.
Mauvais réflexe sur le manche des gaz à droite
La programmation de l'émetteur n'a rien à voir dans ce crash (pas trop grave tout de même) , seul le pilote est en cause de part sa maitrise et ses réflexes !!!
A moi de me faire à cette nouvelle disposition (identique sur les deux planeurs.) Ça marche sur l'un donc ça devrait marcher sur l'autre.
Pour infos, cet aprem, je vais vérifier la réception et valider le fonctionnement des servos ( il y en qui me semble bloqué) et re-coller et remettre tout en ordre de marche. La bulle a un pet au casque et le support du pilote itou. Je vais commander une bulle et voir si je ne peux pas refaite un support de pilote en 3D.
Dernière édition par jcboubou le 02.03.21 12:41, édité 1 fois
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jcboubou- Messages : 936
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
Admin a écrit:J'ai toujours dit que c'était la merde, les planeurs .....
Les planeurs ne sont peut-être pas forcément de la merde ... peut être que tu n'as pas la capacité de t'adapter ....
(je peux bien te tacler un peu, non ?)
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jcboubou- Messages : 936
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Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
jcboubou a écrit:Les planeurs ne sont peut-être pas forcément de la merde ... peut être que tu n'as pas la capacité de t'adapter ....
(je peux bien te tacler un peu, non ?)
Je rajouterai que c est justement l intérêt : la maîtrise de son impulsivité
Si on n y arrive pas . Bin ça plane plus donc ça descend donc très vite
On y voit donc de suite sa capacité à s adapter à une situation ou pas
Benoit- Messages : 508
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freddy79 aime ce message
Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
c'est presque tout réparé.
Le moteur que je croyais mort n'avait qu'un tout petit problème : roulement sorti de sa cage sous l'effet du choc.
j'en au profité pour installer la balise gps ainsi que rallonger les fils des servos d'ailerons.
Ca peur voler enfin de semaine si le temps le permet.
Le moteur que je croyais mort n'avait qu'un tout petit problème : roulement sorti de sa cage sous l'effet du choc.
j'en au profité pour installer la balise gps ainsi que rallonger les fils des servos d'ailerons.
Ca peur voler enfin de semaine si le temps le permet.
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jcboubou- Messages : 936
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freddy79 aime ce message
Re: Perte de contrôle du planeur asw 28
Et un exomyl pour te détendre
freddy79- Messages : 400
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jcboubou aime ce message
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